Aller au contenu

Annonce

#1 14-09-2019 00:36:47

Lydie75
Membre
Inscription : 27-12-2013

[Abri] Dilemne : Big Agnès Fly Creek HV UL1 ou MSR FreeLite 1 ?

Bonjour,

Après plusieurs années d'excellents et loyaux services ma chère Terra Nova Laser Compet montre qlq signes de faiblesse. Je songe à la remplacer par l'un des modèles cités en titre.

Je cherche la légèreté bien sûr et une 3 saisons avec bonne résistance aux intempéries pour les orages pyrénéens et alpins. J'ai sélectionné ces modèles pour la hauteur sous toit (pour quand on reste coincé des heures sous la pluie...) et la large porte pour entrée/sortie confortables.

Voilà, si vous avez testé l'un de ces modèles, ça m'intéresse : en particulier sur la rapidité de montage, solidité des fermetures éclair et des coutures.

Merci


chaine Youtube LYDIE TREK

Hors ligne

#2 14-09-2019 08:20:57

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Abri] Dilemne : Big Agnès Fly Creek HV UL1 ou MSR FreeLite 1 ?

Bonjour Lydie,

J'ai la fly creek ancien modèle (un peu plus lourd je crois et forme légèrement différente). 120 nuits au compteur.

Le nylon du double-toit commence à montrer des taches un peu inquiétantes (un peu comme une vitrosité de pomme de terre) mais je n'ai pas encore repéré de dégradation de l'étanchéité. Pas de problème de couture ou de fermeture éclair.

Bonne résistance au vent : même si l'arceau a tendance à pencher, il reprend sa forme... sauf en cas d'utilisation double-toit seul (mode tarp) où l'arceau plie presque au sol (j'ai dû cet été bricoler des arcs-boutants avec mes bâtons !).

Globalement, à mon avis, c'est une bonne tente, protectrice et fiable. Elle se monte très vite mais on ne peut pas monter le double-toit en premier en cas de pluie. Deux autres petits inconvénients (en dehors du prix et du fait qu'il doit y avoir plus léger).
1. le montage en mode tarp ne peut se faire avec les bâtons de marche et un tapis de sol type polycree (arceau et footprint maison obligés) ; du coup le gain de poids sans la tente intérieure n'est que d'un peu plus de 200 g (780g g avec mon modèle, contre un peu moins d'1 kg).
2. l'entrée/sortie n'est pas aussi confortable qu'une entrée latérale (que propose la MSR je crois). Ça ne me dérange pas mais c'est un critère que tu évoques.

Si ça te rend service, nous pouvons la monter pour examen dans mon jardin (banlieue parisienne).

Hors ligne

#3 14-09-2019 09:46:47

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Dilemne : Big Agnès Fly Creek HV UL1 ou MSR FreeLite 1 ?

Bonjour,

J'ai longtemps utilisé aussi la Fly Creek de Big Agnès (ancien modèle) et je l'ai beaucoup appréciée. Bonne résistance au vent, l'arceau métallique en Y se plie mais ne rompt pas. Montage très rapide, ce qui relativise le fait de ne pas pouvoir monter le double toit en premier. La tente est autoportante dès le montage de la chambre, ce qui permet de la déplacer facilement et d'optimiser son emplacement. On tient assis dedans, l'habitabilité est bonne. Petit détail, l'intérieur de l'abside n'est pas protégée de la pluie quand la porte de la tente est ouverte. En cas de petite pluie fine sans vent par température douce par exemple, on ne peut pas rester la porte ouverte en laissant des affaires dans l'abside.

Dernière modification par enrico (14-09-2019 22:11:50)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#4 02-11-2019 06:49:41

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Abri] Dilemne : Big Agnès Fly Creek HV UL1 ou MSR FreeLite 1 ?

Pour avoir eu le malheur d'acheter une Fly Creek UL2 je ne te déconseillerais ce modèle si tu recherches une protection décente contre les intempéries.
Trop de moustiquaire à l'intérieur fait que tu n'as pas assez de protection contre le vent et quasiment aucun gain thermique contrairement à une vraie double parois, de plus cette tente prend l'eau beaucoup trop facilement. roll
Une tente pour quand il ne pleut pas, ne vente pas et ne fait pas froid. Bref une tente pour quand on peut se passer de tente. neutral
Ah si: elle protège des moustiques...  smile

Hors ligne

#5 15-11-2019 11:47:17

Lydie75
Membre
Inscription : 27-12-2013

Re : [Abri] Dilemne : Big Agnès Fly Creek HV UL1 ou MSR FreeLite 1 ?

merci pour vos réponses, je vais partir sur la MSR Hubba finalement, plus robuste pour mes projets. Quelques grammes de plus c'est vrai ... j'emporterai moins de chocolat :-)


chaine Youtube LYDIE TREK

Hors ligne

Pied de page des forums