Aller au contenu

Annonce

#1 07-07-2019 20:12:39

tabouret
Membre
Inscription : 07-06-2019

[Sac à dos] Choix d'un 40/45l ("modulable" si possible)

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je suis dans le sud ouest. J'ai pas mal lu votre forum et le wiki avec intérêt, ce qui me fait reconsidérer certains choix (envisager des chaussures légères, avoir pris un tarp... dont il va falloir travailler le montage roll ) . J'ai très peu d'expérience dans la rando légère, je me prépare pour celles à venir: cet été dans les Pyrénées en vue de la préparation du gr20 en septembre smile

Je me permets d’écrire car malgré ma lecture intensive du forum je n’ai pas encore trouvé sac à mon dos. Et à force de tout lire, la tête tourne mais je n'avance plus wink


Je recherche un sac "léger" qui permet :

  • rando plusieurs jours avec de la bouffe (pour le GR20, j’aimerais optimiser en déshydraté le max de jours de bouffe en restant confort, pour manger équilibré et sauver le porte-feuille) // plutôt en saison clémente pour l'instant

  • de sac de voyage passant en cabine

  • design et coloris sobres.

  • avec ou sans armature, ou modulables

  • ma longueur de dos = 43/44 cm

  • budget : le moins possible, 120€ /130 max, sauf coup de coeur sac parfait


Le forum m’a rendu curieux des sacs sans armature. Mais ceux mentionnés ici j’ai l’impression sont tous assez chers (Virga 2 par ex), ce qui me paraît assez paradoxal au final, et ou visuellement peu discrets / sobres (Hyberg bandit).

Un compromis qui me tente ce sont les sacs "modulables" (ceinture, mousse, armature détachables). Ils me permettraient de m'initier en douceur et de garder une armature en mode "voyage" si nécessaire. Perso j'en ai vu 2, autour de 110 / 120€:

  • 3F UL Trajectory 35L. L’apparence et la simplicité grosse poche en mesh avec facilité d’accès pour la bouteille d’eau + grosse poche centrale. Mais c’est un 35L ce qui limiterait la quantité de nourriture prise et l’emport de matos en voyage. Au-dessus, c’est le modèle 55L, assez cher (150€).

  • Berghaus Fast Hike 45. Modulable, ceinture et armature peuvent s’enlever. Mais les retours parlent d’une ceinture peu utile en report de charge, et de sangles qui se défont en marchant. Contournable mais dommage pour un sac à dos…


Cette approche me tente moins mais dans des sacs plus classiques j'ai repéré: le Osprey Talon 44 (valeur sûre visiblement), Montane Ultra Tour 40 (coloris piquent les yeux), Montane TrailBlazer 44 (pas de retour sur le forum). Le Vertical Adventure 40l 18 à dos tendu est trouvable à 60€! en ce moment, mais peu de retour et il aurait une petite longueur de dos (à préciser).


Bref, avez-vous d'autres modèles en tête, sans armature pas trop cher ou modulables? Ou des remarques, manières de contourner les problèmes?

Merci de m'avoir lu !

EDIT: longueur dos.

--------------------- Début de liste pour GR20 -------------------
Je vois que c'est parfois demandé pour saisir les besoins, alors je mets un début de liste. Je l'estime à 4.5 kilos (hors sac, vêtements d'effort, eau, nourriture).

COUCHAGE:

  • Sdc: Millet Composite 0 Reg confort +5° (1100g, lourd mais déjà possédé)

  • Sous-Sac : D4 (120g, pour ne pas salir)

  • Abri : Decathlon Tarp Forclaz 900 (635g)

  • Matelas: D4 autogonflant Forclaz 700 short 120cm (360g) (ou matelas mousse type ridgerest / Z-lite, à peu près même poids)

  • Tapis de sol: polycree

  • Bâton: D4 bas de gamme (environ 400 / 460g la paire)


VETEMENTS DANS LE SAC:

  • Veste imper-respi: Kalenji (210g)

  • Vêtements bivouac: Doudoune Uniqlo (300g), 1 TS, 1 caleçon, 1 paire de chaussettes qui sèche vite, jambes zippables ou collant,

  • Divers météo: jupe de pluie polycree, buff été, gants polaire?


CUISINE
: Réchaud p3rs; popote 900ml; alcool pour la durée (1 repas chaud / jour); opinel..

DIVERS: Accessoires, hygiène et pharmacie (mini microfibre, morceau savon...), téléphone & chargeur, boussole, frontale ou petite lampe, photocopies de cartes, 1 livre

Dernière modification par tabouret (08-07-2019 13:05:56)

Hors ligne

#2 08-07-2019 13:17:49

tabouret
Membre
Inscription : 07-06-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un 40/45l ("modulable" si possible)

Après mesure (j'aurais dû commencer par là jaurais ptet perdu moins de temps lol ), le dos de la mule ferait 43cm pour 173cm. C'est petit non?

Et il me semblait avoir lu qu'il était mieux de prendre plus petit que plus long car ça permettait de régler avec les sangles de rappel de charge. Donc je sais pas si un sac pour 45cm de dos serait envisageable? taille que j'ai souvent vue, 46 pour le Berghaus, et 45 pour le 3F UL taille S.

Si vous avez des idées de sac sans armature pas trop chers / discrets je suis à l'affut.

Hors ligne

#3 08-07-2019 13:27:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un 40/45l ("modulable" si possible)

Un très connu modulable, pas cher et .. kaki :
SAC A DOS CHASSE X-ACCESS 50 LITRES VERT SOLOGNAC DECATHLON
39€


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 08-07-2019 13:37:22

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Choix d'un 40/45l ("modulable" si possible)

Sinon outre le solognac, mais je ne suis pas certain qu'il passe en cabine pour une fourchette de prix entre 60 et 120€, tu as :

- le modèle chinois en 55 L
9240_screenshot_20190708_132538_comalibabaaliexpresshd_08-07-19.jpg

- le tatonka skill 30

- le tatonka Cima di basso 35

- le terra nova 35

- le Salomon out week 38+ 6.

- la série des cause zerum

-le wilsa raid 38

- le camp m3

- le haglofs vina 40

Bref le choix est vaste, j'ai juste regardé sur Hmg gear et arklight.

Il y a également l'option décathlon qui propose des sacs en dos filet tendu en 40 L à 60 €.

J'aurais pensé fortement sinon au hyberg bandit mais tu sembles l'avoir écarté.

Hors ligne

#5 08-07-2019 17:31:42

tabouret
Membre
Inscription : 07-06-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un 40/45l ("modulable" si possible)

Merci à vous deux pour votre aide wink

Le solognac: un peu trop kaki et lourd pour être un choix idéal

Certains que tu évoques guigui sont à litrage un peu plus faibles (le wilsa serait plus un 35), mais look ok et pas inintéressants, je note.

Sacs "classiques", a priori pas modulables donc permettant pas un test sans armature:
- le Haglöfs 40. Look nickel pour moi, mais 1130g.

- et Le vaude 38. Pas mal, manque une grosse poche en mesh peut-être.

-D4 MH500. Le orange fait mal. 1325g annoncés, un peu lourd.

-Salomon out week. Très tentant pour le look et prix MAIS armature pas amovible selon le forum... son principal point négatif.

Sans armature:
- Le 3F UL 40+16. A l'air moins abouti que ses successeurs, j'ai besoin d'être rassuré mais peu (pas?) de retour sur le forum, je vais regarder en anglais. J'apprécie moins le look aussi (le filet et cordelette visible). L'armature en z-lite a l'air d'éloigner la charge du dos, je sais pas si c'est pertinent, mais y'a moyen de procéder autrement j'imagine.

- Le hyberg Bandit est parfait poids / design simple/ prix, mais son look attire trop l'oeil hmm

Dans l'idéal, j'aimerais un sac noir (y compris les sangles etc) ou monocouleur sobre, avec peu de "pendouillage fonctionnel".

Bon je sais bien qu'un jour il faut faire un choix jamais parfait... mais je cherche quand même! Je trouve ça bizarre de pas trouver un sac léger pas moche et hors de prix dans ces volumes.

[HS: La description de l'Haglöfs sur trekkin:]

trekkin a écrit :

Instructions de lavage: Nous vous recommandons de vous laver les mains à l'eau tiède avec un détergent à base de savon.

Et frottez bien sous les aisselles!
[/HS]

Hors ligne

#6 08-07-2019 17:33:46

tabouret
Membre
Inscription : 07-06-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un 40/45l ("modulable" si possible)

Sinon prendre un sac de longueur dos 45/46cm pour un dos de 43 ça vous paraît gênant ou la marge est ok? Car c'est souvent la taille S.

Hors ligne

#7 08-07-2019 17:37:42

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Choix d'un 40/45l ("modulable" si possible)

Pour la longueur de dos, je ne saurais y répondre, par contre je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument virer l'armature de ton futur sac, alors que même sur les sacs sans armature on rigidifie ceux-ci avec un bout de matelas.

Bref, je ne comprends pas la démarche,mais je peux me tromper.

Hors ligne

#8 08-07-2019 18:31:30

tabouret
Membre
Inscription : 07-06-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un 40/45l ("modulable" si possible)

L'idée c'est que le sac soit polyvalent et permette de continuer dans l'allègement.

J'aimerais vraiment tester le sans armature, donc je la vire et prends un matelas mousse type ridgerest, z-lite, arkmat).

Par contre, en mode voyage / avion / passer quelques jours chez manman, avec un matelas auto-gonflant, je peux remettre l'armature.

Hors ligne

Pied de page des forums