Aller au contenu

Annonce

#1 11-08-2019 21:43:28

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

[Récit + liste] 2 jours dans le Luberon avec un enfant

Bonjour, et bienvenue sur ce récit sans prétention,

PREAMBULE : en attendant le retour de la fonction d'hébergement de photo, celles-ci sont hébergés chez framapic

L'an passé, j'ai emmené ma grande fille (8 ans alors) faire son premier bivouac (à la Croix de Chirol, en Ardèche), alors forcément, mon cadet (6 ans au moment de la rando) était jaloux...
J'ai remédié à cette frustration lors de nos vacances estivales dans le Luberon, du côté de Céreste.

L'objectif reste le même qu'avec la grande, leur faire découvrir la marche et le bivouac, sans les dégoutter et dans le but de partager encore plus de choses avec eux.

Donc cette fois-ci, rien de bien transcendant, mais une boucle au départ du village de Céreste, où nous étions en vacance, en direction du col de l'Aire dei Masco (ou Aires des Mascas selon IGN).

Il faut bien comprendre que le réel intérêt pour mon fils, est de dormir dans la tente, et que nous sommes mi-juillet, en période de très forte chaleur. Le planning va être le suivant :
- départ en fin d'après-midi, pour arriver assez tard sur le lieu de bivouac,
- profiter pleinement du début de soirée et du coucher de soleil,
- redescendre tranquillement pour prendre le déjeuner avec le reste de la famille.

J'ai longtemps hésité à annuler ce bivouac, car avec les fortes chaleurs, la sécheresse, les accès au massif du Luberon subissaient de nombreuses restrictions. Le col des Aires est lui à cheval entre le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence. En ce jour, les risques sont indiqués comme modérés pour l'après-midi côté 04, et sévères côté 84, tandis que pour le lendemain, c'est autorisé côté 84 et risque léger côté 04. OK, on y va, mais on prend pas de réchaud, pas de briquet.

J1 : Céreste - Col des Aires

15h : on prépare les affaires (bon, en vrai, j'ai déjà un peu préparer la veille au soir, mais ça fait plaisir au rejeton de participer à la mise en sac des affaires).
J'ai pas de balance sur moi, mais j'ai mon précieux tableur avec la masse de chacun des articles, et les listes de mes rando précédentes.
J'avais prévu l'un de mes derniers achats pour comme sac pour mon fils, mais il n'a pas voulu le Sac à Dos Vertical 5l, et a préféré le sac à dos rose McKinley de sa sœur. Bref, pourquoi pas, si ça lui fait plaisir.
Donc on charge mon sac, en sélectionnant les articles que l'on va mettre dans le sien : une bouteille de 50cl de flotte, un t-shirt manche longue pour la nuit, quelques graines à grignoter, et un paquet de mouchoir en papier car il était déjà dans le sac. Des mouchoirs en papier... c'est fou comme on perd ses habitudes en présence de sa progéniture. 
De mon côté, je m'interroge sur le rangement de la tente. Dans le sac? en dehors du sac? faut dire que j'ai prévu qu'un 28L, et c'est assez juste. Pour l'aller, ça sera en dehors.

16h30 : Départ tranquille à 16h30, après le goûter. On commence tranquillement en traversant le village par la route, puis, au bout d'1,5km, on quitte la route pour prendre le GRP. Jusque là, mon fils n'a pas cesser de jacasser, je me dis qu'il finira bien par arrêter dès que le chemin va s'élever. Mais non, que nenni, j'ai maintenant droit au décompte du nombre de criquets et sauterelles vus. Bon, ce décompte est très approximatif, car à chaque pas, on en fait sauter 30, mais il n'en décompte que 4 ou 5, passant son temps à décider si celle-ci est verte, marron, ou grise.
Mais ça nous permet d'avancer, sans se rendre compte que ça monte bien!
Il fait chaud, très chaud (environ 35°C), donc je nous force à bien boire.

18h00 : petite pause dans la montée, histoire de grignoter un peu, et reposer les jambes. Mon fils s'en fout, n'a pas faim, il en profite donc pour me faire une grande théorie pour m'expliquer pourquoi cette pierre s'est détachée d'une autre sur le chemin, et s'invente un puzzle de caillou. Mine de rien, nous arriverons à retrouver trois morceaux qui s'étaient détachés d'une grosse pierre du chemin. Assez fiers de nous, nous les rassemblons, et les regardons s'emboîter parfaitement. En père indigne que je suis, j'ai oublié d'immortaliser cet assemblage par une photo.
Ils sont pas beaux ces cailloux?
Ils sont pas beaux ces cailloux?


18h20 : Bon, on repart!

Quoi? tu veux emporter ces pierres pour montrer à maman comme elles s'emboîtent bien? Heu, comment dire, non, c'est trop lourd, et puis pense qu'un autre enfant sera peut être content de continuer le puzzle!
J'ai pas osé lui dire que je me serais fait huer sur RL si j'avais ajouté 1,5kg de cailloux dans ma liste.
Bon, on prend les deux plus petits morceaux.

Je vois sans cesse passer au-dessus de nous des hélicoptères. Je suppose qu'il s'agit des pompiers ou autre autorité sur les risques incendie. Je me demande toujours si j'ai bien fait de partir.....
On continue de monter en croissant hannetons et différents coléoptères, mais je sens que mon fils commence à traîner un peu, et trouver la montée un peu trop longue.

19h00 : on arrive au lieu de bivouac. En fait, nous ne dormirons pas au col, car j'y suis passé la veille en vélo, en repérage, pour savoir si ça allait plaire à mon rejeton. C'est juste une route, bordée d'arbre, sans intérêt. Nous avons donc passé le carrefour de Piégros, et nous arrêtons peu après, sur un petit plateau assez plat et dégagé.

068783f01c86331b9823b1f7b986576b1961b7.png

On monte assez rapidement le camp. Je dégage une zone de tout caillou, branchage qui pourraientt être désagréables pour notre dos, et nocifs pour le tapis de sol et nos matelas, puis on installe la tente, orientée de manière à pouvoir observer le coucher de soleil, confortablement installés sur nos matelas.

On est pas bien là?
On est pas bien là?

Tout est installé à 19h30, et le coucher de soleil est annoncé à 21h16, j'ai peur que l'on trouve le temps un peu long, alors, avant de manger, je propose à mon gone de continuer à monter pour voir de l'autre côté du sommet, si on voit bien la vallée de Vittroles-en-Luberon. Les 500m semblent interminables, il n'avance pas, et me le montre très clairement. Ok, pas de soucis, on redescend, c'est pas bien grave.

Passage au repas : soupe de légume lyophilisée, reconstituée à l'eau froide, ça passe pas si mal. On enchaîne avec les sandwichs préparés au moment du goûter, puis, une petite pâte de fruit.

Calés, on joue un moment à regarder les arbres, et tout ce qui bouge, en attendant le 21h16.... c'est long.
Vers 21h, on s'installe dans la tente, et on regarde le soleil se coucher tranquillement.

et voilà le coucher de soleil....
et voilà le coucher de soleil....

Bilan de la journée : 6km, 300m de dénivelé en 2h40 de marche.


J2 : Col des Aires - Céreste

.
Bon, je dors jamais bien en bivouac (faut dire que je ne dors jamais vraiment bien quand je ne suis pas dans MON lit!), donc là, pas de raison que ça change, mais bon sang, comment il fait pour bouger autant pendant la nuit?
Vers 8h, je le réveille doucement car si on veut être vers 12h en bas, il va falloir qu'on se bouge un peu.
j'avais pas prévu le muesli habituel, donc j'avais juste des fruits sec et à coque, et des abricots moelleux.Il nous reste un litre, j'espère que ça va suffire, car l'eau est rare par ici.
Pour ne pas faire un aller-retour, j'avais prévu de faire le tour du Piégros, jusqu'au col, puis de redescendre dans la vallée. Ça rallonge pas mal, mais je préfère les boucles aux allers-retours, et j'avais repéré sur la carte, quelques sentiers pour réduire un peu la distance.

9h, on attaque, et dès le début, mon fils casse mon plan, il veut monter sur la "pointe", persuadé qu'on est sur une grande montagne et qu'elle a un "vrai" sommet. Seulement, mon coco, c'est plus une colline qu'une montagne, et ya pas de chemin qui fait les 40m de dénivelé qui nous manquent pour aller tout en haut. Pas grave, il veut bien y aller en mode sanglier. On serpente entre les branches, les souches mortes, pour finalement arriver à peu près en haut. Là, il est super content, j'ai le droit à un super sourire et un gros câlin!!

9h30, on a perdu un peu de temps, mais ça valait bien le coup! on attaque pour de bon la descente, avec en face de nous le Ventoux. Le début se passe bien, mais on ne trouvera jamais les sentiers que j'ai repérés. Il y en a plein, mais certains ne débouchent sur rien, ou pas sur ce que je voudrais. Je remarque que mon gamin n'avance pas du tout. J'essaie de le motiver, de trouver des trucs intéressants, mais rien n'y fait, on traîne.... Il finit par me dire qu'il a pas envie de marcher, que la veille, il avançait bien car il était excité à l'idée du bivouac, mais là, bof....
Ça a le mérite d'être clair et honnête!!

On finit par arriver dans la vallée, et l'idée de retrouver la piscine le rebooste un peu. La dernière côte reste très difficile à avaler, mais c'est bon, nous voilà arrivés!


Bilan de la journée : 9km, 200m de d+ en 3h15

La liste

La voici.

Le fils :

MatérielDans le sacSur moiMarqueRéférence
Portage
Sac à Dos McKinley210McKinley
Total Portage2100
Cuisine hydratation
bouteilles plastique 0.5L16
Total Cuisine Hybratation160
Vêtement
T-shirt manche longue (nuit)80
Total Vêtement800

Consommable
eau500
2 granny40
Total Consommable540

Total Sac hors consommable306
Total Sac846
Total Sac + sur lui846

Le père :

MatérielDans le sacSur moiMarqueRéférenceCommentaire
Portage
Sac à dos 28L309Outdoor ResearchDrycmp Summir
Sac étanche 4L16Sea To SummitUltra Sil Nano XSPour la couette
Sac étanche 8L21Sea To SummitUltra Sil Nano Mpour nourriture
Sac pharmacie7Sea To Summit
Sac de gonflage62ExpedSchnozzel Pumpbag UL MSert de sac étanche dans le SaD
Total Portage4150
Couchage
Toile intérieure BA481Big AgnesFly Creek UL 3 HV
Toile extérieure BA460Big AgnesFly Creek UL 3 HV
Sardine BA137Big AgnesFly Creek UL 3 HV+sac
Arceaux BA424Big AgnesFly Creek UL 3 HV+sac
Couette605MassdropPine Down Blankett
Matelas Exped359ExpedAirmat Basic UL
Sac de couchage680LafumaLightway 45sans Sac de compression
Matelas Camp310CampLight Mat
Oreiller77
Total couchage35330
Cuisine hydratation
bouteille Plastique 1L26Platypus1L
Verre30IKEA
verre30IKEA
Cuillère9
2 bouteilles plastique 0.5L32
Total Cuisine Hybratation950
Hygiène sécurité
Combo Stick Crème solaire30Soleil Noir
PQ17
Total Hygiène sécurité470
Pharmacie
Pansement8Pansements + compeed
Tire tique1
Médicament102 dolipranes 2 ibuprofènes 4 antihistaminiques, 1 smecta
Ventoline28
Compresses12
Boule quiez2Une paire
Total Pharmacie610
Vêtement
TS ML175Odlo
Chaussure670Raidlight
Pantalon convertible300Millet
Caleçon55
Chausette41
Bob45Lafuma
T-Shirt Merinos ML173Trespass
Téléphone200SonyXperia XA2
Montre90SuuntoAmbit 2
Lunette de soleil38JulboRun
Total Vêtement1751612
Divers
Frontale94BealFF120
Papiers51
Total Divers1450

Consommable
Eau2000
Alccol0
Nourriture750
Total Consommable2750

Total Sac hors consommable4471
Total Sac7221
Total sur moi1612
Total Sac + sur moi8833

Sac volontairement peu chargé pour mon fils. 846g, pour un bonhomme de 16kg, soit 5,3% de sa masse. Je pense que je peux le charger un peu plus, ça n'a pas eu l'air de le déranger, mais en même temps, ce n'était pas nécessaire.
Pour moi, vu les températures et les prévisions météo ultra-optimiste, j'ai laissé doudoune et veste imper à la maison. donc le poste vêtement est très très léger.
Pour la nourriture, on a pas ramené grand chose, mais sans balance, et avec des sandwich fait à la va-vite, je ne sais pas du tout quelle masse et quelle quantité d'énergie ont été portées.

EDIT : ajout de l'age de l'enfant.
Retour rapide :
- la Fly Creek est toujours aussi agréable à utiliser à deux. Certes, 1.5kg, ça reste important. faut que je me décide à me faire un tapis de sol avec œillets, afin de ne prendre que la toile extérieure.
- nous n'avons utilisé que la couette Massdrop pour nous deux. J'ai fait ajouter tous les 40cm environ , sur les deux longs bords, des boucles. J'y passe alors de la cordelette, qui, une fois passer sous les matelas, permettent de garder la couette en place. Avec le Exped de 51cm, et le Camp de 45cm, il restait 30cm de rab pour rejoindre le bord des matelas, et pour tourner. Ça passe avec un adulte et un enfant, mais la couette sera trop courte pour deux adultes. J'ai donc porté le sac de couchage Lafuma pour rien.

Rien de particulier pour le reste.

Bilan

Mon fils est content de l'avoir fait, c'est d'après ses dires, une des choses qu'il a préféré de ses vacances.
La descente, longue et ennuyeuse me confirme qu'il faut que je mise tout sur le premier jour, et que je prévois un retour avec un max d'animation, ou alors très court.

EDIT : correction de nombreuses fautes

Dernière modification par bebel (27-08-2019 10:56:22)

Hors ligne

#2 11-08-2019 23:43:58

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] 2 jours dans le Luberon avec un enfant

bonsoir Bebel,

Quel plaisir de lire ce retour d'une rando toute simple mais d'une si grande importance  smile

j'ai bien rigolé en imaginant ta nuit.

la premier rando que nous avons faite avec ma fille qui avait 6 ans, je suis redescendue avec un... torticolis tellement elle nous avait donné de coups de pieds et de coups de têtes dans la tente  smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#3 12-08-2019 14:52:02

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Récit + liste] 2 jours dans le Luberon avec un enfant

Merci d'être passée!

C'est sûr que c'est à se demander s'il se repose vraiment.
Et vu l'état de fraîcheur du lendemain, c'est pas certain.

Mais il est content, et veut bien en refaire, c'est l'essentiel!

Hors ligne

#4 12-08-2019 16:16:02

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 jours dans le Luberon avec un enfant

Poids total du sac de ton fils : 306 g sans les consommables. Ça c'est de la MUL !
Et dire qu'il y en a ici qui sont tout contents de porter moins de 4 kg... wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#5 12-08-2019 18:25:15

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] 2 jours dans le Luberon avec un enfant

bebel a écrit :

Mon fils est content de l'avoir fait, c'est d'après ses dires, une des choses qu'il a préféré de ses vacances.

pfff . je pense qu'il dit ça uniquement pour te faire plaisir.  lol  lol

c'est une super aventure. au début ils étaient assez râleurs et sceptique mais maintenant mes enfants réclament à dormir sous le tarp. ma fille de 8 ans a fait sa première nuit à la belle étoile cet été. L'expérience du bivouac contribue à rendre la rando plus attractive.

Et dire que tu hésitais à poster par ce que les sorties familles ne sont pas des "exploits". pour moi c'est bien plus compliqué qu'une sortie solo car il y a plus de paramètres que l'on ne contrôle pas.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#6 12-08-2019 20:02:01

trois flèches
Invité

Re : [Récit + liste] 2 jours dans le Luberon avec un enfant

Belle sortie Bebel, tu as raison d'y aller doucement, il ne faut pas les dégouter et quel plaisir de pouvoir partager ces moments avec ses enfants. Pense à lui faire faire quelques étirements, les courbatures du lendemain, s'il y en a,  peuvent les freiner dans leur envie de marcher et c'est une bonne habitude à prendre tout jeune.

L'habitude de dormir dans des abris ouverts très jeune peut aussi enlever pas mal de craintes  smile .

Dernière modification par trois flèches (12-08-2019 20:03:13)

#7 12-08-2019 20:39:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 jours dans le Luberon avec un enfant

Ah chouette ce récit !
Mon fils n'a jamais voulu venir en bivouac sauf .. il y a une semaine. Il a 19 ans maintenant !

Pour ton fils, même si c'était dur et qu'il a traîné la patte, il aura un super souvenir qui va durer toute sa vie.

Bravo à vous 2.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 12-08-2019 21:28:04

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Récit + liste] 2 jours dans le Luberon avec un enfant

Merci pour vos messages!

@serval : oui, ça fait pas lourd, dans tous les sens du terme. L'année dernière avec ma fille, je lui avais fait porter : doudou, polaire et veste imper.
Là, mon fils n'a pas de doudou, et vu la météo, on avait pas de polaire et veste de pluie..
Je me suis dit autant qu'il soit autonome en eau...

@azerty : j'ai toujours ce doute qu'ils disent ça pour me faire plaisir, mais je pense que c'est honnête big_smile
Reste à trouver le bon curseur pour que ça reste ludique!

@trois flèches : je suis de mauvais conseils pour les étirements, je n'en fais jamais, et je n'ai jamais de douleurs, mais oui, tu as raison.

Pas con pour l'abri ouvert (ou  au moins la tente ouverte...)

@tollic, ya un début à tout big_smile
faut que je trouve une date pour mon ainée, qui demande à y repartir!

Hors ligne

#9 13-08-2019 00:31:03

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 jours dans le Luberon avec un enfant

Merci pour ton retour !
C'est important de montrer que l'amour de la marche ça se cultive même très jeune, même modestement smile

Et si tu montres année après année l'évolution des sacs et capacités des enfants, ça peut inspirer pas mal de parents !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#10 13-08-2019 08:03:41

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] 2 jours dans le Luberon avec un enfant

Quel est l'age de ton fils? 5-6 ans d'apres la photo.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#11 13-08-2019 08:23:58

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 jours dans le Luberon avec un enfant

Merci de ce retour, au fait qui va piano avec les enfants et la Rando  va sano.

Dernière modification par Magne2 (13-08-2019 08:24:22)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#12 13-08-2019 10:15:50

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Récit + liste] 2 jours dans le Luberon avec un enfant

Bonjour à toutes et tous,

Nayana a écrit :

Quel est l'age de ton fils? 5-6 ans d'apres la photo.

Il a 6 ans.
Je pensais l'avoir mis dans le récit, je le rajoute!!

Magne2 a écrit :

Merci de ce retour, au fait qui va piano avec les enfants et la Rando  va sano.

Sage maxime.
Mon problème est que je passe très vite de la grande patience à l'impatience totale.
mais je me contrôle ^^

Hors ligne

Pied de page des forums