Aller au contenu

Annonce

#451 26-05-2021 10:16:05

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Vegas a écrit :

#613779Bonjour,

J'ai fabriqué une porte pour les jours où "ça tabasse" en vent/pluie lors des (plus) longues sorties en solo. Je ne l'ai pas encore utilisée, pour le moment l'abi seul me convient mais je n'ai jamais affronté le déluge ou la tempête avec la version "ouverte".

Magnifique ! J'ai déjà essayé de faire sensiblement la même chose à l'arrache avec mon poncho, ça avait beaucoup moins de gueule lol

Tu aurais conservé une trace des dimensions de tes panneaux ?


Vegas a écrit :

#613779Par contre montée si bas, ça ne respire plus du tout hmm  et l'espace habitable est forcément réduit.

La piste de bohwas me semble pertinente. En ancrant la porte moins haut sur le mat, une ouverture se créera et participera à la ventilation, tout en restant protégée de la pluie par la bec de la toile supérieure.

J'ai bien envie d'étudier la question...

En tout cas, merci pour ton partage qui donne des idées !


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#452 26-05-2021 10:47:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Fred_G a écrit :

#613927En ancrant la porte moins haut sur le mat, une ouverture se créera et participera à la ventilation, tout en restant protégée de la pluie par la bec de la toile supérieure.

La protection apportée par le bec restera très relative : quand il pleut et que ça souffle vraiment, là où vent passe... la pluie aussi.
Je vois très bien l'intérieur se faire asperger par une bruine soufflée par le vent qui remonte la toile ajoutée pour faire une porte remontant sous le bec.

Edit : précision.

Dernière modification par oli_v_ier (26-05-2021 13:15:19)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#453 26-05-2021 12:51:48

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

oli_v_ier a écrit :

#613936

Fred_G a écrit :

#613927En ancrant la porte moins haut sur le mat, une ouverture se créera et participera à la ventilation, tout en restant protégée de la pluie par la bec de la toile supérieure.

La protection apportée par le bec restera très relative : quand il pleut et que ça souffle vraiment, là où vent passe... la pluie aussi.
Je vois très bien l'intérieur se faire asperger par une bruine soufflée par le vent qui remonte la toile.

Pas faux ! De base, cet abri est assez protecteur. S’il a besoin d’une porte c’est que le vent et la pluie sont importants et qu’effectivement une ouverture laissera rentrer la pluie


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#454 26-05-2021 13:03:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

+1

Amha, on pourrait utiliser un tissu simplement très déperlant. Ce serait coupe vent, respirant et assez imperméable du fait de la pente.

Dans de grosses conditions ce sera insuffisant, mais dans ces conditions ce n’est pas un abri ouvert qu’il faut si on veut rester totalement sec dans la tourmente.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#455 26-05-2021 13:17:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Par vent de face, une porte qui passe par dessus le bec (plutôt que dessous) serait peut-être plus efficace. Peut-être moins commode à mettre/enlever aussi, à voir comment elle pourrait être attachée.
Par vent arrière pas besoin de la mettre.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#456 26-05-2021 13:38:16

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

J'entends les objections.

Néanmoins...

Il me semble qu'une ouverture en haut de cette porte se comportera sensiblement comme celle de n'importe quelle tente.
Et une porte, même si elle ne ferme pas hermétiquement, permettra à cette toile d'offrir une protection qu'elle ne peut apporter en l'état.
Ce n'est peut-être pas optimal. Ça reste un bricolage. Mais ça me semble être une solution élégante pour augmenter la plage d'utilisation de cette toile.

Vegas, tu as eu l'occasion de réellement tester ta porte en condition ?


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#457 26-05-2021 14:50:38

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Bon après, n'oubliez pas que c'est un tarp amélioré, avec tous les cotés négatifs de ce style de matos.

Hors ligne

#458 26-05-2021 15:16:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Fred_G a écrit :

#613988Il me semble qu'une ouverture en haut de cette porte se comportera sensiblement comme celle de n'importe quelle tente.

Effectivement et sur certaines tentes ces aérations peuvent être escamotées ou fermées, ce qui me semble une très bonne chose puisqu'un accessoire qui passe d'utile (ventilation) à nuisible (entrée d'eau) quand les conditions empirent peut mettre en fâcheuse situation au moment où on a le plus besoin de protection.

Fred_G a écrit :

#613988Et une porte, même si elle ne ferme pas hermétiquement, permettra à cette toile d'offrir une protection qu'elle ne peut apporter en l'état.
Ce n'est peut-être pas optimal. Ça reste un bricolage. Mais ça me semble être une solution élégante pour augmenter la plage d'utilisation de cette toile.

Tout à fait d'accord.
Et puis seule l'utilisation en condition permettra de mieux en cerner les limites. Tu nous diras ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#459 26-05-2021 15:41:09

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Tu as bien fait d'insister, je viens d'avoir l'illumination !

La porte est inutile s'il ne pleut pas. Donc si on doit en fabriquer une pour cette toile, il vaut mieux la faire telle que Vegas l'a faite et montrée plus haut. Elle ne servira qu'en cas de forte pluie, et tant pis pour la condensation.

J'apprends, petit à petit smile
Merci !


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#460 26-05-2021 15:56:24

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Bonjour,

Content d'alimenter les réflexions avec mon petit bricolage ;-) Cet abri est très chouette déjà sans porte, je l'utilise depuis 2018 tel quel avec beaucoup de satisfaction (merci Diesel au camp de base 2018 pour l'inspiration!). Le but de la porte c'est d'augmenter la plage d'utilisation en 3 saisons. C'est un test.

J'ai longuement réfléchis à la position de la porte et moi aussi je trouve que aérodynamiquement parlant cela eût été plus judicieux de la poser "sur" plutôt que "dessous". Dans un premier temps j'ai opté pour la "facilité" du bricolage tel quel. C'est une des raisons pour laquelle la courbe en caténaire et une arête bien prononcée sont indispensables, histoire de "dévier" un max de vent sur les côtés. J'ai l'intention d'ajouter des pressions tout le long de l'arête en contact avec la toile pour les solidariser ensemble.
Pour le tissu j'ai fait avec ce que j'avais chez moi. Ith, je partage ta réflexion (que je me suis faite également) même si pour éviter l'effet de brumisation une étanchéité minimum n'est pas du luxe selon moi (disons 1500mm comme une Shangri-La de l'époque?). Cette porte ne sera montée qu'en conditions vraiment de mer... Ca va de toute façon condenser de partout, sauf si il y a plein de vent, et ca tombe bien, elle n'est là que pour ca ;-)

Cordialement, V

Masse actuelle: 99g avec du silnylon +/- 40g/m² de chez Extrem.
Je posterai les détails du montage + les plans quand j'aurai un peu de temps roll 2 triangles symétriques avec les côtes mesurants respectivement

  • 143 l'arête sous l'abri

  • 150 l'arête centrale en caténaire

  • 140 l'arête parallèle au sol

Surface calculée: 2x0.9m² (hors "débordements" pour la couture)
Vivement les essais, les photos illustrent le tout premier montage de cette porte.


Z

Hors ligne

#461 14-06-2021 09:37:39

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Bonjour,


Le fait de fermer cet abri le rend nettement plus polyvalent. Pour ma part souhaitant revenir à une "vraie tente" j'ai opté pour le modèle Xunshang avec chambre moustiquaire et porte intégré et franchement c'est tres bien. Plus de préoccupation pour les bébêtes et vents tournants pour un tarif et poids contenu...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#462 14-06-2021 11:18:49

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

gafyroots a écrit :

#616422Bonjour,


Le fait de fermer cet abri le rend nettement plus polyvalent. Pour ma part souhaitant revenir à une "vraie tente" j'ai opté pour le modèle Xunshang avec chambre moustiquaire et porte intégré et franchement c'est tres bien. Plus de préoccupation pour les bébêtes et vents tournants pour un tarif et poids contenu...

À moins de se retrouver dans une tempête, Les vents tournants peuvent se gérer assez facilement quand même, on vit pas sur Neptune big_smile

1- orienter l'entrée vers un muret, un bosquet, une protection naturelle.

2 - se protèger avec un bivvy ou une protection supplémentaire (poncho/coupe vent/doudoune/etc).

La tente xunshang est un bon produit mais on passe de 300 grs à près de 700, ouch.

Dernière modification par Camus78 (14-06-2021 11:22:28)

Hors ligne

#463 14-06-2021 13:59:28

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Et pourtant si Camus78, le vent peut changer d'orientation en cours de nuit et de ce fait l'abri devient une manche à air lol

La Xunshang est pour moi un excellent abri, vu que je randonne desormais avec des bâtons je ne reviendrais plus à une tente arceaux.Pour 700gr avec le confort que procure la chambre c'est au top si on considère son prix d'acquisition, de plus j'ai rogné ailleurs en passant au quilt avec matelas gonflable isolé par ex. Le fait de pouvoir la monter haute ou plaqué au sol suivant les conditions est un réel plus. Je m'en sers également pour me faire une place à l'ombre pour la pause déjeuné en montant que le tarp en quelques minutes, bref que du positif! En ayant aussi à l'esprit qu'après  2 ans d'utilisation pas d'usure anormal à constater, les zips, les attaches, la toile, rien a bougé.

Durant ma derniere rando j'etais encore le champion de la MUL big_smile je ne comprends d'ailleurs pas de toujours en 2021 observer autant de mulet! Méconnaissance des produits desormais abordable ? Démarrage en rando donc achat impulsif sans reflexion préalable ? Angoisses ? Bref autant il y a 5 ans je trouvais ça "normal" aujourd'hui ça interroge...on devrait d'ailleurs dédier un sujet "pourquoi toujours autant de mulet"  lol

Dernière modification par gafyroots (14-06-2021 14:03:54)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#464 14-06-2021 16:19:32

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Je trouve d'ailleurs dommage que la tente intérieure de la xunshang ne soit pas vendue séparément

Dernière modification par Camus78 (14-06-2021 16:20:07)

Hors ligne

#465 14-06-2021 16:34:15

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Je m'etais aussi fait cette réflexion, mais au vu du prix, je l'avais paye de memoire 77€ complète, je me suis dit j'aurais 2 toiles extérieures au cas où j'en abimerais une wink il faut relativiser la tente complète est 2x moins cher qu'une simple chambre chez les manufacturiers Americain de type MLD, sans compter les taxes d'import...

En tout cas durant ma dernière rando cet abri a encore suscité un vif intérêt!


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#466 15-06-2021 18:37:21

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

gafyroots a écrit :

#616480 la tente complète est 2x moins cher qu'une simple chambre chez les manufacturiers Americain de type MLD, sans compter les taxes d'import...

Bonjour,

Le prix d'achat est peut-être la moitié d'une MLD, mais ce n'est pas pour autant "moitié prix". La qualité du tissu se paye (aussi). Ron de chez MLD a publié une vidéo à l'époque qui est très explicite sur la qualité des tissus chinois. Donc "oui" c'est moins cher mais "non" ce n'est pas le même produit, on ne peut pas comparer ces 2 objets, ils ne courent pas dans la même catégorie, AMHA. Oui j'ai cet abri et j'en suis ravi (pour 28€ en son temps...) mais il faut être conscient des limites de l'objet...

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#467 15-06-2021 19:32:02

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

gafyroots a écrit :

#616459Durant ma derniere rando j'etais encore le champion de la MUL big_smile je ne comprends d'ailleurs pas de toujours en 2021 observer autant de mulet! Méconnaissance des produits desormais abordable ? Démarrage en rando donc achat impulsif sans reflexion préalable ? Angoisses ? Bref autant il y a 5 ans je trouvais ça "normal" aujourd'hui ça interroge...on devrait d'ailleurs dédier un sujet "pourquoi toujours autant de mulet"  lol

Il y a autant de manière de randonner que de randonneur, et à cela s'ajoute aussi l'expérience.

La peur de manquer de confort, les capacités physiques de porter lourd, le fait de ne pas savoir qu'il est aussi possible de faire autrement, être bien avec ce que l'on a et donc ne même pas penser à s'alléger, le budget qui peut effrayer, les croyances diverses, les mauvaises expériences, etc... les raisons sont multiples et souvent très personnelles.

Et puis, la randonnée se parcoure aussi bien sur les sentiers que dans la tête.

Hors ligne

#468 15-06-2021 19:55:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

gafyroots a écrit :

#616459je ne comprends d'ailleurs pas de toujours en 2021 observer autant de mulet!

On est toujours le mulet d'un autre !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#469 15-06-2021 21:01:29

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Vegas a écrit :

#616664

gafyroots a écrit :

#616480 la tente complète est 2x moins cher qu'une simple chambre chez les manufacturiers Americain de type MLD, sans compter les taxes d'import...

Bonjour,

Le prix d'achat est peut-être la moitié d'une MLD, mais ce n'est pas pour autant "moitié prix". La qualité du tissu se paye (aussi). Ron de chez MLD a publié une vidéo à l'époque qui est très explicite sur la qualité des tissus chinois. Donc "oui" c'est moins cher mais "non" ce n'est pas le même produit, on ne peut pas comparer ces 2 objets, ils ne courent pas dans la même catégorie, AMHA. Oui j'ai cet abri et j'en suis ravi (pour 28€ en son temps...) mais il faut être conscient des limites de l'objet...

Cordialement, V

Je n'ai pas de réelle experience concernant la qualité du tissus et surtout le prix qui en résulte mais une chose dont laquelle je suis sûr c'est qu'il y a un abus concernant les marges produites en vendant extremement cher des toiles dont le prix de revient varie quelque peu par rapport au produit Chinois. Mais chacun fait ce qu'il veut de son argent mais quand je vois certaines tarification ça me laisse perplexe.
Donc non je ne suis pas d'accord et ne tombe pas dans le panneau, car soit disant "mon prix est justifié car les produits sont incomparable", foutaise...

Oui Tolliv mais quand même ça interpelle de croiser autant de vrais mulets big_smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#470 15-06-2021 23:16:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

HS: Penser à remettre dans le contexte.
Un fabricant européen, même s’il achète peu cher le tissu, doit payer la main d'œuvre, son local, la sécu, la retraite, les congés payés, tu rajoutes le grossiste/importateur (et son local, ses salaires, ses charges, etc...), le vendeur (et son local, ses salaires, ses charges, etc...), la TVA.
En général, par rapport au prix de revient du fabricant, le vendeur vends autour de x2.5, sans que personne ne marge comme un porc à chaque étape.
Donc ton tarp à 30€ en Chine, même s’il sortait à ce prix côté fabricant français, il ne se retrouverait pas sous les 75€ en France... au mieux.

Dernière modification par Redfish (15-06-2021 23:17:37)

Hors ligne

#471 15-06-2021 23:30:04

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Vegas a écrit :

#616664

gafyroots a écrit :

#616480 la tente complète est 2x moins cher qu'une simple chambre chez les manufacturiers Americain de type MLD, sans compter les taxes d'import...

Bonjour,

Le prix d'achat est peut-être la moitié d'une MLD, mais ce n'est pas pour autant "moitié prix". La qualité du tissu se paye (aussi). Ron de chez MLD a publié une vidéo à l'époque qui est très explicite sur la qualité des tissus chinois. Donc "oui" c'est moins cher mais "non" ce n'est pas le même produit, on ne peut pas comparer ces 2 objets, ils ne courent pas dans la même catégorie, AMHA. Oui j'ai cet abri et j'en suis ravi (pour 28€ en son temps...) mais il faut être conscient des limites de l'objet...

Cordialement, V

Je corrige : Ron de MLD a fait une publicité en vidéo, basée sur un tissu de source, de marque et au vécu inconnu…

Les tests fait par des indépendants sur le forum backpackinglight ont montré des résultats très différents, entre le 15D de 3F UL et celui de MLD, qui montrait que le tissu de MLD était de bien moins bonne qualité quand à l'imperméabilité…

Donc bon faut arrêter de ressortir cette vidéo à toutes les sauces, elle a absolument zéro  valeur.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#472 16-06-2021 10:04:10

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Redfish a écrit :

#616720HS: Penser à remettre dans le contexte.
Un fabricant européen, même s’il achète peu cher le tissu, doit payer la main d'œuvre, son local, la sécu, la retraite, les congés payés, tu rajoutes le grossiste/importateur (et son local, ses salaires, ses charges, etc...), le vendeur (et son local, ses salaires, ses charges, etc...), la TVA.
En général, par rapport au prix de revient du fabricant, le vendeur vends autour de x2.5, sans que personne ne marge comme un porc à chaque étape.
Donc ton tarp à 30€ en Chine, même s’il sortait à ce prix côté fabricant français, il ne se retrouverait pas sous les 75€ en France... au mieux.

Bien évidemment quand la réalité économique nous rattrape on comprend mieux cette disparité des prix, ce qui confirme que je ne crois absolument pas à l'argument "mon produit est bien plus cher car il est incomparable en terme de solidité fiabilité " non ce qui change principalement c'est le coût de production et les charges d'exploitation...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#473 16-06-2021 11:25:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

bohwaz a écrit :

#616723

Vegas a écrit :

#616664

gafyroots a écrit :

#616480 la tente complète est 2x moins cher qu'une simple chambre chez les manufacturiers Americain de type MLD, sans compter les taxes d'import...

Bonjour,

Le prix d'achat est peut-être la moitié d'une MLD, mais ce n'est pas pour autant "moitié prix". La qualité du tissu se paye (aussi). Ron de chez MLD a publié une vidéo à l'époque qui est très explicite sur la qualité des tissus chinois. Donc "oui" c'est moins cher mais "non" ce n'est pas le même produit, on ne peut pas comparer ces 2 objets, ils ne courent pas dans la même catégorie, AMHA. Oui j'ai cet abri et j'en suis ravi (pour 28€ en son temps...) mais il faut être conscient des limites de l'objet...

Cordialement, V

Je corrige : Ron de MLD a fait une publicité en vidéo, basée sur un tissu de source, de marque et au vécu inconnu…

Les tests fait par des indépendants sur le forum backpackinglight ont montré des résultats très différents, entre le 15D de 3F UL et celui de MLD, qui montrait que le tissu de MLD était de bien moins bonne qualité quand à l'imperméabilité…

Donc bon faut arrêter de ressortir cette vidéo à toutes les sauces, elle a absolument zéro  valeur.

A mes yeux elle a tout de même un intérêt : des tissus similaires, avec la même description, peuvent avoir des caractéristiques très différentes. Finalement on doit in fine faire confiance à la marque (et au SAV). hmm

Pour le reste je suis tout a fait d'accord avec toi.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#474 16-06-2021 11:29:52

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Redfish a écrit :

#616720HS: Penser à remettre dans le contexte.
Un fabricant européen, même s’il achète peu cher le tissu, doit payer la main d'œuvre, son local, la sécu, la retraite, les congés payés, tu rajoutes le grossiste/importateur (et son local, ses salaires, ses charges, etc...), le vendeur (et son local, ses salaires, ses charges, etc...), la TVA.
En général, par rapport au prix de revient du fabricant, le vendeur vends autour de x2.5, sans que personne ne marge comme un porc à chaque étape.
Donc ton tarp à 30€ en Chine, même s’il sortait à ce prix côté fabricant français, il ne se retrouverait pas sous les 75€ en France... au mieux.

Oui, notre mode de vie (prestations sociales, couverture sociale, enseignement gratuit, soins accessibles...) à un coût. Et, en l'absence de miracle, il faut financer ce coût car finalement rien n'est gratuit. Et je ne parle pas du coût carbone...

Il appartient donc a chacun d'avoir un comportement d'achat le plus aligné possible sur ses valeurs et ses attitudes, ne serait-ce que par hygiène mentale. Ce qui implique, le plus souvent car nous sommes imparfaits, de gérer au mieux nos dissonances.

tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#475 16-06-2021 12:17:42

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

ith a écrit :

#616763Oui, notre mode de vie (prestations sociales, couverture sociale, enseignement gratuit, soins accessibles...) à un coût. Et, en l'absence de miracle, il faut financer ce coût car finalement rien n'est gratuit. Et je ne parle pas du coût carbone...

Il appartient donc a chacun d'avoir un comportement d'achat le plus aligné possible sur ses valeurs et ses attitudes, ne serait-ce que par hygiène mentale. Ce qui implique, le plus souvent car nous sommes imparfaits, de gérer au mieux nos dissonances.

tongue

7Nvjb646t.ANIMbien046.gif


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums