Aller au contenu

Annonce

#1 02-07-2019 13:25:54

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

[Vêtements] Bonnet - des réalisations ?

En complément d'un quilt + pour le confort au bivouac, est-ce que certains ont déjà bricolé des bonnets "maison" ?

C'est sûr qu'un bonnet polaire D4 c'est 2€ (de souvenir) mais j'imaginais des réalisations peut-être un peu plus ambitieuses, genre un volume en nylon fin (ou carrément 2 couches de polaire) + une épaisseur d'isolant léger à l'intérieur, plumes ou synthétique.

Quand je vois la qualité des constructions d'abris ici, je me dis que coudre un bonnet ça doit vous prendre 17 minutes tout compris (le plus long étant de sortir la machine à coudre), non ?

Pas d'intérêt ? Déjà trouvé votre bonheur idéal en "tout fait" ?

Bonnet D4 polaire : https://www.decathlon.fr/bonnet-firsthe … 72211.html
Bonnet Cumulus plumes : http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … =197&vid=1

Dernière modification par moby59 (02-07-2019 13:31:21)

Hors ligne

#2 02-07-2019 13:59:36

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Bonnet - des réalisations ?

Un bonnet tout simple en polartec 200, sans haute prétention thermique, puisque dédié initialement à être porté en actif l'hiver :

6253_p1020162.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 02-07-2019 14:26:02

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vêtements] Bonnet - des réalisations ?

Je ne sais pas si ça a fait l'objet d'un sujet sur le forum, mais Fils (c'est son pseudo) a réalisé un bonnet en nylon fin et isolant Apex.

Hors ligne

#4 02-07-2019 15:49:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Bonnet - des réalisations ?

Un bonnet c'est à la fois simple...et compliqué.

Par exemple le bonnet de nuit que l'on prend dans le sac de couchage ne doit pas remonter sur la tête durant la nuit ou bien "ne pas tenir". Parfois on est obligé de prendre un bonnet avec un passant. C'est un problème avec les bonnets cachemires qui sont légers, compacts...mais comme la fibre est lisse, ils remontent tout seul.

Les bonnets avec "pompom" sont très bien adaptés aux capuches simples, ils remplissent la pointe de la capuche ce qui augmente l'isolation, l'imperméabilité et permet d'avoir une capuche assez aérée et qui tourne avec la tête.

Les bonnets en mailles laches assez long ont le gros avantage de pouvoir être porté avec un large rebord et de pouvoir être déroulés sur les yeux et le nez durant les nuits froides.

Une petite astuce "DIY" qui ne vas pas challenger Florencia :

On achète deux bonnets "type milouf" tricotés en acrylique (on peut prendre de la laine mais ça gratte parfois à l'effort et ça sèche un peu moins vite).

Ceux pas cher à 5€ avec 40g de thinsulate.
5bbd111b3d3e2935626c0028fb78a064bb3fa9.jpg

Il suffit de les coudre le long du contour et on a un "double bonnet emboité" assez pratique et très chaud (80g de thinsulate et l'acrylique). C'est possible car le bonnet est grand et très extensible.

L'avantage de ne les joindre qu'à la base c'est que l'on peut les "séparer" pour les faire sécher plus vite.

On peut préférer retirer la couche de thinsulate du bonnet de dessus (meilleure évacuation de l'humidité et ensemble plus souple). Les inquiets peuvent coudre une mini pression "en haut" de façon à mieux les solidariser lors du port.

La nuit on peut dérouler jusqu'au nez, le jour en repliant les bords on a quelque chose de très chaud et une protection pour  les lunettes.

10€, 15 minutes de couture pour moi, environ 1,5 minute pour Flo.  big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 02-07-2019 16:18:23

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Vêtements] Bonnet - des réalisations ?

moby59 a écrit :

Pas d'intérêt ? Déjà trouvé votre bonheur idéal en "tout fait" ?

Hormis réparer quelques coutures, ça s'arrête là pour moi.
Pour mon quilt, la forme et le modèle que je préfère est celui du Montane Fireball Hat. J'utilisais un bonnet de la même forme mais en polartec mais il avait la fâcheuse habitude de me serrer un peu trop au niveau des oreilles surtout la nuit quand je suis en appui sur les coutures.

Le Montane me convient très bien, il est ample mais tient correctement sur la tête qu'il enveloppe bien, coupe du vent et isole bien. Bon et pour faire MUL, il est léger et compact, ce qui ne gâche rien.

Sinon, une cagoule serait peut-être l'idéal car la nuque et une grande partie du visage est protégé. C'est sans doute trop pour l'été mais par temps froid, il n'y a pas de passage pour l'air froid. ça éviterait d'avoir un buff ou quelque chose d'autre pour protéger le cou.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#6 02-07-2019 16:42:35

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Vêtements] Bonnet - des réalisations ?

Hello,

Court mais concis, peut-être hors-sujet ? Probablement, vu que je ne vais pas proposer de "faire" un bonnet, mais plutôt de faire d'un buff un bonnet.

J'utilise donc un buff (ou deux) pour le bonnet – et deux si je veux à la fois un tour de cou et un bonnet smile
Note : pensez à prendre un buff "long". En ce moment, je remercie par exemple D4 d'avoir fais un buff en Merino, long, pour 10€. Très appréciable, parce qu'hyper polyvalent. Côté un peu plus chaleureux, D4 a aussi des bonnets de running, assez chaud mais aussi léger, que j'utilise en alternance avec le buff.

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#7 02-07-2019 16:56:20

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Bonnet - des réalisations ?

Diesel a écrit :

Sinon, une cagoule serait peut-être l'idéal car la nuque et une grande partie du visage est protégé. C'est sans doute trop pour l'été mais par temps froid, il n'y a pas de passage pour l'air froid. ça éviterait d'avoir un buff ou quelque chose d'autre pour protéger le cou.

Pour cette utilisation c'est bien d'avoir un passe montagne très respirant et dont le passage de tête est assez grand/élastique pour que l'on puisse s'en servir comme d'une capuche (on le garde autour du cou et on le passe sur la tête au besoin sans avoir besoin de le retirer).

Le passe montagne "woolpower" 200 répond à ces contraintes pour moi (tour de tête : 58cm).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 02-07-2019 18:54:51

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Vêtements] Bonnet - des réalisations ?

Pour un usage estival (jusqu'à 0° quoi) je me suis souvent demandé si un bonnet type "charlotte d'hôpital" mais coupe vent ne permettrait pas d'utiliser le gonflant des cheveux comme isolant, plutôt que de les écraser comme le font tous les bonnets "classiques".
Mais je n'ai jamais franchi le cap d'en faire un pour tester...

Hors ligne

Pied de page des forums