Aller au contenu

Annonce

#1 16-07-2019 10:41:11

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Faire ses plats soit même - Lyophilisé

Bonjour a tous,

Je partage ici un site que je viens de découvrir et qui peux pas mal faciliter nos recettes.

https://www.lyophilise.fr/

Je sais pas si vous le connaissez? C'est cher mais c'est un des rare site ou je trouve des legumes lyophilisés précuits (genre carottes, riz blanc, etc...)

Ne mangeant perso pas de viande et en ayant un peu marre du couscous midi et soir pendant mes longs treks, je testerais bien de me faire mes plats moi même (plutot que les lyophilisés du commerce pour changer).

Quelqu'un a t il d'autres sites similaires avec, pourquoi pas, un peu plus de choix?

Hors ligne

#2 16-07-2019 10:55:19

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Faire ses plats soit même - Lyophilisé

Salut Guiloup,

Concernant ce fournisseur, on en parle sur ce post, celui-ci, celui-là, encore un, et un autre.

Et sinon, pas du côté "Lyophilisé Do It Yourself (DIY)" mais plutôt côté déshydratation, je te conseille ce thread qui contient plein d'infos et de retours d'expériences smile

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#3 16-07-2019 11:06:09

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Faire ses plats soit même - Lyophilisé

Salut, t'es sûr de l'ortho du titre ?
En passant, les légumes lyo en rando, faut voir les lieux ou on randonne. Si c'est en montagne, c'est assez incontournable. Ailleurs, cela vaut la peine d'apprendre à identifier une dizaines de plantes courantes de la région. Y'a pas plus frais et sain, et léger. Juste à prévoir la vinaigrette si trop fade.

Au printemps, beaucoup de pousses sont comestibles et en automne, y'a même des champis comme les cèpes de bordeaux qui sont faciles à identifier, qui sont bons crus. Y'a les carottes sauvages aussi, aisées à identifier. Les légumes, il en faut peu, donc en en cueillant trois-quatre, c'est bon.

Hors ligne

#4 16-07-2019 12:05:02

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Faire ses plats soit même - Lyophilisé

Bonjour Nomadecueilleur, smile

nomadecueilleur a écrit :

...Y'a les carottes sauvages aussi, aisées à identifier. Les légumes, il en faut peu, donc en en cueillant trois-quatre, c'est bon.

Ceci n'est pas un fil sur la cueillette, cependant je me permets un petit rappel de mise en garde...
-> Attention à la confusion carotte sauvage/ciguë, la ciguë étant toxique, voire mortelle à certaines doses.

Par ailleurs, fil doublon, triblon, ou XLblon... wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5 16-07-2019 19:04:29

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Faire ses plats soit même - Lyophilisé

ester a écrit :

Ceci n'est pas un fil sur la cueillette, cependant je me permets un petit rappel de mise en garde...
-> Attention à la confusion carotte sauvage/ciguë, la ciguë étant toxique, voire mortelle à certaines doses.

Voui, je voulais pas faire qu'une remarque sur l'ortho et comme le lyo j'en utilise pas...

J'ignorais pour la ciguë. En fait j'en ai tellement vu et cueilli des carottes sauvages que perso je ne pourrais pas confondre. D'autant que j'ai regardé et la ciguë a quelques caractéristiques assez décourageantes pour la consommer.
Toutefois c'est vrai qu'à l'oeil, la fleur y ressemble. Donc je retire la carotte sauvage, doit y avoir plus sûr.

Hors ligne

#6 16-07-2019 19:55:42

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : Faire ses plats soit même - Lyophilisé

Oie… Désolé les copains je pensais rendre service smile

Je vais lire les petits thread sur ce site alors, bonnes randos à vous (et je vais penser à la cueillette aussi wink)

Ah et oui pour le titre: je voulais essayer de faire moi même des plats mais éviter les déshydratés a cause de la perte de vitamines

Edit: précisions

Dernière modification par Guiloup (16-07-2019 20:27:57)

Hors ligne

#7 16-07-2019 21:01:49

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Faire ses plats soit même - Lyophilisé

Guiloup a écrit :

éviter les déshydratés a cause de la perte de vitamines

Ah? Normalement, si tu déshydrates à T° pas trop haute (sous 45°C je crois?) elles n'ont pas tant de raisons de partir?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#8 12-08-2020 11:35:42

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Faire ses plats soit même - Lyophilisé

ester a écrit :

#533276Bonjour Nomadecueilleur, smile

nomadecueilleur a écrit :

...Y'a les carottes sauvages aussi, aisées à identifier. Les légumes, il en faut peu, donc en en cueillant trois-quatre, c'est bon.

Ceci n'est pas un fil sur la cueillette, cependant je me permets un petit rappel de mise en garde...
-> Attention à la confusion carotte sauvage/ciguë, la ciguë étant toxique, voire mortelle à certaines doses.

Par ailleurs, fil doublon, triblon, ou XLblon... wink

Je ne sais pas si c'est le fil à faire remonter, mais l'actualité me rappelle ce post.

Triste exemple...


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#9 12-08-2020 16:27:32

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Faire ses plats soit même - Lyophilisé

Merci ester !
Peut-être ce fil sur la cueillette mériterait aussi d'intégrer cette information.

Hors ligne

#10 12-08-2020 17:13:40

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Faire ses plats soit même - Lyophilisé

Merci, Mr Manche, je réactive un fil lié qui me semble plus "fourni" (enfin, je n'ai pas tout lu, j'ai parcouru vite fait). wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums