Aller au contenu

Annonce

#1 16-09-2019 11:43:32

cdrik
Membre
Inscription : 16-09-2019

[Couchage] Couette-quilt en duvet

Bonjour à tous,
Mon premier message sur ce forum (que je suis de temps en temps...merci d'ailleurs à la communauté, une foultitude de choses intéressantes dans ce forum!) pour vous présenter ma fabrication d'une couette-quilt en duvet.
L'objectif était d'avoir un système de couchage assez léger pour une utilisation au printemps/été(/automne?).
J'ai toujours eu des duvets classiques (aujourd'hui j'ai un cumulus panyam 450) et je voulais essayer un système plus léger, je bouge beaucoup la nuit et randonne principalement au printemps/été.
J'ai pas mal suivi les conseils de Dubber Designs (notamment https://www.youtube.com/watch?v=OB9xdHyO6m0):
(pour info je fais 1m78 et 65kg.)

Dimensions de la couette :
Longueur : 1,95m
Largeur : 1,35m
Largeur aux pieds : 1,04m
Hauteur des cloisons : 4,5cm
Largeur des cloisons : 15cm
nombre de cloisons : 13

Matériaux :
Tissu : 5mx1,5m de Nylon taffeta 10D (3m en noir et 2m en bleu) servant également à faire les cloisons.
Duvet : 300g de duvet d'oie grise entre 800 et 950cuin (dernières analyses selon le vendeur - Transplumes : 900cuin)
Fermeture éclair : 50cm
Système de fermeture de la foot box et système de fermeture de la collerette au niveau du cou : cordon nylon 3mm : 2x(environ)1,5m
Système d'attache au matelas : 5 boucles d'attache dont 3 attachées à la couette (1 s'attache au niveau du cou pour fermer la couverture et 2 attachées au milieu de la couverture à 2x1m de sangle élastique qui se passe autour du matelas).
+ matériel de base : machine à coudre, feutre, ciseaux, scotch, épingles, etc.

Les différentes étapes :
1. Découpe des 2 tissus (intérieur et extérieur).7x40M6BpY.IMG_2795.jpeg
l'extérieur fait 4cm de plus que l'intérieur afin de poser les systèmes de fermeture de la footbox et de la collerette du cou : c'est juste 2 boucles de tissu (2cm) sur toute la largeur dans laquelle passe le cordon : on le distingue sur cette photo 7x40FSWQ0.IMG_2804.jpeg

2. Couture des cloisons. c'est ce qu'il y a de plus long, couture sur un côté puis l'autre, j'utilise du scotch pour tenir les tissus ensemble (ca fonctionne très bien car ça rigidifie le tissu, mais lorsque j'enlève le scotch les bords du tissu se délitent... donc pas top, comment faites-vous??)
7x41d2Jl1.IMG_2801.jpeg

3. Couture des 3 bords. Couture simple des bords, pose de la fermeture éclair, pose des systèmes d'attache et de fermeture puis pose d'un biais.
système d'attache au matelas :
7x41E3EtN.IMG_2809.jpeg

4. Remplissage du duvet. Dans un pièce sans courant d'air ! Pesage du duvet à la balance : 23g par cloison (23*13=300g) et remplissage.

5. Couture du dernier bord puis pose du biais. 

photos de la couette finie:
ouverte :
7x439BHlK.IMG_2803.jpeg
foot box ouverte :
7x41NWJBW.IMG_2807.jpeg
foot box fermée:
7x41OYaXT.IMG_2808.jpeg
sur le matelas :
7x41T3X7h.IMG_2812.jpeg
avec les attaches :
7x41Uut65.IMG_2810.jpeg

Au final, un poids de 490g tout compris dont 300g de duvet.
Prix des matériaux : environ 140 euros.
temps passé : je n'ai pas compté mais je dirai entre 15h et 20h.
Niveau taille : la couette m'arrive en haut du cou lorsque la footbox est fermée, parfait.
Pas encore testé (fini hier soir et la nuit était chaude), je re-posterai après les premiers tests!

C'est ma première réalisation avec ce type de tissu et en duvet, tous les commentaires sont les bienvenus !

Hors ligne

#2 16-09-2019 13:01:11

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Couette-quilt en duvet

Belle bête! smile

Combien as-tu payé pour le duvet? (Je ne connais pas ce fournisseur)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 16-09-2019 13:13:38

cdrik
Membre
Inscription : 16-09-2019

Re : [Couchage] Couette-quilt en duvet

57 euros + 12 euros de fdp ce qui doit faire du 190euros/kg,
Transplumes est le nouveau nom des ateliers de lastour !

Hors ligne

Pied de page des forums