Aller au contenu

#51 27-09-2019 14:19:35

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

trois flèches a écrit :

#540716

bensbens a écrit :

#540714Ok mais je pense qu'il y a aussi des limites... La on est sur un sac sans technologie, qui justifie ,pour ma part, un prix supérieur à 300€. Mais chacun à sa vision de la chose.
Concernant ta réflexion sur la fin de l'artisanat, si demain mon artisan boulanger veut me vendre une baguette 3€, ça sera sans moi, je fabriquerai mon propre pain. smile

Regarde combien il te faut gagner de l'heure pour vivre correctement, ensuite tu doubles le chiffre que tu obtiendras pour représenter les charges d'un artisan, l'usure des machines, les aléas, etc...

Après tout ça tu divises 300 par le chiffre que tu auras obtenu. Tu verras qu'un artisan pour gagner de l'argent en fabriquant des sacs à dos n'a pas intérêt à chaumer.

Ton artisan boulanger gagne bien plus en faisant du pain....

Ça y est c'est parti... roll je me doutais que je n'aurais pas du répondre. Enfin bref, fais comme si je n'avais pas osé donner mon avis. Et grand merci pour la leçon de vie, j'y vois plus clair désormais,tout m'a été révélé grâce à toi!

Hors ligne

#52 27-09-2019 14:30:03

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

bensbens a écrit :

#540718Ça y est c'est parti... roll je me doutais que je n'aurais pas du répondre. Enfin bref, fais comme si je n'avais pas osé donner mon avis. Et grand merci pour la leçon de vie, j'y vois plus clair désormais,tout m'a été révélé grâce à toi!

Je ne vois pas pourquoi tu le prends mal, tu donnes un avis, je te donne le mien, ça s'appelle dialoguer. Mon avis est basé sur 5 années passées à mon compte donc j'ai peut être un regard différent sur la valeur des choses quand elles sont fabriquées par un artisan.....

#53 27-09-2019 14:42:14

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Doc a écrit :

#540658Si tu veux un sac dans le genre du Joey, tu peux aller regarder chez Little River Pack. Ca ressemble énormément et ça à l'avantage d'être disponible.

Est-ce que ce sont des sacs que tu as déjà vu Doc ou que tu as déjà eu en main ?

#54 27-09-2019 14:49:14

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Non, pas encore, mais j'en ai acheté un, qui devrait arriver courant octobre.


He likes it cold !

Hors ligne

#55 27-09-2019 14:54:54

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Doc a écrit :

#540722Non, pas encore, mais j'en ai acheté un, qui devrait arriver courant octobre.

En fonction du modèle que tu as choisi j'aimerai bien avoir ton avis. Le Peak 22 l pourrait m'intéresser.

#56 28-09-2019 18:34:55

ludovic
Membre
Inscription : 20-01-2019

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Salut trois fleches,
je te fais partager ma petite expérience dans le domaine.
J’étais en début d'année a la recherche d'un sac du même type.Je suis coureur a l'origine et marcheur en second plan.J'en suis venu a acheté un ULTIMATE DIRECTION fastpack25 ,que j'ai fini par faire renforcer au niveau du haut des bretelles car les secousses l'ont quand même fragiliser.Je continue de pratiquer ce type de rando course mais c'est vrai que cela est difficilement compatible a long terme sur plusieurs jours.Je partais au début de mes rando pour courir et marcher,ce que j'ai fait mais je me suis vite rendu compte que plus tu cours ,plus le temps passe vite , et plus vite tu es rentré chez toi.Ce qui n'est pas l'objectif au final.
Par la suite je vais continué de préparer des trails et a  coté  de longues rando ou tu profites bien plus du paysage.Mais je m’écarte du sujet d'origine qui est le sac.Donc mon UD de 25 litres convient bien pour de court séjours en autonomie complète  avec très peu de vivres a l’intérieur .il est résistant et très pratiques .Je pense partir sur un modèle de 30 a  35 litres l'année prochaine pour des séjours de 4 a 5 jours pour y loger plus de lyophilisés et quelques rechanges de plus .Le PULSE 28 ou 32 de chez Millet est léger, structuré  , mais ne possède pas de bretelles pour y loger des flasques.Mais ce n'est pas indispensable je pense.Bref pour des séjours d' 1 journée ou 2 le gilet est pas mal mais pour du long un bon sac a dos assez léger avec une ceinture abdominales est préférable.

Hors ligne

#57 28-09-2019 18:39:40

ludovic
Membre
Inscription : 20-01-2019

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

trois flèches a écrit :

#540723

Doc a écrit :

#540722Non, pas encore, mais j'en ai acheté un, qui devrait arriver courant octobre.

En fonction du modèle que tu as choisi j'aimerai bien avoir ton avis. Le Peak 22 l pourrait m'intéresser.

J'ai commandé le peak 30.....que j'ai retourné dans la foulées.les sangles de rappel de charges se desserrent beaucoup trop facilement.Trop de réglages.Peu être pour de la marche uniquement mais pas de la rando course.Le peak 22 est vraiment petit pour du bivouac a moins de ne pas opter pour une tente et de n’être pas frileux.Ce qui n'est pas mon cas.Il me faut ma tente close et un sac quand même un peu chaud en plume.

Hors ligne

#58 28-09-2019 19:10:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

ludovic a écrit :

Le peak 22 est vraiment petit pour du bivouac a moins de ne pas opter pour une tente et de n’être pas frileux.Ce qui n'est pas mon cas.Il me faut ma tente close et un sac quand même un peu chaud en plume.

Pour exemple, j'ai traversé la Corse du Nord au Sud avec un sac de 22 litres, abri fermé, sac de couchage +5 degrés confort, une doudoune, une tenue de pluie, un matelas gonflable correctement isolant... Et avec 5 jours de bouffe (3000 Cal par jour)...
Donc un 22 L devrait être plus que suffisant pour une petite rando de quelques jours avec une liste de matériel correctement optimisée, ou alors c'est que ce sac fait plutôt 10/15 L. wink
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20840

Édit de corrections


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#59 29-09-2019 10:15:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

fredlafouine a écrit :

#540831Pour exemple, j'ai traversé la Corse du Nord au Sud avec un sac de 22 litres, abri fermé, sac de couchage +5 degrés confort, une doudoune, une tenue de pluie, un matelas gonflable correctement isolant... Et avec 5 jours de bouffe (3000 Cal par jour)...
Donc un 22 L devrait être plus que suffisant pour une petite rando de quelques jours avec une liste de matériel correctement optimisée, ou alors c'est que ce sac fait plutôt 10/15 L. wink

N.D.T. : quand on regarde la liste de Fred, "liste correctement optimisée" il faut comprendre :
- manger froid,
- ne pas avoir de vêtements de rechanges,
- se contenter d'un pied d'éléphant,
- se contenter d'un matelas court,
- purifier l'eau mais pas la filtrer,
- ne pas avoir de téléphone, donc pas de powerbank, ni de chargeur
big_smile
Il y a donc plein de raisons pour dire qu'un 22L peut ne pas suffire, même pour 3j, cela peut dépendre des conditions météo, de la condition physique, des envies de chacun.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#60 29-09-2019 10:35:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Un pote et moi on fait la HRP avec l'un un Salomon Fastrack de 20L et l'autre un sac de 30L. Dans mon 20L j'avais 5 jours d'autonomie, je mangeais chaud, j'avais un appareil photo, un sac de couchage pleine longueur à zip et capuche, un piolet, serviette, une chemise de rechange, un matelas mousse (à l'extérieur, effectivement).
On peut y mettre des choses dans 20L smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#61 29-09-2019 11:27:27

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

ludovic a écrit :

#540829

trois flèches a écrit :

#540723

Doc a écrit :

#540722Non, pas encore, mais j'en ai acheté un, qui devrait arriver courant octobre.

En fonction du modèle que tu as choisi j'aimerai bien avoir ton avis. Le Peak 22 l pourrait m'intéresser.

J'ai commandé le peak 30.....que j'ai retourné dans la foulées.les sangles de rappel de charges se desserrent beaucoup trop facilement.Trop de réglages.Peu être pour de la marche uniquement mais pas de la rando course.Le peak 22 est vraiment petit pour du bivouac a moins de ne pas opter pour une tente et de n’être pas frileux.Ce qui n'est pas mon cas.Il me faut ma tente close et un sac quand même un peu chaud en plume.

Salut Ludovic,

D'abord je te remercie pour ton retour sur le peak 30, je vais encore attendre les commentaires de Doc après sa réception du sac à dos mais il y a de fortes chances que je commande le Peak 22 qui d'ailleurs ne possède pas de sangle de rappel de charge.

Ensuite concernant ton opinion sur la faisabilité de différentes courses en montagne ou randonnées de plusieurs jours avec un sac de 22 litres, je pense que ton opinion est d'abord fondée en s'appuyant sur ta liste de matériel et le volume qu'elle représente, ce que je comprends tout à fait mais ce qui n'est pas le reflet de la réalité pour tout le monde.

Pour te donner un ordre d'idée, l'ensemble de mon  matos aujourd'hui, bien rangé, représente un volume de 11 litres et sans utiliser de sac de compression pour le quilt. D'ailleurs j'avais un Enigma Apex long et large que j'ai revendu pour prendre un régular régular ce qui soit dit en passant devrait encore me faire gagner un peu de poids et de place. donc même en rangeant mal ou à l'arrache je peut partir du fait je j'ai 15 litres de matériel de base ce qui me laisserait donc 7 litres de marge théorique. Le fait de me diriger vers ce type de sac me permet aussi de sortir 1 litre d'eau du compartiment principal puisque ce litre sera divisé en deux et reporté à l'avant sur les bretelles.

Tu vois, finalement ce volume me permet même un certain confort dans le rangement.

Pour compléter certains points qui ont été soulevés ci dessus, je mange pour l'instant chaud et en changes je n'ai qu'un slip et une paire de chaussette, je vais intégrer des sous vêtement chauds haut et bas fins genre Odlo ou en mérinos à partir du mois d'octobre.

#62 29-09-2019 11:39:11

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

tolliv a écrit :

#540849

fredlafouine a écrit :

#540831Pour exemple, j'ai traversé la Corse du Nord au Sud avec un sac de 22 litres, abri fermé, sac de couchage +5 degrés confort, une doudoune, une tenue de pluie, un matelas gonflable correctement isolant... Et avec 5 jours de bouffe (3000 Cal par jour)...
Donc un 22 L devrait être plus que suffisant pour une petite rando de quelques jours avec une liste de matériel correctement optimisée, ou alors c'est que ce sac fait plutôt 10/15 L. wink

N.D.T. : quand on regarde la liste de Fred, "liste correctement optimisée" il faut comprendre :
- manger froid,
- ne pas avoir de vêtements de rechanges,
- se contenter d'un pied d'éléphant,
- se contenter d'un matelas court,
- purifier l'eau mais pas la filtrer,
- ne pas avoir de téléphone, donc pas de powerbank, ni de chargeur
big_smile
Il y a donc plein de raisons pour dire qu'un 22L peut ne pas suffire, même pour 3j, cela peut dépendre des conditions météo, de la condition physique, des envies de chacun.

Par rapport à ce que tu dis Tolliv :

- je mange chaud (pour l'instant)
- je dors dans un quilt
- matelas court effectivement smile
- je filtre toujours mon eau où que je sois
- pas de téléphone smile

#63 29-09-2019 11:39:21

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Slt. smile

Je sais pas si vous parlez du même sac car il existe le Salomon Peak 22 et toi Trois flèches tu parles plutôt de ça :

https://www.littleriverpacks.com/produc … -peak-pack

Non? Si j'ai pas tout suivies.. Normal. tongue

Édit: doute suite à ce sujet:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … =31136&p=2

Lode.

Dernière modification par Lodewijk (29-09-2019 11:41:41)

Hors ligne

#64 29-09-2019 11:47:05

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Lodewijk a écrit :

#540855Slt. smile

Je sais pas si vous parlez du même sac car il existe le Salomon Peak 22 et toi Trois flèches tu parles plutôt de ça :

https://www.littleriverpacks.com/produc … -peak-pack

Non? Si j'ai pas tout suivies.. Normal. tongue


Lode.

Je parle bien du modèle de Little River Packs. Je peux me tromper mais je ne crois pas que le Salomon Peak existe en 22 litres, en 20 il me semble et ce n'est pas le genre de sac que je recherche mais c'est possible qu'il y ait eu confusion smile .

#65 29-09-2019 11:52:22

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Oui ou comme d'hab j'ai rien compris. big_smile

Sinon:

- Pas de tél.
- Demi-matelas.
- Pas de change.
- Filtre mais pas tous le temps.
- Mange chaud.

Mais, parfois un grand sac??? C'est grave docteur !!!  tongue

Édit : Oublie et exact il n'existe pas de 22l. roll

Dernière modification par Lodewijk (29-09-2019 12:15:01)

Hors ligne

#66 29-09-2019 12:19:09

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Lodewijk a écrit :

#540859Oui ou comme d'hab j'ai rien compris. big_smile

Sinon:

- Pas de tél.
- Demi-matelas.
- Pas de change.
- Filtre mais pas tous le temps.
- Mange chaud.

Mais, parfois un grand sac??? C'est grave docteur !!!  tongue

Édit : Oublie.

Bah non si c'est ce qui te convient c'est parfait smile . Je crois que le principal c'est d'être à l'aise dans sa pratique, quand c'est le cas ce n'est que du bonheur.

#67 29-09-2019 13:54:33

ludovic
Membre
Inscription : 20-01-2019

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

C'est vrai qu'il n'y a ,on fond ,pas de règles.Le confort,la légèreté ,l'encombrement est a l’appréciation de chacun et c'est intéressant.

Hors ligne

#68 13-10-2019 19:03:15

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Finalement j'ai passé commande chez Little River Packs et mon choix s'est donc confirmé sur le modèle Peak 22 litres,

https://www.littleriverpacks.com/produc … -peak-pack .

Mon poids de base porté hors eau et nourriture est désormais régulier selon mes sorties entre 2.3 kilos et 2.6 kilos et n'excèdera pas, je pense, 3 kilos donc j'espère que l'absence de ventrale ne posera pas de problème.

Je ferai un retour dès que je l'aurai reçu et essayé. Je sais que Doc a également commandé chez cet artisan mais je ne sais en revanche pas quel modèle a fait l'objet de son choix, ce sera intéressant d'avoir également son ressenti après ses premières utilisations.

#69 13-10-2019 20:17:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Après, tu peux toujours rajouter une ventrale par la suite si besoin.
wink

Hors ligne

#70 13-10-2019 20:22:34

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Redfish a écrit :

#542012Après, tu peux toujours rajouter une ventrale par la suite si besoin.
wink

Je n'en suis pas persuadé Redfish car à mon avis la longueur de dos et la position des bretelles ne doivent pas le permettre.
Bon, en même temps ce n'est pas le but big_smile .

#71 13-10-2019 20:26:09

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

J'avais commandé le 30L, mais il y a eu un petit problème (technique) avec ma commande, et je viens de m'en apercevoir, du coup le courant octobre se transforme en courant novembre.

C'est bête, on aurait pu regrouper les commandes pour limiter les frais de port.


He likes it cold !

Hors ligne

#72 13-10-2019 20:28:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

trois flèches a écrit :

#542013

Redfish a écrit :

#542012Après, tu peux toujours rajouter une ventrale par la suite si besoin.
wink

Je n'en suis pas persuadé Redfish car à mon avis la longueur de dos et la position des bretelles ne doivent pas le permettre.
Bon, en même temps ce n'est pas le but big_smile .

Bah, déjà une petite sangle au niveau des anneaux où sont attachés les bretelles.
Y a aura pas de réel report de charge, mais ça peu stabiliser l'ensemble...
smile

Hors ligne

#73 13-10-2019 20:57:08

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Redfish a écrit :

#542015Bah, déjà une petite sangle au niveau des anneaux où sont attachés les bretelles.
Y a aura pas de réel report de charge, mais ça peu stabiliser l'ensemble...
smile

Je verrai à l'usage, d'ailleurs je ne sais pas si tu as vu mais je pense que l'anneau, du fait qu'il n'est pas rond, nécessitera peut être d'être stabilisé. On voit sur l'une des photo qu'il se met en travers.

#74 13-11-2019 10:03:55

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Ce message pour signaler une petite inquiétude et vous demander quelle attitude vous adopteriez.

J'ai donc commandé un sac à dos chez Little River Packs le 4 octobre, délai de fabrication 4 semaines et paiement par Paypal.

J'ai voulu prendre des nouvelles auprès du fabricant et en recherchant le contact sur son site voilà sur quoi je tombe depuis maintenant quatre jour :  https://www.littleriverpacks.com/produc … e-peak-30l

Qu'est ce que vous en pensez et comment réagiriez vous ?

#75 13-11-2019 10:15:32

Crusnik501
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Sac à dos] typé trail d'une vingtaine de litres

Il semble y avoir d'autres personnes dans le cas : https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … iverpacks/
Et sans aucune nouvelle aussi...

Hors ligne

Pied de page des forums