Aller au contenu

Annonce

#1 06-07-2019 11:25:01

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Le bonheur en marchant

Hebdomadaire "Le 1"

"Le bonheur en marchant" Numéro hors-série été 2019 - 2,80€

En vente dans toutes les bonnes librairies

Hors ligne

#2 06-07-2019 14:09:21

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Le bonheur en marchant

Quelques jolis textes dans ce - trop - petit opuscule, dont un de Jean-Jacques Rousseau que voici:

« Je ne conçois qu’une manière de voyager plus agréable que d’aller à cheval ; c’est d’aller à pied. On part à son moment, on s’arrête à sa volonté, on fait tant et si peu d’exercice qu’on veut. On observe tout le pays ; on se détourne à droite, à gauche ; on examine tout ce qui nous flatte ; on s’arrête à tous les points de vue. Aperçois-je une rivière, je la côtoie ; un bois touffu, je vais sous son ombre ; une grotte, je la visite ; une carrière, j’examine les minéraux.
Partout où je me plais, j’y reste. À l’instant que je m’ennuie, je m’en vais. Je ne dépends ni des chevaux ni du postillon. Je n’ai pas besoin de choisir des chemins tout faits, des routes commodes ; je passe partout où un homme peut passer ; je vois tout ce qu’un homme peut voir ; et, ne dépendant que de moi-même, je jouis de toute la liberté dont un homme peut jouir. (...)
Combien de plaisirs différents on rassemble par cette agréable manière de voyager ! sans compter la santé qui s’affermit, l’humeur qui s’égaye. J’ai toujours vu ceux qui voyageaient dans de bonnes voitures bien douces, rêveurs, tristes, grondants ou souffrants ; et les piétons toujours gais, légers et contents de tout. Combien le cœur rit quand on approche du gîte ! Combien un repas grossier paraît savoureux ! Avec quel plaisir on se repose à table ! Quel bon sommeil on fait dans un mauvais lit ! Quand on ne veut qu’arriver, on peut courir en chaise de poste ; mais quand on veut voyager, il faut aller à pied. »

Hors ligne

#3 09-09-2019 16:00:15

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Le bonheur en marchant

Ce genre de textes me conforte dans l'idée que la marche nous ramène à  quelquechose de profond, ca serait difficile à décrire... mais ces nombreux ecrivains qui evoquent les benefices de la marche me font un bien fou à lire, comme parfois de beaux recits ici...peut-être parce qu'ils me ramènent à ces moments de grâce ??

Merci pour ce numéro Scaramouche je vais essayer de me le procurer.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#4 09-09-2019 21:46:57

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : Le bonheur en marchant

Le lien vers site :
Le1 Hors-série vacances 2019
cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

Pied de page des forums