Aller au contenu

#1 25-06-2019 16:43:19

Nemo73
Membre
Inscription : 21-10-2016

[Couchage] Customiser un sac de couchage -20°C max !?

Bonjour,
Je réfléchie à l'idée d'emporter un deuxième sac de couchage dans mon voyage pour un usage très spécifique à l'hiver. Dans le but de réduire un peu le volume qu'il prendra dans mes sacoches, je me demande si l'idée de faire faire chez CUMUL... un sac tel que  l'Excuistic 1200 avec partie dorsale non garnie serait judicieuse ?! Plus précisément, on pourrait envisager une footbox habituelle (garnissage périphérique jusqu'en bas des mollets), et pour le haut du corps un garnissage normal du sac de la capuche jusqu'aux omoplates. Tout le reste du dos, des omoplates au commencement de la foot box ne serait pas garni.

Mon matelas est très efficace (contenant du duvet). Pensez-vous qu'un Excuistic 1200 modifié de cette façon puisse être aussi efficace que la version d'origine ?

Dernière modification par Nemo73 (30-06-2019 10:45:57)

Hors ligne

#2 25-06-2019 17:30:02

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Couchage] Customiser un sac de couchage -20°C max !?

En gros un quilt ou un top bag. Oui ça existe et ça se fait même pour le grand froid. Plutôt des fabricants US chez qui le quilt est plus répandu.

Donc si Cumulus accepte la customisation. Pourquoi pas.


He likes it cold !

Hors ligne

#3 25-06-2019 18:52:43

Nemo73
Membre
Inscription : 21-10-2016

Re : [Couchage] Customiser un sac de couchage -20°C max !?

Oui mais avec un quilt, il y a ni capuche ni collerette, non ?

Dernière modification par Nemo73 (25-06-2019 18:53:05)

Hors ligne

#4 25-06-2019 21:22:44

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Customiser un sac de couchage -20°C max !?

Si on s'habille intelligemment, la capuche ou la collerette n'est pas indispensable.  smile
Utiliser un quilt par températures très négatives, oui ça se fait. Je l'ai pratiqué quelques nuits entre -25 et -30, donc c'est faisable.

Par contre c'est contraignant, tu utiliseras tes sacs de couchage imbriqués seulement lors des bivouacs les plus froids, c'est à dire quand ta dextérité fine sera au plus bas, et la flemme d'accomplir la moindre tâche au plus haut. Déjà qu'au bivouac il faut monter l'abri, puis gonfler le matelas, puis fondre la neige, puis sécher ses pieds, puis... roll Et au matin ça fait encore plus de trucs à manipuler et remballer. roll roll

De plus avec un quilt à ces températures, devoir constamment faire attention à ne pas bouger afin de ne pas risquer de faire entrer d'air est vite pénible. Rien qu'un petit différentiel de garnissage (je crois que Cumulus applique un 60/40 sur la plupart de ses sacs) peut vite être barbant si on est à la limite confort.


Si c'est pour du court terme, tu peux envisager cette solution, mais sur plusieurs semaines c'est à mon avis une fausse bonne idée. Plus il fait froid plus il faut faire simple. Un abri spacieux, une grosse popote, un gros sac de couchage, c'est une plus grande tranquillité d'esprit, et donc un trip plus apprécié. Pour un poids supplémentaire assez minime. wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#5 25-06-2019 21:41:21

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Customiser un sac de couchage -20°C max !?

Pareil, je ne tenterais pas.
Déjà parce que la position naturelle si tu es limite, c'est de se mettre en boule. Incompatible avec un sac dont le dos n'est pas garni.
Un bon sac optimisé + un quilt ou une couette pour compléter, ça, ça peut marcher en revanche.
Tu cherches à pouvoir descendre à quelle température ? Habillé comment ? Et quelles sont tes contraintes de volume ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6 26-06-2019 22:08:12

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Customiser un sac de couchage -20°C max !?

Kikoo Nemo73 wink

+1 avec les messages précédents : le quilt n'est pas des plus pratiques par grand froid et le fait de pouvoir ajouter une couche supplémentaire à son sac de couchage habituel, même si cela semble une bonne idée pour le portefeuille et la polyvalence, demande un peu d'habitude et des prédispositions à pouvoir dormir même dans de mauvaises conditions.

Le duvet "ventral" est de plus très appréciable par grand froid et le système de quilt est moins confort car pas d'isolation en dehors de ton tapis de sol.

Hors ligne

#7 28-06-2019 00:04:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Customiser un sac de couchage -20°C max !?

De mon côté, je module 3 couches en hivernal, suivant la température.
-Sac de couchage classique Aegismax G1 (+2°).
-Quilt Aegismax (+7°).
-SOL escape bivy (utilisé en drap ou en sursac suivant besoin, gain 5° ou 10°).
Ca me permet de couvrir une large plage... de 7° à -20°.
Le seul truc chiant, c'est que le SdC à le zip à gauche et le SOL à droite...

Hors ligne

#8 30-06-2019 10:26:58

Nemo73
Membre
Inscription : 21-10-2016

Re : [Couchage] Customiser un sac de couchage -20°C max !?

J'ai obtenu une réponse de Cumulus hier me disant que le projet de sac de couchage sans garnissage dorsal n'est pas réalisable chez eux ! Pas trop grave, et puis comme certains semblaient le dire plus haut (Archimboldi entre autre), ce système customisé n'est probablement pas confortable/efficace pour un usage continu sur plusieurs semaines.

Alors le mieux serait de compléter mon équipement avec une configuration plus classique. Je pense renoncer à emporter comme deuxième sac un duvet de 1200g. Son rôle est très spécifique, il ne me servirait pas assez souvent sur la Route de la Soie à vélo (ponctuellement dans l'est turc/Arménie durant l'hiver 1 et peut-être en Chine centrale pour l'hiver 2: difficile de prévoir où je serai précisément durant les 2 ans et quelque de voyage à venir !).

Je pense finalement acquérir un sac 300 à 400g de duvet pour les températures positives (ou l'équivalent synthétique chez Carinthia), en complément du Shocking Blue (750g duvet) que j'ai actuellement. J'utilisais auparavant ce dernier dans mes voyages avec une couette/quilt en apex 67 de 350g par dessus (protège le duvet de la condensation).

Ma question porte sur la combinaison des deux sacs (et le choix du sursac), pour une température max située entre -15° et -20°C, à gérer sur des périodes de 10-15 jours en continu (loin des machines à sécher occidentales !...mais je trouverai bien l'hospitalité ponctuellement !). J'ai pu lire quelques fils sur le forum favorables au choix de placer le sac synthétique autour du duvet. A priori, je suis sceptique vue la compression que cela doit occasionner sur les plumes (le Defence 1 par exemple fait 1kg, ça ne peut que compresser même si ses dimensions s'imbriquent bien avec mon Shocking Blue).
Reste à mon sens l'idée inverse de placer le synthé à l'intérieur du duvet. Il faut alors protéger le duvet par une couche synthétique agissant contre la condensation. A cet effet, par ces températures de -15/-20°, ma couette en Apex fera t'elle bien l'affaire, ou vaut-il mieux prévoir carrément un large bivvy ? Lequel éventuellement ?

Hors ligne

#9 30-06-2019 10:47:23

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Customiser un sac de couchage -20°C max !?

Si le SdC à l'extérieur est bien large, la compression du duvet du SdC placé à l'intérieur est minimale. On parle en g/m2 là.
Là où ça pêche, c'est quand le SdC au contact du dormeur est un poil trop ajusté (nos sommes incompressibles, on a des genoux, des coudes, des épaules qui ne demandent qu'à prendre leurs aises), et quand le "sur-sac" secondaire l'est aussi, et le compresse depuis l'extérieur.

Une couette synthé ou un quilt juste maintenu sous le matelas, posés sur ton SdC ne devraient pas en écraser l'isolant.

Dernière modification par You (30-06-2019 10:49:38)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#10 30-06-2019 19:50:11

Nemo73
Membre
Inscription : 21-10-2016

Re : [Couchage] Customiser un sac de couchage -20°C max !?

Oui c'est vrai en fait ! Même moins ! Un rapide calcul pour me faire une idée sur la base d'un Carinthia de 1300g taille XL (235cmx76cm). On peut considérer en gros que le dessus représente 60% (avec le zip) du poids qui s'applique sur l'hypothétique SdC du dessous (soit dans les 780g), et les dimensions donnent environ 17860cm2 de surface d'appui. Ça donnerait un poids de 0,04g au cm2 !!! Ca va pas nous empêcher de dormir en effet ! smile

Mais par curiosité, quel est l'argument qui justifie scientifiquement de placer la couche synthétique au-dessus du SdC en duvet ? Parce que même si la compression sur le papier est dérisoire, ça reste moins parfait malgré tout en théorie !
Si la raison est de permettre à la condensation de se réaliser sur le synthétique, pourquoi ne pas se suffire à la place d'une simple membrane ne pesant presque rien (contrairement au Carinthia quand même !), et enfouir le SdC synthé à l'intérieur du sac en duvet ? (dans ce cas il vaudrait mieux un Carinthia en taille M, la taille XL risquant peut-être à son tour de comprimer de l'intérieur !)

Au final, est-ce que le modèle idéal d'isolation synthé/duvet théorique (pour du -20°C sur plus de 3 jours, avec bonne ventilation dans l'abris), ne serait pas:

- SdC synthé 2 saisons (env. +5°C confort)
recouvert de:
- SdC duvet 4 saisons (-5°C confort)
enveloppé de:
- Membrane en Gore-Tex extra légère

Certes c'est un peu moins léger qu'un duvet recouvert d'une couette synthé !

Dernière modification par Nemo73 (30-06-2019 23:36:07)

Hors ligne

#11 30-06-2019 20:19:03

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Customiser un sac de couchage -20°C max !?

Bah en fait l'idée c'est de permettre à la condensation de se poser sur... ou dans ton sac extérieur.
Partant du principe que celle-ci va geler, et qu'il sera beaucoup plus galère de faire fondre/sécher de la condensation gelée dans un duvet que dans un isolant synthétique.

J'ai testé les deux en Laponie.
Un synthé encombré de nodules de glace (dans mon cas ce furent un Carinthia Def4 et Def6), c'est chiant. Surtout que le tissu extérieur de ces sacs ne permet pas une bonne évacuation de l'humidité (mais elle est sensé entrer moins facilement). Elle condense et gèle.
Au bout de quelques jours, il vaut mieux les faire sécher en cabane auprès d'un poêle. En général, c'est possible et simple.
Poêle, suspension, séchage, youpi c'est sec.

Mais la même chose avec une couette en duvet au dessus, c'est bien plus chiant : au séchage, en cabane, il faut masser le duvet humide, lui redonner de l'aisance, s'assurer qu'il est parfaitement sec avant de le replier (sinon, bonjour la galette de glace). Bref, plus pénible.

Quant à la membrane GoreTex, à -20°C, elle ne va pas te servir à grand-chose, à part potentiellement retarder l'évacuation de l'humidité...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#12 30-06-2019 20:28:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Customiser un sac de couchage -20°C max !?

Une discussion sur RL qui parle entre autre de l'imbrication des SDC synthé et duvet par basses températures, condensation, point de rosée etc...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#13 07-07-2019 23:46:06

Nemo73
Membre
Inscription : 21-10-2016

Re : [Couchage] Customiser un sac de couchage -20°C max !?

"Quant à la membrane GoreTex, à -20°C, elle ne va pas te servir à grand-chose, à part potentiellement retarder l'évacuation de l'humidité..."

Pour une combinaison sac synthétique sur duvet, par -20°C et sous tente, l'idée de protéger le système par une dernière enveloppe (déperlante, genre Alpkit Hunka XL), pour prolonger au mieux la seconde couche (synthétique) de l'humidité, n'est pas judicieuse alors ?

Ca me parait a priori interessant sur le papier de concentrer toute la condensation sur un bivvy, même sous tente, dans le but de préserver l'intégrité du sac synthétique (lequel préserve le duvet)

Rq: J'ai lu récemment qu'un sursac en polaire poils longs pouvait être efficace dans ce genre de situation. Est-ce mieux en théorie qu'un bivvy déperlant (gore-tex ou eVent) ?

Hors ligne

#14 08-07-2019 00:50:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Customiser un sac de couchage -20°C max !?

A -20°, il n'y a plus aucune humidité dans l'air... elle se transforme en givre aussitôt.
Donc pas de risque d'humidité venant de l'extérieur... la seul humidité viendra de toi, donc de l'intérieur (autant ne pas "freiner" son évacuation).
wink

L'humidité est un problème uniquement autour de 0° (un peu plus ou un peu moins).

Dernière modification par Redfish (08-07-2019 00:51:28)

Hors ligne

Pied de page des forums