Aller au contenu

#1 05-09-2019 19:28:07

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

[Récit + liste] Kungsleden Août 2019

Salut !

Je suis "coincé" à Stockholm jusque dimanche, alors autant commencer à mettre en place mon petit retour d'expérience.

J'en fais assez peu (de retours) parce qu'en revenant de rando, je sais pas trop quoi raconter à part que c'était bien parce que c'était chouette et que j'aime bien randonner quand c'est chouette.

Cette rando me semblait être de la bonne longueur (420km, 21j) pour essayer un autre exercice : j'ai tenu un journal. J'ai pensé que c'était trop long pour me souvenir de tout, mais pas assez long pour devenir vraiment répétitif (quoique) et chiant à lire.

Je ne compte pas faire de modifications à ce que j'ai écrit sur le moment, en espérant que ça reflète mon état d'esprit au jour le jour. Si j'ai quelque chose à rajouter, une information intéressante ou une arrière pensée à propos de ce que j'ai écrit, je le marquerai clairement.

Liens :
(Pour les messages des différents jours et la liste. À venir)

Édit: Je n'arrive pas à sélectionner plusieurs images pour télécharger un album de photos en une fois, et vu les 3 que j'ai faites, je préfère attendre de rentrer chez moi et redimensionner les photos moi même avant de les uploader. On va dire que vous avez le teaser comme ça...

Dernière modification par Pala2 (05-09-2019 19:53:45)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2 05-09-2019 19:34:43

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

J-1 Stockholm

Beaucoup d'endroits qui n'acceptent pas le cash. J'avais acheté plein de SEKs, j'espère qu'il ne m'en restera pas trop.
Je dois aller jusqu'au maxi ICA pour trouver du T-röd (alcool a brûler) mais au moins je suis sûr d'en avoir et je n'ai plus de courses à faire avant de marcher.
Sur le retour, je croise un nombre incalculable de joggeur, que je nargue en mangeant des chips par poignés entières.
Il y a du monde au city backpackers hostel, j'ai hâte d'être au calme...

Avec du recul:
J'ai pas franchement apprécié mon après-midi en ville, mais je mets ça surtout sur le compte de l'envie de commencer la rando, que je prépare depuis un bout de temps.
Le journal des jours de rando est moins austère, promis wink


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 05-09-2019 19:49:54

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

J0 Stockholm - Hemavan

14h de bus.

Avec du recul :
Mais un bus dramatique !

7x0RHDmkZ.RL-20190812_173605_HDR.jpeg

Dernière modification par Pala2 (14-09-2019 11:12:49)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4 09-09-2019 23:07:20

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

J1 Hemavan - Syter

Parcours
9h30-18h

Bon buffet petit déj au stf hostel, mais je fais aussi gaffe de pas trop manger. Cette fois je vais essayer d'augmenter progressivement sur les premiers jours pour voir si j'assimile mieux.
Comme d'habitude les premiers jours, avec l'enthousiasme je vais vite et je transpire, surtout que le chemin est bien roulant au début.

Les locaux on tous des housses de pluies sur leur sacs, même au soleil.

Pause à 13h au premier refuge pour manger au sec. Je sens que je vais rentabiliser ma carte STF. Redémarrage à 14h30.
Il fais plus frais, il y a du vent et quelques gouttes de pluie, mais au moins je ne transpire plus.
Pause goûter à l'abri Syterskal, un groupe y est déjà et repart un peu avant moi, je le redépasse vite
Arrêt pour la nuit à Syter, le temps a l'air de se calmer.
Attaqué par des midges (?) Au moment de me laver et de faire ma lessive, j'expédie l'affaire.
Au moins, les piqures n'ont pas l'air de gratter après coup pour le moment.

Il se remet à pleuvoir, je suis content de mon choix pour la nuit.
Chez tentmeals, le "almond jalfrezi main meal" est clairement au dessus des autres. Dommage qu'il ne proposent pas de portions de 600kcal en complément des 400 et 800.
Le "guestbook" est clairement pas RGPD, il demande plein d'informations personnelles (adresse, date de naissance...) Et tout le monde peut le lire.
D'ailleurs, soirée lecture (mais d'un livre), avec mon voisin qui est en train de boucler la kungsleden dans l'autre sens.

Avec du recul:

Je ne pense pas que les petites bêtes qui m'ont dérangé pendant ma toilette étaient des midges finalement, mais plutôt des très jeunes moustiques. Sans doute la toute dernière cuvée. C'est comme le beaujolais nouveau, j'aime pas ça et il y en a plein partout à un certain moment de l'année.

Un chouette cadre dans ma chambre...
7x0RHGb0C.RL-20190813_081042.s.jpeg

...et la météo est formelle: j'aurais dû venir accompagné big_smile
7wTEFjEOk.Screenshot_2019-08-13-08-46-24.s.jpeg

Photo obligatoire du sac tout prêt à partir...
7x0RHI1Dn.RL-20190813_092857.jpeg

...et selfie obligatoire au départ officiel du sentier
7x0RHKiWI.RL-20190813_095335.jpeg

Vous avez dit nuages?
7x0RHMdjw.RL-20190813_100752_HDR.jpeg7x0RHO31p.RL-20190813_102607_HDR.jpeg7x0RHQ21a.RL-20190813_102611_HDR.jpeg7x0RHRQZu.RL-20190813_115625.jpeg7x0RHTS9Z.RL-20190813_153752_HDR.jpeg

Intérieur d'un des "abris" typiques, où il est possible de s'abriter un peu en journée, mais qui sont à la base prévus pour y passer la nuit uniquement en cas d'urgence. Ils sont d'ailleurs bien équipés pour ça avec du bois, un coffre d'urgence qui contient entre autres un peu de vivres, et parfois un téléphone permettant de joindre les secours.
7wTEAoU8L.RL-20190813_162556.s.jpeg

Dernière modification par Pala2 (14-09-2019 11:17:31)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5 12-09-2019 22:19:03

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

oh chouette, tu fais un retour! je suis...

tu avais ton drapeau belge aussi là-bas?  lol  cool

Hors ligne

#6 14-09-2019 11:33:40

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

@emi: non peut-être?!


J2 Syter -Serve

Parcours
8h - 18h

Départ sous la pluie, je crois que je suis le seul qui a eu le courage. Je dois attendre 10h30 avant de croiser quelqu'un d'autre en train de marcher. J'ai vu quelques tentes par contre, dont une canadienne dont j'aurais juré qu'elle était faire en skytex 27 bleu. (Vu la couleur)
J'avance bien au début, mais un coup de mou me rattrape sur le coup de 11h, avant d'arriver à Tärnasjö. Avec la pluie, j'ai pas pris le temps de faire de pause et grignoter un truc. Les pierres et les planches me paraissent plus glissantes, je ne sais pas si c'est à cause de la fatigue et de la baisse d'attention ou si c'est vraiment le cas.
Sachant que je suis presque à Tärnasjö, je continue pour pouvoir y faire une pause au sec pour manger.
Un hélicoptère me survole, j'espère qu'il n'est pas en train d'aller chercher un blessé quelque part.
Heureusement j'arrive juste après au refuge, et l'hélicoptère venait juste ravitailler. Je suis bon pour donner un coup de main pour rentrer les caisses alors que tout ce que je voulais c'était me mettre au sec...
Mais au fond, j'aime bien cette mentalité d'inclure les gens dans la gestion des refuges, je pense que ça responsabilise et en retour, tout est nickel.

Deuxième partie de la journée un peu pareille, de la pluie en continu, donc je marche aussi en continu, mais cette fois avec une pause raisins-cajou à mi-chemin pour éviter le coup de mou. C'est mieux, mais la fatigue du reste de la journée est quand même là et je finis aussi en ayant bien besoin des bâtons.
J'arrive enfin à Serve, las mais satisfait d'avoir bien avancé. Ça me laissera plus de temps pour flâner les jours où il fera beau (normalement, le surlendemain).
Les deux jours consécutifs de pluie et le troisième annoncé ont bien rempli le refuge, il ne fallait pas que j'arrive plus tard.
Dans l'ordre pour la soirée : mettre tout à sécher dans le storkrum, qui pour une fois ne sent pas trop les pieds, payer ma nuit et acheter des boulettes et des pâtes pour mon repas du soir (et un deuxième à emporter pour le lendemain), me poser un peu dans mon lit pour écrire mon journal, aller cuisiner dès qu'il y a de la place libre à la cuisine, manger puis jouer aux dés avec mes voisines de table. J'apprends un nouveau jeu que j'ajouterai à ma liste. (Mais ça se joue à 6 dés et il faut noter les points, c'est moins MUL que le 421!)

7x0RHXWBK.RL-20190814_091634.jpeg
Quelques ponts pour commencer la journée
7x0RHZWdi.RL-20190814_092057.jpeg
De la volaille locale (Höna), que je devrai presque pousser pour pouvoir passer.
7x0RI2jdW.RL-20190814_105522.jpeg

Dernière modification par Pala2 (14-09-2019 12:23:51)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#7 14-09-2019 11:49:34

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

J3 Serve - Aigert

Parcours
9h00-16h00
Grâce mat' pas prévue mais bienvenue, je suis un des derniers du dortoir à me lever, mais je finis par partir en même temps que la plupart.
Le départ s'annonce plus sec que la veille, mais que nenni !
Après le premier abri, j'enfile la tenue de temps pourri complète, avec polaire, gants, surmoufles et "tout gore tex".
Pause midi au deuxième abri, tout le monde a l'air bien rincé. (3 paires de suédois et une anglaise qui est en train de finir la Kungsleden dans l'autre sens)
Je récupère une clef pour un des deux refuges non gardés de la prochaine section et les instructions pour récupérer l'autre. Si le temps est pourri ça fera plaisir.
Sur la descente vers Aigert la pluie se calme un peu, j'ai l'occasion de regarder un peu autour, et je vous les premières rennes (plutôt que juste les crottes jusqu'ici)
Je craque et décide de passer la nuit à l'intérieur encore une fois, et quand je me présente à la gardienne (Irina) j'ai droit à une poignée de main plus longue que nécessaire.
Un peu après, elle fait le tour et distribue des verres d'airellade à tout le monde (comprendre comme limonade, mais aux airelles). Je sens que ça doit être un personnage...
J’hésite à faire un vrai sauna tant que j'y suis.
Soirée francophone:
Un belge qui habite au bout de ma rue et une famille de suisses, deux frères et leur mère.
Finalement, je cède au sauna. Ça fait plaisir après 3j de pluie. Les passages dans le lac sont réduits au minimum syndical en ce qui me concerne.
La soirée se termine avec un déballage de sac "cuisine" avec les deux joueuses de dés,  qui m'avaient déjà demandé de sortir ma "tente" et mon sac de couchage à midi.

7x0RI4A3G.RL-20190815_095722_HDR.jpeg
Un autre oiseau (Ljungpipare), avec un sifflement bien particulier, qu'on entend souvent dans les zones marécageuses/herbeuses.
7x0RI6Z1Y.RL-20190815_145254.jpeg
Vous les voyez?
7x0RI8VlF.RL-20190815_151741.jpeg
Mais si, là:
7x0RIb6CI.RL-20190815_151801.jpeg
(Ok, c'est pas la meilleure photo, mais c'était mes premiers rennes tongue )

La vue depuis Aigert est pas mal, c'est un des rares refuges qui n'est pas dans les arbres, donc pas de moustiques!
7x0RIddIk.RL-20190815_160950_HDR.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 14-09-2019 11:54:44

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

Oh super, un récit du Nord ! big_smile

Décidément c'était très tendance cet été sur RL ^^
Vivement la suite !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#9 14-09-2019 12:47:28

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

@Adrienne: Oui, entre les achats en masse de certains abris et les tirs groupés de randos dans les mêmes coins, on peut dire que les idées sont contagieuses sur RL  lol
la suite? tout de suite!

J4 Aigert - bivouac

Parcours
8h40- 14h40

Aujourd'hui c'est soleil, je me réveille tôt mais je ne dois pas partir avant 8h, donc je prends mon temps.
Je mets ma batterie à charger au soleil pendant que je prends mon petit déj', et que les joueuses de dés me refilent tout leur rab de bouffe. Mes courses à Ammarnäs vont être vite faites.
Je prends encore le temps de couper du bois avant de partir, pour réapprovisionner le sauna  #bonhomme #viril #barbu
La descente du matin est plutôt agréable et j'arrive vite à Ammarnäs, ou je fais mes petites courses y compris du leukotape pour sauver la peau de mes tendons d’Achille, un mousqueton pour remplacer le clip de la ceinture de mon SAD et une pomme pour éloigner le docteur.
Je récupère aussi la clef de la deuxième cabane fermée, Ravfall (la première pour moi en fait) qui me coute 150 sek. Je reçois avec une enveloppe timbrée sous plastique pour la renvoyer quand j'arrive au prochain village. Pratique.
Je décide de m'éloigner du village pour manger, et pousse jusqu'au prochain abri. Cette fois c'est juste un appentis ouvert d'un côté et occupé par un couple de pêcheurs. D'autres (pêcheurs) arrivent un peu après moi. Il doit y avoir un nid tout près.
Le vent se lève et apporte des nuages. Tant pis pour la sieste au soleil, je ne vais pas m'attarder, surtout que des moustiques l'attaquent quand le vent retombe.
La pluie ne met pas longtemps à arriver, et comme je dois de toute façon bivouaquer cette nuit, je préfère planter la tente avant d'être trempé. Il est a peine 15h, la soirée va être longue... (Je vais commencer par une sieste)
Après une petite sieste et fort de mon expérience des 80 premiers km, qui peut se résumer à
1) 20km par jour est faisable sans trop forcer et
2) il ne faut pas cracher sur les abris en durs,
je planifie un peu les 80 prochains km et les nuits qui vont avec.
La soirée est un peu plus sèche et j'en profite pour admirer la vue et le coucher de soleil, et faire connaissance avec la voisine qui s'est installée pendant que je faisais la sieste.

Avec du recul:
Je n'avais pas testé le combo chaussure/chaussettes, même si aucunes n'étaient neuves, je ne les avais pas portées ensemble. Les chaussures montent un peu plus que mes trails habituelle, dépassent des chaussettes et frottent contre la peau. Quelques échauffements remarqués en fin de journée, et j'ai préféré prendre une mesure préventive. Le tape pour les talons a très bien fonctionné pour me protéger du frottement, par contre je me suis découvert une allergie au colophane (un des composants de la partie collante), qui ne se déclare que plusieurs jours après (premiers symptômes remarqués à l'arrivée). Résultats des courses, démangeaisons et plein de petites ampoules, même 10j après  hmm
La voisine en question s'appelle Agnes et avait commencé la Kungsleden 2 semaines plus tôt à Hemavan avec son chien, mais celui-ci est tombé malade et elle a du rentrer chez elle (pas loin) pour le laisser chez ses parents. Elle a redémarré d'Ammarnas aujourd'hui, et je la recroiserai encore plusieurs fois dans les prochains jours.

7x0RIj8kI.RL-20190816_084713_Pano.jpeg
7x0RIlmF5.RL-20190816_093856.jpeg
Les signaux pour le tracé hivernal sont cultivés localement! lol
7x0RInCpu.RL-20190816_101236.jpeg
7x0RIpNwn.RL-20190816_141056.jpeg
Pas le meilleur passage niveau planches
7x0RIs26R.RL-20190816_141841.jpeg
7x0RIu6mM.RL-20190816_143407_HDR.jpeg
7x0RIvP1S.RL-20190816_143413_HDR.jpeg
7x0RIxSqd.RL-20190816_143417_HDR.jpeg
7x0RIzspK.RL-20190816_203614_HDR.jpeg
7x0RIByQo.RL-20190816_204313_HDR.jpeg
Il est pas beau mon abri?
7x0RIDqPx.RL-20190816_204837_HDR.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#10 16-09-2019 21:25:04

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

J5 Bivouac - Rävfall

10h15 - 16h
Parcours

Petite journée en perspective. J'avais au début pensé partir tôt pour faire tout le matin pour être au sec le reste de la journée, mais au réveil je déchante vite : épais brouillard et petite bruine. J'essaye d'attendre que ça passe mais c'est peine perdue. À 10h15 je craque et lève le camp.
1h30 plus tard j'ai la chance de tomber sur un abri tout neuf qui n'est pas encore sur la carte. Il a l'air de flotter dans la brume, et l'intérieur sent le bois fraîchement coupé.
La voisine (Agnes), que j'ai dépassée juste avant, m'y rejoint et essayé de faire sécher sa tente.
La suite de la journée est plutôt mauvaise, je ne suis pas à 100% et je me sens lourd. Le dernier kilomètre avant le refuge me paraît long, alors que j'ai marché une grosse demi-journée.
Quand j'y arrive enfin, il est déjà bien rempli. Heureusement que j'ai la clef pour ouvrir la deuxième chambre, où 4 lits sont encore disponibles.
J'essaye un peu autour (Pas sûr de ce que je voulais dire, si c'est une erreur d'autocorrect ou si il manque des mots...), je m'installe, fais un brin de toilette et une petite lessive. J'espère que demain pourra être une bonne journée, je ferais en tout cas attention à mieux m'hydrater et retirer plus vite les couches imper. Je me demande si c'est ça qui a poussé problème ou un truc que j'ai mangé à midi et qui n'est pas passé.

Heureusement, même sans visibilité, difficile de se perdre
7x0RIF1CV.RL-20190817_110927.jpeg

L'abri tout neuf (Stabburet rastskydd) flottant dans la brume
7x0RIGNzw.RL-20190817_113738.jpeg
J'ai demandé à mon chef si je pouvais y travailler en bureau satellite big_smile  Je dois juste installer un accès internet...

En fin de journée (15h roll ), ça se lève un peu, mais ça reste encore bien bas
7x0RIIDwI.RL-20190817_145831_HDR.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#11 16-09-2019 21:42:41

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

J6 Rävfaal - Sjnultje

Parcours
8h15 - 17h30

/!\ À partir d'ici, je suis malade pendant quelques jours, et ça se ressent dans mon journal. Je ne parle pas de grand chose d'autre que comment je me sens et ce que j'arrive à manger. Je n'en voudrai à personne si vous ne faites que regarder les photos jusqu'au jour 11/!\

Nuit et réveil pas terribles, j'ai visiblement chopé un truc (maux de tête, état fébrile, nausée, diarrhée, perte d'appétit) et puis il pleut de nouveau.
Plutôt que d'attendre que ça passe, je décide de démarrer à un rythme peu soutenu. La journée commence par un montée dans la végétation à l'abri du vent mais dans les moustiques et je me mouille en frottant contre les hautes herbes sur le bord du chemin (Comme me l'a fait remarquer un autre randonneur, c'est comme traverser un car-wash. L'image me restera en tête à chaque fois que je traverserai un de ces car-wash lol ). Je monte donc en pantalon imper, t-shirt et moustiquaire de tête, combinaison inédite.
Arrivé au dessus des arbres, je respire un peu mieux, il y a du vent et la vue est dégagée, mais je maintiens mon train de sénateur, faute de plus d'énergie.
Malgré quelques éclaircies, le temps est toujours humide, et je préfère pousser jusqu'à l'abri suivant pour pouvoir manger au sec.
Deux autres marcheurs y ont déjà planté leurs tentes. On profite d'une dernière éclaircie, au prix de quelques moustiques.


Tiens, plus j'avance lentement, plus je prends de photos. Étonnant, non?
7x0RIKtqJ.RL-20190818_111825_HDR.jpeg

7x0RIMhuL.RL-20190818_111830_HDR.jpeg

7x0RIOYoo.RL-20190818_111835_HDR.jpeg

7x0RIQGPh.RL-20190818_112604_HDR.jpeg

7x0RISKZu.RL-20190818_114014.jpeg

7x0RIUzAF.RL-20190818_134232_HDR.jpeg

7x0RIWk23.RL-20190818_134238_HDR.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#12 16-09-2019 21:59:37

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

J7 Sjnultje - Bäverholmen

Parcours
8h -16h

Ce matin je me sens un peu mieux, mais si je ne mange pas grand chose. Je profite du regain d'énergie pour partir tôt.
Deux heures plus tard arrive la sensation familière de coup de mou/faim/nausée où je sens qu'il faut que je mange, mais que penser à de la nourriture me donne envie de vomir. Pas simple donc
Vu qu'il ne pleut pas, je me permet une petite pause pour me reposer en plus de grignoter un peu de chocolat, en espérant que ça aille un peu mieux en alliant snack et repos.
Un homme que je suppose être un local arrive sur son espèce de quad à 6 roues (relativement lentement vu le terrain), et s'arrête à mon niveau juste le temps de me faire signe de la main, avant de repartir et de s'arrêter 200m plus loin pour faire pareil avec un autre randonneur lui aussi arrêté.
J’amorce la descente vers les villages, ne sachant toujours pas dans lequel je vais m'arrêter.
Vers midi je m'arrête dans un abri pour essayer le combo sieste plus grignotage, parce que j'ai toujours du mal à avaler un repas complet.
Arrivé à Bäverholmen, je croise un visage familier qui y a déjà planté sa tente. L'auberge est fermée, mais les sanitaires destinés au camping sont ouverts. On se retrouve à 5 pour la soirée, à manger dans des fauteuils sur la terrasse de l'auberge, et on passe un bon moment à discuter Kungsleden, ravitaillements et bouffe. J'ai l'impression que c'est typiquement l'ambiance "thru-hiker".
Les discussions sur la bouffe m'inquiètent encore un peu plus concernant mon état. Ceux qui ont commencé à Hemavan sont déjà largement dans leur phase d'avoir tout le temps la dalle, et les autres sont encore un stade plus loin. Je comptais de toute façon sur une certaine perte de poids pendant la rando, mais là j'ai peur que ce soit trop, trop vite.
J'ai hâte d'avoir faim.

Autres infos: L'auberge, qui fait aussi camping et tours en bateau, constitue en fait l'entièreté du "village", où aucune route ne mène. L'auberge en question était fermée parce que le cuisinier avait la grippe. Un des gérant est quand même passé dans la soirée pour collecter son dû pour le camping (100SEK), ce qui est plus que normal puisque tous les sanitaires étaient accessibles. J'ai eu l'occasion de faire ma lessive, recharger mes batteries et prendre une douche. Le grand luxe. La douche qui se trouve dans la partie sauna était même chaude, mais ça je l'ai appris trop tard roll


Dans le mauvais sens, on pourrait presque rater le marquage
7x0RJ0Ikj.RL-20190819_100420.jpeg

Dans l'autre sens par contre... (C'est la même pierre)
7x0RJ31da.RL-20190819_100429.jpeg

Je sais pas ce que c'est, mais je sais que c'est par là
7x0RJ5jll.RL-20190819_110717.jpeg

Soirée au petit salon
7x0RJ7pgr.RL-20190819_211307_HDR.jpeg

7x0RJ9cwV.RL-20190819_211317_HDR.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#13 17-09-2019 17:12:21

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

Ah tiens ! Encore un mul en Laponie !  smile

Merci Pala2 pour ce chouette récit, je m’abonne  big_smile.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#14 22-09-2019 09:10:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

Salut Pala2,

Merci pour ce début de retour  smile
L'image du car-wash m'a bien faire rire, et est très juste, ça mouille parfois plus que certaines pluies fines du coin  big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#15 22-10-2019 15:27:21

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

Bon, j'ai assez trop laissé ça traîner, je continue!

J8 Bäverholmen - Pieljekaisestuggan

Trace

Au réveil, je me sens plutôt bien, je sens qu'aujourd'hui ça va aller mieux et que je vais arrêter de me traîner misérablement et pouvoir profiter un peu. L'appétit revient même pour le petit déj, et j'arrive à avaler pas loin de 1000kcal. En plus, il y a du soleil, j'ai pris une douche et fait ma petite lessive la veille, et toutes mes affaires sont sèches. Sur le papier, tout est réuni pour une excellente journée, sauf que la nausée revient après les premiers km.
Je commence à revoir mes plans pour m'arrêter un peu plus longtemps à Jakkvik, histoire de vraiment me reposer.
Achat d'une brique de jus d'orange à Adolfstrom pour remettre un peu de sucre dans la machine, petite pause pour discuter avec les compères de la veille, puis je redémarre pour aller manger en dehors du village. Une fois le bon spot trouvé, je commence par lire un peu avant d'attaquer mon repas. La première bouchée me paraît délicieuse et passe toute seule, me donnant encore une fois l'espoir que je suis sur la voie de la guérison, mais l'appétit repart presque aussitôt. J'en arrive même à remettre dans l'emballage un demi morceau de fromage dans lequel j'ai mordu et qui m'aurait fait une seule bouchée en temps normal.
Même si ça va objectivement un peu mieux, c'est quand même une belle désillusion par rapport à l'énergie que j'avais au départ le matin. Décidément, il me faudra plus de temps pour me remettre. Je décide à ce moment-là de faire une journée off complète à Jakkvik, où apparemment l'auberge gérée par l'église est très chouette et abordable, et où le magasin est bien achalandé.
Ça me mettra un peu en retard par rapport à mon rythme visé d'environ 20km par jour, mais cela me laissait quand même un peu de marge justement pour ces cas-là. En plus, j'espère bien récupérer ce "retard" une fois remis, tout en en profitant mieux.
Plus tard dans l'aprèm, je rattrape deux des compères tout près d'un lac où il y a quelques spots de bivouac sympas et même des toilettes, et où la baignade ne doit pas être pire. L'un a planté sa tente et y passera la nuit pour ne pas arriver trop tôt à Jakkvik où il prévoit aussi de passer une journée off, et l'autre compte peut-être repartir après sa baignade, éventuellement jusqu'à Pieljekaisestuggan, que je vise (j'ai récupéré la clé quelque jours auparavant)
À mi-chemin de la cabane, je suis surpris par une belle averse de pluie et de grêle (un peu). J'ai juste le temps de mettre la veste de pluie et la housse du SAD, mais pas d'enfiler le pantalon avant que le bas soit trempé. Je m'assieds sur mon sac, me couvre avec l'hexamid et  attend que ça passe, je dirais 5 min max.
Avec la pluie, la fin du chemin est glissante. Plus question de sauter de caillou en caillou, même en forme.
Quand j'arrive à la cabane, en plus de la tête d'élan qu'on m'avait annoncée, un couple d'Allemands est déjà à l'intérieur, et est bien content que j'arrive avec la clé, vu qu'ils n'ont pas vraiment trouvé d'endroits de bivouac dans la zone, qui est boisée et pas très plate.
Ils ont déjà marché la kungsleden avant, et ont retrouvé leur marque datant de 1990 dans le livre d'or. J'étais même pas né !
L'homme m'explique qu'ils trouvent leurs sacs beaucoup trop lourds et me pose quelques questions sur mon matériel (SAD, veste de pluie et réchaud)

Ambiance matinale légèrement brumeuse
7x0RJbeVv.RL-20190820_051911.jpeg
7x0RJcTXV.RL-20190820_051946.jpeg
7x0RJeJwC.RL-20190820_051953.jpeg
7x0RJgobH.RL-20190820_052021_HDR.jpeg

7x0RJitGd.RL-20190820_102017.jpeg

J9 Pieljekaisestuggan - Jakkvik

11h-14h
Trace

Réveil tardif dans la cabane. Les voisins étaient vraiment du genre discrets et sont partis sans faire de bruit et sans que je me réveille.
Je prends mon temps pour me mettre en route, et les premiers marcheurs de la journées passent déjà pour jeter un coup d'œil à la cabane.
La première heure de marche est plutôt agréable. Après une petite montée, on arrive avec une vue dégagée sur les alentours et sur le Pieljekaise. Un sentier part pour le sommet un peu plus loin, et si j'avais été plus en forme ça m'aurait bien tenté.
Je m'arrête après une grosse heure à la cabane qui est à mi-chemin vers Jakkvik. Je grignote un peu, lis un peu et puis repars.
La descente pour le village me fait un bien fou. Je retrouve mes sensations, je vais assez vite et je saute de pierre en pierre quand il y en a.
Je rattrape deux visages connus juste avant d'arriver, et on se rend ensemble à l'auberge de Jakkvik, qui est gérée par l'église.
Il s'agirait apparemment à la base d'un camp de retraites pour les jeunes qui préparent leur confirmation, puis avec la quantité de randonneurs qui y passent, ils ont dû se rendre compte qu'il y avait un créneau à remplir et que l'installation pouvait s'auto-financer.
Une fois installés, on lance une machine [lessive] en commun, je ne sais pas s'il faut comprendre ça comme un sous-entendu qu'on pue de la part de celui qui a lancé l'idée...
Cela nous laisse le temps d'aller dévaliser le magasin. Il s'agit en fait d'une épicerie de station service, mais qui est étonnamment bien fournie. Oubliant que j'ai le lendemain pour le faire, je m'approvisionne déjà pour les 4 jours de marche jusque Kvikjokk, et craque même pour un peu de deet en prévision des prochains jours à l'extérieur. Je repars aussi avec un sac de 1kg de m&m's aux cacahuètes. Ça va snacker sec.
Je commence ensuite la machine infernale du jour off : dormir, manger, laver quelque-chose et recommencer.
Un groupe de 4 allemands campe aussi à l'auberge. Ils finissent leur rando ici, depuis Abisko, et ont passé leur aprèm à manger. Ça donne envie.

7x0RJkxEv.RL-20190821_141553.jpeg

Arrivé à Jakkvik, la vue n'est pas dégueulasse
7x0RJmt1p.RL-20190821_141612.jpeg

J10 repos

Pas grand chose à dire sur la journée, j'ai surtout fait la sieste, mangé, fait la lessive et profité du wifi.
Un couple de hollandais marche aussi vers le nord, et on s'organise pour prendre le bateau en même temps le lendemain.

La veille, il n'y avait encore rien. Le préfabriqué, c'est plus long à monter qu'une hexamid, mais pas de beaucoup...
7x0RJoxgZ.RL-20190822_105612.jpeg

C'est pas mal ce qu'ils passent à la "télé". Je passerai quelques temps devant.
7x0RJqi82.RL-20190822_172732.jpeg

J11 Jakkvik - bivouac

7h40-14h10
18h40- 19h30
Trace

Réveil matinal sous la pluie, mais elle ne dure pas et je peux ranger mes affaires relativement au sec.
Un bon petit déj' plus tard, me voilà de nouveau en route. Le chemin jusque la première traversée (à la rame) est plutôt du genre bucolique, dans la forêt et entre les lacs, avec un sentier bien marqué et sec.
J'arrive au bateau, et malheur il n'y en a qu'un seul. Si je veux traverser seul il faudra donc le faire 3 fois, et je me sens moyen chaud. En plus je sais qu'au moins 3 autres personnes arrivent derrière, donc autant attendre, sinon le ou les suivants devront aussi faire la traversée 3 fois, soit un total de 6 pour passer 2-3 personnes. Pas optimal donc.
Je ne dois pas attendre longtemps pour être rejoint par le compère suédois et on met rapidement notre plan de bataille en ordre.
Je rame le premier trajet, et j'ai du mal à cause d'une des rames, tordue et difficile à maintenir verticale. Il y a des rames des rechange sur les deux rives, et on change la tordue une fois en face. Il s'occupe du retour avec l'autre bateau en remorque et a l'air de mieux s'en sortir que moi. Je décide donc de m'atteler à l'ultime traversée pour voir si c'était juste une question de rame tordue. Spoiler alert: non.
20m avant la fin, j'ai une Épiphanie : il faut se concentrer sur le mouvement de ses mains plutôt que d'essayer de voir le bout des rames dans sa vision périphérique. C'est le seul moyen de régler les deux mouvement en même temps.
A deux sans être pro, la traversée triple nous a pris 45min.
Après, je lui propose de marcher un peu ensemble pour changer des autres jours. Vu qu'on n'est vraiment pas pressés  ( on a 8h pour faire les 12km qui nous séparent du prochain lac, et de sa traversée en bateau à moteur ) et qu'on peut marcher à un rythme moins soutenu, il accepte volontiers.
Le début est comme la partie précédente, bucolique et platounette.
On croise l'épave la plus photographiée du monde, et j'en profite pour ne pas prendre de photo.
On s'adosse à un sapin pour manger au sec (au passage, je remange normalement, càd beaucoup) et reprendre des forces avant l'ascension de la colline devant nous (et la descension consécutive)
Vers 12h30, juste après être repartis, on commence à croiser des gens, arrivés avec le bateau du matin (vers 10h30). Avec notre puissance intellectuelle réunie, on en arrive à la conclusion qu'il nous reste environ 2h de marche.
La montée de 350m se fait d'une traite sous les arbres, d'après lui selon une pente de 10%.
Vu qu'il pleut juste assez pour devoir porter la veste, pas question de le faire au pas de course. Je sors mon meilleur "pas du montagnard" (qui n'est pas terrible au passage) et lui explique vite fait le principe.
Le passage au col est dégagé, et nous offre quelques points de vue, même si elle est bouchée par les nuages par endroits.
La descente est un peu plus escarpée, mais plus courte et vite finie. Nous arrivons juste à temps pour nous abriter de la grosse pluie qui arrive sous un porche de cabane de pêcheur, vu qu'il n'y a pas d'abri dédié pour la traversée.
Reste plus qu'à attendre 4h et regretter d'être parti si tôt. La faute à l'impatience après une journée off.
Le bateau arrive enfin et la traversée est plutôt confortable, mais chère (350 sek).
Sur les 6 a avoir traversé dans ce sens, 3 s'arrêtent au "village" pour y camper. Le reste dont je fait partie continue pour aller bivouaquer plus loin. Il y a pas mal d'emplacements tout près d'un lac.
Erreur de jugement, j'en choisis un tout pourri : en terre pour dégueulasser mes affaires, et rempli de moustiques. Je me réfugie dès que possible dans ma tente et ne mets pas longtemps à m'endormir.

Bucolique, j'vous dis!
7x0RJsEqD.RL-20190823_075852.jpeg
7x0RJupxV.RL-20190823_080454_HDR.jpeg

7x0RJxXaF.RL-20190823_131441.jpeg

7x0RJzBgt.RL-20190823_131456.jpeg

7x0RJBuDG.RL-20190823_135245.jpeg

J12 bivouac - bivouac (vous avez dit bivouac?)

8h40-17h
Trace

Le vent a un peu soufflé pendant la nuit, me laissant plutôt sec. La journée s'annonce ensoleillée. Je me permet de traîner un peu au lit.
Le début est sous les bois et longe quelques lacs. Tiens, il y a comme un thème sur cette section.
La fin de la matinée consiste en une longue montée assez douce jusque 1000m, avec une vue dégagée derrière, sur les lacs et la forêt.
Je m'arrête pour manger une fois arrivé en haut, profitant de la vue sur l'autre côté (des lacs et de la forêt)
Quelques rennes sont éparpillés autour de moi, mais pas tout près.
Je profite du soleil et du vent pour archi-sécher les chaussettes d'archiduchesse.
Avant d'entamer la descente, je vois d'en haut un paysage un peu singulier par rapport à ce que j'ai vu jusque là. Une étendue plutôt accidentée, parsemée de gros rochers. Le chemin la traverse, en zigzagant entre les blocs et les nombreux ruisseaux, l'ambiance différente se confirme une fois que je suis "dedans", chaque tournant dévoilant une nouvelle surprise. Certainement 2km à retenir sur les 400. L'entrée est marquée par un abri traditionnel same(?) en rondins, plaques d'écorce, pierres plates et herbe. Il est en mauvais état et il y a des déchets à l'intérieur...
Je recroise ensuite la voisine, que je suis surpris d'avoir rattrapée aussi vite. Elle avait quitté Jakkvik 1 jour avant moi et je ne m'attendais pas à combler ce retard en moins de 2 jous. Il s'avère qu'elle a fait l'essentiel du travail, vu qu'elle n'a marché que 4-5km la veille.
En discutant de nos programmes jusque Kvikkjok, on se rend compte qu'il est peu probable qu'on se revoie. Elle compte bivouaquer sur les hauteurs, parce qu'elle a peur de la forêt. Mieux vaut tard que jamais, j'apprends qu'elle s'appelle Agnes avant qu'on se sépare.
Une fois arrivé au niveau du lac, je me mets en quête d'un spot de bivouac. Beaucoup d'endroits sont vraiment humides, et je mouille bien mes pieds. Quand je finis par trouver un endroit sec avec de l'eau à portée, je me retrouve vite assailli par des mouchettes par douzaines, agrémentées de quelques moustiques.
Je tente une petite toilette peu fructueuse pour rincer un peu la sueur de la journée ensoleillée, puis me replie encore une fois dans ma moustiquaire pour toute la soirée.

7x0RJDjlT.RL-20190824_094001.jpeg

7x0RJFqr9.RL-20190824_094010_HDR.jpeg

7x0RJHmeA.RL-20190824_103609.jpeg

J'ai pas pris de drapeau alors j'ai improvisé
7x0RJLlRG.RL-20190824_104217.jpeg

7x0RJN9gK.RL-20190824_112056_HDR.jpeg

7x0RJPfSr.RL-20190824_112100.jpeg

7x0RJT9da.RL-20190824_123858_HDR.jpeg

7x0RJX2CP.RL-20190824_134339.jpeg

On ne le voit pas bien sur la photo, mais le passage sympa se trouve juste en face, en contrebas, avant la butte qui est dans l'ombre d'un nuage
7x0RJYUOz.RL-20190824_134523.jpeg

7x0RK2Li5.RL-20190824_142259.jpeg

7x0RK4HxD.RL-20190824_143556.jpeg

7x0RK8CUq.RL-20190824_151437.jpeg

Fin de la journée sous la limite des arbres
7x0RKcIlb.RL-20190824_171052.jpeg

J13 Bivouac-bivouac

9h40 - 17h
Trace

J'ai oublié d'écrire mon journal aujourd'hui.
Je reporte mon départ en attendant la fin de la pluie.
La journée commence par une longue montée dans le car wash. À midi je monte l'abri pour manger. Il ne pleut plus mais je ne veux pas être interrompu.
Une fois en haut, la vue est bien dégagée sur la vallée traversée sur les dernières 24h.
Un peu plus loin, une belle vue sur la prochaine vallée. Je croise un peu de monde dans l'autre sens.
Je me pose près de l'abri et de la rivière. Il y a du vent mais il ne fait pas trop froid, donc je passe une bonne nuit.

Par contre, j'ai pas oublié de prendre des photos wink
7x0RKeOZZ.RL-20190825_144343_HDR.jpeg

7x0RKgupp.RL-20190825_144349_HDR.jpeg

7x0RKi8UT.RL-20190825_144901.jpeg

7x0RKk6Zz.RL-20190825_153027_HDR.jpeg

7x0RKlR6P.RL-20190825_160118.jpeg

7x0RKnMeq.RL-20190825_160124.jpeg

7x0RKr1ZY.RL-20190825_203506_HDR.jpeg

J14 bivouac -Kvikkjok

9h10-12h
Trace

Petite journée en perspective, juste 12km dont 8 en descente.
Le temps est bien pour marcher: nuages, un peu de vent. J'en profite pour me mettre un peu de défi et essayer de faire ça en 3h.
J'y arrive tout juste mais la fin de la descente est bien escarpée et glissante. Une fois à l'abri, je téléphone pour le bateau et je mange un bout. Je suis rejoint par un groupe de 4 constitués de 2 Américains qui se sont rencontrés sur l'AT, un Hollandais et un Allemand. L'Américaine essaie de trouver un "trail name" pour l'allemand, le Hollandais ayant déjà été rebaptisé Sparky parce que c'est un ingénieur électricien.
À la station, je retrouve Agnes, qui avait campé aussi près de l'abri mais était partie hyper tôt pour prendre le premier bateau.
Je fais quelques courses aussi, après ma douche et ma lessive. Sans vraies possibilités de faire sécher des vêtements sur le chemin, j'ai du faire la lessive complète, avec les deux jeux de chaussettes et slips. J'irai donc commando pour le repas du soir, en compagnie des 4 autres rencontrés sur le bateau. Après un menu complet 3 services et un Orval, je me sens enfin repu, ça change. Le filet de renne était vraiment excellent. J'ai fini l'assiette de la voisine qui avait pris le burger d'élan, et ça m'a paru moins fin.

7x0RKv1t8.RL-20190826_114519.jpeg

7x0RKx6I4.20190826_193212.jpeg

J15 Kvikkjok - bivouac

9h30 - 20h
Trace

Aujourd'hui, je décide de me rajouter subrepticement au groupe rencontré hier. Le programme étant le même : se rapprocher le plus possible de la prochaine traversée en bateau pour prendre celle du matin le lendemain (à 9h15).
A cause d'une petite frayeur (polaire introuvable en faisant mon sac), je pars 5-10 min après eux, mais j'arrive à les rattraper assez vite, en puisant dans les kcal du steak de renne de la veille. Le petit déjeuner m'a paru moins bien en comparaison, et j'ai du forcer un peu pour avaler une vraie portion de randonneur.
La matinée se fait dans les bois, et nous poussons jusque Pårte à 13h pour manger un bout. La pause est un peu courte à mon goût, et nous nous délestons d'un membre (Sparky), qui souhaite se baigner un peu avant de repartir.
L'après-midi est du genre chaude, avec une longue montée dans les bois à l'abri du vent mais pas tout à fait à l'ombre. Après un moment passé devant, je décide de faire serre-file et me caler sur un rythme un peu plus lent. L'effort sera récompensé par une magnifique vue de part et d'autre du col une fois en haut, accompagnée d'un petit vent frais pour nous sécher le dos pendant que nous nous rinçons l’œil.
Nous prévoyons de nous arrêter au niveau du prochain abri pour manger un bout avant de repartir pour environ 1h avant le bivouac. Encore une fois, je trouve la pause un poil trop juste. Pas certain que je continue à marcher avec le groupe les prochains jours, même si nous avançons à peu près au même rythme journalier et que je vais dans doute les revoir quelques fois avant la fin.
Après notre repas, le chemin descend un peu et j'espère trouver un bon spot de bivouac avant de redescendre sous les arbres. Il y en a bien quelques uns, mais pas d'eau depuis l'abri et je n'ai pas fait le grand plein. Nous arrivons enfin à une rivière, et trouvons de nombreux spots autour d'un pont la traversant. L'endroit est visiblement fréquenté et on peut voir du PQ un peu partout...
Personne ne demande son reste et tout le monde fille vite sous sa tente.

7x0RKz3RN.RL-20190827_160457_HDR.jpeg

7x0RKB7rb.RL-20190827_161851.jpeg

7x0RKCMuh.RL-20190827_161855_HDR.jpeg

7x0RKEMTc.RL-20190827_184935.jpeg

7x0RKGEFQ.RL-20190827_190231.jpeg

7x0RKIHmd.RL-20190827_191241_HDR.jpeg

7x0RKKS91.RL-20190827_191243.jpeg

J16 bivouac - Sitojaure

7h-17h
Trace

Réveil de bonne heur ce matin, pour aller attraper le bateau de 9h15. En prévision, j'avais déjà préparé le muesli du petit dej, plus qu'à rajouter de l'eau, manger et ranger.
J'arrive avec un peu d'avance (40min), ce qui laisse un peu le temps de discuter avec le groupe. On est tous partis chacun à notre moment, mais on est contents de se retrouver.
Trois filles arrivent à la rame, mais il y a déjà deux bateaux de notre côté. L'une vient nous demander si on compte partir à la rame. Le bateau à moteur arrive dans 10min, donc ce sera non.
L'employée du STF qui conduit le bateau est du genre autoritaire ("get in the boat, put your backpacks in the front, no, not like that, take the life jackets, sit down...") Mais au moins personne ne se demande ce qu'il est censé faire.
La traversée nous amène à Aktse, qui est vachement bien équipé. Nous y faisons quelques courses et je fais le plein d'eau en prévision de l'ascension de Skierfe.
C’était une bonne idée : la montée chauffe bien, et il n'y a pas d'eau avant la dernière montée vers le sommet. Je comptais peut-être aller jusqu'au sommet pour manger, mais la faim arrive avant, et j'ai peur qu'il n'y ait pas trop de place pour s'installer correctement. Je m'arrête donc avant les 100 derniers mètres, et je laisse mon sac en repartant. Je prends avec moi une liste xxxxxul: 50cl d'eau et une demi plaquette de chocolat. Je bats même mon ratio  matériel/consommable habituel de 1. Tout rentre dans mes poches, mais l'eau me gène, donc je la garde à la main.
Nourri, abreuvé et allégé, je dépasse tout le monde dans la montée.
Une fois en haut, la vue est saisissante : une sorte de delta coincé entre deux gros promontoires rocheux. J'ai contourné le premier la veille et je me trouve sur le second. Mais le vertige n'est pas loin, et donc je ne m'attarde pas. Je prends mes photos, mange mon chocolat, bois mon eau, et repars dans demander mon reste. D'ailleurs je n'en ai pas, de restes.
Une fois mon sac récupéré, il me vient une idée de génie : plutôt que de suivre le sentier sur le retour pour rejoindre la Kungsleden, je vais couper au plus court en suivant une courbe de niveau et m'éviter presque 2km et 200m de descente/remontée.
Je suis surpris par la facilité du terrain. Il y a moins de pierres que sur le sentier, tout est sec et je ne partage pas dans la boue, et je reste au dessus des arbres donc la vie est dégagée en permanence. Cerise sur le gâteau, je ne croise personne pendant 2h, difficile à imaginer sur cette section du sentier.
J'aurais bien aimé en plus voir une grande harde de rennes, mais j'imagine que la zone est un peu trop sèche pour eux.
Je rejoins le sentier juste avant le panneau indiquant 1.5h jusqu'au prochain bateau. Il démarre à 17h15 et il est 15h40, ça va être juste.
Comme je n'avais pas vraiment prévu de déjà traverser aujourd'hui, je ne téléphone pas pour réserver. Je verrai bien si j'arrive à l'heure et/ou si je trouve un spot de bivouac parfait avant.
Je mettrai finalement à peine plus de 1h jusqu'au lac et aurai le temps de tremper mes pieds, qui en ont bien besoin. Le gore tex et la chaleur, c'est pas trop ça. Surtout pendant 26km.
La traversée en bateau me paraît bien plus agréable que les autres : le bateau est rapide et doit un peu zigzaguer dans un chenal, il fait assez chaud pour se passer de veste sur l'eau, la vue est magnifique et j'ai une bonne journée derrière moi.
Je m'arrête à la prochaine cabane, où je vais même piquer une tête dans le lac tant que le soleil est là.
Pour l'instant la journée est un dans faute.


7x0RKOTdv.RL-20190828_092857.jpeg

7x0RKQOhN.RL-20190828_112041.jpeg

7x0RKSSCR.RL-20190828_121855.jpeg

7x0RKUPoR.RL-20190828_132427.jpeg

7x0RKWZS8.RL-20190828_133500_HDR.jpeg

7x0RKYPtk.RL-20190828_133503.jpeg

7x0RL55UU.RL-20190828_133622_HDR.jpeg

7x0RLbAev.RL-20190828_142949.jpeg

7x0RLdv4T.RL-20190828_145123.jpeg

POur ceux qui, comme moi, se demandaient comment les déchets étaient gérés dans les refuges STF
7x0RLhpbC.20190828_200228.jpeg
7x0RLjhI3.20190828_200235.jpeg
(J'ai une erreur quand j'essaye de la tourner)

7x0RLlimt.RL-20190828_211756.jpeg

Edit: ajout des traces

Dernière modification par Pala2 (24-10-2019 14:42:24)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#16 22-10-2019 18:56:40

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

Voilà seulement que je tombe sur ce récit, bon d'accord, je traine souvent dans "sujet récents"...

yikes  un(e) Orval en Suède ?!!!.. punaise, on a des fois du mal à en trouver ici!..

Merci pour ce retour et tes images magnifiques !.. j'ai l'impression qu'on peut palper l'air tellement qu'il est épais.. smartphone ou apn?..


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#17 22-10-2019 19:13:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

Salut,

Quand j'arrive à la cabane, en plus de la tête d'élan qu'on m'avait annoncée, un couple d'Allemands est déjà à l'intérieur, et est bien content que j'arrive avec la clé, vu qu'ils n'ont pas vraiment trouvé d'endroits de bivouac dans la zone, qui est boisée et pas très plate.

Est-ce que tu peux décrire la partie "hivernale" restant ouverte en l'absence de clé ?
Tu parles souvent de "récupérer les clés", il n'y a pas de clé commune pour toutes les cabanes, comme côté Norvégien ?
Merci smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 22-10-2019 20:33:52

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

Olly a écrit :

#542934Voilà seulement que je tombe sur ce récit, bon d'accord, je traine souvent dans "sujet récents"...

yikes  un(e) Orval en Suède ?!!!.. punaise, on a des fois du mal à en trouver ici!..

Merci pour ce retour et tes images magnifiques !.. j'ai l'impression qu'on peut palper l'air tellement qu'il est épais.. smartphone ou apn?..

Faut dire merci à Geoffroy, un bon Belge qui traine ses skis depuis pas mal d'années dans le Sarek et qui avait convaincu Helena l'ancienne gérante de la pertinence de nos bières

Hors ligne

#19 22-10-2019 20:56:44

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#20 22-10-2019 21:22:13

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

Salut Pala2  smile

Marrant, on a pris les mêmes photos, à quelques semaines d'intervalle :

7y0bszom1.7x0RKEMTc.jpeg

7y0bwDi20.tof.jpeg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#21 22-10-2019 22:57:57

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

@Olly: Ils avaient aussi de la Rochefort 10. Je ne sais pas qui fait leur sélection mais j'approuve. J'aurais juste bien aimé avoir le bon verre pour aller avec, mais bon dans un village qui a 13 habitants à l'année...

"Ce n’est pas une bière pour débutants et elle n’est pas facile à aborder” , estime François de Harenne

lol
Photos prises au smartphone (LG G5 SE), retouchées (sans doute maladroitement, c'était un premier test) avec RawTherapee, mais en partant de fichiers jpg. La version SE/Smart Edition/cheap du LG G5 ne permet pas de prendre les photos en RAW, et je n'y avait pas fait gaffe à l'achat.
Je n'avais pas l'impression d'air épais, par contre le ciel est très bas!

@florencia: la partie ouverte en permanence comprend 2 tables avec chacune 2 bancs, un poêle à bois, une cuisine avec un réchaud à gaz (gaz en grosses bonbonnes, disponible sur place), de la vaisselle, des seaux/bassines pour aller chercher de l'eau et faire la vaisselle. Il y a aussi des lanternes connectées au gaz, mais pas essayées. Il y a du bois dans la remise juste à côté, pour le poêle. La partie sous clé comprenait 2x2 lits superposés et une troisième table.
Les clés pour les deux cabanes "fermées" que j'ai visitées n'étaient pas les mêmes, et n'étaient pas disponibles/à rendre aux mêmes endroits. Je comptais faire un message pour tous les aspects logistiques, j'y parlerai des clés.

@philip: on a encore du boulot pour en arriver au niveau de ces deux-là smile

Allez, tant que je suis lancé, je boucle les 5 derniers jours!

J17 Sitojaure - Saltoluokta

9h45-16h
Trace

Il pleut pendant la deuxième partie de la nuit, et comme d'habitude ça retarde mon départ. Je prends du temps pour rassembler mes forces avant de me lever et ranger l'abri mouillé. J'ai encore un peu de linge humide que j'aimerais faire sécher sur mon sac pendant la journée.
Je prends mon petit dej à l'intérieur, et je prends mon temps par la même occasion. L'idée de repasser dans le car wash après la pluie ne m'enchante pas vraiment.
Heureusement, le chemin est large, et pas question de car wash. En plus, le vent s'est levé et a déjà secoué toutes les branches.
Le temps est couvert, on ne voit pas grand chose et il y a du vent, c'est plutôt un temps pour marcher que pour flâner. La journée n'est pas trop longue, et il y a une bonne étape dans une station à la fin, donc pas besoin de d'économiser.
Vers midi je suis à mi-chemin et m'arrête pour manger dans l'abri, mais vu sa position et les conditions météo, je suis loin d'être seul. Je mange une grosse quantité de wasa avec du fromage en tube et une saucisse fumée puis fais quelques croquis de sac à dos avec les options auxquelles j'ai pensé pour le successeur de celui que j'utilise pour le moment.
L'aprèm se passe plus ou moins de la même façon, si ce n'est la descente vers Saltoluokta qui est du genre dérapante, avec beaucoup de petites pierres qui roulent et les sentiers défoncés par le passage des foules.
Arrivé à la station, je suis surpris de retrouver le reste de la bande au complet (sauf Sparky, que j'avais déjà croisé dans la journée et que je m'attendais à voir)
Les 3 autres sont là depuis le matin et ont pris un peu de repos.
Quant à moi, je commence par prendre une douche puis un passage au sauna avec vue (quelqu'un a réussi à planter sa tente juste sous la fenêtre du sauna...).
Je prends aussi la peine de faire ma grosse lessive, pantalon y compris, histoire de me sentir un homme neuf en repartant demain. C'est donc en pyjama et avec ma bassine pliante en guise de sac à main que je passe ma soirée.
Histoire de manger "à pas cher", nous cuisinons une grosse casserole de pâtes à nous 5, avec du pudding au chocolat en dessert. De toute façon, avec les trois dernières journées passées à un bon rythme, j'ai plus envie de manger beaucoup que de manger bien, et la compagnie fait vite oublier le côté boîte de conserve.
Je profite encore du wifi pour envoyer mes cartes postales à la famille (via l'application de la poste belge) et puis au lit !

Tiens, pas pris de photo aujourd'hui neutral

J18 Saltoluokta - Teusajaure

12h - 16h
Trace(Y compris le trajet en bus)

Réveil tôt aujourd'hui, bien reposé, frais et propre. Encore un peu tôt pour le petit dej de la station, donc je passe aux toilettes et à la torkrum pour récupérer mon linge, puis je me recouche pour écouter un peu de musique.
Après le petit dej, plus copieux qu'à Kvikkjok, j'ai encore un peu de temps avant de prendre le bateau, temps que je tue avec des mots croisés.
Ensuite, on enchaine la traversée en bateau et le trajet en bus jusqu'au prochain refuge.
J'y prends un coca pour booster la montée qui suit, je ne le regrette pas vu comme elle est raide. Une fois sur le plateau, je lance la chasse au bon spot pour manger à l'abri du vent, mais vu qu'il n'arrête pas de tourner, c'est pas évident. Je finis par me trouver un coin entre deux gros rochers un peu à l'écart du chemin. Les 4 compères me ratent et poursuivent leur chemin.
Un peu plus loin, un difficile choix s'offre aux randonneurs : traverser un torrent à gué ou faire le détour jusqu'au pont. Je serai apparemment le seul à faire le détour, avec en prime un court passage hors sentier en suivant la courbe de niveau plutôt que le sentier pour rejoindre le tracé principal.
J'arrive au lac Teusajaure vers 16h, et vois un bateau à rame en train de traverser il y a l'air d'avoir 3-4 personnes à bord alors je me dis que ce sont les compères en question. Ah non, en fait il vient vers moi. Il y aura donc deux bateaux de ce côté, et je pourrai traverser à la rame. Sauf que le rameur a l'air d'avoir du mal et qu'ils ne sont pas près d'arriver. Par contre, le bateau à moteur lui, arrive bien. A 100sek la course, je ne me fais pas prier. Au moment de partir, on entend crier sur le chemin. C'est le reste de la troupe qui arrive et qui voudrait aussi traverser sans ramer. Je dois les avoir dépassés en prenant mon "détourci" par le pont et hors sentier. Comme le bateau ne peux prendre que 4 passagers à la fois, il doit de toute façon faire un aller retour supplémentaire.
Nous nous arrêtons pour un petit goûter, en principe avant de repartir et bivouaquer sur les hauteurs, mais je tombe sous le charme de l'endroit et décide d'y camper.
Un rapide décompte des jours et du chemin restants me mène de toute façon à la conclusion que je finirai en avance. Alors quitte à rester quelque part pour prendre le temps, autant que ce soit quelque part avec une belle vue. En plus il n'y a pas grand monde, est le lac est juste à la bonne température pour accompagner le sauna.
Je me renseigne aussi sur la météo, et en principe les deux prochains jours seront beaux. Si je me dépêche demain, ça me permettra de monter au Kebnekaise après demain. Tant pis pour mon plan de prendre mon temps, si je rate la bonne fenêtre météo pour faire l'ascension, je ne vais pas la faire et ça me laissera aussi un jour en plus à meubler.
Propre, détendu et repu, je vais me coucher tôt en vue d'un départ matinal demain.

7x0RLnsT6.RL-20190830_085107_HDR.jpeg
7x0RLp9s0.RL-20190830_085156_HDR.jpeg

La montée pour commencer la journée (à midi roll )
7x0RLsTax.RL-20190830_122014.jpeg
7x0RLuJyI.RL-20190830_122030_HDR.jpeg
7x0RLwOj7.RL-20190830_143354.jpeg
7x0RLB09e.RL-20190830_160723.jpeg

Je me demande si c'est un jeu de mots voulu. Le côté très littéral des Suédois donne parfois des situations assez drôles sans que ce soit fait exprès.
7x0RLCXgG.RL-20190830_161853.jpeg

7x0RLF3xH.RL-20190830_171703.jpeg

Mon campement pour la nuit
7x0RLH2wb.RL-20190830_171714.jpeg

7x0RLKOCM.RL-20190830_210235_HDR.jpeg

J19 Teusajaure - bivouac

8h30-16h
Trace

Il y a pas mal de vent ce matin, et je pense aux collègues qui ont campé sur le plateau.
Je traine un peu au lit et dois me forcer pour me mettre en mouvement.
Je prends un bon petit dej et une grande tasse de thé à l'intérieur avant de partir, et échange quelques mots avec les occupants du refuge .
Après la première montée, le chemin est censé être dans les montagnes pour de bon, sans trop redescendre avant Abisko. Cela dit, le chemin reste principalement à fond de vallée, mais en effet, les montagnes sur les côtés sont plus hautes, la vallée plus large, tout comme le chemin et les rivières. C'est un changement d'échelle.
Il y a toujours pas mal de vent, et il apporte même un peu de pluie à un moment, mais autour du premier refuge il n'est pas assez fort pour chasser les moustiques, qui ressortent avec le soleil. Je prends juste le temps de manger quelques biscuits avant de repartir.
Je croiserai Sparky vers 12h30. Il s'est volontairement laissé distancé par les autres pour ne pas arriver trop tôt.
Peut-être que je le recroiserai encore avant la fin, mais pour les autres ça semble fichu.
Le reste du chemin vers Singi est un peu le même : tout droit et très légère montée au fond de la vallée. J'y recroise Sparky et prends la météo pour demain: quelques nuages et pas de pluie, mais du vent qui forcira pendant la journée. J'essayerai donc de monter au Kebnekaise le plus tôt possible.
Je me remets en route pour prendre le plus d'avance possible sur la journée suivante.
Je commence à bien ressentir la différence de public dans cette partie, le gens ne disent plus tous bonjour, et je croise quelques groupes de 5-6 à la file indienne avec visiblement le premier qui est un guide. (Et qui dit bonjour, lui)
Je serai vite limité dans mon avancement par la disponibilité des spots de bivouac. Au delà d'un certain point, ça devient vraiment raide et je ne vois pas trop de replats. Je préfère ne pas prendre de risques de passer une nuit pourrie et m'arrêter dans un coin plus ou moins abrité, avec en prime une vue sympa et un torrent à proximité.

7x0RLMBsa.RL-20190831_085442.jpeg

7x0RLOOIy.RL-20190831_114842_HDR.jpeg

7x0RLQM1m.RL-20190831_120823_HDR.jpeg

7x0RLSZJs.RL-20190831_135745.jpeg

7x0RLV68L.RL-20190831_154826_HDR.jpeg

7x0RLXetN.RL-20190831_154828.jpeg

J20 Bivouac - Alesjaure

8h15 - 18h
Trace

Le temps n'est finalement pas au beau fixe. Les nuages annoncés sont bas, très bas. Je ne pense pas pouvoir monter plus de 500m de dénivelé avant de me retrouver dedans.
Vers 7h, le vent est aussi déjà bien levé. Je préfère en rester là pour la tentative d'ascension. En plus mon téléphone draine sa batterie à une vitesse phénoménale depuis hier, donc ça ne me ferait pas de mal d'arriver tôt à Abisko.
Le début de la journée est juste la montée vers le col, en suivant la même longue vallée rectiligne que la veille depuis Kaitumjaure.
Objectivement, c'est une belle vallée, mais les montagnes me semblent trop loin, ça ne me titille pas vraiment. Le chemin est un vrai boulevard de plus de 6m de large la plupart du temps, avec beaucoup de petites pistes en parallèle. Signe sans doute de la cohue qui doit passer par là en juillet.
Heureusement, une fois le col passé on change un peu de décor. Ça devient bien minéral.
Dans un premier temps, je vise le premier refuge après le col, mais quand j'y arrive il est encore tôt. Je demande des renseignements sur la météo et décide de continuer. Sans doute 1h ou 2 avant de bivouaquer.
Le vent se renforce au fur et à mesure, ne me donnant pas trop envie de m'arrêter pour planter l'abri. Lors d'une pause snack, je compte les km que je suis en train de parcourir. Au prochain refuge (Alesjaure) ça fera 37km, ma plus grosse journée. C'était pas prévu mais je pense que c'est le résultat de plusieurs facteurs. Je m'étais préparé mentalement à une journée difficile (Kebnekaise), j'étais frustré d'avoir changé mes plans et je n'arrive franchement pas à apprécier cette section autant que les précédentes.
40 min avant que j'arrive à Alesjaure, il se mettra même à pleuvoir. Décidément, je vais passer la nuit à l'intérieur. J'ai hâte d'être dans le sauna.


7x0RLZ9Nl.RL-20190901_074842.jpeg

Le Kebnekaise est censé être quelque part là-dedans...
7x0RM1k8f.RL-20190901_074907_HDR.jpeg
7x0RM3qy1.RL-20190901_094514.jpeg
7x0RM5FHU.RL-20190901_111247.jpeg

Dernier regard sur la longue vallée
7x0RM7qmY.RL-20190901_134921.jpeg

Avant d'arriver aux toilettes les plus hautes de la Kungsleden
7x0RM9vuT.RL-20190901_135738.jpeg

Et le changement de décor de l'autre côté
7x0RMbBWc.RL-20190901_140355.jpeg
7x0RMdS7s.RL-20190901_161036_HDR.jpeg
7x0RMgi3U.RL-20190901_161738_HDR.jpeg

J21 Alesjaure - Abisko

9h - 17h30
Trace

Vu qu'il n'est pas exclus que je m'arrête à Abiskojaure ce soir, je prends mon temps pour le petit dej avant de me mettre en route.
Le vent d'hier a fini par retomber un peu pendant la nuit, et les nuages commencent à s'estomper.
Le début de l'étape longe le lac, sur un chemin plutôt boueux et glissant, et une fois que les nuages sont définitivement partis, le soleil et son reflet sur le lac me chauffent bien l'oreille droite.
Il y a toujours du vent et je porte aujourd'hui mon t-shirt synthétique, moins chaud que le mérinos. Je dois donc mettre la veste à la moindre pause.
Première pause snack après 2h de marche : un demi paquet de biscuits ballerina (500 kcal), une des bonnes trouvailles niveau bouffe.
La suite du parcours passe dans une vallée ombragée pour descendre vers Abiskojaure. Sans soleil mais avec moins de vent, je dois toujours marcher assez vite pour ne pas avoir froid.
Le refuge est un peu trop loin pour y faire ma pause de midi, donc je la ferai environ 2km avant, juste à l'orée du parc national d'Abisko et donc dans les derniers spots de bivouacs légaux. Au menu ; tortillas, fromage en tube à la dinde et chips sour cream& onions. J'en ai trop pour un repas et mange donc jusqu'à plus faim. Je m'amuse à faire le compte des calories après, et je suis au dessus des 1000. Ça fait beaucoup pour un repas avalé en 10min.
Le refuge n'est pas tout à fait sur le chemin, mais je rate le croisement et m'y retrouve tout de même. Je ne lui trouve pas beaucoup de charme et ça me conforte dans l'idée de continuer jusqu'à Abisko ou au moins l'abri où le bivouac est autorisé, 5 km avant.
Le sentier comporte beaucoup de portions avec des planches, et est souvent assez large pour un véhicule j'avance à un bon rythme mais commence à sentir la fatigue des deux longues journées. Je vérifie plusieurs fois la position sur le gps pour voir si l'abri est encore loin. J'y prévois une pause pour le goûter.
Quand j'y arrive enfin vers 16h, il y a déjà du monde installé pour la nuit. Je m'assieds dans l'abri, qui est juste un appentis ouvert, avec un poêle à bois (du bois est disponible dans une remise à côté). Il y a aussi des toilettes et un foyer ouvert à l'extérieur.
Je me fais un chocolat chaud et la deuxième moitié du paquet de biscuits (500kcal) Ça commence à faire beaucoup sur une journée,  si on rajoute encore le petit dej et le repas du soir.
La remise en route est un peu dure, avec une douleur diffuse des genoux aux orteils. Vu que ce n'est pas ciblé à un endroit en particulier, je mets ça sur le compte du kilométrage et ne m'inquiète pas outre mesure. Un fois de nouveau échauffé, la douleur disparaît.
J'aurais pu m'arrêter là pour la nuit, mais j'avais peur qu'en finissant avec une toute petite journée, je n'apprécie pas le fait de m'arrêter une fois la rando finie.
Et effectivement, une fois à Abisko, je suis content de m'arrêter et de ne pas recommencer à marcher le lendemain.
Je prends deux nuits à la Turiststation.
Je me retrouve dans un dortoir avec une fille en train de terminer le "green ribbon" (rando comprenant la Kungsleden mais commençant bien plus au sud et finissant au point triple avec la Norvège et la Finlande) et sa maman qui l'a rejointe pour une section de la Kungsleden.
Elle est intéressée par mon équipement et je lui fait un rapide "vide ton sac". J'avoue que c'est le genre de chose qu'il ne faut pas le demander deux fois.

7x0RMiEsy.RL-20190902_104202.jpeg

7x0RMkNr5.RL-20190902_104208_HDR.jpeg

7x0RMndh2.RL-20190902_104209.jpeg

7x0RMpmkp.RL-20190902_173414.jpeg

Le sac de la voisine de chambre, dont l'armature a rendu l’âme...
7x0RMrrCQ.20190902_184314.jpeg


Photos bonus:

7x0RMteWx.20190904_083049.jpeg
Réchaud primus vintage
7x0RMvpye.20190904_113149.jpeg7x0RMxs3x.20190904_113246.jpeg

7x0RMzeeZ.20190904_125213.jpeg


Edit: ajout des traces

Dernière modification par Pala2 (25-10-2019 15:29:40)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#22 22-10-2019 23:05:05

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

Tes photos sont superbes, "l'air épais" n'était pas une remarque sur la qualité de tes photos, mais juste sur la sensation du terrain.

"Le bon verre qui va avec" ..." Dans un village de 13 habitants"  lol

Je me suis arrêté la pour aujourd'hui ,(demain déjà, à 0h03). Je lirais cela avec intérêt demain (donc tantôt... roll ).

Bonne nuit Pierre

smile

Édit : "Pierre" et pas "Pala2"

Dernière modification par Olly (22-10-2019 23:09:05)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#23 23-10-2019 06:01:56

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

Belle expérience que celle-là ! Mais mon dieu mon dieu Pierre, quelle ambiance... Quelle météo pour tes deux premières semaines.
Moi qui adore le soleil, la canicule, les forêts et déteste être mouillé, je pense que je serais devenu dépressif au bout de 2 jours là-bas !   lol
Mais que c'est chouette de lire ces retours.

Dernière modification par spigi (23-10-2019 06:07:09)

Hors ligne

#24 23-10-2019 06:10:05

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

Olly a écrit :

#542934Voilà seulement que je tombe sur ce récit, bon d'accord, je traine souvent dans "sujet récents"...

yikes  un(e) Orval en Suède ?!!!.. punaise, on a des fois du mal à en trouver ici!..

Merci pour ce retour et tes images magnifiques !.. j'ai l'impression qu'on peut palper l'air tellement qu'il est épais.. smartphone ou apn?..

Ben oui, et c'est général. Tu en trouves dans les coins les plus reculés, mais de moins en moins par chez nous. C'est une volonté délibérée des moines d'Orval qui ne veulent pas augmenter leur production et répartissent donc celle-ci dans toutes l'Europe. Comme la demande sera forcément moindre par là  big_smile  tu en trouves...

*edit : j'aurais dû descendre deux posts plus bas avant de répondre ...  lol

Dernière modification par spigi (23-10-2019 06:12:10)

Hors ligne

#25 23-10-2019 14:54:10

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Kungsleden Août 2019

Bizarre, on ne m'a pas encore réclamé la liste tongue

Portage

ObjetDecriptionMasse (g)
Sac à  dosPreskIMO 35L387
Poche sommitaleBlack diamond cirque60
Sac étanche 20LDIY Nylon 40D  PU 10.000mm39*2
Pochette étanche smartphoneDIY à  fixer sur la bretelle du SAD9,5
Corde à  lingeFixée sur le sac3
Housse de pluie/avion260
Total797,5

Sac à dos: quelques piste d'améliorations identifiées pour le futur remplaçant, mais il a fait le job.
Poche sommitale: le principe est validé; c'est idéal comme rangement pour un tas de petites choses, mais la forme convenait moyennement (pas fait maison  roll )
Pochette smartphone fixée sur la bretelle: flop. j'ai fini par préférer garder le telephone en poche. La prochaine fois je prendrai plutôt une pochette étanche qui permet d'utiliser le tel sans le sortir
Housse de pluie/avion: achat de dernière minute pour protéger le SAD bien chargé à l'aller. J'ai beaucoup aimé la fonctionnalité, mais les tissus utilisés sont vraiment trop lourds. J'en ferai probablement une version maison plus légère


Abri

ObjetDecriptionMasse (g)
AbriHexamid solo, haubans compris162
Tente intérieureZpacks Cuben + moustiquaire200
Sardinestitane moyennes6*6
Housse sardinesCuben hybride5
SardinesTitane fines2*2
Total407

Hexamid testé et approuvé, mais c'est la première fois que je l'utilisais avec la toile intérieure. C'est pas très grand à l'intérieur, mais la place est là où j'en avais besoin.
Je n’hésiterais pas à repartir avec la même configuration.

ObjetDecriptionMasse (g)
QuiltIce flame (385g duvet)620
Sangles quiltIce flame6,5*2
OreillerExped UL47
Matelas/sitpadTAR Z-lite 6 sections175
MatelasTAR neoair original S270
Sursac tyvek reflexDIY185
Total1310

Pour ce post, j'avais vu très/trop large par rapport aux températures rencontrées.
Je n'ai utilisé ni le sursac tyvek (même pour lhumidité) ni les sangles pour la configuration tout fermé.
Je valide par contre totalement la solution du quilt/couette (qui s'ouvre complètement) par rapport à mon quilt précédent (cumulus ancien modèle)
Les matelas et l'oreiller sont déjà bien validés depuis un bout de temps. Ma seule crainte est de ne pas trouver un équivalent au neoair original si celui-ci meurt.



Cuisine

ObjetDecriptionMasse (g)
CouteauOpinel n°516
BriquetBic piezo15,5
Eponge2
CuillèreS2S Alu10
Popote + couvercleToaks 450ml68,5
Stuff sack cuisine4
PareventCaldera clone simple27
Réchaud alcoolWick stove DIY chauffe plat3
BolBoite de semoule19
Stuff sack réchauds4,5
Boite repas (500mL)Bolo colruyt28
Protection sol/esbitTitane1
Bouteille alcool500ml soda24
Réchaud gazBRS 3000T25
Total247.5

2 adaptations par rapport à ma configuration classique: le BRS 3000T pris en back-up au cas où je trouvais du gaz mais pas d'alcool avant le départ (pas utilisé) et un boite en plastique étanche pour pouvoir emporter un repas cuisiné dans un des refuges. En effet, les boites de conserve en vente sur place représentent souvent 2 portions, donc soit je me goinfrais, soit je prenais un doggy bag.
Pour l'alcool, j'en ai trouvé à Stockholm, même un dimanche, donc pas de problème de ce côté-là. J'avais prévu une bouteille pour reconditionner en sachant que 1L serait beaucoup trop, et au final je ne dois même pas avoir consommé 15 cL. Plusieurs raisons:
1) Je ne fais habituellement pas beaucoup de chauffes (une fois 40 cL par jour pour un repas, et parfois une boisson chaude sur la journée)
2) Il y a des réchauds à gaz disponibles dans tous les refuges, donc c'est généralement là que je cuisinais
3) Même quand je cuisine à l'alcool, mon système est très économe. J'en suis à chaque fois étonné.


Hydratation

ObjetDecriptionMasse (g)
GourdePlatypus softbottle 1L25
FiltreSawyer micro56
GourdeEvernew 900mL27
Total108

Remplacement d'une platy par un poche evernew: le goulot d'adapte mieux au filtre et le bouchon est solidaire du reste de la poche.
Le filtre n'est pas indispensable dans le coin; je n'ai filtré que l'eau prise dans les lacs, mais certains refuges prennent l'eau des lacs directement comme eau potable, donc en principe pas de problème.
Au pire, le torrent suivant n'est en général pas bien loin.



Vêtements

ObjetDecriptionDans le sacSur moi
ChaussuresSalomon X-ultra GTX845
ChaussettesDarn Tough Juice light cuission no show tab43
BoxerArcteryx phase SL56
TSML mérinos zipQuechua techwool 200 M244
GuêtresCordura non enduit148
PantalonFjallraven Abisko425
ceinture30
ChaussettesDarn Tough Hiker light cushion no show45
SlipArcteryx phase SL37
TSML synthétique zipOR echo105
Pantalon soie50
Chaussettes nuitChaussettes avion thermolactyl20
Casquette ORsans saharienne51
PolaireQuechua MH500185
Doudoune apexEE torrid sans capuche185
Gants coupe ventRonhill34
Buffsynthétique D430
Bonnet duvetOutdoor research28
Veste imper-respiR'adys R1 X-light tech290
Pantalon imper-respiBerghaus paclite200
Moufles imperDIY raincut D420
Total12801791

Je ferai le commentaire des parties suivantes un peu plus tard


Accessoires

ObjetDecriptionDans le sacSur moi
BatonsBlack Diamond Distance Z 120 cm sans dragonnes275
Portefeuillepapiers, cartes, liquide30
Cash27
Montre18
Boussole clipsur sangle pectorale5
Bassine plianteGreen hermit60
Lunettes25
Housse lunette+ chiffon microfibre + clip solaire19
Ziploc PQavec briquet14.5
Mouchoir tissu13
Sifflet10
Huaraches92
Moustiquaire de tête12.5
Documents + styloDans un ziploc?
421Dés + points + oeuf kinder14.5
Total297.5318


Electronique

ObjetDecriptionMasse (g)
SmartphoneLG G5 SE190
Batterie LG48
Chargeur batterie LG31
LampeNitecore tube9,5
Cable USB-C7,5*2
Adaptateur USBC-C => µUSB1
Ecouteurs15
Chargeur secteur30
Panneau solaireallpower 14W, allégé230
Total569.5


Hygiène/pharmacie

ObjetDecriptionMasse (g)
Stuff sack pharmacieDIY skytex 274
Pansementsà  couper3
Compresses1
Homeoplasmine14
Dafalgan3
Antihistaminiques3
Tire tiques2 tailles3
Micropur1
Lame rasoir2
Imodium2
Coton tigesx3 Sous plastique1
Compeed3
Serviettemicrofibre35
Gant de toilette13
Contenant savonliquide11
Coupe onglesVictorinox17
cure-oreilles1
Total117

Réparation

ObjetDecriptionMasse (g)
Stuff sack réparationDIY skytex 271
Duct tape8
Fil+ aiguilles3
Patch matelasTAR repair kit5
Colsons1
Cordelette1 et 2 mm5
Total23


Consommables

ObjetDecriptionMasse (g)
Bouffe2500
Eau1500
PQ50
Alcool400
Savon liquideDr bronner lavande30
Savon solidede marseille15
Esbits28
Total4513

Résumé

CatégorieDans le sac (g)Sur moi (g)
Portage797,5
Abri407
Couchage1310
Cuisine247,5
Hydratation108
Vêtements12801791
Accessoires297,5318
Electronique569,5
Hygiène, pharmacie117
Réparation23
Consommables4513
Total96702109
Hors consommables5157


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums