Aller au contenu

Annonce

#1 24-06-2019 13:06:06

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

[Questions multiples] GTM 2019 départ fin Juillet

Salut les Mul-ler  smile

Je pars le 20/07/2019 direction Entraunes pour le départ de la GTM avec un ami à moi:
https://randoxygene.departement06.fr/gr … 11289.html

Le tracé est donné pour 16 jours en refuges, nous avons tablé sur 12 jours avec la tente (certaines étapes sont très "light" du fait de la proximité géographique de quelques refuges et nous sommes de bons marcheurs). Nous allons l'effectuer en semi-autonomie: entendez par la qu'on s'arrétera boire quelques bières dans les refuges et pourquoi pas quelques repas "correct" également + 1/2 nuits dans les coins plus citadin comme ISOLA 2000 histoire de recharger correctement les batteries, faire une lessive et prendre une douche chaude.

Nous n'en sommes pas a notre coup d'essaie car l'an dernier nous sommes partis dans les Dolomites pour un trek de 6 jours (autour de Cortina Dampezzo) que nous avons du raccourcir à 4 jours a cause des conditions météos (gros orages avec tempètes de neige en Juillet... On avait pas eu de bol car d'après les locaux cela n'arrive que très très rarement en cette période).

Bref, rentrons dans le vif du sujet avec ma liste, et les quelques remarques et questions qui l'accompagne:

Elements sur lesquels je suis sûr de moi et que je ne changerais plus: Tente, Matelas, Quilt, Sac ==> testés et approuvé, c'est surement un peu trop (Quilt 20°F par ex) mais je privilégie toujours la polyvalence dans le matos que j'achète et sur ce point ces 4 éléments sont nickels, aussi confortables en bord de plage qu'a la montagne smile.

Elements rajoutés ces derniers mois:
- Chaussures de recup: Je prenais des crocs avant mais la place qu'elles prennent me saoul vraiment ==> J'ai trouvé une paire de chaussure de recup trek (Salomon Moc) qui pèsent 400gr la paire et bien "écrasable" en fond de sac (en plus elles me serviront en fin de trek pour 2/3 jours "touriste" smile ), je pourrais faire un petit point dessus en revenant si certains d'entre vous sont interessés
- Liners étanches: des S2S 2L (electronique et petits trucs genre papiers, etc...), 4L (vetements) et 13L (Quilt + quelques autres trucs si il reste de la place) ==> J'utilisais avant des sacs plastiques mais l'an dernier j'ai compris que sur une distance longue cela ne fonctionnait pas forcément très bien
- Kitchen Silk: Bien pratique pour faire sa toilette, un bain de pied le soir, sa vaiselle loin des cours d'eau
- Gant de toilette: Cousu dans une chute de Microfibre ==> permet d'économiser un peu d'eau pour la toilette du soir, permet aussi d'essuyer des trucs (Popotte, tente...).

Mon gros point de reflexion: LES HABITS
Sachant que:
J'ai laissé tomber le drap de sac pour des liners (collant bas + TSML haut + liner chaussette) tout en merinos
Je pars sur un itinéraire de moyenne/haute montagne (passages à 2700m)

1ére question: J'adore ma GoreTex Millet qui m'accompagne sans faille depuis 2 ans sur les courses d'alpinisme mais une telle machine de guerre (avec le poids qui va avec: 500gr) est-elle vraiment necessaire en plein mois de Juillet sur un trek alpin?

2éme question: Un ami peut me préter un coup vent "Fast Wing Aero" de chez Salomon hyper compact et hyper leger mais je serais pas aussi hyper trempé en cas de gros grain?

3éme question: J'avais prévu d'emporter un short ET un pantalon (Forclaz 500 pas impermeable et 335gr), vu que j'ai les liner de nuit que je peux mettre en cas de coup de froid, prendre un pantalon impermeable a mettre par dessus le short a la place?

En gros, voici ce que je pensais prendre et qui me ferait économiser le poids du pantalon et de la veste gore tex + également pas mal de place dans le sac:
https://www.decathlon.fr/pantalon-imper … 93194.html
https://www.decathlon.fr/veste-impermea … 88871.html

Qu'en pensez vous? D'experience, cela peut il suffire sur ce genre de trek?

Sur les couches chaudes j'ai prévu:
Polaire pour apport de chaleur pendant l'effort
Doudoune pour apport de chaleur au bivouac/lors des arrets
N'y aurait-il pas double emploi? Lacher la doudoune me fait un peu peur si les températures baissent vraiment (ex: l'an dernier on est déscendu à 0 une nuit).

Et enfin: que pensez vous des packliner? Je trouve ça hors de prix mais il semblerait que plusieurs personne en utilisent ==> Faut-il en prendre en plus du drysac?
Ce point est sensible car le Exos de chez Osprey a un serieux problème sur la flotte: le bas du filet retient l'eau dans une sorte de petit "bassin" et celle-ci imbibe vite le fond de sac.

Un base weight à 8kg200 ne me parait pourtant pas délirant malgré toutes mes érrances smile surement dû au fait que ce n'est pas moi qui porte le réchaud et que niveau electronique, je suis un homme de néanderthal (juste un mini nokia, une frontale et une casio pour l'heure)

Niveau bouffe, j'ai prévu large en mettant 4KG: On aura principalement des Lyophilisés et si on se réapprovisionne en frais, ce sera mangé dans la journée donc bon...

Evidemment, même si la plupart de mes questions portent sur l'habillement, n'hésitez pas à me donner d'autres idées wink

Enfin je conclu sur le fait que comme ma liste le laisse présager, je ne suis pas un randonneur MUL car j'ai quelques barrières psychologique et de confort que je ne suis pas prêt a abandonner (surtout sur les longs treks). Néanmoins, j'adore votre phylosophie et je pense que sans être MUL, on peut vraiment s'inspirer de votre démarche.


A plus et merci d'avance pour votre aide,



Guillaume.

Edit: ajout d'une question smile

Dernière modification par Guiloup (24-06-2019 13:09:31)

Hors ligne

#2 24-06-2019 13:55:21

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Questions multiples] GTM 2019 départ fin Juillet

Hello Guiloup,

Chouette projet que cette traversée du Mercantour!

Quelques points sur la liste (sans être trop extrême):

  • Pourquoi avoir une footprint? La toile intérieure de la Hubba Hubba n'en possède pas?

  • Qu'est-ce que les "embouts batons" et pourrais-tu t'en passer?

  • Je suis d'accord avec toi sur le pantalon qui est trop lourd - j'utilise la combinaison short + pantalon imper-respi qui peut t'apporter de la chaleur à la marche et/ou au bivouac, avec le collant en rab si besoin et j'en suis satisfait

  • D'accord avec toi pour le doublon polaire/ doudoune: à ta place je garderais la doudoune et j'utiliserais le coupe-vent et/ou la veste imper-respi pour démarrer le matin si il fait trop frais pour marcher en T-shirt

  • Pour moi tu peux enlever le boxer de rechange et mettre directement le collant en merinos - ça se salit aussi vite mais c'est tout aussi facile à laver smile

  • Je trouve tes gants assez lourds, mais c'est peut-être pas le poste le plus important

  • 300g de pharmacie ça me parait assez élevé - pourrais-tu détailler l'ensemble des contenants et contenus?

Pour tes deux premières questions, je pense que la Gore-Tex est lourde (on trouve des vestes imper-respi satisfaisantes à 200g ou moins), mais en revanche complètement d'accord que le coupe-vent n'est en aucun cas suffisant si il pleut fortement. L'idéal c'est veste imper-respi ou coupe-vent + poncho en cas de pluie. Les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients qui ont déjà été largement débattus sur ce forum.

Je pense que tu peux largement viser plus d'1kg d'allègement assez facilement: 200g de footprint, 200g pour le pantalon, 600g pour l'ensemble veste/polaire, 50g pour le boxer et 200g sur la pharmacie!

Rémy

Hors ligne

#3 24-06-2019 14:09:23

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Questions multiples] GTM 2019 départ fin Juillet

Salut Remy et tout d'abord un grand merci pour cette réponse super rapide smile

hé oui, je pars dans 26 jours, j'en peux plus d'attendre lol

Remy a écrit :

    Pourquoi avoir une footprint? La toile intérieure de la Hubba Hubba n'en possède pas?

    Qu'est-ce que les "embouts batons" et pourrais-tu t'en passer?

    Je suis d'accord avec toi sur le pantalon qui est trop lourd - j'utilise la combinaison short + pantalon imper-respi qui peut t'apporter de la chaleur à la marche et/ou au bivouac, avec le collant en rab si besoin et j'en suis satisfait

    D'accord avec toi pour le doublon polaire/ doudoune: à ta place je garderais la doudoune et j'utiliserais le coupe-vent et/ou la veste imper-respi pour démarrer le matin si il fait trop frais pour marcher en T-shirt

    Pour moi tu peux enlever le boxer de rechange et mettre directement le collant en merinos - ça se salit aussi vite mais c'est tout aussi facile à laver smile

    Je trouve tes gants assez lourds, mais c'est peut-être pas le poste le plus important

    300g de pharmacie ça me parait assez élevé - pourrais-tu détailler l'ensemble des contenants et contenus?

Footprint: L'idée ici est de permettre de monter le double toit de la tente avant la chambre intérieur grace au footprint + garder la chambre intérieur la plus sèche et propre possible.
Embouts batons: Malheureusement c'est obligatoire dans le mercantour smile les pointes en tungstenes sont interdites dans le parc national et apparement, les gardes rigolent pas avec ça (question de préservation du site)
Gants: effectivement, j'en ai une paire plus légère mais j'hésite car en cas de pluie fine, elles seront trempée en 2 secondes.
Pharmacie: Je suis demasqué tongue j'ai fait ce poste un peu a la louche ==> En gros je prend un peu de vaseline et de la NOK dans des tubes efferalgan vides, quelques compeed, des imodiums et de l'aspirine a croquer + fil, aiguille et 2 dozes de désinfectant... On doit plus tourner autour de 100gr je pense wink

Pour les habits: Merci pour ta confirmation, je vais partir la dessus j'avais surtout peur que cela ne suffise pas niveau protection pour ce type de projet ==> Etant plutot alpiniste, j'ai l'habitude de prendre des trucs assez costauds et techniques (genre ma veste imper/respi millet) en oubliant que c'est surement overkill pour un trek...

Par contre, le poncho le peux pas... J'ai essayé il y a 2 ans sur compostel, je l'ai balancé au bout de 2 heures et j'ai préféré marcher sous la pluie hahaha (Colle a la peau, s'envolle quand il y a du vent, on ne voit pas ses pieds...) ==> Pas pour moi du coup smile

Encore merci en tous cas pour ton avis, vois-tu d'autres choses?

Hors ligne

#4 24-06-2019 14:09:53

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Questions multiples] GTM 2019 départ fin Juillet

salut guiloup

Guiloup a écrit :

1ére question: J'adore ma GoreTex Millet qui m'accompagne sans faille depuis 2 ans sur les courses d'alpinisme mais une telle machine de guerre (avec le poids qui va avec: 500gr) est-elle vraiment necessaire en plein mois de Juillet sur un trek alpin?

vu que dans la question 3 tu parles de doudoune et de polaire, alors la grosse gore tex n'est pas indispensable. la seule fonction nécessaire est une protection imperméable. le lien décathlon que tu cites fera effectivement le même job pour moitié moins lourd (la protection est de 10.000 Schmerber à toi de décider si ça te suffit )

Guiloup a écrit :

2éme question: Un ami peut me préter un coup vent "Fast Wing Aero" de chez Salomon hyper compact et hyper leger mais je serais pas aussi hyper trempé en cas de gros grain?

un coupe vent ne protège pas de la pluie c'est certain.

Guiloup a écrit :

3éme question: J'avais prévu d'emporter un short ET un pantalon (Forclaz 500 pas impermeable et 335gr), vu que j'ai les liner de nuit que je peux mettre en cas de coup de froid, prendre un pantalon impermeable a mettre par dessus le short a la place?

demande toi à quoi te servira le Forclaz 500 pas imperméable. si c'est pour te protéger de la pluie il ne servira à rien. si c'est pour te protéger du froid il aura aussi ses limites. si c'est pour le soleil, en effet pas beaucoup d'autres alternatives. remplacer le pantalon par un pantalon imperméable permet d'être plus polyvalent. les produits trail que tu cites sont bien, il faudra faire attention en montagne avec les rochers et les branches car cela reste des tissus plus fragiles que ta grosse veste gore tex. mais tu peux aussi remplacer ton pantalon par rien du tout (vu que tu as déjà une protection thermique pour le bivouac)   

pour les vêtements nous ne sommes pas tous égaux devant la sensation de froid, donc ça serait bien que tu test par toi même avant de partir pour 15 jours. tu peux tenter diverses combinaisons entre coupe vent, une polaire et une doudoune. tu peux garder la doudoune pour les arrêts, le bivouac et éventuellement le matin si tu pars très tôt. ensuite pour moi coupe vent et polaire offrent des protections assez similaires pendant l'effort. j'ai cependant un faible pour le coupe vent, surtout avec une capuche. de mon coté je cherche à optimiser le coupe vent et la protection imperméable dans un seul et même vêtement mais il faut un peu monter en gamme pour avoir une très bonne protection, un respirabilité excellente ; et bien sur que ça reste léger. je n'ai rien vu dans ce segment à moins de 100 ou 150€ (sauf la frogg toggs bien sur .... mais bon ...).       

à optimiser dans ta liste :
Hygiene + pharmacie, 600g c'est bien trop.

et pour chipoter : embouts bâtons (50g) - il y a juste 1km grand max ou c'est interdit de piquer les batons dans la vallée des merveilles il suffira de les laisser sur le sac à dos.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5 24-06-2019 14:26:28

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Questions multiples] GTM 2019 départ fin Juillet

Guiloup a écrit :

Footprint: L'idée ici est de permettre de monter le double toit de la tente avant la chambre intérieur grace au footprint + garder la chambre intérieur la plus sèche et propre possible.

Je vois pas ce qui t'empêche de monter d'abord le double toit même sans footprint (c'est ce que je fais avec ma tente)?
Pour le fait de garder la toile intérieure propre et sèche d'accord, à l'exception de la face extérieure du tapis de sol, qui n'est pas plus gênant un peu humide qu'une footprint humide smile

Hors ligne

#6 24-06-2019 16:04:10

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Questions multiples] GTM 2019 départ fin Juillet

Hello les gars et merci pour vos reponses.

azerty a écrit :

de mon coté je cherche à optimiser le coupe vent et la protection imperméable dans un seul et même vêtement mais il faut un peu monter en gamme pour avoir une très bonne protection, un respirabilité excellente ; et bien sur que ça reste léger. je n'ai rien vu dans ce segment à moins de 100 ou 150€ (sauf la frogg toggs bien sur .... mais bon ...).

ça m'interesse pas mal ça smile tu aurais quelques produits sous le coude à me conseiller? J'avais vu la Outdoor Research Helium II, c'est de ça que tu parles?
En faite, ayant toujours utilisé que des grosses gore tex de bourrin faisant les 2 (coupe vent et pare-pluie), je m'étais jamais posé la question si une veste pouvait être soit l'un, soit l'autre...
Je pense au final quand même partir sur la décath car au pire, sur les activités plus engagés j'ai ma gore tex (et la décath est pas hors de prix).

azerty a écrit :

mais tu peux aussi remplacer ton pantalon par rien du tout

C'est surement psychologique mais pour un trek en montagne je ne me vois pas partir sans une protection complète tout de même. Le pantalon de pluie me parait vraiment super (et pas trop cher chez decath je trouve).

remy a écrit :

Je vois pas ce qui t'empêche de monter d'abord le double toit même sans footprint (c'est ce que je fais avec ma tente)?
Pour le fait de garder la toile intérieure propre et sèche d'accord, à l'exception de la face extérieure du tapis de sol, qui n'est pas plus gênant un peu humide qu'une footprint humide smile

Hé bah tu m'as scotché hahahaha faudrait que j'essaie de monter ma Hubba Hubba avec double toit avant sans footprint pour voir...

Hors ligne

#7 24-06-2019 16:31:44

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Questions multiples] GTM 2019 départ fin Juillet

Guiloup a écrit :

C'est surement psychologique mais pour un trek en montagne je ne me vois pas partir sans une protection complète tout de même. Le pantalon de pluie me parait vraiment super (et pas trop cher chez decath je trouve).

c'est pour cela que je te conseille d’essayer sur une sortie courte avant de partir pour 15 jours. afin de faire la part des choses entre le psycho et la réelle sensation de froid. souvent c'est en rentrant de rando que tu arrive à prendre ce genre de décision sur les items que tu n'as pas utilisé.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#8 24-06-2019 17:21:56

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Questions multiples] GTM 2019 départ fin Juillet

Guiloup a écrit :

Embouts batons: Malheureusement c'est obligatoire dans le mercantour smile les pointes en tungstenes sont interdites dans le parc national et apparement, les gardes rigolent pas avec ça (question de préservation du site)

C'est seulement interdit dans la vallée des Merveilles pour ne pas abîmer les gravures, mais partout ailleurs tu peux très bien avoir les pointes.

Du coup pas de problème pour ne pas prendre d'embouts, tu devras juste ranger tes bâtons pour le passage dans la vallée des Merveilles.

Edit : je n'avais pas vu que tu avais déjà fait la remarque azerty !

Dernière modification par Pif (24-06-2019 17:24:26)

Hors ligne

#9 24-06-2019 17:31:57

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Questions multiples] GTM 2019 départ fin Juillet

Embouts baton ==> Maison alors smile

Hors ligne

#10 24-06-2019 17:59:00

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] GTM 2019 départ fin Juillet

Je confirme … et je me souviens que j'étais bien fatigué et que j'aurai bien aimé pouvoir m'appuyer dans la descente du Pas du Diable au Refuge des Merveilles … Ce soir-là et le lendemain matin, j'ai bien dû faire la remarque 2 ou 3 fois à des personnes / groupes qui visiblement ne savaient pas lire les panneaux, pas même les images …

On se croisera quelque part sur le parcours, je serai dans l'autre sens et partirai autour du 22-24 juillet, selon contraintes professionnelles (itinéraire perso par la frontière de Menton jusqu'aux abords des Merveilles, puis assez semblable à la GTM jusqu'au passage dans les Alpes de Haute-Provence avant de poursuivre vers le Léman.

16 jours auraient été très larges, 12 jours sont confortables et laissent le temps de prendre la vue et profiter des bivouacs, c'est faisable en 8 sans s'être encore mis à courir ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#11 25-06-2019 10:35:41

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Questions multiples] GTM 2019 départ fin Juillet

Hervé27 a écrit :

Je confirme … et je me souviens que j'étais bien fatigué et que j'aurai bien aimé pouvoir m'appuyer dans la descente du Pas du Diable au Refuge des Merveilles … Ce soir-là et le lendemain matin, j'ai bien dû faire la remarque 2 ou 3 fois à des personnes / groupes qui visiblement ne savaient pas lire les panneaux, pas même les images …

On se croisera quelque part sur le parcours, je serai dans l'autre sens et partirai autour du 22-24 juillet, selon contraintes professionnelles (itinéraire perso par la frontière de Menton jusqu'aux abords des Merveilles, puis assez semblable à la GTM jusqu'au passage dans les Alpes de Haute-Provence avant de poursuivre vers le Léman.

16 jours auraient été très larges, 12 jours sont confortables et laissent le temps de prendre la vue et profiter des bivouacs, c'est faisable en 8 sans s'être encore mis à courir ...

Bah si tu croise un blondinet avec les cheveux mi-long, un Exos vert, accompagné d'un barbu avec un physique de première ligne de rugby, hésites pas à nous interpeller hahaha.

j'ai super hate d'y être, ca a vraiment l'air d'être un trek magnifique!!

Et merci aussi pour ta confirmation sur les jours... On s'était prévu 2 jours de "chill" a Menton, histoire de visiter et boire des bières avant de reprendre l'avion a Nice, mais on avait un peu peur du temps de marche...

Après comme dis, on y va pour prendre notre temps, j'ai horreur de marcher avec la tète dans les godios... Mais en bivouac dans tous les cas au maximum a 7h30/8h on est partis et on ne s'arrète que rarement avant 18h pour monter la tente alors bon...

Ah et au faite: j'ai reçu les chaussures Salomon MOK, ça a l'air vraiment super pour ce que je veux en faire ==> Pas hyper léger (400gr la paire quand même) mais ultra confortable, bien aéré et ne prend pas de place du tout (contrairement à mes crocs), a mon sens ça semble être une super solution pour les voyages ou tu veux des chaussures qui se tasse bien en fond de sac et qui se fondent dans la masse dans les milieux plus urbains. Je pense même qu'elle sont utilisable sur des journées ou c'est du plat (ex: ça me semble être le truc parfait pour un trek genre St Jacques de Compostelle).



Dans tous les cas je test tout le matos ce week end sur une rando/bivouac de 2 jours avec un pote, ça devrais faire juge de paix smile

Dernière modification par Guiloup (25-06-2019 10:46:29)

Hors ligne

Pied de page des forums