Aller au contenu

Annonce

#1 20-06-2019 14:36:14

Robind
Membre
Inscription : 11-06-2017

[Couchage] Quilt Apex 200

Après deux réalisations de doubles-quilts (le gain de poids est juste énorme pour deux et utilisation hivernale sans pb), voici mon premier quilt solo.

Attentes :
1 quilt qui ne dépasse pas le poids de mon précédent SdC (Valandré Swing 500) et qui m'offre une T° de confort supérieure (~ 0°C) et surtout stable dans le temps (trek et/ou conditions humides).

Actuellement, avec un Swing 500, je suis "confort entre 8 et 12° (ces 5 dernières années, les coutures n'ont su retenir le duvet de canard, il a du perdre 150g). En omettant les conditions humides qui altèrent vites ses capacités.

Objectif secondaire : l'utiliser en condition hivernale avec une deuxième couche (soit "combinaison" APEX, soit sdc léger). A voir plus tard.

Patron (sans marges) :
patron quilt rando


Matériaux :
2 x 2m linéaire d'Apex 100g/m2
2 x 2m de tissus Nylon 22g/m²
+ Quelques chutes d''Apex et de tissu nylon (orange, récup d'un précédent bricolage de doudounes)
+ qq mètres de ficelles et deux cordlocks (récup)

Coût: ~100€.


Réalisations :

Une petite journée m'a permis de découper les tissus et assembler le tout (technique du gant de toilette que l'on retourne).

A la découpe, je prendrai le plus de marges possible (entre 5 et 10 cm) :
Par expérience, je n'arrive pas vraiment à coudre avec une grande précision quand 2 couches de 100g/m2 d'apex se battent sous le pied de la machine.

En détails :
J'assemble l'extérieur (trois morceaux de tissus)
J'assemble l'intérieur (trois morceaux de tissus contre trois morceaux d'Apex x2)
Je rassemble les deux envers contre envers.
Je retourne et je referme en ajouter un rail pour un premier cordon de serrage (couture la plus délicate/dégueulasse).
Je rajoute sous celui-ci une collerette cousu préalablement avec un cordon de serrage également.
J'oublie une moitié des passant pour le cordon de serrage dans le dos, je les rajoutes à posteriori.

Résultats

~ 900g avec un sac de compression Sea To Summit taille S.

En photos :
quilt rando
quilt rando
quilt rando

J'ai encore un peu de marge en hauteur (200cm) pour reprendre ma collerette si celle-ci ne me plait pas.

En pratique:

Premier test sur le carrelage frais d'une maison du Vercors... ressenti agréable.
Premiers vrais essais sur le terrain à venir.

Merci smile

Merci à tout les membres de RL qui postent régulièrement leurs travaux, qui les documentent et qui ajoutent des retours d'expériences.
Vous êtes une source d'inspiration incroyable sur mes différents projets réalisés (

Dernière modification par Robind (20-06-2019 14:38:58)

Hors ligne

#2 20-06-2019 14:40:15

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Apex 200

Belle réalisation. smile
Au niveau du volume, ça donne quoi ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 20-06-2019 15:40:16

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Quilt Apex 200

Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience en DIY. smile


(Je dois dire que je suis étonné par l'usure de ton swing 500 et par sa faible performance thermique selon ton ressenti. Mais c'est cohérent avec tes indications de température pour un quilt de 2X100g d'apex. On est tous différent.)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4 21-06-2019 09:19:12

Robind
Membre
Inscription : 11-06-2017

Re : [Couchage] Quilt Apex 200

Au niveau du volume, ça passe dans un sac de compression SeaToSummit S (moins de 10L, idem que le swing 500 pour 200g de moins que celui-ci).

Concernant le Swing 500, j'ai plusieurs hypothèses :
- en 1er lieu, la plume, qui s'adapte très mal aux environnements humides
- ensuite, la distance des points qui ferme les caissons (point trop écarté, le duvet peut s'échapper.... peut-être une contrainte de vitesse dans les ateliers en Tunisie ?!)

Hors ligne

Pied de page des forums