Aller au contenu

Annonce

#1 30-08-2019 10:40:45

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

[Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

EDIT : la liste prévisionnelle a évolué depuis la création de ce sujet, la dernière version est dans ce message

Bonjour

J'ai le projet d'abandonner lâchement ma famille l'été prochain pour m'offrir une sortie en montagne. le lieu et la durée précise sont encore indéterminés.

Jusqu'ici ma liste a évoluée dans le sens ou j'ai essentiellement appris à éliminer et j'ai un peu bricolé. Je suis resté méfiant vis à vis des achats car étant en phase d’évolution de mes pratiques j'avais peur d'acheter des articles qui deviendraient très vite obsolètes. Je suis plutôt content de la tournure des choses, à mon humble niveau, et je viens de débloquer quelques achats concernant le couchage pour gagner du poids et du volume. Je suis actuellement à 4,5 kg de poids porté hors consommables.

je vois certaines améliorations possibles, qui pourront générer des achats, mais pour le reste peut être que je connais trop ma liste et que je manque de recul ou d'objectivité. je me permets donc de faire appel à vos commentaires / idées / remarques.

La cible serait de descendre sous les 4 kg, et même viser les 3,5 kg pour me payer le luxe d'emmener un gros bouquin (et une tablette de chocolat).

catégoriedans le sacporté
1 - Portage523 g
2 - abri571 g
3 - couchage984 g
4 - Cuisine173 g
5 - vêtements1 322 g1 749 g
6 - Divers961 g86 g
Total 4 534 g1 835 g


1 - Portage - 523g

Item Namedescriptioncommentaireportéqtypoidstotalunit
poche à  eausawyer 2 L13838gram
poche à  eausawyer 0,5 L12424gram
Sac à dosDIY1370370gram
sac bouffeD4 imperméable moyen 25x3711717gram
sac imperméableSTS ultra sil nano 13L12828gram
sac imperméabletribord pour smartphone12929gram
sac pharmacie + diversD4 imperméable petit 19x2711717gram
bouteille alcool à brulerpoids à confirmer100gram

Mon sac à dos. j'utilise un sac à dos DIY, depuis un an il fait bien le job. il est relativement léger, surtout pour le peu qu"il m'a couté. mais il est trop inconfortable pour un long trajet. Je voudrais également quelque chose de plus discret que le mesh car je ne vais plus avoir mon matelas mousse roulé dedans pour tout cacher. j’attends en fait d'avoir fait le tour des achats pour connaitre le volume nécessaire.

2 - abri - 571g

Item Namedescriptioncommentaireportéqtypoidstotalunit
corde 10mpour montage du tarp en hauteur12222gram
haubans2 haubans + 1 de rechangepoids à confirmer300gram
sardines8 sardinespoids à confirmer81080gram
tarpDD hammock super light tarp (+housse)1469469gram

l'abri est sans doute trop grand pour moi tout seul. mais on ne pourra pas tout changer. je ne sais pas si c'est à placer en priorité. il faudra arbitrer. je suis intéressé par les abris paria Sanctuary SilTarp tappered, mais cet abris n'est il pas trop léger pour plusieurs semaines ?

3 - couchage - 984g

Item Namedescriptioncommentaireportéqtypoidstotalunit
housse quilt11515gram
MatelasTherm a rest - Neo Air Xlite - Smallachat en cours - poids à confirmer1260260gram
protection de solGrabber 70x210cm1177177gram
quiltcumulus custom 300g / 900 cuin / size L / toray1502502gram
sangles quiltutile ou pas ?13030gram

4 - cuisine - 173g

Item Namedescriptioncommentaireportéqtypoidstotalunit
boule à thémétal12020gram
briquetbic mini11111gram
condimentspoivre; ail; basilic; muscade13030gram
couvercletoaks titane11818gram
cuillèretoaks titane courte11010gram
pare ventDIY - barquette alu144gram
pochettetoaks mesh orange11212gram
popotetoaks titane light 650ml16262gram
rechaud alcoolDIY  - TOP NOTCH166gram

5 - vêtements - 1322g + portés 1749g

Item Namedescriptioncommentaireportéqtypoidstotalunit
batons de marcheguidettioui1516516gram
sous vetementoui19292gram
casquetteTNFoui16060gram
chaussettesrunningoui13030gram
chaussuresmizuno wave daichioui1780780gram
shortrunningoui1101101gram
TSMLpatagoniaachat en cours - poids à confirmeroui1170170gram
Bonnetarc'teryx - delphic beanie15353gram
coupe ventkalenji running1121121gram
DoudouneD4 - full down1252252gram
pantalon imperméablekalenji trail1169169gram
tour de couicebreaker merinos15858gram
veste imper respifrogg toggs1170170gram
pantalon (bivouac)ODLO1186186gram
chaussettes (bivouac)Thyo - laine hautes16060gram
TSML (bivouac)D4 merinospoids à confirmer1253253gram

Comme je marche avec un short léger sans poches, je ne sais pas quoi faire de mon smartphone. je l'utilise quand même régulièrement pour les photos et l'orientation  et il doit rester à portée de main. Donc soit revenir vers un short avec une poche soit un rangement au niveau des bretelles du sac à dos.

Je pense remplacer mon coupe vent + veste frogg toggs par une veste imper/respi. Comme je transpire beaucoup celle ci devra être extrêmement respirante. j'ai actuellement en tête 2 modèles, Montane - Minimus et Outdoor Research - Helium II.

Pour les chaussures, il n'est pas dit que le modèle sera le même. j'irai bien tester les raptor de La Sportiva, surtout pour la montagne.

je dois régler le problème des irritations à l'entre jambes. changer de sous vêtement et tester la NOK avant les sorties. même préparation que les pieds en fait.

6 - divers - 961g + porté 86g

Item Namedescriptioncommentaireportéqtypoidstotalunit
antiseptique2x5ml11414gram
argent liquide100gram
bandeelasto11111gram
bepanthencrème12626gram
bougies chauffe platx 313535gram
briquetmini bic11212gram
brosse à dents166gram
cable USBlightning & micro usb11010gram
cable usbsuunto15050gram
ciseaux12121gram
compressesx 4188gram
couteaulame fixe + étui1102102gram
elastique177gram
eosine2x2ml177gram
fil + aiguilleavec epingles à  nourice11111gram
gant / servietteMicrofibre11313gram
Lampe frontalepetzl actik core (charge USB)18080gram
LED rouge clignotantewowow (charge USB)pour la marche nocture en bord de route11818gram
micropurx3 plaquettes133gram
montresuunto ambit 3 peakoui18686gram
NOKcrème14545gram
pansementsx 3122gram
Papier toilette11515gram
papiersCB + CNI + Vitale + mutuelle12424gram
powerbank solairestodeus + fixations1280280gram
ruban adhésif11212gram
savonaleppoids à confirmer100gram
sifflet11111gram
smartphoneiphone SE + coque1135135gram
tire tiquesx2 tailles133gram

edit - titre
edit - lien vers la dernière version de la liste en tête de message

Dernière modification par azerty (02-05-2020 21:17:17)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2 30-08-2019 10:52:53

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

Salut,

Ta liste est déjà pas mal épurée.

Quelques pistes d'éllègement :
- Remplacer la Grabber (couverture de survie?) par du polycree
- Remplacer les bâtons par de plus légers, au détriment de la solidité (Fizan compact par exemple)
- Remplacer le pantalon imper par une jupe de pluie
- Retirer un TSML de la liste
- Prendre un couteau plus léger

Hors ligne

#3 30-08-2019 12:41:57

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

Tu peux aussi facilement gagner 50 grs sur le poids de la frontale... à voir aussi si la led rouge supplémentaire est indispensable, les frontales proposant souvent cette possibilité (mais alors il est évidemment difficile d'éclaire devant soi en même temps...).

Pour le short, j'ai eu aussi mon lot d'irritations, mais je crois avoir trouvé une bonne solution avec les vêtements Heatgear de Under Armour.  J'utilise pour ma part un short avec cuissard intégré: Under Armour (Heatgear)

Je viens de faire 400 kms cet été dans les alpes et les Vosges sans aucun soucis avec. Et il dispose de deux belles grandes poches bien profondes , sans zip mais qui acceptent sans broncher un téléphone, et ce sans aucun risque de chute (éviter quand même les montagnes russes...).
Et évidemment, le cuissard permet de se passer d'un sous-vêtement. J'ai pesé le mien (en L) à 170 grs. Donc poids identique à ta solution short + sous-vêtement, mais à priori un confort accru et l'utilité des poches, voire la possibilité de se passer de crème NOK...

Le seul inconvénient que je lui trouve est une vitesse de séchage légèrement inférieure à deux pièces identiques séparées.

Dernier détail: le traitement anti-odeur est redoutablement efficace. Malgré des litres de sueurs qui ont coulé de mon dos, il sentait nettement mois que le tee-shirt patagonia (pourtant avec traitement polygiène)  que je portais  dans les mêmes conditions.

Plus  léger (70 grs)  mais moins "civil": un cuissard seul, comme Hervé27 (qui semble conquis).


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#4 30-08-2019 12:55:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

Gros bouquin : pourquoi pas une liseuse ? J'en ai acheté une à ma sœur pour 30€ sur leboncoin.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5 30-08-2019 13:25:03

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

Coucou Azerty,

Et voilà, le virus est inoculé smile smile smile smile

+ 1 sur ce qui a déjà été dit.

Si tu prends un matelas court, tu n'as pas besoin des clips du quilt.

si tu prends une veste imper/respi tu n'as pas besoin du coupe-vent (je peux te revendre pas cher ma veste Haglöfs LIM proof taille L de 245 g, à laquelle j'a rajouté des ouvertures zippées sous les bras, et je suis encore à Quiberon jusqu'à samedi si tu veux passer pour l'essayer).

ton couteau est trop lourd.

De plus, tu prends couteau 100 g + ciseau 20 g.

pour 20 g tu as le victorinox Classic qui fait les deux et qui est minuscule.

pour 35 g tu as le victorinox ambassadeur qui fait les deux et qui est petit.

le clignotant pour le bord de route est inutile à mon avis ; les routes de montagne sont peu fréquentées la nuit.

Le DD hammock est un grand tarp, il me semble. Attention, il arrive qu'il soit nécessaire de planter dans un mouchoir de poche. auras-tu la possibilité de planter partout avec une aussi grande surface au sol ?

Les poches sawyer sont fragiles et l'eau c'est important. Autant prendre des bouteilles tout de suite ou des poches d'une autre marque.

Vouala.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#6 30-08-2019 19:41:27

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

Salut azerty,

On a bien avancé tous les 2 depuis Etretat, tu ne trouves pas ? Et c’était il y a seulement 18 mois ...

Je plussoie sur tout le monde et sur tes propres intuitions  :
- couteau lourd, ciseaux en double emploi (un coupe ongle est plus utile)
- frontale : j’ai marché 3 fois de nuit cet été avec la Petzl e-lite : un peu juste au-delà de voir où on pose les pieds, mais c’est l’essentiel, et la led rouge clignotante est incluse
- imper-respi : la Montane fait le taff pour moi, mais tu connais mes conceptions, la respiration et le coupe-vent plus que l’imperméabilité.
- je suis maintenant passé Under Armour HeatGear pour le haut et le bas : hyper légers, durables, pas si chers, hyper-confort, faciles à laver et sécher, odeurs limitées / gérables si bonne discipline de lavage ... Les versions short et MC sur moi, collant et ML dans le sac pour bivouac ou conditions exceptionnelles
- irritations entre-jambes : c’est fini depuis que j’ai supprimé les sous-vêtements, éponges à transpiration et nids à développement bactérien qui ne peuvent jamais sécher sous le vêtement principal. Passé le verrou psychologique, je m’en porte bien mieux (et je ne vois pas en quoi ce serait moins hygiénique en rando, au contraire). J’emmène encore un caleçon en réserve de linge sec,  mais c’est tout.
- j’ai viré le tire-tiques : jamais trouvé une tique que je n’ai su retirer à la main (mais inspection quotidienne impérative !)
- bâtons : légèreté et solidité ne sont pas incompatibles, mes fizan que tu connais en sont à leur 3ème grande traversée, c’est mon plus ancien équipement avec ... mon buff !

A bientôt !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#7 30-08-2019 19:47:47

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

Hervé27 a écrit :

#537756- imper-respi : la Montane fait le taff pour moi, mais tu connais mes conceptions, la respiration et le coupe-vent plus que l’imperméabilité.

Je ne m'appelle pas Azerty sad , pourrais-je avoir l'outrecuidance d'oser demander quelles sont ces conceptions ?

Hors ligne

#8 30-08-2019 20:52:54

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

Scaramouche a écrit :

#537757

Hervé27 a écrit :

#537756- imper-respi : la Montane fait le taff pour moi, mais tu connais mes conceptions, la respiration et le coupe-vent plus que l’imperméabilité.

Je ne m'appelle pas Azerty sad , pourrais-je avoir l'outrecuidance d'oser demander quelles sont ces conceptions ?

Salut Scaramouche wink

Voici comment je vois les choses face à la pluie en rando :

- en mode dynamique, c’est à dire en marchant, rechercher l’imperméabilité à tout prix ne sert à rien, car rapidement la transpiration et la condensation me rendront plus mouillé sous mon vêtement de pluie que par la pluie elle-même. Le vêtement en question doit donc être :
1) déperlant plutôt qu’imperméable pour éloigner la plus grande quantité d’eau possible. Un tissu uniformément mouillé perdant sa respirabilité, la déperlance permettra de la préserver plus longtemps.
2) respirant pour limiter la condensation intérieure et permettre le séchage quand la pluie s’arrête ou diminue, car on finit toujours par être mouillé
3) coupe-vent pour limiter les pertes thermiques
4) léger pour un séchage rapide

- en mode statique, c’est l’abri, le sursac, la bâche de sol, une couverture de survie etc. qui doivent faire le taff, à défaut d’un abri en dur. Là, l’imperméabilité est impérative...

Enfin, je ne cherche pas (en dynamique) à protéger le bas du corps (je marche en short en 3 saisons) et par conséquent ne ressent pas le besoin d’une jupe de pluie pour protéger un pantalon : double économie d’articles et de poids ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#9 30-08-2019 21:12:42

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

azerty a écrit :

#537705

boule à thé | métal |  |  | 1 | 20 | 20 | gram

Salut,

Je bois du thé (vrac uniquement) au quotidien (beaucoup) et n'ai jamais compris l'intérêt de cet objet. La très grande majorité des thés coulent, et se maintiennent bien sagement au fond de la tasse jusqu'à absorption complète du breuvage.

20 grammes en moins ? cool


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#10 30-08-2019 22:08:50

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

@Eloi

grabber : j'ai deja remplacé le polycree par la grabber. le polycree m'avait fait 2 jours, la grabber me dure depuis 18 mois. Bon c'était mapremière expérience MUL, j'avais peut etre beaucoup de choses à assimiler en même temps. il serait peut etre intelligent de refaire un essai.

batons : souvent considérés comme 'portés' et pas dans le sac, mais ça vaudrait le coup de se poser la question. en tout cas je fais chiffre rle cout et le gain de poids.

panltalon imper : je nbe prendrais pas de jupe. le pantalon imper est autant pour la pluie que pour le froid et le vent. en fait je ne sais trop si je vais les prendre. hormis en hiver je ne les sort jamais.

Retirer un TSML de la liste : c'est mon vetement de rechange. il est un peu lourd ? c'est un merinos. le TSML d emarche c'est pour la protection solaire, le TSML de bivouac est lui pour l'apport thermique

Prendre un couteau plus léger : oui c'est vrai. je fais une fixation sur le couteau. j'ai l'impression d'être tout nu avec un mini opinel. sans acheter je vais essayer d'en prendre un autre qui fait la moitié du poids.

@Lutosa

frontale : c'est ma frontale de running. c'est vrai qu'elle éclaire fort. comme le sbatons je vais chiffrer cout et gain d epoids, avant d'arbitrer.

short : mon caleçon est deja un Under Armour (Heatgear). peut etre uine taille trop grand mais j'hesite à rachete rle même juste pour essayer. avant je vais deja essayer avec un format slip plutot que caleçon. juste pour voir si moins de tissu = moins de frottement.

@Shanx

Gros bouquin : oui, il est deja prêt, 250g. je sais lequel je vais emmener. éternel débat papier / liseuse. et pas que en rando. je crois que j'ai assez d'écran comme ça au boulot toute la journée. j'ai deja le smartphone pour la carto et tout un tas de trucs rechargeables avec moi. j'aime les livres. j'aime aussi les laisser une fois fini dans un bar ou un refuge et en prendre un qui se trouve là. mais il ne montera dans le sac que si je descend sous 3,5 kg.

@laxmimital

clips du quilt : oui je me demandais. en fait je viens juste d ele reçevoir et je ne l'ai aps encore essayé. je ne savais pas que c'était livré avec ces 2 sangles. elles resteront à la maison.

si tu prends une veste imper/respi tu n'as pas besoin du coupe-vent : oui c'est le but.

je peux te revendre pas cher ma veste Haglöfs LIM proof taille L de 245 g, à laquelle j'a rajouté des ouvertures zippées sous les bras, et je suis encore à Quiberon jusqu'à samedi si tu veux passer pour l'essayer : quiberon c'est le bout du monde pour ce week end. mais il reste encore du temps, sauf si tu veux la vendre asap. pour la taille je ne sais pas si on a le même gabarit par contre.

De plus, tu prends couteau 100 g + ciseau 20 g : oui les ciseaux sont restés juste pour couper la bande elsto. mais je vais couper des bandelettes d'avance et les laisser à la maison.

le clignotant : exact, c'est un reste de ma liste 'campagne' je le retire.

abri : oui il est grand. par contre ça commence à faire une liste de trucs à acheter qui va vite grandir. je voulais prioriser le sac et la veste. pour le retse on verra.

Les poches sawyer sont fragiles  : merci pour l'info. pour l'instant j'ai juste remarqué qu ele bouchon fuit si on la stock pas tête ver sle haut. 


@hervé


On a bien avancé tous les 2 depuis Etretat, tu ne trouves pas ? Et c’était il y a seulement 18 mois ...
mouais, à étretat tu étais déjà en short avec un petit sac. si ton short rétrécissait aussi vite que ton sac je te laisse imaginer la catastrophe.

bâtons : c'est vrai que désormais tu montes l'abri avec tes bâtons.

@SionBhravi
boule à thé : je vais essayer sur les prochaines randos.

merci pour vos commentaires. c'est vrai que désormais, passé les gros trucs, il faut commencer à gratter 20g par çi et 30g par là.

bon je vais faire le tour des sites marchand pour les premières estimation de dépense de poids et de gain d'argent. à moins que ce soit le contraire.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#11 31-08-2019 00:00:42

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

Salut Azerty !  smile

Dans ce qui n'a pas encore été évoqué : tu as beaucoup de sacs imperméables, de simples ziplocs ne sont pas suffisants pour la nourriture ou la pharmacie ? Une semaine de nourriture fait en général assez peu de sachets si on optimise.

Plutôt que d'emmener des sardines, se contenter de branches à enfoncer dans le sol si terrain meuble (pas besoin de les tailler  wink ), ou de pierres si sol plus dur. Ça implique d'avoir un peu plus de ficelle peut-être, mais on gagne en poids.  smile

Tu prends une housse de quilt de 15g en plus du Sts de 13 L ?

Pour les condiments, je suppose que ce n'est pas 30g d'épices sinon ça ferait beaucoup. Tu peux là aussi tout mettre dans de petits ziplocs.

Le sac en mesh de la popote est vraiment utile ? Tu cuisines à l'alcool donc ta popote sera toujours propre (à l'extérieur tongue ).

Tu peux gagner 50% du poids de la casquette en remplaçant par une visière ... ou simplement en sortant tes ciseaux.

Beaucoup de vêtements pour une sortie en été je trouve, mais ça dépend des préférences de chacun, et aussi de la sortie. Le bonnet+toutes ces capuches+le tour de cou ne font pas doublon ? En journée s'il fait frais on met la capuche de la veste imper-respi et le tour de cou... autour du cou, et la nuit si on a froid au crâne, on met le tour de cou sur la tête. Hop, 53g de bonnet en moins.

C'est vrai que ton T shirt de bivouac est lourd, une polaire Forclaz 20 est annoncée à 170g et sera sûrement plus chaude... Au point de permettre d'envisager de se passer de la doudoune, quitte à glisser son sac de couchage sous sa veste imper en cas de soirée prolongée ? tongue

Pourquoi des bougies chauffe-plat ?

Pour marcher au bord des routes de nuit, plutôt qu'une lampe dédiée tu peux simplement coudre un peu de tissu réfléchissant sur ton sac.

Est-ce qu'une frontale est vraiment utile en été ? Les journées sont longues, au pire si on marche de nuit ça ne durera pas très longtemps, on peut bien avoir la lampe à la main. Un modèle mini genre Nitecore Tube à environ 10g.

La powerbank est une enclume, d'autant que le poids ne comprend pas les cables usb. Une batterie 18650 pèse 45g et il existe des chargeurs de 30g. Ils ne se rechargeront pas au solaire, mais seront bien moins lourds, et si tu as besoin de plus de capacité, tu ajouteras simplement d'autres 18650.

Allez, les 3.5 kilos sont atteignables !  big_smile

Dernière modification par Archimboldi (31-08-2019 00:06:03)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#12 31-08-2019 00:06:06

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

Salut Azerty,

Puisque tu bricoles et comme j'ai chié lamentablement mon tarp je te propose de te donner des chutes de cuben.
Je vois dans ta liste 91 grammes de housses au début + housse tarp (un élastique suffirait) + housse quilt + housse toaks,
peut être pas loin de 100 grammes à grappiller au prix d'un peu de couture.

Si ça t'intéresse, fait moi une liste des dimensions de carrés ou rectangles qu'il te faudrait et je te dirais ce que je peux te donner mais très certainement de quoi tout faire.

#13 31-08-2019 00:47:19

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

Hervé27 a écrit :

#537765Voici comment je vois les choses face à la pluie en rando :

- en mode dynamique, c’est à dire en marchant, rechercher l’imperméabilité à tout prix ne sert à rien, car rapidement la transpiration et la condensation me rendront plus mouillé sous mon vêtement de pluie que par la pluie elle-même. Le vêtement en question doit donc être :
1) déperlant plutôt qu’imperméable pour éloigner la plus grande quantité d’eau possible. Un tissu uniformément mouillé perdant sa respirabilité, la déperlance permettra de la préserver plus longtemps.
2) respirant pour limiter la condensation intérieure et permettre le séchage quand la pluie s’arrête ou diminue, car on finit toujours par être mouillé
3) coupe-vent pour limiter les pertes thermiques
4) léger pour un séchage rapide

J'ai une veste imper inov 8 et avant elle j'avais une mountain hardwear et je n'ai pour l'instant jamais été mouillé à l'intérieur. Je crois que ta théorie dépend de deux facteurs, la présence de ventilations sur les vestes et la propension de chacun à transpirer. Ce qui convient à certains n'ira pas à d'autres, j'ai choisi l'inverse de toi pour éviter les "doublons" j'ai uniquement la veste imper. L'idéal pour chacun serait certainement d'avoir la possibilité d'essayer les deux dans des situations identiques.

Dans un cas comme dans l'autre ce sera toujours une centaine de grammes de gagnés smile .

#14 01-09-2019 21:44:37

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

salut @Archimboldi

message reçu pour les sacs.c'est vrai que je cumule plus de 100g de sacs en tout genre. il y aura moyen d'optimiser.

idem pour le bonnet et la frontale.

pour remplacer TSML de bivouac et doudoune par une polaire.  ça mérite réflexion. je vais y réfléchir.

Pourquoi des bougies chauffe-plat ? quand j'arrive dans une cabane je suis toujours content de trouver des restes de bougies. alors je me suis dit que ça serait bien d'en avoir 2 ou 3 sur moi.


@trois flèches, comme dit plus haut une fois que la liste sera un peu stabilisée je regarde les sacs et housses. par contre le cuben je n'ai jamais touché. je ne suis pas sur d'être le pro de la colle.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#15 01-09-2019 21:52:32

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

suite aux remarques je pense déjà aux ajustements suivants

suppression de :

2 - abri
    corde 10m 22g
3 - couchage
    sangles quilt 30 g
4 - Cuisine
    boule à thé    métal 20 g
5 - vêtements   
    bonnet 53 g
    pantalon imperméable kalenji trail 169 g
6 - Divers
    ciseaux 21 g
    Lampe frontale    petzl actik core 80 g
    LED rouge clignotante wowow 18 g
    briquet 12 g

soit 425 g

remplacement de

1 - Portage
    sac à dos - on verra plus tard
3 - couchage   
    protection de sol- achat polycree - gain de 108 g - dépense 6,75 €
5 - vêtements
    bâtons de marche - achat fizans - gain de 190 g  - dépense 59 €
    veste imper respi - achat OR heliumII - gain de 110 g - dépense 127 €
6 - Divers   
    couteau - utilisation opinel N°6 de mon fils - gain de 70 g  - dépense 0 €

soit 458 g à gratter

par contre je me pose une question sur le polycree. avec un matelas de 120 cm je vais avoir le bas des jambes et les pieds directement sur le polycree . est ce que ça ne risque pas d'être désagréable ou de faire du bruit ?

si les gourdes sawyer sont fragiles, je peux envisager de les changer. mais j'aimerai conserver le filtre sawyer. existe t'il une liste de tous les contenants dont le pas de vis s'adapte dessus ?

ça me permettrait de viser les 1700 g pour la section 'sur moi' et 3848 g pour la section 'portée'. pour un investissement de 200€. ilfaut que je commence à être plus attentif aux ventes du forum.

on avance ....

Dernière modification par azerty (01-09-2019 21:55:45)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#16 01-09-2019 22:39:31

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

azerty a écrit :

#537929

@trois flèches, comme dit plus haut une fois que la liste sera un peu stabilisée je regarde les sacs et housses. par contre le cuben je n'ai jamais touché. je ne suis pas sur d'être le pro de la colle.

Pour des stuff sacs, tu couds et il me reste du repare tape cuben si tu veux mettre par dessus mais ce n'est pas indispensable je pense. De toutes façons j'ai tout ce dont j'avais besoin niveau cuben donc mon offre tient toujours, n'hésite pas. Tu auras du mal à trouver plus léger smile .

#17 02-09-2019 11:27:44

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

Salut azerty,

azerty a écrit :

#537931par contre je me pose une question sur le polycree. avec un matelas de 120 cm je vais avoir le bas des jambes et les pieds directement sur le polycree . est ce que ça ne risque pas d'être désagréable ou de faire du bruit ?

Avec un matelas court tu renforces aussi le problème de l'isolation thermique sur un sol froid. Tu peux avec 80cm d'un matelas mousse (50 g en Arkmat 127) disposer d'un complément multifonctions : isolation thermique + sitpad + desserte (quand tu vides ton sac mais ne veut pas poser tes affaires dans l'herbe mouillée, la gadoue, la poussière, les bouses de vache …), ou tout simplement pour améliorer le confort d'une sieste wink. Ca m'avait manqué l'an dernier dans les Pyrénées (et j'utilise un SdC classique, pas un quilt), et vraiment bien servi cette année dans les Alpes.

azerty a écrit :

#537931si les gourdes sawyer sont fragiles, je peux envisager de les changer. mais j'aimerai conserver le filtre sawyer. existe t'il une liste de tous les contenants dont le pas de vis s'adapte dessus ?

Déjà toutes les bouteilles PEC standard et les Platypus ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#18 02-09-2019 12:40:30

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

Hervé27 a écrit :

#537986Salut azerty,

azerty a écrit :

#537931par contre je me pose une question sur le polycree. avec un matelas de 120 cm je vais avoir le bas des jambes et les pieds directement sur le polycree . est ce que ça ne risque pas d'être désagréable ou de faire du bruit ?

Avec un matelas court tu renforces aussi le problème de l'isolation thermique sur un sol froid. Tu peux avec 80cm d'un matelas mousse (50 g en Arkmat 127) disposer d'un complément multifonctions : isolation thermique + sitpad + desserte (quand tu vides ton sac mais ne veut pas poser tes affaires dans l'herbe mouillée, la gadoue, la poussière, les bouses de vache …), ou tout simplement pour améliorer le confort d'une sieste wink. Ca m'avait manqué l'an dernier dans les Pyrénées (et j'utilise un SdC classique, pas un quilt), et vraiment bien servi cette année dans les Alpes.

merci pour le conseil. effectivement, j'ai marché une fois avec le matelas mousse à l’extérieur du sac. je n'aime pas trop. mais qu'est ce que c'est pratique de pouvoir le sortir dès que l'on en a besoin. peut être que je pourrais tailler dans un de nombreux matelas D4 premier prix que j'ai dans mes placards.

pour le couchage, si je remplace grabber et matelas mousse par matelas gonflable + polycree

1 - je vais avoir un matelas beaucoup plus haut, et une différence de hauteur de plus de 5 cm entre le buste et les jambes. je ne sais pas si la sensation sera désagréable. mais j’imagine le sentir surtout quand je dormirai sur le coté.

2 - mes jambes vont retomber sur une bâche en plastique beaucoup plus légère et (j'imagine) qui fera plus de bruit que la grabber car se froissera plus facilement. ça n'est pas seulement une question de froid. mais plutôt de dormir sur un truc glissant et bruyant.

peut être qu'il faut surtout que j’essaye.

je pourrais mettre mon sac à dos sous mes jambes pour compenser mais la nuit mon sac n'est pas vide. je range tout ce qui traine dedans. et je m'en sert comme oreiller.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#19 02-09-2019 15:03:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

Bon, en vrac:
smile

Je voudrais également quelque chose de plus discret que le mesh car je ne vais plus avoir mon matelas mousse roulé dedans pour tout cacher.
> Tu peux prendre un gros dry sac et tout mettre dedans.
Je ne connais pas le volume de ton sac, mais un StS nano sil c'est 36gr en 20l et 46gr en 35l (voir un non nano si tu as peur de l'abrasion avec le temps sur le mesh du sac).
Et à part le quilt (plus sûre qu'il ait aussi son sac étanche), tu mets tout le reste dans des sachets zip dans le sac...

je suis intéressé par les abris paria Sanctuary SilTarp tappered, mais cet abris n'est il pas trop léger pour plusieurs semaines ?
> Je n'ai que 4 nuits d'expérience sous ce tarp, mais je l'utiliserai pour les sorties courtes avec temps correct annoncé.
Pour du gros temps, il faut un poncho-tarp à mon sens pour fermer l'entrée (pas trouvé comment faire un montage fermé avec que le tarp, la forme est trop atypique pour faire autre chose que du A-frame).
De plus, il est vraiment bas en dehors de l'entrée, on passe pas à 4 pattes dessous (et je suis un petit gabari).
Et si on veut qu'il ne soit pas trop bas devant (tenir assis), le montage est alors assez étroit (tout juste de quoi mettre un peu de matos sur les bords).
Bref, ça passe avec une nuit de mauvais temps, mais pas assez confort à mon gout pour plusieurs jours de mauvais temps.

pochette    toaks mesh orange        1    12    12    gram   
> Comme les autres: Un élastique pour tenir la popote fermée, 1gr, suffit.
Ta popote ne crains pas grand chose (et si utilisé avec feu de bois ou esbit, qui encrasse le fond, un sachet zip sera plus léger).

Lampe frontale    petzl actik core (charge USB)            1    80    80    gram
> Comme les autres: Un nitecore NU25, 31gr, suffit amplement.

couteau    lame fixe + étui            1    102    102    gram
> Comme les autres: Trop lourd. Perso je conseil l'Opinel n°8 effilé à 26gr (avec blocage de lame et lame/manche confortable de 8cm).

ciseaux                1    21    21    gram
> Victorinox 6gr (pièce détachées pour la suiss card).

le TSML de bivouac est lui pour l'apport thermique
> Je laisserai l'apport thermique à la polaire ou doudoune.
Pour moi la 1ère couche sert juste à évacuer la transpiration et limiter les odeurs en dynamique (Teeshirt léger en mérinos) et faire une couche de propreté pour la nuit/bivouac (Teeshirt léger en n'importe quoi, plutôt synthétique car plus léger que la laine).

azerty a écrit :

#537931si les gourdes sawyer sont fragiles, je peux envisager de les changer. mais j'aimerai conserver le filtre sawyer. existe t'il une liste de tous les contenants dont le pas de vis s'adapte dessus ?

Avec le filtre sawyer micro, les platypus (fiables) se vissent super bien.
Avec le sawyer mini, faut être délicat... si tu vis trop, ça tourne un coup dans le vide et c'est plus étanche, si tu vis pas assez, idem (on peut contrebalancer ça en mettant un 2ème joint dans le filetage).
wink

Archimboldi a écrit :

#537774Est-ce qu'une frontale est vraiment utile en été ? Les journées sont longues, au pire si on marche de nuit ça ne durera pas très longtemps, on peut bien avoir la lampe à la main. Un modèle mini genre Nitecore Tube à environ 10g.

C'est quand même pratique d'avoir les mains libres au bivouac le soir (à moins de se coucher avec le soleil).
Et franchement, les 31gr pour un NU25 sont bien rentabilités je trouve...

smile

Dernière modification par Redfish (02-09-2019 15:05:46)

Hors ligne

#20 03-09-2019 13:23:22

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

Redfish a écrit :

Tu peux prendre un gros dry sac et tout mettre dedans.

j'ai de grands sacs STS mais leur utilisation est laborieuse car ils ne sont pas adaptés pour faire de la compression. Et puis pour le sac à dos je crois que le temps est venu d'y mettre quelques €, voir même de me le faire offrir cool . cela ne m’empêchera pas de revoir toute l'organisation interne pour éviter de mettre "des sacs dans des sacs".


Redfish a écrit :

la forme (du paria Sanctuary SilTarp tappered - NDLR) est trop atypique pour faire autre chose que du A-frame.

pense tu que l'on pourrais coudre un triangle de tissu pour fermer le fond de l'abri, afin d'avoir une meilleur protection en cas de mauvais temps ?

Redfish a écrit :

> Comme les autres: Un élastique pour tenir la popote fermée, 1gr, suffit.

bonne idée.

Redfish a écrit :

> Comme les autres: Un nitecore NU25, 31gr, suffit amplement.

comme le suggère Archimboldi je vais laisser la frontale à la maison. j'espère partir en juillet, les jours sont très longs, et en cas de nécessité j'ai une lampe dans le smartphone et 2 LEDs sur le panneau stodeus.

Redfish a écrit :

> Je laisserai l'apport thermique à la polaire ou doudoune.
Pour moi la 1ère couche sert juste à évacuer la transpiration et limiter les odeurs en dynamique (Teeshirt léger en mérinos) et faire une couche de propreté pour la nuit/bivouac (Teeshirt léger en n'importe quoi, plutôt synthétique car plus léger que la laine).

je suis en pleine réflexion à ce sujet. généralement je prend ce TSML en merinos (le bleu de chez D4) + la doudoune. je n'ai que ça pour le soir. je me tâte à prendre un autre TSML plus Léger (le gris toujours de chez D4) et une polaire. prendre une première couche qui ne ferait que la barrière propreté/hygiène fait reposer la protection thermique sur un seul produit, polaire ou doudoune. je dois 1 - m'en convaincre et 2 - tester. ça serait une évolution pour moi. et puis bien sur, si il fait vraiment froid il reste le sac de couchage.

merci.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#21 03-09-2019 16:52:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

azerty a écrit :

#538133

Redfish a écrit :

la forme (du paria Sanctuary SilTarp tappered - NDLR) est trop atypique pour faire autre chose que du A-frame.

pense tu que l'on pourrais coudre un triangle de tissu pour fermer le fond de l'abri, afin d'avoir une meilleur protection en cas de mauvais temps ?

Sans soucis.
Mais je pense qu'une protection amovible serait plus intéressante, pour garder la possibilité de faire un montage ouvert ou semi-ouvert (cf mes photos sur le topic Paria) ou tout simplement pour faire un A-frame ventilé.
Quelques attaches élastique ou du velcro pourraient faire l'affaire.

Hors ligne

#22 05-09-2019 18:30:34

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

la liste évolue en essayant de tenir compte de vos commentaires.
voila à peu près ou j'en suis. j'ai déjà lancé quelques achats.
pour d'autres items j'ai juste remplacé par des articles que je possède déjà. je ne peux pas non plus tout racheter.

1 - Portage

Item Namedescriptionportépoids initialactioncommentairepoids modifié
bouffeD4 imperméable moyen 25x371717
bouteille alcool à bruler33 ou 50cl20à peser20
matelashousse14à remplacer parelastique2
poche à  eausawyer 2 L2929
poche à  eausawyer 0,5 L1616
protection et compression du sdchousse cumulus15à remplacer parSTS ultra sil nano 4L19
sitpad/complément matelasà remplacer parà acheter après le sac à dos
sac à dosDIY370à remplacer parpas encore décidé  (objectif < 300g)250
sac pharmacie + diversD4 imperméable petit 19x2717à remplacer parziploc5
protection smartphonetribord pour smartphone29à remplacer parziploc5
tarphousse88
protection et compression vetementsSTS ultra sil nano 13L28à remplacer parSTS ultra sil nano 4L19

le gros achat ici sera le sac à dos. j’attends d'avoir reçu tous mes nouveaux articles puis si possible j'aimerai tester des sacs pendant l'hiver. Il serait toujours possible de ressortir la machine à coudre mais j'ai quand même envie de confort. 

pour l'instant je ne change pas les poches à eau.

pour les vêtements et le sac de couchage j'ai opté pour 2 sacs indépendants de 4L. c'est un peu plus lourd que prévu mais je n'ai pas réussi à tout ranger ensemble dans le même sac STS de 13L. disons que ça optimise le cloisonnement.   

J'essayerai d'optimiser les autres poches avec des ziplocs.

2 - abri

Item Namedescriptionportétotalactioncommentairetotal corrigé
corde 10mpour montage du tarp en hauteur22supprimé0
haubans2 haubans + 1 de rechange30à peser30
sardines8 sardines80à peser80
tarpDD hammock super light tarp461461

financièrement l'abri n'a pas été mis dans la liste des priorités d'achat. bien que grand et lourd pour une personne seule.

3 - couchage

Item Namedescriptionportétotalactioncommentairetotal corrigé
matelasTAR Neo Air Xlite - Small216216
matelaskit réparation12à optimiser12
protection de solGrabber 70x210cm177à remplacer parpolycree69
quiltcumulus custom 300g / 900 cuin / size L / toray502502
sangles quilt30supprimé0

4 - Cuisine

Item Namedescriptionportétotalactioncommentairetotal corrigé
boule à thémétal20supprimé0
briquetbic mini1111
condimentspoivre; ail; basilic; muscade30à optimiser30
couvercletoaks titane1818
cuillèretoaks titane courte1010
pare ventDIY - barquette alu44
pochettetoaks mesh orange12à remplacer parélastique2
popotetoaks titane light 650ml6262
réchaud alcoolDIY  - TOP NOTCH66

je me rends compte qu'il manque toujours un morceau d'alu à mettre sous le réchaud pour arrêter de mettre le feu partout ou je passe.

5 - vêtements

Item Namedescriptionportétotalactioncommentairetotal corrigé
batons de marcheguidettioui516à remplacer parfizan compact314
Bonnetarc'teryx - delphic beanie53supprimé0
casquetteTNFoui6060
chaussettesrunningoui30à peser30
chaussettes (bivouac)Thyo - laine hautes6060
lunettes de soleilN/Aoui0à remplacer parD427
chaussuresmizuno wave daichioui780780
coupe ventkalenji running121supprimé0
DoudouneD4 - full down252à remplacer parD4 polaire MH20170
pantalon (bivouac)ODLO186à remplacer parlegging 3/4190
pantalon imperméablekalenji trail169supprimé0
shortrunningoui101101
sous vetementUA heatgearoui92à remplacer partest sous vêtement running decathlon42
tour de couicebreaker merinos5858
TSMLpatagonia tropic comfort hoody IIoui213213
TSML (bivouac)D4 merinos bleu215à remplacer parTSML190
veste imper respifrogg toggs170à remplacer parOR helium II180

grosse interrogation sur les vêtements concernant la protection thermique. Immaginer partir avec juste un TSML et une polaire legère pour le bivouac m'angoisse un peu. ça fera partie des choses à tester dès l'automne.

6 - Divers

Item Namedescriptionportétotalactioncommentairetotal corrigé
antiseptique2x5ml1414
argent liquide20à peser20
bandeelasto11à optimiser5
bepanthencrème26supprimé0
bougies chauffe platx 335supprimé0
briquetmini bic12supprimé0
brosse à dents66
cable USBlightning10à remplacer par10
cable USBmicro usb10à peser10
cable usbsuunto5050
ciseaux21supprimé0
compressesx 488
couteaulame fixe + étui102à remplacer parremplacé par opinel N°630
elastique7supprimé0
eosine2x2ml77
fil + aiguilleavec epingles à  nourice11à optimiser11
filtresawyer48à peser48
gant / servietteMicrofibre1313
Lampe frontalepetzl actik core (charge USB)80supprimé0
LED rouge clignotantewowow (charge USB)18supprimé0
micropurx3 plaquettes33
montresuunto ambit 3 peakoui8686
NOKcrème45supprimé0
pansementsx 322
Papier toilette1515
papiersCB + CNI + Vitale + mutuelle24à pesernumériser la carte mutuelle24
powerbank solairestodeus + fixations280280
ruban adhésifsur les batonsoui1212
savonalep (trouver en conditionnement liquide)30à peserchercher en format liquide30
sifflet110
smartphoneiphone SE + coque135135
tire tiques2 tailles33
livre0à peser0
gel hydroalcoolique0à peser0

sur ce poste fourre tout je pense qu'il y a encore des choses à améliorer.

Total porté

liste de départliste modifiée
1 - Portage563389
2 - abri593571
3 - couchage937799
4 - Cuisine173143
5 - vêtements1284848
6 - Divers1057724

Total

liste de départliste modifiée
sur moi18901665
porté46073474
Total général64975139

Avec tout cela on passerai (enfin) sous les 3,5kg. ça s'annonce pas mal. cool
bon c'est encore une liste prévisionnelle.
Il reste encore pas mal de pesées à confirmer et surtout j'ai encore 10 mois pour me laisser tenté par des trucs à ajouter.

merci pour tous vos bons conseils et n'hésitez pas si vous voyez encore des éléments à améliorer.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#23 05-09-2019 21:26:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

Sacré allègement...
big_smile

poche à  eau    sawyer 2 L        29            29
poche à  eau    sawyer 0,5 L        16            16
> Essaye vraiment de les changer par des platypus.
Même si un peu plus lourdes (36gr et 19gr respectivements), elles sont beaucoup plus fiables.
Certains ont eut des fuites sur les sawyers au bout de 3 sorties...

je n'ai pas réussi à tout ranger ensemble dans le même sac STS de 13L.
> Dommage, car le sac de 13l doit faire un oreiller bien plus confortable qu'un (ou deux) de 4l.

haubans    2 haubans + 1 de rechange        30    à peser        30
> ca doit tourner à 2gr/m environ.
Avec 3 longueurs de 3m (ce qui donne déjà pas mal de polyvalence), ça fait 18gr environ.
Des micro linelock peuvent être aussi apréciable à la place de noeuds (2gr les 2), petit confort.

financièrement l'abri n'a pas été mis dans la liste des priorités d'achat. bien que grand et lourd pour une personne seule.
> Un peu de place n'est pas un luxe quand on à plusieurs jours de mauvais temps non plus...
wink

briquet    bic mini        11            11
> De mémoire c'est 13gr plein.
Donc vérifie que le niveau de gaz n'est pas trop bas.

condiments    poivre; ail; basilic; muscade        30    à optimiser        30
> Tu les stocks comment ?
Technique des pailles pliées ?

batons de marche    guidetti    oui    516    à remplacer par    fizan compact    314
> Perso j'ai des fizan compact et j'ai eut rapidement des problèmes de serrages sur les deux bâton dans les 6 mois (alors que je suis précotionneux avec).
Depuis j'ai un peu plus lourd (ça reste proche avec 2x185gr) mais avec un serrage à loquet (des Naturehike carbon+alu en 3 brins), dont je suis très content pour le moment.

Doudoune    D4 - full down        252    à remplacer par    D4 polaire MH20    170
> Perso j'aime bien la doudoune au bivouac.
Rapport poids/chaleur bien plus intéressant que la polaire (cette dernière n'étant avantageuse qu'en dynamique de par sa respirabilité).
En particulier en cas de nuit froide, le complément idéal du quilt (limité les courants d'air au niveau du cou/torse en plus d'apporter un gros gain de chaleur au niveau de la tête.
Surtout que tu as aussi viré le bonnet de ta liste.

A garder en tête suivant la saison, la météo et l'altitude prévu de tes bivouacs (bref, ça passe en été, par beau temps et bivouac pas trop haut).

argent liquide            20    à peser        20
> Compte environ 1gr le billet (de mémoire).
Le plus casse pieds, c'est quand on te rend la monnaie... là ça pèse vite lourd.
big_smile

bougies chauffe plat    x 3        35    supprimé        0
> Ca reste utile en hivernal, pour démarrer un feu dans un poele de cabane ou pour réchauffer une cartouche de gaz (voir en mode survie).
wink

brosse à dents            6            6
> Pour chippoter... une brosse à dent bambou avec manche recoupé, 4gr.
tongue

cable USB    lightning        10    à remplacer par        10
cable USB    micro usb        10    à peser        10
> Possibilité de prendre un seul cable avec un adaptateur amovible (entre 1 et 2gr) ?

cable usb    suunto        50            50
> Vraiment pas moyen de réduire le poids de ce truc ?

couteau    lame fixe + étui        102    à remplacer par    remplacé par opinel N°6    30
> J'insiste sur l'opinel n°8 effilé.
Plus léger (26gr), avec un manche plus long (9cm) et une lame plus longue (8cm)... plus de confort à l'usage.
https://www.opinel.com/effiles/effiles- … e-08-hetre

papiers    CB + CNI + Vitale + mutuelle        24    à peser    numériser la carte mutuelle    24
> Le permis de conduite au format CB est plus petit et moins fragile que la CNI... niveau poids, ça doit être similaire.
Sinon, est-ce que la carte vitale et la mutuelle ont un intérêt à avoir sur soi ?

savon    alep (trouver en conditionnement liquide)        30    à peser    chercher en format liquide    30
> Dommage de prendre du liquide.
Ca implique un conditionnement étanche et porter l'eau qui le compose pour rien...

Dernière modification par Redfish (05-09-2019 21:29:02)

Hors ligne

#24 06-09-2019 09:49:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

J'applaudis également au gain >1kg!
Rando légère, rando pépère...

Redfish a écrit :

#538337Le permis de conduite au format CB est plus petit et moins fragile que la CNI... niveau poids, ça doit être similaire.
Sinon, est-ce que la carte vitale et la mutuelle ont un intérêt à avoir sur soi ?

Le permis de conduire, bien qu'il soit une pièce d'identité officielle, souffre de quelques restrictions, dont celle de ne pas permettre de prouver sa nationalité, ce qui peut s'avérer gênant en cas de balade transfrontalière. Dans 85% des cas je dirai comme Redfish : si tu as la chance d'avoir un permis nouveau format laisse la CNI à la maison et ça te laisse 3 cartes du même format bien serrées sous un élastique.
La carte vitale est un sésame presque obligatoire en cas d'admission dans un service d'urgence (vécu...). En revanche pour la carte mutuelle, soit le praticien se satisfait du scan (éventuellement renvoyé par mail à partir du téléphone), soit on paie et on se débrouille plus tard pour le remboursement. donc double emploi avec la CB wink.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#25 06-09-2019 12:37:21

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en montagne - été 2020

j'avais gardé en mémoire que justement le PC n'était pas une pièce d'identité valide.

d'une part comme énoncé parce qu'il ne mentionne pas la nationalité mais également parce qu'il n'a pas de date de validité (adresse et photo peuvent bien avoir 100 ans c'est pas grave). Et dans certains pays d’Europe ta carte d'identité doit être valide encore pour plusieurs mois, alors un permis d'il y a 20 ans, ça m’étonnerai que ça passe.

Pour la carte vitale je me demande effectivement si un scan suffirait, comme la carte mutuelle. pour le cas des urgences j'ai vécu le cas contraire. justement je me suis deja pointé aux urgences avec un enfant et j'ai pu constater avec bonheur que sans aucun papier, carte vitale ou autre, la prise en charge a pu se faire sans délai. apparemment ça n'est pas le cas partout et c'est bon à savoir.

pour le matériel,

les poches à eau sawyer je les traine depuis presque un an. soit j'en prends particulièrement soin, soit je suis tombé sur le seul exemplaire conforme, soit elles vont bientôt péter. je suis conscient de leur limite. ne pas les mettre à plat car le bouchon n'est pas étanche. pour le reste elles tiennent encore le coup. je dirais qu'en cas d ebesoin une bouteille en plastique est malheureusement une chose facile à approvisionner, même auprès de randonneurs à la journée croisés sur le chemin.

pour le sac de 13 litre sje n'ai pas réussi à comprimer le sac de couchage de manière satisfaisante, le sac est trop grand et avec le tissu toray c'est difficile d'enlever l'air.  bon de toute façon les sacs ultra sil nano ne font pas de très bons oreillers. je préfère le sac à dos.

le briquet sera neuf au moment du départ. surtout que je vire celui de rechange.

la protection thermique au bivouac est l'inquiétude du moment. la combinaison est à valider d'ici à cet hiver.

les condiments sont dans dans cet emballage pas du tout optimisé. https://www.monoprix.fr/assets/images/g … gh_Grocery
le poivre est tel quel, celui du sel est en fait rempli de ail + muscade + basilic. juste pour donner du gout à la semoule et à la purée. c'est loin d'être indispensable, mais ça fait classe quand tu prends ta soupe dans le froid et loin de tout confort de proposer un peu de poivre cool Les Mulets se baladent avec un stock de gel douche et de déodorant mais n'ont même pas cette élégance d'assaisonner la soupe.

le câble suunto, 50g, si j'en avait un d'avance j'essayerai bien de le raccourcir, ça pourrait se tenter. à tout les coups pour la recharge il n'y a même pas besoin de ressouder tous les fils. je demanderai bien à l'ami tolliv ce qu'il en pense, lui qui s'y connait bien en électronique.

pour le savon, la version liquide n'est effectivement intéressant que si elle permet de mieux doser et d'emporter une quantité réduite de liquide. car tu as raison il faudra porter l'eau et le conditionnement. ça reste à tester.

pour l'hygiène par contre je pense emmener du gel hydroalcoolique pour un lavage de mains plus régulier. pour tous ces éléments il faut que je me renseigne sur les contenant. je sais qu'il y a des fils à ce sujet, je ne suis pas inquiet.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums