Aller au contenu

Annonce

#26 30-06-2019 18:52:03

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Comme l'indique Trois Flèches, l'option "imper-étanche" est trop restrictive, à mon avis.
Globalement les seuls trucs qui devront rester au sec dans ton sac sont :
- Le SdC (ou couette, quilt etc)
- Deux-trois fringues (doudoune, paire de chaussettes pour la nuit)
- Electronique.
Pour ces trois postes, il te suffit de les mettre dans un sac étanche genre Sea-To-Summit. Un pour le SdC et les fringues, l'autre pour l'électronique si tu tiens à les différentier.

Le reste peut prendre l'eau, tu t'en fous.

Du coup, ta recherche consiste à trouver un sac robuste (et confortable, c'est à dire à ta taille).
Le Crux AK47 (dispo en 3 tailles) semble bien placé.
Si le nom (moche mais évocateur) te semble trop visible, rien ne t'empêche de coudre un bout de n'importe quoi dessus.
Genre une bande de tissus réfléchissant 3M, si tu comptes marcher de nuit dans des coins où les automobilistes sont... désagréablement couillus.

PS : L'Atrack d'Ortieb que tu as repéré a l'air cool, mais lourd - 1470 g pour 35L ! . Tu as possibilité de l'essayer ?

Et : gaffe avec ce type de sacs "étanches" : une fois qu'un bagagiste indélicat/le Destin y a fait une incision par coup de pasd'chance, c'est mort, ça prend l'eau.
Comme n'importe quel sac.

Du coup autant en prendre un non-étanche, mais léger (genre en hybride nylon-dyneema), qui protégera les sacs étanches contenant ton matos sensible.

Dernière modification par You (30-06-2019 19:49:55)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#27 06-07-2019 15:39:31

andfrid
Membre
Inscription : 13-06-2019

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Le crux est si comfortable que ça ? la ceinture ne semble pas super large. j'aurais des pics de charge à 15kg et en moyenne je serai autour des 12kg je pense.

Vu le prix du sac c'est toujours un peu embêtant de coudre quelque chose pour cacher en plus cela réduirais son imperméabilité.

L'ortlieb fait 45L. Il est disponible dans un magasin de ma ville. la ceinture ne semble pas si petite que ça. Elle faisait l'épaisseur de mes phalanges. Après c'est l'aspect duffel qui est pratique pour accéder aux affaires mais j'ai l'impression que ça sera toujours le bordel dedans. L'aspect grand zip comme il est placé n'est pas évident si à cause du froid ou pour d'autres raisons ça bloque, le sac est inutilisable.

Oui je pense que je vais envisager la solution des sacs étanches internes sinon je vais pas m'en sortir smile

Dernière modification par andfrid (06-07-2019 15:40:50)

Hors ligne

#28 06-07-2019 18:07:39

Solko
Membre
Inscription : 19-08-2018

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Salut,

J’ai eu l’occasion de tester un crux  47 qu’on m’avait prêté sur quelques mois et je dois dire que je n’ai pas été très convaincu par le confort avec des charges moyennement lourdes (ni sur sa super solidité à toute épreuve tant vantée).
A 8kg ça passe sans problème, par contre au delà de 10 ça devient franchement désagréable sur plusieurs jours d’après mon expérience.
Je l’ai chargé régulièrement à un peu plus de 12kg et le sac descendait constamment car la ceinture est trop souple et est entrainée vers le bas.
Du coup ça me cisaillait pas mal les hanches et le poids du sac finissait invariablement sur les épaules.
Peut être les nouveaux modèles sont ils un peu plus rigides  ?

En tout cas je ne vois aucun sac qui correspondrait parfaitement à ton cahier de charge.

En enlevant la notion d’étanchéité obligatoire (et tout le monde est d’accord sur le fait qu’un sac étanche n’est étanche qu’un temps), tu trouvera pléthore de produits tout en gardant la possibilité de protéger tes objets sensibles.
Et si tu as peur pour tes objets tu peux toujours doubler les protections, mais les sacs étanches sont à l’abri à l’intérieur, il y a beaucoup moins de risque  de mauvaises surprises qu’en comptant uniquement sur le sac à dos qui lui subit toutes les contraintes extérieures.

Hors ligne

#29 06-07-2019 18:10:59

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Sinon je ne sais pas si on l'a cité, mais il y'a toujours l'option d4 avec leur solognac 50 L /1kg /40 €.

Hors ligne

#30 06-07-2019 21:16:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

andfrid a écrit :

Le crux est si comfortable que ça ?

Non.

Solko a écrit :

je n’ai pas été très convaincu par le confort avec des charges moyennement lourdes (ni sur sa super solidité à toute épreuve tant vantée).

On dirait qu'ils ont mis le paquet sur la toile et moins sur les coutures et autres matières...

Dernière modification par Bilbox (06-07-2019 21:18:05)

Hors ligne

#31 06-07-2019 22:23:17

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

gui3gui a écrit :

Sinon je ne sais pas si on l'a cité, mais il y'a toujours l'option d4 avec leur solognac 50 L /1kg /40 €.

1kg? Le modèle 30l fait lui aussi 1kg

Hors ligne

#32 08-07-2019 18:01:43

andfrid
Membre
Inscription : 13-06-2019

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Yop smile

Le solognac, je ne le connaissais pas. Mais il n'a pas de dos rigide... pas super optimal.
Après je recherche également un sac pour tenir dans la durée.

Hors ligne

#33 11-10-2019 08:58:20

Piato
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 23-10-2014

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Je ne sais pas si tu cherches toujours mais entre temps plusieurs tests et vidéos sont sorties sur le web anglophone, par exemple :
https://www.outdoorgearlab.com/reviews/ … -atrack-25
Résultat :
- le sac est super confortable à porter
- l'ouverture Duffel est super pratique à utiliser et on peut aussi prendre ou mettre des choses dans le sac en le gardant debout (vidéo Ortlieb)
- il y a 4 poches zippées à l'intérieur pour organiser, ensuite tu peux organiser ton sac avec des pochettes étanches ou non. Avantage : sac étanche donc compression en évacuant l'air.
- la fermeture éclair est contre ton dos, donc protection contre le vol à la tire (pas contre les coups de cutter mais quels sacs font ça ? À part les packsafe avec armature métallique, lourd)
Bonne recherche et bon voyage

Hors ligne

#34 11-10-2019 14:22:18

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Je vais surement me faire lincher pour le coup mais pour le type de trip que tu sembles entreapercevoir, un bon vieux Millet Ubic ou un Osprey Talon/Atmos me semble tout indiqué...

En plus si le sac est en bon état a ton retour, tu pourras le revendre facilement pour te reprendre un sac plus typé "UL".

Si tu veux un petit retour sur le UBIC, j'ai utilisé le Ubic45 pendant 2 ans: C'est un super sac, tenu très proche du dos, vraiment incassable pour le coup, très polyvalent (attache pour ski de rando, raquettes, piolets, etc...). Les deux seuls problèmes a mon sens sont l'étanchéïté (au bout de 2/3 heures de flotte le sac commence à pomper la flotte) et son poids (1300gr tout de même).

Le confort de portage est tout à fait satisfaisant je trouve (je portais entre 10 et 15KG par jour en fonction des activités)

A ta dispo par MP si besoin de plus de précisions.


Guillaume.

Hors ligne

#35 11-10-2019 16:30:35

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Merci, grâce à ce sujet j'ai découvert la marque Crux et je suis allé voir leur site... tongue

Je suis étonné que personne n'ait parlé du Crux RK50 plutôt que du AK47, ça semble coller plutôt bien au cahier des charges d'anfrid il me semble.

"The RK range shares the same Kevlar fabric and welded construction as the AK sacks, but features a roll-top design.
The RK sacks are fully waterproof, exceptionally tough and fantastically light.
To manage the extra load-carrying capacity, the RK50 comes with two tubular titanium frame stays as standard, plus a hip-belt whose design is stolen from the venerable AK range. The RK50's side compression system uses a beefy 10mm webbing in combination with a tension lock."

Sur ce modèle 50L (1150g) les sangles de compressions doivent suffire pour accrocher 1 ski de chaque côté non?
Discret et aucune ouverture au dos pour les voleurs (qui utiliseront un cutter...).

Le RK40 ici testé semble solide, seules les sangles de compression en simples cordages semblaient être un problème pour le bonhomme, mais justement sur la version AK50 ce sont de solides sangles à la place.
Après niveau confort est-ce les rigidifieurs et autres améliorations apportent quelque chose aux problèmes qu'a rencontré Solko...?

edit: ortho

Dernière modification par Phil82 (11-10-2019 16:31:32)

Hors ligne

#36 07-10-2023 21:27:43

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

andfrid, au final, tu as choisi quel sac ?
Et quel est ton retour après ton tour du monde (si tu en es revenu  wink )
Je tâte aussi à prendre le Ortlieb Atrack, en taille 25 ou 35L comme sac de tous les jours / voyage weekend.

Hors ligne

#37 07-10-2023 22:04:25

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Y'a un ula ohm 2.0 à vendre sur vinted, qui répond grandement au besoin, non ?

https://www.vinted.fr/items/3475144044- … ula-ohm-20

Hors ligne

Pied de page des forums