Aller au contenu

#26 14-09-2019 18:04:59

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Commentaires sur ma liste de matériel :

  • Portage / Couchage :

Le KS 40 en VX21 est très bien. Tissus costauds, bonne capacité, et les sangles de compression sur les cotés (sangle de 10mm avec clips) sont très pratiques pour fixer des trucs.

Je ne pensais pas pouvoir y caser toutes mes affaires + 10 jours de bouffe, mais au final, si.
J’étais pas hyper confort niveau portage, mais ça allait quand même. Si nous avions eu beaucoup plus de D+, ça aurait été peut être différent...

Édit : je ferai peut être changer la mousse des bretelles à l’avenir...
J’ai un autre KS dont les mousses sont beaucoup plus épaisses, et ça change vachement le confort de portage.

Celles de ce sac là sont beaucoup plus fines en comparaison, et on le sent bien sur les épaules à la fin de la journée...

Laurent utilise maintenant des mousses plus denses et qui ont selon lui une meilleure durée de vie, ça vaut le coup de tenter...


Le liner, c’est vraiment pas mal pour protéger ses affaires de l’eau... Je le met dans le sac, les matelas enroulés dedans et tout le reste au milieu.

Ca évite d’avoir les matelas trempés, ce qui est moyen quand on pose les abris sous la flotte et qu’on met son duvet dessus...
Tout ce qui ne doit absolument pas être mouilllé était dans le sac étanche de 8L : ma combi en apex ainsi que le duvet.
Double protection pluie pour ces items. Important, à mon avis.


L’Abri : nouvelle version réalisée encore par Xavier de Tipik.

J’adore la forme A-frame, mais je voulais quelque chose de plus costaud que le premier.

Celui-ci est réalisé en silnylon 40d, et en 20d pour les portes.

Il comporte une aération à l’arrière.

Je l’ai commandé avec une chambre intérieure en moustiquaire car nous n’étions pas sur de ne pas croiser ces bestioles... Au final j’aurais pu m’en passer... roll

Les haubans sont aussi plus gros : 2mm pour l’avant et l’arrière.
L’insertion des attaches pour les haubans latéraux a également été revue, pour être beaucoup plus résistante que sur le premier abri.

Le montage se fait avec 2 bâtons en V inversés à l’avant. Je me sers du dual pole de ma Locus Gear.

Des attaches élastique cousues sur la toile permettent de plaquer celle-ci contre les bâtons, et servent également d’attaches pour fixer les portes quand on ouvre.

Pour l’arrière, j’utilise un mât carbone Z-Packs monté dans un capuchon en cuben de la même marque.

L’ensemble n’est pas hyper léger avec la chambre intérieure, mais sans cette dernière il est possible de se servir de l’abri pour 2 en dormant la tête vers l’avant. (140cm à l’avant, 100cm à l’arrière, en largeur).

Ce qui fait 250 grammes par personne.

Le montage avec 2 bâtons le rend vraiment bien plus résistant au vent, sans compter l’accès qui est bien plus aisé.

7x1hsMtj1.35947FDD-7FBA-4FD2-BEF3-2FDB5F.jpeg

7x1hvqDZp.DDD36592-76FB-4A53-BE80-98619D.jpeg

7x1hycvpM.829C6084-AFAA-42D7-BF92-E6BB50.jpeg

Le duvet est très bien, le rapport poids/ thermicité est même excellent, mais le tissu est fin : on mouille les plumes rapidement et si on ne peut pas le faire sécher : bof bof... Donc il faut faire encore plus gaffe de ce côté.

Quand je n’utilisais pas la chambre intérieure, j’essuyais les parois avec mon bandana pour éviter de tout tremper. Même si je ne touche pas la toile, le moindre coup sur celle-ci et c’est la douche assurée.

C’est un peu de boulot, mais après on est tranquille et on peut se débarbouiller avec cette eau !  wink


Matelas : J’utilisai un Prolite XS couplé à 1 mètre d’Arkmat.

RAS, j’aime beaucoup ce système, très rapide à mettre en œuvre, presqu’aussi rapide qu’un bête matelas mousse, et assez résistant.
Mais il n’aurait pas fallu que les températures baissent plus...

En journée, ils me servaient de structure au sac à dos.
Pour le bas, j’utilisais le KS. Une fois, celui-ci était trop mouillé, je l’ai donc recouvert avec mon pantalon imper que je n’avais pas utilisé pour éviter de mouiller mon duvet.

  • Cuisine :

Bonne popote pour un usage solo. Je ne m’en sers que pour chauffer de l’eau : pour les lyos reconditionnés dans des ziplocs, je mangeai directement dedans, ça fonctionne très bien, mais ce n’est pas super pour l’environnement... hmm

Le sachet de riz micro-ondes : système éprouvé, ne prend pas de place, avec la cuillère longue on n’a même pas besoin de le laver, il ne reste plus rien !

Le réchaud Elderid : un des premiers trucs que j’ai acheté pour la rando  smile.
Il y a plus léger, mais je l’aime bien, il est fiable, a une bonne puissance, et c’est ce que je lui demande  smile.

Les bouteilles, finalement je les oublierai dans le bus, et j’achèterai une petite Nalgène à Saltoluokta.

Très bien pour boire directement dans les cours d’eau, pas besoin de filtrer là-bas. L’eau est pure, absolument partout.
Je m’en servirai 2 fois comme bouillotte dans le duvet, enfilée dans un de mes gants : le pied ! smile
Une poche de 2 litres en plus pour les bivouacs.

  • Vêtements :

Concernant la protection pluie, je suis parti avec veste et pantalon imper-respi, des guêtres assez résistantes et des surmoufles.
La veste se retrouve mouillée à l’intérieur assez vite au final.
Vu les températures rencontrées, et si plusieurs jours de pluie sont prévus, je pense que j’opterais pour la solution de JJondalar : un poncho en cuben par dessus la veste.

Les dénivelés restent faibles dans ce coin, et le port du poncho n’est pas aussi gênant qu’en montagne.
On est au moins certain de rester au sec.

Le pantalon imper a fait le job. Les zip sur le côté permettent de réguler la température, c’est pratique.

Je n’ai pas du tout regretté les guêtres : elles m’ont évité de pourrir mon pantalon imper, et mon pantalon tout court. Et ainsi de pourrir mon couchage. Le bas est réalisé en cordura, je n’ai donc pas hésité à tracer avec dans la végétation, et elle n’ont pas du tout morflées.

Les surmoufles ont été bien utiles également lors des journées pluvieuses et venteuses. J’aurais aimé un renfort au niveau de la paume pour les manipulations diverses. Celles-ci n’en n’on pas.

Les gants en laine toujours sur moi, soit dans la veste, soit dans une poche du pantalon.

Utilisés dès qu’il faisait un un peu froid.

Pour le reste : la combi en apex est vraiment excellente, elle apporte un confort au bivouac incomparable, et permet de bien booster le duvet.

La polaire en Polartec : très fine, mais au regard de sa finesse l’apport de chaleur qu’elle apporte est impressionnant. Je l’utilisai souvent en dynamique par dessus le t-shirt en mérinos.

Le t-shirt Aclima : vraiment génial, avec la capuche et les passes-pouces... MAIS trop fragile... Pas adapté pour cet usage, amha.

Je m’en sers en 3 saisons, avec un sac léger et sans ventrale : nickel.
Là, avec le sac bien lourd et la ceinture ventrale, j’ai plein de trous qui se sont formés sur le devant... J’aurais du prendre un truc plus costaud, mais je me suis souvent servi de la capuche en marchant.

Le pantalon : marque locale big_smile, très costaud, sèche vite.

Pas hyper léger mais j’aime bien la coupe, le fait que le tissu bloque les piqûres de moustiques avait aussi joué dans mon choix... roll

Les poches bien pratiques pour ranger gants, buff, smartphone... Avec un bouton pression plutôt que des velcros qui accrochent tout...

Le buff m’a servi aussi bien pendant la marche comme cagoule souvent, que la nuit.

La moustiquaire de tête : jamais utilisée...

Le bandana : objet multi-usages par excellence ! Je m’en sers aussi bien comme serviette que comme essuie-tout, tour de cou, pour m’aider à enfoncer les sardines, etc... Obligatoire pour mon usage smile.

Les chaussettes : j’utilise ce modèle depuis pas mal d’années, et j’en suis pleinement satisfait.

Jamais d’ampoules, d’échauffement, et elles sont toujours nickel.

Les chaussures... Gros débat sur ce terrain... J’avais décidé de prendre des Gore-tex, en mid. Au final dès le premier jour dans le Sarek j’ai eu les pieds mouillés...

TO et JJOndalar avait emmené en plus des chaussettes étanches, ce qui leur a permis de rester un peu plus longtemps les pieds au sec que moi.
Le soucis, bah, c’est que quand c’est mouillé à l’intérieur, ça reste mouillé... Même après la nuit dans la cabane avec le poêle qui fonctionnait, mes chaussures était encore mouillées le matin...

Donc avec le recul, à refaire, je pense que je prendrais une paire en mesh.

Plus de chances de sécher, et les pieds , même s’ils sont mouillés la journée, peuvent s'aérer. Alors que dans des impers, ils baignent dans leur jus... hmm

  • Hygiène/Pharma/Kit réparation :

J’avais 10ml de savon liquide Dr Bronner, un peu de gel hydro pour les mains pour la commission, du dentifrice solide et une brosse recoupée.
Tout m’a servi, mais j’aurais pu me passer du gel, pas indispensable vu toute l’eau là-bas...

Le kit pharma était plus complet : compresses en plus, pansements sutures, pansements ampoules, petit flacon d’alcool à 90° qui s’est vidé... roll
Niveau médocs j’avais prévu un anti-inflammatoire, 2 antibiotiques, 1 paracétamol et 2 anti-diarrhéique. Je n’ai utilisé que le paracétamol après une chute et un bel hématome sur la cuisse.

Pas utilisé le kit réparation...

Le PQ : je ne suis pas du tout fan de ce truc là, niveau hygiène c’est bof, et ça me provoque des irritations...

En Laponie, j’ai eu une révélation avec les tapis de mousse : on peut cueillir des petites mottes, elles sont imbibées d’eau et avec la neige, j’ai trouvé que c’était le meilleur moyen pour s’essuyer ! J’ai même fait ma toilette une fois avec : ça marche vraiment très bien !
Le truc c’est qu’il y en a pas ou moins dans le Sarek... on en trouve plus dans les régions boisées, logique.

Mais c’est vraiment génial pour cet usage, et on peut utiliser quelques feuilles de PQ pour terminer le travail et enlever les bouts de mousses restant.

Odeur parfum des bois assurée ! big_smile

  • Matériel photo :

J’aurais pu faire des économies de poids là-dessus : je ne me suis servi du grand-angle que 2 fois, au final. Le trépied, une seule fois, et j’aurais pu m’en passer...

Les cartes SD : trop. Le micro : pas utilisé non plus, ainsi que le chargeur : 3 batteries m’ont suffit.

Il faut préciser que j’avais prévu de filmer aussi. D’où l’emport du chargeur et de la grosse powerbank.

Mais à plusieurs, c’est compliqué. Je m’en doutais un peu.

En solo, je prendrais l’ensemble sans hésiter.

Je n’ai par contre pas regretté d’emmener cet APN, même si j’ai plus léger.

La protection pluie de l’APN est vraiment pratique et très efficace.
Je le laissai fixé sur la bretelle de mon sac avec la protection enfilée dessus, et malgré les averses, rien n’est passé. C’est un genre de néoprène.

- Ce qui ne m’a pas servi :

La chambre intérieure de l’abri : 390 grammes (je l’ai utilisé mais pas du tout indispensable au final).
La moustiquaire de tête : 20 grammes
Le trépied photo : 1020 grammes
Le chargeur : 45 grammes
La carte papier : 43 grammes
La boussole : 48 grammes
Le kit pharma et réparation : 66 grammes

Au final, j’aurais pu économiser 1280 grammes sur cette liste.

Pour une traversée du Sarek, je prendrais de nouveau les trois derniers. Pour une balade sur sentier, non.

Édit : correction ortho + précisions.

Dernière modification par philip (15-09-2019 05:18:39)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#27 14-09-2019 19:14:43

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

philip a écrit :

Les chaussures... Gros débat sur ce terrain... J’avais décidé de prendre des Gore-tex, en mid. Au final dès le premier jour dans le Sarek j’ai eu les pieds mouillés...

TO et JJOndalar avait emmené en plus des chaussettes étanches, ce qui leur a permis de rester un peu plus longtemps les pieds au sec que moi.
Le soucis, bah, c’est que quand c’est mouillé à l’intérieur, ça reste mouillé... Même après la nuit dans la cabane avec le poêle qui fonctionnait, mes chaussures était encore mouillées le matin...

Donc avec le recul, à refaire, je pense que je prendrais une paire en mesh.

Plus de chances de sécher, et les pieds , même s’ils sont mouillés la journée, peuvent s'aérer. Alors que dans des impers, ils baignent dans leur jus... hmm

Ah la la le choix des chaussures wink
Il y a 2 ans en Écosse j'avais des Gore-tex, et les pieds trempés tout le temps, tout le temps. Les chaussures ne séchaient que si je faisais plus de 24h de pause dans un endroit chaud.
Donc là pour la Laponie j'avais choisi d'y aller en rando-trails très aérées (sans chaussettes étanches, grosse erreur). La première semaine où j'étais beaucoup dans les marécages et la pampa bien sauvage, j'ai vraiment eu les pieds trempés tout le temps. L'avantage c'est qu'en effet c'était "presque" sec le matin, et que ça s'aérait bien la journée. Cela dit quand tu es vraiment beaucoup dans les marécages, tu te trempes de toutes façons au moins toutes les heures donc ça n'a pas le temps de sécher.
La 2e semaine / début de 3e, j'étais sur des chemins plus balisés, où les gros marécages étaient aménagés avec des planches, et le chemin assez caillouteux. Du coup là j'ai un peu moins apprécié les basses aérées, qui prenaient l'eau à la moindre occasion, alors que je pense que j'aurais passé beaucoup plus de temps les pieds au sec, et moins mal sous les pieds, avec mes grosses en Gore-tex.
J'avais une paire de mini-guêtres en cordura qui ont bien protégé mon bas de pantalon et évité que l'humidité ne remonte trop, c'était un bon choix (je marche la plupart du temps en pantalon déperlant, pas imper-respi).

Ma conclusion de tout ça, c'est que si on fait du hors-sentier, vraiment les chaussures aérées sont mieux, si on est sur du sentier plus ou moins  aménagé, les Gore-tex seront mieux. C'est un peu contre intuitif, mais c'est l'idée de "si tu dois absolument être mouillé, alors il faut un truc qui sèche ; si tu peux éviter d'être mouillé, alors il faut éviter le plus longtemps possible".

L'inconnue que j'ai encore, c'est le bénéfice de la chaussette étanche.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#28 14-09-2019 19:39:42

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Merci pour ton retour d’expérience, Adrienne smile

Adrienne a écrit :

L'inconnue que j'ai encore, c'est le bénéfice de la chaussette étanche.

De ce que j’ai constaté là-bas, ça ne fait que retarder l’inévitable : avoir les pieds mouillés de toutes façons...


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#29 15-09-2019 18:30:11

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Commentaires sur la liste de nourriture emportée :

Le rapport poids/kcal est approximatif pour le petit-déjeuner et les snacks. Pour les lyos et les fromages, c’est une moyenne.

7x2WFXVNu.8B691FB8-8817-47EA-8475-3DDA48.jpeg

7x2YF2icz.088ADA9A-3CAD-4357-8184-CE8E71.jpeg

Je n’ai pas fait de savants calculs pour le rapport énergétique, j’ai avant tout cherché à prendre ce qui me plaisait, tout en essayant de garder un bon rapport poids/kcal, et en essayant de prendre des choses assez saines ( mise à part les barres type bounty et autre, mais ça, c’est pour le plaisir surtout  big_smile ).

Pour le petit-déjeuner je ne voulais pas de lait animal, j’ai donc pris du lait d’amande bio avec un mélange de farines précuites à la vapeur, auquel j’ai rajouté du kasha (sarrasin grillé, une spécialité slave) qui est très énergétique ainsi que des pétales de coco.

J’aurais du rajouter du fructose pour le sucre, j’avais prévu du miel mais il en faut beaucoup trop pour sucrer... hmm

Je n’ai pas prévu de repas chaud pour le midi, juste de quoi snacker. J’ai donc préparé un mélange sucré  et un mélange salé.
Le matin je me préparais une portion dans un sachet pour la journée, avec les barres de céréales, brownie et autres barres chocolatées que je mettais dans une des pochettes ceinture de mon sac, afin d’avoir cela accessible tout le temps même en marchant.

Je n’avais pas vraiment prévu de faire de pause repas le midi, mais mes compagnons préféraient faire une vrai pause et manger chaud.
En solo j’aurais continué de marcher.

Pour le soir, j’ai mangé des lyos, que j’ai choisi de bonne qualité, si l’on peut dire ainsi, avec le moins de conservateurs et autre cochonnerie possible. Des grands formats, car j’avais faim ! big_smile
Je rajoutais un morceau de fromage, soit direct dans le lyo, soit à part.

Au total 7 repas lyos, auxquels j’ai rajouté 2 repas à base de purée, de soupe, d’huile d’olive, bouillon cube bio et de fromage. J’ai pris du fromage sec car ça se conserve mieux, et puis parce que j’aime beaucoup !

Il me restait la semoule que je n’ai pas mangé, vu que j’ai fait 2/3 repas en extras, ainsi que 150 grammes de fromage.
Niveau snack il me restait également un peu de mélange noix/graine, environ 200 grammes.

J’ai mangé tout le reste, et perdu environ 2kg.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#30 16-09-2019 07:03:53

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Merci, philip, pour ce beau retour, avec ces magnifiques images (décidément, ce Norbert est une bombe !)

J'ai regardé la météo plusieurs fois et j'étais content pour vous (ça semblait mieux que nous, qui avons eu fortes pluies et vents les 4 premiers jours, et un petit peu de soleil ensuite) mais un peu inquiet pour les températures que vous avez rencontrées (nous, nous n'avons jamais eu moins de 10°)

Très belle préparation, tu m'épates.

Ton abri me semble bien abouti et adapté aux conditions.

J'ai un peu survolé ce cr, mais je vais y retourner volontiers pour approfondir.

Vu le problèmes des chaussures : je me demande, avec des dénivelés relativement faibles, si la solution des locaux, des rangers imperméables hautes, n'est pas la plus adaptée, bien que probablement inconfortable pour de longues marches.

Bravo encore, hâte d'avoir les récits de Jond et To.

Les Lofoten en camping car c'était génial (je dois accepter de vieillir wink )

PS : 2 galères de vols à cause de Kiwi.com (absents de la liste des passagers sur le retour Oslo Marseille, malgré la confirmation de vol reçue la veille), qui est à mon avis, un opérateur à éviter absolument mad  mad  mad ).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#31 16-09-2019 09:20:25

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Merci pour ton passage dom  smile.

Content de savoir que vous vous êtes éclatés aux Lofoten, malgré le temps.

Pour la préparation : tout le mérite revient à JJond’  smile. Je n’ai pas fait grand chose de mon côté !

Le froid et l’humidité auraient pu être un problème, en effet. C’est pourquoi la cape de pluie/tapis de sol en cuben semble être une bonne option en journée là-bas.

Pour ce qui est des chaussures, on s’est aussi posé cette question. Au moins on peut marcher allègrement dans les tourbières ! lol

Mais oui, je serais curieux de savoir ce que cela donne niveau confort sur plusieurs jours et sur de grosse distances parcourues...

Navré pour vos galères avec la compagnie aérienne... J’espère que vous n’avez pas trop attendu à Oslo... roll


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#32 16-09-2019 19:17:41

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Hej !
Retour époustouflant, Philip, bravo. Je vais devoir assurer derrière  smile
Pour commencer : le parcours sur OR
Pour le visualiser correctement, affichez le fond de carte Lantmateriet Suède, sinon il n'y aura pas grand chose à voir. Si ce fond de carte n'est pas installé chez vous, cliquez le bouton Ajoutez des cartes Topo dans le menu Cartes.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#33 18-09-2019 08:34:20

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Merci pour ce beau CR avec des images magnifiques ! wink

w.

PS: un micro detail mais le Kcal/100g des barres choco me parait un peu bas ...  lol

Dernière modification par wax (18-09-2019 08:34:52)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#34 20-09-2019 15:47:38

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Guiloup a écrit :

#538706Tarptent Notch et Zpacks Duplex?

Hello. Je viens de relire le retour de Philip, sauf erreur il ne t'a pas répondu :
Tarptent Notch pour moi,
Tarp Dyneema (Cuben) fait maison par TO : plans, montage, et sans copier une marque. Par contre l'inverse ne m'étonnerait pas.
Abri Tipik fait sur mesure pour Philip.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#35 20-09-2019 17:38:03

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Je reprends le récit admirablement transcrit par Philip. Peu de choses à ajouter. Comme lui j'ai envie de retourner dans le Sarek pour m'enfoncer un peu plus dans les plateaux sauvages du massif car je suis un peu frustré de n'avoir marché que quatre jours hors du Kungsleden.
Malgré tout, cette virée m'a apporté un bon bol d'air frais dans une nature splendide, auprès de charmants compagnons. Notre équipe était parfaite, grâce à nos expériences respectives (pour ne pas dire : on est vraiment balèzes big_smile ), nous savions adapter en permanence notre programme. Car l'organisation n'était pas si bien huilée, la destination n'étant pas facile à préparer. Je n'avais pas bien compris, par exemple, les horaires de bus. Non seulement ils roulent tous les jours mais même en septembre ils relient Kvikkjokk à Jokkmokk trois fois par jour. La carte du Svenska Turistföreningen peut être également avantageuse, comme l'a dit Philip, même pour une courte période.

Le choix de cette période de l'année est excellent. Aucun moustique, pluies limitées, pas de crues car la fonte des neiges date d'un passé lointain, couleurs splendides, myrtilles et champignons à condition de bien les connaître, affluence limitée sur le Kungsleden.

Je ferai une liste de matériel pour donner mon avis sur la question. Avec un sac de moins de 6 kg vêtements compris mais sans les chaussures, bâtons, nourriture et eau, j'en ai été satisfait sur toute la ligne ; à part les gants.

Après j'irai lire les retours d'Adrienne et Pala2.

Camping de Gällivare pour une image de la Suède qu'on qualifiera d’Épinal, en plus d'être de la Suède. On se demandait pourquoi la couleur rouge domine sur les murs des habitations. Et bien figurez vous que cette peinture est fabriquée à partir des pigments de minéralisation dérivés de l’extraction de cuivre depuis le XVIIe siècle. "- Merci Fred". "- De rien, Jamy".
7xaJTvlmw.sarek2019forum-02.jpeg

La gare de Gällivare ou nous attendons le bus. Un vieux pêcheur allemand nous régale de ses connaissances sur les pratiques de capture du brochet et de l'Omble Chavelier.
Les taxis sont aux aguets. Et pour cause, aucun bus ne relie la ville à l'aéroport. Ça sent l'intrigue et la monopolisation, ma bonne dame.
7xaJTxwTm.sarek2019forum-03.jpeg

Les belles aventures commencent toujours par un rêve. TO et Philip prolongent celui-ci dans le bus menant à Kebnats.
7xaJTsWWm.sarek2019forum-01.jpeg

Le bateau qui va nous faire traverser de Kebnats à Saltoluokta. Philip a vu un canard.
7xaJTzRUu.sarek2019forum-04.jpeg

Il a dû rater la photo du canard. Mais là, il tient un très beau sujet. C'est parti pour la voie royale.
7xaJTCQlY.sarek2019forum-05.jpeg

Première bosse pour grand TO. Le peloton s'étire mais les équipiers attendent.
7xaJTFoVB.sarek2019forum-06.jpeg

La progression est facile car les planches ne glissent pas du tout. Avec les immenses forêts qu'ils possèdent, les Suédois peuvent poser des kilomètres de sentiers en bois tel que celui-ci.
7xaJTIy9j.sarek2019forum-07.jpeg

Premier flash-back. Puisque nous en avions plein le dos du passé, nous nous sommes retournés. Et d'un coup notre avenir s'est retrouvé derrière nous. L'essentiel étant de trouver du sens, notre conclusion est que la vue sur cette vallée de Ávtsusjvágge est fichtrement belle, quoique son nom imprononçable.
7xaJTNxqr.sarek2019forum-09.jpeg

C'est dans cette vallée aux couleurs de l'automne que nous établissons le premier bivouac. Bien entendu, nous trouverons plus abrité le lendemain, un peu plus loin. Au moins il n'y aura pas de condensation, ou peu.
Je trouve cette photo affreusement compressée : 92 ko ! Comment optimiser siouplé ?
7xaJTL70j.sarek2019forum-08.jpeg

L'arrivée à Sitojaure. Nous avons réservé un passage en bateau hors horaires habituels. Sans être prohibitif, le prix est quand même le fruit d'une addition qui comprend trois variables positives : la saison de la traversée + la tête du client + l'heure de la traversée. Cette dernière est compréhensible car en dehors des heures habituelles, le passeur fait le plus souvent un retour à vide. Enfin... nous participons à l'économie locale.
7xaJTQtld.sarek2019forum-10.jpeg

7xaJTT1dL.sarek2019forum-11.jpeg

7xaJTVhV4.sarek2019forum-12.jpeg

7xaJTYylH.sarek2019forum-13.jpeg

Près de dix kilomètres nous séparent du prochain lac, l'ambiance est au beau fixe.
7xaJU1xD5.sarek2019forum-14.jpeg

Les balisages des pistes de moto-neige servent parfois de balises au Kungsleden. Attention de ne pas les suivre aveuglément quand le sentier quitte la partie commune aux randonneurs et à ces engins.
7xaJU4teh.sarek2019forum-15.jpeg

Arrêt photos et toilette dans ce magnifique paysage. Philip entre dans l'eau comme une truite qu'on a lâché. Moi, j'ai beau ne pas être frileux, je n'aime pas l'eau froide. Mais toilette quand même.
7xaJU6QJn.sarek2019forum-16.jpeg

Nous gravissons la petite chaîne de collines entre les lacs de Sitojaure et Laitaure. Le plateau sommital culmine à environ 900 mètres, c'est dire si l'air se rafraichit.
7xaJU9rMw.sarek2019forum-17.jpeg

En attendant TO, nous entamons une rapide séance de séchage. Rapide parce que le vent souffle à qui mieux mieux.
7xaJUf1h7.sarek2019forum-19.jpeg


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#36 20-09-2019 21:31:31

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Les couleurs sont incroyables, chatoyantes. La météo annonce du mauvais temps (oui car sur le Kungsleden on a souvent la 4G), profitons en.
7xaJUcrt7.sarek2019forum-18.jpeg

7xaJUhUEo.sarek2019forum-20.jpeg

Comme nous le souhaitions dans le plan initial, nous quittons le Kungsleden pour aller chercher un troisième bivouac dans le fin fond de la Toundra.
7xaJUk3UP.sarek2019forum-21.jpeg

7xaJUmTth.sarek2019forum-22.jpeg

En fin de journée, le ciel était encore clair. Ces nuages n'annoncent rien de bon pour le lendemain.
7xaJUphsF.sarek2019forum-23.jpeg

Comme l'a déja dit Philip, nous profitons de la nouvelle réalisation de TO, une toile reliant deux abris et créant un espace convivial propice à la dégustation de cette boisson roborative bien connue des Marseillais : le Passeutisse. TO, fidèle à sa naturelle générosité, nous fait profiter de son volumineux stock de cacahuètes. Pour lui, la MUL est réellement un moyen d'emporter ce qui fait plaisir, et non une fin.
7xaJUumVm.sarek2019forum-25.jpeg

Un endroit agréable à vivre, une bonne idée, on ne le répétera jamais assez.
7xaJUxHJc.sarek2019forum-26.jpeg

Le lendemain, après une nuit sous la neige fondue, nous redescendons à la cabane de Jagge, Philip en a parlé. Une journée à gamberger en écoutant la pluie. La photo ci-dessous a été faite lors de notre départ en direction du glacier, deux jours plus tard.
7xaJUCzYO.sarek2019forum-28.jpeg

7h30. Le regard désespéré de TO en nous regardant partir. Je veux venir avec vous ! Et puis non, finalement, c'est bien ici.
7xaJUFcId.sarek2019forum-29.jpeg

48 heures après le précédent bivouac, les lieux ont un peu changés, sur le plateau. Nous subissions le averses en bas, mais ici la neige tombait. Le beau temps étant revenu, le paysage n'en est que plus beau. Merci à Philip qui a eu la détermination de nous faire remonter dans les monts du Sarek. Il eut été encore plus déçu que moi de rater ça.
7xaJUI4Bi.sarek2019forum-30.jpeg

C'est pour moi l'occasion d'entamer la création d'une série intitulée Le Sarek vu d'en haut.
7xaJUOFC8.sarek2019forum-32.jpeg

7xaJULue8.sarek2019forum-31.jpeg

7xaJUWZTc.sarek2019forum-33.jpeg

Il n'y a pas que les myrtilles, dont l'apport en vitamine C n'est pas négligeable, qui nous régalent. Les baies de Genièvres sont mûres à point.
7xaJV5s9m.sarek2019forum-36.jpeg

La Plaquebière, ou Ronce des tourbières, est très bonne également. bien que j'ai recraché celles que j'ai gouté. Trop mûres peut-être.
Beaucoup de baies comestibles, finalement.
7xaJV0ogn.sarek2019forum-34.jpeg

Voici le bivouac que nous avons installé avant de monter vers le glacier. Un bel endroit dans la pente, à l'abri du vent et avec vue vers la vallée et les montagnes du Sarek. Vivement ce soir qu'on se couche !
7xaJV7Y2s.sarek2019forum-37.jpeg

Philip a longuement parlé du glacier Bårddejiegna. Voici une photo de la redescente dans laquelle le recul du glacier est évident. Encore une évocation Tolkiennienne d'un monde stérile et inhospitalier. Le vent est glacé, un bon 0°C ressenti, les moraines nous font jouer à saute-mouton, mettant les genoux à rude épreuve. Mais le bonheur d'être là dépasse la douleur et l'entendement.
7xaJVasbb.sarek2019forum-38.jpeg

Cette splendide vallée glacière n'est qu'une petite partie du massif du Sarek. De quoi donner envie de revenir, non ?
7xaJVcVHj.sarek2019forum-39.jpeg

Après une nuit réparatrice, le lendemain matin nous offre le plus beau des ciels bleu et la visite d'un cerf offrant sa silhouette brillante en contre-jour (voir les photos de Philip). Le pied, quoi. Malgré une température frôlant le 0, je n'ai pas eu froid, au contraire. L'ensemble double-toile / Cumulus 250 / matelas Neo-air woman (R-value 3,9) / sous-vêtements Merinos 200 me donne une marge de confort jusqu-à -5°C. Au moins. Après, les ressentis peuvent être différents. TO supporte moins le froid, quant à lui.
7xaJVfv5U.sarek2019forum-40.jpeg

La descente vers la vallée et le parcours du Kungsleden, à Pårtestugan, où nous avons rendez-vous avec TO.
7xaJVhzWk.sarek2019forum-41.jpeg

Comme chaque jour, nous retraversons les plaines parcourues la veille en évitant de mieux en mieux les parties marécageuses. Ici une petite rivière facile à traverser.
7xaJVkrPl.sarek2019forum-42.jpeg

7xaJV2B6d.sarek2019forum-35.jpeg

De retour sur le Kungsleden et après nous être toiletté dans le torrent, nous avons hâte de retrouver le patriarche de la compagnie.
7xaJVmYQ8.sarek2019forum-43.jpeg

7xaJVpLIu.sarek2019forum-44.jpeg

7xaJVshPC.sarek2019forum-45.jpeg

Je n'ai pas de photos de cette période, mais comme l'a précisé Philip, TO était comme chez lui à Pårtestugan et s'est fait une amie en la personne d'Inga, septuagénaire dont les parents ont construit cette maison de bois à la teinture claire qu'elle habite au bord du lac, et avec qui il a posé un filet dans le lac. Il a vécu une sorte de rêve éveillé, le veinard. Ou alors un épisode Bergmanien. Ou les deux, à lui de voir.

Une espèce de vision d'horreur, une mutation génétique, le cauchemar du MUL, se présente à nous sur le chemin menant à Kvikkjokk.
7xaJVuRLx.sarek2019forum-46.jpeg

L'arrivée à Kvikkjokk passe par un porche. Pour certains, c'est une étape vers une seconde partie du voyage sur le Kungsleden, qui fait dans les 450 kilomètres. Pour nous, le passage sous ce porche constitue quasiment l'arrivée de notre périple.
7xaJVxoEe.sarek2019forum-47.jpeg

Il m'a été impossible de soulever ce sac (pas le mien, l'autre smile ) dont le poids doit avoisiner les trente kilos. J'ai parfois l'impression de ne pas être le plus léger des marcheurs, mais là je perds mes complexes et je me demande ce qu'on peut bien emporter pour arriver à un objet pareil. Il faut savoir que peu de randonneurs partent au cœur du Sarek pour y rencontrer des conditions difficiles, qui justifieraient un matériel genre Expé, avec tente à triple arceaux doublés, genre Hilleberg ou Fjällraven. La plupart des marcheurs ne quittant pas le Kungsleden emportent donc un matériel sur-dimensionné.
7xaJVzSe0.sarek2019forum-48.jpeg

Une jolie église en bois, typiquement scandinave, avec son clocher séparé. Je me souviens d'en avoir vu aussi en Norvège, dans les Tatras polonaises, et bien sûr à Honfleur (Sainte-Catherine).
7xaJVCNa2.sarek2019forum-49.jpeg

Hélas, Philip nous quitte et nous l'accompagnons au bus. Une dernière danse chamanique, et ses longs discours sur les comparatifs de matériel, le choix des matériaux et leur grammage, les tests de Lyos, les explications sur les tensions de haubans et le pourquoi le comment des indispensables douches glacées vont nous manquer bientôt.
7xaJVFAab.sarek2019forum-50.jpeg

Retour au refuge de Kvikkjokk. Avec TO, on se console comme on peut. Et là, ben on peut...
7xaJVHVb1.sarek2019forum-51.jpeg

Dernière modification par JJondalar (21-09-2019 18:52:51)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#37 21-09-2019 10:51:26

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Merci beaucoup Laurent pour ton retour toujours aussi agréable à lire (et instructif !), ainsi que tes superbes photos smile.

Les compositions de ta série « Le Sarek vu d’en haut » sont magnifiques, une très belle représentation de la flore locale !  cool

J’ai beaucoup ri lors du passage sur la « mutation génétique »  lol  et je n’avais pas remarqué les sacs que tu as pris en photo à Kvikkjokk !   yikes 

C’est juste de la pure folie de porter ce genre de truc... on dirait presque un sac à main ton sac à côté !  lol


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#38 21-09-2019 11:07:27

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

TO et moi avons décider d'explorer les environs de Kvikkjokk. Comme il sait parfaitement repérer les cabanes et abris sur les cartes, le but est tout trouvé : vers l'est et le Sjnjierák.
7xaJVLh3P.sarek2019forum-52.jpeg

Effectivement, l'endroit est splendide et ce qui nous attend ressemble au paradis : une cabane sentant bon le sapin, un poêle du tonnerre de Zeus et une grande table pour nous étaler.
7xaJVNtHI.sarek2019forum-53.jpeg

Non non, ce n'est pas un groupe de 18 randonneurs qui partagent la cabane avec nous.
7xaJW2wQO.sarek2019forum-59.jpeg

Le TO est comme chez lui. Son nom l'attendait, gravé dans le bois.
7xaJVS7d7.sarek2019forum-55.jpeg

L'eau du lac est potable, apparemment propre. Je n'ai même pas pris mon filtre pour cette virée.
7xaJVPW6h.sarek2019forum-54.jpeg

Après le repas, nous montons jusqu'au sommet, qui culmine à 839 mètres, par une pente peu pénible. Les dénivelées ne sont jamais violentes dans le Sarek quand on est habitué à la montagne.
7xaJVX0b6.sarek2019forum-57.jpeg

Vue vers le nord. Le Kungsleden est au fond de la vallée devant nous. Le Sarek laisse poindre ses cimes encore enneigées par les dernières précipitations. L'hiver approche, les hirondelles ont fui, mais pas l'envie de tracer là-dedans.
7xaJVUxwW.sarek2019forum-56.jpeg

Par des petites gorges et à travers un enchevêtrement d'arbustes pas trop compliqué à traverser, nous poussons jusqu'à ce lac. Non sans appréhension car il nous a semblé que les tas de bouses rencontrés sur le trajet étaient celles d'ours. Plausible, l'endroit est très sauvage et les gorges rocheuses des environs constituent bien son habitat. Peut-être à cause de notre qui-vive, je n'ai pas pris de photos de ces évacuations ursidées.
Dans ces lieux hors-sentier, je me sens revivre. Le choix d'un parcours et d'un but original, le réveil des intuitions et des instincts qui nous guident sur le terrain, la petite dose d'adrénaline provoquée par l'inconnu, et voilà la plénitude de la marche retrouvée.
7xaJVZSDK.sarek2019forum-58.jpeg


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#39 21-09-2019 11:16:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Coucou les 3 pastis, sans oublier domweb wink

Ça fait plaisir de voir ou revoir vos frimousses et de découvrir votre balade estivale smile

Merci pour les 2 récits et ces superbes photos !

domweb a écrit :

Vu le problèmes des chaussures : je me demande, avec des dénivelés relativement faibles, si la solution des locaux, des rangers imperméables hautes, n'est pas la plus adaptée, bien que probablement inconfortable pour de longues marches.

philip a écrit :

Pour ce qui est des chaussures, on s’est aussi posé cette question. Au moins on peut marcher allègrement dans les tourbières ! lol

Mais oui, je serais curieux de savoir ce que cela donne niveau confort sur plusieurs jours et sur de grosse distances parcourues...

Si intéressé, je pourrais faire prochainement un retour sur ce genre de chaussures hautes utilisées durant 4 petites semaines, un peu plus à l'Ouest de votre balade. Sur un terrain montagneux varié et accidenté, entrecoupé de zones forestières, tourbières, toundra, gros blocs et dalles rocheuses, parsemées de marécages et rivières.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#40 21-09-2019 18:50:41

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

florencia a écrit :

#540023Coucou les 3 pastis, sans oublier domweb wink

Ça fait plaisir de voir ou revoir vos frimousses et de découvrir votre balade estivale smile

Merci pour les 2 récits et ces superbes photos !

domweb a écrit :

Vu le problèmes des chaussures : je me demande, avec des dénivelés relativement faibles, si la solution des locaux, des rangers imperméables hautes, n'est pas la plus adaptée, bien que probablement inconfortable pour de longues marches.

philip a écrit :

Pour ce qui est des chaussures, on s’est aussi posé cette question. Au moins on peut marcher allègrement dans les tourbières ! lol

Mais oui, je serais curieux de savoir ce que cela donne niveau confort sur plusieurs jours et sur de grosse distances parcourues...

Si intéressé, je pourrais faire prochainement un retour sur ce genre de chaussures hautes utilisées durant 4 petites semaines, un peu plus à l'Ouest de votre balade. Sur un terrain montagneux varié et accidenté, entrecoupé de zones forestières, tourbières, toundra, gros blocs et dalles rocheuses, parsemées de marécages et rivières.

Flo

Merci Florencia smile
Estivale, estivale, comme tu y vas tongue  En couleurs de paysages, température, hygrométrie et vent, nous étions pratiquement dans les conditions que je connais en Normandie - ma (p)référence personnelle - en Novembre. Les myrtilles en plus, les châtaignes en moins. Mais c'est sûr que tu connais la Laponie en hiver, et que tu as marché un peu partout en toutes saisons.

Ton retour sur les chaussures nous intéresse beaucoup. Nous en avons vu dans le magasin Team Sportia de Jokkmokk. Là non plus je n'ai pas pris de photo ; j'aurais dû.

Pour ce qui concerne notre balade, dans les conditions que nous avons connues (deux jours de pluie continue dont une partie à l'abri, marécages peu profonds, un peu d'herbe mouillée,..), mes Meindl Mid Goretex + chaussettes Seazlink étanches, portées environ 3 jours (je ne sais plus) m'ont largement suffit. Chaussures mouillées mais pieds à peine humides de condensation. Le Top. Bien sûr, mon avis ne correspond qu'au type de situation que j'ai traversé et à mes besoins. Je ne suis pas du genre il faut faire ci - il faut faire çà.
Ce qui est certain, c'est que nous avons réfléchi au sujet. Bottes : mais avec quel confort sur des distances de plus de 20 km ? Chaussures hautes en cuir : si elles ne sont pas parfaitement imperméabilisées, ce sont des éponges inséchables, à mon avis. Chaussures de Trail et chaussettes étanches ? Pourquoi pas.

Bref, ton avis ne peut être qu'intéressant.

Dernière modification par JJondalar (21-09-2019 18:54:53)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#41 21-09-2019 19:47:02

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Le soir de notre virée dans le sauvage, nous décidons de mettre le réveil sur une heure du matin, afin de ne pas rater l'éventuelle, l'hypothétique, la tant espérée aurore boréale. Je fais bien de photographier ce soleil couchant devant la cabane, car il servira de consolation. Pourtant, TO s'est levé plusieurs fois mais n'a rien vu, le ciel se couvrant au cours de la nuit.
7xaJW4lwy.sarek2019forum-60.jpeg

Pas de photo le lendemain car nous nous levons cernés par le brouillard. La bruine se met à tomber et ne cessera pas jusqu'au jour d'après. Du coup, pas de randonnée. Matinée farniente dans la cabane, café, réflexions sur la vie (un truc de vieux), musique d'ambiance sortie des plateformes musicales puisque le réseau est excellent (est-ce une bonne chose ?).

Nous redescendons tranquillement vers le refuge de Kvikkjokk pour profiter de la chaleur de son salon. Nous devrons nous lever à partir de 4 heures pour ne pas rater le bus de 5h20. Drôle d'heure pour un bus. Je plante ma tente au même endroit qu'à notre arrivée à Kvikkjokk, mais TO préfère éviter ce dernier bivouac à cause d'une très forte sensation de froid humide qu'il a connu là deux jours auparavant.

De Jokkmokk cette photo de TO, le cowboy égaré dans une cité perdue. Il m'impressionne toujours par son côté "sosie Marseillais de John Mayall". D'ailleurs vous devriez l'entendre à la guitare ; on est pris aux tripes (je parle bien de TO, pas de John Mayall).
Le Bio Norden était un cinéma construit dans les années trente. Fermé récemment, il va sans doute être protégé pour son intérêt historique. Je trouve que Jokkmokk est une ville sympathique. Un bon point de départ pour de nouvelles aventures, d'autant que le magasin de sport Team Sportia est très bien pourvu, avec un accueil vraiment sympa.
7xaJW6PgK.sarek2019forum-61.jpeg

Deux vues de Stockholm, ville de contrastes, comme on dit chez Connaissances du monde. TO nous a trouvé une chambre à l'auberge de jeunesse pour un prix inférieur au camping qui, de plus, est plus éloigné du centre ville. Il faut juste supporter d'être à 6 dans une pièce sans fenêtre où le ventilateur tourne 24H/24. Mais je ne me plains pas, la chambre est prévue pour 8 personnes big_smile .

A Stockholm, ne pas manquer de visiter le musée Vasa, exceptionnel, et se balader entre les îles.
Grâce à la science de TO, j'ai eu droit à de nombreuses explications architecturales (c'est son job), et j'ai vraiment admiré cet ensemble de bâtiments étonnants, où le style néo-gothico-renaissance côtoie l'art-déco et le néo-classissisme national Suédois. Parfois austère et ostensiblement monumental, comme sorti des crayons de Druillet ou Bilal ; étonnant et intéressant.
7xaJW9ps8.sarek2019forum-62.jpeg

7xaJWbO5C.sarek2019forum-63.jpeg

Bon bah c'est fini. Étant données les approximations dans la préparation, qui n'ont certes pas gâché toutes les joies que nous avons éprouvées, je considère ce voyage comme une préparation au prochain. Il sera plus engagé et sauvage, je l'espère.

Dernière modification par JJondalar (25-09-2019 10:03:05)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#42 21-09-2019 22:04:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Superbe !
Cela fait vraiment plaisir de voir ces belles photos, et ce surplus de poids est, à mon avis, justifié.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#43 22-09-2019 12:33:12

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

florencia a écrit :

#540023Si intéressé, je pourrais faire prochainement un retour sur ce genre de chaussures hautes utilisées durant 4 petites semaines, un peu plus à l'Ouest de votre balade. Sur un terrain montagneux varié et accidenté, entrecoupé de zones forestières, tourbières, toundra, gros blocs et dalles rocheuses, parsemées de marécages et rivières.

Flo, on est toujours intéressés par tes retours
Heureux de savoir que ces 4 semaines ont été bien remplies!  wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#44 22-09-2019 17:36:00

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

tolliv a écrit :

#540069Superbe !
Cela fait vraiment plaisir de voir ces belles photos, et ce surplus de poids est, à mon avis, justifié.

Surplus ? poids ?... Tu parles du Pastis ?

edit  : plus sérieusement, Philip s'est très peu servi de son pied photo. Il pensait consacrer plus de temps à l'utiliser. Alors il aurait sans doute pu éviter ce poids.
Pour ma part, toujours le Ricoh GRII. Une petite bombe à condition de bien le maîtriser. La netteté n'est pas toujours au rdv. De toute façon, quand on voit le taux de compression pour le forum... hmm

Dernière modification par JJondalar (23-09-2019 18:43:24)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#45 23-09-2019 21:30:07

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Quel régal cette lecture big_smile

merci pour ce magnifique retour, superbes photos, humour et poésie et une foule d'informations,
vous êtes vraiment trop forts wink

joli sujet: le sarek vu d'en haut

on voit souvent le soleil sur les photos et votre bonne humeur, vous avez sûrement vécu des moments uniques
avec un passeutisse bien frais big_smile

je vais me refaire une séance des "Trois pastis dans le Sarek" tongue

Myrtille

Hors ligne

#46 23-09-2019 21:55:18

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

@ tolliv : merci d’être passé !  smile J’ai repéré ton nouveau retour et commencé sa lecture. Ton humour unique me manquait !  lol  smile.

J’en profite d’ailleurs pour te demander comment tu traites tes photos sur le forum ?

Il me semble que tu appliques une netteté mais personnalisée... pourrais-tu détailler ton process ? smile

@Flo : comme Kodiak, content de te savoir bien rentrée de ton dernier périple ! Bien évidemment nous serions intéressés par ton retour d’expérience sur l’usage de ton matériel !  big_smile

@ Myrtille : content d’avoir de tes nouvelles  !
Même si on ne retrouve pas le gaz de nos reliefs, le Sarek te plairais, c’est certain !

@Jjondalar : superbe ce coucher de soleil ! cool
Rien que pour les aurores, il faudra revenir...  wink

Par contre, il ne manque pas une photo de TO à Jokkmokk ?


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#47 24-09-2019 08:24:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

philip a écrit :

#540248@ tolliv : J’en profite d’ailleurs pour te demander comment tu traites tes photos sur le forum ?
Il me semble que tu appliques une netteté mais personnalisée... pourrais-tu détailler ton process ? smile

Bonjour philip, tu penses bien que je ne vais pas détailler mes secrets big_smile
Effectivement, c'est personnalisé, j'ai écrit mon propre logiciel de classement, d'affichage et de gestion de la netteté finale. J'utilise Lightroom pour le traitement mais sans accentuation de netteté. Ainsi, suivant ce que je fais de la photo, j'applique la netteté qui va bien, avec mon logiciel, en fonction de la définition.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#48 24-09-2019 09:05:24

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Belle virée, récit "à plusieurs mains" très sympathique et bien sûr très belles photos. Vraiment un coin magnifique qui fait envie. Le côté "montagne", avec la neige, mais aussi la verdure (ok un peu jaune/rouge) et le côté "roulant" des plaines. Bref j'adore !

2 remarques :
1/ pour les chaussures, je propose que quelqu'un se dévoue la prochaine fois : pied gauche en trail mesh (+/- chausssettes étanches), pied droit en "grosse" (ou ce qu'il veut) et bilan au bout d'une semaine  big_smile nan mais c'est pour la communauté, ça mérite quelques essais smile Sinon piquer une paire sèche dans un ENOOOOORRRMME sac posé devant une cabane, j'imagine qu'il doit y en avoir quelques paires en rab "au cas où". Je ne m'en remets !!!

Je repense à https://youtu.be/3YBNNfPF7o8?t=1m10s smile)))

2/ philip (on fait en MP si tu préfères) : je serai preneur d'une petite série de photos (au 12mm et 18-135mm), genre une vingtaine (ou comme tu veux, tout ça me va aussi) dans diverses situations, dans leur format originel (raw si tu fais du raw), j'aimerai bien voir en pratique dans ce genre de situation ce que sort l'association que tu utilises pour me faire une idée de la "perte" que j'aurai dans le cas où j'envisage de repasser en aps-c pour la rando. Usage purement personnel pour étude bien sûr. Un grand merci par avance si c'est possible.

Dernière modification par moby59 (24-09-2019 14:43:08)

Hors ligne

#49 25-09-2019 10:31:52

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

Merci aux lecteurs-trices. J'ai ajouté l'image oubliée.

La photo de l'aurore non boréale a été faite au LG G5, quasiment pas retouché. Comme quoi... Mais pour moi rien ne vaut un appareil photo au minimum APS-C et au format RAW.

A propos de la qualité des images sur le Forum : je pensais qu'avec la nouvelle gestion il y aurait moins de contraintes. Ce n'est pas le cas. Alors je vais reprendre l'ancienne méthode : traitement dans Lightroom puis mise au format et au taux de compression exigé par le Forum, et envoi. J'avais déjà constaté une meilleure qualité par rapport à la même image réduite et compressée par le robot (je ne sais pas comment l'appeler autrement).

Et si on y retournait l'année prochaine Philip ?  wink

Au magasin Haglöfs de Stockholm (encore un lieu de rêve tongue ), j'ai repéré les guides Calazo, qui offrent plein de possibilités. La plupart existent en anglais, c'est à vérifier.
7xioIv5eZ.guides-calazo.jpeg


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#50 25-09-2019 18:56:10

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Trois Pastis dans le Sarek

moby59 a écrit :

philip (on fait en MP si tu préfères) : je serai preneur d'une petite série de photos (au 12mm et 18-135mm), genre une vingtaine (ou comme tu veux, tout ça me va aussi) dans diverses situations, dans leur format originel (raw si tu fais du raw), j'aimerai bien voir en pratique dans ce genre de situation ce que sort l'association que tu utilises pour me faire une idée de la "perte" que j'aurai dans le cas où j'envisage de repasser en aps-c pour la rando. Usage purement personnel pour étude bien sûr. Un grand merci par avance si c'est possible.

moby59 : je te contacte par MP d'ici la fin de la semaine  smile.

Jjondalar a écrit :

A propos de la qualité des images sur le Forum : je pensais qu'avec la nouvelle gestion il y aurait moins de contraintes. Ce n'est pas le cas. Alors je vais reprendre l'ancienne méthode : traitement dans Lightroom puis mise au format et au taux de compression exigé par le Forum, et envoi. J'avais déjà constaté une meilleure qualité par rapport à la même image réduite et compressée par le robot (je ne sais pas comment l'appeler autrement).

Et si on y retournait l'année prochaine Philip ?  wink

Au magasin Haglöfs de Stockholm (encore un lieu de rêve tongue ), j'ai repéré les guides Calazo, qui offrent plein de possibilités. La plupart existent en anglais, c'est à vérifier.

+1 pour un redimentionnement et une compression personnalisés, c'est préférable, si on veux éviter l'effet bouillie  big_smile.
Pour l'application de la netteté, c'est plus compliqué... il faut expérimenter... il existe des recettes avec photoshop...Vu que tolliv garde jalousement sa recette magique comme un gros égoïste lol smile.

(Édit : tolliv n’est en aucun cas un égoïste bien entendu, vous aurez compris que je suis en réalité très jaloux de son talent évident de photographe ! tongue smile ).

Quant à ta proposition d'y retourner l'an prochain... Si ça ne tenais qu'à moi... big_smile  Mais il faut bien faire des concessions... Et nous avons encore le temps de voir, ma foi...

Enfin, je me méfierais  des guides que tu cites et qui ne sont certainement pas représentatifs de la réalité locale...
Rien que sur les images de couverture, les sacs à dos sont bien trop petits au regard de ce que l'on a pu croiser !!!  lol  lol  wink

Dernière modification par philip (26-09-2019 13:13:32)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

Pied de page des forums