Aller au contenu

Annonce

#51 26-05-2019 18:42:15

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Redfish a écrit :

Non, pas de polaire directement sur la peau.
La polaire étant hydrophobe, une partie de ta transpiration restera sur la peau, créant une couche humide.
Pour le grammage, beaucoup sur le forum conseillent 140gr/m² (équivalent à la polaire 1er prix de D4, à 4€).
Suffisant pour un apport de chaleur pendant l'effort, mais pas trop chaud pour ne pas transpirer dedans... tout au moins pour le cas classique de la montagne en été (une polaire 200gr/m² ou plus pour de l'hiver haute montagne n'est pas déconnant).

Sinon, dans l'ordre du meilleur ratio poids/isolation:
-Doudoune duvet
-Doudoune synthé
-Polaire
-Mérinos

Rappel du système des couches:
1-Teeshirt > Sert à évacuer la transpiration (respirant et non hydrophobe). Mérinos ou synthétique. N'a pas pour vocation d'isoler.
2-Polaire > Couche légèrement chaude, mais pas trop pour le dynamique (respirante)
3-Coupe-vent/pluie > Bref, veste imper-respi, coupe-vent, poncho, etc... Idem, n'a pas pour vocation d'isoler (donc exit les soft-shell par exemple).
4-Doudoune > Apport de chaleur maximal en statique (car peu respirante). Isolation à adapter à la sortie (on prend pas la même doudoune pour de l'été basse montagne ou de l'hiver haute montagne).

Bref, chaque couche à ses spécificités.
Chacun ayant ses avantages et défauts.
-Les doudounes isolent beaucoup, mais sont peut respirante > Usage en statique et pas conseillé en dynamique.
-La polaire est très respirante mais hydrophobe > Donc usage dynamique et pas contre la peau.
-Le mérinos ne prend pas les odeurs (et la laine est anti-bactérienne) > Donc usage contre la peau.
Ainsi une doudoune ne remplace pas une polaire, et vice-versa... (enfin si, on peu, mais c'est pas du tout optimal).

wink

Hum, hum...

Certains types de polaires à faibles grammages peuvent être utiliser directement sur la peau, j'utilise par exemple le Polartec® Power Grid ™ dans mes t-shirts avec satisfaction depuis des années.
Et suivant les grammages, un t-shirt peut tout à fait "avoir vocation" d'isoler.

Il est judicieux de prendre avec des pincettes certaines "vérités" répétées des dizaines de fois sur le net.
La "vraie" vérité est sur le terrain. wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#52 26-05-2019 18:58:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

+1, depuis quelques temps j'utilise régulièrement 2 micro polaires, au choix, en première couche, une Polartec® Power Grid™, 129 g/m² ou une Pontetorto® Tecnopile 103 fleece. Très doux et agréable au contact de la peau (plus que la laine), très correct au niveau de la gestion des odeurs, et séchage beaucoup plus rapide, ce qui autorise un lavage plus fréquent smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#53 26-05-2019 19:12:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

zorey a écrit :

Certains merinos sentent un peu le "chien mouillé"

... parfois carrément le mouton!

Hors ligne

#54 26-05-2019 19:15:07

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Fgirard a écrit :

La doudoune vs la polaire. J'ai la doudoune d4 mh500 vendu 50 euro, très bien en coupe vent mais ne fait pas le chaud face à la vieille polaire d4 300g achetée quelques euro il y a deux décénies.

Sans vouloir polémiquer, j'ai le ressenti inverse avec un matériel équivalent :

  • polaire D4 de plus de 10 ans

  • doudoune duvet D4 trek 500 (50 €, 280 g)

La semaine dernière, nous avions 6-8 °C le matin avec bonne humidité, et je sortais sans problème avec TSMC + doudoune alors qu'avec TSMC + polaire je rajoutais une veste légère.
Mais peut être est-ce du au fait que la polaire est très vieille.

Depuis que je l'ai, j'utilise bien plus la doudoune car :

  • elle a une capuche (une part importante de la chaleur sort du corps par la tête)

  • elle supporte une pluie fine et courte alors que la polaire est tout de suite mouillée

Je parle là d'un usage quotidien car je ne prend pas de polaire en rando.


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

#55 26-05-2019 19:17:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

florencia a écrit :

+1, depuis quelques temps j'utilise régulièrement 2 micro polaires, au choix, en première couche, une Polartec® Power Grid™, 129 g/m² ou une Pontetorto® Tecnopile 103 fleece. Très doux et agréable au contact de la peau (plus que la laine), très correct au niveau de la gestion des odeurs, et séchage beaucoup plus rapide, ce qui autorise un lavage plus fréquent smile

Flo


Dans quel contexte, hiver? Perso je chauffe trop pour ça ou le mérino, depuis quelques annéesen 3S c'est plutôt t-shirt ou chemise UL, vraiment UL, éventuellement mérino par-dessus, mais je vais sûrement tenter autre chose. Tu as les modèles précis que je vois les poids par rapport au mérino?

Hors ligne

#56 26-05-2019 19:33:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

zorey a écrit :

Hum, hum...

Certains types de polaires à faibles grammages peuvent être utiliser directement sur la peau, j'utilise par exemple le Polartec® Power Grid ™ dans mes t-shirts avec satisfaction depuis des années.

Il est judicieux de prendre avec des pincettes certaines "vérités" répétées des dizaines de fois sur le net.
La "vraie" vérité est sur le terrain. wink

Je généralise à dessein...
Pour les détails, le forum regorge de topics dédiés (ex: système Pile and pertex pour l'hiver).
Il y a tellement de cas particuliers, si on devait tous les énoncer à chaque discussion où on explique les bases, on s'en sortirait pas.
smile


PS: Je trouve quand même le contact avec les polaires sur la peau, même légère, pas très agréable... sensation moite.

zorey a écrit :

Et suivant les grammages, un t-shirt peut tout à fait "avoir vocation" d'isoler.

Sauf que ce n'est pas ce qu'on cherche en général sur une 1ère couche (hors cas particulier à nouveau).

Dernière modification par Redfish (26-05-2019 19:35:08)

Hors ligne

#57 26-05-2019 20:00:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

La Ponterto, c'est une Moutain Equipment solar eclipse hooded zip, 121 g, en taille M , avec capuche.
Diverses utilisations :
Couche intermédiaire en actif (port constant) par dessus un TS MC synthé l’été dernier en Laponie fin d’été début Automne,
Première couche comme change au bivouac dernier hiver lapon,
Première couche en actif Automne et Printemps moyenne montagne française.

La Polartec Power grid est une Patagonia Capilène Thermal weight zip-neck, 143 g en taille M, sans capuche, un peu plus chaude, pour l’instant uniquement utilisée en première couche en actif en automne et au printemps en moyenne montagne  française.

A voir dans un an et plus, mais impression d’une plus grande durabilité que les mérinos de grammage équivalent, même légèrement mélangés, utilisés jusqu’à présent, qui n’ont jamais résisté à plus de 2 saisons estivales élargies consécutives...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#58 26-05-2019 20:43:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Merci.

Hors ligne

#59 26-05-2019 20:58:10

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Pour ma part, c'est le mammut atacazo light zip ancien modèle, Polartec® Power Grid ™, utilisé avec satisfaction sur ma HRP 2015. Après ça j'en ai acheté plusieurs que j'utilise régulièrement principalement en été, en montagne française.
J'en avais fait un mini-retour ici.

Ce modèle est maintenant en Polartec® Power Dry ™, pas testé.

Je confirme l'idée de Florencia sur la durabilité plus importante que le merino.

edit : ajout lieu d'utilisation

Dernière modification par zorey (26-05-2019 20:59:10)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#60 26-05-2019 21:03:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

zorey a écrit :

Je confirme l'idée de Florencia sur la durabilité plus importante que le merino.


Difficile de faire moins durable que le mérino; si c'est une première couche, les trucs de course à pied D4 synthé à 15/20 balles sont d'une durabilité incroyable, mais trop chauds en 3S...

Patagonia "florencia" thermal weight donné à 176g, peut-être un nouveau modèle. https://eu.patagonia.com/fr/fr/product/ … 43657.html

le Mountain Equipement solar eclipse est mentionné à 180g sad https://www.mountain-equipment.co.uk/so … oded-zip-t

Dernière modification par Bilbox (26-05-2019 21:10:17)

Hors ligne

#61 27-05-2019 08:37:25

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Rebonjour à tous. Et re-merci à tous pour vos nombreuses réponses qui sont toujours pour moi une vrai source de réflexion et de remise en question. J'ai fais deux petites sorties pour tester la nouvelle version de ma liste. La première 30 min de marche, bivouac, 1h de marche le lendemain, la deuxième 1h de marche, bivouac, 2h de marche le matin. C'est pas encore le tour du monde à pied, mais c'est un début, et ça m'a permis de tirer quelques enseignements.

1- La liste

Habits portés 3578g
Chaussures 1944g
Pantalon Forclaz 50 modulable 272g
Tshirt Quechua Techfresh 50 122g
Chemise f1 264g
Slip 44g
Chaussettes fines 46g
Chaussettes épaisses 100g
Ceinture 100g
Couteau suisse (en étui) 110g
Mouchoir 20g
Bâtons de marche Forclaz 500 (x2) 556g

Sac rempli (cf ci dessous) 8413g
Sac Lafuma 55l (vide) 1188g

Couchage 2318g
Couverture de survie (en ziplock) 60g
Double toit (en ziplock) 500g
Duvet Forclaz Light 5°C 1186g
Tapis de sol Termarest Venture 572g

Habits 2132g
Imperméable 452g
Guêtre 218g
Gants bricolage 42g
Doudoune polaire militaire 892g
T-shirt manche longue militaire 256g
Colant militaire 218g
Chaussettes intermédiaire 54g

Accessoires 443g
Lampe frontale Petzl Tikkina 2 80g
Carnet Rite in the Rain 56g
Stylo Fisher 20g
Ficelle (environ 3m) 4g
Téléphone 165g
Ecouteurs 14g
Carte IGN

Cuisine 372g
Quart inox 224g
Briquet 12g
P3RS 6g
Feuille d'alu (couvercle) 2g
Quart 0.5l "brique de lait" 16g
Flacon d'alcool (rempli) avec verre doseur 64g
3 bouteille 0.5l plastique 48g

Nourriture 1958g
1l d'eau 1000g
0.5l de lait 500g (environ, pas réellement pesé)
semoule 50g
sucre 50g
2 pommes 224g (environ, pas réellement pesé)
2 dosettes de café 4g
mélange genre muesli 84g
boite en plastique 46g

Au niveau poids, même si ma forme n'est clairement pas au top, j'arrive à quelquechose que j'arrive à porter tout en ayant plaisir à marcher (la base quoi). Je sens bien sûr que ce n'est pas parfait, mais j'ai le sentiment d'avancer. Avant de passer aux retours d'expériences, je précise que pour l'instant je n'ai rien acheté, j'essaie plutôt de tester ce que je peux trouver sans rien dépenser. Que cela ne vous empêche pas de parler de modèles en particulier, je passerai certainement un jour (bientôt ?) par la case achat, mais cela vous aidera peut être à comprendre ma logique. Je garderai ce qui semble faire régir le plus de monde en ce moment sur ce fil (la partie vestimentaire) pour la fin.

2- Couchage

Globalement ça va, sauf que j'ai froid...
L’abri joue bien son rôle. Il a plu la nuit dernière et pas de soucis d'humidité (si ce n'est le pliage pas sec le matin, je ne sais pas si l'installation mouillée aurait été différente). Il est un peu bas (assis sur le tapis ma tête touche le haut), ce qui rend compliqué les habillages déshabillages et rendrait surement périlleux l'installation sous la pluie (gonflage du Termarest en particulier).

La couverture de survie semble très fragile, du coup j'essaie de ne jamais marcher directement dessus. Elle été trempée (côté sol) un matin, j'imagine que ça veut dire qu'elle joue bien son rôle.
Le tapis de sol est vraiment confortable, du coup je n'ai quasiment pas mal au dos (un de mes problèmes récurrents). Peut être que je pourrais gagner un peu en souplesse en le dégonflant un peu. A tester. Niveau isolation il semble aussi parfait, je n'ai jamais de sensation de froid de ce côté.

Le duvet est le gros hic. Je suis déprimé que mon fils (15 ans) n'ai pas froid dedans même en dormant vraiment légèrement vêtu. Mais moi il ne me suffit pas. Je vais continuer à faire avec mais je comprends de plus en plus l’intérêt d'investir ^^. En partant sur des modèles en duvet, quelle température me conseillez vous ? L'idée étant bien entendu de pouvoir dormir presque toute l'année (sachant qu'en vrai je ne pense sortir en hiver que s'il fait bon). Et avez vous des marques à me conseiller ? Mais avant d'investir, il reste aussi le système de serrage (capuche+cou) à réparer, c'est sur que ça aidera.

3- Accessoires et cuisine

Pas grand chose à signaler. Ma femme va stresser si je ne suis pas joignable donc je dois laisser mon portable allumé, et si je prends en plus quelques photos, j'ai l'impression que la batterie va avoir du mal. A voir si je peux le regler mieux ou si une batterie usb sera nécessaire. La carte est un peu lourde, mais pour des randos sur plusieurs jours (mon objectif) elle me semble réellement utile.

Carnet, stylo, écouteurs sont un peu dans la même idée. Je ne les ai jamais utilisé sur les sorties, mais sur plsuieurs jours (qui plus est en solo), ils me semblent importants.

Niveau cuisine le P3RS consomme plus que ce que je pensais , donc une bouteille d'alcool plus grande sera nécessaire. Sinon l'ensemble fonctionne bien. Le quart en brique de lait est une bonne idée, un peu "mou" mais il fait le job. Il faudra juste que je n'oublie pas ma cuillère la prochaine fois ^^

4- Nourriture

Tentative de semoule au lait le soir. C'était bon mais pas très homogène. En 0.5l c'est vraiment beaucoup. Idéalement je pense remplacer le lait par du lait en poudre pour ne porter que de l'eau (plus simple), et utiliser la semoule fine comme base culinaire, soit en bouillon salé (avec du cube Knorr), soit en sucrée (semoule au lait) et compléter avec quelques produits "frais" glanés sur la route.

1l d'eau c'est vraiment limite (surtout pour faire un brin de vaisselle), mes 1.5l précédents semblent plus adaptés, voir peut être plus si je cuisine avec de l'eau. A ce propos, quelle quantité d'eau portez vous et comment gérez vous le ravitaillement ? Utilisez vous des micropur ou autre système de purification ?


5- Les habits

Là il y a plein de chose à dire...

Les chaussures sont (trop) lourdes. C'est vraiment un problème vu que toutes les autres chaussures à ma disposition sont lourdes (la paire adaptée à la marche la plus légère que j'ai fait quand même au moins 1.6kg). En plus le système de chaussette est certe confortable, mais je chauffe vite, donc j'ai vite les pieds humides. Ce n'est problématique que quand je m'arrête et que je déchausse, mais sur plusieurs jours je ne sais pas trop ce que ça donnera (test probablement à venir ce week end). Du coup je garde dans un coin de ma tête l'idée d'un achat dans ce secteur (même si vraiment ça m'embete alors que j'ai 3 autres paire de chaussure "de marche"). Peut être qu'une paire basse, genre chaussure de sport mais assez étanche et assez solide pour randonner serait une option, vu que je n'ai plus vraiment de chaussure de sport... Sur ce sujet je suis preneur d'avis. J'avais en tête que des tige hautes ou au moin moyennes étaient recommandées pour la marche, mais je vois principalement ici des avis sur des chaussures basses, quid des chevilles (l'argument qu'on me sortait quand j'achetais mes chaussures). Au niveau "imperméabilité", c'est quand même agréable d'avoir un peu de résistance, est-ce qu'avec des guêtres on peu gérer l'herbe humide du matin ou la pluie ? Et si vous avez des marques ou modèles J'ai noté au passage l'avis sur les MH500, qui me semble un bon produit. Un peu cher peut être pour moi dans l'idée d'un achat rapidement (mon idée c'était grand max 100 € pour des achats rapides, le reste étalé dans le temps), mais j'avoue que la chaussure me parait plus urgente que le duvet (même si j'ai froid la nuit). Je vais vite en avoir marre de marcher avec mes grosses, alors que la fatigue de la nuit est compensable par une petite sieste l'aprem. A travailler, si possible assez rapidement quoi ^^.

Le pantalon est parfait. Pas trop chaud, seche vite. Pour le "froid" du matin ou du soir ou l'humidité mes guêtres font le travail (à ce sujet, comment fixer le chochet des guetres sur le lacet de devant quand il y a un passant sur la chaussure comme sur les MH500 ?).

Le remplaçant de mon pyjama a été trouvé dans un tas d'affaire militaires récupérées. Mon idée de base c'est d'avoir chaud la nuit, d'avoir un t-Shirt manche longue de plus "au cas ou" et d'avoir un collant qui puisse passer sous le pantalon, voir remplacer le pantalon "au cas où". Le textile c'est 40% coton 60% Protex M (protection pour le feu). A l'utilisation je le pense meilleur que mon pyjama niveau confort thermique, mais je ne suis pas vraiment sûr que ce soi top non plus. C'est gratuit donc je l'utilise pour l'instant, mais je vais continuer à chercher d'autres solutions. Si vous voyez des trucs pas chers m'aidant à mieux dormir, n'hésitez pas.

La grosse polaire militaire joue le rôle de doudoune. Un peu plus lourde que le sweat que j'emportais avant, elle est zippable et globalement plus fonctionnelle (poches, réglages, ...) Je vais rester pour l'instant dessus, je trouve qu'elle correspond bien à mes besoin surtout si je fais un feu.

Le bonnet est surement un peu trop gros pour les températures rencontrées. J'ai viré le chech mais je ne l'ai pas remplacé. A voir si c'est une erreur. Il me manque aussi une casquette ou un chapeau. Si j'ai un truc un peu imperméable ça pourrait être agréable en cas de pluie. On m'a parlé aussi du buff. Est il utilisable contre le soleil ?

Le vif du sujet c'est le fameux système trois couches. Mon T-shirt synthétique n'est vraiment pas assez chaud (mais ce n'est pas son rôle) et il ne fait que renforcer le côté inadapté de ma chemise f1... Elle est vite trempée (pas problématique tant que je marche toutefois), et est très compliquée à faire séchée. Je vais voir si je peu trouver un petit pull ou autre qui serait plus efficace comme deuxième couche. Le seul truc que j'aime bien sur la chemise f1 c'est les manches. Fermées le matin ou le soir, ouvertes quand je me réchauffe, puis remontées une fois chauffé, le tout sans poser le sac. Si je trouve une meilleures deuxième couche il faudra voir si je peux bricoler ce système.

Les gants de bricolage (modèle un peu serré avec des "picots" en caoutchouc) ont été un emport par défaut (j'avais prêté mes autres gants), mais je les trouve géniaux pour le bivouac (j'aime faire du feu, déplacer du bois ou des pierres, ...), je me demande si je ne vais pas rester dessus. En plus c'est des gants que je peux avoir régulièrement gratuitement, ce qui ne gâche rien.

Merci encore pour l'émulation que suscite ce fil, j'attends avec impatience des retours pour continuer à progresser !

Hors ligne

#62 27-05-2019 10:11:22

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Bilbox a écrit :
zorey a écrit :

Je confirme l'idée de Florencia sur la durabilité plus importante que le merino.

Difficile de faire moins durable que le mérino...

Bien sûr !

Bilbox a écrit :

le Mountain Equipement solar eclipse est mentionné à 180g sad https://www.mountain-equipment.co.uk/so … oded-zip-t

C'est peut-être en taille L. smile Puis vaut mieux toujours peser que se fier au poids annoncé par le fabricant.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#63 27-05-2019 11:11:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Mes remarques :
- collant pour la nuit pas cher : caleçon polaire D4 Solignac rayon chasse (< 10€). Je l'adore. Super pour dormir et même sous le pantalon au bivouac. Et il y a une fente pour pisser sans tout enlever (désolé, je ne connais pas le nom technique).
- chemise : D4 fait des chemises de randonnée/voyage avec manches qui se replient et s'attachent. J'aime bien le style.
- chaussures : regarde le post récent sur les "chaussures en 2019"


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#64 27-05-2019 12:12:03

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

tolliv a écrit :

Mes remarques :
- collant pour la nuit pas cher : caleçon polaire D4 Solignac rayon chasse (< 10€). Je l'adore. Super pour dormir et même sous le pantalon au bivouac. Et il y a une fente pour pisser sans tout enlever (désolé, je ne connais pas le nom technique).
- chemise : D4 fait des chemises de randonnée/voyage avec manches qui se replient et s'attachent. J'aime bien le style.
- chaussures : regarde le post récent sur les "chaussures en 2019"

J'ai regardé le collant Solognac ce matin en me posant la question justement. Il n'est pas trop large ? Serait-il utilisable si besoin sous un pantalon léger ? au niveau de la fente, j'ai le même genre de système sur mon collant, mais elle a tendance à bailler, ce qui le rend compliquer à porter en public sans rien en dessous ^^. Le tien a le même soucis ?

Pour les chemises, je suis encore partagé. J'aime porter des chemises ou des F1, mais pas les avoir sur la peau, ce qui nécessite une première couche en dessous. Du coup, j'aimerai que ma deuxième couche puisse avoir un effet thermique, et j'ai peur que les chemises ne soit pas trop dans cette logique là. Je vais poursuivre les test avec ce que j'ai chez moi dans un premier temps je pense. Après si je remplace mon TSML de "pyjama" par une petite polaire pour la nuit ou si besoin, je peux remplacer ma F1 par une chemise et n'avoir que 3 "hauts" (hors grosse doudoune/polaire et imper). Encore un truc à tester ^^

Sur les chaussures, j'ai effectivement parcouru le post que tu cites. Après avoir utilisé pendant 30 ans des grosses chaussures montant et souvent imperméable, j'avoue avoir du mal à envisager du léger/bas/respirant... Mais comme le dis cette expression à la mode aujourd'hui, c'est un réel changement de paradigme pour moi, ce qui ne veux pas dire que ce n'est pas bien. Mes Lowa Desert Elite par exemple ne sont pas du tout imperméable et pourtant j'apprécie grandement le confort que cette aération procure.

En assumant le bien fondé de la chaussure basse pour mon utilisation (peu de terrain très techniques, et port de guetre si besoin) et après avoir regarder chez Décathlon, j'aimerai trouver des avis sur ces modèles:
Queschua MH500 Imperméables
Queschua MH100 Imperméables
Quechua NH500 Fresh
Quechua NH100 Fresh

Il y a deux questions de base dans ma recherche: la gamme de produit (ici 500 ou 100) et ce qui en découle (usure, qualité, confort, durée de vie, ... face aux différences de prix) et le coté imperméable contre le côté respirant. L'imperméable me rassure plus, mais c'est aussi plus lourd, et ça implique naturellement moins de respiration du pied (quoique cela doit déjà être bien mieux qu'avec des tiges hautes). J'ai l'impression que ce serait un bon choix combiné à mes guêtres pour les petites pluies (je n'envisage pas trop de sortir par temps super pourri). Le respirant est beaucoup plus léger mais me semble quand même problématique face à l'humidité. Bref, j'ai besoin d'avis !

Et pour finir, le changement de chaussure se fera aussi avec un changement de chaussettes (je n'ai que des petites chaussettes de ville ou des grosses chaussettes), que j'aimerais anticiper pour pouvoir essayer les chaussures avec les bonnes chaussettes. Des choses du genre premier prix Décathlon fonctionnent ou il faut mieux monter un peu en gamme ?

Modifications: corrections diverses

Dernière modification par Ainkatsiss (27-05-2019 12:13:35)

Hors ligne

#65 27-05-2019 12:43:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Bilbox a écrit :

Patagonia "florencia" thermal weight donné à 176g, peut-être un nouveau modèle.

En même temps et logiquement, le mien est le modèle féminin wink, donné pour 139 g et pesé à 143 g.
https://eu.patagonia.com/fr/fr/product/ … ht#start=1

Ajout :

le Mountain Equipement solar eclipse est mentionné à 180g sad https://www.mountain-equipment.co.uk/so … oded-zip-t

idem pour le Solar Eclipse Hooded zip féminin donné pour 115 g et pesé à 121 g.

Flo

Dernière modification par florencia (27-05-2019 13:21:05)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#66 27-05-2019 15:28:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Ainkatsiss a écrit :

Le tapis de sol est vraiment confortable, du coup je n'ai quasiment pas mal au dos (un de mes problèmes récurrents). Peut être que je pourrais gagner un peu en souplesse en le dégonflant un peu. A tester. Niveau isolation il semble aussi parfait, je n'ai jamais de sensation de froid de ce côté.

Toujours le même compromis avec les matelas.
Il faut qu'il soit bien gonflé pour qu'il isole bien.
Il ne faut pas qu'il soit trop gonflé si on veut le confort optimal.
D'où l'intérêt d'avoir un matelas bien isolant avec de la marge de ce côté là...
wink

Ainkatsiss a écrit :

Le duvet est le gros hic. Je suis déprimé que mon fils (15 ans) n'ai pas froid dedans même en dormant vraiment légèrement vêtu. Mais moi il ne me suffit pas. Je vais continuer à faire avec mais je comprends de plus en plus l’intérêt d'investir ^^. En partant sur des modèles en duvet, quelle température me conseillez vous ? L'idée étant bien entendu de pouvoir dormir presque toute l'année (sachant qu'en vrai je ne pense sortir en hiver que s'il fait bon). Et avez vous des marques à me conseiller ?

Ca va beaucoup dépendre de ton budget.
En général, la base c'est d'avoir un modèle 0° confort... le plus polyvalent.
Il permet de faire de la montagne été (il peut faire bien froid même en été) ou de la plaine 3 saisons.

Pour un usage 4 saisons (hiver montagne, plaine avec neige, etc...) deux possibilités.
-Avoir un 2ème sac de couchage plus isolant, mais c'est un budget. Pas forcément intéressant si on fait pas beaucoup d'hivernal.
-Avoir un moyen de "booster" son sac de couchage principal. Un peu plus lourd, mais plus polyvalent.

Donc, pour booster, on peut prendre un SOL escape bivvy.
C'est un sursac en tyvek reflex (face interne aluminisée qui renvoie les IR vers le dormeur).
Imperméable, il protège contre le splash effect sous un tarp (mais pas assez étanche pour dormir directement sous la pluie).
Il protège aussi de la condensation, du givre et du vent.
Il est aussi très respirant.
Pour la chaleur, il permet un gain d'environ 5° si utilisé en sursac et 10° si utilisé comme drap (dans le sac de couchage donc).
La version avec capuche et zip pèse 235gr environ et coute 50€.
La version lite (sans capuche ni zip) fait 155gr et coute 35€.

L'autre possibilité est d'avoir un petit quilt synthétique en plus (même si dur d'en trouver un pas cher, mais ça se fabrique facilement).
Un avec une isolation 10° confort par exemple.
Pour les sorties par temps chaud tu prends que le quilt.
Pour les sorties classique tu prends le sac de couchage 0°.
Et pour l'hivernal tu prends les deux.
Sachant que si le quilt est posé par dessus le sac de couchage (duvet), il protégera ce dernier du givre et de l'humidité (le synthétique est hydrophobe).

Sinon, pour le sac de couchage en lui même, tu peux regarde la gamme duvet de chez Decathlon.
Pas optimal niveau poids/isolation par rapport aux grandes marques, mais le prix est bien plus doux.

Ainkatsiss a écrit :

Tentative de semoule au lait le soir. C'était bon mais pas très homogène. En 0.5l c'est vraiment beaucoup. Idéalement je pense remplacer le lait par du lait en poudre pour ne porter que de l'eau (plus simple), et utiliser la semoule fine comme base culinaire, soit en bouillon salé (avec du cube Knorr), soit en sucrée (semoule au lait) et compléter avec quelques produits "frais" glanés sur la route.

Hésites pas à regarder la section "alimentation" du forum, tu trouveras pleins d'infos.

Si ça peut te donner des idées, mes bases de préparations (toutes trouvables en grande surface):
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 30#p521130
Quasi tout est réhydratable à froid ou à chaud, au choix...

PS: Je précise que je suis végétarien.

Ainkatsiss a écrit :

1l d'eau c'est vraiment limite (surtout pour faire un brin de vaisselle), mes 1.5l précédents semblent plus adaptés, voir peut être plus si je cuisine avec de l'eau. A ce propos, quelle quantité d'eau portez vous et comment gérez vous le ravitaillement ? Utilisez vous des micropur ou autre système de purification ?

Pour la quantité d'eau, ça dépend vraiment du secteur de rando.
Pour la traversée du Vercors en été, tout comme la traversée des calanques, t'as intérêt à porter toute ton eau pour la journée (3 voir 4 litres), car il n'y a pas ou peu de ravitaillement.
Dans les pyrénées, dans un secteur avec pleins de ruisseau, 1l suffit.

Pour le filtrage, j'ai un Saywer mini (mais le micro est mieux actuellement) et quelques micropurs.

smile

Dernière modification par Redfish (27-05-2019 15:32:53)

Hors ligne

#67 27-05-2019 20:19:16

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

zorey a écrit :

Pour ma part, c'est le mammut atacazo light zip ancien modèle, Polartec® Power Grid ™, utilisé avec satisfaction sur ma HRP 2015.
(...) Ce modèle est maintenant en Polartec® Power Dry ™, pas testé.


Polartec® Power Grid ™, c'est le textile utilisé dans le Patagonia R1 Men's Capilene® Thermal Weight Zip-Neck. 337g tout de même sad . 176g - merci flo

tolliv a écrit :

...une fente pour pisser sans tout enlever (désolé, je ne connais pas le nom technique).

Braguette?

----
EDIT : correction erreur de lecture sur le site Pata

Dernière modification par kodiak (28-05-2019 07:28:20)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#68 27-05-2019 20:48:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

kodiak a écrit :
tolliv a écrit :

...une fente pour pisser sans tout enlever (désolé, je ne connais pas le nom technique).

Braguette?

Oui peut-être même si de nos jours on associe la braguette avec quelque chose qui se ferme avec des boutons ou un zip. Là c'est juste un double tissu, pas de risque que la marchandise s'en aille.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#69 27-05-2019 21:05:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

kodiak a écrit :

Polartec® Power Grid ™, c'est le textile utilisé dans le Patagonia R1 Men's Capilene® Thermal Weight Zip-Neck. 337g tout de même sad

Décidément wink, comme écrit plus haut, version homme indiquée à 176 g, et version femme pesée à 143 g (139 g donnée fabriquant).

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#70 27-05-2019 22:13:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Il parlait du Mammut pas du Patagonia lol
On va y arriver; perso ça serait pour remplacer mon mérino/synthé Patagonia 167g/m2 en fin de vie et nul (j'avais pris le modèle femme en L big_smile ) mais en surcouche sur une chemise légère synthé. J' ai pris goût  à la chemise ou polo,pour la légèreté ultime, et visuellement je préfère ne pas être trop "technique" .
Du coup, vu que mon mérino-synthé est à 200g environ, est-ce qu'un truc à 150g va vraiment chauffer?

Dernière modification par Bilbox (27-05-2019 22:55:40)

Hors ligne

#71 27-05-2019 22:52:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Il parlait du Mammut pas du Patagonia lol

Ah, ben, c'est bien sûr roll  big_smile

Du coup, vu que mon mérino-synthé est à 200g environ, est-ce qu'un truc à 150g va vraiment chauffer?

Des 2 que j'ai, sans hésiter, le Mountain Equipement est le moins chaud des 2, très fin et respirant, avec un poids plus léger tout en intégrant une capuche. En plus, le taillant est plutôt décontracté, une taille S m'aurait mieux convenu, (erratum*, j'ai une taille L, alors que le Patagonia est plus fit et aussi classé relativement "chaud" dans sa catégorie.
Après, je ne voudrais pas trop m'avancer te concernant  big_smile

Ajout: il est disponible en couleur très claire, ce qui peut être un atout supplémentaire et le demi-zip est très long permettant une bonne ventilation.

* : c'est ça de couper les étiquettes big_smile, j'ai retrouvé la taille exacte sur le site où j'avais commandé.

Flo

Dernière modification par florencia (28-05-2019 08:21:25)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#72 29-07-2019 00:56:35

Heiervang
Membre
Inscription : 17-07-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Salut Ainkatsiss,

Retour sur les NH500 Fresh, que j'utilise depuis un an ou deux.

Vraiment très confortables (pour moi, ça doit dépendre de la morphologie), même si un peu larges à l'avant. La légèreté est vraiment enthousiasmante.

Plutôt solides, bonne qualité. Le mesh est l'élément le plus fragile, il faut le ménager. Je l'ai renforcé à l'avant, par l'intérieur de la chaussure, pour éviter de faire des trous avec mes gros orteils qui ont tendance à regarder le ciel...

Je pensais comme toi : randonnée = tiges hautes. A l'usage, j'ai l'impression que chaussure plus légère = moins de fatigue = plus de sécurité. Surtout si le sac lui aussi s'allège. Mais ça dépend sans doute du terrain, du type d'effort et de l'état des chevilles.

Le concept c'est : absorber l'humidité le plus vite possible et la rejeter le plus vite possible. Cf. les trous dans la semelle pour évacuer l'eau. Par exemple, si tu sens la pluie arriver, tu enlèves tes chaussettes, tu prends l'eau le temps qu'il faut ; une fois la pluie passée les chaussures sont pratiquement sèches en 15 min, tu remets tes chaussettes et tu continues comme s'il n'avait jamais plu. J'ai traversé des torrents les pompes aux pieds pour m'amuser, aucun inconfort. Les conditions nécessaire, bien sûr, c'est 1) que la pluie/l'humidité ambiante soit passagère 2) que le reste de la journée soit plutôt chaude et sèche. Ca ne convient donc que pour une partie de l'année et que pour certains climats. Mais dans ces conditions, que du bonheur smile

Dernière modification par Heiervang (29-07-2019 01:01:16)

Hors ligne

#73 29-07-2019 19:04:14

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

florencia a écrit :

c'est ça de couper les étiquettes

lol  lol


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#74 20-08-2019 23:32:47

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Rebonjour à tous.

Mes tests continuent et ma liste "sans achat" se précisant, je commence à penser aux achats un peu plus conséquents. Je posterai dès que je rentrerai ma liste actuelle qui a quand même évoluée après plusieurs sorties.

Il me semble que le plus urgent pour moi est l'achat d'un bon duvet. Quasiment toutes les nuits passées dehors ont été synonymes de froid, ce qu'il faudra prendre en compte (d'autant qu'il n'a pas fait particulièrement froid cet été, même si les nuits peuvent être fraîches dans mon Auvergne natale). Mon choix pour l'instant se porte sur quelque chose du genre Petit Astazou 600, mais je suis encore en pleine réflexion. Pour m'aider, je serai preneur de réponses à ces quelques questions:

- A quelles températures je peux envisager dormir avec ce genre d'équipement ? Le site Triple Zéro indique un truc du genre -10°C, à quel point est-ce vrai ?
- Quelles sont les performances de ces duvets quand les températures montent ? Est-ce une étuve ?
- Question relative aux deux précédentes: ce modèle vous semble t-il un bon investissement pour une utilisation en Auvergne pour du 3 saisons (voir 4 pour les jours d'hiver cléments) ?
- Je ne dors plus dans un sac à viande (je préfère le confort de mon pyjama), vaut il mieux reprendre cette habitude pour éviter l'usure ?
- Niveau lavage, au bout de combien de temps faites vous laver vos duvets ?
- J'ai toujours des inquiétudes sur l'humidité. Le sursac est-il un achat obligatoire ? Comment gérez vous vos installations pour éviter au maximum l'humidité ?
- Autre inquiétude pour moi, le stockage. Je n'ai pas vraiment d'endroit idéal pour stocker mon duvet à plat, le rangement dans un sac de stockage est-il possible ou est-ce vraiment une hérésie ?

Merci d'avance à ceux qui répondront. Si par hasard quelqu'un est dans mon coin (Auvergne) et possède ce genre de matériel, je suis preneur d'un test.

Hors ligne

#75 21-08-2019 12:41:07

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Ainkatsiss a écrit :

#536532Rebonjour à tous.

Mon choix pour l'instant se porte sur quelque chose du genre Petit Astazou 600, mais je suis encore en pleine réflexion. Pour m'aider, je serai preneur de réponses à ces quelques questions:

- A quelles températures je peux envisager dormir avec ce genre d'équipement ? Le site Triple Zéro indique un truc du genre -10°C, à quel point est-ce vrai ?

avec 600 g de duvet dan mon petit astazou, je dors bien à 0° dans une tente double toit; je descend en dessous de zéro en rajoutant une doudoune Antza. mais pas à -10°.

- Quelles sont les performances de ces duvets quand les températures montent ? Est-ce une étuve ?

mon duvet reste confortable au dessus de 15 degrés car il peut s'ouvrir intégralement, le tissus est trés respirant et le duvet absorbe bien l'humidité du corps.

- Question relative aux deux précédentes: ce modèle vous semble t-il un bon investissement pour une utilisation en Auvergne pour du 3 saisons (voir 4 pour les jours d'hiver cléments) ?

tu auras trop chaud l'été.

- Je ne dors plus dans un sac à viande (je préfère le confort de mon pyjama), vaut il mieux reprendre cette habitude pour éviter l'usure ?

je sais pas ; je déteste les sac à viande. tu peux aussi te laver avant de dormir...

- Niveau lavage, au bout de combien de temps faites vous laver vos duvets ?

le plus rarement possible;

- J'ai toujours des inquiétudes sur l'humidité. Le sursac est-il un achat obligatoire ? Comment gérez vous vos installations pour éviter au maximum l'humidité ?

voir les posts sur l'emplacement du bivouac.

- Autre inquiétude pour moi, le stockage. Je n'ai pas vraiment d'endroit idéal pour stocker mon duvet à plat, le rangement dans un sac de stockage est-il possible ou est-ce vraiment une hérésie ?

je le stocke dans son sac de stockage. il est impeccable;

Merci d'avance à ceux qui répondront. Si par hasard quelqu'un est dans mon coin (Auvergne) et possède ce genre de matériel, je suis preneur d'un test.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums