Aller au contenu

#1 09-06-2005 14:14:02

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

[Chaussures] Randonner en sandales ?

Et la rando en sandales de sport, vous en pensez quoi ?
ça me tenterait bien, histoire de faire comme les Anciens mais je crains un peu pour le maintien du pied et son confort. Avoir la peau à vif ou des ampoules, c'est pas ce qu'il y a de mieux !

Hors ligne

#2 09-06-2005 14:50:24

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

je crois que tu as tout dis !!!!
moi je rajoute qd meme le caillou qui se glisse sous tes pieds !

Hors ligne

#3 09-06-2005 16:56:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Oui ou encore le joli bloc qui glisse et boum sur l'ongle du gros orteil smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 09-06-2005 17:16:26

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

E le dessous du pied qui chauffe exagérément. (obligé en plein été de remettre mes grosses chaussures en cuir et mes grosses chaussettes pour avoir enfin de la fraicheur…)


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#5 10-06-2005 21:43:47

molokoi 973
Membre
Inscription : 20-04-2005

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Bonjour tout le monde !
La rando en sandales ......et pourquoi pas. Peut etre pas systématiquement mais...pensez un peu aux milliers de km effectués en tong de part le monde. Sous les lattitudes chaudes evidement.
Ici, en Guyane, la tong ou la "slaps" est la chaussure polyvalente par excellence...si elle ne casse pas !
Pour ma part faire une rando en sandales ne me choque pas. Guide touristique a une époque, je peux vous dire que pour des petites sorties les sandales suffisent bien !
Il m'arrive meme de sortir en foret (ici la foret c'est la jungle) pieds nus... tres pratique quand on a de la boue jusqu au genoux parfois. Je sais....y a des risques  ok c est vrai. Je les prends ! Je ne demande pas de faire pareil mais avoir les chaussures pleines de boue j aime pas ça.
Le passage difficile passé, je me lave les pieds et remet mes sandales; tout simplement.
Je viens par contre de commander une paire multiactivitées avec insert Gore tex ....pour des sorties de plusieurs jours.
Conclusion : les sandales oui c'est possible pour de courtes sorties. Pour des courses de plusieurs jours rien de remplacera une bonne paire de chaussures.

Guyanaisement.


reunionaisement

Hors ligne

#6 14-06-2005 09:35:24

Sybilline
Membre
Inscription : 08-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Entièrement d'accord avec molokoi.
J'adore marcher en tong. Y a une vraie culture de la tong dans beaucoup de pays. En France, il est quand même difficile d'en trouver des solides. C'est plus une mode, un objet joli qu'un véritable outil.
J'aime bien les sandales mais au bout d'un moment, la boucle ou la lanière qui passe sous la cheville tend à m'arracher la peau avec le fottement. Les caillous qui passent sous la plante de pied ne sont pas très agréables non plus.
Cet été, je vais randonner 15 jours sur une alternance de sable et de dur. Je vais utiliser des raids et chaque fois que le sable sera dur, j'utiliserai les tongs ou mes pieds nus. Dans le sable poudreux, je serai soit en godasses soit pieds nus.
Bon, c'est clair que je n'irai pas en tong en montagne ni en sandales d'ailleurs, je shoote trop souvent dans les pierrailles lol


Sibylline

Hors ligne

#7 22-06-2005 22:12:19

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

j ai entendu parler d un gars qui a fait le tour des atolls à pieds. pour lutter contre le sable il recommande des chaussettes,  a mon avis pas trop chargé et en terrain pas trop accidenté les sandales ça le fait !

  tiens moi au courant ...


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#8 22-06-2005 22:50:59

Jib
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 20-06-2005

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

je fais régulièrement les marches d'approche de grandes voies en montagnes (donc plusieurs heures parfois) en sandales. c'est assez pratique car elles ne pèsent pas lourd dans le sac quand on grimpe. je n'y vois aucun inconvénient sauf dans les pierriers où c'est une horreur... de plus vaut mieux avoir le pied sûr et la cheville solide  (mais les baskets c'est pareil)...

Pour plusieurs jours je sais pas mais pour des randos à la journée y pas de problème quand tu sais quel type de terrain tu vas rencontrer.

jib

Hors ligne

#9 07-07-2005 21:44:17

jim
Invité

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

personnellement je marche soit pieds nus soit en tongues,donc pour moi pas de problemes pour mettres des sandales type sport pour faire de la randonnée.Et je suis d'accord avec notre ami guyannais( ai aussi prtaique la boue en guyane) rien ne vaut d'y etre pieds nus,on y progresse beaucoup plus facilement qu'avec n'importe quelle paire de chaussures ou de sandales.

#10 09-07-2005 14:00:14

molokoi 973
Membre
Inscription : 20-04-2005

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Y a une vraie culture de la tong dans beaucoup de pays. tu as raison Sybilline



Ben oui je suis sur qu'il y a de part le monde plus de gens qui marchent en tong qu' en chaussures "techniques"

Pour moi de toutes façons la chaussure de l'aventurier c'est la tong.........mais elle peut etre aussi la chaussure du randonneur.

Dernière modification par molokoi 973 (09-07-2005 14:01:07)


reunionaisement

Hors ligne

#11 09-07-2005 15:49:54

jim
Invité

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Pour moi c'est simple je suis generalement toujours pieds nus et quand je dois aller dans un endroit ou c'est interdit( commerce,banque...) je mets des tongues.

#12 25-07-2005 09:53:35

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

M'est avis que des running superlight sont mieux que des sandales car le pied est bien enveloppé et ne crée pas de point de pression d'ampoules. Les super light sont super bien aérées et donc sèches très vites quand elles sont mouillées. Il y'a un très bon maintiens du talon ce qui est critique pour la stabilité. Le poids est pratiquement aussi léger que des sandales.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#13 25-07-2005 18:17:37

Celeri
Membre
Inscription : 24-07-2005

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

J'ai fait le Tour du Mt Blanc (en été 2003) et notre accompagnateur en montagne l'a fait entièrement en sandales comme à son habitude.
J'ai acheté une paire spéciale montagne avec une semelle en pneu (marque Source). Je trouve que le rendement est moins bon qu'avec une chaussure de montagne cad qu'on marche un peu moins vite mais on a une bonne sensation de liberté, en vacances c'est apréciable. Le must étant les traversées de torrents... par contre attention aux orties !

Hors ligne

#14 15-08-2005 21:20:36

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Je reviens d'une petite rando de 2 jours en moyenne montagne que j'ai faite en sandales.
Comme c'était mon coup d'essai, je ne voulais pas investir. J'ai donc utilisé ma vieille paire de décathlon entrée de gamme à 15 euros.
Eh bien c'est pas si mal que ça de randonner en sandales.
A la montée, c'est même mieux qu'une paire de grosses godasses. Le pied est léger, on le pose plus facilement, c'est moins fatiguant... que du positif. Je parle ici de marche sur sentier...
A la descente, j'avais quelques problèmes d'adhérence sur les petits cailloux mais je pense que j'aurais eu les mêmes en baskets.

Le problème des cailloux qui viennent se mettre sous le pied est vraiment négligeable, pourtant j'ai marché sur des portions assez longues  de graviers.
Idem, l'absence de protection du pied n'a pas été un problème, juste buté une fois sur une racine que je n'avais pas vu, ça fait mal mais ça passe vite.
Je n'ai pas noté d'échauffement particulier de la plante du pied. Seulement à la descente, 2 points d'échauffement sous les gros orteils. J'y ai remédié en y plaçant du sparadrap.

C'est vrai que je n'avais pas le même rendement qu'avec des chaussures de rando, j'ai marché un peu moins vite mais il est possible de courir avec. 
Le gros bémol viendrait peut-être d'une utilisation sous la pluie ou sur des terrains particulièrement difficiles mais pour ce qui est de la marche sur sentier et par temps sec, ça me paraît une option sympa et confortable.
J'investirai sans doute dans une bonne paire pour faire des ballades d'une semaine ou plus.

Hors ligne

#15 25-08-2005 07:02:15

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

En montagne quand il fait frais, j'ai froid au pied (mais je suis plutôt frileuse), par contre ça évite de porter ou laver les chaussettes...


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#16 02-10-2005 22:52:10

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

A mardore département du rhône, rando organisée de 24 km,j'ai fini en chaussettes, en plein mois de février, j'avais des salomons basses, j'avais le pied en sang, les pansements ne tenant plus pour l'ampoule, j'ai cru que je jetais les salomons à travers les arbres, j'ai fini le dernier kilométre me déchaussant, je refusaisune voiture relais, j'avais les pieds mouillés mais enfin je me sentais libre. Un rien ne m'arrête. manou


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#17 08-09-2008 12:25:06

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

je viens de voir la Keen New Port (http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/pro … rd=2101751), elle possède une protection pour les orteils smile

Hors ligne

#18 27-02-2012 20:05:56

jigue
Banni(e)

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

*

Dernière modification par jigue (01-01-2013 22:40:51)

#19 28-02-2012 00:08:58

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

hello,

je randonne très souvent en sandales (le modèle que je trouve à ma taille aux emmaüs donc ça change suivant les arrivages!!), pieds nus ou en crocs...  big_smile

ma pratique : randonnées au longs cours essentiellement mais aussi au week end. pas d'alpinisme ni rien de tout cela mais quelques escalades parfois, neige, caillasses, boue, herbe, fougère, sable...

la limite principale comme tout le reste est celle que tu te donnes à mon avis et celle où ton corps sera à l'aise. pour moi une fois le pied et le reste du corps habitué à retrouver cette situation de marche particulière il n'y pas vraiment de soucis suivant la saison ou le terrain... à part en conditions réellement engagées mais cela sort de ma pratique. wink
le pied toujours en mouvement ne ressent pas la sensation de froid et les mini cailloux qui se glissent par erreur ressortent rapidement et ne me gênent pas plus que ça. après pour les plus gros c'est comme pour des chaussures sauf que c'est plus rapide à faire : on défait, on enlève l'élément gênant et on renfile!! tongue mais comme je marche essentiellement pieds nus, j'ai encore moins de soucis... (sauf sur bitume et en zone urbaine : on peut choper des trucs pas cools et se faire mal avec des matériaux que l'on ne trouve pas dans la nature... mad )

clairement j'ai adopté la sandale au quotidien mais aussi dans ma pratique de la randonnée... smile

Dernière modification par antoine novice (28-02-2012 00:10:26)


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#20 28-02-2012 08:32:50

jigue
Banni(e)

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Merci Antoine ! wink

Si tu as testé : à l'utilisation 3 saisons, et donc éventuellement avec le port de chaussettes, qu'est-ce ça donne avec de la pluie, flaques, gadoue ?

#21 28-02-2012 08:50:30

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

testé pendant un camp du CAF dans le mercantour (pluie, orage, beau soleil). c'étaient mes chaussures d'approche et de rando pour les voies d'escalade  big_smile  big_smile

modèle en mousse acheté chaque été au "tout à 10 franc d'à coté" :-)

pratique inspirée des porteurs népalais : "puisque eux le font je peux aussi". je sais pas si j'oserai encore... 15 ans plus tard :-)

un truc dans ce genre (mais pas mickey  lol ) b5b4f77c34815de3b019504d225a9779467be0

Dernière modification par elcap (28-02-2012 08:52:39)

Hors ligne

#22 28-02-2012 10:03:37

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

Ayant déjà évoqué le sujet dans le cadre d'une autre discussion, un petit lien vers celle-ci :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 90#p184290

En espérant que cela t'apportera des éléments de réponses.

Bonnes balades !

Hors ligne

#23 28-02-2012 15:14:04

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

jigue a écrit :

Merci Antoine ! wink

Si tu as testé : à l'utilisation 3 saisons, et donc éventuellement avec le port de chaussettes, qu'est-ce ça donne avec de la pluie, flaques, gadoue ?

jamais testé avec chaussettes!! toujours nu pieds à l'intérieur...
les chaussettes je les garde soit pour les pauses soit pour le bivouac! (si besoin de me réchauffer... assez rare finalement)


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#24 28-02-2012 16:40:23

jigue
Banni(e)

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

*

Dernière modification par jigue (01-01-2013 22:41:01)

#25 28-02-2012 17:16:42

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Chaussures] Randonner en sandales ?

ben non justement!!
je les utilise toute l'année mais je suis sans chaussettes à l'intérieur des sandales...  wink
c'est beaucoup plus agréable (chaussettes trempées et dégueulasses c'est pas cool!!) et évite des changes et de la lessive entre autres!! tongue


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

Pied de page des forums