Aller au contenu

#1 01-09-2019 11:15:17

OlivierL
Membre
Inscription : 11-08-2019

[Abri] Mono-Paroi Silpoly 40D - 1080gr - premier Projet

J’ai commencé la randonnée en Bivouac en 2018, comme tout débutant j’ai préféré récupérer ma vieille tente D4 arpengaz de 3kg (sardines non comprises…).

7wGasqoZQ.20190609_105019_v2.s.jpeg

7wGatytlX.Copie-de-2019-06-15-21.s.jpeg

Autour de Noël 2018, j’ai vraiment hésité entre acheter une tente ou la fabriquer et puis aimant bien la couture et les défis, je me suis lancé dans la fabrication d’une tente.

L’idée était de fabriquer une tente simple de fabrication avec les caractéristiques suivantes :

  • Montage simple et rapide

  • Tissus léger mais un minimum resistant dans le temps

  • Nécessité de vestibules importants (j’apprécie pouvoir ranger et stocker facilement mon sac et chaussures hors de la tente pendant les pluie et la nuit).

  • Espace intérieur pour un maximum de confort à deux (un ami avec qui je bivouac est assez grand) aux épaules: 130cm

  • 2m40 de long disponible comme espace habitable (hauteur mini 30cm sur cette longueur)

  • vestibule: 65cm

Après de multiples lectures (randonnée-leger, backpackinglight, myog/reddit), j’ai choisi l’option d’une monoparoi avec sol de tente et moustiquaire (proche de la duplex de zpack).
Une de mes contraintes était le prix, je ne souhaitais pas monter en prix de tissu au delà de 80€.

Cette contrainte m’a amené à faire des choix qui ne seriez pas les votre :
Ayant lu beaucoup d’articles sur la mono-paroi et la condensation j’ai fait le choix d’inclure une ouverture en haut du bâton de randonnée pour laisser passer un peu l’air. Ce choix complexifie énormément le montage. C’est sur cette partie, que j’aurai pu faire beaucoup mieux…
Nous verrons cela à la fin de l’article.

Explication du choix pour le matériel sélectionné :

  • Tissu du toit et des vestibules : Mon choix s’est porté vers le silpoly 1,6oz/yd2 ( environ 1,77oz/yd2 avec enduction Sil/PU) pour

  • le prix (5,74$/yd) , bien inférieur à du Cuben. Le fait qu’il se gorge moins en humidité que le silnylon. Plus facile à travailler selon mes lectures que le silnylon.

  • Fermetures éclair : YKK coil zipper #5 pour l’extérieur et #3 pour l’intérieur. Nécessité de fermetures plus résistantes en extérieures qu’à l’intérieur. Pas de nécessité absolue d’avoir des fermetures étanches (prix également beaucoup plus importants.

  • Ficelle pour tendeurs : Zing-it/Lash-It (très bonne ficelle d’ailleurs), de couleur jaune pour mieux se voir en diamètre 1,75mm car déjà assez résistant.

  • Tissu de renfort : Ripstop 1,9oz Nylon.

  • Sol : Utilisation d’un tissu ripstop enduction PU 10000mm pour le sol.

Réalisation
Conseils de couture :

  • Préparer, réfléchir et lire toutes les options avant achat

  • Privilégier des moments de couture de minimum 4 heures d’affilée.

  • Avoir une machine à coudre capables de coudres plusieurs épaisseurs.

  • Toujours tester ses réglages.

  • Au moindre doute, arrêter et régler le problème

  • Prendre son temps, beaucoup de temps

Conseils de montage et de construction :

  • Faire un prototype de la zone de renfort pour le haut du piquet

  • Faire des patrons dans des grands morceaux de cartons (notamment pour tracer les coupes caténaires)

Amont de la construction :
Première idée de la construction
J’ai fait de mon côté un fichier Excel pour évaluer la taille et le prix des matériaux + un prototype papier au 1/10ème.

  • Réalisation d’un prototype (dans mon cas pour valider les dimensions globales et les deux coutures principales du toit).

  • Achat du tissu (chez RBTR pour toit/moustiquaire/renfort/fil/fermetures éclair, ExtremTextil pour le sol, mondial tissu pour la sangle)

  • Réception du tissu (incluant nouvelle pesée, vérification des dimensions, test de coutures et d’assemblages sur petits morceaux)

  • Préparation de la pièce

  • Préparation de la machine à coudre (enfilage + canette)

  • Réglage de la tension du fil, de la longueur du point et de la taille de l’aiguille.

Personnellement j’ai utilisé une machine à coudre moderne avec réglage électronique. J’ai utilisé principalement deux configurations :
- Aiguille #70 pour les faibles épaisseurs (max 2 à 3 couches)
- Aiguille #90 pour les épaisseurs plus importantes (coutures d’assemblage à la partie 4 et sangles)

Réalisation :
Partie 1 : Préparation des vestibules

  • Découpe des côtés (x4)

  • Vérifier que les morceaux présentent les mêmes dimensions (+/- 1cm)

  • Découpe caténaires sur bas des côtés (2%) (x4)

  • Découpe de l’ouverture en haut de bâton de randonnée (ventilation et renfort de piquet) (x2)

  • Vérifier que les morceaux présentent les mêmes dimensions (+/- 1cm)

  • Coudre l’ourlet rabattue sur le bas de l’ouverture

  • Coudre le renfort pour le haut du piquet

  • Coudre les sangles et passage de fils sur l’ouverture en tenant compte pour celui du haut de bâton de la marge de tissu (prendre mini 5 cm)

  • Coudre des onglets rabattu sur chaque morceau du vestibule (x4) sur la longueur de la fermeture éclair.

  • Coudre les deux morceaux de vestibules de chaque côté ensemble en intégrant la fermeture éclair. (double couture) (x2)

  • Coudre les deux morceaux de vestibules ensembles sur le haut. (x2)

  • Coudre un renfort en haut du vestibule (x3)

  • Faire une couture “rapide” type “faufilage” entre l’ouverture et le vestibule (x2)

Partie 2 : Préparation des moustiquaires

  • Découper les morceaux de moustiquaire (2 côté gauche, 2 côté droit et 2 poches)

  • Vérifier que morceaux présente les mêmes dimensions (+/- 1cm)

  • Faire couture rabattue sur la moustiquaire (je conseille vivement cette étape, car la moustiquaire est assez difficile à coudre avec le silpoly, la couture rabattue rajoute de l’épaisseur et facilite la manipulation)

  • Coudre le haut de la moustiquaire ensemble (hors fermeture éclair) (x2)

  • Coudre un morceau de renfort sur le haut de la moustiquaire (x2)

  • Faire des petites entailles espacées de 3cm au niveau de l’arrondie de la fermeture éclair

  • Coudre la fermeture éclair (x2) et la poche en même temps.

Partie 3 : Préparation du toit

  • Découper 4 morceaux de sipoly de dimensions 10x3cm.

  • Coudre en onglet rabattu ce petit morceau et faire un point pour faire la boucle.

  • Découpe du toit

  • Découpe caténaires sur bas du toit (2%) (x2)

  • Marquer à la craie le milieu du toit (utile pour la suite)

Partie 4 : Assemblage et couture des vestibules, moustiquaires et toit
L’assemblage des différents principaux éléments est la partie la plus complexe de cette réalisation. Le principe est ici de coudre en même temps le toit, le vestibule et aussi la moustiquaire. Je vais essayer de détailler un peu plus.
Pour réaliser cet assemblage, nous devrons au préalable réaliser un assemblage “bord à bord” selon l’ordre suivant (de bas en haut):

  • Toit (intérieur vers le haut)

  • moustiquaire (extérieur vers le haut)

  • vestibule (extérieur vers le haut)

7wGavmexb.Dessin-sans-titre.s.jpeg

Cet assemblage se fera depuis le haut de la tente (soit milieu du toit marqué à la craie) vers le bas. On réalisera ensuite cette assemblage et couture encore 3 fois.

Les étapes sont les suivantes :

  • Assembler les morceaux depuis le milieu du toit vers le bas

  • Mettre en place la boucle de maintien du vestibule à environ ⅔ de la hauteur

  • Mettre en place tout ce tissu de manière à avoir une progression du tissu facilité

  • Vérifier qu’il reste assez de fil dans la canette pour faire la couture d’une traite.

  • Faire le premier passage en couture

  • Faire le second passage en couture

  • Faire le troisième passage en couture

  • Recommencer les étapes précédentes pour les coutures #2, #3 et #4

7wGawnfPs.Couture-toit_moustiqure_vestib.s.jpeg

Partie 5 : Pré-finition du bas de tente

  • Reprise du bas pour ajuster les longueurs. Au niveau de la jonction vestibule/toit, cela ne tombera surement pas juste au centimètre près. Dans ce cas, il faut refaire une coupe caténaire.

  • Découpe des renforts

  • Découpe des morceaux de sangles

  • Couture des renforts

  • Couture des sangles

  • Faire un onglet rabattue sur tout le bas

Partie 6 : Premier test avant finition et assemblage cuvette

  • Monter la tente

  • Vérifier la dimensions intérieur longueur, largeur.

  • Prendre la mesure de la hauteur entre sol et bas de la moustiquaire

En fonction des contraintes au niveau du haut de la tente, c’est le moment de renforcer cette zone.

Partie 7 : Finition et assemblage cuvette

  • Découpe des morceaux ce moustiquaire au niveau des pieds et de la tête (jonction cuvette/toit)

  • Couture du morceau de moustiquaire

  • Découpe du morceau de cuvette

  • Couture des coins de cuvette en intégrant les boucles

  • Assemblage de la cuvette et de la moustiquaire

  • Mettre en place les ficelles entre cuvette et toit

  • Mettre en place les ficelles pour tension. J’ai fait le choix de ne pas acheter des autobloquants mais plutôt de faire des noeuds coulissants pour une première utilisation.

7wGaxr9e0.Coutures-cuvette.s.jpeg

Montage, premier test et ajustements
Montage
Le montage se fait comme suivant :

  • Mise en place de deux sardines d’un côté (peu tendu)

  • Mise en place du bâton du côté opposé

  • Mise sous tension du fil du côté du bâton

  • Mise en place des deux sardines aux deux coins juxtaposant le bâton

  • Mise en place du second bâton du

  • Mise sous tension du fil du second bâton

  • Réglage de la tension de toutes les sardines

Premier test réalisé fin juin 2019 dans le Mercantour
Suite à la réalisation, Bivouac de 4 jours / 3 nuits fin juin dans le Mercantour. la température la nuit était autour de 5°C à 10°C (nuit entre 1700m et 2200m).

Suite à cet essai, je n’ai pas eu de condensation 2 nuits par contre sur une des nuit, il y a eu un orage avant la nuit et l’humidité dans l’air était très importante. Au petit matin, il y avait pas mal de condensation à l’intérieur. Suite à cet essai, je ne pense pas qu’il y ai plus de condensation en mono-paroi qu’en double paroi, la seule différence est qu’en monoparoi, si vous touchez la toile vous serez tout de suite humide.

Suite aux trois nuits, 3 évolutions sont faites :

  • Reprise de l’ouverture pour relier le bas de l’ouverture au haut de la fermeture éclair

  • Mise en place de deux fils de tension pleine toile. Cela  soulagera la prise au vent en “cassant” le vent.

  • Mise en place d’une petite boucle de chaque côté de la cuvette pour relier le bâton au sol. Cela évitera d’avoir le sol qui se déplace.

Concernant l’étanchéification des coutures, j’avais acheté en même temps que le tissu du seam grip chez RBTR. Je me suis vite rendu compte par la suite que le Seam Grip ne tient pas du tout sur le silpoly… pour le moment je ne compte pas faire une commande juste pour du SilNet ou encore en faire du maison (je suis en appartement). Etant donné la construction de la tente, et l’absence de couture centrale sur le toit, j’hésite sur la nécessité d’étanchéifier les coutures.

Proposition d’évolutions pour limiter le poids :
Pour les personnes désireuses de reprendre ce format de tente avec un prix similaire mais cherchant à limiter encore plus le poids, je vous proposerai de regarder les évolutions suivantes :

  • Utilisation d’un Silpoly 15D plutôt que 30D pour le toit et vestibules (impact -200gr)

  • Suppression d’un des vestibules pour ne laisser qu’une seule entrée

  • Suppression des fermetures éclair extérieures pour laisser place à une recouvrement de toile par tension (impact -50gr)

  • Faire une cuvette moins haute et prolonger la moustiquaire (exemple passage de 15cm à 7cm sur la hauteur de la cuvette , impact -40gr)

  • Ne pas intégrer de poches dans les moustiquaires (peu d'intérêt et ajoute en complexité)

  • Enlever deux boucles pour tenir les portes du côté où l’on ne rentre pas

  • Acheter une sangle de meilleure qualité et plus légère

En tenant compte de ces évolutions, la tente passerait de 1084 gr à 800 gr.

Si jamais vous souhaitez encore plus limiter le poids il faudra passer sur un autre tissu, type Cuben (mais beaucoup plus cher).

Pour finir…

Merci à tous les contributeurs de ce site, c’est grâce à vous si j’ai osé me lancé dans ce projet et aussi si j’ai évité de nombreux écueils !
Pour les personnes hésitant à se lancer, je vous conseillerait de démarrer par un projet vous tenant particulièrement à cœur. Un projet où vous avez une première idée de votre besoin suite à des expériences.

Bien sur un projet plus petit pourrait faire moins peur mais avec de la préparation et de la patience, vous y arriverait aussi. Ne vous fiez pas à la taille de la réalisation mais plutôt à sa complexité. Je suis persuadé qu’un sac avec de belles bretelles et un ajustement parfait est peut-être bien plus difficile.

Dans les prochains mois je ne pense pas faire beaucoup de bivouac mais me penche déjà sur la réalisation d’un sac à dos.

Hors ligne

#2 05-01-2020 20:40:31

littlefrenchman
Membre
Inscription : 19-09-2019

Re : [Abri] Mono-Paroi Silpoly 40D - 1080gr - premier Projet

bonsoir,
après avoir cherché et acheté pas tentes et sacs, je me suis mis dans l'idée de les faires.
pourrais tu m'indiquer quelle machine tu as pris
merci

Hors ligne

#3 06-01-2020 12:27:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Mono-Paroi Silpoly 40D - 1080gr - premier Projet

Bienvenue sur RL, tous les deux !

OlivierL, bravo pour ce premier post de bricolage, avec plein de silpoly, comme on les aime! Les photos, c'est le modèle terminé? Tu aurais des photos de la fabrication ?

littlefrenchman, je crois qu'il manque des mots dans ton message.  wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 06-01-2020 15:28:07

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Mono-Paroi Silpoly 40D - 1080gr - premier Projet

Bravo et merci pour ces détails, qui sont autant de conseils.

Hors ligne

#5 06-01-2020 15:56:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Mono-Paroi Silpoly 40D - 1080gr - premier Projet

C'est rigolo, OlivierL a rédigé ce post avec plein de détails en septembre, et il n'a eu aucune réponse. Du coup, il n'est jamais revenu depuis (il n'a qu'un seul message à son actif).
Aujourd'hui, il revient en haut de l'affiche  smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 06-01-2020 21:34:10

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Abri] Mono-Paroi Silpoly 40D - 1080gr - premier Projet

tolliv a écrit :

#550510C'est rigolo, OlivierL a rédigé ce post avec plein de détails en septembre, et il n'a eu aucune réponse. Du coup, il n'est jamais revenu depuis (il n'a qu'un seul message à son actif).
Aujourd'hui, il revient en haut de l'affiche  smile

Oui, il est dommage que ce message très intéressant, et en outre particulièrement soigné sur la forme, soit totalement passé inaperçu à l'époque...


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#7 19-02-2020 20:44:05

OlivierL
Membre
Inscription : 11-08-2019

Re : [Abri] Mono-Paroi Silpoly 40D - 1080gr - premier Projet

Bonjour à tous !
J'avais vu le premier post après un moment mais je n'avais pas pris le temps de répondre. Je me suis trouvé être papa en septembre quelques jours après le post... Bien entendu j'étais au courant.

Concernant le projet. J'ai utilisé une machine moderne électronique Brother de ma mère. Je n'ai pas le modèle précis. Pour faire une bonne couture il faut surtout une machine fiable avec une tension constante et sans "bourrage". Essayes de faire un stuff bag ou une autre petite chose (panette pour mettre tes clés ou autres par exemple). Lorsque tu seras plus à l'aise... Lances toi !

Pour les photos, je ne les pas de dispos sur moi mais j'en ai un bon paquet. Sinon, j'ai encore mes notes pour faire quelques schéma si nécessaire. Vois auriez besoin de quelle info ?
Les photos sont celles de la tente terminée. Il me reste cependant à reprendre l'ouverture sommitale qui est mal coupée. Le fait qu"elle soit non liée aux parois est aussi une mauvaise idée car le bout de tissu ne se tiens pas bien.

Personnellement, je me pose une question sur la nécessité de passer un coup de bande pour etanchéifié. La construction fait que seulement les deux coutures du toit sont présentes. Pour avoir pris dd bonne pluies. Je n'ai pas l'impression d'avoir été trempé pas ca plus que la condensation ? Quel est votre retour la dessus ?


Bye,
Pour info je réfléchis un a un back pack de 45 L avec association sur le dos de mon thermarest zlite (6 panneaux). A voir si je me lance smile

Hors ligne

Pied de page des forums