Aller au contenu

#1 21-08-2019 16:12:36

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

[Autre] AML : Système de Localisation Avancée

Salut,

J’ai été touché et très peiné, comme beaucoup ici je pense  d’apprendre la mort tragique de Simon Gauthier lors d’une randonnée en Italie récemment... hmm
Cette triste nouvelle m’a fait découvrir qu’un nouveau système de géolocalisation pour secourir les personnes en détresse serait mis en place au plus tard en France en 2020.
L’AML (c’est son nom, comme Système de Localisation Avancé), ne nécessiterait aucun appareil supplémentaire, aucun abonnement, aucune application, aucun réseau, juste un téléphone qui capte un signal GPS, et de la batterie, mais ça on s’en doute wink.

Sous réserve bien entendu qu’un signal GPS soit capté par l’utilisateur, la précision serait de l’ordre de 40 à 50 mètres.

Si cette technologie sera bien prochainement mise en place dans tous les pays de l’UE, cela pourrait engendrer une réelle avancée en terme de secours et de recherches, et probablement  engendrer la fin des balises PLB, du moins dans nos contrées...


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#2 21-08-2019 16:18:06

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] AML : Système de Localisation Avancée

Tout comme toi, je suis énormément attristé par la mort de ce randonneur, bien évidemment. Mais je me permet de préciser une note importante.

L'AML a besoin de capter le GSM.
Pas forcément "ton" fournisseur, n'importe lequel (les appels d'urgence sont relayés, gratuitement, par tous les opérateurs GSM, le tient comme les autres). Si tu n'as pas de signal GSM, tu ne pourra pas envoyer tes coordonnées géographiques (reçues effectivement par la puce GPS de ton smartphone). Techniquement, l'AML est assez simple à décrire : quand il détecte un appel téléphonique d'urgence, le 112 en Europe par exemple, ton téléphone envoie un SMS à un numéro spécial, avec tes coordonnées. Il envoie ce sms entre immédiatement et plusieurs dizaines de secondes après le début de l'appel, suivant le paramètrage national.

Lien : https://eena.org/aml/

L'AML ne doit donc pas remplacer ARVA, PLB, InReach ou autre, notamment dans les zones où nous savons que le GSM ne passe pas.


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#3 21-08-2019 16:30:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] AML : Système de Localisation Avancée

Salut philip,

Bohwaz l'évoquait ici
Merci Koreth pour les compléments d'info sur le mode de fonctionnement.
Si effectivement le réseau GSM (visible ou non) est nécessaire, et en attendant la mise en place dans toute l'Europe, il existe déjà des appli disponibles pour smartphone permettant de partager rapidement ses coordonnées GPS par SMS.
Perso, j'en ai téléchargé une pour mes balades en solo sans PLB.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 21-08-2019 16:40:44

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] AML : Système de Localisation Avancée

philip a écrit :

#536596Si cette technologie sera bien prochainement mise en place dans tous les pays de l’UE, cela pourrait engendrer une réelle avancée en terme de secours et de recherches, et probablement  engendrer la fin des balises PLB, du moins dans nos contrées...

Ce serait sûrement une belle avancée notamment pour le dispatcheur régulateur qui répond aux appels du 112 (j'avais écrit 15, oulala je me sens vieux...)!
Mais quand je vois la quantité d'endroits non couverts par le réseau en montagne, je n'irai pas jusqu'à parler de remplacer le PLB...

On peut aussi signaler qu'il a besoin d'un téléphone avec GPS (duh), et au moins Android ou iOS pour fonctionner ; cela marche-t-il sous d'autres OS?

Dernière modification par NikoJorj (21-08-2019 18:22:34)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#5 21-08-2019 16:48:16

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] AML : Système de Localisation Avancée

Salut Flo  smile

Merci d’avoir pointé le fil de Bohwaz, que je n’avais pas vu... Je ne suis sur RL qu’occasionnellement...

Si un modo passe par la, peut être est-il préférable de fusionner les deux fils ?

J’avais cru comprendre que cette technologie ne nécessitait que l’acquisition d’un signal GPS... si le GSM est obligatoire, cela réduit effectivement son intérêt, et ne remplacera donc pas une PLB...


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#6 21-08-2019 16:49:44

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] AML : Système de Localisation Avancée

NikoJorj a écrit :

#536604et au moins Android ou iOS pour fonctionner ; cela marche-t-il sous d'autres OS?

Non, et si vous avez suivi les histoires Huawei / USA (ansi que ZTE / USA et tant d'autres), il y a même matière à beaucoup s'inquiéter : je crains que peu de ces nouveaux OS (Harmony entre autres) supportent AML. Autrement dit : il vous faut un Android mais pas n'importe lequel non plus !

Si le sujet de la couverture / compatibilité vous intéresse, voici l'état actuel (Août 2019) : https://eena.org/wp-content/uploads/201 … Update.pdf

Notez par exemple qu'en Autriche (premier pays de la liste), AML ne fonctionne pas avec IOS, seulement avec Android. L'annexe 1 contient les tableaux récapitulatifs.

EDIT : ajout de la dernière ligne

Dernière modification par koreth (21-08-2019 16:51:03)


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#7 21-08-2019 19:01:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] AML : Système de Localisation Avancée

Petit HS : J'ai longtemps travailler sur des systèmes de recherche de balise de détresse. On avait un truc dans les cartons pour rechercher la présence de téléphones portables hors réseau. Pour cela, l'équivalent d'une station GSM est embarqué dans un avion/hélicoptère et le téléphone s'enregistre sur cette cellule ce qui permet de le localiser. C'est dommage que cela ne soit pas plus développé car on peut retrouver toute personne même inconsciente grâce à son téléphone, à condition bien sur que celui-ci  fonctionne et ne soit pas en mode avion

Dernière modification par tolliv (21-08-2019 19:02:37)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#8 21-08-2019 22:24:02

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] AML : Système de Localisation Avancée

Je le remet en gros :

Attention : AML ne remplace pas un PLB

AML est un système d'assistance aux services de secours, qui permet de rendre l'intervention plus facile, plus rapide (moins coûteuse) et plus efficace.

Comme décrit plus haut ça consiste à, quand tu compose le 112 (ou n° équivalent, en Nouvelle Zélande c'est le 111, mais le 112 redirige vers le 111), ce que ton téléphone mobile (Android depuis 2010, Apple depuis 2018 : iOS 11.3 et supérieurs) envoie automatiquement un SMS au 112 avec ta géolocalisation.

Il faut donc que tu puisse passer un appel avec le 112 et que tu puisse leur parler. Si tu n'as pas de réseau, ça ne sert à rien.

Cette technologie ne remplace pas un PLB, mais complète les infos disponibles par le 112 quand tu les appelle, sans que tu aie aucune manipulation à faire.

Il faut savoir quand même que :
- ça ne marche pas si tu ne capte pas (de nombreuses personnes m'ont affirmé que les appels d'urgence passaient quand on ne capte pas : NON NON NON c'est faux, si le téléphone affiche "aucun réseau" rien ne passera !)
- ça marchera si ton téléphone marque "appels d'urgence uniquement" (ce qui veut dire que le téléphone capte un réseau, mais pas celui de ton opérateur)
- il faut que ton téléphone le supporte (normalement sur Android c'est bon à moins d'avoir un très très vieux téléphone !)
- il faut que le pays ait activé la technologie (environ 1/3 des pays européens à ce jour…)
- il ne faut pas que tu raccroche dans les premières X secondes de l'appel (ou X est un nombre entre 15 et 30 secondes je crois, choisi par le pays)
- il faut que le GPS sur ton téléphone réussisse à trouver une position (dans un gouffre ou une crevasse, par temps couvert, ça peut prendre plusieurs minutes…), enfin dans le cas d'un endroit isolé, si tu es en ville ton téléphone utilisera les réseaux wifi environnants ce qui aidera à te localiser plus rapidement
- pour Android : il faut un téléphone avec les Google Play Services (donc pas une ROM type LineageOS)

Si on regarde les chiffres fournis dans le rapport de l'EENA, sur les messages AML reçus, la position indiquée était précise à 100m près entre 84 et 97% des cas, et à 50m entre 71 et 86% des cas, ce n'est donc pas précis au mètre près, mais donne une très bonne indication quand même !

Plus d'infos sur AML notamment sur le site de Google : https://crisisresponse.google/emergencylocationservice/

Ça ne remplace pas un PLB car :
- un PLB transmet ta position en continu avec le message SOS pendant au minimum 24h, et son signal peut facilement être détecté par un avion qui passe
- un PLB fonctionne avec un seul bouton à appuyer, est utilisable d'une seule main, pas besoin de pouvoir lui parler
- un PLB fonctionne partout où tu es en vision avec le ciel, pas besoin de réseau
- le PLB n'a aucune chance d'avoir sa batterie épuisée parce que tu as lu trop de livres / joué trop longtemps à Candy Crush wink

Donc c'est une technologie qui vu son coût de mise en place (quelques dizaines de milliers d'euros, ce qui n'est même pas le coût d'une seule intervention du type de la recherche de Simon Gautier en Italie !) devrait déjà être adoptée partout… normalement elle sera obligatoire dans tous les pays de l'UE pour fin 2020.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#9 22-08-2019 13:39:59

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] AML : Système de Localisation Avancée

Et hop, -> Wiki  wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#10 22-08-2019 13:48:00

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] AML : Système de Localisation Avancée

Merci, j'oublie tout le temps wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums