Aller au contenu

Annonce

#1 02-09-2019 12:33:54

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

[Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade

Bonjour,

Dans le but de m'alléger avec confort, et pas de m'ultralléger, j'ai suis allé voir en magasin des 45L (40L matos et 5L d’abri pour APN reflex).
Chargés à 12Kg, j'ai essayé Deuter Aircontact Lite 40+10, Deuter Futura Pro 44, Osprey Talon 44, Osprey Stratos 50, Osprey Atmos AG 50, Osprey Exos 48, Lowe Alpine AirZone Trek+ 45:55.
J'ai de suite senti le confort et la bonne ventilation des vrais dos filet (pas tunnel mousse, pas simple dos rigide plaqué) surtout avec l'Exos 48.
Puis je suis tombé sur le Gregory Zulu au vrai dos filet auquel se rajoute un confort à la ceinture incroyable, il pouvait tenir en équilibre sans que les bretelles ne touchent mes épaules et avec une très légère pression totalement répartie tout autour de mon bassin (pas seulement sur les hanches comme certains). Je ne sentais plus les 12Kg!
De plus aucune tendance à tanguer ni tirer en arrière, bien plaqué au dos, et les deux poches ceintures contenant mon smartphone 6 pouces (l'Exos 48 n'a même pas de poches!).
Dommage que la gamme homme Zulu passe directement de 40L à 55L... bon j'ai été raisonnable, j'ai commandé le 40L en gris. roll
On n'est pas dans le léger (1270g), mais comparé à ce que j'ai (Lowe WalkAbout Air 37L de 10ans 1450g sans dos filet) j'y gagne légèrement en poids/volume et surtout en confort.

Tellement heureux d'avoir trouvé un sac aussi confort pour mon vieux dos, que je me suis dit que j'allais le présenter au cas où quelqu'un chercherait un sac privilégiant le confort. big_smile

Gamme homme Zulu:

-30L (1240g dont 68g housse anti-pluie)
-35L (1330g dont 68g housse anti-pluie)
-40L (1340g dont 68g housse anti-pluie)
-55L (1660g dont 95g housse anti-pluie)
-65L (1680g dont 95g housse anti-pluie)

Gamme femme Jade:

-28L (1170g dont 64g housse anti-pluie)
-33L (1260g dont 68g housse anti-pluie)
-38L (1300g dont 68g housse anti-pluie)
-53L (1580g dont 91g housse anti-pluie)
-63L (1580g? dont 91g housse anti-pluie)

7wHIdNCvl.Modles-femme-homme.s.png

Les points communs:
- Dos aéré à suspension filet Free Float réglable par scratch
- Une large ceinture matelassée préformée courbée qui enserre le bassin, avec 2 poches zippées généreuses (smartphone 6 pouces ok)
- 2 tailles de sacs: M/L et S/M (2L de moins) pour les hommes, S/M et X/S (2L de moins) pour les femmes
- Sac composé de 210D Honeycomb Cryptorip HD Nylon & 210D High Tenacity Nylon
- Doublure 135D high-density embossed polyester
- Une grande poche frontale en maille extensible robuste
- 2 poches latérales en maille extensible
- Des sangles de compression latérales traversantes pour un accès aux poches latérales
- Un système QuickStow pour attacher une paire de lunettes sur la bretelle
- Une seule boucle d'attache ajustable et crochet résistant aux chocs pour bâtons de randonnée et piolets (dommage pas bilatéral)
- Une housse de pluie légère fournie avec chaque sac

Les différences:
- Les 28L et 30L n'ont qu'un accès par le haut, et aucune poche supérieure zippée (avec sangles d'attache réfléchissantes) contrairement aux autres
- Les 33L à 40L ont un accès frontal complet en U, et les 53L à 65L ont en plus un troisième accès bas de sac (avec compartiment sac de couchage zippé amovible)
- Les 53L à 65L ont un double accès sur les 2 poches latérales en maille extensible
- Les 53L à 65L seuls ont des sangles de portage sur l'accès bas de sac, les autres se contentent de 4 boucles tissus sur le rabat supérieur pour y attacher une veste/matelas/tente avec un lien élastiqué

Liens:
- Ce modèle 2019 a été totalement revu, notamment au niveau du dos filet.
- Sur REI, que ce soit cette version 2019 ou la précédente il y a de très bons retours et confirmation que le confort de portage à encore progressé (on le voit bien sur cette vidéo).
- Vidéo Gregory des 30L-35L-40L
- vidéo Gregory des 55L-65L
- Sur la page Enwild de YouTube tous les litrages Zulu présentés (attention à filtrer sur la dernière année pour ne pas regarder l'ancien modèle...), et vidéo du 40L en particulier

7wHL64OwJ.Zulu-gamme.jpeg

Dernière modification par Phil82 (02-09-2019 18:05:29)

Hors ligne

#2 02-09-2019 12:40:51

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade

Phil82 a écrit :

#538005Tellement heureux d'avoir trouvé un sac aussi confort pour mon vieux dos, que je me suis dit que j'allais le présenter au cas où quelqu'un chercherait un sac privilégiant le confort. big_smile

Bonjour Phil82,

Une erreur souvent commise est de considérer un sac léger comme devant être inconfortable.
12kg, même avec du matos photo* reste un sac très lourd et c'est la dessus qu'il te faut travailler je pense avant de changer de sac à dos wink

* enfin sauf si tu es pro et que tu portes 8kg de matériel...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 02-09-2019 14:25:32

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade

Bonjour Optimus,

Tu parles d'or c'est certains, et c'est effectivement ce sur quoi j'essaye de réfléchir; mais c'est amputer du plaisir et le matos photo c'est $$$ comparé au matos rando, donc pas facile. hmm
Mais ça progresse dans ma tête, je cherche des alternatives, des compromis, je prévois déjà de passer de 5Kg à 3.5Kg pour mon pack photo.

J'étudie aussi le poids et la nécessité ou non des différents matos rando avec ce que je trouve sur le forum, mais je vois parfois que pour conserver mon confort je peux trouver moins lourd mais aussi volumineux (cas sac de couchage ou popote par exemple).
Donc vu que j'étais parti sur une évaluation de 45L nécessaire à mon confort(matos 40L + abri photo 5L), en prenant un 40L (Zulu 35L étant quasi aussi lourd) ça va me forcer à rogner sur d'autres équipements pour gagner les 5L de protection matos photo évalués dans un premier temps, et sans doute gagner là aussi du poids...
Mon objectif c'est le confort du dos, et à avoir essayé tous les systèmes ce Gregory était vraiment au dessus selon moi (j'ai aussi essayé le Talon et l'Exos avec 9Kg, loin en confort du Gregory Zulu avec 12Kg).

Hors ligne

#4 20-09-2019 09:23:38

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade

Salut,

Je suis passé du trek 900 70+10 D4 à un
Talon 44 (que j’ai pas gardé à cause du dos non respirant) à un stratos 50 (je l’ai gardé) au zulu 35.

Sachant que le confort des sac Osprey est plus que connu, le zulu est un cran au dessus pour moi.

c’est le meilleur sac que j’ai en terme de confort!

C’est le modèle en taille L que je possède. Il a de très grandes poches ventrales, l’accès au sac est facilité par le zip en U inversé. Les mousses sur les bretelles et ceinture sont très  agréables.

Reste qu’il est lourd 1330gr pour 35L.

Avec 12kg il est confort, pour moi en tout cas.

si tu souhaite avoir des photos et détail précis sur le sac fais signe  smile


Édit sur le poids

Dernière modification par Lou_is34 (20-09-2019 09:25:27)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#5 22-09-2019 19:31:34

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade

Salut Lou_is34,

Merci, mais en fait j'ai récupérer le mien hier, il m'attendait depuis 10j en relais colis... roll
Ça a été difficile de trouver un Zulu 40 M/L Black en stock, Samsonite (à qui appartient Grégory) que j'avais contacté m'avait indiqué que les sites seraient réapprovisionnés fin Septembre, et effectivement je vois qu'ils viennent de l'être.

Je l'ai pris en 40L parce que par rapport à ton 35L il est annoncé à 10g de plus seulement (repesé en fait à 1280g sans la housse anti-pluie), et que je ne cherche pas à faire de MUL, juste à conserver du confort pour mon dos (dos filet et ceinture efficace) tout en allégeant progressivement ce qui peut l'être (je viens de tester d'y faire rentrer ce que j'ai actuellement et il ne m'en faudrait pas moins!).
Je vise plutôt à ne pas dépasser les 10Kg sur le dos pour 3 jours, après être parti de plus de 15Kg (j'explique ma démarche ici), donc un sac MUL de 40L à 500g pour 5Kg au total ça doit le faire, mais pour 10Kg au total je préfère assurer mon confort avec un sac super confortable de 1.3kg... c'est mon choix.

Je viens de voir que la housse anti-pluie fournie (pesée 76g alors qu'indiquée 68g) est bien plus grande en hauteur que le sac, elle doit au moins convenir au Zulu 55L je pense.
Personnellement content de ça vu que j'envisage d'accrocher au dessus du sac soit un auto-gonflant ou une tente...

Hors ligne

#6 06-11-2020 13:04:28

ben86
Membre
Inscription : 15-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade

Bonjour,

Je possède un sac Gregogy ZULU 65L que j'ai utilisé sur le GR10.
Chargé de 14 à 15kg maximum (le constructeur annonce une charge maximale de 18kg), le sac s'est assez vite détérioré, au bout d'une dizaine de jours seulement :

> Le filet présent sur la bretelle, au niveau de la couture principale (jonction entre la bretelle et la lanière), s'est décousu, fragilisant à mon sens la couture principale (et ce sur les 2 bretelles). J'ai donc terminé le GR10 en me demandant si mes bretelles allaient tenir jusqu'au bout...
> Une boucle d'attache, située à l'arrière du sac, s'est également totalement décousue. Alors que la tension que je lui ai fait subir était à mon avis minime (j'ai installé une sangle serrable via les 2 boucles pour faire sécher mon linge en marchant)

Niveau confort, poids et look du sac, j'étais pourtant très content. J'étais même prêt à acheter un autre ZULU de plus petit volume pour d'autres utilisations.

Je me suis demandé si mon sac avait simplement un défaut, ou si toute la gamme était fragile ?

Avez-vous des retours qualité sur cette gamme ?

Je suis par ailleurs étonné par l'absence d'avis utilisateurs sur les différents sites marchands que j'ai visité. Alors qu'on en trouve pléthore sur les sacs de gamme équivalente, genre Osprey. L'absence d'avis doit-elle signifier qu'il faut se méfier du produit en question ?

Merci d'avance pour vos réponses!
Ben

Hors ligne

#7 07-11-2020 20:13:53

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade

Ma copine a un jade 53l qui a pas mal de km au compteur, chargé de 5kg(sans eau ni nourriture) à 12kg sur le depart de longues autonomies. Et plus rarement au delà de 15kg en hiver avec les skis sur le sac.

Pour le moment aucun signe d'usure à signaler. Et elle en est très contente, surtout pour son confort, c'est le seul sac de tous les magasins de Toulouse qui lui allait...

Essaye peut-être de voir avec la boutique où tu l'as acheté. Une couture qui se decoud ce n'est jamais normal.

A+
Cyril

Hors ligne

#8 08-11-2020 16:44:18

ben86
Membre
Inscription : 15-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade

J'ai acheté le sac en ligne et l'ai retourné pour remboursement.

Peut-être est-ce un défaut du modèle 2020 ?
Ce qui est très curieux c'est qu'il n'y a aucun avis d'utilisateurs sur les sites marchands. Comme si personne ne l'achetait, ou comme si on retirait les avis négatifs... Je trouve ça un peu louche, je suis le seul ?

Dommage que mon message ait été redirigé sur cette discussion (j'en avais créé une nouvelle) car il est du coup moins visible...

Hors ligne

#9 08-11-2020 17:40:30

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade

À tu regardé sur des sites anglophones ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#10 08-11-2020 17:52:01

ben86
Membre
Inscription : 15-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade

Magne2 a écrit :

#590800À tu regardé sur des sites anglophones ?

Non, lesquels par exemple ?

Hors ligne

#11 08-11-2020 18:17:57

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#12 08-11-2020 19:00:35

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade

ben86 a écrit :

Ce qui est très curieux c'est qu'il n'y a aucun avis d'utilisateurs sur les sites marchands. Comme si personne ne l'achetait, ou comme si on retirait les avis négatifs... Je trouve ça un peu louche, je suis le seul ?

Comme je l'indiquais dans la présentation de ce fil, le modèle a été revu en 2019 et donc les avis qu'on trouvait étaient associés aux modèles antérieurs, ils ont dû disparaître.
Mais il y avait de bons retours sur REI et autres forums; c'est juste qu'en France c'est moins diffusé que du Osprey...

@Magne2, ton lien pointe vers l'ancien modèle justement, le site REI ou le moteur de recherche déconne, j'avais eu le même problème; le modèle actuel en 40L est ici sur REI. wink

Pas de problème avec le mien, mais je ne l'ai pas beaucoup utilisé depuis que j'ai plus léger de 300g pour le weekend désolé.
Mais il est vraiment super confortable, donc je pense le réutiliser au final l'été prochain sur une semaine si je m'allège encore un peu niveau volume. big_smile

Dernière modification par Phil82 (08-11-2020 19:01:19)

Hors ligne

#13 08-11-2020 19:17:12

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade

En général Gregory est quand même une marque réputée de l'autre coté de l'atlantique.

Si le modèle date de 2019, peut-être est-il trop tôt pour avoir des retours dessus, quoique vu le nombre de backpackers youtubers américains ça devrait se trouver, sauf s'il n'attire pas beaucoup comparé à l'ancienne version ?

Hors ligne

#14 16-02-2022 19:04:29

enfin20
Membre
Inscription : 28-07-2020

Re : [Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade

Bonjour

je souhaite acquérir un Zulu 40 L, mon vieux Osprey Exos 38 L ayant rendu l'âme.

En terme de volume réel, est-ce qu'ils sont comparables ?

Ma compagne elle souhaite aussi un Gregory Jade. Elle avait un Vertical 40L. Est-ce que le Jade 38 L est de même volume ou non ?

Merci

Hors ligne

#15 16-02-2022 19:58:28

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade

Zulu 40 et Vertical 40l c'est kif kif en volume (mais plus confortable le zulu), j'ai eu les deux et conservé le zulu.
L'exos m'avait semblé un peu plus volumineux de mémoire.

Dernière modification par Phil82 (16-02-2022 19:59:14)

Hors ligne

#16 02-09-2022 12:40:34

XRAY38
Membre
Inscription : 17-09-2014

Re : [Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade

Salut a vous tous

Moi aussi je me triture le cerveau a savoir 40 ou 55 litre pour le Zulu, j aime Grégory très grand confort de portage, Tortouille dans ton 40 litres arrives tu a partir 3 jours en autonomie complète en saison hivernale ...  ?


Tu as la montre , moi j ai le temps  smile

Hors ligne

#17 02-09-2022 14:39:49

enfin20
Membre
Inscription : 28-07-2020

Re : [Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade

suis parti cet été pour la traversée des Alpes avec le Focal 48L rempli seulement au 4/5 pour un poids (hors nourriture et eau) de 7, 2 kgs.  Je n'avais pas pris non plus la fermeture supérieure amovible ni la couverture de pluie.
Confort au top, bien meilleur que mon ancien Exos 38L
Seule une poche mesh latérale a été légèrement déchirée
Ma compagne avait le Jade 38L pour un poids d'un peu moins de 6 kg. Même ressenti en confort.

Nous n'avons pas eu mal au dos ni aux épaules!

Dernière modification par enfin20 (02-09-2022 14:40:14)

Hors ligne

#18 04-09-2022 01:03:13

XRAY38
Membre
Inscription : 17-09-2014

Re : [Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade

Salut enfin20

je ne connaissais pas le focal 48 tu viens de me le faire découvrir, apparemment tu en fais un excellent retour je vais vois si je peux l essayer au vieux camp de Grenoble ou a espace montagne, donc tu peux faire la TDA en solo avec ce sac


Tu as la montre , moi j ai le temps  smile

Hors ligne

#19 04-09-2022 18:40:28

enfin20
Membre
Inscription : 28-07-2020

Re : [Sac à dos] Présentation Gregory Zulu et Jade

J'ai un zulu 40l et un focal 48l

En terme de confort, les 2 sacs sont pour moi équivalents: à savoir très bon !

Les quelques différences que j'ai notées ou ressenties:

Les poches latérales en mesh sont beaucoup plus pratiques pour le Focal, on peut sortir, ranger une bouteille sans s'arrêter. Plus dur avec le Zulu

Le Focal est un peu plus léger que le Zulu mais avec plus de volume.

L'ouverture par le devant du Zulu est super pratique et manque sur le Focal

Les poches de ceinture sont un peu plus grande sur le Focal

Il n'y a pas de Focal 40L ce qui est bien dommage.

Pour la traversée des Alpes, le Zulu 40L aurait largement été suffisant mais j'ai pris le Focal par rapport aux points précités

Hors ligne

Pied de page des forums