Aller au contenu

Annonce

#1 10-08-2019 01:02:11

grichka59
Membre
Inscription : 11-08-2018

[Couchage] couplable léger pour du 0 confort ? X-lite ?

Bien le bonjour ,

Je souhaiterais avoir des conseils sur le choix de deux sacs de couchages jumelable pour moi et ma moitié.

J’ai actuellement un Wilsa kl250 indiquant 5 degrés confort mais c’est clairement trop juste lorsque l’on dors dans le négatif.

Ma copine a pire ... et souhaitais changer de sac , un vieux sdc aux alentours de +10 confort. A 0 degrés ça squatte sans hésiter le miens jusqu’a Finir ma nuit dans le siens.

Je recherchais donc une solution légère pour avoir un confort aux alentours de 0 , avec deux sdc couplable l’un a l’autre.

Au départ je remarque les couettes cumulus double, la xl700 promettant un beau -2 en mode couette et même moins en mode quilt , le tout pour 575 grammes par tête... plutôt pas mal.

Mais dans la prévision d’un tour du monde vers début 2021 , la couette double nous parrait risqué. Que fait-on en refuge si l’on doit dormir chacun dans un lit séparé. En plus je bouge énormément la nuit, elle non ... donc exit la couette double.

Ensuite j’ai regardé du côté des couettes simples et quilts , mais ça parrait dur de les appareiller ensemble en général. Vous avez des avis là dessus ? Il doit y avoir une sacré déperdition de chaleur au niveau de la jonction non ?

Je me suis résigné finalement plutôt sur le sdc classique , avec un budget confortable, j’ai repéré la gamme x-lite.

Je tente une customisation sur le x-lite 300 et 400 , pour arriver sur un duvet pour moi de 350g de duvet ( remplissage maxi en duvet sur le 300) et pour ma copine à 425-430grammes de duvets sur ... le x-lite 300 et x-lite 400. Je m’explique , ma copine dormait toujours sur le dos et ne bougeant pas trop , je pars sur un x-lite 300 à 350 gr de duvet et 15 gr aux pieds , 15 gr dans la capuche et 45 g au dessus avec l’option de sûr-remplissage.

Ça donne 425 gr sur le x-lite 300 qui pèse dès lors 601g par le simulateur cumulus ( zip 3 mm 1/1 pour mieux coupler les sdc ensemble)

Je regarde sur le x-lite 400 , donne un remplissage à 430 gr et ne sur remplie pas le reste , ça donne 616g . On est d’accord la différence est minime avec le x-lite 300 version 425.

Voici mes questions :

Le x-lite , on est d’accord , c’est actuellement l’un des sdc sinon le sdc avec le meilleur rapport poid/température du moment non ?

Vaut- il mieux partir dans le cas de ma copine sur un x-lite 400 en 430 gr de duvet ou bien en x-lite 300 en 425 gr de duvet sûrement mieux répartie ?

J’imagine qu’il y a également un peu plus de tissus sur le x-lite 400 que le 300 , cela favorise t’il le gonflant ?

Le x-lite 300 avec 425 gr de duvet , ça commence pas à faire un peu serré pour le duvet?

L’ensemble vous parrait-il cohérent ?

J’arrive à un sdc donné pour 0 confort et -6 limite avec un poid de 526 pour moi sur le x-lite 300 en version 350gr.
Pour ma copine on est vers les -2 confort et -8 limite pour les deux x-lite (300 et 400) avec un remplissage respectif de 425 et 430gr , poids de 601 et 616 respectivement, selon le simulateur cumulus.

On dort sur synmat duo HL donné pour -6 degrés sous une big Agnes tiger wall platinum. On a également chacun un sac de soie.

Prochain trecks :
- Dolomites en mi septembre entre 1000 et 3300, campement au Max à 2300-2500, faut tabler sur du 0/-5 je pense.
- Atlas , mi novembre , dodo sûrement au Max à 2500-2800, tablons sur 0/-5 aussi.
- Island en Mai-Juin 2020 mais très sûrement en itinérance avec une voiture.

Ça aussi ça vous parrait cohérent ? Pas trop la section adéquate mais ça conditionne beaucoup le choix du sdc ...
Nous ne sommes pas particulièrement frileux mais en règle général en dessous de la température limite des duvets on passe des nuits plus mouvementés ...

Merci à vous smile

Dernière modification par grichka59 (10-08-2019 01:19:08)

Hors ligne

Pied de page des forums