Aller au contenu

#1 01-10-2019 23:44:26

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

[Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Bien le bonjour,

Depuis longtemps je compte changer de sac, et aujourd'hui, la ceinture de mon vieux TheNorthFace Terra 65 a rendu l'âme, je vois cela comme un signe, et j'ai donc besoin de vos lumières.

Ce que je recherche avant tout, c'est un sac solide et confortable, j'ai l'habitude de partir autour d'un mois tous les étés, et d'ici deux ans, il est possible qu'une aventure pédestre d'environ 9 mois se projette, vous comprendrez donc mon besoin de solidité, et de confort.

Mais si je suis sûr ce forum, c'est que j'aime le minimalisme dans la randonnée, mon choix se portait donc instinctivement vers des modèles comme le ZPack Arc Blast, le HMG Southwest 3400, ou bien le KS 50. Cependant, j'ai pu lire sur le wiki que "la durabilité des sacs à dos en cuben est relativement limitée. Zpacks, l'un des premiers fabricants à en proposer, estime par exemple leur durée de vie à un thru-hike américain (+/- 4000 Km)".

Dès lors, devrais-je opter pour des modèles de chez Osprey et leur "High Tenacity Nylon" ? Car je vous avoue que j'accepte de mettre le prix dans un sac, mais je souhaite que celui-ci  tienne la route beaucoup plus qu'une seule très longue randonnée.

J'ai du mal à avoir une idée claire des différents matériaux utilisés pour les modèles cités précédemment, alors si vous pouviez m'éclairer, ce serait formidable.

Merci d'avance

[EDIT] Quelques petites précisions :

-J'ai un "Base Weight" d'environ 8,3kg avec un sac de 2kg
-Un autre attrait qui me pousserait vers un sac Osprey c'est sa possibilité de porter des charges bien plus lourdes que la normale, ce qui peut être utile dans une randonnée au très long cours (stock d'eau et nourriture par ex). Pensez-vous que des modèles ultra-léger comme ceux évoqués précédemment peuvent tenir 15kg pendant, disons, 3 semaines par exemple ? Et ce, sans lacérer le dos ?

Dernière modification par Bourouloulou (02-10-2019 00:13:23)

Hors ligne

#2 02-10-2019 00:04:21

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Hello, je pense que tu trouveras ton bonheur chez Osprey smile
Un Talon 44 (qui penche plutôt vers les 50L dans la réalité) pourrait te convenir, relativement léger, super bien conçu et durable...

Hors ligne

#3 02-10-2019 00:22:53

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Calydon a écrit :

#541158Hello, je pense que tu trouveras ton bonheur chez Osprey smile
Un Talon 44 (qui penche plutôt vers les 50L dans la réalité) pourrait te convenir, relativement léger, super bien conçu et durable...

Ok merci ! Pour ma part, j'avais repéré le Exos 48 chez Osprey, mais là dessus c'est pareil, il y a pléthore de modèles, et il est difficile de faire les différences.

Hors ligne

#4 02-10-2019 08:11:48

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Bonjour,

J'ai un HMG windrider 34000 noir (plus solide).

Ce sac est indestructible.

je pourrais m'en servir de luge, qu'il ne bougerait pas smile

il y a cuben et cuben.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#5 02-10-2019 08:23:26

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

laxmimittal a écrit :

#541165Bonjour,

J'ai un HMG windrider 34000 noir (plus solide).

Ce sac est indestructible.

je pourrais m'en servir de luge, qu'il ne bougerait pas smile

il y a cuben et cuben.

L.

Sur le CDT j'ai croisé des triple crowners qui avaient ce sac HMG pour respectivement 6000km et 10000km, et il avait l'air encore en bon état.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 02-10-2019 08:42:50

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Après faut regarder, en plus du volume, ce que tu cherches comme accessoire , c'est ce qui fait le poids (les multiples poches, etc..) . Certains produits sur le marché sont un peu étonnant, comme le Levity 60 de chez Osprey. Quand tu prends 60 L, t'es plus a gratter les grammes, et le confort de portage compte au moins autant que le poids. Certains sac MUL avec leur mini ventrales me paraissent bien plus pénibles a porter (pour ne pas dire lourd) a 10 kg qu'un gros Mulet a 13kg mais fait pour, avec une bonne ventrale, une armature et des bretelles bien ajustables.

Maintenant des sacs light peuvent bien être solides, pour peu qu'il n'y ai pas de poches mesh ou autre tissus qui craquent vite.

Hors ligne

#7 02-10-2019 09:03:10

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

laxmimittal a écrit :

#541165Bonjour,

J'ai un HMG windrider 34000 noir (plus solide).

Ce sac est indestructible.

je pourrais m'en servir de luge, qu'il ne bougerait pas smile

il y a cuben et cuben.

L.

Tu mets un zéro de trop 34000 cubic inch ça ferait un sac de 560L ^^.


He likes it cold !

Hors ligne

#8 02-10-2019 09:19:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

tacheton a écrit :

#541167

...le Levity 60 de chez Osprey. Quand tu prends 60 L, t'es plus a gratter les grammes, et le confort de portage compte au moins autant que le poids.

...

Maintenant des sacs light peuvent bien être solides, pour peu qu'il n'y ai pas de poches mesh ou autre tissus qui craquent vite.

J'ai un Osprey Exos 46 qui a des milliers de km sur mon dos. Effectivement les parties en mesh peuvent se déchirer, mais, malgré des trous dans le filet tendu, qui ne se démaille pas, il reste parfaitement opérationnel.

Par contre cette conception à filet tendu le rend vulnérable dans les transports en commun aux manipulations brutales des personnels, dans les bus et aéroports. Sur le Levity le cadre qui maintient le filet tendu est de faible diamètre. Je ne sais pas trop s'il supporterait un voyage en soute, et de recevoir trois valises de 20 kg sur le tapis de remise des bagages.

L'avantage d'avoir un grand volume n'est pas, selon moi, pour porter plus de poids, mais pour éviter de passer temps et énergie à réduire le volume des différents équipements. De plus, il est plus facile de récupérer un objet au fond d'un sac pas trop tassé que dans un sac tellement tassé qu'il faut tout déballer.

Je pense qu'il faudrait tenir compte des caractéristiques de la balade de 9 mois de Bourouloudou. Si c'est de la marche pure avec des phases transport en commun, le sac toujours avec soit, un sac de la classe Levity sera bien. Si il y a des phases où le sac sera en soute, bus ou avion, j'hésiterai à prendre ce type de sac, sauf à le protéger efficacement, ce qui rajoutera du poids.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 02-10-2019 11:04:22

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Hello Bourou, je ne sais pas si tu l'as envisagé mais en sac solide (même avec de très grosses charges) épuré et confort, développé par un thru-hiker, il existe également le sierra designs flex capacitor, que quelques membres du forum possédent.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34807

si tu es à Paris, n'hésite pas à me demander pour l'essayer.

Hors ligne

#10 02-10-2019 11:32:50

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Merci pour vos réponses sur le HMG, c'est très intéressant

tacheton a écrit :

#541167Après faut regarder, en plus du volume, ce que tu cherches comme accessoire , c'est ce qui fait le poids (les multiples poches, etc..) . Certains produits sur le marché sont un peu étonnant, comme le Levity 60 de chez Osprey. Quand tu prends 60 L, t'es plus a gratter les grammes, et le confort de portage compte au moins autant que le poids. Certains sac MUL avec leur mini ventrales me paraissent bien plus pénibles a porter (pour ne pas dire lourd) a 10 kg qu'un gros Mulet a 13kg mais fait pour, avec une bonne ventrale, une armature et des bretelles bien ajustables.

Maintenant des sacs light peuvent bien être solides, pour peu qu'il n'y ai pas de poches mesh ou autre tissus qui craquent vite.

Je précise dans mon premier message que je suis plutôt enclin à des sacs avec un minimum d’accessoires, mais il est vrai qu'un sac type Osprey permet sans doute de monter plus haut dans le poids portable confortablement, au besoin.


marcheur75 a écrit :

#541172

tacheton a écrit :

#541167

...le Levity 60 de chez Osprey. Quand tu prends 60 L, t'es plus a gratter les grammes, et le confort de portage compte au moins autant que le poids.

...

Maintenant des sacs light peuvent bien être solides, pour peu qu'il n'y ai pas de poches mesh ou autre tissus qui craquent vite.

J'ai un Osprey Exos 46 qui a des milliers de km sur mon dos. Effectivement les parties en mesh peuvent se déchirer, mais, malgré des trous dans le filet tendu, qui ne se démaille pas, il reste parfaitement opérationnel.

Par contre cette conception à filet tendu le rend vulnérable dans les transports en commun aux manipulations brutales des personnels, dans les bus et aéroports. Sur le Levity le cadre qui maintient le filet tendu est de faible diamètre. Je ne sais pas trop s'il supporterait un voyage en soute, et de recevoir trois valises de 20 kg sur le tapis de remise des bagages.

L'avantage d'avoir un grand volume n'est pas, selon moi, pour porter plus de poids, mais pour éviter de passer temps et énergie à réduire le volume des différents équipements. De plus, il est plus facile de récupérer un objet au fond d'un sac pas trop tassé que dans un sac tellement tassé qu'il faut tout déballer.

Je pense qu'il faudrait tenir compte des caractéristiques de la balade de 9 mois de Bourouloudou. Si c'est de la marche pure avec des phases transport en commun, le sac toujours avec soit, un sac de la classe Levity sera bien. Si il y a des phases où le sac sera en soute, bus ou avion, j'hésiterai à prendre ce type de sac, sauf à le protéger efficacement, ce qui rajoutera du poids.

Tu considère donc qu'un sac type HMG serait capable d'encaisser plus les gros chocs (type soute) qu'un Osprey avec un filet tendu ? Pour ce qui est du volume, je crois m'être habituer à tout ranger très compact, et je pense qu'une grande poche frontale type mech (possible d'en trouver en un matériau plus résistant ?) me conviendrait plus qu'une tonne de poches comme sur les Osprey.

Pour ce qui est de ma balade, on s'oriente plutôt vers un trip avec un avion aller et retour, et entre-temps, essentiellement de la marche, ponctué par des transport en commun. Pourquoi me conseillerais-tu le Levity pour ce genre d'usage ? [EDIT] La différence avec le Exos se situe uniquement dans le poids ? Et du coup, est-il moins résistant ?

gui3gui a écrit :

#541189Hello Bourou, je ne sais pas si tu l'as envisagé mais en sac solide (même avec de très grosses charges) épuré et confort, développé par un thru-hiker, il existe également le sierra designs flex capacitor, que quelques membres du forum possédent.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34807

si tu es à Paris, n'hésite pas à me demander pour l'essayer.

Salut, merci pour ton message ! J'avais vu passé ce modèle, mais je suis pas trop fan des designs comme celui-ci, un peu dans la même veine que les Gossamer Gear si je ne m'abuse, donc voilà, je passe mon chemin !

Dernière modification par Bourouloulou (02-10-2019 11:33:51)

Hors ligne

#11 02-10-2019 12:52:57

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Doc a écrit :

#541171

laxmimittal a écrit :

#541165Bonjour,

J'ai un HMG windrider 34000 noir (plus solide).

Ce sac est indestructible.

je pourrais m'en servir de luge, qu'il ne bougerait pas smile

il y a cuben et cuben.

L.

Tu mets un zéro de trop 34000 cubic inch ça ferait un sac de 560L ^^.

tu as raison, il faut que j'allège mon sac d'un zéro.

autre point sur le HMG. J'ai essayé des dizaines de sacs.

celui-ci est le plus confortable. et de loin !!!

enfin, je n'embarquerais pas un levity en trip tourdumondiste avec avion en soute + lancer de sac sur les toits des bus + trainage du sac sous les banquettes + utilisation du sac en rondo, etc... Il va finir en miettes.

à la rigueur un exos... à la rigueur... car le dos filet doit être plus fragile et sujet à casse qu'un sac bien compact.

Chez osprey, en léger, je choisirais plutôt un talon pour un tel trip.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#12 02-10-2019 13:29:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Bourouloulou a écrit :

#541192
...

Tu considères donc qu'un sac type HMG serait capable d'encaisser plus les gros chocs (type soute) qu'un Osprey avec un filet tendu ? Pour ce qui est du volume, je crois m'être habituer à tout ranger très compact, et je pense qu'une grande poche frontale type mech (possible d'en trouver en un matériau plus résistant ?) me conviendrait plus qu'une tonne de poches comme sur les Osprey.

Pour ce qui est de ma balade, on s'oriente plutôt vers un trip avec un avion aller et retour, et entre-temps, essentiellement de la marche, ponctué par des transport en commun. Pourquoi me conseillerais-tu le Levity pour ce genre d'usage ? [EDIT] La différence avec le Exos se situe uniquement dans le poids ? Et du coup, est-il moins résistant ?

...

Je vois deux vulnérabilités pour les sacs à dos dans les transports en commun :

- Les sangles, poches, et tous les accessoires qui peuvent être violemment saisis par le personnel ou d'autres voyageurs. Un filet tendu ou une poche en mesh sont donc vulnérable à l'arrachage, comme les sangles fines de nos sacs légers.

- Le cadre en alu qui tend le filet, qui ne résistera pas à des charges trop lourdes. Au mieux il se déformera, au pire il cassera. L'exo 46 a un cadre en alu avec des tubes de 8 mm environ. Un bien plus petit diamètre sur le Lévity (vu en magasin, je ne le possède pas). Le Levity est plus léger que l'Exo.

Pour un A/R unique en avion tu devrais trouver à l'aéroport de quoi emballer correctement ton sac dans un film plastique. Pour les transports en bus, le personnel risque de t’imposer la mise en soute. Mais cela dépend des pays. Par exemple, les marshrutka (autres orthographes possibles) ou minivan n'ont souvent pas de coffre, s'est transport sur les genoux.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 02-10-2019 15:30:32

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Je suis possesseur d'un Exos 58 que j'ai mis en soute il y a 4 mois pour une traversée du Mercantour (Avion Luxembourg ==> Nice).

Je confirme que je n'était pas du tout tranquille par rapport au filet tendu… Finalement ça a été mais je suis vraiment de l'avis de tous les autres personnes qui sont intervenus jusqu'à présent: cela me parait un peu trop fragile…

Mon pote qui a un Millet UBIC avait bien moins peur lui (sac carrément indestructible mais pas dans ce que tu cherches: pleins d'accessoires partout car pensé pour beaucoup d'activité comme ski de rando, alpi, trek…).

Hors ligne

#14 02-10-2019 15:35:26

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

D'où ma proposition concernant le Sierra Designs, un sac solide épuré et sans dos en filet tendu.

Hors ligne

#15 02-10-2019 16:35:40

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

N'importe quel sac à dos minimaliste (ZPack, KS, etc...) en Dyneema 210D. Bien plus robuste que le cuben  wink

Hors ligne

#16 02-10-2019 17:17:19

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Bourouloulou a écrit :

#541157...
Mais si je suis sûr ce forum, c'est que j'aime le minimalisme dans la randonnée, mon choix se portait donc instinctivement vers des modèles comme le ZPack Arc Blast, le HMG Southwest 3400, ou bien le KS 50. Cependant, j'ai pu lire sur le wiki que "la durabilité des sacs à dos en cuben est relativement limitée. Zpacks, l'un des premiers fabricants à en proposer, estime par exemple leur durée de vie à un thru-hike américain (+/- 4000 Km)".
...

Je confirme concernant le Zpacks Arc Blast...
Première utilisation en courbant l'armature qui passe au travers des encoches en cordura. Exit donc l'utilisation des armatures pour ce sac, et le fond qui se troue après seulement 5 autres jours d'utilisation soirt à peine une bonne centaine de km et déjà out. Une vraie déception que ce sac et une très mauvaise expérience. le renvoyer au USA aurait coûté plus cher avec les droits de douane en sus  hmm

Dernière modification par spigi (02-10-2019 17:18:32)

Hors ligne

#17 02-10-2019 20:04:28

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Ou exped lightning 60.
Tu peux retirer la barre d'alu qui rigidifie l'armature pour l'avion. Certes, de la sangle de compression (cf commentaires d'avant), mais cela offre aussi des possibilités d'accroche très nombreuses. Je n'y mettrais pas des ski de rando (mais pas testé), mais pour les raquettes, C'est nickel (testé)
Son point négatif : les poches de côté qui semblent être un point de fragilité (pour ma part, pas de soucis pour le moment).
Pour l'avion, j'emballe dans un espèce de sac à patate tressé que vendait le vieux c......r.
Et confort de portage. Annoncé pour des charges pouvant dépasser 20kg, mais je ne suis pas monté jusque là
Édit: qualité de portage

Dernière modification par Baloofix (02-10-2019 20:06:29)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#18 02-10-2019 21:07:16

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Ezequiel54 a écrit :

#541225N'importe quel sac à dos minimaliste (ZPack, KS, etc...) en Dyneema 210D. Bien plus robuste que le cuben  wink

Encore une fois, il y a cuben et cuben.

va voir les specs du cuben du HMG (noir). le blanc est déjà solide... le noir est TRES solide.

je recherche pas spécialement à "vendre" mon sad mais il ne faut pas tout mélanger.

@ spigi,

il n'y a pas de commune mesure entre le Arc Blast de Zpacks et le HMG. j'ai vu les deux, y a pas photo.

des sangles épaisses et bien cousues, des tissus épais et solides, des boucles dans une matière résistante.

on ne peut pas tout ramener au poids. la légèreté se paie parfois d'une certaine fragilité.

sur le HMG, elle est obtenue en simplifiant le sac mais pas au prix de la fragilité.

L.

Dernière modification par laxmimittal (02-10-2019 21:14:35)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#19 02-10-2019 22:41:45

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Tous vos messages sont très instructifs ! Je comprend bien que le Levity est moins solide que le Exos, qui est lui-même assez fragile à cause de son filet. De même, je n'avais pas remarquer la différence de matériau entre le modèle noir et blanc de chez HMG ; le noir est à 150 dernier 170g/m2 et le blanc à 50 denier 120g/m2

marcheur75 a écrit :

#541210

Bourouloulou a écrit :

#541192
...

Tu considères donc qu'un sac type HMG serait capable d'encaisser plus les gros chocs (type soute) qu'un Osprey avec un filet tendu ? Pour ce qui est du volume, je crois m'être habituer à tout ranger très compact, et je pense qu'une grande poche frontale type mech (possible d'en trouver en un matériau plus résistant ?) me conviendrait plus qu'une tonne de poches comme sur les Osprey.

Pour ce qui est de ma balade, on s'oriente plutôt vers un trip avec un avion aller et retour, et entre-temps, essentiellement de la marche, ponctué par des transport en commun. Pourquoi me conseillerais-tu le Levity pour ce genre d'usage ? [EDIT] La différence avec le Exos se situe uniquement dans le poids ? Et du coup, est-il moins résistant ?

...

Je vois deux vulnérabilités pour les sacs à dos dans les transports en commun :

- Les sangles, poches, et tous les accessoires qui peuvent être violemment saisis par le personnel ou d'autres voyageurs. Un filet tendu ou une poche en mesh sont donc vulnérable à l'arrachage, comme les sangles fines de nos sacs légers.

- Le cadre en alu qui tend le filet, qui ne résistera pas à des charges trop lourdes. Au mieux il se déformera, au pire il cassera. L'exo 46 a un cadre en alu avec des tubes de 8 mm environ. Un bien plus petit diamètre sur le Lévity (vu en magasin, je ne le possède pas). Le Levity est plus léger que l'Exo.

Pour un A/R unique en avion tu devrais trouver à l'aéroport de quoi emballer correctement ton sac dans un film plastique. Pour les transports en bus, le personnel risque de t’imposer la mise en soute. Mais cela dépend des pays. Par exemple, les marshrutka (autres orthographes possibles) ou minivan n'ont souvent pas de coffre, s'est transport sur les genoux.

Du coup dans la gamme de chez HMG, les modèles avec une poche frontale pas en mesh mais en Dyneema si j'ai bien compris (comme celui-ci) présentent assez peu de faiblesses , non ? Également, si j'ai bien compris, les modèles de chez HMG comportent comme cadre deux barres métalliques à l'intérieur, si oui, connaîtriez-vous le diamètre de celles-ci ?

spigi a écrit :

#541227

Bourouloulou a écrit :

#541157...
Mais si je suis sûr ce forum, c'est que j'aime le minimalisme dans la randonnée, mon choix se portait donc instinctivement vers des modèles comme le ZPack Arc Blast, le HMG Southwest 3400, ou bien le KS 50. Cependant, j'ai pu lire sur le wiki que "la durabilité des sacs à dos en cuben est relativement limitée. Zpacks, l'un des premiers fabricants à en proposer, estime par exemple leur durée de vie à un thru-hike américain (+/- 4000 Km)".
...

Je confirme concernant le Zpacks Arc Blast...
Première utilisation en courbant l'armature qui passe au travers des encoches en cordura. Exit donc l'utilisation des armatures pour ce sac, et le fond qui se troue après seulement 5 autres jours d'utilisation soirt à peine une bonne centaine de km et déjà out. Une vraie déception que ce sac et une très mauvaise expérience. le renvoyer au USA aurait coûté plus cher avec les droits de douane en sus  hmm

Définitivement, le Arc Blast sort de ma sélection !

Baloofix a écrit :

#541236Ou exped lightning 60.
Tu peux retirer la barre d'alu qui rigidifie l'armature pour l'avion. Certes, de la sangle de compression (cf commentaires d'avant), mais cela offre aussi des possibilités d'accroche très nombreuses. Je n'y mettrais pas des ski de rando (mais pas testé), mais pour les raquettes, C'est nickel (testé)
Son point négatif : les poches de côté qui semblent être un point de fragilité (pour ma part, pas de soucis pour le moment).
Pour l'avion, j'emballe dans un espèce de sac à patate tressé que vendait le vieux c......r.
Et confort de portage. Annoncé pour des charges pouvant dépasser 20kg, mais je ne suis pas monté jusque là
Édit: qualité de portage

Merci, je ne connaissais pas ce modèle, la capacité de portage maximum est impressionnante pour le poids ! Je m'y pencherai, mais tout comme le Sierra Designs précédemment cité, je suis moins fan de ce type de design

Hors ligne

#20 03-10-2019 07:15:15

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Dans la série des sacs cher mais increvable confortable et pas trop lourd il y a le cruk AK47 ou AK57. Ils me font de l'œil depuis un moment déjà. Je crois qu'il y a un sujet là dessus sur le forum


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#21 03-10-2019 07:50:34

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Gowildadventure a écrit :

#541254Dans la série des sacs cher mais increvable confortable et pas trop lourd il y a le cruk AK47 ou AK57. Ils me font de l'œil depuis un moment déjà. Je crois qu'il y a un sujet là dessus sur le forum

Oui, c'est sur ce fil là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18759


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#22 03-10-2019 07:56:45

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

- Du coup dans la gamme de chez HMG, les modèles avec une poche frontale pas en mesh mais en Dyneema si j'ai bien compris (comme celui-ci) présentent assez peu de faiblesses , non ?


- exactement. j'ai acheté mon sac d'occasion à un membre du forum, mais si je devais en racheter un increvable, je prendrai le 2400 noir (40L) avec des poches en tissus plein.

- Également, si j'ai bien compris, les modèles de chez HMG comportent comme cadre deux barres métalliques à l'intérieur, si oui, connaîtriez-vous le diamètre de celles-ci ?"

- non, mais je peux te confirmer qu'en cognant dessus elles ne bougent pas.
elles sont facilement amovibles, je m'en sers parfois comme sardines en les plantant dans le sol.

L.

PS : le crux et un très bon sac.

Dernière modification par laxmimittal (03-10-2019 07:57:30)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#23 03-10-2019 08:18:24

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Salut,

pour rajouter une pièce a l'édifice, si c'est pour du long cours avec bourlinguage, le R-50 de KS est vraiment pas mal.
Customisable a souhait, comme par exemple dans cette review.

(Je n'ai pas d'actions chez KS, par contre j'ai eu un R-50 et c'est un super sac pour ce genre d'usage).

Hors ligne

#24 05-10-2019 11:06:56

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Gowildadventure a écrit :

#541254Dans la série des sacs cher mais increvable confortable et pas trop lourd il y a le cruk AK47 ou AK57. Ils me font de l'œil depuis un moment déjà. Je crois qu'il y a un sujet là dessus sur le forum

En effet, je ne connaissais pas ce modèle, il est à 24g/L pour un alliage Kevlar + Cordura, contre 18g/L pour le HMG 3400 Southwest en noir, mais du coup vous estimez que l'alliage du premier est plus solide que le Dyneema du deuxième ? Dans tous les cas je ne suis pas sûr d'opter pour le Crux, par ce qu'il n'a pas de grande poche frontale comme le HGM ou le Osprey, ce qui me semble pourtant très pratique pour stocker des éléments nécessitant un accès rapide.

steves a écrit :

#541259Salut,

pour rajouter une pièce a l'édifice, si c'est pour du long cours avec bourlinguage, le R-50 de KS est vraiment pas mal.
Customisable a souhait, comme par exemple dans cette review.

(Je n'ai pas d'actions chez KS, par contre j'ai eu un R-50 et c'est un super sac pour ce genre d'usage).

Salut ! Alors j'étais déjà tombé sur les modèles KS. Je trouve cela intéressant, mais pour être honnête, je trouve le site tellement illisible que je décroche un peu à chaque fois. Après, la personnalisation complète comme ça, c'est vraiment super, d'autant que je sais qu'il est possible de discuter avec le fabriquant. Mais dans tous les cas, sur le lien que tu as cité, ils précisent "limit total loads up to 12 kg", et comme je l'ai dit dans mes premiers messages, j'aimerais un sac qui peut théoriquement être portable avec 15kg pour quelques temps, en cas de nécessité de transporter un gros stock d'eau et de bouffe. [EDIT] Je sais que ce n'est pas très RL comme philosophie, mais pour du très long cours pas forcément en terrain balisé, je préfère avoir cette possibilité.

Dernière modification par Bourouloulou (05-10-2019 11:17:13)

Hors ligne

#25 05-10-2019 12:01:10

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Bourouloulou a écrit :

j'aimerais un sac qui peut théoriquement être portable avec 15kg pour quelques temps, en cas de nécessité de transporter un gros stock d'eau et de bouffe. [EDIT] Je sais que ce n'est pas très RL comme philosophie, mais pour du très long cours pas forcément en terrain balisé, je préfère avoir cette possibilité.

Pourquoi ce serait à l'encontre de la philosophie MUL ? Au contraire , une liste de base légère permet justement plus de marge d'autonomie, et d'évoluer sur tout type de terrain, y compris ceux pauvres en eau ou sans possibilité de se ravitailler régulièrement smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums