Aller au contenu

Annonce

#1 11-07-2019 14:22:05

cajba
Membre
Lieu : TLS
Inscription : 21-11-2018

[Récit + liste] Petite boucle de 2 jours en Ariège juillet 2019

Bonjour,

un petit retour sur une rando de ce we, pour parler Ariège et évolution de mon matériel depuis la HRP de l'an dernier...


Départ/Retour Aulus les Bains, D +2655 m, - 3000 m (et oui ca tombe pas juste tongue )

Je pars vendredi soir après le taf, vers 20h30. Je gare la voiture au 1er lacet du col d’Agnès, vers 1100 m d’altitude. Je me prépare et je monte à la fraiche (relative) vers la Coumebière en suivant la route. Après une belle demi-heure, je monte l’abri Pioulou nouvellement acquis, et y glisse tout mon barda sous le regard amusé de quelques vaches puis de moustiques aux reflets jaunes qui sont bigrement rapides roll .

12369_20190705_210915_2_11-07-19.jpg

1er soir à Coumebière


Quel plaisir de voir le croissant de lune une fois la nuit tombée. Néanmoins la nuit est agitée et humide, beaucoup de condensation sur la toile à l’intérieur comme à l’extérieur, je dois fermer les portes durant une partie de la nuit.

Lever tranquille à 6h30, petit déj de muesli dans mon pot avec du lait déshydraté et c’est parti pour monter. Je suis un petit sentier qui monte directement au col de las Fouzes pour éviter le port de Saleix, bien sympa, quelques isards sur la montée. Arrivé sur la crête, c’est encore plus simple, tout droit vers le Pic Rouge de Bassiès, on ne peut pas se perdre, et la vue est magnifique des deux côtés, avec encore quelques névés à traverser.


12369_20190706_090113_2_11-07-19.jpg

Sur les crêtes en allant vers le Pic Rouge de Bassiès que l'on devine au fond


Au Pic (2676 m), très belle vue, c’est l’heure de la détente, déjeuner, sieste, etc. Puis j’entame la descente coté vallée de l’Artigue, à l’Est.


12369_20190706_134918_2_11-07-19.jpg

Moutons en quête de fraicheur sur le versant sud du Bassiès


Descente sympa sur les dalles lissées par l’eau et la glace, puis ca devient moins rigolo en lacet peu stable sur un flanc de la montagne : c’est long, l’herbe gratte mes petits mollets : bref, je passe avant la fin en mode sanglier pour écourter tout cela mad . Une fois traversé le ruisseau en bas, je découvre sensoriellement que le champ de fougères n’a pas que des fougères : des orties sont la aussi sad . Passé la 10eme piqure ca va mieux toutes les jambes sont désensibilisées et je retrouve le chemin pour remonter la vallée de l’Artigue. Je jette mon dévolu sur une zone herbeuse vers 2100 m d’altitude un peu après le dernier orri de la vallée. Je remplis mes bouteilles, toilette, etc., le tout sous le regard attentif des marmottes du coin. La nuit est humide aussi, avec de nombreux passages nuageux. Est-ce le silnylon qui fait ca ou les conditions météo ?


12369_20190706_194759_2_11-07-19.jpg

2eme bivouac


Lendemain matin je remballe mon matos humide dans la poche en mesh du sac et je prends quelques minutes d’avance sur la mer de nuages qui remonte de la vallée. Belle traversée de pierrier, qui heureusement ne monte pas jusqu’au col de l’artigue à 2481m

12369_20190707_071112_2_11-07-19.jpg

La mer de nuage du matin


La haut, un grand classique, la France sous les nuages, l’Espagne sous le soleil (ou encore à l’ombre). Je descends tranquillement vers les lacs de Romedo, puis je remonte après plusieurs pauses tranquilles vers le port de Guillou pour basculer en France de nouveau. Je croise un couple de jeunes anglais, alors que clairement ce n’est pas très emprunté comme itinéraire ici ! La descente est très sauvage et sympa : pierrier, névés, torrents, de la verdure, des zones humides avec une végétation variée et en fleur ! cool

12369_20190707_113033_2_11-07-19.jpg

Au port de Guillou


Un coin méconnu ! J’en profite pour piquer une tête dans un des lacs, eau fraiche mais que cela fait du bien !!
Puis descente vers le GR10, il y a un peu de monde, la cascade l’Ars, puis la descente sur Aulus à défaut de ne pas trouver le chemin indiqué sur les cartes qui est sensé relier la passerelle à la vallée du Garbet, chemin qui doit survivre sur certaines cartes IGN alors que la nature a repris ces droits depuis longtemps hmm . C’est pas grave, cela change aussi de finir sur du plat. A Aulus, je suis pris en stop pour les quelques 4km de route qui monte pour rejoindre la voiture. La prochaine fois je garerai la voiture directement à Aulus ça sera plus simple. Après les étirements de rigueur, il se met à pleuvoir, c’est la fin de la rando !


12369_20190707_135104_2_11-07-19.jpg

dans la vallée sauvage d'Ars

une liste du matos dans un prochain message...

Hors ligne

#2 15-07-2019 16:09:29

cajba
Membre
Lieu : TLS
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] Petite boucle de 2 jours en Ariège juillet 2019

hé bé, tout le monde est en rando en ce moment !!

La liste à jour : mon matériel a bien évolué depuis l’an dernier et la HRP, voir ci-dessous :


ItemQuoiTypeMasse (g)
PORTAGESac a dosMontane Ultra Tour 22540
BIVOUACTarp + sacPioulou Tipik283
Sardines + sac8 sardines D474
Protection solTyvek Aliexp88
MatelasThermarest neoair xlite sans housse331
sit padsur base tapis D427
Sac de couchagequilt cumulus 350628
Total masse bivouac1 431
CUISINEPopotepot vide plastique fermé40
Cuilleretitane13
Couteauvictorinox24
bouteille eau2 x 1 l50
Total poids cuisine127
VETEMENTSimper hautHaglofs LIM III220
doudouneD4 fulldown272
TS Manche longueD4 jaune col roulé210
ChaussettesD433
bonnetD421
Collant dodoD4 wool165
Boxer70
buffD439
kilt pluie3 UF65
sacs étanches protection1 sac Sea to Summit 8l+ 1 sac Exped 5l48
Total masse vetements1 143
Lampe frontalenitecore tube9
duck tape + aguille + fil10
cb+ID+billets20
Balise PLBOcean Signal Rescueme avec GPS114
Total masse divers153
HYGIENE & PHARMACIEPQ30
Mouchoir en tissu10
Serviette/lingette18
Brosse a dent6
savon alep16
Paracétamol + pansements + micropur + antidiahérique…50
boules quies + coupe ongle14
Creme solaire40
Stick levre13
Total poids hygiene197
TOTAL SACTotal poids du sac (hors eau et nourriture)3 591
MIAMbouffe1 600
eau2 000
Total masse manger & boire3 600
TOTAL SAC tout compris
Total poids du sac tout compris7 191
SUR MOI
BoxerIcebreaker70
ChaussettesD433
ChaussuresD4 trail Xpro 2015756
ShortD4222
T-shirtD4 laine134
LunetteD4 Orao30
2 Batons avec poignées liègeD4425
chapeau bords largesD486
TelephoneSamsung A3 (batterie de 2350 mAh)156
Total sur moi1 912

J’ai changé mon mode d’alimentation, en mangeant froid, et donc plus de réchaud, de carburant et de popote métallique à porter => et bien pour l’instant ça le fait carrément, même par temps humide (un autre WE précédemment). Je cherche néanmoins encore le pot miracle étanche pas lourd et qui résiste au chaud pour le passer au lave-vaisselle en rentrant ou manger chaud de temps en temps.

J’ai changé aussi d’abri, passant de la SMD Lunar Solo au Pioulou de Tipik. Pas encore complétement convaincu, beaucoup d’humidité lors de mon test, à développer. Par contre le produit est bien fini et très léger, c’est sûr !!

J’ai aussi changé de sac, passant du Talon 44 au Montane Ultra Tour 22, et ca le fait ! Il est un peu moins confortable au début, mais passé une heure comme je porte moins et bien je me porte mieux. Résiste bien à une pluie légère, agréable à regarder, les poches sur le côté très accessibles, par contre dimensions un peu juste pour moi si je prends les crampons et piolet.

Je suis aussi passé vers le quilt, avec un cumulus 350 : pas eu froid pour l’instant, même plutôt très chaud, mais pas testé en dessous de 7°C pour l’instant. Bonne qualité de produit.

J’ai changé des mini-trucs qui font gagné du poids facilement, comme l’abandon du panneau solaire si en itinérance en Europe (meilleure gestion de la conso du tél), une mini lampe plutôt qu’une frontale au cas où (je ne prévois pas de marcher de nuit), disparition d’une polaire, etc.

En gros, je comprends maintenant ceux qui disaient « quand je fais une pause, je n’enlève plus mon sac ». Sans déc, j’ai longtemps cru que c’était une farce hmm . Mais non, c’est possible que ça m’arrive aussi finalement wink !! Merci encore aux membres de RL qui ne se rendent peut être pas compte, mais vraiment qui changent la vie de nombreuses personnes, souvent anonymes, après lecture assidue des différentes sections du site.

Je me tâte à supprimer le sit pad, pas servi, et j’ai le tivek qui pourrait servir à cela. Et surement encore des choses, mais j’ai gagné plus de 2,5 kg en moins à porter (pour le même type de rando) depuis l’an dernier!

Hors ligne

Pied de page des forums