Aller au contenu

Annonce

#51 04-12-2019 18:42:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Hervé27 a écrit :

#5474202) les caps encore à l'horizon :
- l'abri vraiment minimaliste (style mouchoir de poche, complété par les avantages du terrain)

On en parle peu ici (ou plus maintenant) mais un abri en polycree si c'est bient fait et bien utilisé, c'est simple, pas cher, et très léger, et ceci sans le réduire à un mouchoir de poche qui t'oblige à dormis assis ou en boule.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#52 04-12-2019 18:59:51

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

bonjour à tous,

Il y a quelque chose qui me gène dans la notion de "barrière mentale".

Elle semble induire l'idée qu'il existe une "bonne" façon de randonner (et bien sûr, cette bonne façon est justement de randonner...léger) et que si on n'y arrive pas (encore?), c'est qu'en quelque sorte notre conditionnement nous en empêche.

qui détient la vérité ? personne. C'est peut-être une des raisons pour laquelle certains MUL passent pour des ayatollah...

Certains préfèrent l'abri double toit parce que c'est plus confortable, troquent leur top notch de 5 g contre un système plus lourd parce que c'est plus confortable et ne dorment pas dans leur pantalon de marche sale et puant, parce que c'est plus confortable. ils troquent le confort d'un sac léger pour un autre type d'agrément.

le terme de barrières mentales et l'état d'esprit qui l'accompagne fleurent bon son dogmatisme.

je préférerais proposer d'expérimenter pour se faire une idée plutôt que de vaincre des barrières mentales.

L.

Dernière modification par laxmimittal (06-12-2019 20:44:26)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#53 04-12-2019 19:09:10

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Salut smile .

Pour moi une barrière mental c'est de se dire: Non, pas pour moi..Sans avoir essayé ou avec des apprioris !

Une fois que l'essais est fait et que non ce n'ai vraiment pas fait pour la personne alors elle fait finalement comme elle a envie et elle a bien raison smile .

A tantôt.


Édit: Ajout

Dernière modification par Lodewijk (04-12-2019 19:11:36)

Hors ligne

#54 04-12-2019 19:12:22

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Lodewijk a écrit :

#547434Salut smile .

Pour moi une barrière mental c'est de se dire: Non, pas pour moi..Sans avoir essayé ou avec des apprioris !

Une fois que l'essais est fait et que non ce n'ai vraiment pas fait pour la personne alors elle fait finalement comme elle a envie et elle a bien raison smile .

A tantôt.


Édit: Ajout

voilà, exactement, juste ce que je viens de rajouter quand tu écrivais.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#55 04-12-2019 19:43:27

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Salut  smile

Laxmimittal : comment veux-tu passer des caps sans expérimenter, sans pratique ? C'est indissociable de mon point de vue smile.

Il n'y a aucun dogme, nous avons tous (à différents niveaux) des "blocages" issus de notre expérience de vie, de peurs irraisonnées, qui potentiellement nous empêchent de progresser dans notre démarche d'allègement, mais qui peuvent plus ou moins être surmontés.

Il n'y a pas une bonne façon de randonner, mais il est certain qu'il y en a plusieurs :

On peut aimer randonner avec tout le confort habituel, sans forcément beaucoup marcher, privilégier du temps au  bivouac, accepter d'emporter plus et plus lourd pour cela, et c'est très bien smile

On peut aussi aimer marcher beaucoup et longtemps, voir le bivouac comme une façon de récupérer de ses longues journée de marche et par conséquent avoir des impératifs de légèreté et de simplicité sur le matériel emporté... Et c'est très bien aussi big_smile

Mais nous sommes quand même sur un forum de randonner légère, et celui ou celle qui souhaite s'alléger va inévitablement devoir franchir des caps pour lui permettre de mener à bien sa démarche d'allègement.

Je pense que c'est une très bonne idée d'insister et de développer ce concept de "barrières mentales" et je trouve le terme de cap assez représentatif.

Comme Ezequiel, je suis convaincu qu'une grande majorité de ces "caps" sont intimement liés aux habitudes de vie, et donc de notre zone de confort.

En gros et pour simplifier big_smile , voici comment je vois les choses :

Zone de confort>habitudes>cap à passer>pratique>sortie de la zone>expérience>nouvelle habitude>cap passé

De mon point de vue, une pratique progressive (associée à une expérience positive) permet de passer ces caps.

Pour s'aider à franchir ces caps, on peut très bien envisager sur une sortie courte une solution de repli (exemple : dormir à la belle étoile ou sous tarp : on prend l'abri fermé en plus et si on le sent pas, on se met sous l'abri.
Manger froid : on prend quand même le réchaud sur la sortie. Et on teste smile.

Une liste non exhaustive des "caps" communs liés à la pratique de la randonnée légère :

- Abri fermé vs abri ouvert
- Abri double paroi vs simple paroi
- Sac de couchage classique vs quilt ou couette avec bonnet ou buff
- Oreiller dédiée vs affaires dans un sac
- Sac à dos avec armature vs sans + matelas pour rigidifier
- Chaussures tige haute vs trail
- Toilette de chat sur plusieurs jours vs douche chaude matin et soir
- Vêtements de rechange/de nuit vs pas de change et lavage à l'eau claire

C'est difficile de rationaliser des choix qui ne le sont pas (caps), et on va avoir bien souvent tendance à s'inventer des prétextes pour emmener un objet dont on peut au final, se passer. Mais sans pratique, on ne le sait pas.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#56 04-12-2019 23:28:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Salut smile

Assez d’accord avec le terme de barrières mentales, cap psychologique, temps de préparation mentale, comme on veut, peu importe.
Ma petite expérience particulière, il m’a souvent fallut passer par l’étape DIY pour me dire que je ne n’en avais pas forcément besoin, seulement  une fois réalisé roll, comme l’armature de sac à dos, un tapis avec cuvette, etc, peut-être parce que c’est plus simple à faire sans big_smile
Un constat fait à posteriori. La pratique était continue, mais je me suis aperçue que j’étais passé d’un objet à l’autre sans plus de questionnement, que ce soit essai sur courte durée ou back up.
Pas forcément un exemple à suivre, juste mon expérience, simplement parce que je devais être prête dans ma tête et que j’ai l’habitude d’assumer mes choix une fois partie (Ce qui n’empêche pas de faire le bilan par la suite wink)

J’ai ainsi testé avec satisfaction toute la liste non exhaustive des "caps" communs liés à la pratique de la randonnée légère décrits par philip :
- Abri fermé vs abri ouvert
- Abri double paroi vs simple paroi
- Sac de couchage classique vs quilt ou couette avec bonnet ou buff
- Oreiller dédiée vs affaires dans un sac
- Sac à dos avec armature vs sans + matelas pour rigidifier
- Chaussures tige haute vs trail
- Toilette de chat sur plusieurs jours vs douche chaude matin et soir
- Vêtements de rechange/de nuit vs pas de change et lavage à l'eau claire

La remarque que je veux rajouter est que, pour autant, avec le temps, je n’ai pas, plus,  d’idées arrêtées sur « jamais plus de... ». Je préfère adapter et faire mes choix en fonction du climat, du terrain, et de la durée. Cela peut être, comme pour ma dernière rando, des chaussures hautes (mais non rigides), un abri fermé avec moustiquaire, un sac à dos avec dos semi-rigide, change de nuit ( froid et pluie durable avec difficulté à faire sécher, pauvreté en ressource en dur).
Pour autant, en terme de globalité , je pense que le poids sur mon dos était léger, moins de 13 kg avec crampons et toute l’autonomie alimentaire et énergétique pour 25 jours,
(Alors, oui, peu à manger, mais finalement, j’avançais aussi vite qu’un plus lourd croisé en sens inverse sur un tronçon commun et qui mangeait 3 fois plus que moi en g/jour wink)

A chacun sa vérité ou il n'y a pas une vérité, pour une même personne, en toutes circonstances wink

Edit : ortho

Flo

Dernière modification par florencia (05-12-2019 00:08:03)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#57 04-12-2019 23:47:43

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

florencia  a écrit :

Salut smile

A chacun sa vérité ou il n'y a pas une vérité, pour une même personne, en toutes circonstances wink

Flo

Tout à fait d'accord avec ta conclusion Flo  smile

C'est pour ça que j'insistais sur le fait qu'il n'y a pas qu'une seule bonne façon de randonner, et que même si l'expérience peut permettre de dépasser des caps, ça ne veut pas pour autant dire qu'on est ensuite figé sur une certaine pratique.

Libre à chacun d'adapter et de placer le curseur en fonction de ses envies, ses objectifs, ses projets, etc...

L'essentiel, amha, est de ne pas perdre de vue la notion de plaisir, dans sa démarche d’allègement. Et parfois, ça passe aussi par s'alourdir  smile.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#58 05-12-2019 09:50:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

florencia a écrit :

#547454Ma petite expérience particulière, il m’a souvent fallut passer par l’étape DIY pour me dire que je ne n’en avais pas forcément besoin, seulement  une fois réalisé roll

Moi c'est l'inverse.
Quand je ne trouve pas ce que je cherche dans le commerce, je pense DIY, et souvent devant la difficulté ou le manque de temps, je fini par faire sans...
lol

Hors ligne

#59 05-12-2019 13:47:12

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

laxmimittal a écrit :

#547430bonjour à tous,
Il y a quelque chose qui me gène dans la notion de "barrière mentale".
Elle semble induire l'idée qu'il existe une "bonne" façon de randonner (et bien sûr, cette bonne façon est justement de randonner...léger) et que si on n'y arrive pas (encore?), c'est qu'en quelque sorte notre conditionnement nous en empêche.
qui détient la vérité ? personne. C'est peut-être une des raisons pour laquelle certains MUL passent pour des ayatollah...
Certains préfèrent l'abri double toit parce que c'est plus confortable, troquent leur top notch de 5 g contre un système plus lourd parce que c'est plus confortable et ne dorment pas dans leur pantalon de marche sale et puant, parce que c'est plus confortable. ils troquent le confort d'un sac léger pour un autre type d'agrément.
le terme de barrières mentales et l'état d'esprit qui l'accompagnent fleure bon son dogmatisme.
je préférerais proposer d'expérimenter pour se faire une idée plutôt que de vaincre des barrières mentales.
L.

J'aime bien ta formulation et je déteste autant que toi le dogmatisme. Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle. Je te remercie de m'avoir éclairé.

Mon idée de départ était de faire réfléchir le lecteur : qu'est-ce qui est indispensable pour moi ? Puis-je faire autrement, m'en passer, etc. ? Sur quoi ne suis-je pas prêt à transiger ? Cette idée de "cap", justement, en réaffirmant que rien n'est immuable, que tout dépend du contexte, de l'envie, du tarif, de la possibilité de faire soi même, etc. Par exemple concernant l'abri ouvert : je n'ai plus vraiment envie de franchir celui là, de "cap" puisque mon bivy fait 500g et me permet de dormir sereinement, c'est ce qui compte pour moi, cette solution est optimale pour moi. Je peux parfaitement entendre que quelqu'un transporte un handspresso pour boire un bon café le matin mais me passer de scie / simili-scie / substitut de scie a été une décision libératrice pour moi big_smile

Ce qui compte dans mon esprit comme visiblement dans le tien c'est ma "zone de confort minimale", le meilleur compromis entre l'allègement et ce que je peux tolérer, ce qui dépend de chacun. C'est bien pourquoi je demandais aux membres du forum de partager leurs difficultés, pour pouvoir les évoquer, pouvoir les poser, les mettre en perspective pas pour pouvoir les "résoudre". Je trouvais pertinent de proposer une liste de pistes de réflexion à la lumière des difficultés rencontrées par des MUL expérimentés.ées, ce qui aurait en plus pour effet de dédramatiser ce document destiné à débutants.

Edit : ortho

Dernière modification par DDN17 (06-12-2019 00:13:46)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#60 05-12-2019 14:39:11

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

@ DDN17,

Merci de ton retour ... qui me rassure un peu, car je craignais de te choquer.

Le sujet est le "b.a. ba de l'allègement", donc c'est bien de démarche d'allégement que l'on parle et je trouve bien sûr que l'idée de dépasser ses a priori pour expérimenter la randonner sans certains item, a toute sa place dans cette démarche.

Lorsque je rencontre d'autres marcheurs sur le chemin il est rare que mon sac soit aussi lourd que le leur. Ils m'assènent généralement avec condescendance, certitudes définitives et jugements de valeur sur "leur" bonne manière de randonner.

Il ne faudrait pas que nous opposions un dogme à un autre.


L.

edit : suppression passages inutiles

Dernière modification par laxmimittal (05-12-2019 23:50:34)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#61 06-12-2019 20:04:03

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Pistes pour la liste de "caps" / "barrières" ou une autre formulation moins tranchée :

- Abri fermé ou ouvert, double paroi ou simple paroi, hamac ou simple sursac : la réflexion peut s'articuler autour du contexte et des conditions de randonnée prévues. Par exemple la pluie ou l'altitude, la présence de solutions de repli en dur (les distributeurs de billets chers à Greewy wink ) peuvent changer complètement la façon de s'abriter. Si je cherche quelque chose "d'adapté à peu près tout le temps" parce que je pars loin dans des conditions peu prévisibles, je vais devoir faire des choix et des compromis qui ne pourront pas être idéaux tout le temps. Ce sera différent si j'ai une idée précise de ce que je vais faire et les moyens d'acheter ou de fabriquer du matériel un peu spécifique - et assez d'expérience ou de bons conseils pour le trouver.

- Sac de couchage classique, quilt ou couette, pied d'éléphant avec veste et bonnet : la réflexion peut s'articuler autour des avantages / inconvénients de chaque solution, je ne suis pas assez familier du domaine pour détailler mais je suis sûr que les autres membres peuvent le faire.

- Oreiller dédié ou tour de cou ou sac rempli avec des vêtements : la réflexion peut s'articuler autour du rapport confort perçu / poids et de la de la "zone de confort minimale". Par exemple les 170g d'un helium pillow peuvent "valoir" pour moi le confort qu'il m'apporte, en sachant que si je change d'avis, je peux me servir de la housse seule et gagner le poids de la partie gonflable. Même chose pour manger / boire froid : par exemple il sera indispensable à certains de pouvoir boire un café chaud le matin, mais on peut parfois le trouver sur le chemin au lieu de l'emmener. Même chose encore pour le débat vrai réchaud même léger ou top notch fait maison.

- Chaussures tige haute ou type trail : la réflexion peut s'articuler autour de la physiologie de la marche ; pas pour remplacer un dogme par un autre, mais pour montrer qu'on peut raisonner autrement que les préconceptions de la randonnée "classique" et s'en sortir très bien

- Hygiène corporelle : on peut facilement se livrer à un petit exercice de pensée latérale sur le sujet. Couper le manche de sa brosse à dents fait gagner au maximum 10g. Remplacer un tube de dentifrice et un déodorant tous deux format voyage par du bicarbonate alimentaire additionné d'huile essentielle de palmarosa fait gagner au moins cinq fois plus. Et ne rien emmener du tout encore davantage.

- Vêtements de rechange/de nuit ou pas de change : la réflexion peut s'articuler autour de qu'est-ce qui est "concevable" pour moi ? Ai-je besoin d'un jeu de sous vêtements par jour ? Est-ce que je me sens capable d'en emmener un seul et de le laver au fur et à mesure ? Ai-je besoin d'une étape intermédiaire d'essai où j'emmène un peu moins de change que d'habitude, etc. ?

- Sécurité : la réflexion la plus profonde, en quelque sorte, celle qui demande le plus de temps, de patience, de modestie. Ai-je besoin d'un téléphone pour appeler les secours, la famille, etc. ?  Si oui, ai-je besoin d'un smartphone qui pourra aussi servir de GPS, de musique, de lampe d'appoint ? De quoi ai-je vraiment besoin dans ma trousse de secours ? 

- Sac à dos avec armature ou sans : la réflexion peut s'articuler autour du "cercle vertueux de l'allègement", en finissant par le sac qui est la dernière pièce d'équipement à trouver. Si je porte moins, je peux prendre un sac plus petit et moins renforcé qui sera à son tour plus léger.

@oli_v_ier, si le concept te semble intéressant, on peut faire un genre de groupe de travail comme sur la pharmacie légère ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#62 06-12-2019 20:26:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Plutôt que barrières, représentations mentales?

Hors ligne

#63 06-12-2019 20:48:39

trois flèches
Invité

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

"cap à franchir" comme ça été dit, je trouve ça bien, cela n'insinue pas une difficulté ou un problème, plutôt un engagement à l'essai. En gros ça ne sous-entend pas une barrière psychologique  smile .

#64 06-12-2019 20:50:03

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Bilbox a écrit :

#547556Plutôt que barrières, représentations mentales?

J'aime assez bien ce terme. En écho à ce que disait laxmimittal, il me semble utile de préciser que l'objectif n'est pas de "s'affranchir des barrières" mais bien de "prendre conscience de ses représentations mentales", de prendre conscience de ce qui est de l'idée préconçue, pas forcément pour cesser de le faire mais pour être capable de questionner l'idée, de la remettre en question. Donc : pas de dogmatisme, une invitation à réfléchir ? @laxmimittal : est-ce que ça te semble plus pertinent exprimé ainsi ?

edit :

trois flèches a écrit :

#547557"cap à franchir" comme ça été dit, je trouve ça bien, cela n'insinue pas une difficulté ou un problème, plutôt un engagement à l'essai. En gros ça ne sous-entend pas une barrière psychologique  smile .

Je n'ai pas forcément envie de "franchir" un cap dont j'ai pris conscience, mais je trouve important d'en avoir pris conscience ?

Dernière modification par DDN17 (06-12-2019 20:51:31)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#65 06-12-2019 21:09:58

trois flèches
Invité

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

DDN17 a écrit :

#547558
Je n'ai pas forcément envie de "franchir" un cap dont j'ai pris conscience, mais je trouve important d'en avoir pris conscience ?

Tout ça devient trop compliqué pour moi big_smile, je pense au final qu'il faut juste expliquer les différents choix qu'il existe pour les items principaux, et avoir une phrase simple qui pousse à essayer et tester les différents systèmes pour pouvoir progresser, se forger une bonne expérience et être en mesure de choisir ce qui nous convient le mieux. Le meilleur moyen de rendre les choses compréhensives est souvent d'utiliser des mots simples et de ne pas rentrer dans les tournures philosophiques, tordues et compliquées à comprendre.

#66 06-12-2019 22:01:29

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Tout cela ne revient il pas à exprimer le fait que nous sommes tous différents, avec des expériences et barrières psychologiques différentes, et que "fatalement", nous avons tous une liste de matériel très personnelle ?
La MUL est une personnalisation poussée à l'extrême de notre matériel afin qu'il corresponde à nous et à notre environnement ?

Hors ligne

#67 07-12-2019 01:09:27

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

pour moi, la formule proposée par Balipit est plus neutre mais ce n'est qu'un avis.

l'idée, au fond, c'est de dépasser nos a priori sur telle ou telle pratique ou tel ou tel objet indispensable.

L.

edit : pardon à Bilbox que j'ai confondu avec Balipit  smile

Dernière modification par laxmimittal (07-12-2019 14:11:50)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#68 07-12-2019 01:09:57

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Tout à fait d'accord avec Ezéchiel.

Le mul,selon moi,  se transforme au gré de son expérience acquise, en partant d'un certain niveau de confort / sécurité, pour aller vers un minimum de confort/sécurité en version de plus en plus light. Ceci est un acheminement qui s'effectue en dépassant nos barrières mentales de fer forgé...

Édit ajout.

Dernière modification par Olly (07-12-2019 01:12:47)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#69 07-12-2019 08:47:29

trois flèches
Invité

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Olly a écrit :

#547568Tout à fait d'accord avec Ezéchiel.

Le mul,selon moi,  se transforme au gré de son expérience acquise, en partant d'un certain niveau de confort / sécurité, pour aller vers un minimum de confort/sécurité en version de plus en plus light. Ceci est un acheminement qui s'effectue en dépassant nos barrières mentales de fer forgé...

Édit ajout.

Pas vraiment d'accord, malgré le fait que mon sac se soit allégé je n'ai perdu ni confort ni sécurité. Je dirais même qu'avec l'expérience j'ai gagné sur les deux points .

#70 07-12-2019 08:52:49

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Ton confort actuel est-il identique que précédemment (intrinsèquement parlant) ? Ou est ce toi qui le considère comme aussi confortable bien  qu'ayant diminué (toujours intrinsèquement parlant) ?

Car dans mon cas par exemple, je ne considère pas avoir perdu en confort, puisque je dors toujours aussi bien, même si j'ai troqué mon matelas gonflable pour un mousse et ma tente pour un tarp.

Hors ligne

#71 07-12-2019 09:49:38

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

laxmimittal a écrit :

#547567pour moi, la formule proposée par Balipit est plus neutre mais ce n'est qu'un avis.

l'idée, au fond, c'est de dépasser nos a priori sur telle ou telle pratique ou tel ou tel objet indispensable.

L.

Je me souviens pas avoir proposé içi  lol
Mais j’en profite puisqu’on m’y invite :
De nature optimiste , je saisi mal l’intérêt de développer sur les barrières psy dans un ba-ba sur l’allégement : les lecteurs sont des randonneurs pour la plupart à quelques heures de la civilisation dans la majorité de leurs sorties .
Nous avons tous des appréhensions que l’on peut dépasser facilement par la pratique et quand on a compris par les retours des pratiquants l’intérêt de leurs choix .
Pour illustrer , on a presque tous un temps d’hésitation sur le passage tente/tarp au début :
Perso en parcourant le site j’ai compris que ma mono paroi de 700 gr deviendrait tente du camp de base .
Pas utile d’en faire trop dans un ba-ba : c’est le résultat de l’analyse perso qui déclenche l’évolution

Dernière modification par Balipit (07-12-2019 10:24:21)

Hors ligne

#72 07-12-2019 14:09:56

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

trois flèches a écrit :

#547581

Olly a écrit :

#547568Tout à fait d'accord avec Ezéchiel.

Le mul,selon moi,  se transforme au gré de son expérience acquise, en partant d'un certain niveau de confort / sécurité, pour aller vers un minimum de confort/sécurité en version de plus en plus light. Ceci est un acheminement qui s'effectue en dépassant nos barrières mentales de fer forgé...

Édit ajout.

Pas vraiment d'accord, malgré le fait que mon sac se soit allégé je n'ai perdu ni confort ni sécurité. Je dirais même qu'avec l'expérience j'ai gagné sur les deux points .


Je plussoie sur trois flèches en disant que mon allègement s'est toujours fait avec des solutions équivalentes, sans jamais rien sacrifier ni sur le confort, ni sur la sécurité. Je me souviens avoir eu ce débat un soir dans un refuge, et ça s'est terminé "sur le pré" à déballer le sac et à mettre mon interlocuteur au défi de me dire ce qui y manquait. Je me suis d'ailleurs allégé d'1 kg depuis lors, toujours sans n'avoir rien sacrifié … de mon point de vue.

Le confort est une notion éminemment subjective, donc le confort qui me convient peut sembler un sacrifice inacceptable à un autre marcheur, alors que pour ma part je n'y vois aucun sacrifice, mais une solution logique à mon équation personnelle.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#73 07-12-2019 14:28:07

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Je me suis mal exprimé, excusez moi.
Je voulais simplement dire que l'on peut se rendre compte qu'on à pas besoins de tant.

C'est vrais que j'ai écris "minimum de confort / sécurité"


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#74 07-12-2019 14:34:27

trois flèches
Invité

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Ezequiel54 a écrit :

#547582Ton confort actuel est-il identique que précédemment (intrinsèquement parlant) ? Ou est ce toi qui le considère comme aussi confortable bien  qu'ayant diminué (toujours intrinsèquement parlant) ?

Car dans mon cas par exemple, je ne considère pas avoir perdu en confort, puisque je dors toujours aussi bien, même si j'ai troqué mon matelas gonflable pour un mousse et ma tente pour un tarp.

Alors j'ai fait comme toi en ce qui concerne le matelas et je dors bizarrement mieux pourtant juste un bout de plastazote jusqu'à 0°c sans problème.

Je dors et j'ai toujours dormi sous tarp donc de ce côté là ce qui a changé mon confort c'est certainement, par habitude, une meilleure lecture du terrain générant une meilleure adaptabilité et certainement une banalisation morale de dormir sous tarp qui fait que j'y dors mieux qu'à la maison.

Donc je pourrais dire que majoritairement c'est plus mon expérience en s'améliorant qui m'a apporté du confort même si ne l'oublions pas le plus grand confort trouvé dans la marche vient essentiellement de l'allègement même si je n'ai jamais porté très lourd comme certains dans le passé.

#75 07-12-2019 14:34:54

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Ezequiel54 a écrit :

#547582Ton confort actuel est-il identique que précédemment (intrinsèquement parlant) ? Ou est ce toi qui le considère comme aussi confortable bien  qu'ayant diminué (toujours intrinsèquement parlant) ?

Car dans mon cas par exemple, je ne considère pas avoir perdu en confort, puisque je dors toujours aussi bien, même si j'ai troqué mon matelas gonflable pour un mousse et ma tente pour un tarp.

Ben je vais dire que déjà, j'emmène beaucoup moins de chose dont je n'avais pas besoin.. c'est pour ça que je parlais de "minimum de confort/sécurité"

Confort : ne manquer de rien et être à l'aise. Le tarp tiens aussi bien avec le nombre juste de cordelette de 2mm au lieux des 300gr ( si je me souviens bien) de cordelette d'origine de D4.

Sécurité : je me suis rendu compte aussi que je n'avais pas besoin de tant. Par exemple, deux lampe (la frontale suffit), pansement compressif ... Etc..

Édit : oups, c'est pas a moi que s'adressait la question  hmm

Et je suis d'accord avec trois fleches, l'expérience fait beaucoup pour se sentir à l'aise.

Dernière modification par Olly (07-12-2019 14:37:52)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

Pied de page des forums