Aller au contenu

Annonce

#1 01-07-2019 20:43:35

trois flèches
Invité

Poisson et viande en randonnée

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon menu pour le camp itinérant et je tombe sur un problème.

Je n'ai jamais transporté plus de quatre jours d'autonomie en nourriture et je me pose donc la question en ce qui concerne la viande ou le poisson, quels types de produits susceptibles de supporter la chaleur durant sept jours peut on utiliser ayant un bon rapport poids/apport en calorie ?

#2 01-07-2019 21:40:14

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : Poisson et viande en randonnée

Ca va dependre du ventre de chacun,  tant que ca sent pas mauvais, je mange.

En général humidité + chaleur = nourriture qui tourne (bacterie / toxines qui se developpent)
Faire attention a l'humidité dans les sachets étanches, de la bouffe sèche mal emballée peut s'humidifier avec la condensation (ca me le fait souvent sur les melanges de noix / fruits secs/ viandes sèches)

Hors ligne

#3 01-07-2019 21:40:38

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Poisson et viande en randonnée

Le déshydraté me semble un must : magret séché, jerky ou pemmican à manger froid (jamais essayé le poisson comme ça), et plats déshydratés à manger chaud.

Le fil de référence : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7350

Dernière modification par NikoJorj (01-07-2019 21:40:49)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

En ligne

#4 01-07-2019 22:05:18

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : Poisson et viande en randonnée

sur le long cour, je préfère prendre de la spiruline pour l'apport protéines.
sur 2-3 jours, le saucisson fait très bien l'affaire sauf que cela augmente considérablement la consommation d'eau...

Hors ligne

#5 01-07-2019 22:08:03

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Poisson et viande en randonnée

Je prends du Saint Agaune que je garde hors du frigo pour qu'il sèche. C'est bon, riche en protéine et ça tient sans soucis. En revanche je ne le pré-coupe pas. Je pense qu'il vieillirait moins bien.

Je me pose plus de questions sur l'odeur de mon sac vu que je veux emmener du fromage  lol


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#6 01-07-2019 22:10:34

trois flèches
Invité

Re : Poisson et viande en randonnée

Krauser a écrit :

Ca va dependre du ventre de chacun,  tant que ca sent pas mauvais, je mange.

En général humidité + chaleur = nourriture qui tourne (bacterie / toxines qui se developpent)
Faire attention a l'humidité dans les sachets étanches, de la bouffe sèche mal emballée peut s'humidifier avec la condensation (ca me le fait souvent sur les melanges de noix / fruits secs/ viandes sèches)

Et bien c'est là mon problème, le plus que j'ai fait en autonomie c'est quatre jours sinon je m'arrange toujours pour traverser un village pour me ravitailler. Malgré cette courte durée de quatre jours, j'ai déjà constaté des problèmes de conservation par temps clément et chauds, genre 20 degrés et plus donc cette durée de 7 jours à venir m'amène à me poser beaucoup de questions pour trouver un bon équilibre dans mes repas, les bonnes choses à emmener et comment les conserver comme il faut. Ce questionnement me pose encore plus de soucis au niveau de la viande ou du poisson, quels types, sous quelles formes, conditionnés comment, etc.....?

#7 01-07-2019 22:14:35

trois flèches
Invité

Re : Poisson et viande en randonnée

NikoJorj a écrit :

Le déshydraté me semble un must : magret séché, jerky ou pemmican à manger froid (jamais essayé le poisson comme ça), et plats déshydratés à manger chaud.

Le fil de référence : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7350

J'ai lu ce fil mais ce que j'y ai trouvé demande un gros travail en amont de préparation, c'est très intéressant mais la je suis plus dans la démarche d'acheter tout fait, de conditionner comme il faut et de partir.

Le fil dont tu parles me servira certainement dans le futur car je compte bien m'intéresser à la préparation et à la déshydratation de mes futurs menus de voyage.

#8 01-07-2019 22:16:33

trois flèches
Invité

Re : Poisson et viande en randonnée

jerome31 a écrit :

sur le long cour, je préfère prendre de la spiruline pour l'apport protéines.
sur 2-3 jours, le saucisson fait très bien l'affaire sauf que cela augmente considérablement la consommation d'eau...

Pour moi ça reste abstrait la spiruline, j'aimerai bien manger des vrais choses  smile  par contre si ça peut compenser des carences pourquoi pas.

#9 01-07-2019 22:19:23

trois flèches
Invité

Re : Poisson et viande en randonnée

Naxh a écrit :

Je prends du Saint Agaune que je garde hors du frigo pour qu'il sèche. C'est bon, riche en protéine et ça tient sans soucis. En revanche je ne le pré-coupe pas. Je pense qu'il vieillirait moins bien.

Je me pose plus de questions sur l'odeur de mon sac vu que je veux emmener du fromage  lol

Et combien penses-tu que cela puisse tenir de temps dans un sac sans s'altérer ?

Je ne mange pas de fromage, ça m'enlève déjà une épine du pied smile .

#10 01-07-2019 23:08:04

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Poisson et viande en randonnée

J'ai deja ramené du St Agaune de rando et l'ai consommé encore plusieurs jours après mon retour (et même plus d'une semaine après. En revanche il n'était plis gardé en sac mais à l'air libre).

Je pense donc que ça se conserve bien. J'en mange à chaque repas du midi en rando et laisse bien la poche s'aérer pour que ça ne condense pas. Je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent.

Je ne sais pas si cela a une incidence mais je lui laisse sa peau. Et l'enlève au fur et à mesure que je le mange. Peut-être que d'autres ayant pratiqué le "saucisson au long cours" sauront dire s'il vaut mieux garder ou enlever le boyau ?


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#11 01-07-2019 23:23:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Poisson et viande en randonnée

Il existe de bonnes alternatives aux poissons, viandes ou fromages, sans passer par la case déshydratation maison et pour de longues autonomies, ce sont les mélanges variés céréaliers avec lentilles en particulier et un p’tit déj type lait en poudre, céréales et noix, Ils apporteront facilement les besoins journaliers pour la récup, et aucun problème de conservation.

En même temps, sur cette balade, on peut considérer seulement 5 jours de conservation nécessaire, si l’on compte du samedi après-midi au dernier dîner du jeudi, ce qui n’est pas énorme, comme dit Naxh une bonne viande séchée se conservera sans problème, un linge peut être préférable à un sac non respirant si craintes.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 02-07-2019 01:56:45

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : Poisson et viande en randonnée

J'ai consommé du saucisson et du parmesan sur des durées de 5-10 jours en les emballant dans des ziplocs avec de la semoule pour absorber l'humidité. Aucun problème malgré des températures parfois caniculaires.

Hors ligne

#13 02-07-2019 06:45:05

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Poisson et viande en randonnée

Je confirme pour la bonne conservation en rando du saucisson ou jambon cru, il n'y a que la condensation qui peut éventuellement faire apparaitre des moisissures.
Et sinon tu peux trouver des viandes sèches, en particulier du porc séché en filaments, dans des épiceries asiatiques, c'est plutôt correct.

Et si jamais tu sautes le pas de la déshydratation, le poisson s'y prête bien, j'aime beaucoup le cabillaud notamment (de quoi se faire une bonne simili-brandade de morue !).

Hors ligne

#14 02-07-2019 07:49:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Poisson et viande en randonnée

L'outil de recherchedu forum est notre ami. smile
Je conseille aussi treeees fortement la lecture intensive de "Recits+liste", que ce soit materiel ou alimentation, il y a tellement a apprendre (et se faire plaisir smile ) en lisant les experiences vecues par d'autres membres du forum.

Un peu de lecture :
Viandes séchées, calories et conservation en rando
Conservation de la viande en kayak et autres
Ingrédients déshydratés : Viandes et fruits
Viande des grisons maison
Khô Bò - viande de boeuf séchée
Viande séchée
Fromage et saucisson en Aoùt
Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez
Enfin du poisson en sachets !
->>>Magret de canard séché<<<- Miam tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 02-07-2019 08:30:38

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Poisson et viande en randonnée

A voir chez Petit Navire, ils font des pavés de thon et de saumon (je ne le vois plus au catalogue) sous vide.
120g et ça fonctionne très bien en longue conservation

https://www.petitnavire.fr/catalogue-pr … es-basilic
https://www.petitnavire.fr/catalogue-pr … lle-nature

Tu le découpes, tu le mets dans ta semoule avant de la faire gonfler à l'eau chaude et le tour est joué.
Ca marche aussi avec les Noodles et autres...

Hors ligne

#16 02-07-2019 08:42:13

trois flèches
Invité

Re : Poisson et viande en randonnée

fredlafouine a écrit :

L'outil de recherchedu forum est notre ami. smile
Je conseille aussi treeees fortement la lecture intensive de "Recits+liste", que ce soit materiel ou alimentation, il y a tellement a apprendre (et se faire plaisir smile ) en lisant les experiences vecues par d'autres membres du forum.

Un peu de lecture :
Viandes séchées, calories et conservation en rando
Conservation de la viande en kayak et autres
Ingrédients déshydratés : Viandes et fruits
Viande des grisons maison
Khô Bò - viande de boeuf séchée
Viande séchée
Fromage et saucisson en Aoùt
Saucisson et Chapatis Messieurs les modos si vous m'entendez
Enfin du poisson en sachets !
->>>Magret de canard séché<<<- Miam tongue

J'ai lu les treize pages sur le forum de "l'alimentation en randonnée légère", y compris les posts que tu cites. On y trouve effectivement tout un tas de renseignements mais essentiellement sur le fait maison et finalement très peu de chose sur les viandes et poissons séchés ou déshydratés prêts à consommer qu'on trouve dans le commerce. Du coup ça donne fortement envie de faire ses préparations soit même. Mais là pour le camp de juillet ça fait court pour se lancer dans la déshydratation smile .

Après je suis complètement d'accord avec toi sur l'enrichissement personnel qu'on peut trouver à lire les récits des autres membre mais il m'en reste un paquet à lire...

édit : orthographe

Dernière modification par trois flèches (02-07-2019 12:03:59)

#17 02-07-2019 08:45:02

trois flèches
Invité

Re : Poisson et viande en randonnée

einganien a écrit :

A voir chez Petit Navire, ils font des pavés de thon et de saumon (je ne le vois plus au catalogue) sous vide.
120g et ça fonctionne très bien en longue conservation

https://www.petitnavire.fr/catalogue-pr … es-basilic
https://www.petitnavire.fr/catalogue-pr … lle-nature

Tu le découpes, tu le mets dans ta semoule avant de la faire gonfler à l'eau chaude et le tour est joué.
Ca marche aussi avec les Noodles et autres...

J'en mangeais souvent mais je me posais la question pour la conservation mais c'est vrai que finalement même dans le magasin ils ne sont pas au frais.

#18 02-07-2019 08:57:33

trois flèches
Invité

Re : Poisson et viande en randonnée

florencia a écrit :

Il existe de bonnes alternatives aux poissons, viandes ou fromages, sans passer par la case déshydratation maison et pour de longues autonomies, ce sont les mélanges variés céréaliers avec lentilles en particulier et un p’tit déj type lait en poudre, céréales et noix, Ils apporteront facilement les besoins journaliers pour la récup, et aucun problème de conservation.

En même temps, sur cette balade, on peut considérer seulement 5 jours de conservation nécessaire, si l’on compte du samedi après-midi au dernier dîner du jeudi, ce qui n’est pas énorme, comme dit Naxh une bonne viande séchée se conservera sans problème, un linge peut être préférable à un sac non respirant si craintes.

Flo

C'est vrai que je n'avais pas réfléchis comme toi au niveau du nombre de jours ou de repas, ça fait une petite nuance qui n'est pas négligeable.

Après pour ce qui est des alternatives, j'en connait quelques une mais je n'ai simplement pas envie de me passer de certaines choses et la viande ou le poisson en font partie. Même si ce n'est pas tout les jours et même si c'est en petites quantités. La pluralité et le plaisir au niveau des goûts représentent pour moi un certain confort participant au bien être général dans une randonnée de plusieurs jours.

#19 02-07-2019 08:59:58

trois flèches
Invité

Re : Poisson et viande en randonnée

gergy a écrit :

J'ai consommé du saucisson et du parmesan sur des durées de 5-10 jours en les emballant dans des ziplocs avec de la semoule pour absorber l'humidité. Aucun problème malgré des températures parfois caniculaires.

Ce n'est pas idiot de se servir de la semoule comme d'un absorbeur d'humidité smile .

Dernière modification par trois flèches (02-07-2019 09:00:13)

#20 02-07-2019 09:04:33

trois flèches
Invité

Re : Poisson et viande en randonnée

raphus a écrit :

Et si jamais tu sautes le pas de la déshydratation, le poisson s'y prête bien, j'aime beaucoup le cabillaud notamment (de quoi se faire une bonne simili-brandade de morue !).

C'est prévu, déjà le fumage cet hiver et on réfléchi pour investir dans un déshydrateur.

#21 02-07-2019 09:26:16

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Poisson et viande en randonnée

Tu peux,éventuellement, t'inspirer des listes de nourritures des précédents  Camps de Base. smile

Hors ligne

#22 02-07-2019 11:34:58

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Poisson et viande en randonnée

Tu peux utiliser des poissons séchés japonais ou des viandes séchées asiatiques , sans problèmes de conservation (à part le risque de condensation)
Super en petites quantités pour agrémenter soupes et autres plats.

Hors ligne

#23 02-07-2019 12:05:59

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Poisson et viande en randonnée

Je confirme la bonne tenue du saucisson sans gras (type Saint-Agaune), du jerky ou de la viande de bœuf séchée ("viande des Grisons").

Côté poisson, et en complément de ce qui a été dit plus haut (et des liens cités par FLF wink ), j'ajouterai le hareng fumé. Je le débite en petits dés que je fourre dans un ziplock avec 1/2 sachet de purée (comme la semoule citée plus haut, cela aide à la déshydratation), du fromage râpé, des condiments. C'est une de mes recettes de Purée FLF 2.0.

Avantages : jamais eu de souci de conservation sur 5 jours, ingrédients faciles à trouver en épicerie rurale.
Inconvénients : donne une haleine... reconnaissable, et il faut un solide pas de montagnard pour accélérer la digestion tongue .


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#24 02-07-2019 12:08:29

trois flèches
Invité

Re : Poisson et viande en randonnée

azer a écrit :

Tu peux,éventuellement, t'inspirer des listes de nourritures des précédents  Camps de Base. smile

Merci Azer, c'est tellement simple que je n'y ai même pas pensé big_smile .

#25 02-07-2019 12:11:38

trois flèches
Invité

Re : Poisson et viande en randonnée

micolett a écrit :

Tu peux utiliser des poissons séchés japonais ou des viandes séchées asiatiques , sans problèmes de conservation (à part le risque de condensation)
Super en petites quantités pour agrémenter soupes et autres plats.

En petites quantités comme tu dis parce que comme pour les jerky si tu ramènes le prix au kilo ça fait mal !!!

Pied de page des forums