Aller au contenu

Annonce

#151 24-11-2019 20:18:23

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Have a nice travel in South America, Shanx ! smile

Je m'en vais suivre ton blog, çà me changera les idées, tiens ! wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#152 24-11-2019 20:37:41

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Oh mais je n'avais pas vu ton départ !

Bonne route, veinard smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#153 25-11-2019 18:22:50

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

yes de la lecture à venir !

Hors ligne

#154 27-11-2019 03:24:18

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Super projet Shanx, bon voyage à toi!
Je suis également en voyage en Amérique du Sud et part pour la carretera austral sous peu - j'espère avoir la chance de te croiser!

Hors ligne

#155 15-12-2019 15:52:01

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Merci à tous pour vos réponses ! smile
Pour le moment le voyage se passe très bien, je suis absolument ravi d'être ici. Ça fait un peu moins d'un mois et 2000km que je suis sur la route, et ça passe à une vitesse folle. Je suis maintenant à Cochrane, pas loin du début de la Carretera Austral. J'ai (pour le moment) terminé avec la pampa et le vent de face, donc ça fait du bien.

J'avais d'ailleurs pris beaucoup de retard sur mon blog, mais j'ai profité d'un arrêt forcé (un bobo qui s'est infecté sur une jambe - rien de grave, mais j'ai dû passer à l'hosto et faire une petite pause) pour rattraper une partie de ce retard. Maintenant je n'ai qu'une grosse semaine de décalage, et j'espère corriger ça d'ici la prochaine ville.

Tous les articles publiés peuvent être trouvés sur cette page de mon blog. Il y a aussi un lien vers une carte avec ma position.

Côté matos, je suis plutôt content de ce que j'ai. Je ne me sers pas de ma doudoune et de la protection pluie pour le bas (pantalon et surchaussures) et je manque d'une tenue de ville à mettre pendant la lessive, mais sinon je pense que la liste est pas mal. Je suis ravi par le vélo (et mon chargement léger fait bien des envieux, même si peu sont prêts à faire les "sacrifices" sur le confort que ça implique). La seule chose que je changerais serait le plateau, pour passer de 40 dents à 36 voir 34 pour ménager les genoux (eh oui, Greewy avait raison).

Là on repart (on, parce que j'ai trouvé un compagnon de voyage pour le moment) avec pour objectif d'être autour de Coihaique pour Noël. Ça n'est qu'à 300km par la route, mais on va faire un détour par l'Argentine et ce sera plutôt 700km pour nous big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#156 15-12-2019 16:11:01

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Salut Shanx,

Je suis allé prendre des nouvelles hier soir sur ton blog! Très sympa de nous faire partager ton aventure: c'était quoi la cabane avec la baie vitrée, un refuge?

Bon vent pour la suite  tongue

D

Hors ligne

#157 15-12-2019 16:12:30

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Aaaaahhhh !!! Des nouvelles ! big_smile

Salut Shanx, content de savoir que tout va bien et que le blog a été mis à jour ! On va aller voir ça.
Bonne route !  smile  cool


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#158 15-12-2019 16:18:10

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

divad a écrit :

#548424Salut Shanx,

Je suis allé prendre des nouvelles hier soir sur ton blog! Très sympa de nous faire partager ton aventure: c'était quoi la cabane avec la baie vitrée, un refuge?

Oui parfois en Patagonie les gouvernements installent de petits refuges pour les cyclistes parce qu'il y a trop de vent pour camper. Celui là était assez grand mais peu fonctionnel (pas de table ni de chaise), souvent ils sont plus petits mais plus pratique.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#159 15-12-2019 17:49:50

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

(tu t'es arrêté à l'hosto pour faire une pause et tu as continué ta route, comme Lael Wilcox pendant la tour divide, j'adore !)

Bonne route Shanx, profite bien !


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#160 15-12-2019 18:12:58

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Oh cool des nouvelles ! smile
Je vais aller lire ça avec gourmandise...
Prends soin de toi et bonne route !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#161 16-12-2019 00:10:14

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Chouette des nouvelles smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#162 17-12-2019 20:28:45

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Bon vent Shanx !  wink

Hors ligne

#163 17-12-2019 21:25:14

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Très sympa tes photos. J'aime beaucoup les sacoches rouges. Ça donne envie de repartir en Amérique du Sud !

Pour ton pantalon de pluie, tu t'en serviras plus au nord quand tu n'auras plus d'abris le soir et que tu voudras te protéger du vent ou de temps en temps par températures très basses ou quelques jours de pluie.


Pour la taille des plateaux pignons  lol

Dernière modification par Greewy (17-12-2019 21:25:51)

Hors ligne

#164 05-02-2020 13:09:03

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Je vais faire un petit point sur mon voyage un peu plus tard (première grosse casse mécanique, youhou big_smile). En attendant, question : il me semblait avoir vu une cage (type salsa cage anything) où il y avait aussi un support pour ajouter un bidon. Comme je dois drastiquement augmenter ma capacité d'emport en eau (3l sur des pistes dans le désert, c'est pas assez, je parle d'expérience big_smile), ça m'intéresse mais je ne remets pas la main dessus.

Une photo ou un schéma me conviennent très bien vu que je ne vais probablement pas les trouver ici et je vais les faire fabriquer ma un soudeur.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#165 05-02-2020 13:20:34

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Bonjour Shanx, ravi de te croiser à nouveau. Un petit récapitulatif de ce qui se fait en matière d'anything cages ici : https://bikepacking.com/index/cargo-cag … hing-bags/


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#166 05-02-2020 13:30:40

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Oui j'ai regardé ça, mais je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais. Peut-être que j'imagine, mais je ne pense pas que mon imagination soit assez fertile pour avoir inventé ça.

Edit: on peut voir exactement ce que je cherche ici mais ils n'indiquent pas le modèle de cage.

Dernière modification par Shanx (05-02-2020 13:34:27)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#167 05-02-2020 13:40:38

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Tu parles de ça ?

On dirait un bidon vissé DIY sur une anything cage normale ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#168 05-02-2020 14:08:50

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Salut Shanx,
une modif faite sur les outpost cage de Blackburn :
https://bikepackinguk.com/2018/07/13/bl … ification/

J'ai l'impression que sur le site de Roadrunnerbags c'est aussi des Blackburn en photo mais pas sur à 100%

En tout cas tes photos de voyage donnent hyper envie smile

Dernière modification par kenji (05-02-2020 14:09:15)

Hors ligne

#169 05-02-2020 23:48:28

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Si "drastiquement" c'est beaucoup d'eau, mettre une grosse poche à eau (6 ou 10L) dans la sacoche de cadre est pas une option ? ça serait peut-être plus stable ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#170 06-02-2020 18:07:19

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

bohwaz a écrit :

#555234Si "drastiquement" c'est beaucoup d'eau, mettre une grosse poche à eau (6 ou 10L) dans la sacoche de cadre est pas une option ? ça serait peut-être plus stable ?

J'ai lu des bikepackers longue distance qui font ça. Si ta poche à eau est très volumineuse genre 5-6 litres il me vient instinctivement que quand elle est pleine elle est stable et sitôt qu'elle est à moitié vide elle bringuebale dans tous les sens en déséquilibrant violent le vélo. Mais comme je n'ai jamais essayé, c'est juste une conjecture. Quelqu'un en a l'expérience ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#171 06-02-2020 22:20:52

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Est-ce que tu n'as pas la place dans tes sacoches de mettre des bouteilles d'eau ?

Sinon, basiquement, le bidon de 6 ou 10 litres ou la poche à eau sanglé sur le porte-bagages.

Au max j'ai eu poche 10 litres sur le PB, bidon 6 litres à l'avant, 1 bouteille et 1 bidon dans le cadre et 3 bouteilles dans les sacoches (0,75litres pour les caser facilement).

Les poches à eau ne font pas tanguer le vélo. Leur volume est directement lié à la quantité d'eau. Elles ne font pas floc-floc donc si elle sont bien accrochées, il n'y a aucune raison qu'elles déséquilibrent le vélo. Ilfaut revoir le chargement du vélo au fur et à mesure que tu vides la poche. Par contre, un jerrican d'eau ou les grosses bouteilles de 10 litres sur un PB peuvent gêner. C'est ce qu'on vidait en premier.

Je ne vois pas bien ce que tu vas faire avec deux porte bidons en plus. Même si tu mets dedans une de leur bouteille de cola de 2,5 ou 3 litres comme ils savent y faire, ça fera toujours que 9 litres. C'est pas beaucoup.

Hors ligne

#172 06-02-2020 22:57:29

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

En fait j'ai envie de virer le PB avant big_smile J'ai quelques raisons pour ça, mais il se peut que ce soit purement esthétique, je n'arrive pas trop à savoir. lol

Pour le moment ça ressemble à ça (j'ai de la place donc je l'utilise, je pourrais en prendre moins) :

7AKSRs8jC.IMG_20200206_121804.s.jpeg

Comme je ne suis pas convaincu par la sacoche de cintre, j'envisage de la changer par un truc de bikepacking qui contiendrait le sdc et vêtements, ce qui viderait une sacoche. Avec les différentes babioles dont je veux me séparer, j'arrive à pas loin de 2 sacoches vides ou presque. Sauf cas particulier, j'ai rarement besoin de plus de 5j d'autonomie de bouffe et de 1j d'autonomie d'eau, donc passer à des cages sur la fourche. Mais il se peut aussi que je sois influencé par la hype bikepacking...

Là je me renseignait pour faire la ruta de los seis miles. Problème, j'ai des roues relativement fines pour ce genre d'itinéraire (et pourtant c'est du 47), et ceux qui l'ont fait disent tous que c'est vraiment dur, qu'il ne faut pas le faire seul, etc. Du coup je me pose des questions.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#173 07-02-2020 00:03:12

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

@DDN17 : Bof non, j'ai mis une poche à eau Quechua 3L + une bouteille flexible Platypus 2L, même à moitié plein on sent pas le mouvement, c'est beaucoup moins gênant qu'une bouteille dans un porte-bidon qui bouge plus dans les secousses (et qui se fait la malle si tu fait des sauts ou trop de vibrations).

@Shanx : tu peux rajouter un porte-bidon sur le tube du haut ça te fera 1L de plus déjà.

8853a7abbbc6427fa163d429e86571d3ca1984.jpg

Le porte-bagage avant a l'avantage de pouvoir moduler du bordel en plus ou en moins selon les besoins (ici 10L d'eau).

Dernière modification par bohwaz (07-02-2020 00:09:06)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#174 07-02-2020 22:53:27

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Avant de virer ton porte bagages avant, tu devrais terminer tes péripéties dans le désert  wink ça serait quand même plus simple avec un second PB. D'ailleurs, si on t'avait conseillé d'en monter un, c'est justement pour ces cas de figure  big_smile

Une fois au Pérou, il me semble que tu pourras plus facilement t'en passer : plus d'eau et de nourriture et progressivement plus chaud.

Si tu n'en veux plus, je veux bien tes sacoches rouges, je les trouve trop belles !

Hors ligne

#175 28-02-2020 18:26:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Bon, après plus de 3 semaines à Santiago il est temps pour moi de repartir. J'ai complété mon blog avec les dernières nouvelles (et notamment le pourquoi de ma grosse pause ici : une roue cassée). Je crois que c'est la première fois depuis mon départ que je suis à jour. big_smile
La liste des articles concernant mon voyage est ici.

Demain je repars, d'abord en bus vers le nord, puis vers le sud en vélo pour pouvoir joindre là où je m'étais arrêté et assurer la continuité de mon cheminement (encore une fois il y a un article rien que sur ça).

La suite c'est le désert d'altitude du nord de l'argentine jusqu'à San Pedro de Atacama, que je devrais rejoindre courant avril.

7BjFYNk69.DSC09951-01.s.jpeg

7BjG5XiVD.DSC08937-01.s.jpeg

7BjGhFLlG.DSC09123-01.s.jpeg


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums