Aller au contenu

Annonce

#26 31-07-2019 14:39:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

laxmimittal a écrit :

un énorme crapeau bloqué entrr la chambre intérieure et le double toit. beark. il ne demande qu’à sortir je déplante pour le dégager . beark beark. pas envie de retrouver ça dans mon duvet.
ça calme mon envie de double toit

Bin, sont plutot mignonnes et paisibles ces petits betes! smile

Et a part si tu t'en sers comme chewing-gum, aucun risque. big_smile
Les crapauds ont un système de défense constitué de deux types de glandes qui sont situées sur tout le corps. Ces glandes sécrètent du venin. La pression qui s’exerce sur le crapaud, lors de morsure par exemple, provoque l’éjection du venin.  Le venin ne traverse pas la peau, c’est pourquoi il n’y a pas de danger à  prendre un crapaud dans la main. Mais lors de contact avec la muqueuse de la bouche, il pénètre dans le sang, et il a principalement une action toxique sur le cœur et le système nerveux.
Source : https://www.centre-antipoison-animal.com/crapaud.html


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 31-07-2019 15:04:07

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

fredlafouine a écrit :
laxmimittal a écrit :

un énorme crapeau bloqué entrr la chambre intérieure et le double toit. beark. il ne demande qu’à sortir je déplante pour le dégager . beark beark. pas envie de retrouver ça dans mon duvet.
ça calme mon envie de double toit

Bin, sont plutot mignonnes et paisibles ces petits betes! smile

Et a part si tu t'en sers comme chewing-gum, aucun risque. big_smile
Les crapauds ont un système de défense constitué de deux types de glandes qui sont situées sur tout le corps. Ces glandes sécrètent du venin. La pression qui s’exerce sur le crapaud, lors de morsure par exemple, provoque l’éjection du venin.  Le venin ne traverse pas la peau, c’est pourquoi il n’y a pas de danger à  prendre un crapaud dans la main. Mais lors de contact avec la muqueuse de la bouche, il pénètre dans le sang, et il a principalement une action toxique sur le cœur et le système nerveux.
Source : https://www.centre-antipoison-animal.com/crapaud.html

beark.

vive les abris fermés et les tentes double toit.

smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#28 31-07-2019 15:21:53

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Belle aventure.

Et les paysages sont renversants !

Pas trop dur le retour ?

Hors ligne

#29 31-07-2019 15:28:12

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Jour 2 : Aguas tuertas - Refuge d'Arlet


Départ 7 h après une nuit sans histoire. Je dors comme un plomb dans ma tente Hilleberg Enan. elle est grande et confortable.

je fais le tour d’Aguas Tuertas. Cette vallée est immense et magnifique.

2ad3488c1b.img_1287_31-07-19.jpeg

Les espagnols ont déjà monté les vaches. Un taureau mugit vachement. Il est furieux car un concurrent traverse « son » coté du rio Aragon. Il mugit, il gratte, il tourne mais... mais... il n'attaque pas. l'autre l'a compris. Il ne réagit pas mais continue, mine de rien, à gagner du terrain, ce qui rend le premier encore plus furieux.

pendant deux heures l’écho répercute dans toute la vallée le bruit des mugissements.

je veux aller jusqu'à la cabane pour vous donner des info fraiches.
la cabane est ouverte et aménagée. 2 banquettes. un bon endroit pour dormir lorsqu'on n'a pas de tente.

puis je continue à faire le tour de la vallée pour trouver une bonne sente pour remonter vers le col d’Arlet. Je sais qu'elle existe. je patouille pour trouver le sentier. je donne du D+ et du D- à la montagne. et je finis par la trouver.

Les 100 premiers mètres sont raides mais la vue est sublime.
arrivée à Arlet à 12 h.

32cfd9be33.img_1288_31-07-19.jpeg

au refuge, baignade, lessive, puis pluie, puis sieste.

Bonne soirée a Arlet.
je suis en terre connue et je retrouve des gens du village.
Une fille Q... (nos voisins) tient le refuge, et la famille TM habite deux maisons plus haut. Nous parlons des gens que nous connaissons.

Dans le calme du soir, deux jeunes chantent à deux voix des chants béarnais. C'est si beau, les larmes me montent aux yeux. Ils sont face à la montagne et tournent le dos au refuge par pudeur. Ils cachent leur sensibilité sous un physique de demi de mellée. En Béarn les hommes sont tendres...mais il ne faut pas le dire... chut.

10855_img_1289_31-07-19.jpg

Ces chants, que les hommes chanteront fin juillet aux fêtes du village, sont connus de tous. La moitié du refuge reprend avec eux - refrain ET couplets en béarnais svp - quand ils entament « se canto ».

Dernière modification par laxmimittal (14-08-2019 15:47:45)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#30 31-07-2019 15:35:54

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

La soirée avec les chants béarnais, on s'y croirait  cool
Merci de ce partage !


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#31 31-07-2019 16:10:29

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Tu feras gaffe, je crois que ta dernière photo est à l'endroit big_smile

Bon, récit chouette et utile à référencer dans le Wiki. On le met où ? HRP ? GR10 ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#32 31-07-2019 16:19:38

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Coucou Laxmimi,  smile

Je ne voulais surtout pas rater l'ouverture. Toujours aussi renversants tes récits !  big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#33 31-07-2019 18:22:31

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

@ You, Jobig, Oscar,

vous êtes trop méchants  wink

je sais pas ou le référencer ce récit. Pas le GR 10, je crois que c'est le moins emprunté des trois. plutôt un mix HRP/GR11.

bon allez, jour 3....

L.

Dernière modification par laxmimittal (31-07-2019 18:25:06)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#34 31-07-2019 18:59:22

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Jour 3 : refuge d'Arlet - ibon de Escalar


départ à 7 h 30 du refuge d'Arlet.

Evidemment, j'avais commandé le picnic dont je n'a nul besoin puisque je suis déjà surchargée de nourriture et qu'il y en a encore qui m'attend en bas, bien caché. Mais évidemment, impossible de dire que je n'en veux pas (si jamais on apprend qu'on m'a laissée partir la faim au ventre c'est le déshonneur).

Donc, je rajoute le méga picnic d'Arlet à toute la bouffe que j'ai déjà en trop et à laquelle je ne touche pas. Et 1 kg de plus... je dois au moins avoir 4 kgs de nourriture avec moi....

Descente jusqu au Parking du Sansanet, 700 m plus bas, via Espélunguère.
J'ai envie de m'arrêter partout tellement c'est beau.
le soleil naissant allonge les douces courbes vertes des montagnes Aspoises.
claque. claque. claque. toute la descente est magnifique.
les estives sont encore presque vides. ça fait tout drôle ce silence.

Looooongue discute avec le berger d'Escouret qui veut savoir qui est déjà monté, qui n’est pas encore arrivé, combien de têtes ont ceux qui sont déjà là, de quelle famille je suis, etc... il me dit qu'il a vu passer ma moitié il y a deux jours. Une heure à papoter en plein soleil. il a le temps, le berger, ses brebis ont été lâchées il y a deux jours.

Le berger est à la montagne, ce que le kiosque est à la ville de Paris. Le service des renseignements généraux. Il faut le savoir, les bergers savent tout tout tout. C'est pour ça que je ne me baigne jamais sans maillot.
vous vous croyez seule ? en communion totaaaale avec la nature ? 300 m plus bas (ou plus haut) il y en a deux avec les jumelles qui surveillent les brebis, connaissent tous les coins ou se délassent les randonneurs et profitent du spectacle.

il fait chaud et je hais les descentes.

Arrivée au Sansanet vers 13/14 h J'EN PEUX PLUS.
Je suis au bout de ma vie.
je dois absolument manger mes provisions car j’ai un pâté basque en boite caché au parking + un ravito qui m’attend à Peyrenere. je n'aurai pas assez d'un mois pour avaler tout ça.

je me rafraichis dans le gave d'Aspe, je me repose et je change de T-shirt pour mettre mon t-shirt de ... stop. smile

Je ne ferai pas un mètre de plus aujourd'hui. Pas question de me remonter les 1.000 m de D+ jusqu'au refuge Larry, je vais trouver une voiture pour aller au Col du Somport et allez bivouaquer à Escalar. je vais mourir, il faut que je mange mes provisions.

J'avise un jeune coureur. Tiens un trailer espagnol (me dis-je) il doit avoir fini, il va me remonter. J'engage la conversation en espagnol : "Vous allez au col du Somport ?". il me regarde, ahuri. OK. soit c'est mon espagnol soit c'est le sien. je tente en français, il répond que oui. ET là... je reconnais... Grande Loutre dont j'ai vu la figure sur son blog. je lui saute au cou, un MUL, un vrai, comme on n'en voit jamais. il ne se souvient pas de moi, qui lui ai donné je ne sais plus quel conseil pour sa liste (c'est l'hôpital qui se f... de la charité big_smile ).

Puis, je réalise qu'il va au col du Somport, certes, mais... à pied.

On papote 5 mn. Assez vite, j'ai le sentiment qu'il est pressé et n'a pas vraiment le temps de discuter. avant qu'il ne parte je lui montre un truc magique : hop dans un tuyaux au Sansannet, il y a ... une boite de pâté basque....ggrrrr....  famille je vous h....

Je fais du stop pour remonter jusqu'à Astun, ce qui me vaut de belles rencontres. On dépasse Grande Loutre, mes chauffeurs ont beaucoup de mal à comprendre qu'il veut marcher sur la route à 2 heures de l'aprem et qu'il ne faut pas s'arrêter. On s'arette à Peyrenere... encore un ravito... on en profite pour faire des photos.

bf36f60c1f.img_1291_31-07-19.jpeg

A la fin on s'embrasse comme si je partais dans le Yukon : "Suerte. Que la vaya bien" !

c'est l'anti Grande Loutre ma Rando (attention, c'est pas une critique hein wink ).


J'ai choisi Escalar car on est encore tôt dans l'été. bonne pioche : pendant qu’à Ayous, le refuge sert jusqu'à 100 diners chaque soir dans la cohue, à Escalar on est deux tentes de chaque coté du lac. silence total.

Escalar c’est beau mais il n’y a pas d’eau et normalement il y a beaucoup de chevaux. Mais avec la montée tardive du bétail cette année on est tranquilles. je purifie l’eau du lac filtre + micropure. c'est pas de trop.

je recroise Grande Loutre qui va marcher encore un peu, pendant que je pars me baigner.

bivouac sublime... un de plus.


10855_img_1292_31-07-19.jpg

Dernière modification par laxmimittal (28-07-2020 18:50:37)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#35 31-07-2019 19:49:53

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Salut Laxmi
et merci pour ton récit que je vais suivre, enfin ... si le torticolis que j'ai chopé en le lisant jusque là me le permet wink


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#36 31-07-2019 23:10:53

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

glop2,

merci  smile ;

bouhou mes fotos sont à l'envers  sad  sad  sad  sad

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#37 31-07-2019 23:24:58

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

laxmimittal a écrit :

glop2,

merci  smile ;

bouhou mes fotos sont à l'envers  sad  sad  sad  sad

L.

Mais non ! C'est 2 fois mieux qu'avant, plus que 90 degrés de rotation. Plus qu'un petit effort et ce sera impec ! tongue

On te suit quand même avec envie ! Merci pour ce retour à vitesse humaine  wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#38 01-08-2019 03:20:54

XaT
Membre
Inscription : 31-07-2019

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Ca a l'air sympa par ici !

Hors ligne

#39 01-08-2019 07:11:35

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Hello Laxmimi
Et voilà encore un super feuilleton à suivre cet été dans les plus belles montagnes du monde (dixit une marmotte wink ) !
Bravo pour cette chouette aventure et merci de nous la faire partager, même la tête penchée.  big_smile

Et juste pour ramener mon grain de sel roll... pour le maillot de bain, je plussoie : un haut triangle noir, très léger, peu encombrant et qui fait passer une culotte en microfibre noire pour un maillot de bain. La classe à Dallas !
Et pour les jet tongs,

Naxh a écrit :

Encore qu'elles n'offrent pas autant de confort qu'une vraie paire de tongs,

Tout à fait. Pour en avoir utilisé lors de la traversée de la Réunion, j'ai été un peu déçue : pas très confortables hors sol plat et lisse et pas assez épaisses pour marcher sur la caillasse.

bonne journée !
cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

#40 01-08-2019 08:22:24

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Récit ajouté à la liste du wiki...  wink
Mes conseils pour les photos à l'envers  wink
Je ne suis pas certain que la lampe D4 Vioo CL 500 (si c'est bien celle-là) soit fabriquée en France  hmm


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#41 01-08-2019 08:27:53

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Laxmimittal a écrit :

- le pantalon de pluie :
jamais eu une aussi bonne protection contre la pluie.
je le mets : la pluie s'arrête
je l'enlève : la pluie reprend
je ne l'emporte pas : il pleut sans discontinuer pendant deux jours.

lol  lol
J'adore ! Voilà un item bien tentant...

Pour le reste, voilà un bien joli périple (merci) que l'humilité introductive ne doit pas faire prendre à la légère : une belle concentration d'expérience et de préparation transpire dans ce retour joyeux. Vivement la suite.
C'est amusant (et finalement pas si courant) cette croisée de MUL avec Grandeloutre, petit miroir de la diversité des styles d'itinérance qui cohabitent sur RL tongue

PS. : pour les photos renversantes (le gestionnaire d'image de RL ne semble pas reprendre les "rotations" chez moi aussi), je n'ai pas trouvé mieux qu'enregistrer une copie (en en profitant pour diminuer la taille) de mes clichés à l'envers. Il n'y a alors plus de souci.
PS2 : pour le crapaud (ou la crapaude, on n'en sait rien), grâce au rappel de Fredlafouine, on comprend bien le caractère extrêmement dangereux et pervers des contes pour enfants à destination des futures princesses big_smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#42 01-08-2019 10:05:58

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

bonjour laxmi, sacré balade que tu as faite là. quel qu'en soit le rythme, comme on dit peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse. qu'est ce que je voudrais être en montagne à l'heure actuelle ....

cette fois tu as planqué de la bouffe, on progresse car d'habitude c'est ta voiture qui est à t'attendre quelque part au bord du chemin lol lol

par contre je crois que tu tiens ton appareil photo à l'envers  big_smile

je m'abonne. la suite ....


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#43 01-08-2019 10:19:56

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Merci d'avoir édité ton post de liste, Laxmimi, j'avais bien vu que tu n'avais pas vu, nous avions posté quasi en même temps.

A te lire, on comprend rapidement que là on nous nous croyons presque seuls au monde, toute la montagne a en réalité les yeux sur nous (et je ne parle pas seulement du cas de ce crapaud myope - je ne me moque pas de lui, je suis bien lotie aussi, côté myopie !)… J'avais beau le savoir, je n'imaginais pas que c'était poussé à ce point.  wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#44 01-08-2019 10:37:24

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

J'adore ton récit Laxmi smile
La suite ! La suite !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#45 01-08-2019 10:55:15

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Jolie entrée en matière laxmimittal !
Il me tarde de lire la suite  smile

Hors ligne

#46 01-08-2019 13:13:02

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Merci à tous de votre passage,

@ kodiak,

je suis dépassée d'avance par le chargement d'un logiciel de redressement des photos tordues. La lampe D4 était fabriquée en France (c'était écrit sur leur site) mais il semble que ce ne soit plus le cas, et elle a changé de nom.

@ azerty,

attends attends, la voiture va apparaître dans l'histoire  smile  smile  smile  smile

@ ester,

lorsqu'ils étaient enfants, mes beaux-frères et soeurs, partaient chaque année à l'aventure camper plusieurs jours dans un endroit secret connus d'eux seuls. Mon beau-père passait l'info aux bergers qui se la refilaient entre eux. Tous les matins, mon beau-père avait au bistro un rapport précis de ce qu'avaient fait les enfants, où ils étaient et comment la journée s’était passée. Un jour, ils essuient un énorme orage. Quelle ne fut pas leur surprise de voir leur père apparaître en pleine nuit avec la voiture exactement à l'endroit où ils campaient pour les redescendre smile smile smile smile

Allez, jour 4.

L.

Dernière modification par laxmimittal (02-08-2019 09:46:10)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#47 01-08-2019 13:14:41

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Jour 4 : Escalar - Cirque d'Inéou


départ à 6 h 30 car j’ai un objectif.
J'avale le col des moines en 30 mn car je en veux pas rater ça

10855_img_1293_01-08-19.jpg

Je passe de longues minutes à regarder le lever de soleil sur Le pic du midi d'ossau. sublime.
ensuite c'est la journée des sublimes.
descente vers bious : sublime
gave de bious : sublime
montée au peyrejet avalée en 1 h : sublime
lac peyrejet : sublime
Je fais appel à toutes les ressources de mon mental d'acier pour ne PAS me baigner dans TOUS les lacs et torrents croisés. A Peyrejet, je m'accorde enfin le plouf dans le lac. C'est trop bon.

10855_img_1295_01-08-19.jpg

Puis je passe une heure à me gondoler de rire en regardant le spectacle des chiens, du berger et des brebis.
On n'imagine pas le potin que peut faire un troupeau de 100 brebis toutes contentes d'être enfin à l'estive. On sent qu'elles sont heureuses. Et moi, je me régale de ce spectacle dont je ne me lasse jamais.

Les bêtes, c’est la montagne qui chante.

Dans le cling clong des cloches, ce sont des hieeep, des béééé, des roooo, des sifflets différemment modulés selon le message (chaque berger a son cri pour parler aux chiens ou aux bêtes). Les brebis descendent en longs filaments, la tête dans le c... de celle qui la précède. Puis la file s'interrompt. Pourquoi ? on ne sait. Une motte ? une herbe plus tentante à deux mètres ? et les voilà qui dévient et s'empalent les unes sur les autres, c'est à mourrir de rire.
Les plus malignes trainent en haut, discrètement, et s'éloignent du troupeau pour brouter encore un peu, vite corrigées par le chien qui fait 100 kms et s'ébroue de bonheur lui aussi.

Je discute avec le berger qui me dit qu'il a faim, et que les brebis ne veulent pas descendre. Je le vois bien. On rigole ensemble de ce bonheur de tous - hommes et bêtes - d'être à nouveau dans la montagne. Je suis étonnée de le voir si tôt, la transhumance en Ossau, n'est que pour la semaine prochaine. Il m'explique pourquoi il est déjà là.

double plouf dans le lac
chaleur éprouvante pas un pet d’ombre, je fuis les pierres qui renvoient la chaleur.
montée au col d’ineou
descente dans le cirque : sublime
pourquoi aller à Pombie s'empiler avec tous les autres alors qu'ici le silence et la beauté s'offrent à moi toute seule.

10855_img_1297_01-08-19.jpg

je passe la soirée à regarder longuement les jeux de lumières que font les nuages sur les trois impressionnants massifs qui me font face, de l'autre coté du Pourtalet.
Là-bas, les Pyrénées sont hautes.
Là-bas, c'est l'étranger.
Là-bas, je ne sais rien de cette montagne.
Là-bas, c'est où je vais demain.

bivouac sublime.

10855_img_1299_01-08-19.jpg

Vers 19 h, une harde d'isards descend des pierriers où ils sont restés cachés toute la journée, et viennent boire à la source. ils ne m'ont pas vue car je suis masquée par la tente. Ils sont à 10 m et j'ai le vent pour moi. j'entend un bébé isard bêler derrière sa mère.

la nuit tombe.
je suis seule au milieu du ciel immense.
c'est l’heure ou j’ai peur.
je m'endors sous les étoiles....

Dernière modification par laxmimittal (03-08-2019 13:59:24)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#48 01-08-2019 13:17:35

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

laxmimittal a écrit :

J'avise un jeune coureur. Tiens un trailer espagnol (me dis-je) il doit avoir fini, il va me remonter. J'engage la conversation en espagnol : "Vous allez au col du Somport ?". il me regarde, ahuri. OK. soit c'est mon espagnol soit c'est le sien. je tente en français, il répond que oui. ET là... je reconnais... Grande Loutre dont j'ai vu la figure sur son blog. je lui saute au cou, un MUL, un vrai, comme on n'en voit jamais. il ne se souvient pas de moi, qui lui ai donné je ne sais plus quel conseil pour sa liste (c'est l'hôpital qui se f... de la charité big_smile ).

On papote 5 mn. Assez vite, j'ai le sentiment qu'il est pressé et n'a pas vraiment le temps de discuter. avant qu'il ne parte je lui montre un truc magique : hop dans un tuyaux au Sansannet, il y a ... une boite de pâté basque....ggrrrr....  famille je vous h....

Je fais du stop pour remonter jusqu'à Astun, ce qui me vaut de belles rencontres. On dépasse Grande Loutre, mes chauffeurs ont beaucoup de mal à comprendre qu'il veut marcher sur la route à 2 heures de l'aprem et qu'il ne faut pas s'arrêter. On s'arette à Peyrenere... encore un ravito... on en profite pour faire des photos.

c'est l'anti Grande Loutre ma Rando (attention, c'est pas une critique hein wink ).

Je tiens à préciser que je ne courrais pas, je « marche vite » en descente big_smile
Mon espagnol est resté à Banyuls… tout comme ma mémoire, mille excuses! Je crois que ca vient du fait que j’ai jamais réussi à lire ou prononcer ton pseudo lol
J’avais le sentiment inverse en prenant 5 min pour discuter, c’est « prendre el temps » pour moi, plutôt que de ne pas s’arrter… roll

Ils connaissent pas les EFI ces espagnols! (Every fucking inch)

En tous cas, un plaisir de lire ton retour, peu importe la façon, ça me plait!


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#49 01-08-2019 19:10:07

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

@ Grande Loutre,

merci de ton passage,

aaahhh c'est çaaaaaa : tu ne cours pas, tu marche... "viiiite". smile

ça me rappelle un gaulois qui n'est pas gros mais "un peu enrobé"  big_smile

Allez, jour 5.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#50 01-08-2019 19:15:21

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Jour 5 : Cirque d'Inéou - Refuge d'Arrémoulit

grasse mat puis descente douce dans les estives jusqu'au col du Pourtalet non sans avoir salué une dernière fois, le seigneur des lieux.

10855_img_1301_01-08-19.jpg


Il faut que je réagisse.
je suis littéralement é-pui-sée
je porte trop lourd et toute la journée en plein soleil épuise mon organisme.

"laxmi ma fille si tu veux continuer il va falloir lâcher du lest".

Action : 1. journée de repos et 2. changement de matos.

j'appelle Pascal qui me ramène à la maison. Exit : les écouteurs du tel (- 15 g), la powerbank (- 60 g), les tongs (-160 g), le pantalon de pluie (-200 g) et ... snif... ma hilleberg que je change contre le pioulou (-350 g).

Puis je reprends ma voiture jusqu'à Artouste, car je vais shunter les 1.000 m de D+ jusqu'à Arrémoulit par...

10855_unknown_01-08-19.jpeg

... le petit train d'Artouste. ça fait une éternité que j'ai envie de l'essayer. C'est l'occasion.

En fait, c'est super beau.

Super expérience que d’alterner des journées de solitude totale, entrecoupées d’une immersion dans les activités bruyantes et bigarées des vacanciers. A l'arrivée, pour gagner le sentier du Lac d'Artouste, je zigzag entre les groupes de retraités espagnols endimanchés ((12 femmes pour 1 homme, la concurrence est rude) qui bavardent tous en même temps.

7d417ecd11.img_1302_01-08-19.jpeg

Evidemment, la montée est moins fatiguante depuis la gare que depuis le caillou de Socques, mais je trouve quand même le moyen de m’effoirer dans le pierriers plutôt que de suivre le bon sentier évident qui me tendait les bras.

Le site du refuge d'Arrémoulit est somptueux. On a changé de dimension. A y est, je suis en "haute" montagne.

dd81f41643.img_1303_01-08-19.jpeg

soirée bretonne. On dine dehors au soleil. 1 américain et 5 bretons. on discute de N-D des landes et de l’aéroport quand arrive le dessert : du quatre quart. un grand silence autour de la table. on mâchonne péniblement (sauf l’américain qui engloutit tout). au bout d’un moment la vérité sort de la bouche du premier qui réussit à finir son morceau :"ah ben... ch'est pas du gâteau breton ».

On ne dit rien au gardien... sa femme est bretonne. Elle n'est pas là ce soir. Sûr que c'est pas elle qui a fait le gâteau smile

10855_img_1344_01-08-19.jpg

je sympathise avec Jean-Pierre (de Nantes), et Pascal (de Lorient) et je fais un peu mon Caliméro pour qu'ils acceptent de rester avec moi demain dans la descente vers les Lacs d'Ariel. Zorey a dit que c'était raide et je ne suis pas tellement rassurée car le mauvais temps est annoncé.

On est 6 au couchage.
je m'étale les bras en croix tellement j’ai de la place smile
le réveil de ma montre est trés trés pratique ; on l’entend très bien... une fois qu'on est déjà réveillé.

Je m'endors avec mes questions. vais-je réussir à descendre jusqu'aux lacs d'Ariel ? vais-je tomber ? comment cela va-t-il se passer ?

Dernière modification par laxmimittal (14-08-2019 15:54:59)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums