Aller au contenu

Annonce

#26 23-07-2019 19:34:40

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

La commande a été effectuée et devrait arriver jeudi ou vendredi. Je pars dix jours dans les Alpes, mon ancien fief et je pense que je vais m'atteler à la réalisation du tarp là-bas au calme. Il ne me manque que les attaches.

Est-ce qu'avant de coudre les attaches je dois coller un morceau de scotch pour avoir une meilleure résistance et donc coudre dans deux épaisseurs ou est-ce que je coud directement l'attache sur le dyneema et protège et étanchéifie avec le scotch "repair tape" ensuite ?

#27 23-07-2019 20:38:54

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

Salut trois flèches,
Selon moi sur du 18gr il faut vraiment renforcer ces zones, l'idéal serait de fabriquer dans des chutes de Cuben des demi cercles, cercles ou triangles selon l'endroit et les coller au Seamgrip.

Hors ligne

#28 23-07-2019 20:45:57

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

Richardu63 a écrit :

Salut trois flèches,
Selon moi sur du 18gr il faut vraiment renforcer ces zones, l'idéal serait de fabriquer dans des chutes de Cuben des demi cercles, cercles ou triangles selon l'endroit et les coller au Seamgrip.

Je pensais mettre une couche de repair tape dessus et dessous, ce ne sera pas suffisant ?

#29 23-07-2019 20:54:28

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

Je serai tenté de dire si mais quand je vois les pièces de renforts chez Zpacks j'ai des doutes sur le long terme  hmm

Hors ligne

#30 23-07-2019 21:05:49

Gh0st
Membre
Inscription : 05-02-2018

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

Chez zpacks ils vendent des patchs autocollants avec attaches déjà cousues, il n'y a que la protection de l'adhésif à retirer et c'est prêt à l'emploi.

https://zpacks.com/products/stick-on-loop-clear-white

Par contre les frais de port plombent le prix des accessoires de ce type chez zpacks...

D'ailleurs pour extremtextil comment ça c'est passé pour les frais de port, j'ai cru comprendre qu'ils facturent plus et remboursent après, c'est bien ça ou c'est directement mis à jour au moment de la commande ?

Hors ligne

#31 23-07-2019 21:24:13

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

Gh0st a écrit :

Chez zpacks ils vendent des patchs autocollants avec attaches déjà cousues, il n'y a que la protection de l'adhésif à retirer et c'est prêt à l'emploi.

https://zpacks.com/products/stick-on-loop-clear-white

Par contre les frais de port plombent le prix des accessoires de ce type chez zpacks...

D'ailleurs pour extremtextil comment ça c'est passé pour les frais de port, j'ai cru comprendre qu'ils facturent plus et remboursent après, c'est bien ça ou c'est directement mis à jour au moment de la commande ?

Salut GhOst, j'avais vu les patchs Zpacks mais je veux vraiment fabriquer moi même.

Je n'ai pas le prix du port sous les yeux mais je pourrai le communiquer quand j'aurai la facture à la livraison. En tout cas ce que je peux dire c'est que c'est une livraison par gls avec des tarifs tout à fait normaux pour un envoi dans l'union européenne, payés à la commande.

Dernière modification par trois flèches (23-07-2019 21:25:15)

#32 23-07-2019 23:08:37

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

Bonjour,

un mot sur ce qu'est le "transfer tape". Il s'agit d'un adhésif sans support matériel, équivalent à une simple couche de colle. Les deux faces sont adhésives par définition, les deux feuilles de protection se retirent l'une après l'autre. Du coup l'épaisseur est très réduite.

Doc technique sur le site de 3M ici.

Pour traduire si besoin ici.

Hors ligne

#33 24-07-2019 08:46:37

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

Le_Calme a écrit :

Bonjour,

un mot sur ce qu'est le "transfer tape". Il s'agit d'un adhésif sans support matériel, équivalent à une simple couche de colle. Les deux faces sont adhésives par définition, les deux feuilles de protection se retirent l'une après l'autre. Du coup l'épaisseur est très réduite.

Doc technique sur le site de 3M ici.

Pour traduire si besoin ici.

En fait pour faire mes ourlets en périphérie je me suis dit que s'ils existaient s'était juste pour que les bords ne soient pas trop fragiles en présentant un "bord d'attaque" sensible à la déchirure. Donc j'ai imaginé qu'il n'était pas nécessaire que les ourlets soient très larges mais juste présents. j'ai donc acheté ça :

- DCF/Cuben Tape, double sided, by the meter, 13mm (Ruban de transfert adhésif à très haute résistance de collage  et support des deux côtés de la bande. Cela rend la    manipulation de cette bande beaucoup plus facile que les bandes à un seul côté. extremtextil l’offre principalement pour une utilisation avec le tissu composite Dyneema® (anciennement Cuben Fibre), mais il peut être utilisé à de nombreuses autres fins.)

Mon idée pour ne pas surcharger inutilement le tarp en poids de scotch comme l'a bien souligné Fredlafouine c'est de couper ce double face dans la longueur par la moitié afin de faire des ourlets d'environ 6 mm sur toute la périphérie du tarp et pour pouvoir diviser ce scotch par la moitié il me fallait donc un film de protection des deux côtés du double face. Donc j'espère avoir commandé le bon produit.

Ce qui est sous entendu sur extreme textil mais dont je ne suis pas certain c'est qu'apparemment le transfer tape aurait une meilleure résistance que le double sided tape. Du coup je me pose la question sur la manière et le produit à mettre en oeuvre pour faire la jonction centrale de mes deux lés. Florencia m'a conseillé le transfer tape de 20 mm mais cela me ferait acheter encore un rouleau de scotch à presque 50 euros.

Dernière modification par trois flèches (24-07-2019 08:48:21)

#34 24-07-2019 09:16:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

Ourlets de peripherie colles = lourd et inutile. smile
A ce rythme tu vas obtenir une tarp qui t'auras coute une blinde, pour un poids non inferieur (voir superieur) a une tarp realisee en tissu type skytex/silpoly.

Bon, en meme temps tu vas gagner en experience et la prochaine tarp sera au poil.  wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#35 24-07-2019 09:43:30

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

Le problème c'est qu'il faut jouer avec ses armes. Je n'ai pas de machine à coudre et je ne m'en suis jamais servi. Après faire une couture à la main sur toute la périphérie c'est juste une question de temps mais je m'en sent largement capable. Mais je pense qu'il faut aussi réfléchir à un ratio poids/longévité, si le poids en plus de l'ourlet périphérique collé n'excède pas 30 grammes, je le fais direct car c'est malgré tout des trous en moins dans le dyneema et aucun risque que la couture ne se défasse.

Comme tu dis si bien je ne peux que gagner en expérience puisque de toute façon je pars de zéro. En tout cas je réfléchis à chacune de vos réflexions.

Comme je te l'avais déjà dit, la première chose que je vais faire quand je vais recevoir ma commande c'est de peser l'ensemble des matériaux nécessaires à la fabrication comme ça j'aurai une idée juste du poids final. En fonction de ça je déciderai de la méthode à employer.

Merci Fredlafouine smile .

#36 24-07-2019 09:55:57

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

Faut-il faire un ourlet sur du cuben?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#37 24-07-2019 09:58:37

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

J'ai fait des tests avec une chute de la housse du trekkertent que j'avais raccourci et il m'est d'avis que oui.

Je fais beaucoup de montages en profitant du terrain ou en m'y adaptant plus exactement et du coup j'ai souvent un bord qui est susceptible de frotter sur un tronc ou contre une roche donc je pense que pour limiter l'effet de cisaillement l'ourlet n'est pas du luxe.

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (24-07-2019 11:37:26)

#38 24-07-2019 13:07:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

Je doute fort qu'il y ait des différences de résistance de collage entre les différents scotch 3M, AMHA ce sont les mêmes présentés différemment, mètre ou rouleau.

Sinon, il existe déjà plusieurs fils de discussion sur ce genre de réalisation et qui abordent la majorité des questions que tu te poses.

Flo

Dernière modification par florencia (24-07-2019 13:08:22)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#39 24-07-2019 14:11:17

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

florencia a écrit :

Sinon, il existe déjà plusieurs fils de discussion sur ce genre de réalisation et qui abordent la majorité des questions que tu te poses.

Flo

L'atelier des bricoleurs contient 57 pages de 30 sujets chacune soit 171 sujets. J'ai arrêté à la 17 ème page car même en tapant les mots clef dans la barre de recherche je n'arrivais pas à trouver ce que je cherchais. A moins de commencer mon tarp l'année prochaine et de lire tout le forum avant, il me fallait trouver des réponses à mes questions.

Pourtant je te promets Florencia que j'ai passé plus de temps à lire le forum que toute l'oeuvre de Zola smile .

#40 24-07-2019 14:34:47

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

Bonjour troisflèches,  smile

Dans le wiki bricolage, l'abri de Bruno devrait t'apporter quelques réponses.


Excuse-moi, je n'ai pas relu toutes tes questions, ni toutes les pages de l'abri de Bruno…
En tout cas, dès les premières lignes l'ourlet cuben est évoqué.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#41 24-07-2019 18:56:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

trois flèches a écrit :

L'atelier des bricoleurs contient 57 pages de 30 sujets chacune soit 171 sujets. J'ai arrêté à la 17 ème page car même en tapant les mots clef dans la barre de recherche je n'arrivais pas à trouver ce que je cherchais. A moins de commencer mon tarp l'année prochaine et de lire tout le forum avant, il me fallait trouver des réponses à mes questions.

En tapant dans le moteur de recherche "abri cuben" "le texte du sujet seulement" "atelier de bricolage", reste 6 sujets smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#42 24-07-2019 19:26:41

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

ester a écrit :

Bonjour troisflèches,  smile

Dans le wiki bricolage, l'abri de Bruno devrait t'apporter quelques réponses.


Excuse-moi, je n'ai pas relu toutes tes questions, ni toutes les pages de l'abri de Bruno…
En tout cas, dès les premières lignes l'ourlet cuben est évoqué.

Merci Ester je vais aller voir.

#43 24-07-2019 19:29:37

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

florencia a écrit :
trois flèches a écrit :

L'atelier des bricoleurs contient 57 pages de 30 sujets chacune soit 171 sujets. J'ai arrêté à la 17 ème page car même en tapant les mots clef dans la barre de recherche je n'arrivais pas à trouver ce que je cherchais. A moins de commencer mon tarp l'année prochaine et de lire tout le forum avant, il me fallait trouver des réponses à mes questions.

En tapant dans le moteur de recherche "abri cuben" "le texte du sujet seulement" "atelier de bricolage", reste 6 sujets smile

Flo

Tu vois ça tient à rien j'ai cherché "collage cuben", "collage dyneema", "tarp cuben" et "tarp dyneema". Je vais aller voir les 6 sujets dont tu parles, merci smile .

#44 26-07-2019 11:45:03

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

Bonjour, j'ai reçu ma commande et en regardant bien le cuben, je m'aperçois qu'il y a une bande de chaqe côté qui est parfaitement transparente et qui du coup me parait ne pas être "tressée". Cette bande fait environ 1 cm, est-ce que je dois la couper avant de m'attaquer à la fabrication car j'imagine qu'elle n'a pas la même résistance ?

#45 26-07-2019 11:56:27

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

tl;dr: Oui, il faut la couper

Le cuben, ce sont des fibres de dyneema non tissées (dans la largeur et la longueur) prises en sandwich entre deux couches de mylar (genre couverture de survie sans couche réfléchissante). Les fibres donnent la résistance dans les deux sens et le mylar fait l'étanchéité.
À la fabrication, les fibres ne sont pas disposées sur toute la largeur du mylar, et donc la bande restante n'est pas utilisable (les deux couches de mylar ne sont même pas tout à fait solidarisées.
En regardant bien, il y a même une petite bande (5mm environ) où il n'y a des fibres que dans un sens (la largeur si je me souviens bien). Perso je l'ai retirée aussi pour mes bricolages en cuben.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#46 26-07-2019 11:58:35

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

Tu peux couper cette bande qui n 'est effectivement que du reliquat de fabrication. Ça t'évitera de semer des bouts de plastique dans la nature.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#47 26-07-2019 13:58:20

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

Nayana a écrit :

Tu peux couper cette bande qui n 'est effectivement que du reliquat de fabrication. Ça t'évitera de semer des bouts de plastique dans la nature.

Merci Nayana, est-ce que je dois couper juste à la limite ou est-ce que je mords un peu sur la partie tramée pour être certain de la résistance ?

#48 26-07-2019 14:08:46

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

Suivre le conseil de Pala2 ci-dessus. J'utilise ma feuille de cuben en tapis de sol, donc pas de contrainte pour mon utilisation.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#49 26-07-2019 20:11:20

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

Ok, merci à tout les deux  smile  .

#50 27-07-2019 12:16:47

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] Aide fabrication tarp

trois flèches a écrit :

Mon idée ... c'est de couper ce double face dans la longueur par la moitié afin de faire des ourlets d'environ 6 mm sur toute la périphérie du tarp et pour pouvoir diviser ce scotch par la moitié il me fallait donc un film de protection des deux côtés du double face.

Bonjour,
Hum, mon humble avis : couper le double face dans la longueur, je ne le sens pas trop, ça va coller à ton outil (cutter ou ciseau) et détériorer la bande de collage qui ne sera plus très uniforme.

Par ailleurs, je confirme, pour moi ourlet indispensable sur les bords du tarp, sinon la moindre usure par frottement d'un bord est la porte ouverte à une déchirure (une fois amorcée la déchirure, le Cuben se déchire assez facilement).

Pour les collages, bien nettoyer la toile à l'alcool juste avant, et prévoir au moins 20 mm de largeur (j'opterai même plutôt pour 30 selon mon expérience), voire avec des renforts perpendiculaires au collage (voir les réparations / consolidations que j'ai faites sur l'HeptaGlop).


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

Pied de page des forums