Aller au contenu

Annonce

#1 09-06-2005 21:29:13

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

[Autre] Utilité du portable en montagne ?

... voici 1 question que je me pose depuis quelques temps:

-  sachant que l'on ne capte (à priori) que très rarement le réseau en montagne (je pense aux pyrénées mais je suppose que c'est partout pareil) , je me demande si prendre 1 portable avec soi est un gage supplémentaire de sécurité ? ( car  dans le cas ou on part plusieurs jours voire plusieurs semaines, encore faut-il avoir la possibilité de prévenir les secours en passant 1 hypothétique coup de fil,  et si personne nous attend avant plusieurs jours ...)

donc, selon vous,  peut-il s'avérer utile de "s'encombrer" de cet outil ?

Hors ligne

#2 09-06-2005 21:38:01

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

cédric a écrit :

... voici 1 question que je me pose depuis quelques temps:

-  sachant que l'on ne capte (à priori) que très rarement le réseau en montagne (je pense aux pyrénées mais je suppose que c'est partout pareil) , je me demande si prendre 1 portable avec soi est un gage supplémentaire de sécurité ? ( car  dans le cas ou on part plusieurs jours voire plusieurs semaines, encore faut-il avoir la possibilité de prévenir les secours en passant 1 hypothétique coup de fil,  et si personne nous attend avant plusieurs jours ...)

donc, selon vous,  peut-il s'avérer utile de "s'encombrer" de cet outil ?

ouais, mais c'est comme le nournours ou le doudou. il sert a rien, il rassure.( de meme que la bombe lacrymo, le coupe-coupe, le poignard, le lance roquette,  le char d'assault;;;)

nota: parfois avec un reseau tres faible, on peut balancer un sms.

jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#3 09-06-2005 21:39:11

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

cédric a écrit :

sachant que l'on ne capte (à priori) que très rarement le réseau en montagne (je pense aux pyrénées mais je suppose que c'est partout pareil)

Ces derniers temps, des relais ont été installés dans les vallées habitées (Ossau, Aspe,...) et pour le reste le réseau espagnol déborde souvent pas mal.
En ce qui concerne son utilité, je considère que, pour des randos de plusieurs jours, ca peut etre un gage de sécurité contrairement à un gps...
Ceci dit c'est pas pour autant que je l amène à chaque fois, au contraire...

Hors ligne

#4 09-06-2005 22:50:12

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

Dans les Alpes du Sud le téléphone passe bien. Tant que c'est bien dégagé ça passe.
Donc je prends mon portable. Et c'est vrai que si ça me rassure c'est surtout ma copine qui m'oblige quand je pars seul.
En plus mon telephone fait apareil photo donc ça m'économise le poids d'un apareil photo...

Hors ligne

#5 10-06-2005 00:19:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

De ce que j'ai compris, quand on fait le 112, tous les réseaux disponibles peuvent être utilisés pour faire passer ton appel, pas seulement celui de ton opérateur. Donc même si tu n'as pas l'impression de capter, peut-être qu'un appel 112 passera si un autre opérateur couvre la zone.
J'avais cru comprendre aussi qu'on pouvait être localisé avec un téléphone portable allumé, ce dernier émettant un signal détectable.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 10-06-2005 00:43:42

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

En théorie on peu appeler le 112 même sans carte SIM et indépendament de l'opérateur.
Il parait, je n'ait pas essayé, que l'on tombe sur un répondeur... qui est écouté.
dans les Alpes suisse et haute savoie en principe c'est couvert... le jura est moins bien loti.
le mien fait aussi radio FM et je trouve ca bien pratique

en rando j'aime bien envoyer des SMS (des textos en F)


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#7 10-06-2005 08:49:15

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

j'ai pensé à une autre utilité pour le téléphone portable: la lumière. Si votre frontale vient à ne plus avoir de piles (vous savez quand elle s'allume dans le sac à dos...),ça peut faire une lumière de secours pour le bivouac.

Autrement j'ai remarqué que le froid avait une incidence sur la sensibilité du téléphone par rapport au réseau mais si on le réchauffe dans une poche d'un vêtement ça marche mieux;)
Et vous avez remarquez la même chose ou bien c'est juste mon téléphone qui est capricieux?

Hors ligne

#8 10-06-2005 12:17:33

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

peyo a écrit :

Autrement j'ai remarqué que le froid avait une incidence sur la sensibilité du téléphone par rapport au réseau mais si on le réchauffe dans une poche d'un vêtement ça marche mieux;)
Et vous avez remarquez la même chose ou bien c'est juste mon téléphone qui est capricieux?

Question sensibilité du téléphone au réseau je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais il est certain que physiquement le froid à une forte incidence sur l'électronique.
Les composants sont prévu pour fonctionner à une certaine température, du fait des matériaux utilisés.
Par exemple la jonction d'un transistor ne sera pas aussi "rapide" car le froid la contraint.
Du coup le téléphone ne doit pas "pédaler" aussi rapidement pour trouver le réseau qu'a 20 degrés...
Sinon il y a aussi les piles ou batteries, elles sont beaucoup moins efficaces dans le froid.
Avec une batterie faible cela peut aussi avoir une incidence sur la sensibilité réseau.

jc

Hors ligne

#9 10-06-2005 13:38:19

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

francois a écrit :

En théorie on peu appeler le 112 même sans carte SIM et indépendament de l'opérateur.
Il parait, je n'ait pas essayé, que l'on tombe sur un répondeur... qui est écouté.

J'ai déjà appelé les secours en faisant le 112, en montagne, avec un téléphone qui n'était pas à moi (je n'en prends pas a priori). Je ne suis pas tombé sur un répondeur, et 10 minutes plus tard l'hélico était là.

C'était dans la vallée de la Clarée. Donc là bas, ça passe...

En Vanoise aussi, même après 10 jours dans un igloo !

Hors ligne

#10 10-06-2005 13:55:27

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

merci Oscar comme cela je sais !

moi je prends toujours mon portable
a chacun ensuite de savoir s'il le garde allumé ou éteint...


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#11 10-06-2005 15:49:25

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

bon ben voilà quelques avis qui vont éclairer ma lanterne (tout comme peyo, "je subi" moi aussi une "pression conjugale" pour trimbaler l'engin !!!  wink

Hors ligne

#12 10-06-2005 17:25:08

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

ne pas prendre son mobile pour une question de poids, c'est pas être MUL mais un âne batté.
les problèmes n'arrive qu'aux autres, c'est bien connu...

la sécurité passe avant tout, y compris le poids et faites-moi grâce du thème de la fausse sécurite que donnerait le mobile.

Toutefois, chacun voit midi à sa porte et Olivier si tu me lis, une rubrique "ma philosophie" permettrais à tous ceux qui le souhaite d'exprimer son éthique (wahou, que des grands mots) sur son approche de randonneur/trekeur/hikeur/marcheur/etc... léger ou ultra-léger.
Comme vous l'avez compris, je ne me coupe pas les cheveux (surtout en 4 big_smile)avant de partir pour gagner du poids wink


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#13 10-06-2005 18:17:14

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

francois a écrit :

une rubrique "ma philosophie" permettrais à tous ceux qui le souhaite d'exprimer son éthique (wahou, que des grands mots) sur son approche de randonneur/trekeur/hikeur/marcheur/etc... léger ou ultra-léger.

C est un peu le but du trombinoscope
https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=13

Hors ligne

#14 10-06-2005 23:50:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

francois a écrit :

ne pas prendre son mobile pour une question de poids, c'est pas être MUL mais un âne batté.
les problèmes n'arrive qu'aux autres, c'est bien connu...
la sécurité passe avant tout, y compris le poids et faites-moi grâce du thème de la fausse sécurite que donnerait le mobile.

C'est peut-être très con, mais il n'y a pas si longemps je préférais ne pas prendre de portable pour ne pas me sentir rassuré par cet outil. Pour ne jamais être tenté de prendre une décision du genre: "je peux y aller, si ça foire, je pourrai appeler"... Il ne s'agit pas de fausse sécurité, mais de vrai sécurité. A chacun de voir, personnellement je ne suis pas sûr d'être aussi prudent avec portable que sans (c'est con , hein ?).
Aujourd'hui randonnant seul je suis toujours dans cette optique (âne breton), alors qu'à deux ou plus je prends le portable. C'est un peu paradoxal, mais étant donné qu'actuellement je suis souvent le plus expérimenté, je ne suis pas seulement responsable de moi.

Enfin je dirai que ce choix n'a rien avoir avec le fait de vouloir alléger son sac ou pas.

une rubrique "ma philosophie" permettrais à tous ceux qui le souhaite d'exprimer son éthique (wahou, que des grands mots) sur son approche de randonneur/trekeur/hikeur/marcheur/etc... léger ou ultra-léger.

A voir. Est-ce qu'il s'agit plus d'exprimer son éthique ou d'en débattre ? Exprimer -> trombin / Débattre -> forum .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 11-05-2006 04:06:28

foufellé
Invité

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

N'oublier pas que dans vos portables, le nom de vos chérie ou autre de la famille sont marqué. . .

D'ailleur, sa parait con, mais pour ma maison, le titre c'est "chez moi" , le numéro de ma mère  est après l'intituler " maman". Ca peut paraitre con, mais si les secour devait arriver après quelques chose de grave, il peuvent joindre quelqu'un de votre entourage. . .
Ca m'etonne que vous n'y pensiez pas ! ! !

#16 11-05-2006 08:40:42

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

foufellé a écrit :

N'oublier pas que dans vos portables, le nom de vos chérie ou autre de la famille sont marqué. . .

D'ailleur, sa parait con, mais pour ma maison, le titre c'est "chez moi" , le numéro de ma mère  est après l'intituler " maman". Ca peut paraitre con, mais si les secour devait arriver après quelques chose de grave, il peuvent joindre quelqu'un de votre entourage. . .
Ca m'etonne que vous n'y pensiez pas ! ! !

oui, mais en rando j'ai toujours ma carte d'identité, ou ma licence FFME. j'ai pour habitude de dire que je la prend pour "identifier les corps", ca a un effet tres rassurant sur mon environnement familiale .. LOL

et avec un nom, on peut trouver les proches. Surtout que pour prendre la licence FFMe il faut remplir un paragraphe "personne a contacter". enfin si ma mémoire est bonne.

Note sur les portables: lorsque votre portable est allumé, il use les accus, mais il use encore plus les accus, quand il ne trouve pas de réseau.. donc moi je l'allume seulement si j'ai besoin (toujours, pour le moment, pour rassurer mes proches)


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#17 11-05-2006 09:03:41

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

oli_v_ier a écrit :

C'est peut-être très con, mais il n'y a pas si longemps je préférais ne pas prendre de portable pour ne pas me sentir rassuré par cet outil. Pour ne jamais être tenté de prendre une décision du genre: "je peux y aller, si ça foire, je pourrai appeler"... Il ne s'agit pas de fausse sécurité, mais de vrai sécurité. A chacun de voir, personnellement je ne suis pas sûr d'être aussi prudent avec portable que sans (c'est con , hein ?).

Pas tant que ça je trouve, mais je le prends quand-même toujours avec moi. Une anecdote, j'hésitais à continuer ma marche et risquer ainsi de dormir vers 2500m d'altitude alors que le temps semblait menaçant, j'ai appelé la météo pour en savoir plus et j'ai été rassuré. Je suis donc monté et j'ai passé une très mauvaise nuit car mes impressions sur le terrain s'étaient avérées justes... Ce n'est pas pour ça que je ne le prendrais pas, mais j'ai appris à travers cet incident à faire confiance à mon instinct lorsque celui-ci me signale du danger. Si c'est le contraire, il me signale que il n'y aura pas de problème, je redouble de prudence!

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#18 11-05-2006 09:18:10

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

Kai a écrit :

j'ai appris à travers cet incident à faire confiance à mon instinct lorsque celui-ci me signale du danger. Si c'est le contraire, il me signale que il n'y aura pas de problème, je redouble de prudence!

Kai

j'en connais qui ne doivent pas souvent bien dormir...
si mon instinct dis prudence je m'inquiéte, si il ne me signale rien, je m'inquiéte encore plus !
big_smile
je crois que je fais exactement l'inverse ! tongue
mais ce n'est pas pour rien que je sais me recoudre hmm


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#19 14-06-2010 19:05:39

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

Bjr,

Je viens d'avoir un gendarme du PGHT de Chamonix. Mauvaise nouvelle : si nous n'avons pas de réseau le 112 ne passe pas (diantre le gradé m'aurait raconté une bêtise ou les conditions techniques se sont dégradées !!) sad. Il faut capter un réseau, même transfrontalier (Italie, Suisse), pour pouvoir utiliser le 112. De plus si le réseau est faible, il vaut mieux envoyer un SMS au 112, ou mieux au numéro du  PGHT concerné (à enregistrer donc sur son portable) en mettant l'objet de son appel et localisation. Mettre son portable au chaud pour ralentir l'utilisation des batteries.
Le site du PGHT dispose de fiches conseils en cas de pb.


Bon, je vais donc continuer à me balader avec mon portable et mon sifflet.

Dites modo, cette info serait mieux ailleurs, non ? smile

Cdlt. F.

Dernière modification par fiannae (14-06-2010 19:10:36)

Hors ligne

#20 14-06-2010 19:24:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

C'est d'une logique imparable. Si tu n'a pas au moins un des 3 réseaux français (ou un réseau étranger) ou accrocher ton signal, tu ne pourras appeler personne. L'intérêt du 112 est qu'il te permet de téléphoner via un autre réseau que celui de ton opérateur. Ce qui augmente tes chances de pouvoir passer ton appel. Mais si aucun réseau n'est accessible là ou tu te trouves, ton bigo restera muet.
Toutes ces infos avaient déjà été données sur le forum, peut-être dans le fil dont BigC a donné un lien.

Dernière modification par velox (14-06-2010 19:25:24)

Hors ligne

#21 14-06-2010 22:46:14

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

L'autre message informatif sur la question était celui-ci
Je ne crois pas qu'il y ait d'autres infos sur le forum... Mais, nulle doute qu'on puisse trouver un site sérieux donnant exactement les informations que l'on souhaite savoir sur ce fameux 112. wink

Hors ligne

#22 15-06-2010 05:53:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

On en parlait également dans ce fil à partir de ce message. Et Lelie y revenait encore un peu plus loin (page 3, post 53). smile

Hors ligne

#23 15-06-2010 16:09:04

napolon
Membre
Inscription : 24-02-2010

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

une "idée" qui se met progressivement en place est le numéro ICE
c'est le nom que l'on donne dans son répertoire au numéro d'un proche connaissant les antécédents médicaux.Et si l'on ne prends pas de portable au moins avoir une carte de donneur, une carte de rhésus et allergies diverses.

Hors ligne

#24 16-06-2010 19:50:26

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Autre] Utilité du portable en montagne ?

numéro ICE = in case of emergency !!


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

Pied de page des forums