Aller au contenu

Annonce

#1 04-09-2019 20:39:09

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Hello,

Personnellement, je jongle souvent entre le thème clair et le thème sombre en soirée et je me disais que je pourrai faire un thème "alterné" : clair en journée et sombre entre 22h et 7h par exemple.

Ce thème se choisirait simplement dans son profil comme actuellement.

Comme je ne vais pas faire la bidouille pour moi seul, je me demandais si il y avait des amateurs ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#2 04-09-2019 21:25:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Mais c'est quoi le problème avec le thème sombre en journée ? big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 04-09-2019 23:14:07

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Y'en a pas big_smile
Mais je préfère le clair en journée hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4 04-09-2019 23:40:10

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Peut-être que le mieux serait qu'il y ait une manière très facile de basculer d'un thème à l'autre sans aller farfouiller dans les paramètres & autres réglages?

Comme une petit bouton cliquable après"Gérer mes images" par exemple ou à l'extrémité droite du bandeau noir, un truc qui fait peur quand on clic dessus juste pour voir mais dont on comprend vite l'utilité une fois remis de ses émotions (Ouf, on peut revenir facilement au Clair!)

Ça m'étonnerait qu'un basculement automatique à heures fixes intéressent grand monde.
Surtout que si on va par là, il faudrait se caler sur l'heure de coucher du soleil et, mieux ! géolocaliser chaque utilisateur pour un basculement de thème adapté à son éphéméride! wink

Dernière modification par Scaramouche (04-09-2019 23:43:06)

Hors ligne

#5 05-09-2019 05:42:00

phire
Membre
Lieu : Creil
Inscription : 22-02-2010

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Scaramouche a écrit :

#538281Peut-être que le mieux serait qu'il y ait une manière très facile de basculer d'un thème à l'autre sans aller farfouiller dans les paramètres & autres réglages?

Comme une petit bouton cliquable après"Gérer mes images" par exemple ou à l'extrémité droite du bandeau noir, un truc qui fait peur quand on clic dessus juste pour voir mais dont on comprend vite l'utilité une fois remis de ses émotions (Ouf, on peut revenir facilement au Clair!)

Ça m'étonnerait qu'un basculement automatique à heures fixes intéressent grand monde.
Surtout que si on va par là, il faudrait se caler sur l'heure de coucher du soleil et, mieux ! géolocaliser chaque utilisateur pour un basculement de thème adapté à son éphéméride! wink

D'accord en tous points avec Scaramouche

à l'occasion je découvre le thème sombre, j'adore

Hors ligne

#6 05-09-2019 08:40:31

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Bonjour,

Pour ma part, je pense que forcer un dark mode n'est pas judicieux, certains ne le supportant pas (j'en fais partie roll ).

La raison du retour en grâce du Dark mode n’est pas seulement esthétique ou nostalgique, car celui-ci présente deux avantages :

  • Sur les smartphones ou tablettes avec des écrans de technologie OLED : le Dark mode peut doubler voire quintupler la durée de fonctionnement de la batterie.

  • Un écran blanc devenant vite éblouissant, le Dark mode a pour effet de reposer les yeux et de moins les soumettre à la lumière bleue émise par les écrans, considérée comme délétère pour la rétine et accusée de perturber les cycles du sommeil. C’est ce que faisait déjà votre GPS qui passait en mode sombre à la tombée de la nuit !

Attention à l’inverse à l’inconfort d’un affichage trop contrasté, il est alors préférable de paramétrer à la baisse les paramètres de luminosité/contraste de son moniteur.
Le Dark mode est également moins confortable pour les astigmates (50 % de la population) qui ont plus de difficulté à lire du texte blanc sur fond noir que l’inverse. Avec un affichage brillant (fond blanc), l’iris se ferme un peu plus, ce qui diminue l’effet de déformation optique et de mise au point floue. Un palliatif en Dark mode : augmenter la taille de la police.

On retiendra donc que le Dark mode est plus adapté aux smartphones/tablettes que l’on consulte souvent dans un environnement sombre mais que son utilisation peut aussi présenter un intérêt sur ordinateur si on sait la doser...

Hors ligne

#7 05-09-2019 10:26:21

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Phil82 a écrit :

#538294Pour ma part, je pense que forcer un dark mode n'est pas judicieux, certains ne le supportant pas (j'en fais partie roll ).

Il ne s'agit en aucun cas de forcer un thème sombre mais bien de laisser le choix à l'utilisateur  wink

Aujourd'hui, un utilisateur du forum a le choix entre un thème clair et un thème sombre dans la gestion de son profil. Il s'agirait d'en créer un troisième qui s’appellerait "alterné". Choisir un tel thème dans son profil ou intégrer un bouton relève donc bien d'un choix personnel.

Au autre façon de faire serait d'implémenter la caractéristique média "prefers-color-scheme" qui permet de détecter les préférences exprimées par l'utilisateur quant au thème à utiliser (sombre ou clair). Schématiquement, il s'agit de détecter si l'utilisateur souhaite un thème sombre (sur son OS - système d'exploitation - ou via navigateur) et de l'appliquer sur RL le cas échéant.

Pour les utilisateurs de MAC par exemple.
Pour les utilisateurs de Chrome ou Firefox :


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#8 05-09-2019 11:34:22

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Ok je vois, désolé je n'avais pas compris que c'était un nouveau thème en lui même le "thème "alterné".

Après mettre des horaires fixes je ne sais pas si c'est judicieux, suivant la saison par exemple les horaires où un utilisateur peut vouloir un thème sombre peuvent varier (à moins que tu leur laisses définir leur propre plage horaire bien sûr), puis il peut être sur smartphone et PC selon les soirées sans vouloir le même thème, etc...

Le fait de détecter leur préférence navigateur/OS ça semble bien si ça fonctionne sur la durée et sans bugs vu qu'il existe x OS/navigateurs (sans compter qu'on peut aussi avoir des plugins comme Dark Reader qui gère plus finement un mode sombre par dessus le mode sombre du navigateur, donc si tu forces tes pages en sombre l'utilisateur doit les remodifer/exclure de son plugin etc...).
Et puis tu choisis de faire quoi si l'OS est en dark mode et pas le navigateur, ou l'inverse...? hmm

Donc comme le dit Scaramouche, un simple curseur "à l'extrémité droite du bandeau noir" sur la page pour basculer en sombre/clair est le plus simple et souple je trouve aussi (et moins prise de tête pour toi et ton SAV); puis tu peux sauvegarder la préférence dans un cookie sur chacun des postes de l'utilisateur...  wink

7wMvx0TB2.curseur.jpeg

Dernière modification par Phil82 (05-09-2019 11:38:01)

Hors ligne

#9 05-09-2019 14:04:10

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Je rejoins le club des utilisateurs qui préfèreraient avoir un mode sombre sur smartphone et clair sur mon ordi principal, bref quelque chose stocké au niveau du navigateur lui-même plutôt qu'au niveau du compte.

En effet sur ordi, en journée, je préfère le thème clair, plus... clair (enfin c'est aussi probablement par habitude).
Le soir sur mon smartphone (un récit RL est parfois ma lecture du soir) ou même en général (écran OLED) je préfère les thèmes sombres.

My 2 cents...

Hors ligne

#10 23-09-2019 09:39:49

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Bouton intégré.

Merci pour vos retours smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#11 23-09-2019 12:32:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Yes !
Ca marche du tonnerre.
smile

PS: Merci au passage pour la police +/-, j'avais pas vu que c'était déjà en place.
tongue

Hors ligne

#12 23-09-2019 12:40:03

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

C'est super merci ! yikes

Hors ligne

#13 23-09-2019 13:11:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Ouais, il est super ce bouton "Jour - Nuit". Mais il serait encore mieux s'il était toujours visible à l'écran, comme le bandeau de gauche.
J'utilise le thème sombre, mais je suis gêné dans la lecture lorsque les auteurs utilisent des couleurs de police qui contrastent mal avec le gris foncé. A ce moment, si je pouvais basculer en "Jour" sans remonter tout en haut de la page, je serais aux anges.
Bon, je chipote, ces nouvelles fonctionnalités sont très appréciables smile

Hors ligne

#14 23-09-2019 13:50:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Ah oui ! Trop classe. Bravo


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 23-09-2019 15:11:39

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Eloi a écrit :

#540177Ouais, il est super ce bouton "Jour - Nuit". Mais il serait encore mieux s'il était toujours visible à l'écran, comme le bandeau de gauche.

Ok, noté. Comme expliqué sur le fil du thème, j'ai fait au plus rapide en essayant de rester propre. J'affinerai plus tard en fonction de vos retours smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#16 23-09-2019 15:12:32

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Eloi a écrit :

#540177Ouais, il est super ce bouton "Jour - Nuit". Mais il serait encore mieux s'il était toujours visible à l'écran, comme le bandeau de gauche.

J'ai pensé pareil mais j'ai pas osé le dire  big_smile

Dernière modification par Scaramouche (23-09-2019 15:13:10)

Hors ligne

#17 25-09-2019 11:49:05

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Jusque là, je n'utilisais que le thème sombre. Ton bouton me permet de passer rapidement en mode clair quand la lumière ambiante est suffisante.
Alors merci beaucoup Opitux  smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#18 25-09-2019 15:32:05

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Je plussoie, trop bien, les boutons clair/sombre et police ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#19 25-09-2019 16:41:39

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Content que cela plaise smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#20 25-09-2019 16:49:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Le bouton police est vraiment pratique. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#21 25-09-2019 16:55:05

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Je souscris aux retours positifs : j'ai basculé du côté obscur de l'écran big_smile et les boutons sont très pratiques... Merci beaucoup !


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#22 25-09-2019 21:10:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais lorsque je rédige un message, les boutons de taille de police n'agissent pas... ou plutôt ils agissent une vois que j'ai publié le message.
Par exemple, là, pendant que j'écris, j'appuie plein de fois sur "augmenter la police" : aucun effet immédiat, mais lorsque j'aurai validé le message, la police sera énorme.

Hors ligne

#23 25-09-2019 21:23:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Idem ici.
wink

Dernière modification par Redfish (25-09-2019 21:23:58)

Hors ligne

#24 25-09-2019 22:45:55

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Eloi a écrit :

#540479Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais lorsque je rédige un message, les boutons de taille de police n'agissent pas... ou plutôt ils agissent une vois que j'ai publié le message.

Oui, c'est normal :

Opitux a écrit :

#540153Intégrations de boutons +/- pour la taille des polices
Vous pouvez diminuer/augmenter/réinitialiser la taille des polices. Cela affecte les titres des fils de discussion, les messages et les pages du wiki.

Je peux ajouter le champs de rédaction des messages si vous le souhaitez ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#25 26-09-2019 07:20:46

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Des amateurs pour un style Clair/Sombre alterné ?

Opitux a écrit :

#540487Je peux ajouter le champs de rédaction des messages si vous le souhaitez ?

Oui, merci, volontiers ! smile

Pour ceux qui ne le sauraient pas (vu que je suis loin d'être une championne en informatique, tout le monde doit déjà le savoir),
Ctrl + roue de défilement de la souris => zoom +/- en fonction du sens dans lequel vous tournez la "roue". wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums