Aller au contenu

Annonce

#1 19-06-2019 11:52:20

Ika
Membre
Inscription : 19-06-2019

[Questions multiples] 7jours GR10 / GR11 / HRP 2 personnes + chien

Bonjour à tous,

Ca fait quelques mois que je lis le forum à la recherche d'infos sur les différents matos pour la rando, mais comme c'est une 1e je me suis dis que vous poser 2-3 questions (ou plus.. oups!) ne ferait pas de mal ! Nous prévoyons de partir début septembre dans les Pyrénées ariégeoises, environ 7jours en autonomie, accompagnés d'une demoiselle à 4 pattes.

On est un couple d'une trentaine d'années + berger australien (peu fidèle à la race car pas très énergique). On est déjà partis plusieurs fois en kangoo aménagé avec rando tous les jours, on sait que toutou suit sans problème. On cherche à s'alléger un maximum mais pas forcément prêt à faire des concessions sur certains points, après tout le forum est pour la randonnée légère (fixée à quelle poids?) et non obligatoirement la randonnée ultra légère :-)

Pour notre petit périple on recherche une tente 2 places avec moustiquaire et soit avec de la place dedans pour le chien soit suffisamment de place dans l'abside (elle pèse 17kg), si abside on prévoit surement de rajouter une petit moustiquaire pour madame : protection contre les moustiques qui peuvent véhiculer des maladies, et au moins elle est enfermée dedans.
J'ai pu voir X modèles sur le forum, c'est à devenir fou on ne sait plus comment choisir au final ! Monsieur a fait du tri et a retenu :
- lanshan 2
- DD hammocks superlight tent + mesh
Pensez vous que cela puisse correspondre (moustiquaire, vent dans les Pyrénées? place pour 2 sacs à dos, chaussures, chien, prix en dessous de 400€) ? J'ai l'impression que l'abside de la DD hammocks est un juste, mais il y a un peu plus de place à l'intérieur.. pour autant pas sur que toutou ai l'espace nécessaire, encore que suite à une journée de marche elle ne devrait pas être bien pénible!
Pas d'inquiétude pour les griffes, si on a un doute on lui mettra des "chaussettes" (qu'on amène dans tous les cas pour protéger les coussinets, l'année dernière après 7jours de rando elle ne voulait plus marcher dans les cailloux malgré aucune blessure apparente)

Pour l'itinéraire je n'arrive toujours pas à trancher entre GR10, 11, HRP, un mélange de tout ca ? J'ai pu tomber (surement grâce au forum) sur cette traversée HRP et j'ai l'impression que de J22 (plan des aigualluts) à J30 (refuge de siscaro) les paysages ont l'air sympa, pas de difficulté insurmontable, pas de problème par rapport au chien. Sur le principe on pensait le faire dans l'autre sens (est en ouest). On est ouvert à toute critique, toute idée !
D'ailleurs avez vous une idée des températures sur cette période (bon bien sur tout dépend a quelle altitude on s'installe..) ? Et beaucoup d'orages (c'est ce qui m'inquiète le plus je crois) ?

Au niveau sac de couchage monsieur avait repéré le valandré grasshopper , moi le moutain hardwear rook women 30F/-1° ou le valandré mirage mais celui la n'est quand même pas donné..

C'est déjà pas mal pour les premières questions, quand on aura enfin un choix arrêté (au moins sur tente et sac de couchage) je reviendrai avec la liste prévisionnelle pour voir ce qu'on peut améliorer :-)
Merci !

Edit : modif liens et titre

Dernière modification par Ika (24-06-2019 13:56:13)

Hors ligne

#2 19-06-2019 14:13:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Questions multiples] 7jours GR10 / GR11 / HRP 2 personnes + chien

Bonjour et bienvenue.

Pensez-vous qu'une moustiquaire est nécessaire en montagne? Je m'en passe très bien et sauf à quelques rares exceptions, je n'ai jamais été embêté par les moustiques.

Concernant le chien, un jour j'ai croisé des randonneurs qui en avaient un sur la HRP. Ils avaient dû faire pas mal de détours pour éviter les zones où ils sont interdits. Je ne sais pas si l'Ariège est concernée, mais ça vaut le coup de se renseigner.

Concernant l'itinéraire, peut-être que le col de Moullieres sera difficile à franchir en portant un chien de 17kg : il y a quelques pas d'escalade. Au moins en Septembre vous ne devriez pas être gênés par la neige.
Ensuite après l'Hospital de Vielha, vous montez au Port de Rius, et à partir de là, vous entrer dans le parc National d'Aiguestortes où le bivouac est interdit. Les chiens sont apparemment acceptés, mais tenus en laisse, et interdits dans les refuges. ça risque d'être compliqué de passer la nuit avec un chien dans le parc. Mais si vous êtes bons marcheurs, il y a moyen de bivouaquer au port de Rius, puis la nuit suivante au Port de la Bonaigua (cabane ouverte disponible également), mais j'ai le souvenir d'une bonne grosse journée de marche.

Dans la série des passages délicats avec un chien, je pense au pierrier de gros blocs à l'Est du Port de l'Artigue. Très ludique à pied, les blocs de granit adhèrent bien, sont énormes et très stables pour la plupart. Je ne sais pas comment les chiens évoluent sur ce genre de terrain.

Eloi

Hors ligne

#3 19-06-2019 15:47:03

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Questions multiples] 7jours GR10 / GR11 / HRP 2 personnes + chien

Hello!

Randonnant seule - même pas avec un chien - je n'ai pas d'idée en ce qui concerne tentes et abris - mais je conçois qu'on apprécie une moustiquaire m^me si d'aucuns s'en passent parfaitement... Et je ne connais quasiment qu'une bonne partie du GR10 dans les Pyrénées!

Côté sac de couchage, il y a nombre de fils sur nombre de sacs... Après ça dépend à quelle altitude vous comptez bivouaquer et votre degré de frilosité... Perso j'ai un triple zéro Ansabère chargé à 500g de plumes. Si j'ai eu très chaud l'an dernier sur le GR10 dans la partie basque  (période de canicule) j'étais bien avec ailleurs...

Quel que soit l'itinéraire, il va falloir jongler avec les interdictions / chien dans certains endroits - parcs nationaux ou régionaux en général - par exemple les chiens sont interdits dans le coeur du parc national des Pyrénées - mais par exemple certaines variantes du GR10 permettent de contourner le coeur... Ce site donne une idée des possibilités / impossibilités - mais je suppose que vous l'avez déjà trouvé...

Sur RL vous avez un récit de Oeuf qui a fait le GR10 avec un chien - je suppose que vous l'avez déjà lu. L'été dernier j'ai rencontré Justine qui randonnait sur le GR10 avec son chien Nino - sympas Justine et Nino...(on peut trouver le récit de leurs aventures sur le net "les aventures de Justine et nino"). Et un couple a aussi traversé l'été dernier les Pyrénées avec 2 chiens (on pouvait voir des autocollants qu'ils laissaient sur leur passage) - sur le GR 10 plutôt-  "2 chiens pour 1 traversée" : on trouve aussi leurs aventures sur le net...

Bon je n'ai sûrement pas fait avancer grand-chose!
bons préparatifs

martie

PS: j'avais lu rapidement le 1er post et n'avais pas fait attention au fait que la rando serait dans les Pyrénées ariégeoises - je vous voyais partis pour la grande traversée!

Dernière modification par martie (20-06-2019 05:34:46)

Hors ligne

#4 19-06-2019 21:11:41

Ika
Membre
Inscription : 19-06-2019

Re : [Questions multiples] 7jours GR10 / GR11 / HRP 2 personnes + chien

tout d'abord merci pour ces réponses, moi qui hésitait a demander niveau "itinéraire" j'ai bien fais !
J'avais choisi l'ariège car chien autorisé mais je n'avais pas vu (pas renseignée plutôt) le bivouac interdit dans le parc d'aiguestortes. Bon va falloir réfléchir encore un peu ! Bon marcheurs oui, après toutou moyen donc je ne veux pas être trop optimiste non plus, et surtout si c'est sur la fin du séjour je serais peut être moi aussi moins rapide  roll

Je note pour le col de Moullieres, je n'ai effectivement pas trop envie de la porter, par contre elle se débrouille étonnamment bien sur les terrains avec gros blocs de pierres.

Pour la moustiquaire, étonnement je suis presque prête a m'en passer mais pas chéri. Et pour le moment je fais la maligne derrière mon ordi mais une fois en pleine nature avec toutes les petites bêtes je pense que je serais contente d'avoir la moustiquaire  lol

Pour le sac de couchage, effectivement nombre de fils ! bon faut qu'on définisse un peu mieux le parcours pour se rendre compte de l'altitude et qu'on adapte en fonction.

J'avais effectivement lu le récit de Oeuf (que je vais relire car ca doit déjà faire 2 mois) mais pas les autres donc je vais regarder tout ça !

Hors ligne

#5 19-06-2019 22:17:15

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Questions multiples] 7jours GR10 / GR11 / HRP 2 personnes + chien

Ika a écrit :

J'avais choisi l'ariège car chien autorisé

Quel serait l'itinéraire? Si tu suis la HRP entre les deux points que tu as mentionné, tu seras en Ariège uniquement autour du Montcalm/Pique d'Estats, ce qui représente une faible portion de la distance totale.

Ika a écrit :

mais je n'avais pas vu (pas renseignée plutôt) le bivouac interdit dans le parc d'aiguestortes. Bon va falloir réfléchir encore un peu ! Bon marcheurs oui, après toutou moyen donc je ne veux pas être trop optimiste non plus, et surtout si c'est sur la fin du séjour je serais peut être moi aussi moins rapide  roll

Alors rassures-toi, il y a de fortes chances que tu aies plus la patate sur la fin du séjour que sur le début. En ce qui me concerne, les 2-3 premiers jours sont les plus laborieux, ensuite je suis chaque jour en meilleure forme que la veille, jusqu'au coup de mou qui intervient au bout d'une 20aine de jours.
Les gardes du parc d'Aiguestortes ont la réputation (méritée? je ne sais pas) de faire respecter cette interdiction à coups d'amendes. il y a cependant quelques cabanes qui peuvent permettre de couper la traversée du parc. Celle de Pontet de Rius est pas mal, mais ajoute du dénivelé.

Ika a écrit :

Pour la moustiquaire, étonnement je suis presque prête a m'en passer mais pas chéri. Et pour le moment je fais la maligne derrière mon ordi mais une fois en pleine nature avec toutes les petites bêtes je pense que je serais contente d'avoir la moustiquaire  lol

Sur les très nombreuses nuits passées dans les Pyrénées, je n'ai eu des moustiques que 2 fois : Aux étangs de Bassiès (~1600m) ils étaient assez nombreux mais ne piquaient pas. Il faisait sans doute trop froid Ils se contentaient de rester immobiles sur la toile de l'abris. L'autre fois au Lac de Gourguet (2230m) dans le Néouvielle. Là ils étaient nombreux et piquaient le soir, mais nous ont laissés tranquilles la nuit. Tout ça pour dire qu'en emportant une moustiquaire vous empotez un objet qui sera totalement inutile dans 99% des cas, et qui apportera un léger supplément de confort dans 1% des cas. Et les autres petites bêtes, il n'y en a pas beaucoup passé une certaine altitude.

Hors ligne

#6 19-06-2019 23:19:21

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] 7jours GR10 / GR11 / HRP 2 personnes + chien

Ika a écrit :

Pas d'inquiétude pour les griffes, si on a un doute on lui mettra des "chaussettes" (qu'on amène dans tous les cas pour protéger les coussinets, l'année dernière après 7jours de rando elle ne voulait plus marcher dans les cailloux malgré aucune blessure apparente)

Une petite cure de Tanopat ou autre prépare bien les coussinets à ce type d'aventure. Les coussinets peuvent être impeccables en apparence mais douloureux pour le chien à la fin de la journée.

Qui va porter la nourriture de votre amie à quatre pattes, elle ou vous ?

#7 20-06-2019 13:03:33

Ika
Membre
Inscription : 19-06-2019

Re : [Questions multiples] 7jours GR10 / GR11 / HRP 2 personnes + chien

Eloi :
J'ai effectivement dis ariège alors qu'on y sera peut être que de passage, l'itinéraire n'est vraiment pas défini pour le moment, je cherche des infos à droite à gauche, sur ce qui a été fait, ce qui est jouable avec le chien ou non. Mais du coup tes messages me rassurent car je vois qu'en marchant bien c'est jouable. Il faut juste qu'on définisse bien notre itinéraire et qu'on trouve des itinéraire bis au cas où la météo nous oblige à nous adapter.

Ok ok pour la moustiquaire on va y réfléchir alors! Mais dans tous les cas la tente resservira dans d'autres circonstances, où pour le coup la moustiquaire est nécessaire. Donc on va tout acheter maintenant et prendre le temps de voir si on amène la moustiquaire ou non.


Tois flèches :
bonne idée le tanopat ! Alors elle a un petit sac à dos mais vraiment petit et vu que ce n'est pas une méga énergique on ne veut pas trop la charger ! Du coup elle portera la pharmacie, son imperméable (elle n'aime pas la pluie et le chien mouillé c'est pas une odeur très très agréable..), sa serviette surement.. bref toute les petites choses qu'on arrivera a caser sans que ca lui fasse trop de poids.
Elle mange habituellement 170g/j après échange avec "justine et nino" (merci martie) je pense qu'il faut lui donner 190-200/j pour compenser les journées de marche, ce qui sur 7j environ ne fait pas un poids si énorme, vu que du coup sa nourriture comme la notre pèsera moins de jour en jour.

Hors ligne

#8 21-06-2019 17:37:52

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] 7jours GR10 / GR11 / HRP 2 personnes + chien

Salut, je suis ton post avec intérêt puisque je suis moi-meme en préparation d'une traversée intégrale des Pyrénées pour septembre, avec ma chienne border collie ! Je n'ai pas encore pris de décisions définitives concernant mon itinéraire, je souhaite mixer HRP GR10 & 11 et pour l'instant c'est un casse tête !
Je ne peux pas tellement t'aider pour le matos, j'ai fais des choix légers mais sans plus faute de budget suffisant, ma tente fait 1.8 kg et mon duvet 950g, si j'en parle ici on va me lyncher  big_smile
Ah si, une info quand même, dans la réserve du Valier, les chiens sont autorisés même si le port de la laisse est conseillé !
Joy


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#9 24-06-2019 13:55:37

Ika
Membre
Inscription : 19-06-2019

Re : [Questions multiples] 7jours GR10 / GR11 / HRP 2 personnes + chien

Super projet Joy ! Je vais modifier le titre de mon post (si je trouve comment  !) pour mettre 7jours GR10... car effectivement ca donne l'impression qu'on part pour la traversée !
Mais si tu veux profiter pour poser des questions ici n'hésites pas!

Je trouve aussi que le choix d'itinéraire est un casse tête, surtout pour toi qui fait la traversée!
bon courage pour recouper toutes les infos  wink

Hors ligne

#10 24-06-2019 20:04:49

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Questions multiples] 7jours GR10 / GR11 / HRP 2 personnes + chien

Salut, c'est moi l'Oeuf qui a traversé le gr10 avec Loca en 2016. Pas de souci pour la reglementation Ariègeoise et les chien sur le GR10. Je ne sais pas à quel point elle n'est pas énergique votre pépète, mais il y a du gros dénivellé sur la partie Ariège. Concernant la météo, pour vaoir vécu un peu en Ariège, c'est souvent le schéma beau le matin - orages l'aprem qui s'applique... mais il peu très bien pleuvoir toute la journée, c'est très humide comme coin.
Cela dit, quand j'ai traversé pour le GR10, c'était tout beau et caniculaire. Une des seule fois où ma chienne m'a dit Stop pour quelques heures. Avez-vous testé l'imperméable sur plusieurs heures ?
Car bien que n'aimant pas la pluie, je pense que la mienne apprécierait encore moins un vêtement. Et vous avez des retours sur l'efficacité du kway canin ? Le chien n'est pas du tout mouillé? Vous faites bien de rester tranquile avec le poids qu'elle portera, mieux vaut moins que trop. Surtout si elle n'est pas super motivée  smile Quitte a rajouter des doses de croquettes un peu plus tard.

Perso je ne lui fais porter que ses croquettes, c'est plus facile d'équilibrer les deux sacs de bât ainsi je trouve.

Bon périple!

Hors ligne

#11 24-06-2019 21:57:44

Ika
Membre
Inscription : 19-06-2019

Re : [Questions multiples] 7jours GR10 / GR11 / HRP 2 personnes + chien

Salut oeuf!

Je profite que tu sois passer par la pour te poser des questions du coup :-)
Y a-t-il une zone que tu conseille plus qu'une autre (beaux paysages, météo sympa mais ca on prévoit pas trop en général, dénivelé ok mais de trop grosses difficultés genre escalade) ? Je me suis arrêtée sur la portion Ariégeoise par rapport à l'autorisation pour les chiens, mais j'avais effectivement quelques doutes sur l'humidité et disons que tu ne m'as pas rassurée  lol
Et je ne me suis pas arrêtée sur GR10, 11 ou HRP car si j'ai bien saisi : GR10 le plus de dénivelé car passage dans des villages, GR11 plus ensoleillé et un peu moins de dénivelé, HRP reste plus en altitude mais pas trop balisé.

Imper testé sur 2 balades de 30mn donc pas suffisant comme test ! Ca protège le cou et le dos uniquement. Je ne sais pas si réellement on l'emmènera en rando, reste effectivement à tester sur plus longue distance, mais pour d'autres occasions ça me sera utile.

J'ai pu tester son sac de bat (vide) de vendredi à hier : une balade d'une heure, une de 6,34km 340m de dénivelé, et la dernière de 14,40km 844m de dénivelé. Donc quand je dis pas énergique c'est vrai et faux, elle a très bien suivie, pas très rapide en montée au début où il faisait chaud puis plus rapide que moi en altitude. Par contre c'est là où j'ai bien vu que le matériel fallait le tester plusieurs fois d'affilé, aucune blessure les 2 premiers jours, mais le dernier j'ai découvert après coup que la peau était a vif sous le ventre donc reste à améliorer / protéger mieux !

Merci pour tes infos :-)

Hors ligne

#12 25-06-2019 12:29:54

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Questions multiples] 7jours GR10 / GR11 / HRP 2 personnes + chien

Oui au bout de 10 jours la mienne etait irritée, j'ai porté son sac. Donc à checker tous les jours pendant une séance caresse/massage le soir par exemple  wink
Pour tes balades entrainement, n'hésite pas a ajouter du poids au fur et à mesure.
Pour le GR10/GR11/HRP ça me parait bien résumé, bien que ce soit des principes généraux (surtout au niveau de la météo). Au niveau du chien (si ça peut aider Joy aussi), il n'y a pas de difficulté dans les PO ni au Pays basque sur le GR10. Les seules portions à éviter sont le PN des Pyrénées et le Parc du Néouvielle, dans les hautes pyrénées. Et même, c'est contournable par la variante du col de Riou (qui évite le passage dans le parc au niveau de gavarnie), et le GR10C qui passage au pied du pic du midi de bigorre pour éviter le parc du Néouvielle.
Voilà pour le côté français. En Espagne je crois effectivement que les règles sont un poil moins strictes (chien en laisse). Dans tout les cas, et ce même si ta chienne écoute parfaitement, l'attacher dans les zones de pâturage rassure bétail, patou et surtout les bergers qui t'en remercieront.

Pour les zones , j'aime énormément l’Ariège qui est majestueusement superbe. Mais chaque endroit a son charme et saura vous faire prendre du plaisir, les PO avec leur végétation méditerranéenne, l'Ariège, verte en moyenne montagne et imposante et noire dans les rochers, les hautes Pyrénées, mon petit péché mignon, et le pays basque et son relief plus doux (attention, bien pluvieux aussi avec l’océan).

Côté météo on ne peut que dégager des tendances générales qui ne veulent pas dire grand chose sur 7 jours, ça reste de la montagne c'est changeant et surprenant.

Si je devais me faire un itinéraire, j’achèterais les carte de la collection rando éditions 1;50 000 (pour l'Ariège : haute ariège, couserans) et je me ferais moi même mon tracé avec les sentiers existants. Ca permet de faire varier le dénivelé, les descentes ravitaillement, de se mettre des lacs, des sommets à sa guise selon son autonomie, ses envies etc... Ca permet aussi de se ménager des itinéraires bis (moins en haute montagne par ex, ou permettant de passer la nuit en refuge ou cabane).

Hors ligne

#13 27-06-2019 20:16:56

Ika
Membre
Inscription : 19-06-2019

Re : [Questions multiples] 7jours GR10 / GR11 / HRP 2 personnes + chien

j'ai découvert une 2e blessure ce matin donc sauf si on trouve une solution / un autre sac je crois qu'on portera ses affaires !
Sinon effectivement c'était prévu d'augmenter progressivement le rythme.

Merci pour les infos et le conseil de cartes !

Hors ligne

#14 28-06-2019 12:16:44

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] 7jours GR10 / GR11 / HRP 2 personnes + chien

Merci Oeuf pour les infos. Pour ce qui est du sac de bat, effectivement moi c'est ce qui m'a décidé à ne pas en prendre : trop peur de la blessure ou de la gêne et de devoir porter à sa place, ou pire, de devoir interrompre le circuit. Et la mienne a les coussinets fragiles donc je n'ai pas envie de lui rajouter du poids ! Ça implique que je porte 1,2 kg de croquettes  par semaines.... mais quand on aime, on ne pèse pas ! lol


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#15 03-07-2019 13:20:49

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] 7jours GR10 / GR11 / HRP 2 personnes + chien

Salut,
J'y ai repensé, et peut être que tu pourrais enchaîner deux boucles en Ariège ? La je pense à : 4 jours sur le tour du Biros, c'est très beau et très bien pour les chiens, il y a de l'eau partout. Et ensuite, un peu plus sport, 4 jours sur le pass Aran ? Bon ça fait 8 jours, mais en vrai le tour du biros tu peux le réduire en empruntant le GR10E pour rentrer à Bonac. Et ca implique davoir un moyen de transport, ou de faire du stop  ca marche bien dans ce coin la. Le pass Aran j'ai jamais fait, c'est au programme de ce mois ci en guise d'échauffement!
Joy


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#16 03-07-2019 16:02:03

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Questions multiples] 7jours GR10 / GR11 / HRP 2 personnes + chien

Bonjour,
Attention, pour rappel, les chiens ne sont pas autorisés dans les Parcs Nationaux, même tenus en laisse.
Bonne journée.
Fix


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#17 04-07-2019 10:00:34

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] 7jours GR10 / GR11 / HRP 2 personnes + chien

Baloofix a écrit :

Bonjour,
Attention, pour rappel, les chiens ne sont pas autorisés dans les Parcs Nationaux, même tenus en laisse.
Bonne journée.
Fix

Cela dépend des parcs, par exemple dans le parc national des Cévennes les chiens sont autorisés en laisse.

#18 04-07-2019 17:22:15

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Questions multiples] 7jours GR10 / GR11 / HRP 2 personnes + chien

Sur le Wiki : Réglementation et Parcs Naturels (certainement incomplet, ne demande qu'à être enrichi de vos connaissances  wink )


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums