Aller au contenu

#26 02-08-2019 15:27:55

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Salut Shanx, bravo pour ce beau projet smile
J'ai pas d'expérience au long cours donc pas beaucoup de conseils à donner !

Juste deux trucs:
- Pour le portage de l'eau, tu peux augmenter la capacité de tes trous de porte bidons avec des doubles portes bidons au niveau du tube diagonal, genre M Wave Bottle cage adapter (https://www.bike-discount.de/fr/acheter … ter-223824). On perd de l'aero mais vu que tu partiras surement avec des sacoches t'es plus à ça près !
Y a aussi des porte bidons qui se fixent au niveau de la selle, le Woho anti sway fait même stabilisateur de sacoche de selle si t'en prends une.
Les porte bidonc Zefal Spring peuvent prendre des bouteilles de 1.5 litres, peut-être même 2 Litres (mais je retrouve plus un retour de Greewy (?) là dessus)

- pantalon de nuit : j'ai un collant femme Uniqlo Heattech taille L, 111 g. Plus polyvalent ama que le drap en soie, bien que pas forcément mettable en ville, mais tu prévois de toute façon de prendre un pantalon en plus...

Hors ligne

#27 02-08-2019 16:26:10

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Beau projet, et avec ton expérience ça semble pas irréaliste, après tu dois avoir des centaines de retour de tour du mondiste plus pertinent que mon avis, mais je donne quand même.
sur le projet en lui même
- Tous ceux que je connais qui ont pédalé dans la pampa Patagonie ont pété un câble de lassitude et à cause du vent. Tu vas commencer a faire des journées entières dans un paysage qui ne change jamais. Chaud de commencer par là.
- Ton espagnols est bon ? J'ai le petit guide de communication universel de chez Ulysse, en papier, vital pour moi dès que la barrière de la langue arrive.
- Alaska en juin juillet -> hello les maragouins en mai au Canada !  A acheter en route, mais des anti-moustiques de type chimique de la mort sont nécessaire.

Pour tes remarques ->
Oreiller, je viens aussi de sauter le cap avec un Exped qui pèse vraiment rien. Pas encore testé mais franchement vu le poids ... En vélo tu as quand même plus de mou qu'à pied.
Pourquoi ne pas acheter ta "tenue de ville" au fur et à mesure ? une chemisette bidon en entrant dans la ville a 3€ et tu la flingues ensuite. En plus ça donne un style assez folklo. Je pars souvent avec mes vieux trucs pourris et j'achète au fur et à mesure.
Sur un périple pareil, tu vas pas prendre de balise ? Faut penser aux proches aussi.

Hors ligne

#28 25-08-2019 19:50:43

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Merci à tous pour vos réponses smile
Je n'ai pas répondu à tous les points et je n'ai pas vraiment le temps de le faire là maintenant tout de suite. Je voulais faire quelques sorties un peu plus longues à vélo avant de répondre, maintenant que c'est fait je vais pouvoir le faire.

Mais avant ça, une question : est-ce que vous pensez qu'un porte bagage avant low-rider (Tubus Tara par exemple) avec une paire de sacoches de 25l (Ortlieb Front Roller Plus par exemple) le tout couplé par un PB arrière et un sac étanche de 20 ou 30l dessus est une bonne idée ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#29 26-08-2019 09:47:01

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Shanx a écrit :

#537113Mais avant ça, une question : est-ce que vous pensez qu'un porte bagage avant low-rider (Tubus Tara par exemple) avec une paire de sacoches de 25l (Ortlieb Front Roller Plus par exemple) le tout couplé par un PB arrière et un sac étanche de 20 ou 30l dessus est une bonne idée ?

Le porte bagage avant c'est classique, et il faut plutôt mettre des trucs pas trop lourd je trouve pour garder une direction légère. À l'arrière, pour descendre un peu le poids je partirais plutôt sur des sacoches, ça abaisse le centre de gravité et influe moins sur le comportement du vélo. J'irais sur les Arkel Dry Lite si je devais prendre une paire de sacoches du commerce.

En ligne

#30 26-08-2019 10:15:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

J'avais cru comprendre qu'il fallait mettre du poids à l'avant pour éviter que la roue arrière ne supporte trop de poids (moi + bagagerie, ça peut faire beaucoup). Parce que techniquement parlant, j'ai pas vraiment besoin de sacoches avant pour peu qu'à l'arrière elles soient assez grosses (2×25l devrait me suffire par exemple). Le but était donc simplement de mettre le plus de poids à l'avant, et de ne mettre à l'arrière que les éléments légers qui ne rentraient pas à l'avant (sdc par exemple). Je me trompe ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#31 26-08-2019 10:20:30

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Shanx a écrit :

#537113Merci à tous pour vos réponses smile

Mais avant ça, une question : est-ce que vous pensez qu'un porte bagage avant low-rider (Tubus Tara par exemple) avec une paire de sacoches de 25l (Ortlieb Front Roller Plus par exemple) le tout couplé par un PB arrière et un sac étanche de 20 ou 30l dessus est une bonne idée ?

Oui, c'est un peu ce que j'avais l'an dernier quand j'ai traversé deux fois la France (Alpes du nord - Pays Basque par les Alpes du sud et les Pyrénées puis Pays Basque - Alpes du nord par les Pyrénées et les Cévennes : Tubus Tara et vieilles sacoches Ortlieb de 25 litres à fermeture par enroulement + sacoche de guidon Ortlieb).
En lieu et place d'un porte-bagages arrière, j'avais une sacoche de selle de 16l. KS Ultralight Gear : impeccable.

Je n'ai jamais été gêné par le poids sur l'avant, j'ai même trouvé que ça améliorait la stabilité et les trajectoires dans les descentes.

(edit : orthographe)

Dernière modification par tomi (26-08-2019 20:33:10)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#32 26-08-2019 10:24:41

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Shanx a écrit :

#537163J'avais cru comprendre qu'il fallait mettre du poids à l'avant pour éviter que la roue arrière ne supporte trop de poids (moi + bagagerie, ça peut faire beaucoup).

C'est une question que j'avais posée il y a longtemps à l'artisan qui a fait mes deux vélos (Daniel Cattin) et il m'avait répondu à la louche : 70 % du poids sur l'arrière.
Depuis ce jour, je n'utilise plus de porte-bagages arrière.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#33 26-08-2019 10:52:30

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Comme @tomi, je trouve que mettre les sacoches à l'avant permet d'améliorer la stabilité (à condition de ne pas surcharger trop un côté par rapport à l'autre, dans ce cas tu risque d'avoir des douleurs car tu compensera en poussant avec les mains).

Les sacoches uniquement à l'arrière ça fait que ça charge encore plus la roue arrière qui est la plus fragile à cause du rayonnement décentré pour laisser de la place pour la cassette, donc risque accru de casse de rayons (pas cool), vu que déjà la majorité de ton poids est sur la roue arrière.

Les roues avant ont un axe plus petit, mais l'axe est plus étroit, et à moins d'avoir un frein à disque le rayonnage est centré, et donc normalement une roue avant est largement suffisamment solide pour supporter ~10-20 kg de poids en plus. En tout cas à l'atelier je n'ai jamais vu d'axe de roue avant cassé, et très très rarement des rayons cassés, alors que sur roue arrière… tout le temps.

Voici les répartitions de poids données dans Bicycle Quarterly quand ils avaient étudié la pression optimale des pneus :

* Vélo de route en position de repos : 60% du poids à l'arrière, 40% à l'avant
* Vélo de ville (position relevée) : 70% du poids à l'arrière, 30% à l'avant
* Vélo de randonnée avec 4 sacoches : 55% à l'arrière, 45% à l'avant

Source : https://www.renehersecycles.com/wp-cont … reDrop.pdf

Donc de mon point de vue, mettre des petites sacoches à l'avant (+sacoche de selle avec des trucs légers) est une meilleure idée que de ne mettre que des sacoches à l'arrière. J'ai essayé ces différentes configurations, et avec seulement des sacoches arrières ta direction est trop légère et a tendance à glisser. Pas un souci sur l'Eurovélo 6 (goudronné, plat…), mais sur du gravier en descente ou montée, bof. Après il faut essayer, certains n'aiment pas le fait que la direction est du coup plus stable (certains diraient molle ^^), donc chacun ses préférences.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#34 26-08-2019 15:47:18

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Je suis d'accord avec quasi tout ce qui a été dit par les 2 compères, la direction est plus stable, mais moins maniable. C'est un choix entre les 2 !

Quelques ajouts:
Pour les poids légers au chargement léger, la question de savoir si le chargement doit être fait à l'avant ou à l'arrière sur des considérations mécaniques n'en est pas une pour moi: on est légers, on a peu de bagages, point.
Le seul point de désaccord avec tomi est qu'au lieu de la sacoche de selle je préfère avoir le poids plus bas sur le vélo pour la maniabilité encore une fois.

En ligne

#35 26-08-2019 17:42:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Comme dit par bohwaz unmélange entre sacoches AR et sacoche de cadre + sacoches type anything cage ne résoudrait pas ton problème?
Par contre une fois j'avais goûté aux grosses sacoches à l'avant, c'était franchement plombé sad

En ligne

#36 26-08-2019 17:55:08

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Le problème de la sacoche de cadre, c'est que ça va limiter le nombre et la taille des bidons. Or je bois beaucoup hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#37 26-08-2019 18:08:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Shanx a écrit :

#537244Le problème de la sacoche de cadre, c'est que ça va limiter le nombre et la taille des bidons. Or je bois beaucoup hmm

Ce problème a des solutions : Support pour 2 porte-bidons derrière la selle, ou bidons le long des fourreaux de fourche (il te manque peut-être un oeillet pour ça)
J'y réfléchis moi-même parce que j'ai fabriqué une sacoche de cadre ces derniers jours et je vais devoir adopter une de ces solutions. (moi aussi il me manque un oeillet sur les foureaux de fourche)

bohwaz a écrit :

avec seulement des sacoches arrières ta direction est trop légère et a tendance à glisser. Pas un souci sur l'Eurovélo 6 (goudronné, plat…), mais sur du gravier en descente ou montée, bof

ça, je le confirme. C'est d'autant plus vrai, je pense avec un vélo comme celui de Shanx qui a les bases plutôt courtes, donc les sacoche arrière forcément plus reculées par rapport à la roue arrière. J'étais dans cette configuration sur la Pirinexus et je n'ai pas du tout aimé le comportement de la direction dans les descentes gravillonneuses.

Hors ligne

#38 26-08-2019 21:21:35

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Perso j'ai mis un bidon dans un porte-bidon tissu sur le guidon (decathlon), ça pendouille un peu, faudrait que j'attache mieux mais… la flemme ^^ J'ai une poche à eau de 2,4L dans la sacoche de cadre (3L précédemment). Et un porte-bidon 1,5L BBB sur le tube du bas, en dessous de la sacoche de cadre (mais j'ai pas encore trouvé de bouteille de 1,5L qui tienne dans ce purée de porte-bidon… Orangina ça passe pas, et Coca ne font plus que 1,25L).

Sinon un porte-bidon en bas avec un porte-bidon normal et une Magnum de Zéfal (increvable, j'ai roulé plusieurs fois dessus ^^) ça fait 1L aussi, mais rajouter un bout de chambre à air ou un velcro pour maintenir le haut du bidon, sinon il se fait la malle parfois quand on fait des sauts ou que ça vibre trop (attention photo pas MUL du tout) :

fb59d8802af472f96ca3a312d7b03ddf564ae0.jpg

Il est aussi possible de mettre un porte-bidon sur le tube du haut, orienté vers le haut, donc en plus de la sacoche de cadre. Bref les possibilités ne manquent pas, mais c'est plus chiant à installer c'est sûr.

J'ai pas mal hésité et je pense que sacoche de cadre + poche à eau permet de transporter tout autant d'eau qu'avec 3 portes-bidons dans le triangle, et du bordel en plus, donc tout bénéf, par contre plus d'accès rapide à l'eau à moins d'utiliser une poche à eau qui a un tuyau + pipette (ce que je n'ai pas, ça finissait toujours par tomber par terre et se salir, mais certains le font), ou comme je le fait, de mettre un bidon ailleurs.

Dernière modification par bohwaz (26-08-2019 21:22:03)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#39 26-08-2019 22:01:07

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

miniping a écrit :

#537220Le seul point de désaccord avec tomi est qu'au lieu de la sacoche de selle je préfère avoir le poids plus bas sur le vélo pour la maniabilité encore une fois.

L'an dernier pour info, j'avais deux kilos tout compris dans la sacoche de selle : tarp avec sardines et mât, couette, matelas, combinaison en mérino, sacoche comprise.

Un poids négligeable, ou quasi.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#40 27-08-2019 09:54:56

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

@tomi: y'a la problématique de l'eau pour Shanx aussi smile
Allez, bonne convalescence, une EB sans toi qui court c'était pas usuel smile On espère te voir à quelques Chambésèches !

Dernière modification par miniping (27-08-2019 09:55:17)

En ligne

#41 27-08-2019 10:43:17

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Bilbox a écrit :

#534698En montagne tu auras de forts écarts de température, peut-être cuissard+jambières et en haut manchons seraient-ils plus polyvalents?

J'aurais bien aimé avoir un style un peu plus partout que celui d'un cycliste en cuissard + manchon... Il faut que je trouve le juste milieu entre la légèreté / performance et le voyage.

Bilbox a écrit :

#534698Perso je partirais sur des vêtements cyclistes et une couche "civilisée-UL" par-dessus (difficile à trouver, perso je suis sur  Millet Biwa Stretch très légère- et chère hmm )

La chemise est pas mal, mais pourquoi mettre un maillot dessous ?

Bilbox a écrit :

#534698Pour les chaussures, soit vtt soit chaussures de marche d'aproche, semelle dure voire rigide pour ne pas trop perdre de force au pédalage.

Greewy a écrit :

#534702Pour les chaussures, tu peux aussi acheter des chaussures à cale et les démonter quand tu en as besoin. À la place, tu mets une petite cale en plastique. Ça nécessite 10 minutes de démonter les cales et mettre le cache plastique.

Du coup depuis j'ai traversé le Vercors en gravel et je n'ai pas du tout été gêné par les chaussures auto (j'ai l'habitude sur la route, mais j'avais un peu peur sur les chemins plus techniques). Du coup je pense que je vais partir là-dessus, avec mes chaussures Shimano VTT qui ont maintenant quelques années et qui me conviennent bien. Par contre il me faudra impératement des sur-chaussures, parce que j'ai assez rapidement froid au pied avec elles (vers 15° ça commence à être limite).
Ou alors peut-être que je vais me dégotter une paire un peu plus agréable pour marcher... Celles que j'ai (aucune idée du modèle) ont la cale enfoncées, ce qui est pratique pour ne pas rayer le parquet ; par contre, elles n'ont aucune adhérence pour la marche sur sentier technique.


tacheton a écrit :

#534761Beau projet, et avec ton expérience ça semble pas irréaliste, après tu dois avoir des centaines de retour de tour du mondiste plus pertinent que mon avis, mais je donne quand même.

Alors oui, il y a beaucoup de retour de tour de mondistes. Mais comme j'avais tenté de l'expliquer dans le fil concernant l'ouverture d'une section vélo, il est assez compliqué d'avoir un juste milieu dans la légéreté et la réflexion de la liste :
  - le plus courant, c'est ceux qui partent avec trouzmilles sacoches, un ordinateur, une cafetière... Comme c'est un voyage, le poids aberrant de leur liste ne les dérange pas et ils ne recherchent absolument pas la performance.
  - il y a aussi ceux qui pèsent tout, dépensent une fortune en matos et font beaucoup trop de concessions pour que ça convienne sur un long voyage. Ce sont ceux qui font des courses du type Trans Continental ou qui font la GDMBR en peu de temps.

Moi, je suis entre les deux, et mine de rien c'est assez compliqué de trouver de vrais retours d'expérience. Pour les listes, je prends tout ce que je trouve et je me fais mon propre avis, en faisant des compromis entre les deux types de listes, mais c'est vrai que ce serait cool d'avoir plus de retours de personnes ayant la même vision que moi.

tacheton a écrit :

#534761- Tous ceux que je connais qui ont pédalé dans la pampa Patagonie ont pété un câble de lassitude et à cause du vent. Tu vas commencer a faire des journées entières dans un paysage qui ne change jamais. Chaud de commencer par là.

C'est un bon point, et traverser la Pampa puis la Patagonie dans toute leur longueur n'était pas forcément mon plan A. Mais le transfert en avion était chiant (changement d'aéroport et de compagnie), je voulais limiter les trajets en avion, j'avais du temps libre en début de saison... Du coup maintenant je vois ça comme un défi psychologique et un entrainement grandeur nature. big_smile

- Ton espagnols est bon ? J'ai le petit guide de communication universel de chez Ulysse, en papier, vital pour moi dès que la barrière de la langue arrive.

Je ne parle pas espagnol. Il aurait fallut que j'apprenne...

Sur un périple pareil, tu vas pas prendre de balise ? Faut penser aux proches aussi.

J'aurais une balise Spot avec un suivi automatique. J'ai dû promettre ça à mes parents, qui sont très inquiets (encore plus que des parents classiques pour des raisons familiales).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#42 27-08-2019 10:47:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Pour la bagagerie, je me disais :
  - 30l sur les PB avant
  - une dizaine de litre dans une sacoche de selle (pour du léger mais volumineux : duvet, doudoune, etc.)
  - 4l dans une sacoche de cadre pour du bordel, notamment les trucs un peu longs (arceaux, éventuel trépied)
  - sacoche de cintre pour les objets du quotidien (APN, goûter, etc.)

Pour l'eau, je devrais pouvoir garder 2 porte-bidons sur le cadre (dont celui sous le cadre, où je peux mettre 1l). Je peux en ajouter sur les haubans ou sur le dessus du cadre.

Vous en pensez quoi ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#43 27-08-2019 11:53:47

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Ça me semble pas mal comme idée vu que ça ressemble à ce que j'ai adopté ^^


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#44 27-08-2019 17:56:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Shanx a écrit :

#537327La chemise est pas mal, mais pourquoi mettre un maillot dessous ?

C'est une chemise technique donc pas besoin, je pensais plus au cuissard qui peut mal passer avec son aspect "anatomique", rajouter un pantalon nylon spécifique vélo ou non : attention, les pantalons convertibles sont souvent serrés et peuvent gêner le pédalage, prendre assez large.

Perso je pense, mais sans connaître les pays traversés, je garderais les sacoches AR(en plus des sacoches AV et de la sacoche de cadre), en plus avec le porte-bagage tu pourrais emmener une flasque de 5L de flotte en plus, mise dans un sac comme les d4 qui se roulent en boule https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30516 et qui peuvent aider aux sorties à la journée.

Un choix crucial en fonction des facilités sera le choix des pneus, déjà des idées?

Dernière modification par Bilbox (28-08-2019 18:31:15)

En ligne

#45 27-08-2019 21:39:25

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

HS :

miniping a écrit :

#537318Allez, bonne convalescence, une EB sans toi qui court c'était pas usuel smile On espère te voir à quelques Chambésèches !

Merci Miniping.
A bientôt (pourquoi pas, comme l'an dernier, une montée au Granier -même en marchant ?).


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#46 28-08-2019 10:05:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Bilbox a écrit :

#537385
Perso je pense, mais sans connaître les pays traversés, je garderais les sacoches AR(en plus des sacoches AV et de la sacoche de selle), en plus avec le porte-bagage tu pourrais emmener une flasque de 5L de flotte en plus, mise dans un sac comme les d4 qui se roulent en boule https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30516 et qui peuvent aider aux sorties à la journée.

C'est vrai que ne jamais se poser de question sur le volume peut être agréable...

Un choix crucial en fonction des facilités sera le choix des pneus, déjà des idées?

Pour le moment j'ai gardé les WTB Byway livrés avec le vélo. Ils sont larges (47), mais j'aime l'idée de ne pas être limité dans mes choix d'itinéraires par la taille des pneus. Malheureusement je ne peux pas me permettre (tant au niveau logistique qu'au niveau des sous) de changer de pneus à chaque section du trajet. Par contre, les problèmes qui vont se poser :
  - tubeless ou pas ? J'ai lu que la pampa argentine regorgeait de grosses épines, où partir en tubeless peut éviter de péter un câble avec les crevaisons.
  - comment gérer le remplacement du matos (valable pour les pneus, mais aussi pour le reste et notamment la transmission). En Amérique du sud, il pourrait être compliqué de mettre la main sur les pièces qu'il me faut...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#47 28-08-2019 10:32:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Salut,

Si tu crains la crevaison, peut-être pourrais-tu prendre des pneux renforcés du genre Marathon Mondial ? ça risque de te faire prendre du poids par condre.
Pour gérer le remplacement éventuel d'un pneu, les modèles à tringle souple se stockent pliés. Pour le reste du matos, je laisse les pro du voyage lointain te répondre.

Hors ligne

#48 28-08-2019 11:29:48

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

J'avais des Marathon Mondial en Australie, une seule crevaison en 5000 km, pourtant il y avait des bonnes grosses épines… (ah les soirées passées à enlever les épines sous la tente, en touchant partout avec les mains pour vérifier, avant de pouvoir y sortir les matelas…)

0e71d8fcb2cdbca5e4d95ed0ee00adac58e65e.jpg

C'est un peu lourd, mais c'est le choix de la tranquillité, c'est extrêmement durable (et pas trop cher). Par contre bof dans la boue et le sable mou, pas assez large, pour le reste c'est bien roulant sur le goudron, et c'est pas mal sur gravier ou terre. Juste sur les surfaces molles et glissantes c'est bof. Après tout est question de compromis.

Heike Pirngruber ( https://www.pushbikegirl.com/ ) est en Afrique en ce moment avec aussi des Mondial et en dit aussi du bien :

dffb51f4481a221020350224441b550bf5d3fc.jpg

Elle parle de ses choix de mixité bikepacking / petites sacoches (à l'arrière du coup) : https://www.pushbikegirl.com/bikepackin … p/?lang=en


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#49 28-08-2019 11:45:02

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

bohwaz a écrit :

#537489Par contre bof dans la boue et le sable mou, pas assez large, pour le reste c'est bien roulant sur le goudron, et c'est pas mal sur gravier ou terre. Juste sur les surfaces molles et glissantes c'est bof.

Tu les avais en quelle taille ces pneus? Ils existent jusqu'en 50.

Hors ligne

#50 28-08-2019 12:48:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

En 2", donc 50 (seule taille dispo en 26" rigide je crois, le prix est correct, dans les 25 € le pneu). Ils existent jusqu'en 55 en tringle souple mais c'est plus cher.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums