Aller au contenu

#26 23-08-2019 14:41:25

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Sac à dos] Connaissez vous Vertical?

Ah j'etais pas sur wink
Pas encore parti, ca ne devrait tarder, j'attends que le climat soit propice, c'est la mousson dans les coins ou je veux aller et je renfloue un peu les caisses du navire histoire d'être large.
Tu devrais faire un petit topic dédié a ce sac pour faire un retour d'experience, apparemment ca interesse pas mal de monde.
Je le compléterais alors quand j'aurais testé en condition...

Dernière modification par Bapt (23-08-2019 14:46:18)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#27 14-09-2019 07:47:37

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Sac à dos] Connaissez vous Vertical?

Salut, un petit debut de retour du sac aventure 55 litres.
Pour l'instant je l'ai utilisé pour transporter un peu de matériel en foret, allerfaire des courses...
Je trouve que c'est un sac qui est vraiment pas mal, j'apprécie particulièrement le dos tendu qui permet assez bien a  la transpiration de s'evacuer.
J'ai un petit sac Decathlon à côté de 20 L qui doit peser dans les 300 400 grammes, et même pour transporter des charges légères par temps chaud je trouve que le sac vertical bien qu'étant plus lourd est un peu plus confortable a porter du fait qu'il evacue mieux la transpiration.
55 litres ça représente une contenance bien généreuse, largement de quoi faire.
Les zips sont de bonne qualité je trouve le tissu bien qu'étant assez fin me semble quand même assez costaud.
J'apprécie aussi les grandes poches sur la ceinture ventrale qui permet de loger facilement un smartphone de 6 pouces.
Au niveau du confort de portage c'est vraiment pas mal, au début c'est un petit peu raide et après quelques utilisations ça commence à se faire et c'est je trouve vraiment confort.
Voilà pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps ni l'occasion de le tester en grande randonnée ni en voyage et en même temps ça ne devrait pas tarder.
Au niveau des points négatifs pour l'instant je n'ai pas trouvé spécialement...
Si, il y a peut-être le fait que la bretelle pectorale soit elastique, c'est confortable et en même temps je trouve que ca apporte du flou dans le maintien, par exemple le sac Decathlon que j'ai de 20 litres à une bretelle pectorale en sangle rigide, et je trouve que le maintien est plus net quand on bouge un peu...
En plus cette sangle a tendance à se desserrer au fur à mesure
Bon c'est vraiment pour dire quelque chose de négatif...
Une petite photo en forêt avec le sac rempli avec quasiment rien dedans...

999b4c0335cd344b127c892ee23a413827958c.jpg

Dernière modification par Bapt (14-09-2019 07:49:49)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#28 15-09-2019 00:12:42

milligramme_conscient
Membre
Inscription : 25-01-2019

Re : [Sac à dos] Connaissez vous Vertical?

Non, j'connais pas  big_smile

Hors ligne

#29 26-01-2020 17:42:33

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Connaissez vous Vertical?

Je fais un petit retour sur ce sac en version 40L acheté 55€ pendant le black friday (il est encore à 59€ en solde en 40L ou 55L sur le site Vertical, et des codes promo existent pour avoir 10€ de remise dès 60€).
Le mien est la version homme taille L, pesé 890g au lieu des 850g annoncés. hmm

Je voulais lui donner une seconde chance parce que j'avais indiqué ici qu'il me faisait mal au bas du dos avec son armature proéminente.
En fait je l'ai simplement courbée avec les doigts (c'est du light, on y arrive sans problème), et j'ai rajouté une mousse entre le fut du sac et le pad mousse assez fin qui appui sur les reins.
Et bien nickel confort avec bon report sur les reins lors d'une balade de 2h cet après-midi, chargé sac compris à 8 Kg pour essayer et en vue de l'utiliser cet été dans cet ordre de poids total. smile
A noter qu'ayant eu des sacs sans dos filet, je ne trouve personnellement aucune gène à avoir des charges si faibles décollées du dos, quasi aucune différence pour moi; mais certains Osprey décollent bien plus.

7At1qOs3U.mousse_vertical.s.jpeg

Par contre il n'est clairement pas fait pour porter plus de 10kg je pense, 7-8kg de charge me semble bien.
Et faisant une longueur de dos normale pour 1.80m 75Kg, je le trouve limite, les bretelles sont un peu basses à mon goût.
De plus il ne faut pas être trop trapu ou avoir du coffre, la partie matelassée des bretelles est courte et ce serait alors la sangle qui appuierait sur la poitrine.

Aussi contrairement au retour de Premtalika qui trouvait les bretelles trop rapprochées sur sa version femme et lui faisait mal au cou; je trouve qu'elles ne me posent aucun problème au niveau du cou, mais par contre vu la faible hauteur du sac je trouve qu'elles s'écartent vite et passent presque sous les aisselles (je suis aussi un peu large niveau poitrine, ça joue sans doute). Ça se corrige avec la sangle de poitrine élastique, mais c'est la première fois que je suis obligé de m'en servir sur un sac.
Elle indique aussi que les bretelles sont dures, c'est vrai que ce n'est pas du tout la même mousse que celle de la ceinture, c'est très dense et on dirait presque du polystyrène.
Néanmoins au bout de 2h elles se sont faites oublier, elles doivent s'écraser à la longue et prendre la forme du porteur j'imagine, et elles sont bien larges par ailleurs.

Pas d'accord avec Bapt pour les poches latérales, je n'y rentre pas mon smartphone 6", mais pas important.
Par contre d'accord sur le fait que Vertical aurait dû aller au bout du truc et ne pas rajouter des accessoires qui alourdissent, comme par exemple l'entrée ventrale zippée et poche de côté zippée, les poches de bretelles pour 2-3 barres énergétiques, des mini boucles tissu sur le bas du sac (pas celles pour les bâtons, pas compris à quoi elles servaient)...
J'imagine qu'il y a aussi de quoi faire pour l'alléger avec des sangles de partout 3 fois trop longues, ou celles sous le sac, je ne suis pas calé pour ça mais j'essayerai.
Le tissus est certes light mais pas non plus comme certains sacs minimalistes que j'ai pu voir, ça me semble rester un bon compromis si on ne passe pas son temps à faire des roulades.

Bref, pour moins de 60€ et si on n'est pas trop grand ni trop de coffre, quand on cherche un dos filet léger ça me semble être une bonne affaire avec 2-3 bricolages faciles.
Je confirmerai ou pas après la saison estivale, "alea jacta est". tongue

Hors ligne

#30 27-01-2020 11:14:02

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Sac à dos] Connaissez vous Vertical?

A noter, il est possible de voir, mais surtout d'essayer (pas tous il est vrai)gratuitement les sacs (et d'autres produits) à la journée au magasin de St Pierre de Chartreuse.

Hors ligne

#31 29-01-2020 16:56:06

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] Connaissez vous Vertical?

Encore une triste histoire :

kodiak a écrit :

#536305

tomi a écrit :

#536238Vertical : une filiale de Francital (société de soixante ans d'existence) fondée en 1984.

Rachetée par Raidlight dans les années 2000.

Raidlight/Vertical rachetée par Rossignol en 2016.


Rossignol est par ailleurs propriété depuis 2013 (à 80%, la famille Boix-Vives conservant 20%) du groupe suédois Altor Equity Partners (achat financé grâce à la revente de Helly Hansen pour 3 fois son prix d'achat).

Et quelques mois plus tard :

bohwaz a écrit :

#554068Désolé je pensais que le lien était public, c'est la publication d'une employée licenciée :

RAIDLIGHT… chronique d’une mort annoncée…

Comme toutes les bonnes choses ont une fin… mon aventure Raidlight s’est terminée hier après 15 années, par un licenciement économique de mon employeur ROSSIGNOL.

L’intégration de Raidlight dans le Groupe Rossignol puis il y a 2 ans la fusion des équipes commerciales devaient permettre le développement des ventes; la Direction de Rossignol étant bien entendu plus intelligente et forte que celle d’une petite entreprise qui avait jusque là fait grandir Raidlight .
A priori, les diverses synergies élaborées par les grands experts n’ont pas produit les effets attendus par le Groupe Rossignol…

Un plan de réorganisation et de restructuration a donc été mis en place impliquant la suppression de 6 postes, dont le mien.

Comme je le lis dans le Dauphiné Libéré, Bruno CERCLEY PDG du Groupe Rossignol a dévoilé la semaine dernière un programme de RSE (préoccupations sociales et environnementales des entreprises).
Une grand-messe RSE, où le RESPECT du salarié, du consommateur, de l’environnement est a priori au cœur de toutes les préoccupations du Groupe Rossignol…

Mais quel sens du timing chez Rossignol ! Vraiment bravo ! Cette grand-messe RSE se déroule au moment même où Rossignol ferme notre Atelier de Production Made In France à St Pierre de Chartreuse, au moment même où le Made in France semble avoir le vent en poupe jusqu’à une exposition à l’Elysée !

Tout d’abord, M. Cercley, RESPECT… des faits :
- Ce n’est pas 5 mais 6 personnes qui ont été licenciées chez Raidlight
- Seulement 2 ont été reclassées ; 4 personnes sont donc sans emploi.
- Notre atelier de St Pierre de Chartreuse n’était absolument pas un atelier de prototypage, mais un atelier de production Made In France, qui produisait 25 000 articles par an et dans lequel il y a 18 mois encore, 10 personnes travaillaient à temps plein. Pour votre information personnelle, nous produisions des maillots, des sacs à dos de trail, des tours de cou, des bandeaux…

Notre atelier de production Made In St Pierre de Chartreuse fermera donc définitivement mi-février, officiellement pour des motifs économiques…
Pour ma part il me semble que c’est la direction elle-même qui a étouffé notre unité de production, qu’il n’y a jamais eu aucune volonté de pérenniser notre Atelier de production… parce que Rossignol « ne fait pas de petite épicerie ».

Par exemple, ces tours de cou et bandeaux avaient en production locale un prix de revient équivalent au prix de revient des produits asiatiques.
Le Groupe Rossignol en vend environ 30 000 par an, en les achetant à l’étranger. Nous avions donc proposé au Groupe Rossignol nos tours de cou Made in Saint-Pierre de Chartreuse. Logique. Cependant Rossignol nous a répondu qu’ils avaient toujours fait faire leurs tours de cou en Chine et que c’était plus simple pour eux de continuer ainsi !
Je suis ainsi très étonnée de lire aujourd’hui que le Groupe Rossignol développe tous ses meilleurs efforts de RSE pour réduire son empreinte carbone…

C’est donc semble-t-il plus simple pour le groupe Rossignol de se targuer et financer des campagnes de presse sur le RESPECT du salarié, du consommateur au cœur de ses préoccupations, … et en même temps de licencier 6 personnes, qui par ces emplois dans un petit village de montagne, locaux, à prix de revient identiques participaient très concrètement aux grands principes développés dans le RSE :
- évolution vers des processus de fabrication plus respectueux de l’environnement,
- engagement social auprès de ses salariés et de ses partenaires,
- mise en place d’actions pour le respect et la protection de la montagne…

Moi, aujourd’hui je suis licenciée.
Mais je ne suis pas une statistique, je ne suis pas une ligne budgétaire !!!
Ni une vulgaire petite erreur entre 5 et 6 licenciements.
Bah ouais !

Tout simplement : elle est où la passion de la montagne, de l’outdoor qui animait Rossignol il y a encore quelques années ??

Pour ma part après ces 15 belles années je m’en vais donc courir sous d’autres cieux…

#Chartreuse
#MadeInChartreuse


Bienvenu dans le nouveau-ancien monde.
Grumphf.

Dernière modification par You (29-01-2020 18:31:21)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#32 05-02-2020 12:04:09

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Sac à dos] Connaissez vous Vertical?

Toujours satisfait du 40L ? il ne se salit pas trop vite au niveau des bretelles blanches ? la matière dont il est fait a l'air durable si on y fait un minimum attention ? litrage suffisant pour une utilisation MUL ou le 55L est plus adapté (j'ai vu poche principale 36L plus 2*2L poches sur les cotés) ?

Dernière modification par Tanuki (05-02-2020 12:13:08)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#33 05-02-2020 12:38:30

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Connaissez vous Vertical?

Salut Tanuki,

Désolé mais je l'ai mis de côté pour cet été, mon bardas d'hiver ne rentre pas aisément dans un 40L, je prends le Flex Capacitor 40-60L pour cela (en plus j'ai un matelas TAR Apex volumineux que j'attache sur le dessus du SaD l'été).
Si tu y fais attention ça durera sans doute amha, il ne faut pas l'accrocher à des branches quoi, surtout sur la maille qui enveloppe bretelles, ceinture... le dessous du sac est plus solide que le reste.
Par contre la mousse de la ceinture qui est plus souple que les bretelles est un peu jaunie par endroits sur le mien, transpi peut-être.

Tu peux peut-être regarder ma liste sans considérer ce qui est pour le froid pour évaluer si tes items sont moins volumineux que les miens, après le 55L fait juste 50g de plus et sera sans doute plus épais pour y mettre par exemple une poche à eau (ou réserve) sans poser problème avec la courbe de l'armature qui le rend étroit au milieu.
Ce n'est pas un gros 40L comme on peut trouver sur les Talons selon moi...
Sur le site ils indiquent 36L + 4L du rabat, mais vu qu'il se déploie par le dessous... et sur le 55L ils indiquent 55L + 5L rabat, ils se sont donc planté sur l'un ou sur l'autre je pense.

Fait juste attention si tu as un long dos ou un torse volumineux comme je l'ai déjà indiqué c'est pas adapté amha, je ne sais pas si sur le 55L il est plus long... pense pas.

Pour 59€, difficile de trouver un SaD dos filet aussi léger et une fois bidouillé comme je l'ai indiqué il est confortable et résistant si tu restes sous les 10Kg, mieux 8Kg, au pire tu peux le retourner.
Perso j'ai trouvé que c'était une occase à pas louper, je ne regrette pas. neutral

Hors ligne

#34 31-07-2020 17:40:58

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Connaissez vous Vertical?

Tiens, ça va faire plaisir à You, pour une fois que ça se passe dans ce sens... smile
Ça augure peut-être de nouveaux bons produits légers chez Vertical/Raidlight.

7FhkqpGHh.vertical.png

Hors ligne

#35 31-07-2020 20:50:32

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Connaissez vous Vertical?

Les gilets sont vraiment bien conçus
le thermo-collage des coutures c’est pas top par contre .

Hors ligne

#36 01-08-2020 13:22:39

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] Connaissez vous Vertical?

Merci pour l'info, Phil82 !
Croisons les doigts pour que ça marche pour eux smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#37 02-08-2020 09:39:36

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Sac à dos] Connaissez vous Vertical?

Toujours aussi content de mon sad 55l adventure.
J'aime bien les poches partout.
Dans une les clefs, l'autre l'argent, l'autre le smartphone et il en reste encore des vides.

Si je change un de ces quatres ce sera pour prendre un sac avec peut etre un dos plus long et encore a voir, je faits 1m 85, a part ça nickel.
J'aime bien son look trek sportif.
Les fermetures eclairs sont de qualité je trouve.
Dernièrement j'ai trouvé qu'il etait encore plus confortable a porter quand on utilise pas la sangle pectorale.

Dernière modification par Bapt (02-08-2020 09:49:30)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#38 03-08-2020 09:10:45

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Sac à dos] Connaissez vous Vertical?

Merci pour l'info, qui m'avait échappé...
C'est encore mieux que Santa Barbara ce feuilleton Rossignol-Raidlight/Vertical  lol

#HS :
Je n'ai pas très bien compris ce que devenaient dans cette valse les-dites "stations de trail"... Je me demande si Rossignol ne les a pas gardée.
#fin du HS


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#39 21-03-2021 13:21:57

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Sac à dos] Connaissez vous Vertical?

Bonjour,
Intéressé par ce sac en version 55l, j’ai lu sur ce fil qu’il pouvait être juste en taille dos.

Un grand aurait-il fait l’acquisition de ce modèle vendu maintenant sous la marque Rossignol ?
Pour info, je mesure 1,90m

Merci

Dernière modification par Aka73 (21-03-2021 13:22:20)

Hors ligne

#40 21-03-2021 14:14:36

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Connaissez vous Vertical?

Si c'est comme pour le 40l, AMHA tu peux l'oublier avec tes 1m90. neutral

Hors ligne

#41 21-03-2021 15:19:34

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Sac à dos] Connaissez vous Vertical?

Aie!
Parce que niveau tarifs c’est vraiment intéressant

Edit: je confirme... testé puis renvoyé.

Dernière modification par Aka73 (03-05-2021 11:56:22)

Hors ligne

#42 05-09-2022 17:19:36

pierkr
Membre
Inscription : 14-04-2011

Re : [Sac à dos] Connaissez vous Vertical?

je vous fais un retour sur mon sac Vertical Aventure 55 après un peu plus de 100 jours d'utilisation.

J'ai acheté ce sac juin 2019 73 euros. Il m'a accompagné sur de nombreuses rando en autonomie alimentaire jusqu'à 6 jours, chargé entre 8 et 13 kg.

Les points positifs :

  • sac très confortable avec son aramature métallique, son dos ventilé et sa large ceinture

  • bon report du poids sur les hanches (quasi aucun poid sur les épaules)

  • fermeture éclaire très pratique pour accéder au fond du sac

  • poids vérifié : 970g


Le point négatif, c'est qu'au beau de 100 jours, il est mort :

  • au fil du temps, de petites déchirures jusqu'à 3 cm sont apparues un peu partour sur le sac, toutes stabilisées avec du scotch de réparation

  • au mois de juillet dans les écrins, la couture qui attache la boucle de serrage à la bretelle qui s'est décousue. J'ai réparé ça avec vaill que vaille avec de la parracorde avant de demander à un cordonner de recoudre ça proprement

  • au mois de septembre, c'est la couture de la boucle rapide attachée à la poche sommitale (celle qui ferme le sac) qui s'est barrée


Maintenant, j'ai peur de voir toutes les coutures craquer les unes après les autres en pleine randonnée. Du coup, ce sac va prendre sa retraite au fond de ma cave.

A titre de comparaison, mon D4 38 L ultralight d'il y a 15 ans utilisé jusqu'à 9 kg se porte comme un charme. mais à poids équivalent, il fait 17l de moins : on a rien sans rien.

Dernière modification par pierkr (05-09-2022 17:19:59)

Hors ligne

Pied de page des forums