Aller au contenu

Annonce

#1 02-07-2019 14:12:03

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

[Autre] Réparer une gourde souple percée

Bon, tout utilisateur de gourde souple est passé par là : le grand classique du trou d'usure dans une zone de pliure.
Cela vient de m'arriver avec un modèle Liquitainer 2L de chez Source (petit trou dans le corps, pas au niveau d'une soudure).
Faute de mieux, j'ai essayé de boucher avec du ductape, mais l'eau continue de suinter... Echec.

Je viens de (mal ?) parcourir à renfort de fonction recherche le forum, et je n'ai pas trouvé de fil dédié.
Dans un vieux fil j'ai trouvé cela, qui parle de fuite à la soudure...

highpictv a écrit :

Tiens vu que l'on reparle des platy, j'ai moi aussi souvent des problèmes de fuites au niveau des soudures. L'autre jour j'ai fait un essai avec de la colle Araldite Eclair et ça tient très très bien !!
Sur la gourde bien sèche, une petite goute du mélange au niveau du "micro" trou et séché au sèche-cheveux (j'étais pressé)

J'ai trouvé quelques évocations d'idées (mais non testée ou non validée) chez "ceux d'en face" ou sur des forums de vélos (mettre rustine, utiliser seamgrip, boucher à la cyanolite), la plupart des réponses aboutissant à un "jette et rachète un neuf" pas très satisfaisant.

Du coup est-ce que vous avez des retours d'expérience réussis pour ce type de souci (histoire d'éviter de jeter un item) ?
Merci, merci...

Précision Je suis aussi adepte des bouteilles d'eau basiques, mais la gourde souple à d'autres avantages (compatibilité filtre sawyer pour faire réserve eau "sale", faible encombrement...) qui m'amène à combiner les deux.

Edit : suite à la réussite de la réparation click, j'ai enlevé le point d'interrogation du titre wink

Dernière modification par Eric le rouge (22-07-2020 16:56:37)


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#2 02-07-2019 14:39:50

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

Salut,

Désolé, je vais être du genre à dire "jette et rachète un neuf" big_smile

Eric le rouge a écrit :

J'ai trouvé quelques évocations d'idées (mais non testée ou non validée) chez "ceux d'en face" ou sur des forums de vélos (mettre rustine, utiliser seamgrip, boucher à la cyanolite), la plupart des réponses aboutissant à un "jette et rachète un neuf" pas très satisfaisant.

Tu es prêt à boire quelque chose qui a trempé dans de la cyanolite ou du seamgrip ? tongue

Précision Je suis aussi adepte des bouteilles d'eau basiques, mais la gourde souple à d'autres avantages (compatibilité filtre sawyer pour faire réserve eau "sale", faible encombrement...) qui m'amène à combiner les deux.

Attention : les gourdes souples ont une fâcheuses tendance à percer, notamment quand on s'en sert pour filtrer. Et après, c'est plus embêtant pour filtrer.
Je dirais que la solution la plus fiable, c'est une bouteille avec un goulot adapté (genre Smart Water, mais je ne connais pas d'équivalent en Europe).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 02-07-2019 14:54:07

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

Merci pour ce premier retour... Même s'il me fait faire un premier pas vers la poubelle sad

Shanx a écrit :

Attention : les gourdes souples ont une fâcheuses tendance à percer, notamment quand on s'en sert pour filtrer. Et après, c'est plus embêtant pour filtrer.

Alors ça, je confirme hmm : pour mon avant-dernière sortie, je me suis bien amusé à filtrer en essayant de boucher avec le doigt la fuite tout en pressant la gourde...


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#4 02-07-2019 15:22:47

Gh0st
Membre
Inscription : 05-02-2018

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

Je ne me risquerai pas non plus à mettre une colle ou tout autre bricolage non certifié pour le contact alimentaire.

Je n'ai pas à portée de main les gourdes fournies avec mon filtre mais je pense qu'elle sont soudées, soit à chaud soit un soudage HF mais là c'est un peu overkill pour ressouder une gourde.

Bref dans le doute j'essaierai avant de la jeter de la raccourcir juste avant le trou et de ressouder au fer a repasser comme ceux qui raccourcissent leurs matelas  wink

Édit: orthographe

Dernière modification par Gh0st (02-07-2019 15:24:31)

Hors ligne

#5 02-07-2019 15:31:28

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

Cela pourrait être une bonne idée... Mais dans mon cas, vu que le trou est en haut, je me retrouverais avec une gourde de... 30cl  wink


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#6 02-07-2019 17:20:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

Shanx a écrit :

"jette et rachète un neuf"

J'abonde dans le même sens. Hélas.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#7 02-07-2019 17:51:53

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

Gh0st a écrit :

Bref dans le doute j'essaierai avant de la jeter de la raccourcir juste avant le trou et de ressouder au fer a repasser comme ceux qui raccourcissent leurs matelas  wink

j'ai eu un trou dans un camelback.
Je me suis dit que je souderais au fer à repasser. (pour éviter des colles ou produits bizarres)
Dès que je l'ai touché, le plastique a fondu et le trou s'est considérablement élargi : pas assez d'épaisseur, la matière se rétracte.

Mais j'ai une platypus, c'est pas du tout le même plastique : sur celle ci je serais (un peu) plus confiant en cas de tentative de réparation par soudure.

Bonne chance !


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#8 02-07-2019 21:48:19

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

Yno a écrit :

Je me suis dit que je souderais au fer à repasser. (pour éviter des colles ou produits bizarres)
Dès que je l'ai touché, le plastique a fondu et le trou s'est considérablement élargi : pas assez d'épaisseur, la matière se rétracte.

La c'est l'option ont jette la gourde et le fer lol

Sinon, lorsque le trou n'est pas au niveau d'une soudure Platypus vends des "rustines" (ou patch) pour réparer.
Je crois que les rustines sont moins cher qu'une gourde roll
perso j'ai préférer racheter.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#9 02-07-2019 22:05:08

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

Bref, tout ça pour dire qu'une gourde souple, c'est juste bon pour un transport occasionnel d'un surplus d'eau. Il ne faut pas lui demander plus que ça, au risque d'être déçu.

Par rapport à la filtration: les poche à eau de Sawyer (qu'on pourrait penser adaptées à ça) ne tienne pas plus la route, donc je pense qu'il faut définitivement abandonner l'idée. Perso, après 2 poches Sawyer et 2 platypus détruites (dont une au milieu du désert jordanien), je passe à autre chose.

Dernière modification par Shanx (02-07-2019 22:05:35)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#10 02-07-2019 22:11:15

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

Merci pour vos réponses...
Bon vu que c'est une gourde Source, je pense que les patchs d'autres marques ne marcheront pas  sad
Et si en plus la gourde sawyer (que j'utilise depuis du coup) ne tient pas plus la route (@ Shanx), c'est quand même un comble !
Je trouve cela toujours un peu énervant de jeter un bien qu'on pourrait remettre dans le circuit pour pas grand chose (étant entendu que le côté alimentaire est une vraie contrainte).


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#11 02-07-2019 22:20:10

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

Eric le rouge a écrit :

Et si en plus la gourde sawyer (que j'utilise depuis du coup) ne tient pas plus la route (@ Shanx), c'est quand même un comble !

Bah sur le CDT les gourdes Sawyer étaient souvent citées... comme une blague. tongue Vraiment je pense que le mieux c'est une bouteille Smartwater / Lifewater, qui ont le bon diamètre, sont solides et ne pètent pas sans prévenir (on a le temps de les changer avant que ça pète, et ça dure une centaine de litres). Par contre je ne sais pas où les trouver en France.

Lors de l'utilisation, il est courant d'avoir une bouteille d'eau sale et une (ou plus) d'eau propre. Mais personnellement, je ne fonctionne qu'avec des bouteilles d'eau sale : je laisse le filtre à demeure et bois directement via le filtre. A l'usage, ça donne ça :

6728_dsc02812_02-07-19.jpg

Et en vrai c'est super pratique big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#12 02-07-2019 22:31:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

Shanx a écrit :

Bref, tout ça pour dire qu'une gourde souple, c'est juste bon pour un transport occasionnel d'un surplus d'eau. Il ne faut pas lui demander plus que ça, au risque d'être déçu.

Ah mince, pour toutes les gourdes souples ?
Je viens de m'acheter une gourde Hydrapack Seeker 2L compatible BeFree qui me semble de bonne qualité. Et en utilisation continue donc pas occasionnellement.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 02-07-2019 22:46:04

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

Malheureusement je n'ai pas d'avis sur le Liquitainer de chez Source (j'ai eu, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus).
Si j'avais à en réparer une, je souderais à chaud un morceau du même plastique sur le trou.
Ce qui suppose d'en avoir déjà flingué une, et de ne pas l'avoir jetée...

En revanche j'ai déjà réparé des Nalgene souples au fer à repasser (enfin, avec une patemouille, histoire de ne pas flinguer mon fer).
A l'une des pliures, comme beaucoup de monde.
Je commence à avoir une confiance très limitée en ces gourdes; en tout cas pour de l'hivernal en taïga, c'est limite-limite : elles détestent les chauds et froids (gel - eau bouillante).
Pour de la rando à température plus classique en revanche, ça va.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#14 05-07-2019 10:03:51

jak
Membre
Inscription : 24-08-2015

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

De mon côté j'ai réparé une petite coupure <1mm sur ma poche hydrapack avec du blenderm que l'on trouve en pharmacie. (sparadrap transparent. J'utilise ça sur mes ailes de kitesurf !)
specs blenderm

Un carré de 2.5 par 2.5cm de chaque côté de la poche et ça à l'air de tenir.

Hors ligne

#15 05-07-2019 10:16:58

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

Merci pour les derniers commentaires...
@Jak : cela me paraît une alternative à tester (le sparadrap est annoncé étanche, ce qui pourrait permettre d'éviter les suintements constatés avec le ductape). Je n'ai pas besoin de la gourde en juillet, donc je vais essayer cela en août. Je ferai un retour ensuite.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#16 05-07-2019 14:54:17

jak
Membre
Inscription : 24-08-2015

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

J'essaierai de faire un retour aussi mi-aout.
Je pars à la réunion et on va l'emporter donc sur 12 jours de treks on verra si ça tient.

Hors ligne

#17 05-07-2019 16:22:02

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

You a écrit :

Si j'avais à en réparer une, je souderais à chaud un morceau du même plastique sur le trou.

Au début de la conversation, avec la même idée, j'allais proposer de prendre un bout dans des renforts latéraux dont sont pourvues certaines de ces gourdes. C'était avant de voir à quoi ressemblait une Liquitainer hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#18 30-05-2020 14:01:31

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

Bon... Je dois avouer qu'après les différents retours, j'étais un peu démotivé et j'ai laissé traîné l'idée de réparer mon liquitainer 2L (d'autant plus que j'avais récupéré en seconde main une autre gourde souple du même type).
Et puis en triant du matos, je suis retombé sur la gourde : bon vu qu'elle était partie pour la poubelle, je me suis dit que je pouvais y aller franchement.

Essai 1 : Souder (option You & Opitux)

Sur la partie basse, il y a des zones soudées longues. J'y ai coupé un "patch". Inconvénient : la soudure de série rend le plastique plus épais et rigide.
Puis, avec méthode "fer à repasser" (+ papier sulfurisé + pièce de bois à l'intérieur pour protéger), j'ai tenté une soudure à chaud. En essayant d'être précautionneux (cf avertissement bien juste d'Yno) pour pas faire fondre.

Raté ! sad La soudure n'a pas bien prise, suintement, décollage ! J'aurai pu pousser un peu plus, mais j'avais vraiment l'impression que les différences d'épaisseur et de texture étaient rédhibitoires.

Essai 2 : Coller au Blenderm (option Jak)

J'ai commandé ce scotch médical évoqué par Jak. Nettoyage de surface (vieille trace de ductape...) et collage d'une bande assez large.

Réussite ! smile big_smile (pour l'instant)
Pas de suintement avec ce scotch étanche. Pas de décollage. J'ai pressé la gourde pour tester la résistance... Au bout de quelques heures, rien n'a bougé.
Il ne reste plus qu'à tester en conditions réelles dans la maltraitance d'un sac à dos. A voir sur une petite sortie avec un backup okazou (oui, oui, je sais que les okazous sont à bannir en MUL attitude wink )

7DG6DEaFr.Rparation-gourde-1.s.jpeg

J'ai laissé une bande de scotch sur ce test pour faciliter le repérage du patch.

7DG7OI0zb.Rparation-gourde-2.s.jpeg

Le trou est au milieu... On devine que le plastique a un peu gondolé avec la chauffe. J'ai bien fait de ne pas pousser trop loin.

Merci en tout cas de nouveau pour les idées. Je viendrais confirmer (ou pas yikes ) la durabilité de tout ça.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#19 22-07-2020 16:43:28

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

Petit retour suite à mon dernier post.
J'ai testé sur une demi-journée, avec un peu de maltraitance dans le sac à dos... RAS
smile

Du coup j'ai embarqué la gourde souple pour une sortie de 2 jours en montagne. Je l'ai utilisée pour filtrer avec mon Sawyer mini (en mode "pression" forte, pour ceux qui connaissent l'écoulement assez lent du filtre). Je l'ai trimballé avec moins d'un litre (donc forme malléable, écrasement et ballotement)... RAS toujours.
big_smile

A voir en termes de durée, mais en tous cas cela marche !
J'ai donc intégré à mon pack "secours" quelques tours de ce scotch étanche (en complément du ductape). Pour <1g, c'est une chouette sécu si la gourde refait des siennes.  cool


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#20 22-07-2020 18:19:53

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

Merci!
Je me traîne une gourde percée depuis un moment smile
Comme la fuite est minuscule je la gardais comme ça  sad

Hors ligne

#21 22-07-2020 18:29:39

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

merci pour le partage!

Hors ligne

#22 22-07-2020 20:24:58

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

De rien  smile
Et merci encore aux contributeurs pour les idées et retours, en particulier à Jak pour le truc de kitesurfer  big_smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#23 24-07-2020 12:38:55

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

Je traine depuis quelques années  une gourde Source deux litres, pliée  et dépliée et tassée dans le sac...
Bouchon pas d'origine  (feue une platypus, je crois...) qui fuit un peu et des endroits où ça se delamine visiblement...Je crois qu'il  va être  temps d'investir  big_smile  big_smile !

Hors ligne

#24 24-07-2020 14:33:13

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

micolett a écrit :

#578837Je traine depuis quelques années  une gourde Source deux litres, pliée  et dépliée et tassée dans le sac...
Bouchon pas d'origine  (feue une platypus, je crois...) qui fuit un peu et des endroits où ça se delamine visiblement...Je crois qu'il  va être  temps d'investir  big_smile  big_smile !

Si tu es sur Lyon, je peux te dépanner de quelques cm de Blenderm (cela évite d'en acheter) pour prolonger la vie de ta gourde. Si intéressé, fais moi signe en MP.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#25 16-08-2021 13:18:37

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Réparer une gourde souple percée

Je viens faire un dernier petit retour sur la réparation : 1 an plus tard, et à la louche après 12-15 de journées d'utilisation (y compris en filtrage avec mon sawyer), la réparation tient toujours. big_smile

Donc la solution "blenderm" est durable.  smile

Cela fait plaisir d'arriver à faire durer son matos wink


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

Pied de page des forums