Aller au contenu

Annonce

#1 28-08-2019 15:54:31

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Un fil par produit ? Par marque ?

Modération : discussion scindée, venant de celle-ci.

bohwaz a écrit :

#537523Le souci c'est que ces abris n'ont pas de référence ou de nom… Mais je pense il faudrait faire des topics séparés, ou alors un topic généraliste "Abris Aricxi / Flame's Creed" pour ne pas polluer celui-ci.

Avis perso : c'est un peu le soucis hmm
Si on commence une discussion dédiée pour le moindre truc no-name trouvé chez AliExpress comme c'est le cas dernièrement... on n'est pas sorti des ronces.

Dernière modification par oli_v_ier (29-08-2019 10:49:17)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#2 28-08-2019 17:44:05

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Un fil par produit ? Par marque ?

@Opitux : C'est pour ça que je faisais des fils par marque, parce que bon sinon oui ça va en faire des fils… mais du coup c'était un peu le bordel au final…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#3 29-08-2019 10:09:11

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Un fil par produit ? Par marque ?

bohwaz a écrit :

#537545@Opitux : C'est pour ça que je faisais des fils par marque, parce que bon sinon oui ça va en faire des fils… mais du coup c'était un peu le bordel au final…

Yep... Je ne sais pas trop quelle serait la meilleure façon de procéder hmm
A priori, pas de raison de ne pas ouvrir un fil sur un produit découvert chez Aliexpress comme cela est fait pour la moindre nouvelle veste goretexmachintruc. Mais le risque de voir la section découverte se transformer en succursale Aliexpress existe bel et bien... Le nombre de produit no-name y est sans fin...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4 29-08-2019 10:28:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Un fil par produit ? Par marque ?

Pour le moment, le nombre de produits chinois "intéressants" n'est pas énorme non plus.
La plupart restent encore sur les marques connus (Aegismax, 3F UL, NatureHike), donc finalement peu de NoName.

Hors ligne

#5 29-08-2019 10:38:44

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Un fil par produit ? Par marque ?

Peut-être faire un fil "NoName" ?

Hors ligne

#6 29-08-2019 12:34:45

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Un fil par produit ? Par marque ?

Redfish a écrit :

#537591Pour le moment, le nombre de produits chinois "intéressants" n'est pas énorme non plus.

Ben c'est un avis perso, mais dernièrement, j'ai quand même l'impression de ne plus voir passer que du AliExpress et du Massdrop... Une mode qui en a remplacé une autre sans doute (Arklight, D4...) hmm

Le côté bricolo/expérimentation de RL me semble se détourner au profit d'un vite acheté/vite remplacé chez Ali et je trouve ça dommage. Je dis ça sans jugement particulier : je suis le premier à ne pas prendre le temps de partager mes projets coutures...

Peut-être qu'une base de données des produits glanés sur le net pourrait remplacer ces fils produits et le "Découvertes et tests de matériels légers" serait remplacé par un "Retours et tests de matériels légers". Je ne sais pas... Je réfléchis à haute voix.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#7 29-08-2019 17:44:06

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Un fil par produit ? Par marque ?

Juste comme ça, pour mettre en garde.

Perso, Aliexpress en Noname, j'en suis revenu.
Deux achats effectués, deux réceptions non concordantes  roll

* La première, achat d'une veste ''X'' mixte isolée au tronc et en stretch aux manches, et reçu...une paire d'écouteurs APPLE  yikes pourtant référencée sur l'emballage comme étant "Jacket"  lol
* La seconde, achat d'une veste ''Y'' GORE BIKE WEAR chez un marchand (DIADORA ?!?) dont j'ignorais la provenance de Chine, et reçu... Une chemise en coton marron à 10 € à la place, avec là aussi référencé gore jacket !!!
Sans parler des délais interminables...

Par contre en 3F UL et Naturhike pas de problème.

Hors ligne

#8 29-08-2019 19:56:24

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Un fil par produit ? Par marque ?

Dans ces cas-là : plainte et remboursement.

Pour revenir à ce que dit @Opitux je pense que oui, le forum montre un peu ses limites ici…

Maintenant, il y a pléthore de produits sur Aliexpress oui, mais aussi pléthore de produits d'autres marques et d'autres pays, mais dont l'accès est plus complexe (prix, disponibilité en france, etc.), du coup les gens se tournent vers les produits les plus accessibles.

Mais si on faisait une discussion par produit, quel que soit sa provenance, il en faudrait beaucoup…

Peut-être que le mieux serait de faire une base de données de produits en plus, avec des commentaires sur chaque produit : chaque produit serait en fait lié à une discussion (qui est créée lors du dépôt du premier commentaire, pas juste pour présenter le produit) dans un sous-forum spécifique (qui est actuellement "découverte de produits"). Ainsi on conserve les avantages du forum pour la discussion (images, tableaux, suivi de sujet, modération, etc.) mais ça ne pollue pas le reste et ça peut faciliter la recherche (par marque etc.).

Du coup il n'y aurait plus de partie "découverte", qui serait remplacée par la base de données, et on pourrait avoir comme sur le forum trek-lite un topic épinglé généraliste du genre "les nouveautés / actualité des sacs à dos" / "…des sacs de couchage" / "…des tentes" / etc. où on peut signaler les sorties de nouveaux trucs, et que dans ces topics si on commence à discuter d'un produit on déplace la discussion dans le fil du produit. Exemple de trek-lite : http://www.trek-lite.com/index.php?thre … talk.3775/

En résumé :
- base de données produits + retours / questions sur un produit d'un côté (associé à une base de données)
- discussions diverses, actualité et "est-ce qu'il y a des gens qui ont essayé ce truc-là" de l'autre

Sur la base de données j'ai déjà quelques bonnes idées de trucs à faire, par exemple un truc qui dit automatiquement "cette tente fait partie des 10% les plus légères" wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#9 29-08-2019 20:43:12

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Un fil par produit ? Par marque ?

Cela me semble une bonne façon de faire smile
Un nouveau produit présenté n'induirait ainsi pas nécessairement une nouvelle discussion. Laquelle ne démarrerait que si commentaire, c'est à dire, probablement, si premier retour utilisateur... Il faut juste s'assurer que la base ne puisse pas contenir de doublons.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#10 29-08-2019 21:13:35

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Un fil par produit ? Par marque ?

Oui tout à fait, ça limite le nombre de discussions…

Pour la duplication…  Vérification sur Marque + nom du produit… mais il y aura forcément des doublons à mon avis.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#11 29-08-2019 21:25:57

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Un fil par produit ? Par marque ?

Pour un nouveau qui débarque sur RL, comme c'était mon cas il y a peu, je trouve que c'est beaucoup plus facile de s'y retrouver quand un produit a son fil dédié, au lieu d'être noyé dans un fil fourre tout de plusieurs pages.
En guise de base de données,  pourquoi ne pas continuer à indexer depuis le wiki ?
Exemple avec les duvets : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage

Édit : orthographe

Dernière modification par Manche (29-08-2019 21:26:57)

Hors ligne

#12 29-08-2019 22:16:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Un fil par produit ? Par marque ?

spigi a écrit :

#537636Perso, Aliexpress en Noname, j'en suis revenu.
Deux achats effectués, deux réceptions non concordantes  roll

Il y a un site que je trouve sympa, c'est Frugal Hiker. C'est un site qui regroupe du matériel de randonnée éprouvé, acheté sur AliExpress. C'est classé par catégorie et il est indiqué le nom de la boutique AliExpress.

Edit : ajout boutique

Dernière modification par tolliv (29-08-2019 22:17:29)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums