Aller au contenu

Annonce

#76 08-07-2019 18:46:29

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

plicploc a écrit :
Guiloup a écrit :

Le sac de couchage: ATTENTION!! L'an dernier j'ai fait l'acquisition d'un Freetime 0° affichant grosso modo le même type de performances que celui que tu montre ici ==> Pas de soucis sur les chiffres, effectivement il est tout mini une fois compacté et pèse un truc comme 350gr. Le gros problème c'est qu'un tel poids pour la chaleur procuré est souvent synonyme d'une grosse perte de confort, je dormais literralement dans un sac de compression ou tu ne pouvais plus bouger une fois dedans et en plus pas polyvalent car la tirette ne s'ouvrait que jusqu'au ventre, donc j'ai passé des nuits à avoir trop chaud, coincé dans un SDC trop étroit ==> En résumé, si t'es frileux et que tu es du genre a dormir sur le dos sans bouger toute la nuit (donc en gros si tu es un vampire lol ), fonce, sinon, essaie de tester avant, ça t'évitera de faire comme moi et acheter un quilt l'année d'après (...)

Je pensais en avoir fini avec mes achats modestes et raisonnables mais je viens de recevoir le sac de couchage et là en effet je sens que je ne suis pas un vampire !
Je viens de l'essayer, je ne peux pas bouger et cela ne sera juste pas possible puisque voyage léger veut dire voyage sans somnifère, anxiolytique, whisky, antidépresseur etc... toute la panoplie du dandy parisien névrosé qui se lance dans sa 1ère rando...

Du reste c'est comme pour les tentes, j'ai du mal avec le côté boite de sardine...

Zut, si je le renvoie vous me conseillez quoi ?

Un sac de couchage style couverture. Si tu bricoles un peu tu peux t'en faire un toi- meme.


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#77 08-07-2019 18:51:29

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Merci Bapt !

(j'espère vraiment que je vais a-do-rer cette 1ère rando parce que le moindre achat prend des heures !)

Je ne vais pas avoir à bricoler.

Ceci me semble bien

Il faudra bien que j'accepte d'être un peu emprisonné dans le sac, car sinon, sous le tarp, je vais me retrouver au petit matin couvert de limaces, d'araignées, de moustiques affamés... et je vais vous maudire...

Hors ligne

#78 08-07-2019 18:56:13

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

plicploc a écrit :

Merci Bapt !

(j'espère vraiment que je vais a-do-rer cette 1ère rando parce que le moindre achat prend des heures !)

Je ne vais pas avoir à bricoler.

Ceci me semble bien

Il faudra bien que j'accepte d'être un peu emprisonné dans le sac, car sinon, sous le tarp, je vais me retrouver au petit matin couvert de limaces, d'araignées, de moustiques affamés... et je vais vous maudire...

Lol c'est celui que je viens de commander et que je viens de renvoyer car je me suis trompé de couleur entre autre.
Tiens voila un autre lien ou il est en promo a 57€:

https://www.alpinstore.com/fr/outdoor/c … n-red.html


Et j'ai une question, tu as pensé au hamac par hasard stp? Parce que la au niveau bebettes rampantes tu es tranquille.

Dernière modification par Bapt (08-07-2019 19:08:17)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#79 09-07-2019 00:23:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

plicploc a écrit :

Ceci me semble bien

Pfff.. 1.2kg pour un 7° confort c'est du lourd !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#80 09-07-2019 05:01:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Bienvenue sur le forum Plicploc.
wink

Pour le tarp, tu as d'autres marques/modèles avec un bon rapport qualité/prix:
-3F UL Gear (Sur Aliexpress):
3x3m pour 500gr, 16 points d’attaches sur le tour et 2 sur la faitière. 45€ fdpin.
-Paria outdoor (Sur le site du fabriquant: https://europe.pariaoutdoorproducts.com):
3x2.4m pour 439gr, 16 points d'attache sur le tour et 1 au centre. 75€ fdpin (actuellement il y a -10% avec le code SPIN10).

Pour le matelas, en gonflable, tu avais le Klimyt sur Massdrop.
330gr en regular, R1.3, confortable, garantie à vie. 50€ fdpin.

Pour les bêbêtes, un voilage de rideau en grande surface.
2.5x1.4m pour 70gr, 2 coutures vite fait sur les côté, et ça suffit.

Pour les sardines, en plus des D4 orange, tu as sur Aliexpress des lots de 12 titanes (6gr/pc) pour 12€ fdpin.

Pour le sac de couchage, si tu n'aime pas être engoncé, tu peux regarder du côté de la couette plume sur Massdrop.
Sinon, l'option quilt est pas mal aussi.
wink

trois flèches a écrit :

Complètement d'accord avec toi et Koreth, le décathlon ne souffre d'aucune concurrence au niveau prix mais ça s'arrête là...

Ce n'était pas le cas quand le tarp 3F UL Gear était à 30€.
Maintenant qu'il est à 45€, on s'éloigne du 15€ en promo du D4.

Dernière modification par Redfish (09-07-2019 05:07:58)

Hors ligne

#81 09-07-2019 10:15:35

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Merci pour vos réponses !!!

@tolliv @bapt : oui peut-être le rapport poids/T° n'est pas top... Je cherche encore...

[edit] : finalement bapt tu as trouvé toi ? Parce que tu es en chasse depuis plus longtemps.

@ bapt : pour le hamac... J'y pense et puis j'oublie. Comme je suis là dans une 1ère expérience, je ne vais pas accumuler les nouveautés.
Mais c'est une option tout à fait intéressante, je crois...

@redfish : merci pour ces alternatives intéressantes. Et merci pour le voile de rideaux, en effet il y a peut-être moyen de rajouter un petit bricolage. Mais là encore je me cale sur la philosophie maison puisque je parcours ce forum ! Ne pas accumuler de petits grammes supplémentaires.

[edit] : Je viens de parcourir le forum autour de Massdrop. C'est vrai que c'est une alternative pas mal. Je ne suis pas certain d'avoir trouvé un retour d'expérience concernant la " T° limite de confort" de cette couette. Ensuite si j'ai bien compris, il faut bricoler un peu pour la fixer mieux. Pourquoi pas deux grandes lanières elastique pour la serrer avec le matelas...

Bonne journée à tous

Dernière modification par plicploc (09-07-2019 10:51:10)

Hors ligne

#82 09-07-2019 10:57:06

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Pour le sac de couchage:
https://www.amazon.com/gp/product/B00XE … pq8Rt-LnQI

Zip intégrale en plus... J'en lis que du bien...

Hors ligne

#83 09-07-2019 12:15:08

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

finalement bapt tu as trouvé toi ? Parce que tu es en chasse depuis plus longtemps.

Et bien je regarde, le Vaude etait sympa, tres compact malgres tout...
Je réfléchis au cote DIY de l'affaire, je trouve ca sympa aussi de faire son matos.


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#84 09-07-2019 12:40:32

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Ça prend du temps tout ça !

Guiloup, merci pour ton lien...

L'image fait penser à un sac-sarcophage (ce que je redoute) mais les caractéristiques sont plus larges si je comprends bien...
Bien que je m'emmêle entre les dimensions 192*80 (L) et les circonférences (148 en haut, 118 en bas)... Je ne voudrais pas me sentir prisonnier.
La T° de confort (11°) est un peu juste quand même, non ?

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est pour la Massdrop ?

Thanks, guys

Hors ligne

#85 09-07-2019 12:41:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

plicploc a écrit :

@redfish : merci pour ces alternatives intéressantes. Et merci pour le voile de rideaux, en effet il y a peut-être moyen de rajouter un petit bricolage. Mais là encore je me cale sur la philosophie maison puisque je parcours ce forum ! Ne pas accumuler de petits grammes supplémentaires.

Il n'y a pas de grammes superflu si c'est justifié et répond à un besoin.
Perso, pas de soucis avec les bêbêtes, mais randonnant en Provence, les moustiques sont une vrai plaie.
Impossible de randonner sans ici...

Ces 70gr ne sont donc pas un surpoids pour moi.
Au même titre que mon tarp, mon matelas ou mon quilt...
wink

Dernière modification par Redfish (09-07-2019 12:41:57)

Hors ligne

#86 09-07-2019 13:06:12

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Dormir qd il y a beaucoup de moustiques, ca n'est pas terrible...
Tu as des moustiquaires toutes faites dans leur petite poche chez Decath. Léger  et pas specialement cher, par contre il faut se débrouiller pour les accrocher quelques part, une branche, une faîtière... Ils ont deux modèles, le petit fait 130 g je crois.

Dernière modification par Bapt (09-07-2019 13:10:18)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#87 09-07-2019 13:39:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Sinon, en mi-saison, quand tu reste quand même dans le sac de couchage, une moustiquaire de tête suffit.

Hors ligne

#88 09-07-2019 14:23:44

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Redfish a écrit :

Il n'y a pas de grammes superflu si c'est justifié et répond à un besoin.

C'était si parfaitement résumé que je m'en voudrais de ne pas insister sur ce point.


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#89 09-07-2019 15:57:53

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Ok je voulais montrer pattes blanches sur le forum en étant plus royaliste que le roi ! Un jeune padawan qui a encore beaucoup à apprendre.
Limite fayot j'en conviens...

Je vais regarder la moustiquaire !

et pour le sac de couchage j'hésite encore un peu entre la massdrop blanket et le AEGISMAX recommandé par Guiloup...

Là encore un grand  merci à tous. Ce forum m'aurait permis de trouver ce qui me convient (sous réserve d'expérience off course)... Sans vous je serai parti avec une tente 2 secondes et un sarcophage et je me serai senti alourdi le jour et oppressé la nuit... D'autres solutions mieux adaptées a priori à ce que je cherche existaient !

Dernière modification par plicploc (09-07-2019 16:04:30)

Hors ligne

#90 09-07-2019 16:56:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

plicploc a écrit :

Ok je voulais montrer pattes blanches sur le forum en étant plus royaliste que le roi ! Un jeune padawan qui a encore beaucoup à apprendre.
Limite fayot j'en conviens...

lol

Hors ligne

#91 09-07-2019 17:00:27

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

La moustiquaire de chez Decath , c'est 190g

f51e41aebe9417da172ddca625f9570f6ffa48.jpg

Dernière modification par Bapt (09-07-2019 17:02:23)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#92 09-07-2019 19:23:18

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Redfish a écrit :

Pour les bêbêtes, un voilage de rideau en grande surface.
2.5x1.4m pour 70gr, 2 coutures vite fait sur les côté, et ça suffit.

@ Redfish ! : je suis passé chez Ali, le marchand de tissu ! Il a du voilage largeur 3m

Tu pourrais m'en dire  un peu plus sur ton patron de couture : tu les fais où les coutures ?

J'imagine que sous le tarp je dois pouvoir bricoler un anneau ou quelque chose pour accrocher cette moustiquaire

Merci !!

Hors ligne

#93 10-07-2019 04:40:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

plicploc a écrit :
Redfish a écrit :

Pour les bêbêtes, un voilage de rideau en grande surface.
2.5x1.4m pour 70gr, 2 coutures vite fait sur les côté, et ça suffit.

@ Redfish ! : je suis passé chez Ali, le marchand de tissu ! Il a du voilage largeur 3m

Tu pourrais m'en dire  un peu plus sur ton patron de couture : tu les fais où les coutures ?

J'imagine que sous le tarp je dois pouvoir bricoler un anneau ou quelque chose pour accrocher cette moustiquaire

Merci !!

Pour mon 1er, j'ai fait un montage type canadienne.
Donc deux voilage complet pour les deux faces (soit 250*140cm) et un voilage pour découper 2 triangles équilatérales isocèles (de 140cm de côté).
140gr (voilage plus léger de base).

Sur le 2ème, me suis pas pris la tête, plié en deux dans le sens de la longueur et une couture sur chaque petit côté.
Juste laissé un petit trou de 0.5cm, sans couture, au niveau du pli, pour laisser passer le hamac.
70gr.

Hors ligne

#94 23-08-2019 21:22:39

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

@Redfish

Tu aurais une photo de ce que rend la moustiquaire avec le hamac ? La moustiquaire et le hamac fonts partie de mes idées à tester.

Hors ligne

#95 23-08-2019 21:27:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Arf, pas mes photos sous la main en vacances (dans le Vercors).
Faudra me redemander ça début septembre, vu que j'aurai oublié d'ici là.
Mémoire de poisson rouge, tout ça...
lol

Hors ligne

#96 23-08-2019 21:32:59

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

@Redfish

Vu que je suis pareil, à priori tu n'as pas besoin de chercher tes photos  big_smile

Hors ligne

#97 03-09-2019 10:49:29

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Ceci est un Message de Service, à l'attention de RedFish : nous sommes début Septembre big_smile


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#98 03-09-2019 13:33:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

koreth a écrit :

#538117Ceci est un Message de Service, à l'attention de RedFish : nous sommes début Septembre big_smile

Merci pour le rappel !
tongue

7wJroKyiv.20180714_200703.s.jpeg
Ca c'est la version A-frame (totalement surdimensionné pour un hamac, mais bien pratique au sol).
Pour rappel, 2 grandes longueurs de 2m50x1m40 pour les côtés et 2 triangles équilatérales de 1m40 pour les extrémités (soit 3 voilage à 3€/pc)... et 3min à la machine à coudre.

Pour le bas, on entortille/roule un peu le bas et on fait un nœud de chaque côté.
Ainsi on peut toujours facilement sortir/entrer dans le hamac, mais les moustiques ne peuvent pas entrer par en bas (ça se ré-enroule tout seul sur quelques centimètres).
wink


PS: J'utilise sur cette photo mon poncho-tarp en tarp, qui est bien sûre trop petit pour les 3m20 du hamac TTM.
C'était juste pour se protéger des chutes de feuilles et glands... pas pour se protéger de la pluie (beau temps prévu sur tout le week-end).

Dernière modification par Redfish (03-09-2019 13:35:58)

Hors ligne

Pied de page des forums