Aller au contenu

#176 07-11-2022 20:43:11

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Salut Brons07,
J'ai tout juste commencé à regarder, mais me connaissant, ce sera probablement un mixte des 2, plus quelques variantes big_smile
Stéphane.

Hors ligne

#177 07-02-2023 20:59:25

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Stéphane_33 a écrit :

#620975Vingt-septième étape, vendredi 16/07/2021 : Lac d’Héchempy – Hospice de Rioumajou : 14,84 Km, D+ 846 m, D- 885 m.
Crête de Lia.

Ce matin à nouveau grand beau temps, la toile du tarp est couverte de plaques de givre, encore une nuit bien fraiche ! Je pars vers 8h30 en direction du port d’Héchempy (2454 m). L’itinéraire suit ensuite la crête et contourne une zone rocheuse par le côté espagnol (passage un peu exposé) avant de revenir versant français sous le pic de Marty Caberrou. S’en suit une longue traversée solitaire à travers des pierriers et des prairies pour rejoindre le port du Moudang (2495 m).
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 48490.jpeg
En montant vers le port d’Héchempy, lac d’Héchempy
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 53046.jpeg
Vue du port d’Héchempy, vallée du Moudang

A partir du port du Moudang la trace débute dans la zone herbeuse sur la gauche, l’itinéraire suit ensuite approximativement la crête de Lia, mais la pente n’est pas très raide et ça passe partout. Je rejoins le point le plus bas de l’arrête sommitale (2752 m) vers 12h30, au niveau d’un cairn avec des oreilles de lapin qui se voit de loin.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 55290.jpeg
Crête de Lia vue du port du Moudang

La descente de l’autre côté est à la fois éprouvante et impressionnante. La vue plonge depuis l’arrête sur une succession de vires abruptes et en dévers sans itinéraire évident. Seule une flèche peinte sur la paroi indique que le passage est bien par là. L’itinéraire de monté est en fait balisé en orange, mais les marques ne se voient pas ou très mal à la descente. Il faut descendre progressivement en tirant profit des vires vers la gauche et ne surtout pas s’engager dans les premières cheminées abruptes qui partent vers le bas. Ensuite le cheminement devient plus aisé et les quelques balises permettent de s’assurer que l’on est sur la bonne voie, jusqu’à rejoindre les éboulis en bas de la paroi.
Je recommande de faire cette descente uniquement par beau temps avec une bonne visibilité et un terrain sec, dans le cas contraire j’aurais sans aucun doute renoncé. Je pense que le passage est plus facile dans le sens de la monté sur ce type de terrain, sans compter l’aide du balisage.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 32592.jpeg
Vue de la descente depuis la crête de Lia

Je déjeune un peu plus bas avant d’entamer la longue descente vers l’Hospice de Rioumajou (1565 m). Je suis tant bien que mal l’itinéraire balisé, le perdant et le retrouvant à plusieurs reprises au gré des pierriers et des prairies. J’ai tout loisir d’observer face à moi la monté qui m’attend le lendemain vers le port de Cauarère.
Après cette longue journée solitaire, je retrouve des promeneurs à l’approche de l’Hospice que j’atteins vers 16h30. J’avais prévu de bivouaquer sur l’aire prévue à proximité, mais je décide finalement de prendre une chambre pour profiter de la douche (tiède). L’Hospice a été rénové récemment et fait office de restaurant et de gite. Il est accessible en voiture depuis St-Lary-Soulan. Je mange un excellent repas le soir au coin du feu et passe une bonne nuit.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 24105.jpeg
Descente vers l’Hospice de Rioumajou, en face le Port de Cauarère
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 23895.jpeg
L’hospice de Rioumajou



Stephane,

je ne trouve pas la portion gavarnie - rioumajou dans les fichiers GPX que tu mets à disposition; c'est justement celle que je veux télécharger.

as tu le fichier GPX de ton tracé ? et si oui, pourrais tu me l'envoyer s'il te plait ? tu peux me joindre par MP si tu veux afin de me l'envoyer par mail.

Laxmi


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#178 07-02-2023 23:22:04

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Bonjour Laxmimittal,
Tu as la trace complète accessible dans le premier post de mon récit en cliquant sur le lien "Trace". Tu accèdes à la carte OSM, à gauche tu cliques sur  "Exporter et partager la carte".
Dans la fenêtre qui s'ouvre à droite, sous Télécharger les données, tu sélectionnes GPX dans la liste déroulante et tu cliques sur "télécharger les données" en dessous.

J'ai bien reçu ton MP, je t'envoie également les fichiers par mail. Attention, la descente de la crête de Lia côté Rioumajou n'est pas évidente.
Stéphane.

Hors ligne

Pied de page des forums