#1 22-09-2019 23:21:26

Manche
Membre

[Récit + liste] Tour de Rance en 4 jours

Récit de la randonnée Saint-Malo <-> Dinan aller-retour par les bords de Rance

Troisième week-end de septembre.
Les prévisions météo sont favorables pour cette fin de semaine, sauf pour le dimanche, où de la pluie et un peu de vent sont annoncés.
Rien de tel pour faire le tour de la Rance, et en profiter pour tester mon nouvel abri Flame's creed.

Au programme : Départ Saint-Malo en direction de Dinan par la rive droite de la Rance, et retour à Saint-Malo par l'autre rive.
Des sentiers longent les 2 rives.
Côté Ouest le balisage est plutôt clair, car l'itinéraire suit une variante du GR 34.
Par contre, côté Est, c'est un mélange de GR de pays, de balisage jaune, de flêches en bois,... et d'absence de balisage !
J'ai 4 jours pour faire l'aller retour. C'est donc simple : ce sera 2 jours pour aller à Dinan par la rive Est de la Rance, et 2 jours pour revenir par l'autre rive.
C'est à peu près le seul programme établi avant le départ. Pas de prévision d'étapes, ni de nourriture (en dehors d'un peu d'eau et de quelques barres de céréales en guise de "ration de survie").

Jour 1/4

Départ de St Malo (la Madeleine).
Je décide de rejoindre St Jouan par la campagne.
Je retrouve la Rance au niveau de la cale du Vallion.
7xeewajEJ.20190919_160136.jpeg

Je continue à longer la Rance en direction de Saint-Suliac.

7xeg2AfVn.20190919_160617.jpeg

A Saint-Suliac, mauvaise surprise : la boulangerie est fermée aujourd'hui !
Par contre l'épicerie est ouverte. J'en profite pour m'acheter de quoi pique niquer pour ce soir : pain + saucisson + fromage + soda + tuiles aux amandes (produit local)
Je m'arrêterai manger tout ça à La Ville Es Nonnais, tout en contemplant le calme de fin de journée.

Je continue à marcher en recherche d'endroit pour bivouaquer.
Le soleil est déjà couché depuis bien longtemps, et c'est à la lampe frontale que je finirai par planter la tente.

Le sol ne me rassure pas. J'ai peur de percer le matelas pneumatique. Je décide de dormir sans matelas.
Au cours de nuit, j'entends un bruit bizarre, comme quelque chose qui tombe, tout près de la tente ... : "POUM !..."
Plus tard dans la nuit, encore ce bruit sourd de quelque chose qui tombe : "POUM !..." ou plutôt "POM !..." Mais je crois avoir deviné de quoi il s'agit !

Jour 2/4

Au petit matin, il fait frais. Le froid ne vient pas du sol, mais bien de l'air ambiant.
Le thermomètre me confirmera : 8 degrés (avec une forte humidité).

7xeh4qQVh.20190920_080817.jpeg

Au réveil, mes présomptions  sont confirmées : ce sont bien des bruits de chutes de POMMES que j'ai entendu régulièrement.
C'est bien le signe du début de l'automne.
Je sol autour de la tente en est jonché.
Ce sont sans doute ces pommes qui serviront à fabriquer le cidre. Le plus connu ici est le "Val de Rance"

7xehNPEKn.20190920_082819.jpeg

Je dois mettre mon blouson pour me réchauffer.
Je regarde le GPS (appli OsmAnd) : je ne suis tout près de Pleudihen.
Direction le centre ville pour un bon petit déjeuner (viennoiseries à la boulangerie du village, et café au bar d'en face).

Après le petit déjeuner, je rejoins la cale de Mordreuc. J'espère y voir la figure locale : le phoque "Joséphine".

Pas de chance aujourd'hui, la cale est déserte,... le phoque n'est pas là ! Peut être demain, sur la cale d'en face ?

7xeiaRK1k.20190920_095809.jpeg

7xeiNRx2k.20190920_100034.jpeg

Après Mordreuc, je passe devant le moulin du Prat, un de ces nombreux moulins qui fonctionnaient avec l'énergie des marées pour produire la farine.
Pour faire simple : à marée montante, on remplissait le réservoir, à marée descendante, l'eau du réservoir faisait tourner une roue à aube...
A gauche : le réservoir
A droite : le cours naturel de la Rance.

7xeiR1bVN.20190920_103631.jpeg

A l'approche du viaduc SNCF (ligne Dinan-Dol de Bretagne), quelques carrelets bordent la rivière.

7xejfP4fu.20190920_110216.jpeg

7xejiJXBl.20190920_111231.jpeg

7xejvk0az.20190920_111241.jpeg

Il me reste un peu de saucisson et de fromage.
Pour ce midi, ce sera pique nique à l'écluse du Chatelier, aussi nommé "Le Lyvet" ou encore "La Hisse".

J'approche du port de Dinan...

7xejxkbx4.20190920_134151.jpeg

Il est 14h quand le traverse la Rance par le pont historique de Dinan.
Autrefois, c'était le premier pont pour passer sur la rive ouest en venant de Saint-Malo.
J'ai le temps de prendre un verre sur le port de Dinan, avant de rejoindre le centre ville.
Depuis le port, pour rejoindre le centre ville, il faut prendre la rue officiellement nommée "rue du petit Fort" mais que tout le monde appelle "Le Jerzual".
Il ne faut pas beaucoup d'imagination pour comprendre l'importance de cette rue au moyen age, véritable artère entre le port et le centre ville situé quelques dizaines de mètres plus haut.

Arrivé tout en haut du Jerzual, on entre dans le centre ville, par la "Grand Rue".
Je profite d'être dans la Grand Rue, pour aller faire un tour dans la boutique "From Scotland", tenue par un... écossais !
En 2 minutes, on se trouve instantanément téléporté depuis Bretagne vers l'Ecosse...
Dans la boutique d'Alister, uniquement des produits écossais (étoffes, tisanes,..).
Mais le meilleur est au fond du magasin, avec une gamme extraordinaire de single malts.

Flute, j'ai décidé de randonner léger ! Pas de  place dans le sac à dos pour une bonne bouteille de single malt tourbé !
Je repartirai tout de même avec quelques caramels (170 g)...

7xejE0LGq.20190921_082605.jpeg

Je rejoins le camping pour une bonne douche chaude et un peu de lessive.
Pendant que le linge sèche, j'en profite pour payer ma nuitée.
Le camping est un peu coupé en deux, avec les sanitaires au milieu.
Dans la partie du haut : campings cars rutilants, avec eau et électricité à chaque emplacement.
Dans la partie du bas : pas d'eau ni électricité. Dans cette partie (où je suis installé) se côtoient des randonneurs, mais aussi des personnes dont la tente ou la caravane est l'unique résidence.
Je réalise que moi (et tout le monde sur ce forum) aspire à prendre plaisir à dormir sous la toile, pendant que d'autres, juste à côté de moi aimeraient jute le contraire, et voudraient bien quitter cette toile pour dormir "en dur" !

Jour 3/4

Un bon petit déjeuner dans une boulangerie du centre ville avant de repartir de Dinan.

7xelkQwd3.20190921_085405.jpeg

Je redescends sur le port par le Jerzual.
L'itinéraire, ce ce côté ci de la Rance est constitué d'une voie de hallage.

7xemqGaWm.20190921_100658.jpeg

Cette voie de hallage permet de rejoindre l'écluse du Châtelier au nord.
Au sud de Dinan, on peut rejoindre Rennes, puis Redon et le canal de Nantes à Brest.
L'itinéraire est très roulant en vélo, mais je ne le trouve pas trop monotone à pied.

7xemLirno.20190921_122511.jpeg

Pause repas au resto de la cale de Plouer Sur Rance, où le club nautique est plutôt rigoureux en matière de rangement des embarcations...

7xemOF3Ay.20190921_124040.jpeg

Je continuerai jusqu'au Minihic.

7xen0fe9W.20190921_151339.jpeg

Au Minihic, arrêt à l'épicerie du village pour les courses du jour.
Ici, produits bio, rayons fromages et charcuterie traditionnels,...
Je repartirai avec du jus de fruits, de la bonne viande séché maison, un peu de légumes et du fromage, et un fruit frais.
Passage à la boulangerie d'en face, et direction la cale de Jouvente pour le pique nique du soir.

Au coucher du soleil, je finirai par trouver un espace de bivouac, une fois encore au près des pommiers...
Je sol est tellement doux que je ne sors même pas le matelas.
Aujourd'hui encore ce sera uniquement la couverture de survie sous le duvet.

Jour 4/4

Inutile de dire que cette nuit encore, j'ai eu le droit aux bruits des pommes...
Au matin, pluie continue entre 6h et 9h, juste ce qu'il faut pour tester la tente sous la pluie, mais beaucoup moins que ce qui était annoncé.
Je randonnerai toute la journée en short + T shirt.

7xenoFF3k.20190922_085906.jpeg

7xenKEJk9.20190922_092911.jpeg

A Dinard, retour à St Malo par la navette de 11h50

7xenMXsvP.20190922_115432.jpeg

J'ai un peu de chance, aujourd'hui, c'est régate...

7xenRwRsm.20190922_115753.jpeg

7xenWF5qf.20190922_120051.jpeg

Arrivée à Saint-Malo, et fin de la rando.

7xenZ2xtr.20190922_120303.jpeg

La liste :

DANS SAC
CatégorieSous-catégorieDésignationMasseNB
PortageSac à dosSac à dos MH100 40 L1 2001
PortageSac à dosHousse pluie 35-50 2018 D41111
CouchageSolcouverture de survie orange801
CouchageSolsac zip couverture survie71
CouchageFlame's Creed8 sardines D4801
CouchageFlame's CreedTente modifiée3221
CouchageFlame's CreedHousse61
CouchageEpongeEponge sèche131
CouchageEpongeSac congélation31
CouchageMatelas gonflableNémo Astrolite 20 R4031
CouchageMatelas gonflableSangle Némo31
CouchageMatelas gonflableHousse Némo + kit réparation231
CouchageSac couchageX Lite 2003571
CouchageSac couchageSac étanche STS 4L241
CouchageSac couchagedrap soie XL1221
VetementSous-vêtementschaussettes basses D4471
VetementSous-vêtementsslip synthétique401
VetementSous-vêtementstricot synthétique inter sport1231
VetementSous-vêtementssac zip congélation101
VetementPluieVeste trail et housse2201
CuisineCouvertgobelet STS391
CuisineCouvertopinel n°5161
CuisineCouvertcouverts sodebo61
CuisineCouvertsac zip71
CuisineEaubouteille 75cl Carrefour202
Hygiènesac PQPQ entammé201
Hygiènesac PQsac zip71
Hygiènesac serviette et gantpinces à linge (12/pers)1,512
Hygiènesac serviette et gantserviette431
Hygiènesac serviette et gantgant101
Hygiènesac serviette et gantsac zip71
Hygiènesac toilettemini sac brosse à dent + dentifrice601
Hygiènesac toilettecotons tiges61
Hygiènesac toilettesavon501
Hygiènesac toilettedéo optononia651
Hygiènesac toilettesac zip71
Hygiènesac phamaciesac phamacie3001
Diverssac accessoiresfrontale (avec piles)651
Diverssac accessoiressifflet bousole thermomètre281
Diverssac accessoirestransfo471
Diverssac accessoiresfermeture zip de secours01
Diverssac accessoiresfil et aiguille121
Diverssac accessoiresadhésif isover 18x cm51
Diverssac accessoiressac zip71
DiversBananeBanane D4381
DiversPhotoKzoom2001
DiversPhotoHousse K zoom91
DiversArgentargent liquide161
DiversArgentCB + housse151
TOTAL SAC SEC4337
CONSOMMABLE
ConsommableNourriturebarre céréale246
ConsommableBoissonEau1 0001,5
TOTAL CONSOMMABLE1644
TOTAL SAC + CONSOMMABLE5981
SUR MOI
VetementSous-vêtementsslip synthétique401
VetementSous-vêtementstricot synthétique inter sport1231
VetementSous-vêtementschaussettes basses D4251
VetementShortshort D41901
VetementSoleilChapeau Trek 100 light271
MarcheBatonsForclaz 500 antishock2742
MarcheChaussuresMH 500 MID 20195102
DiversMontre Géonaute571
DiversPaquet de mouchoirs251
DiversLunettes de vue321
TOTAL SUR MOI2087

#2 23-09-2019 07:22:16

ester
Membre
Lieu : Bzh

Re : [Récit + liste] Tour de Rance en 4 jours

Bonjour Manche,  smile

Ah chouette, un autre aficionado des bords de Rance !
Le 1er verger ne regorge pas que de pommes, il y a aussi plein de lapins. Ils doivent aimer les pommes aussi...  tongue

Côté liste, je sais bien que tu arrives à Dinââârd, mais tu as une marge de progression sur le gant, la taille de la serviette, les pinces à linge (une aiguille de nourrice suffit pour plusieurs items), le déo… Je n'ai pas le temps de lire dans le détail, j'aborde juste ces détails "à pied levé"...

En revanche, côté commerce, tu as fait preuve d'un optimisme débordant ! Enfin, il est vrai que j'y ai plutôt bivouaqué hors période touristique, ce qui change sérieusement la donne…  big_smile

Merci pour le bol d'iode au réveil !

Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

#3 23-09-2019 10:57:37

azerty
Membre

c'est quand même beau. merci pour le retour.
par contre, dormir dans un verger,  j'aurais peur des frelons en soirée et d'une manière générale de bouffer du pesticide.

En partant de Dinan vers le sud, il y en a des choses avant Rennes, il y a deja lehon, c'est très joli. à partir de l'écluse de la hisse la rance et le canal d'Ille-et-Rance empruntent sensiblement le même tracé jusqu'à Evran. c'est vrai que l'ambiance avec le chemin de halage est moins 'sauvage' que la Rance maritime.

pour l'arrivée à Dinard il faudrait prévoir le noeud papillon MUL.  cool

Profil / trombi ici

#4 23-09-2019 14:02:04

tolliv
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web

Je suis très content de voir ce récit, j'ai passé 2 semaines de vacances en août à proximité de Dinan.
A chaque fois que je passais sur le pont  au dessus de la Rance à Dinan (le pont de la N176), je trouvais le spectacle magique.
Et cette rue "Le Jerzual", on se retrouve 400 ans en arrière.
As-tu mangé du Kouign-Amann de la petite boutique à l'entrée du Jerzual (en bas) ?
C'est bien de partir sans nourriture et de se débrouiller sur place. Il ne faut pas oublier car carte bleue sinon c'est demi-tour !

Et ton abri, tu en es content ? Place pour manger dedans, se retourner, s'habiller ?

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits désopilants publiés sur RL : la liste ici
Mes bricolages et idées saugrenues : la liste ici

#5 23-09-2019 18:46:54

Manche
Membre

@ester et azerty, merci pour vos messages

tolliv a écrit :

#540179As-tu mangé du Kouign-Amann de la petite boutique à l'entrée du Jerzual (en bas) ?
C'est bien de partir sans nourriture et de se débrouiller sur place. Il ne faut pas oublier car carte bleue sinon c'est demi-tour !

Non, pas de Kouign Amann chez Tatie Jeanne cette fois ci !
Mais c'est vrai qu'il sont fabuleux et tout pleins de kilo calories !
Pour quelqu'un qui aurait la fringale, il en prend un, et ensuite il monte le Jerzual en courant ! big_smile

tolliv a écrit :

#540179Et ton abri, tu en es content ? Place pour manger dedans, se retourner, s'habiller ?

Je confirme la sensation de grande longueur comme certains l'ont exprimé sur le fil de l'abri
Toujours utilisée à 1m20 (réglage par défaut de mes bâtons quand je marche)
Assez grande pour retourner la nuit et assez haute aussi pour se changer.
Pas encore testé le repas à l'intérieur.
Par contre j'aime bien essuyer l'humidité à l'intérieur des tentes le matin, et avec celle ci, c'est un peu galère d'atteindre le fond tellement elle est longue, mais aussi assez basse aux pieds.
C'est mon premier abri ouvert, et je découvre aussi l'inconvénient de ne pas pouvoir fermer, en particulier quand on est sous les 10 degrés et que l'air est saturé d'humidité ou qu'il y a un peu d'air.

#6 23-09-2019 19:28:39

tolliv
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web

Manche a écrit :

#540209Pour quelqu'un qui aurait la fringale, il en prend un (un Kougn Amann), et ensuite il monte le Jerzual en courant ! big_smile

Euh .. pas sûr ! Ça plombe ce truc là big_smile

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits désopilants publiés sur RL : la liste ici
Mes bricolages et idées saugrenues : la liste ici

#7 18-01-2020 14:41:43

Manche
Membre

ester a écrit :

#540147En revanche, côté commerce, tu as fait preuve d'un optimisme débordant ! Enfin, il est vrai que j'y ai plutôt bivouaqué hors période touristique, ce qui change sérieusement la donne…  big_smile

Petite balade en vélo aujourd'hui (en plein hiver donc).
Pause en terrasse en bord de Rance au "Lyvet gourmand" sous un plein soleil. smile
Le St Patrick aussi est ouvert.
Je crois que c'est plutôt toi qui n'a pas eu de chance !

#8 18-01-2020 15:08:19

ester
Membre
Lieu : Bzh

Ah, tu me fais saliver ! big_smile

C'est toi qui triche, au Lyvet, c'est presque toujours ouvert ! Et ce sont deux commerces "de bouche", aussi supers l'un que l'autre, en lien avec le port !
Pas d'épicerie…
J'y suis déjà passée à 8 h le matin (contre-exemple de mon flegme matinal légendaire), tout était fermé. tongue

Ma meilleure (défunte) amie a habité à mi-côte plusieurs années, j'adore cet endroit. cool

Edit : ajouts

Dernière modification par ester (18-01-2020 15:10:34)

Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

#9 24-01-2020 22:38:13

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence

Bonjour Manche, j'avais repéré ton retour, la Bretagne n'est pas ma région mais on y vient en itinérant presque tous les ans faire un morceau de côte, je n'ai jamais fait cette partie,

ça respire le calme, tu as eu beau temps,
c'est marrant de bivouaquer dans les vergers roll , c'est à cause des pommes que tu n'as pas utilisé ton matelas le 1er soir?

je vois que je ne suis pas seule à aimer le whisky tourbé

je serais bien incapable de manger ton petit déjeuner yikes , tu as dû démarrer au ralenti, non?

entre autres, j'aime bien la photo des canoës

Merci pour ton retour

#10 25-01-2020 00:00:50

Manche
Membre

Myrtille88 a écrit :

#553301c'est marrant de bivouaquer dans les vergers roll , c'est à cause des pommes que tu n'as pas utilisé ton matelas le 1er soir?

Bonjour Mirtille88 et merci pour ton message.
J'étais un peu tard pour trouver un endroit isolé et à l'abri. Il faisait nuit et j'avais des doutes sur le sol. Il restait des petits bouts de branche.
Le troisième soir, j'ai aussi dormi sans matelas, mais sciemment cette fois là, tant l'herbe était agréable.

Myrtille88 a écrit :

#553301je vois que je ne suis pas seule à aimer le whisky tourbé

Oui c'est mon petit péché, mais jamais en randonnée.
Si tu reviens en Bretagne, je te conseille le Kornog. Il est fabriqué à Pleubian, à quelques mètres du GR34. La distillerie ne se visite pas, mais ils ont une boutique tout près du sillon de Talbert.
Un autre whisky tourbé fabriqué par une autre distillerie bretonne devrait sortir d'ici peu, mais chut !...

#11 27-01-2020 22:53:32

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence

C'est toujours mieux de nettoyer le sol avant de mettre le matelas, cela dit il supporte tout de même une certaine irrégularité, petits cailloux ou branches, l'inconvénient est si l'objet présente un côté saillant et piquant...

Très très intéressant cette référence de whisky local, je ne connais pas, merci du tuyau wink
Nous devons aller en Bretagne pour faire la côte Nord, peut-être à l'automne...

Pied de page des forums