Aller au contenu

Annonce

#1 28-07-2019 11:27:00

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

[Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Bonjour à tous smile

Il y a de cela un an, j'étais à Yellowstone, en train de traverser les États-Unis à pied. Forcément, c'est lent et on a le temps de réfléchir. Comme toujours, mon cerveau bouillonnait d'idée de projets à faire après (une manière comme une autre de rentre le présent plus facile). Parmi toutes ces idées a germé l'envie de refaire quelques voyages à vélo, mais aussi à pied, en kayak, et même en monocycle alors que je n'en ai jamais fait de ma vie. En Jordanie, la succession de portions moins intéressantes et la présence de pistes un peu partout m'ont conforté dans l'idée du vélo : ça permet de voir plus de paysages différents plus rapidement, tout en conservant le défi physique et la lenteur relative d'un voyage à la force des jambes.

Je voulais un nouveau projet qui devienne un mode de vie plus que des vacances. C'est quand la fin n'est qu'une perspective lointaine qu'on peut réellement se plonger corps et âme au fond de soi et de ce qui nous entoure. J'ai donc décidé de partir en vélo et longtemps : ce sera une traversée sud -> nord des Amériques commençant en novembre.
Pour le moment, je prévois de partir de Montevideo (Uruguay) et de descendre jusqu'à Ushuaïa en restant dans la partie ouest de la pampa argentine. Une fois à Ushuaïa, que j'aimerais atteindre pour les fêtes de fin d'année, demi-tour et cap au nord en suivant la cordillère des Andes. Les montagnes devraient alors être mon fil directeur jusqu'à la Colombie, d'où je passerais en Amérique centrale. De là, encore direction le nord jusqu'à atteindre l'Alaska, idéalement en juin/juillet 2021 (soit 1 an et 8 mois de voyage, et probablement entre 25 et 35 milles kilomètres).

Je souhaite utiliser le plus possible le réseau de pistes et de petites routes. Si je peux m'éviter la route panaméricaine et la circulation qui va avec, ça me va tout autant. Bon, il ne faut pas se leurrer, je n'y couperais pas toujours... C'est pour ça que je cherchais un vélo gravel qui soit à l'aise sur tout type (ou absence) de revêtement. Je n'exclus pas d'emprunter des parcours très exigeants physiquement si je me sens bien, tel que cet itinéraire au nord du Chili.  Ça me semble illusoire d'avoir un plan trop précis avant mon départ ; pour le moment, je me renseigne sur différents itinéraires et options, le but étant de pouvoir improviser au fur et à mesure de ma progression.

Malgré l'expérience que j'ai déjà acquise durant mes plus ou moins longues itinérances, c'est un projet qui comporte de nombreuses inconnues pour moi. Ma plus grande crainte concerne la solitude et la lassitude que ça peut impliquer. Je prévois de m'écarter régulièrement des grands axes routiers et touristiques ; en plus de ça, j'aimerais rouler à un rythme pas forcément très soutenu mais peut-être un peu plus élevé que la moyenne des cyclo-voyageurs (idéalement autour de 100km/jour si le terrain s'y prête). Du coup, j'ai peur de ne trouver que rarement des personnes avec qui partager un bout de route. Pour l'avoir vécu sur le CDT, ce partage est quelque chose de fantastique pour passer les moments les plus délicats et pour se motiver.

Pour rencontrer des gens et pour limiter les coûts, je compte utiliser le plus possible Warmshower (c'est comme Couchsurfing, mais avec une communauté orientée vélo). Comme il n'y a pas besoin de visa (contrairement aux pays asiatiques), j'aimerais limiter le plus possible mes dépenses en dehors de la nourriture et des besoins vitaux. Je n'aurais bossé qu'un an entre le CDT et mon départ, donc même si j'ai pu mettre de l'argent de côté, je ne roulerai pas sur l'or.

Bref, passons à la partie qui risque de vous intéresser... le matériel.

Note préalable
Jusqu'ici, je partais en voyage vélo avec un faible volume (une sacoche de 20l me suffisait en mettant la tente sur le PB arrière). Mais là, j'ai pas mal de contraintes en plus qu'il faut bien garder en tête :
  - Autonomie alimentaire allant jusqu'à 5 jours (rarement, mais plusieurs fois), sans forcément pouvoir acheter de la nourriture optimisée.
  - Je bois beaucoup, et je vais traverser pas mal de zones désertiques. J'ai vu des retours de cyclistes qui portaient plus d'une dizaine de litres d'eau, et ça ne me semble pas superflu au vu du manque d'eau et de ce que je bois en vélo.
  - Je vais rencontrer des climats différents, en commençant par du tempéré sec et froid. Au bout de quelques mois j'aurais droit à l'hiver dans les Andes (saison sèche, mais nuits à -10). Je n'ai pas envie de me prendre trop la tête au niveau logistique (et puis ça coûterait trop cher), donc je veux prendre un système modulable qui me permette d'avoir un peu de marge dans les deux sens.

Le vélo
Ça fait maintenant un mois que j'ai reçu mon vélo (Kona Rove ST) et que je m'entraine régulièrement à faire des sorties relativement longues avec. J'en suis très content malgré son poids relativement important (11,5kg) et je commence à avoir les idées des changements que je dois apporter avant mon départ :
  - changement de selle (déjà commandée)
  - ajout d'un moyeu dynamo
  - changement de cintre (déjà fait, passage au Venturemax)
  - passage au tubeless : il faut que je m'y mette...

Pour rendre les choses plus claires, j'aimerais que les discussions concernant le vélo en lui même restent sur le fil que je lui avais dédié. Certes, ça fait un peu doublon (et je m'en excuse), mais ça sera bien plus simple à suivre.

Sacoches et portage
J'ai testé le bikepacking, et je ne suis pas vraiment convaincu. Je n'ai pas de besoin de performance outre-mesure, et le confort d'utilisation est plus important pour moi. Je pense donc partir sur une solution hybride, avec par exemple :
  - PB avant et deux sacoches de 15l : nourriture, affaires pour le bivouac et tout le petit matériel
  - sacoche de cintre : pour tous les objets que je dois avoir à portée de main
  - sacoche de cintre : pour les objets longs, comme les arceaux et (potentiellement) un trépied

Selon le volume des affaires, j'envisage une sacoche de selle qui contiendrait la tente. Sinon, une petite sacoche de selle pour une partie du matos vélo.

Je ne me rends pas bien compte du volume disponible, c'est pour ça que je repousse petit à petit la décision... Mais je vais partir pour deux semaines d'entrainement/mise en place fin août et j'aimerais avoir le système que j'aurais.

Question : est-ce que vous avez des suggestions pour cette partie ? Soit concernant le système, soit les marques ou modèles à prendre (ou à éviter)

Pour les porte-bidons, je vais conserver les trois sur le cadre, ce qui devrait faire une capacité d'emport variant entre 2,5 et 3 litres. En plus de ça, je pense en mettre deux sur le triangle de la roue arrière (ou alors deux salsa cage anything afin d'avoir plus de polyvalence).

Bivouac
J'aurais une tente Naturehike Cloup-up 1. J'espère que je n'aurais pas de problème avec le vent... La pluie me fait moins peur : je peux passer une nuit humide, le lendemain je trouverais forcément un abri. Par contre, si la tente se casse, c'est moins drôle.

Pour le couchage, j'aurais un matelas gonflable (faut vraiment que je contacte le SAV de Thermarest...) et mon Ansabère 500. Ce sera souvent un peu chaud, souvent pas assez chaud, donc c'est un bon compromis. big_smile Je pense le compléter par un SOL Escape Lite Bivy, histoire d'avoir un peu de marge au niveau température. La chance est que, normalement, la section la plus froide devrait être très sèche.

Pour le reste, je vais me baser sur mes listes précédentes. Désolé pour vous, je n'ai pas encore préparé de liste. big_smile

-----
Voilà, c'est tout pour maintenant. Bravo à ceux qui ont tout lu smile
Pour le moment, une seule vraie question (concernant les sacoches). Mais je suis preneur de tout conseil, retour d'expérience, idée... (et encouragement big_smile )

Dernière modification par Shanx (05-04-2020 13:07:13)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2 28-07-2019 11:55:41

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Run, Forrest, run !
Bike, Shanx, bike !
smile

Superbe projet, un peu démentiel, mais superbe.

Tu connais probablement ce fêlé de Iohan Gueorguiev sur Youtube.
J'ai immédiatement pensé à lui en te lisant. Sûr que ses vidéos (magnifiques), où il parle de ses choix de matos, pourraient t'être utiles.
10 contre 1 que tu connais déjà.

NB : la Ruta de Los Seis Miles, dudit Iohan, mais en images.
https://www.youtube.com/watch?v=7zhrUkPT-B4

Edit : NB.

Dernière modification par Amateur38 (28-07-2019 12:03:48)

Hors ligne

#3 28-07-2019 12:00:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Idem pour l'analogie, découvert récemment les vidéos de Iohan Gueorguiev, très chouettes  smile

Bonne prépa Shanx, super projet  cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 28-07-2019 14:43:56

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Shanx a écrit :

...probablement entre 25 et 35 milles kilomètres.

Sur un périple pareil, on n'est vraiment pas à 10 mille km près !  wink

Beau projet, que je te souhaite de mener à bien (dit celui qui n'a pas de vélo).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#5 28-07-2019 17:03:39

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

J'ai en effet vu plusieurs vidéos de Iohan Gueorguiev. J'aime beaucoup ce qu'il fait, même si souvent je trouve que c'est trop long (je n'ai pas l'habitude des vidéos Youtube d'une heure big_smile ) et qu'il pourrait raccourcir certains plans "doublon". Par contre, c'est un taré (il a traversé le détroit de Darien en packraft + fatbike !  yikes ). Il a aussi la chance d'être sponsorisé, ce qui lui évite de dépenser une fortune en matos.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 28-07-2019 18:45:26

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Pour tes sacoches,  tu parles de 10 litres d'eau et de 5 jours d'autonomie alimentaire avec des aliments pas optimisés.

Plus loin, tu parles de 1 porte bagages avant avec deux sacoches de 15 litres, une sacoches de cintre et une sacoche de cadre pour les mâts de tente. Potentiellement une sacoche de selle.

J'ai passé 4 mois entre Sud pérou, nord Chili, Bolivie, nord Argentine. Plusieurs fois, on a embarqué 5 jours d'autonomie alimentaire et 10-12 litres d'eau. Ces fois là, j'étais contente d'avoir deux porte bagages et deux paires de sacoches...

Même si tu te limites à une seule paire de sacoches, il te faut un second porte bagages car tu ne pourras pas embarquer les 12-13 kilos supplémentaires que ça implique..

Même si on ne doit pas parler de vélo ici, regarde bien les photos de l'itinéraire que tu as envie de faire : il y a du sable mou. À mes yeux, 100km/jour là-dedans c'est utopique. Pour faire du kilométrage, il faut du roulant. Nous on a fait des journées de 10h à 35km... Et encore, on faisait beaucoup plus de kilomètres que la plupart parce qu'on était légères et avec des gros pneus. 50mm pour ce genre d l'itinéraire, ça me semble être un minimum.

Hors ligne

#7 28-07-2019 19:05:56

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

J'ai parlé de 100km/j "si le terrain s'y prête" ;)D'ailleurs, j'ai aussi parlé de 20 mois pour faire ~30000km, soit une moyenne de 50km/j (bon, y'aura des pauses en plus, mais ça donne un ordre de grandeur). L'exemple de la Ruta de Los Seis Miles était juste pour montrer d'éventuels à côté que j'aimerais pouvoir faire "si je me sens bien". Par contre, il est vrai que mes pneu en 47 risquent d'être limites.

Concernant le portage, tu as raison, il faudrait peut-être que je vois plus gros. Mais on est sur RL, et ça me ferait bizarre de proposer une liste à base de 4 sacoches. ^^" D'autant que ces sacoches seraient à moitié vide la moitié du temps...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 28-07-2019 19:06:51

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

waaaaou tu parles d'un voyage! top top!

Hors ligne

#9 28-07-2019 19:24:40

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Là où j'ai les meilleurs souvenirs, c'est sur les itinéraires type Ruta de Los seis miles mais c'est vrai qu'on en a vraiment bavé  wink

Sur randonner - léger, on parle d'adequation au terrain. Si tu as besoin de volume pour aller sur le terrain qui te branche, je ne vois pas le problème.

Sinon tu peux faire la panaméricaine avec juste un slip de rechange et dormir à l'hotel tous les soirs !

Hors ligne

#10 29-07-2019 10:27:31

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Force à toi Shanx!

Je suivrai ca de près!  big_smile

Hors ligne

#11 29-07-2019 13:04:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Pourquoi pas des "extensions de sacoche" sous forme de sacs en silnylon pour les extras?

Hors ligne

#12 31-07-2019 00:21:53

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Concernant l'eau, je suis épaté du parcours de Virgile. Sur les deserts andins (altiplano, etc), il semble avoir pu trouver assez souvent de l'eau, pour ne pas trop en porter (à pieds !). Parfois en se rapprochant des zones touristiques.

Hors ligne

#13 31-07-2019 14:52:31

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Du coup j'ai fait une première version de liste sur Lighterpack. Je l'aurais bien importée ici, mais l'export en csv ne conserve pas les éléments mis en favori (avec une étoile), qui sont ceux que j'ai déjà, et n'est pas top pour distinguer les sections.

Beaucoup, beaucoup de remarques et d'interrogations. Voici là où j'en suis dans mes réflexions :

BIVOUAC

  • Tente NatureHike Cloup-Up 1 : je voulais une tente pas trop chère (je ne pense pas que la différence de prix change grand chose quant à la qualité de mes nuits ou la durée de vie). Je voulais une tente avec moustiquaire (si je peux m'éviter le palu ça me va bien) et double-toit pour limiter les courants d'air et la polyvalence. Certes, ce sera 1kg2 donc énorme, mais je ne connais pas de modèle moins lourd qui ne coûte pas un bras.

  • Duvet Ansabère 500 : compliqué d'avoir un modèle polyvalent. Il sera probablement trop chaud pour le début, mais pas assez pour les Andes. Si possible je voudrais le troquer contre une couette d'isolation similaire afin de gagner en polyvalence.

  • Bivy SOL Escape Lite : un élément léger qui permet de gagner quelques précieux degrés et qui est relativement polyvalent. Je le vois aussi comme un élément de sécurité au cas ou.

  • Oreiller : j'ai beaucoup bivouaqué sans oreiller (donc en utilisant plein de trucs à la place, vu que je ne peux pas dormir sans oreiller). Pour mes sorties courtes je prends un oreiller D4 basique à 5€, et c'est réellement un gros plus pour mes nuits. J'hésite donc.

  • Pantalon soir / sac à viande : il faut que je puisse me coucher "propre" dans le sdc. Deux solutions s'offrent à moi. Un drap de soie pèse 100g, donc moins que la plupart des pantalons ; le pantalon est plus polyvalent.

  • Masque yeux : pour pouvoir dormir s'il fait jour. J'oublie toujours d'en prendre un, je le regrette souvent (ne serait-ce qu'à cause d'une pleine lune).

HABITS VÉLO

  • Chaussures : afin de ne partir qu'avec une seule paire et de pouvoir en changer facilement selon les circonstances, je ne pense pas prendre de pédale auto. Il faudra donc que je trouve une paire avec laquelle je suis à l'aise pour pédaler.

  • Chaussettes : deux paires afin de pouvoir tourner.

  • Cuissard : pour mes fesses et contre les frottements, ça me semble indispensable. Problème : je n'aime pas forcément me balader en cuissard autour d'inconnus, donc j'aimerai bien trouver un système de short + cuissard. Je cherche, donc je suis preneur de toute suggestion. Il me faut au moins deux cuissards pour pouvoir tourner (impératif : je n'avais qu'un seul cuissard au Japon et c'était galère).

  • TS ML Patagonia Tropic Hoody : ML contre le soleil (et un peu les moustiques). La capuche pourra servir. Je l'aime beaucoup pour la marche, j'espère que ça marchera aussi bien pour le vélo. Je le prends parce que je l'ai déjà, mais si quelqu'un a une référence semblable à pas trop cher ça peut m'interresser.

  • Casque : probablement mon casque B'twin basique.

  • Paire gants : pour éviter les bobos en cas de chute.

  • Polaire : la même que sur le CDT.

  • Coupe-vent : indispensable en Patagonie. Permet de gagner pas mal de degrés.

  • Imper : pour une fois une simple rain-cut de D4 risque de ne pas suffire. Mais je n'ai aucune idée de quoi prendre...

  • Doudoune Cumulus Incredilite : plutôt pour du statique et le bivouac.

  • Buff à tout faire

  • Surpantalon : probablement le surpantalon D4 basique.

  • Gants chauds et étanches : bien sûr l'eau passe au bout d'un moment, mais ça aidera à garder les mains un peu au chaud.

  • Surchaussures : contre la pluie et le froid. Pareil, si vous avez des références...

HABITS VILLE
Il faut que je puisse avoir l'air un minimum civilisé. Je pense garder ce poste au minimum : un pantalon (léger), un caleçon, un t-shirt. Est-ce que vous pensez que j'aurais besoin de plus ?

CUISINE
Je pense partir sans réchaud. Peut-être que plus tard ça me manquera, mais je devrais pouvoir me débrouiller en chemin (par exemple en bricolant un top notch stove.

  • Popote : pour des raisons de polyvalence, j'aimerais une popote en métal d'environ 500mL avec un couvercle 100% étanche afin de pouvoir faire tremper à froid pendant que je roule. Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur...

  • Couteau et cuillère : rien de spécial.

  • Filtre à eau Sawyer mini : parce qu'aller au toilette une fois par jour me suffit amplement.

ELECTRONIQUE
Orientation avec le téléphone et potentiellement des cartes papiers. J'imagine qu'en dehors des villes il sera assez facile de faire plusieurs (dizaines de) kilomètres sans avoir à consulter le GPS.
J'aurais un moyeu dynamo pour recharger la powerbank de 10000mAh
Sinon pas de remarque spécifique sur cette catégorie.

MATÉRIEL RÉPARATION
Pour le moment j'ai mis ce à quoi je pensais. Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question. Je suis preneur de tout conseil.


----------------------
Voilà, donc pas mal de boulot encore. J'ai vraiment du mal à me visualiser le volume, et donc quel système de portage utiliser...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#14 31-07-2019 16:08:40

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Pourquoi une tente double toit + un sursac?

Si je pense avoir besoin du double toit, je me passerait d'un sursac, si je devait prendre un sursac par sécurité, je prendrai un tarp pour La superficie couverte.

Pour ta question de l'isolation (je te rappele que le duvet, c'est la matière isolante, un 'Duvet Ansabère 500 ' je ne sais pas si c'est un quilt, PE, sdc, couettte, etc)

Ton 500 me parait une excellente base, avec une grosse doudoune ça sera bien modulable en terme de températures. Ta Incredilite est chargée à combien de g?

Oreiller: je m'en suis passé des mois d'affilée, j'en prendrais un à l'avenir, quitte a ce que ce soit avant tout un sac étanche à deux usages. La grosse bouteille plastique qui couine pendant la nuit, ça m'a gavé.

Masque yeux: pas polyvalent, une seule utilité, pas si important, tant qu'a rajouté un objet pour garder les yeux dans la pénombre, prends un deuxième buff que tu places sur les yeux.

Tshirt ML capuche: en dehors du fait que ce tshirt ne m'a vraiment pas plu, en vélo l’aérodynamisme compte beaucoup, et avec une capuche... ça fait parachute.
Donc à ta place: Tshirt de cyclisme en vélo, et tshirt de rando pour la ville et le bivy


Tu vas perdre du poids et tes vêtements vont se relâcher: une coupe ajustée au départ sera flottante 3 mois plus tard.

Sans matos, ça cuisine c'est bien aussi smile mais ça peut être vite relou si tu as peu de choix de bouffe toute prête.

Hors ligne

#15 31-07-2019 16:26:56

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Cuissard: est-ce que tu as deja regardé du coté des vetements de vtt? Il y a des trucs spécifiquements fait pour etre combinés...

Hors ligne

#16 01-08-2019 17:20:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Krauser a écrit :

Pourquoi une tente double toit + un sursac?

Si je pense avoir besoin du double toit, je me passerait d'un sursac, si je devait prendre un sursac par sécurité, je prendrai un tarp pour La superficie couverte.

En fait c'est un sursac un peu spécial qui peut s'utiliser à l'intérieur du duvet et qui permet alors de gagner au moins 5°. C'est quand même pas mal pour 155g. Ça permet une isolation plus complète que la doudoune, donc ça la compléterait bien en terrain froid.

Pour ta question de l'isolation (je te rappele que le duvet, c'est la matière isolante, un 'Duvet Ansabère 500 ' je ne sais pas si c'est un quilt, PE, sdc, couettte, etc)

Ton 500 me parait une excellente base, avec une grosse doudoune ça sera bien modulable en terme de températures. Ta Incredilite est chargée à combien de g?

L'Ansabère est un sac de couchage.
L'Incredilite a 110g de duvet je crois.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#17 01-08-2019 20:46:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

En montagne tu auras de forts écarts de température, peut-être cuissard+jambières et en haut manchons seraient-ils plus polyvalents?

Pour le coupe-vent typé cyclisme oui, amha ça claquera moins au vent.

Perso je partirais sur des vêtements cyclistes et une couche "civilisée-UL" par-dessus (difficile à trouver, perso je suis sur  Millet Biwa Stretch très légère- et chère hmm )

Pour les chaussures, soit vtt soit chaussures de marche d'aproche, semelle dure voire rigide pour ne pas trop perdre de force au pédalage.

Dernière modification par Bilbox (01-08-2019 20:56:29)

Hors ligne

#18 01-08-2019 21:43:50

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Pour les chaussures, tu peux aussi acheter des chaussures à cale et les démonter quand tu en as besoin. À la place, tu mets une petite cale en plastique. Ça nécessite 10 minutes de démonter les cales et mettre le cache plastique.

Avec ces chaussures, je suis partie plusieurs jours en rando, et je suis montée à plus de 6000m. Celles que je préfère ont des lacets et un gros scratch en haut pour bien tenir le coup de pied. Il faut bien faire attention à choisir des chaussures pas trop rigides sinon la marche est difficile.

Pour les sur chaussures,  j'ai des vaude tiak que j'aime bien. Le pantalon de pluie est un vaude drop ii que je trouve très bien foutu.


Pour le cuissart et le short, il faut mieux les acheter séparément. Le cuissard vendu avec le short n'est souvent pas de très bonne qualité et il est souvent court et peut être transparent ou en résille. Je préfère acheter un très bon cuissard et  un short à part.

Dernière modification par Greewy (01-08-2019 21:48:16)

Hors ligne

#19 01-08-2019 22:00:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Greewy a écrit :

Pour les chaussures, tu peux aussi acheter des chaussures à cale et les démonter quand tu en as besoin. À la place, tu mets une petite cale en plastique. Ça nécessite 10 minutes de démonter les cales et mettre le cache plastique.

Avec ces chaussures, je suis partie plusieurs jours en rando, et je suis montée à plus de 6000m. Celles que je préfère ont des lacets et un gros scratch en haut pour bien tenir le coup de pied. Il faut bien faire attention à choisir des chaussures pas trop rigides sinon la marche est difficile.

J'ai eu des Scott sport crus r boa (ouf) légères, pas assez rigides, système boa très discutable, avec la cale qui ressort et donc glissement inopiné... à côté de ça de simples Shimano  de vtt de base se sont montrées plus fiables, semelle rigide ce qu'il faut, système à clic au coup de pied... essayer avant comme d'habitude est un gros plus.
Perso je m'entraînerais sans cuissard avant d'en mettre un au moment de partir.

PS: tu pars sur quels pneus?

Dernière modification par Bilbox (01-08-2019 22:01:01)

Hors ligne

#20 02-08-2019 07:47:27

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Shanx a écrit :

Chaussures : afin de ne partir qu'avec une seule paire et de pouvoir en changer facilement selon les circonstances, je ne pense pas prendre de pédale auto. Il faudra donc que je trouve une paire avec laquelle je suis à l'aise pour pédaler.

J'en remets une couche avec mes messages d'un autre âge (cf pour le compteur lol !), mais depuis que j'ai repris le vélo, j'ai laissé tomber les pédales automatiques pour des cale-pieds + courroie, et ça fait très bien l'affaire. J'utilise les chaussures de rando, et la structure de la semelle remplace pas trop mal la cale fendue qu'on clouait sous la chaussure pour que le pied ne glisse pas en arrière en pédalant, et le pare pierre protège du cale pied. Mais...il faut se baisser si on veut serrer la courroie, voir la desserrer si on l'a trop fermée (là par contre, ça peut blesser si on serre trop fort...tout comme avant).


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#21 02-08-2019 08:35:00

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Les cales pieds peuvent sembler satisfaisants sur la route mais c'est quelque chose que je ne mettrais jamais sur mes vélos: j'ai tendance à essayer de passer tous les obstacles sur le vélo ce qui entraîne parfois des zipettes. Avec des cales auto Shimano et les pédales de même marque je peux déclipper avant de tomber. Avec les cales pieds + sangles je pense que je resterais coincé.

Par ailleurs je pense que c'est moins solide pour du long court (spécialement la partie plastique du cale pied) alors que mes Shimano PD-M520 subissent du VTT depuis quasi 10 ans sans broncher, juste avec quelques stigmates de rencontre avec des cailloux un poil rapides smile

Hors ligne

#22 02-08-2019 12:06:20

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Juste pour préciser mes histoires d'anciens combattants, je ne nie pas l'efficacité, la fiabilité et le confort des pédales automatiques (oui, oui, j'en ai eu sur route et VTT), mais c'est devenu tellement courant qu'on en oublie le temps où elles n'existaient pas, et qu'on faisait néanmoins du vélo...et même du VTT avec cale-pieds + courroies puisqu'il a débardé en Europe au moment où les pédales automatiques arrivaient seulement sur route. Pour les passages techniques, histoire d'habitude, on desserrait la courroie (mais les chaussures n'avaient pas de cales dessous, celles fendues pour se coincer sur la pédale).
Aujourd'hui dans ma pratique, j'apprécie de pouvoir descendre du vélo et marcher "normalement"...sans rayer le parquet du bistrot où je m'arrête pour boire mon café ou ma bière  tongue .

ce type de pédale ci-dessous utilisée sans cale-pied était même assez courant aux débuts du VTT par chez moi, on les appelait "piège à loup" . La légèreté était secondaire, on recherchait du costaud ne sachant trop où se situaient les limites de ces vélos... cool
7BfT3IpBX.pedales-bmx-atoo-piege-a-loup.s.jpeg

Dernière modification par N_75 (26-02-2020 09:33:32)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#23 02-08-2019 13:52:33

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Un alternative que j'utilise à VTT très occasionnellement (quand on me prête un gros vélo) est de prendre des pédales plates à picot et des chaussures d'approche à gomme souple (Five Ten Guide Tennie). Cela permet un pédalage déjà très bon, et reste présentable en ville et utile en rando / portages. Les semelles sont par contre moins durable que sur des grosses "trails" type Salomon Speedcross, mais le confort de pédalage avec ces dernières est proche du néant pour moi.

Hors ligne

#24 02-08-2019 14:48:29

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Post qui ne sert à rien, sans aucun conseil technique, mais profites-en bien. Vraiment. Et le plus beau, c'est que comme dans tous les voyages, tu reviendras avec autre chose que ce que tu étais parti chercher. Pura vida!

Hors ligne

#25 02-08-2019 14:49:16

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Le système cale-pied + courroie porte aussi le petit sobriquet de "piège à loup" Justement parce qu'en cas de chute, le pied reste coincé. À la rigueur les demi cale-pied permettent au pied de rester à sa place sans le tenir prisonnier.

Avec des chaussures mixtes rando et vélo, la cale ne dépasse pas,  du moins avec des crank ou des Shimon. Aucun souci à marcher en ville ni chez des gens et on ne raye pas le parquet. Le souci viendra en rando en montagne avec des sols irréguliers.

Si tu tiens aux pédales plates, tu peux acheter des chaussures de vélo sans cale ça existe au rayon VTT principalement. Certaines ressemblent beaucoup aux van's

J'avais créé un sujet  : https://www.randonner-leger.org/forum/v … =26358&p=3

Dernière modification par Greewy (02-08-2019 14:53:29)

Hors ligne

Pied de page des forums