Aller au contenu

#1 28-05-2019 14:13:25

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

[Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

Bonjour tout le monde smile

LA GENÈSE (Tadaaaam)
1) J'habite à Montpellier, j'ai grandi à Manosque (Alpes de Haute Provence) et j'y vais encore souvent sous des prétextes familiaux assez fumeux, bref je fais très souvent et depuis longtemps Montpellier / Manosque (et réciproquement)

2) Je fais depuis longtemps aussi de petites randonnées au départ de chez moi ou de la demeure familiale de Manosque et c'est devenu une règle (prise au début pour des raisons financières: si je prends ma voiture à chaque rando, vu que je peux en faire une trentaine par été - à chuis un dingue - ça revient trop cher en essence). Je franchis donc la porte avec tout mon attirail (sac à dos, bâtons etc.) à la limite le prends le tram ou le bus pour m'extraire de la ville, et zou c'est parti.

3) Je poursuis cette règle (départ de chez soi) en cherchant les possibilités de faire des randos itinérantes sur plusieurs jours, je peux remonter vers les Cévennes de Montpellier par exemple, de Manosque c'est royal: c'est pile entre le Luberon et le Verdon, si j'anticipe à plus long terme je me demande si je peux faire Montpellier / pied des Pyrénées par exemple, bref tout ça pour dire qu'un jour je me suis demandé si c'était envisageable de faire tout simplement Manosque / Montpellier et là, sous mes yeux ébahis (je fais bien les yeux ébahis: yikes ) plusieurs coïncidences m'ont paru fort engageantes: le Luberon est un massif traversant (Est-Ouest, je sais pas comment dire) et Manoque est a son extrémité Est, donc si je pars de Manosque, j'enquille sur le Luberon et me voilà dans une direction plein Ouest, au bout du Luberon CHOUETTE commencent les Alpilles, idem plein Ouest et me voilà près de Beaucaire, chouette pour traverser le Rhône et faire un ravito au passage, ensuite ça se complique un peu. Mon plan: je traverse par les vignes vers le nord de Nîmes et le jeu c'est de trouver des sentiers et chemins dans les collines jusqu'à Montpellier (j'ai un premier jet), sachant que les grosses contraintes sont les passages de rivières, et autoroutes mais en l'occurrence y en a qu'une qui me semble facilement traversable à un endroit pratique.

Tout ça pour dire que je m'amuse bien, que pendant ce temps je n'embête ni mes frères ni mon fils et que je reste bien sage dans ma chambre.

Je concocte ce tracé en me basant sur la carte IGN, les photos satellites aidé de la mise en 3D pour évaluer les petits raccourcis hors sentier (de mauvaises surprises dans de précédentes rando me rendent prudent), bref je ne me préoccupe que de l'aspect géographique mais voilà:

4) Je n'ai aucune idée des Propriété Privée, Chasse Gardée etc. qui vont sûrement barrer ma route comme ça m'arrive en randos même courtes.
Comme j'ai Iphigénie c'est pas trop grave parce qu'au débotté je peux trouver un contournement, une variante et au pire je fais demi-tour et je rentre chez moi (ça m'est déjà arrivé, un pont de chemin de fer désaffecté finalement infranchissable à cause de broussailles trop denses par exemple), en rando à la journée ça va mais dans ce petit périple ce serait con de me perdre en circonvolutions hasardeuses, même si j'ai même pas peur! (Agade maman, a pas peu' !- C'est bien mon chéri) parce qu'au pire ben... je suis près de tout, pis ça me fera de l'expérience, on apprend de ses erreurs? j'en ai PLEIN en stock  big_smile  (fastoche)

Mais donc, et j'y arrive
5) j'ai vu qu'il y a parmi vous des gens ENCORE PLUS taré que moi (bien bien plus, à la limite ça fait peur) et surtout bien plus expérimentés (bande de petits salopiauds), et je fais peut-être des erreurs auxquelles j'ai même pas pensé (c'est tout moi)

La seule chose qui m'aide c'est qu'en général les sentiers plus ou moins en quadrillage indique une chasse gardée donc je les évite, mais à part ça...
J'ai la trace GPX que je peux mettre à disposition pour d'éventuels conseils (judicieux hein, faisez pas les cons), je sais pas encore comment la partager mais ça doit pas être trop difficile?
Edit : Ayé je sais :
https://www.visugpx.com/vyAP3MxF8n

Ça ressemble à ça (très très peu de zones goudronnées et beaucoup de collines):

10731_capture_daeicran_2019-05-28_ai_234946_28-05-19.png
Pour éviter la camargue, en partant de Montpellier je vais direction nord-est, je passe de colline en colline puis je bifurque vers l'est, je contourne Nîmes par le nord, l'autoroute m'oblige à passer par Bezouce ou Saint-Gervasy, ensuite je file sur Beaucaire (seule partie goudronnée au milieu des vignes, ça devrait aller), je franchi le Rhône et j'arrive très vite aux Alpilles, d'ailleurs y a un GR qui va de l'arrivée à Beaucaire jusqu'au Alpilles, je viens de voir ça, j'ai pas encore comparé à mon tracé, mais du coup c'est sûr que je passe fastoche.
Ensuite y a juste un passage délicat entre les Alpilles et le Lubéron - j'ai prévu 2 variantes - ensuite y a juste à parcourir le Luberon et voilà.

C'est mes choix entre Montpellier et Nîmes qui vont me réserver des surprises je pense, des fois y a une foule de sentiers plus ou moins parallèles, je comprends pas ce que ça peut être, je verrai bien. J'ai pas trop l'habitude d'interpréter une carte, j'ai souvent des surprises sur le terrain, mais ça fait partie du jeu, j'aime bien.

10731_capture_daeicran_2019-05-29_ai_000022_29-05-19.png

On voit bien, sur la moitié droite, le Luberon et les Alpilles qui s'enchaînent fort à propos, on voit bien la partie plate qui ensuite rejoint le nord de Nîmes, ensuite la partie un peu approximative entre Nîmes et Montpellier, je sautille de colline en colline, c'est ce qui m'a demandé le plus de travail, je m'attends à errer sur des sentiers non prévus, mon smartphone en main et en train de gamberger "Alors si je contourne par le nord voyons... à merde l'autoroute, bon par le sud... zut un marais pestilentielle, je suis foutu!"

Si je rate au(x) premier(s) essai(s) c'est même pas grave, je fais demi-tour et j'étudie les solutions possibles.

Dernière modification par Scaramouche (01-06-2019 11:36:50)

Hors ligne

#2 28-05-2019 14:32:44

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

Je vais répondre partiellement surtout que mon experience relaté vient d'un temps pas si lointain où je me rappelle qu'en dehors de la carte ign de la boussole et du curvimètre voire le paysan du coin tu avais peu d'options.

J'ai connu deux options plus ou moins encourageantes :

- celle classique où tu prévois de passer par un chemin indiqué sur la carte mais qui en fait n'existe pas/plus

- l'autre encore moins drôle, où tu te retrouves face à un chemin existant mais tellement barricadé (palissades, clôture...) qu'il est en fait impraticable.

Donc dans les deux cas tu arrives en sachant lire une carte à retrouver ton chemin même si parfois tu es obligé de faire des détours de 4-5 km.

Sinon pour la question des chemins privés et autres, je n'ai jamais eu de problème au pire sauf impossibilité comme dit au dessus tu peux toujours sauter les barbelés.

J'éviterais juste les zones militaires !  big_smile

Hors ligne

#3 28-05-2019 15:05:36

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

.
As-tu envisagé entre les Alpilles et Montpellier de suivre le chemin de Compostelle (GR653 - GRE12) ?
Là, aucun souci de continuité !
En revanche, quelques passages goudronnés, plusieurs villes à traverser, et des km de vignes pulvérisées à la chimie...

Si tu as le temps de suivre un tracé moins direct, il y a aussi :
plateau d'Albion, Baronnies, contourner Nyons par le nord, Montélimar par le sud, contreforts sud-est des Cévennes...
Les sentiers dans ces secteurs sont "globalement" moins "privatisés".

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#4 28-05-2019 16:50:21

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

A ta place je longe le Rhône et je rentre par la Camargue.

Hors ligne

#5 28-05-2019 23:11:17

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

gui3gui a écrit :

J'éviterais juste les zones militaires !  big_smile

On m'a pourtant dit que c'était de la bombe neutral

boitagateau a écrit :

.As-tu envisagé entre les Alpilles et Montpellier de suivre le chemin de Compostelle (GR653 - GRE12) ?

Trop plat je recherche les collines, mais je garde le tracé sous le coude

boitagateau a écrit :

Si tu as le temps de suivre un tracé moins direct, il y a aussi :
plateau d'Albion, Baronnies, contourner Nyons par le nord, Montélimar par le sud, contreforts sud-est des Cévennes...

Merci je vais regarder ça!

Balipit a écrit :

A ta place je longe le Rhône et je rentre par la Camargue.

Je redoute les zones trop plates, ça me dit rien, je tenterai peut-être un jour mais d'abord: les collines! tongue

Dernière modification par Scaramouche (01-06-2019 11:36:15)

Hors ligne

#6 29-05-2019 06:38:55

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

Zone plate certes mais beaux paysages  big_smile

Hors ligne

#7 29-05-2019 12:12:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

Après avoir cherché à créer mes propres itinéraires à partir de la carte IGN en suivant les "chemins noirs", j'ai souvent eu le cas :
- de chemin plus entretenu, donc accessible uniquement à la machette
- de chemin privé donc interdit (si on continue qu'est-ce qui ce passe ?)
- de chemin traversant la cour d'une ferme avec des gros chiens en liberté : et là j'ai vraiment la trouille car je ne sais pas si j'ai le droit d'y passer et cela m'est arrivé de faire un super détour

Du coup, quand c'est possible, j'essaye toujours d'utiliser les "chemins roses" homologués de la carte IGN, même si c'est plus long.
Donc du coup dans ton cas, moi j'essaierai de rester sur des chemins balisés PR-GR-GRP et vu l'endroit cela doit être assez facile.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#8 29-05-2019 12:50:40

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

tolliv a écrit :

Après avoir cherché à créer mes propres itinéraires à partir de la carte IGN en suivant les "chemins noirs", j'ai souvent eu le cas :
- de chemin plus entretenu, donc accessible uniquement à la machette
- de chemin privé donc interdit (si on continue qu'est-ce qui ce passe ?)
- de chemin traversant la cour d'une ferme avec des gros chiens en liberté : et là j'ai vraiment la trouille car je ne sais pas si j'ai le droit d'y passer et cela m'est arrivé de faire un super détour

Du coup, quand c'est possible, j'essaye toujours d'utiliser les "chemins roses" homologués de la carte IGN, même si c'est plus long.
Donc du coup dans ton cas, moi j'essaierai de rester sur des chemins balisés PR-GR-GRP et vu l'endroit cela doit être assez facile.

En gros en dehors des gr/pr fréquentés et entretenus on a tous plus ou moins la même expérience.

Hors ligne

#9 29-05-2019 17:40:54

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

C’est sur de toutes façons hors de ceux ci la progression est lente et légèrement anxiogéne au bout d’un moment .

Hors ligne

#10 01-06-2019 09:42:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

Perso, jamais eut de soucis sur les chemins "noirs continu" sur la carte IGN.

Par contre, pour les chemins à "tirets", je tombe parfois sur des trucs où ça passe vraiment pas, même à la machette (enfin si, mais faudrait plusieurs jours big_smile).
Genre le "grand Vallon de St Cyr", qui amène au sommet du même nom (2ème plus haut sommet des calanques), bloqué par des argelas de 2m de haut rendant le chemin impraticable... j'ai pourtant "poussé" pendant un bon kilomètre avant de déclarer forfait (le matos commençait à ne pas apprécier et moi j'étais en sang).

Sur les chemins en pointillé, c'est là où il y a le plus de chance que ça passe pas.

Sinon, niveau propriété privée (avec parfois de très gros détours), soucis uniquement autour des zones habités en bordure de village ou zones résidentielles.
Dès qu'on séloigne, ça n'est jamais un vrai soucis (propriétés souvent ouvertes ou facilité de contourner).

Dernière modification par Redfish (01-06-2019 09:44:23)

Hors ligne

#11 01-06-2019 10:09:11

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

Ayé j'ai trouvé comment partager un tracé GPX ! (j'ai copié sur les autres)

https://www.visugpx.com/vyAP3MxF8n

Redfish a écrit :

Sur les chemins en pointillé, c'est là où il y a le plus de chance que ça passe pas.

Le problème c'est que j'ai une fâcheuse tendance à privilégier les chemins en pointillés big_smile  (c'est souvent les plus mieux, j'adore les sentiers)

Redfish a écrit :

Sinon, niveau propriété privée (avec parfois de très gros détours), soucis uniquement autour des zones habités en bordure de village ou zones résidentielles.

Oui c'est le nord de Nîmes, que je frôle, d'un sens, qui me fait un peu soucis mais je verrai bien, y a plein d'itinéraires possibles à cet endroit, disons que je serais peut-être obligé de me rabattre sur du goudron, Caramba encore raté!

Redfish a écrit :

Dès qu'on séloigne, ça n'est jamais un vrai soucis (propriétés souvent ouvertes ou facilité de contourner).

Cool ça me rassure, la plupart du temps je suis le plus loin possible des villages que je contourne.

Et puis comme c'est ma région je peux faire des reconnaissances en aller-retour, par exemple j'avance 3 jours et je reviens, pour tester.
Je ne suis pas obligé d'y arriver, c'est ça que je veux dire, mais je pensais qu'y avait peut-être une astuce pour les propriétés privées autre que se taper tout le cadastre, genre une fonction cachée dans le Geoportail, toutes les terrains privées s'affiche en bleu et les communaux en gris, on peut rêver, on sait jamais.

Dernière modification par Scaramouche (01-06-2019 10:26:16)

Hors ligne

#12 05-06-2019 20:17:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

Scaramouche a écrit :

Je ne suis pas obligé d'y arriver, c'est ça que je veux dire, mais je pensais qu'y avait peut-être une astuce pour les propriétés privées autre que se taper tout le cadastre, genre une fonction cachée dans le Geoportail, toutes les terrains privées s'affiche en bleu et les communaux en gris, on peut rêver, on sait jamais.

Pas sure que ça avance à grand chose... beaucoup de terrains privés ne sont pas construits ni clôturés.
Donc impossible d'en déduire une certitude avec un plan cadastral.
wink

Hors ligne

#13 10-06-2019 07:33:08

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

Question bête, est-ce qu'on peut partir du principe que sur la carte IGN, si on voit qu'il y a un cimetière dans tel bled, y aura très sûrement de l'eau ?

Et maintenant, mettons-nous en situation.
Je passerai (si tout va bien) pas loin de ces bleds (y a mon tracé d'ailleurs, mais sur le Geoportail il s'affiche en bleu foncé, pas terrible!):

10731_capture_daeicran_2019-06-10_ai_082649_10-06-19.png

10731_capture_daeicran_2019-06-10_ai_082243_10-06-19.png

D'ailleurs dans un cas y a écrit Cim. dans l'autre y a rien d'écrit, quelqu'un sait ce que ça veut dire ?
Tant que j'y suis, "sce capt." = source captée, est-ce à dire qu'elle n'est pas accessible ?

Dernière modification par Scaramouche (10-06-2019 07:36:36)

Hors ligne

#14 10-06-2019 07:49:47

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

Scaramouche a écrit :

Question bête, est-ce qu'on peut partir du principe que sur la carte IGN, si on voit qu'il y a un cimetière dans tel bled, y aura très sûrement de l'eau ?

Il y a souvent un robinet d'eau dans les cimetières. Mais parfois, il n'y en a pas! sad Prudence, donc.

Scaramouche a écrit :

D'ailleurs dans un cas y a écrit Cim. dans l'autre y a rien d'écrit, quelqu'un sait ce que ça veut dire ?
Tant que j'y suis, "sce capt." = source captée, est-ce à dire qu'elle n'est pas accessible ?

Tu as raison pour les abréviations. Le 2e cimetière est plus récent, et la mode d'ajouter des abréviations est passée... Pour la source captée, la probabilité pour qu'il soit possible d'y récupérer de l'eau est proche de zéro.

On trouve parfois des robinets dans des endroits non marqués sur les cartes. WC publics, fontaines, toilettes du café du village... Il faut cehrcher, c'est un des bonheurs de la rando!

Un début d'aide :  Eau Cyclisme : liste de points d'eau potable pour les cyclistes.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#15 10-06-2019 07:53:37

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

.
Il n'y a pas de règle sur les cartes pour systématiquement indiquer "Cim.".
Cela dépend de l'espace disponible autour pour ne pas rendre illisible la carte.
Trop d'infos tuent l'info.
Tout comme il peut être indiqué "Mairie", "École"... mais ce n'est pas systématique.

Quand aux robinets dans les cimetières, ce n'est pas mon 1er réflexe, donc je
n'ai pas trop d'expérience. Entre les cimetières qui sont de + en + fermés à
certains horaires, les robinets coupés pour l'hiver, les personnes qui viennent
s'y recueillir... 
Je préfère demander aux gens présents dans leur jardin si il y a une fontaine
dans le village pour remplir mes bouteilles, et 9x/10, ils proposent de me les
remplir. La "1x/10" restante, c'est qu'ils m'ont indiqué la fontaine toute proche.
cool

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#16 10-06-2019 08:09:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

Cimetière, en effet ça dépend.
A Cassis (Au milieu des calanques), le cimetière est ouvert, il y a un robinet, mais pas la partie pour tourner (sans doute gardée par le gardien).
La seule eau qu'on peut trouver, c'est les douches des plages (pas pratique) ou acheter de l'eau dans une supérette... pour les toilettes, on oublie, robinet tellement bas qu'on peut rien remplir.

kodiak a écrit :

Pour la source captée, la probabilité pour qu'il soit possible d'y récupérer de l'eau est proche de zéro.

On peut toujours s'aider de refuges.info.
Typiquement, du côté de la Sainte Baume (proche de Marseille), beaucoup de sources captées sont accessibles.
Exe: http://www.refuges.info/point/4599/poin … s-de-Lans/
wink

Dernière modification par Redfish (10-06-2019 08:10:56)

Hors ligne

#17 10-06-2019 08:17:35

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

Scaramouche a écrit :

Question bête, est-ce qu'on peut partir du principe que sur la carte IGN, si on voit qu'il y a un cimetière dans tel bled, y aura très sûrement de l'eau ?

surement pas. il y a des cimetières privés (fermés) et des cimetières sans eau.

Scaramouche a écrit :

D'ailleurs dans un cas y a écrit Cim. dans l'autre y a rien d'écrit, quelqu'un sait ce que ça veut dire ?

à partir du moment ou il y a le dessin en forme de croix c'est un cimetière. sur ta seconde image on voit qu'il y a un autre cimetière en centre du village, celui que tu as entouré doit être une extension récente.

Scaramouche a écrit :

Tant que j'y suis, "sce capt." = source captée, est-ce à dire qu'elle n'est pas accessible ?

très probablement. deja les sources sont rarement apparentes, il y a une construction, et ensuite le terrain en lui même est souvent clôture pour éviter les pollutions au niveau du captage.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#18 10-06-2019 08:33:03

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

Merci Kodiak, tu m'avais déjà indiqué cette carte et je l'ai précieusement gardée, je sais sur quel ville me rabattre pour piquer de l'eau aux cyclistes.
Par contre j'ai de longues zones sans eau pour cycliste, je me rabats sur les rivières traversées - je me suis acheté la gourde à filtre Katidyn en plus des pastilles Micropur - ou les cimetières, donc.
Je ferai un petit retour si j'en sors entier.

boitagateau a écrit :

.
Entre les cimetières qui sont de + en + fermés à
certains horaires, les robinets coupés pour l'hiver, les personnes qui viennent
s'y recueillir...

Pour les personnes qui viennent s'y recueillir j'ai une technique pour égayer un peu leur chagrin.
Je me mets à côté d'eux pour me recueillir aussi, ils me jettent plein de regards puis finissent par me demander "Vous le connaissiez ?!"
Je les regarde avec étonnement, je regarde le nom sur la tombe, je dis "Oh merde", je me décale de trois tombes et je recommence à me recueillir.

Ah merci, je ne connaissais pas.
En l'occurrence d'après cette carte y a pas de point d'eau le long de mon parcours, mais je la garde sous le coude.

azerty a écrit :

deja les sources sont rarement apparentes, il y a une construction, et ensuite le terrain en lui même est souvent clôture pour éviter les pollutions au niveau du captage.

Je pense aller voir tous les points d'eau indiqués par IGN pour me faire une idée pour les prochains passages, je pense faire ce trajets plusieurs fois, s'il s'avère sympa bien sûr.
je m'attends à ce que la plupart des sources soit à sec ou inaccessibles mais sait-on jamais, je verrai bien.
Je flippe un peu ma race à propos de l'eau, c'est le seul truc qui peut me gâcher cette grande virée.

Dernière modification par Scaramouche (10-06-2019 11:48:10)

Hors ligne

#19 10-06-2019 08:52:34

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

.
HS Cassis :

Redfish a écrit :

À Cassis . . . La seule eau qu'on peut trouver, c'est les douches des plages (pas pratique) ou acheter de l'eau dans une supérette...

Il y a la fontaine sur le port (en face des fringues "Blanc du Nil")
visible au centre de cette image et encore mieux sur ce panoramique.

fin du HS.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#20 10-06-2019 09:21:50

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

sur l'application OSMAND tu peux faire des recherches. par exemple rechercher 'toilettes', 'cimetière', 'point d'eau', 'camping', 'aire de camping cars' . c'est assez pratique. sur la carte IGN tu as beaucoup de détails mais ce n'est que des images. sur les cartes vectorielles, c'est des sortes de 'meta-données' que tu peux exploiter.  en fait le pense que les 2 sont complémentaires.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#21 10-06-2019 09:36:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

Scaramouche a écrit :

Ah merci, je ne connaissais pas.
En l'occurrence d'après cette carte y a pas de point d'eau le long de mon parcours, mais je la garde sous le coude.

Tous les points d'eau ne sont marqués dessus (c'est du participatif, donc si personne n'a entré une source, elle n'y sera pas).
wink

Hors ligne

#22 10-06-2019 10:05:01

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

Scaramouche a écrit :

Je flippe un peu ma race à propos de l'eau, c'est le seul truc qui peut me gâcher cette grande virée.

Tu seras proche de la civilisation, donc tu n'as absolument aucune inquiétude à avoir. Pire des cas : tu dois demander de l'eau à une maison. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#23 10-06-2019 11:18:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

Attention pour les cimetières : en principe il y a des horaires d'ouverture/fermeture. Donc ne pas arriver trop tard le soir. Après, le maire applique ou non le règlement.
A côté des mairies on peut trouver souvent des toilettes publiques.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#24 10-06-2019 12:26:59

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

Sur GEOPORTAIL, les points d'eau sont souvent indiqués sur le fond de carte OpenStreetMap monde, y compris dans les villages.

Et j'ai eu le cas d'une source marquée captée sur la carte IGN et accessible lors de ma dernière randonnée. Le captage est protégé mais il y avait une sortie d'eau prévue à côté.

Hors ligne

#25 10-06-2019 13:09:23

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Tracé personnel, problèmes et astuces

azerty a écrit :

sur l'application OSMAND tu peux faire des recherches. par exemple rechercher 'toilettes', 'cimetière', 'point d'eau', 'camping', 'aire de camping cars' . c'est assez pratique.

Merci, je vais jeter un œil !

Shanx a écrit :

Tu seras proche de la civilisation, donc tu n'as absolument aucune inquiétude à avoir. Pire des cas : tu dois demander de l'eau à une maison. wink

Wé pas faux. Mais la plupart, c'est des gens que je connais pas hmm "Moi venir en paix!" (je m'entraine)

tolliv a écrit :

A côté des mairies on peut trouver souvent des toilettes publiques.

Ah bon ?! J'y aurais pas pensé, à la limite près d'un terrain de foot, lors d'une rando y avait eu un robinet d'accès libre, mais près des mairies j'y aurais jamais pensé.
Du coup je vais rôder autour des toilettes publics, ça va pas me donner mauvais genre?

Stéphane_33 a écrit :

Sur GEOPORTAIL, les points d'eau sont souvent indiqués sur le fond de carte OpenStreetMap monde, y compris dans les villages.

Merci ! C'est les petits pictos qui indiquent une fontaine ? J'en trouve pas d'autres.

Stéphane_33 a écrit :

Et j'ai eu le cas d'une source marquée captée sur la carte IGN et accessible lors de ma dernière randonnée. Le captage est protégé mais il y avait une sortie d'eau prévue à côté.

Donc "à vérifier" au cas par cas, bonne nouvelle merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums