Aller au contenu

Annonce

#1 05-07-2019 20:09:17

Claire89
Membre
Inscription : 05-07-2019

[Hygiène] Se laver sans eau

Bonsoir à tous !

Je pars dans quelques semaines marcher dans des steppes désertiques pour 12 jours. L'eau qui nous sera fournie est exclusivement pour boire et nous dormirons loin de tout le confort (donc pas de structures en dure où trouver de l'eau courante).
Afin de me laver, j'ai bien pensé aux lingettes pour bébé, mais pour 12jours et avec des fortes températures la journée, je pense que je vais très vite me lasser de la sensation assez désagréable qu'elles laissent (d'ailleurs, je suis preneuse de bonnes marques à acheter !)

Avez-vous des astuces / solutions pour le corps et les cheveux afin de me sentir un minimum bien et ne pas trop embêter les autres avec mon odeur ?

Bonne soirée !

Claire

Dernière modification par Claire89 (05-07-2019 20:39:22)

Hors ligne

#2 05-07-2019 23:19:17

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

Bonjour Claire, smile

Bienvenue sur RL !

Je trouve que tu as raison de chercher une alternative aux lingettes (l'usage unique, ce n'est bon ni pour le poids dans le sac, ni pour la planète).
Lorsque je suis "à court" d'eau, pour x raison, je passe ma mini-serviette sur la condensation intérieure de mon abri, à l'aube...
Le plus souvent, la toile est humide au petit matin et ça me suffit bien. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3 06-07-2019 00:30:43

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

Pour les cheveux tu peux emporter un peu de "shampoing sec" en poudre qui absorbe le sébum. Ça ne remplace pas un vrai shampoing mais sur quelques jours ça peut aller.

Pour le corps la solution d' Ester est bien. S'il y a quelques feuilles qui prennent la rosée le matin en recuperant l'eau ça peut  suffire à un petit débarbouillage qui aide à se sentir un peu fraîche. Si tu es en conditions très sèches il est probable que ta sueur ne sente pas trop, prends des vêtements plutôt synthétiques si le merino est trop chaud pour les températures de l'endroit où tu seras.

Et enfin : vous serez tous dans la même situation. Tu vas abaisser tes standards de propreté, les gens avec qui tu seras  également. Ça peut être un peu déstabilisant au départ mais on s'y fait et la douche en rentrant sera délicieuse smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#4 06-07-2019 10:21:52

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

Tu as les  lingettes nettoyantes  et compostables Sea to Summit.
https://seatosummit.com/product/wildern … -12-wipes/

Hors ligne

#5 06-07-2019 21:13:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

Claire89 a écrit :

pour le corps et les cheveux afin de me sentir un minimum bien et ne pas trop embêter les autres avec mon odeur ?

Bonne soirée !

Claire

Avec de la poussière?

Hors ligne

#6 07-07-2019 12:29:07

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

shad a écrit :

Tu as les  lingettes nettoyantes  et compostables Sea to Summit.
https://seatosummit.com/product/wildern … -12-wipes/

Compostable?
- il va falloir emporter ton bac à compost lol
- laisser "ça" dans la nature c'est aussi dégueu et biodégradable que le PQ sad

Hors ligne

#7 07-07-2019 12:35:59

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

azer a écrit :
shad a écrit :

Tu as les  lingettes nettoyantes  et compostables Sea to Summit.
https://seatosummit.com/product/wildern … -12-wipes/

Compostable?
- il va falloir emporter ton bac à compost lol
- laisser "ça" dans la nature c'est aussi dégueu et biodégradable que le PQ sad

Les déchets de fabrication des chaussures, sacs, vêtements et autres fabriqués dans les pays à bas coup sociale et écologique ce n'est pas degeu ?

Dernière modification par Compte supprimé 7 (07-07-2019 12:37:31)

Hors ligne

#8 07-07-2019 12:37:58

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

Dans le même genre en très léger tu as ça :

https://www.auvieuxcampeur.fr/activites … ceale.html


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#9 07-07-2019 12:44:12

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

Le vieux campeur a écrit :

Mouillez et déroulez !

Ça va être difficile sans eau


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#10 07-07-2019 12:47:26

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

samuel00 a écrit :

Dans le même genre en très léger tu as ça :

https://www.auvieuxcampeur.fr/activites … ceale.html

C'est assez gadget non?


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#11 07-07-2019 12:52:34

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

pour avoir vécu en Australie et visité les deserts (en 4x4 roll  lol )
je peux dire que le corps ne réagit pas de la même façon, Il y a un peux de vent et tu ne transpire pas de la même façon.
Tu porte moins de vêtements (mais il est bon de se couvrir) donc la transpiration ne reste pas .
Il est facile de se laver avec un bol d'eau et un gant de toilette (ou de preference un petit morceau de micro fibre)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#12 07-07-2019 21:15:36

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

Nudibay a écrit :
samuel00 a écrit :

Dans le même genre en très léger tu as ça :

https://www.auvieuxcampeur.fr/activites … ceale.html

C'est assez gadget non?


Ben écoute je sais pas trop lol, mieux que des lingettes imprégnées non ? en tout cas plus léger ! ça peut se remplacer par un morceau de fleur de douche, l avantage c est que tu peux en utiliser pour différents usages, genre lavage corps, popotte ou blessure ce qui est pas faisable avec la même fleur de douche :-), a tester pour le prix et le poids, non ? :-)

Dernière modification par samuel00 (07-07-2019 21:16:15)


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#13 07-07-2019 21:18:35

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

Pala2 a écrit :
Le vieux campeur a écrit :

Mouillez et déroulez !

Ça va être difficile sans eau

J avoue que sans eau, je vois pas trop de solution pour un lavage ou un rafraichissement en mode mul.., pour les lingettes faut pas bcp d eau !


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#14 07-07-2019 21:33:22

trois flèches
Invité

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

Je ne sais pas si je vais faire avancer le schmilblik mais j'ai vu une vidéo d'un gars qui traversait la France en vélo et le type se lavait en se frottant avec de la poudre d'argile verte, corps et cheveux. Bien sûr cela doit représenter un certain poids selon le nombre de toilettes que tu veux faire. Je ne désespère pas de retrouver la vidéo si j'y arrive je te mettrai le lien.

#15 08-07-2019 00:19:24

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

Si tu peux/veux bien sacrifier un peu d'eau, j'utilise environ 25-30cl d'eau pour une micro douche les soirs où je n'ai pas beaucoup d'eau mais que je sens que cela sera très bénéfique smile

Faut juste pas en renverser à côté

Ca + mixé à une des autres solutions ? Tremper une microfibre et t'éponger le corps ?La solution de samuel semble pas mal non plus


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#16 08-07-2019 11:10:23

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

Bonjour,
je me souviens d'un fil de discussion quelque part sur le forum qui parle de se frotter le corps à sec (avec du louffa je crois) en remplacement d'un lavage à l'eau.

Hors ligne

#17 08-07-2019 15:51:13

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

12 jours c'est faisable sans se laver, même si bon un petit coup au milieu peut être agréable.

Sinon la solution du chiffon microfibre humide ça le fait pour se décrasser, mais bon à mon avis si tu ne veux consommer aucune eau tu n'aura pas mieux que les lingettes (à condition de les garder dans un récipient hermétique, elles peuvent se dessécher vite). Pour la condensation, faut pas compter dessus à mon avis, y'en a pas des masses dans les déserts wink Mais si y'en a le matin il faut en profiter oui !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#18 08-07-2019 16:23:09

Claire89
Membre
Inscription : 05-07-2019

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces astuces !
Je ne sais absolument pas s'il y aura de la rosée / condensation, mais si c'est le cas, je retiens cette idée !

En soi, effectivement, 12 jours ce n'est pas la mort. Sinon, je n'aurais pas décidé de partir wink Mais si je peux utiliser une ou deux astuces pour me sentir mieux, je ne dis pas non !

Hors ligne

#19 08-07-2019 16:48:27

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

J'ai fait une semaine de randonnée au Sahara, nous utilisions des lingettes pour les zones fragiles et du sable pour le reste (faut pas frotter trop fort !). Et au premier puit seau  d'eau sur la tête à côté des dromadaires smile

Hors ligne

#20 08-07-2019 20:47:00

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Hygiène] Se laver sans eau

Salut. smile

Au travail j'utilise parfois ceci :

http://cleanis.fr/aqua/aqua-total-hygiene/

Juste un exemple il existe différents modèles et plus facile d'utilisation que des lingettes.

Pour info je travaille principalement auprès de personnes atteintes de maladies neurodégénératives ou psychatrique. Certaines présente de l'angoisse ou de l'agressivité en présence d'eau ou d'un sentiment d'humidité sur le corps. Pas de maltraitance juste un moyen d'atteindre un but parfois ponctuellement.  smile

A tantôt.


Éditions : accents et changement de lien.

Dernière modification par Lodewijk (10-07-2019 12:47:25)

Hors ligne

Pied de page des forums