Aller au contenu

Annonce

#1 04-06-2019 11:03:40

Compte supprimé 8
Invité

Tsampa et rando

Salut salut ! La Tsampa vous connaissez ? Y a peu de chances, moi même j' ai découvert ça il y a peu au Nepal près de la frontière Tibétaine. Alors quoi c'est ça la Tsampa ? Je pose du Wikipédia ce sera mieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tsampa
La tsampa est le nom tibétain de la farine d’orge du Tibet grillée.
C'est l'aliment traditionnel de base au Tibet, au même titre que le riz, au sud-est de la Chine, ou le blé dans le nord du même pays. Elle occupe une place significative dans l’alimentation et la culture tibétaine.

Il s’agit d’un aliment digeste, riche en apports nutritifs et dont la facilité de conservation, de transport et de préparation se prête idéalement aux conditions de vie rude des Tibétains, en particulier des nomades, pèlerins et autres voyageurs d’altitude.
L’orge est réputée pour favoriser une bonne digestion et pour son apport en fibres, vitamines du groupe B, sélénium, phosphore, fer, zinc, cuivre et magnésium. Elle contient huit acides aminés essentiels et a une action favorable sur le taux de sucre dans le sang, le cholestérol et la flore intestinale
Lien sur les valeurs nutritives de l'orge : http://whfoods.org/genpage.php?tname=foodspice&dbid=127

La Tsampa peut être préparer chez soi ou bien achetée directement préparée.
Un site d'achat : https://tsampa-food.com/fr/produkt/tsampa-farine/  225g = 2.90 euros ( sur un autre site 6 euros pour 500 grammes )
Valeurs nutritives affichées pour ce produit :
100% Orge biologique grillé.
Valeurs nutritionnelles 100 g
Énergie (kJ) 1.471
Énergie (kcal) 349
Lipides 3,3 g
dont acides gras saturés 0,8 g
Glucides 59,8 g
dont sucres 1,4 g
Fibres alimentaires 15,2 g
Protéines 12,3 g
Sel 0,004 g

Niveau goût bon, rien de bien transcendant mais l'avantage c'est que vous pouvez la manger avec n'importe quoi, même avec du thé. Bien sur les gourmets légers ne seront sûrement pas convaincus.

Pour ceux qui connaissent ( et les autres ), Alexandra David Neel dans ses nombreux périples au Tibet à presque exclusivement consommer cet aliment sur des centaines de kilomètres.

Voila voila c'est tout pour la Tsampa, je tenterai sur mon Gr5 d'en prendre un peu pour tenter le truc ( pour l'instant seulement mange dans un trek au Langtang et ça avait fait le job ) et j'essaierai de vous faire un petit compte rendu. Et bien évidement si il y a ici des gens qui ont déjà expérimenté je serais ravi d'avoir leurs commentaires; Biz

#2 04-06-2019 12:03:52

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Tsampa et rando

Les farines de céréales grillées sont aussi appelées crèmes, histoire de bien compliquer la chose.

Je ne sais pas si l'orge du tibet est très différente de l'orge "classique", mais la crème d'orge se trouve pour moitié moins cher que la Tsampa.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 04-06-2019 12:17:22

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Tsampa et rando

Pas besoin de cuisson pour consommer ?

« la tsampa, qui se présente sous forme de farine, est délayée avec les doigts dans un bol avec un peu de thé au beurre, composé de thé chaud additionné de sel, de beurre de yack et d'orge du Tibet.
La pâte de céréale, plus ou moins ferme, ainsi obtenue, peut alors être agrémentée de légumes, de fromage ou de viande, pour constituer un repas complet »

Hors ligne

#4 04-06-2019 12:22:27

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Tsampa et rando

L'orge est grillée, donc non  smile

Un autre sujet qui parle de crèmes de céréales


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5 04-06-2019 13:27:47

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Tsampa et rando

J'ose avouer que la tsampa ne fait pas parti de mes meilleurs souvenirs du Ladakh.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6 04-06-2019 13:43:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Tsampa et rando

C'est neutre et pâteux. Faut mettre un peu de sel et d'épices sinon ça lasse très vite. Dès le début en fait lol

Hors ligne

#7 04-06-2019 13:48:16

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Tsampa et rando

une recette ici ( facile à réaliser ) :
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=52569.0

Hors ligne

#8 04-06-2019 13:50:29

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Tsampa et rando

J'ai vu dans un recette traditionnelle que la femme commence par râper du fromage au fond du bol.
Et les fromages de chèvres existent sous toutes les formes, du très frais au petit très sec qu'on peut râper comme du parmesan.

Et il doit y avoir moult façons d'ajouter du goût, curry, ail en poudre, piment d'espelette etc.

Hors ligne

#9 04-06-2019 14:43:22

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Tsampa et rando

C'est Balast qui mangeait ça il me semble quand on s'est baladé cet hiver dans le vercors, faudrais le contacter il te fera un retour. Il m'avait fait gouté c'est pas mauvais du tout et pas de soucis de préparation.

Hors ligne

#10 04-06-2019 14:49:26

Compte supprimé 8
Invité

Re : Tsampa et rando

Effectivement niveau gout c'est neutre, mais c'est pour ca que j'y porte de l'interet. J'aime ce genre d'aliment "base" auquel on donne le gout de ce que l'on trouve.

#11 05-06-2019 09:21:46

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : Tsampa et rando

RaoulD1 a écrit :

Salut salut ! La Tsampa vous connaissez ? ....
Et bien évidement si il y a ici des gens qui ont déjà expérimenté je serais ravi d'avoir leurs commentaires; Biz

You a écrit :

J'ose avouer que la tsampa ne fait pas parti de mes meilleurs souvenirs du Ladakh.

Utilisée il y a fort longtemps pendant 2 mois de trek au Ladakh, et plutôt un bon souvenir.
Comme c'est grillé c'est cuit donc il suffit d'ajouter de l'eau, économe en carburant contrairement au riz qu'il fallait faire cuire.
Avec du lait en poudre et du sucre la tsampa constituait notre petit déjeuner. En mode repas on assaisonnait avec les petits sachets d'épices que l'on récupérait dans les soupes de nouilles chinoises pour corser un peu.

Hors ligne

#12 05-06-2019 17:54:56

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : Tsampa et rando

Bien vu Tacheton, j'avais découvert ça aussi au Tibet.
Une bonne base pour caler l'estomac, à assaisonner comme on veut, comme la semoule. C'est aussi calorique, mais moins encombrant, avec un index glycémique plus bas, et on peut le manger avec les doigts sans vaisselle. Il faut quand même un récipient si on veut la faire sur place.

Je fais une boule en début de journée que je laisse dans un film plastique et je la mange au  cours de la journée, avec d'autres choses pour éviter la routine.
La vraie recette comporte effectivement du beurre et du fromage avec le thé, mais je la fais juste avec de l'eau maintenant. Je mets du sucre, du sel, ou des épices. Bonne idée avec du fromage rapé sec. Et +1 pour Pala2, je ne savais pas comment cela s'appelait en France.

J'en avais trouvé facilement au Pérou là bas c'est harina de cebada tostada. En fait ça marche avec toutes les farine grillées j'ai l'impression.

Hors ligne

#13 06-06-2019 22:08:57

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Tsampa et rando

RaoulD1 a écrit :

Salut salut ! La Tsampa vous connaissez ? Y a peu de chances...

Non mais, ho!!!

5506_img_6403_06-06-19.jpgTintin au Tibet p.22 Casterman 1960


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#14 07-06-2019 16:58:59

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : Tsampa et rando

Haha excellent ! J'avais oublié ce passage !

Hors ligne

#15 07-06-2019 17:40:30

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : Tsampa et rando

C'est aussi la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant ce fil  smile

Hors ligne

Pied de page des forums