Aller au contenu

Annonce

#26 10-10-2019 00:01:24

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Après une semaine passée intensivement dans les sacs, mon choix se porte définitivement sur les deux modèles : Hyperlite Mountain Gear 3400 Southwest / Osprey Exos 48.   Après avoir écumé de nombreuses marques, la conception de ces deux modèles (grande poche frontale, solidité, sobriété) retient définitivement mon attention.
Dans mon esprit, le HMG est devant : meilleur grammes/litre ; pas de filet tendu, mais des barres en alu (solidité notamment en soute) ; des poches sur la ceinture ; sac quasi-étanche.

En revanche, un aspect me fait encore garder le Exos dans mon esprit. Vous trouverez sur ce lien un comparatif entre les deux modèles, en mettant la liste exhaustive des caractéristiques, on peut lire :
                                                       

Carrying Comfort (15 pounds = 6,8kg) :        HMG  :   Great     /     Osprey    :    Good
Carrying Comfort (30 pounds = 13,6kg) :     HMG  :   Ok     /     Osprey    :     Great

On voit bien que, avec un contenu vraiment léger, le HMG se porte même mieux que le Osprey, alors qu'avec une charge est plus lourde, le Osprey montre tout son potentiel.

Voilà ce qui me questionne. Comme je l'ai précisé dans les précédents post, je veux un sac qui puisse être confronté à de nombreuses inconnues, et donc à une charge potentiellement bien plus lourde, pour, comme l'a dit Florencia précédemment, permettre

Florencia a écrit :

plus de marge d'autonomie, et d'évoluer sur tout type de terrain, y compris ceux pauvres en eau ou sans possibilité de se ravitailler régulièrement

Dès lors, si je vous dit "demain, je prend mon sac à dos et je pars un an et demi pour traverser l'Afrique, Nord/Sud", ne serait-il pas plus sage de partir sur le Osprey ? Car avec l'eau et la bouffe, sans oublier le petit matériel propre aux zones isolées (panneau solaire, balise, purificateur d'eau, et j'en oublie sans doute..) on y arrive vite aux "13,6kg" je pense.

Je me suis également référé à cette liste de matériel , provenant de personnes ayant fait 5000 kilomètres sur "La route des incas", qui indique que la charge maximale qu'une personne a porté lors de ce voyage était de 12,7 kg "dans les sacs", soit :
-12,7 + 0,991 = 13,691kg Tout compris ---> Pour le HMG noir
-12,7 + 1,19 = 13,89kg Tout compris --> Pour le Exos 48
Sachant qu'ils ont parfois été obligés de transporter de l'eau dans un chariot si je ne m'abuse (à vérifier je confond peut-être).

On se situe donc plutôt autour du poids avec lequel le Osprey se porte mieux (d'après le site outdoorgearlab du moins). C'est donc un point qui me fait vraiment hésiter dans mon choix. Car même si le HMG est "OK" sous se poids, au bout d'une semaine par exemple, ne se transformerait-il pas en "Bad" ?
J'aimerais donc avoir des retours de votre part, autant sur le poids inhérent à des trips longue durée, que sur ces deux sacs en particulier, pour aiguiller mon choix.

J'espère ne pas avoir fait d'erreur sur les infos citées précédemment, n'hésitez pas à me rectifier, merci d'avance !

Hors ligne

#27 10-10-2019 00:23:45

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Salut je ne connais pas le HMG, enfin je ne l'ai jamais utilisé. Mais le exos 48 je commence à connaitre vu que je l'utilise depuis plus de deux ans (j'ai la version précédente, pas la dernière).
Les +:
-Léger pour un sac à armature.
-Poches en mesh sur les côtés très pratiques pour attraper des trucs sans enlever le sac.
-la "partie haute" du sac peut être enlever si on ne l'utilise pas.
-tres confortable.
-le dos respire!
-ventrale et pectorale et rappels de charges efficaces.

Les -:
-poches ceintures et bretelles pas assez grandes.
-Le fond paraît fragile (mais c'est une supposition car pour l'instant tout va bien)
-Le système de fermeture par cordon, j'aurai préféré un rolltop.

Hors ligne

#28 10-10-2019 06:16:43

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Kikoo Bourouloulou wink

Bourouloulou a écrit :

#541726C'est donc un point qui me fait vraiment hésiter dans mon choix. Car même si le HMG est "OK" sous se poids, au bout d'une semaine par exemple, ne se transformerait-il pas en "Bad" ?

Ta liste sera probablement plus légère que ta référence en y travaillant un peu. Et ensuite, je pense qu'il faut privilégier le portage léger qui correspondra à 95% de son utilisation.

Et ton mode de raisonnement est à priori faux car au bout d'une semaine, tu auras 1 semaine de nourriture en moins et seras donc en mode léger à nouveau wink.

Hors ligne

#29 11-10-2019 00:06:03

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Merci pour vos réponses, en effet eraz ce raisonnement est assez limpide, un port d'une charge très lourde (disons 15kg) risque assez peu de durer plus d'une semaine, du fait que le rationnement diminue.

Cependant en poursuivant mes recherches voici ce que j'ai vu à cette adresse :

3400-series packs have a manufacturer-claimed load carrying capacity of 40 pounds (18kg) (the larger 4400-series and 5400-series packs offer load carrying capacities of up to 65 pounds (29kg) )

En effet, le 4400 est bien donné à 29kg en limite maximum, donc j'imagine que les 15kg sont réellement portables sans trop de désagréments. En revanche, ce modèle est donné à 1114g, on est donc clairement dans la même gamme que le Exos 48. Dès lors, y a t'il encore un intérêt au HMG face au Osprey ? Le 4400 avec ses 70L n'est-il pas plus gênant qu'autre chose si il n'est pas rempli au maximum [EDIT] (bien qu'avec un système roll-top, j'en doute) ? Sachant qu'il n'y a pas de report de charge sur le 4400, le Osprey reste-il toujours devant en terme de confort pour des charges lourdes ?
D'un autre côté, le HMG 4400 Southwest ne serait-il le sac de bourlingage ultime, puisque très résistant, et pouvant faire face à toutes les situations ?

J'attends vos lumières

Dernière modification par Bourouloulou (11-10-2019 00:15:57)

Hors ligne

#30 11-10-2019 00:33:56

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Bourouloulou a écrit :

#541806J'attends vos lumières

Lis un peu plus le forum et tu verras que tout ton questionnement actuel va tomber à l'eau...
Le sac à dos est la dernière pièce à trouver, avant tu peux expérimenter avec plein d'autre chose qu'un sac cher que tu vas de toute façon changer dans 6 mois.
Avec un peu de reflexion, tu partiras en 3 saisons avec un 30L et tu seras tellement content de voyager léger que tu oublieras les gros sacs lourds.
Et si il te prend un jour de vouloir porter 20j de nourriture dans un grand sac, tu verras que quoi que tu fasses, quel que soit le sac, c'est désagréable.
Ici des gens marchent plusieurs mois avec des sac de 30L ou moins, dorment des semaines sous un tarp, porte 20kg de nourriture dans des sacs en Cordura avec armature à 500g, etc.

Dernière modification par jeanjacques (11-10-2019 00:34:48)

Hors ligne

#31 11-10-2019 00:57:59

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

jeanjacques a écrit :

#541807

Bourouloulou a écrit :

#541806J'attends vos lumières

Lis un peu plus le forum et tu verras que tout ton questionnement actuel va tomber à l'eau...
Le sac à dos est la dernière pièce à trouver, avant tu peux expérimenter avec plein d'autre chose qu'un sac cher que tu vas de toute façon changer dans 6 mois.
Avec un peu de reflexion, tu partiras en 3 saisons avec un 30L et tu seras tellement content de voyager léger que tu oublieras les gros sacs lourds.
Et si il te prend un jour de vouloir porter 20j de nourriture dans un grand sac, tu verras que quoi que tu fasses, quel que soit le sac, c'est désagréable.
Ici des gens marchent plusieurs mois avec des sac de 30L ou moins, dorment des semaines sous un tarp, porte 20kg de nourriture dans des sacs en Cordura avec armature à 500g, etc.

Hello,

Si j'en suis à chercher pour un sac à dos, c'est que tous mes autres éléments importants sont en place. J'ai une Vaude Power Lizard, une doudoune Cumulus à 305g, un quilt à 560g, un matelas à 354g, et une veste de pluie à 167g, pour citer des exemples. Le tout me semblant permettre des usages très versatiles. En bref, si j'en suis à chercher un sac, ce n'est pas pour rien, à part quelques éléments (frontale par exemple) je suis très content de mon poids de base autour des 8kg (avec un sac de 2kg et sachant que j'ai presque 600g de matos photo).

Je comprend ce que tu veux dire par "20j de nourriture dans un grand sac, tu verras que quoi que tu fasses, quel que soit le sac, c'est désagréable", pour autant, puisque je peux faire des choix, et que ce genre d'utilisation risque fort de m'arriver, autant choisir de rendre ça le moins désagréable possible non ?

En revanche sur le dernier élément de ta réponse, je ne comprend pas tout. Moi avec mon matos, je ne crois pas être capable de rentrer 20kg de bouffe dans un 30L, et la tarp, ce n'est pas pour moi, du moins pour l'instant. Et "en Cordura avec armature à 500g", qu'est-ce que tu entend pas là ? Qu'ils ne sont pas forcément très résistants ? Ou l'inverse ?

[EDIT]

-A titre d'exemple, pour sa traversée de l'Islande en 2008, Olivier avait un sac de 51L.

-Globalement, je préfère mettre le prix sur un sac qui sera le plus durable possible plutôt que mettre 100 ou 150€ de moins dans un sac qui a beaucoup plus de chances de me lâcher. Je suis également prêt à accepter un poids du sac supplémentaire, surtout si celui-ci se situe dans l'ossature, ce qui le rend le sac plus polyvalent (toujours ces histoires de ravitaillement, et d'autonomie en eau et en bouffe).

Dernière modification par Bourouloulou (11-10-2019 01:16:47)

Hors ligne

#32 11-10-2019 09:02:59

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

bourouloulou,

Justement, au point ou tu en es de ta réflexion, il va être difficile de t'aider plus.

Comme tout le monde te le dis, le confort c'est très personnel. il n'y a pas deux sacs pareils et même entre deux sacs de la même marque et de la même taille, il y a des différences.

tu t'es déjà posé les mille questions relatives à la solidité, l'étanchéité, la contenance et les accessoires entre ces deux sacs.

le 3400 (le 4400 sera trop pour toi) et le exos 48 sont de très bons sacs. sur le net, ils ont l'un et l'autre fait des milliers de kms sur le dos de leur propriétaire et ils ont l'un et l'autre leurs adeptes.

A un moment il faut se contenter du proverbe qui dit :

quand on hésite entre deux solutions c'est que les deux sont bonnes.

si tu habite Paris, on peut t'organiser une séance d'essayage des HGM et les Osprey sont au Vieux Campeur. si tu n'habites pas Paris, commande à un site européen et essaye chez toi, tu pourras renvoyer.

sinon, lance-toi et marche; smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (11-10-2019 09:19:00)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#33 11-10-2019 09:37:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

A mon très humble avis les deux sacs que tu as retenus ne sont pas simples, et ne seront durables que si utilisés sur le dos, en dehors des transports en commun, comme dit plus haut. Je suppose que tes choix tiennent compte de ce point.

L'exo 46 est extrêmement robuste en tant que sac de balade. Sa nouvelle version, l'exo 48, te permettra de le porter plusieurs milliers de kilomètres.

Mon exo 46 n'a pas souffert des milliers de kilomètres de vadrouille, mais des UV qui ont fragilisés le tissu de la poche supérieure qui se déchire maintenant pour un rien.

Si ta longue promenade est dans une région très ensoleillée, le choix d'un tissu résistant mieux aux UV, ou une protection, pourrait s'avérer judicieux.

Il faut lire les conseils, parfois un peu péremptoires, des membres du forum, il ne faut pas leur en tenir rigueur, sources d'idées et de solutions, mais il faut surtout savoir ce que l'on souhaite faire. L'exemple typique et caricatural : est-ce que je veux pouvoir dormir dehors par tout temps, ou est-ce que j'accepte de dormir en refuge ou gîte par mauvais temps ? C'est en lisant les récits de balade que tu verras les conditions d'utilisation des équipements.

Sinon, la chanson dit que les objets ont une âme, mais elle ne dit pas qu'ils sont versatiles. Dans la langue de Barbara, Gide, et d'autres, c'est "polyvalents".


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#34 11-10-2019 14:45:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Bourouloulou a écrit :

#541808je suis très content de mon poids de base autour des 8kg (avec un sac de 2kg et sachant que j'ai presque 600g de matos photo).

Tu inclus quoi dans cette base de 8kg ?
C'est avec nourriture/eau ou sans ?

Si c'est sans, ça me semble étrangement haut (même avec un SàD de 2kg et 600gr de matos photo) sachant que tu as du matos plus léger d'autre part...

Bourouloulou a écrit :

#541808Le tout me semblant permettre des usages très versatiles.

HS: Je ne peux que m'insurger quand je vois ce mot utilisé de manière déplacé...
Versatile (En français) > Qui change souvent d'avis, instable dans ces décisions, indécis.
Versatile (En anglais) > Polyvalent.
Bref, attention au faux amis et aux anglicismes.
big_smile

Dernière modification par Redfish (11-10-2019 20:03:49)

Hors ligne

#35 11-10-2019 19:29:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

laxmimittal a écrit :

#541813
...

A un moment il faut se contenter du proverbe qui dit :

quand on hésite entre deux solutions c'est que les deux sont bonnes.

...

Ce proverbe existe-t-il vraiment, ou est-ce une création laxmimittalienne comme le désormais célèbre "il ne faut pas rouler sur l'or pour marcher sur l'herbe" ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#36 12-10-2019 00:07:59

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

laxmimittal a écrit :

#541813bourouloulou,

Justement, au point ou tu en es de ta réflexion, il va être difficile de t'aider plus.

Comme tout le monde te le dis, le confort c'est très personnel. il n'y a pas deux sacs pareils et même entre deux sacs de la même marque et de la même taille, il y a des différences.

tu t'es déjà posé les mille questions relatives à la solidité, l'étanchéité, la contenance et les accessoires entre ces deux sacs.

le 3400 (le 4400 sera trop pour toi) et le exos 48 sont de très bons sacs. sur le net, ils ont l'un et l'autre fait des milliers de kms sur le dos de leur propriétaire et ils ont l'un et l'autre leurs adeptes.

A un moment il faut se contenter du proverbe qui dit :

quand on hésite entre deux solutions c'est que les deux sont bonnes.

si tu habite Paris, on peut t'organiser une séance d'essayage des HGM et les Osprey sont au Vieux Campeur. si tu n'habites pas Paris, commande à un site européen et essaye chez toi, tu pourras renvoyer.

sinon, lance-toi et marche; smile


L.

Merci pour ta réponse, c'est sympa de lire des choses comme ça, il est vrai que je balance énormément le pour et le contre pour le choix d'un sac. Au vu de l'investissement que ça représente, et de importance de cet élément dans un voyage, j'essaie vraiment de prendre en compte beaucoup de paramètres, mais tu as raison, il n'y a qu'à l'usage que je verrais vraiment ce que ça donne.

Et je ne suis pas à Paris, même si j'y passe parfois (je ne pense pas y retourner avant de commander le sac), en revanche si vous avez des plans pour essayer le HMG autour de Toulouse je suis preneur !


marcheur75 a écrit :

#541816A mon très humble avis les deux sacs que tu as retenus ne sont pas simples, et ne seront durables que si utilisés sur le dos, en dehors des transports en commun, comme dit plus haut. Je suppose que tes choix tiennent compte de ce point.

L'exo 46 est extrêmement robuste en tant que sac de balade. Sa nouvelle version, l'exo 48, te permettra de le porter plusieurs milliers de kilomètres.

Mon exo 46 n'a pas souffert des milliers de kilomètres de vadrouille, mais des UV qui ont fragilisés le tissu de la poche supérieure qui se déchire maintenant pour un rien.

Si ta longue promenade est dans une région très ensoleillée, le choix d'un tissu résistant mieux aux UV, ou une protection, pourrait s'avérer judicieux.

Il faut lire les conseils, parfois un peu péremptoires, des membres du forum, il ne faut pas leur en tenir rigueur, sources d'idées et de solutions, mais il faut surtout savoir ce que l'on souhaite faire. L'exemple typique et caricatural : est-ce que je veux pouvoir dormir dehors par tout temps, ou est-ce que j'accepte de dormir en refuge ou gîte par mauvais temps ? C'est en lisant les récits de balade que tu verras les conditions d'utilisation des équipements.

Sinon, la chanson dit que les objets ont une âme, mais elle ne dit pas qu'ils sont versatiles. Dans la langue de Barbara, Gide, et d'autres, c'est "polyvalents".

J'essaie de prendre en compte également les transports en commun, car je sais que certains longs voyages risque d'être souvent ponctués de bus ou de trains. Cela dit, je ne vois pas vraiment d'autres modèles "légers" (disons moins d'1,2kg même si certains crierons peut-être à l'hérésie) plus résistants que ceux-cis. Peut-être le Crux AK47 cité précédemment, voir certains modèles de Gossamer Gear (de ce que j'en ai lu). Mais pour moi le premier manque d'une poche à accès rapide, et les seconds ne supportent généralement pas du tout de dépasser les 13kg. Après si vous avez d'autres modèles en tête je suis vraiment preneur. [EDIT] J'ai sans doute oublier de citer le Sierra Designs Flex Capacitor, mais il n'y a rien à faire, je le trouve vraiment laid. (désolé si ça paraît ridicule, mais si je met plus de 150€ dans un sac, je veux au moins que le design me plaise !)
Pour répondre à ta question, je souhaite pouvoir dormir dehors par tout temps. Pour le reste, je veux un sac me permettant de tenir une semaine avec 15kg sur le dos, même s'il n'a que 8kg la majeure partie du temps, et qui résiste à des bourlingages de plusieurs mois, tout en pesant autour de 1kg. J'ai oublié de préciser que je fait parfois un peu d'urbex pendant mes randos, donc autant vous dire que je cherche des tissus qui ne se déchirent pas facilement.


Redfish a écrit :

#541843

Bourouloulou a écrit :

#541808je suis très content de mon poids de base autour des 8kg (avec un sac de 2kg et sachant que j'ai presque 600g de matos photo).

Tu inclus quoi dans cette base de 8kg ?
C'est avec nourriture/eau ou sans ?

Si c'est sans, ça me semble étrangement haut (même avec un SàD de 2kg et 600gr de matos photo) sachant que tu as du matos plus léger d'autre part...

Bourouloulou a écrit :

#541808Le tout me semblant permettre des usages très versatiles.

HS: Je ne peux que m'insurger quand je vois ce mot utilisé de manière déplacé...
Versatile (En français) > Qui change souvent d'avis, instable dans ces décisions, indécis.
Versatile (En anglais) > Polyvalent.
Bref, attention au faux amis et aux anglicismes.
big_smile

Pour être honnête je suis plutôt autour des 7kg sans eau/bouffe/gaz, mais j'aime me dire 8kg car je porte souvent mes bâtons (400g), et que je risque de nécessiter d'un drap de soi pour monter un peu en chaleur (disons 250g), d'un panneau solaire (même tout petit, aucune idée du poids) et d'un purificateur d'eau, plus durable que les micropures (type sawyer 50g).

Pour ce qui est du problème de vocabulaire veuillez m'excuser, il est vrai que j'ai un lexique ponctué d’anglicisme (qui se conjugue ici avec mon inconnaissance roll )

Dernière modification par Bourouloulou (12-10-2019 00:12:48)

Hors ligne

#37 12-10-2019 00:35:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Bourouloulou a écrit :

#541905Pour être honnête je suis plutôt autour des 7kg sans eau/bouffe/gaz, mais j'aime me dire 8kg car je porte souvent mes bâtons (400g), et que je risque de nécessiter d'un drap de soi pour monter un peu en chaleur (disons 250g), d'un panneau solaire (même tout petit, aucune idée du poids) et d'un purificateur d'eau, plus durable que les micropures (type sawyer 50g).

Bon, va falloir que tu publies enfin ta liste, histoire qu'on puisse voir si il y a quelques pistes d'allègement.
Passer sous les 6kg (hors matos photo) reste plutôt aisé avec peu de changements (surtout que tu sembles déjà avoir une base)... et ceci même avec un sac autour de 1kg.
wink

Pour le drap, le seul intérêt c'est pour l'hygiène en gite/refuge si tu dors pas dans ton SdC.
Le gain thermique est négligeable (on va dire 1° pour rester poli).
Un drap de soie c'est dans les 100gr environ.

Pour le panneau solaire, tu peux trouver des trucs sympa dans les 80gr en 5w réel (cf topics dédiés).
Avec une petite batterie tampon (genre 3000-5000mAh), utile aussi en cas de mauvais temps, ça marche plutôt bien...

Pour le filtre, je ne peux que te conseiller le sawyer micro (bien meilleur débit que le mini).
47gr nu.

Mais bon, tout ça, ça rajoute du poids... quand est ce qu'on parle allégement ?
big_smile

Bourouloulou a écrit :

#541905Pour ce qui est du problème de vocabulaire veuillez m'excuser, il est vrai que j'ai un lexique ponctué d’anglicisme (qui se conjugue ici avec mon inconnaissance roll )

T'inquiètes, c'est pas toi... juste moi qui aime bien me la ramener sur ce mot en particulier.
lol

Dernière modification par Redfish (12-10-2019 00:36:01)

Hors ligne

#38 12-10-2019 01:48:02

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Redfish a écrit :

Bon, va falloir que tu publies enfin ta liste, histoire qu'on puisse voir si il y a quelques pistes d'allègement.

Tu trouvera ici ma liste lighterpack, par contre elle n'est pas pensée pour être diffusée, donc c'est pas très précis, et il n'y a pas écrit ce que je porte sur moi (sauf les bâtons) : https://lighterpack.com/r/8tn7s0

Pour le drap, le seul intérêt c'est pour l'hygiène en gite/refuge si tu dors pas dans ton SdC.
Le gain thermique est négligeable (on va dire 1° pour rester poli).

Même les modèles type "Thermolite Reactor Compact Plus", de Sea to Summit, indiqué à 11°C il doit bien donner au moins 5°C non ?

Pour le reste, c'est noté !

Hors ligne

#39 12-10-2019 09:39:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Bourouloulou a écrit :

#541910Tu trouvera ici ma liste lighterpack, par contre elle n'est pas pensée pour être diffusée, donc c'est pas très précis, et il n'y a pas écrit ce que je porte sur moi (sauf les bâtons) : https://lighterpack.com/r/8tn7s0

Chouette !
Mais il va falloir que tu te fasses au moins un trombi (à défaut d'un topic pour ta liste), histoire qu'on puisse en discuter.
Le faire ici serait un gros HS et nuirait à la lisibilité du sujet...
wink

PS: Par contre, tu pourras tout à fait mettre un lien vers ton trombi, histoire qu'on puisse savoir ou basculer.

Bourouloulou a écrit :

#541910Même les modèles type "Thermolite Reactor Compact Plus", de Sea to Summit, indiqué à 11°C il doit bien donner au moins 5°C non ?

Pour être poli, 2°, peut être 3 (un ratio poids/isolation pas du tout intéressant).
Il faut voir que pour isoler, il faut emprisonner de l'air (le principe du sac de couchage).
Et que plus c'est épais, plus ça isole... un drap de 1mm grand max ne fera donc pas grand chose.

Après, il y a les cas particulier:
-Surface réfléchissante: renvoie des infra-rouges (couverture de survie ou tyvek reflex).
-Barrière vapeur: Principe de l'effet de serre (mais faut aimer dormir mouillé).
Et peut être d'autres... mais le thermolite réactor ne fait rien de spécial, à part un touché doux et qui "semble" plus chaud au touché.

Dernière modification par Redfish (12-10-2019 09:40:40)

Hors ligne

#40 12-10-2019 11:23:19

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

smile Salut

HS. Pas pu résister.

Redfish a écrit :

#541843HS: Je ne peux que m'insurger quand je vois ce mot utilisé de manière déplacé...
Versatile (En français) > Qui change souvent d'avis, instable dans ces décisions, indécis.
Versatile (En anglais) > Polyvalent.
Bref, attention au faux amis et aux anglicismes.
big_smile

Merci Redfish. Chat schizo, hein ? lol

Dernière modification par cernunos (12-10-2019 11:24:38)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#41 12-10-2019 12:13:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Ce n'est pas le sujet de la discussion, mais puisque le débat est relancé ici, je vois, selon mon expérience, des avantages au drap de soie, surtout pour ceux et celles qui ne supportent pas les vêtements la nuit :

- hygiène, bien entendu, surtout pour du long cours. La couette ou le sac de couchage seront sales et dégageront des odeurs après 3 ou 6 mois si on y dort nu. Laver un sac de couchage ou une couette sera difficile en voyage, alors que le drap de soie se lave très facilement et sèche rapidement.

- éviter le contact direct désagréable de la peau avec le matelas lorsque l'on dort nu sous couette.

- réduire le nombre d'objets emportés pour dormir et le poids. Un seul sac à viande en soie de 100 grammes, ou moins, remplace un teeshirt, un caleçon et des chaussettes dédiés au sommeil.

- bénéficier d'un léger apport thermique quand il fait chaud durant la nuit et qu'au petit matin la température baisse. Certes, sous la couette ou dans le duvet, le sac à viande en soie n'apporte pas de gain thermique. Mais j'ai constaté qu’après les nuits chaudes durant lesquelles on dort nu sur le matelas, quand au petit matin la température baisse, ce drap suffit à mon confort. De plus, en dormant dessus et non dedans par nuit chaude, il évite de transpirer directement sur le matelas.

- l'utiliser comme couche thermique. Roulé autour des jambes ou du torse, le drap de soie apporte, selon mon expérience, l’équivalent thermique d'une polaire fine. C'est donc un objet polyvalent.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#42 12-10-2019 12:51:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

marcheur75 a écrit :

#541923- réduire le nombre d'objets emportés pour dormir et le poids. Un seul sac à viande en soie de 100 grammes, ou moins, remplace un teeshirt, un caleçon et des chaussettes dédiés au sommeil.

Perso j'utilise un collant polaire et un pull polaire... qui sont aussi utilisés au bivouac (donc pas transportés pour rien).
Je n'ai plus de change.

PS: Je ne connais pas grand monde ici ayant un teeshirt et un caleçon/collant dédié à la nuit.
C'est le plus souvent le change de secours qui est utilisé à cet effet.

smile

Hors ligne

#43 12-10-2019 12:57:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Le Thermolite Reactor, comme l'indique son nom, créé une réaction sur peau nue : les poils se redressent créant une couche d'air isolante.
Habillés dedans,cela ne marche pas.
Si pas poilu(e) : idem !

Dernière modification par tolliv (12-10-2019 12:58:43)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#44 12-10-2019 13:32:55

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Redfish a écrit :

#541924PS: Je ne connais pas grand monde ici ayant un teeshirt et un caleçon/collant dédié à la nuit.

Il faut donc qu'on fasse connaissance ! big_smile

En ce qui me concerne : T-shirt ML (polaire en hiver) et collant plus ou moins chaud (et mi-bas DIM de femme, ou chaussettes mérinos en hiver), rangés avec le sac étanche du duvet d'où je ne les sors que pour (le bivouac et) la nuit.

Je marche habituellement en plaine il est vrai, et n'ai pas besoin d'un collant le jour, même en hiver.

Cela dit, pas de caleçon ni de chemise de secours, je les lave le soir et s'ils restent humides ils sèchent sur moi le lendemain.

A chacun ses habitudes, donc wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#45 12-10-2019 13:37:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Redfish a écrit :

#541924

marcheur75 a écrit :

#541923- réduire le nombre d'objets emportés pour dormir et le poids. Un seul sac à viande en soie de 100 grammes, ou moins, remplace un teeshirt, un caleçon et des chaussettes dédiés au sommeil.

Perso j'utilise un collant polaire et un pull polaire... qui sont aussi utilisés au bivouac (donc pas transportés pour rien).
Je n'ai plus de change.

PS: Je ne connais pas grand monde ici ayant un teeshirt et un caleçon/collant dédié à la nuit.
C'est le plus souvent le change de secours qui est utilisé à cet effet.

smile

Pour limiter le nombre d'objets portés et le poids, je n'est pas de change, sauf un slip et des socquettes (pas des chaussettes).

Quand j'ai commencé à vadrouiller en dormant dehors, j'avais du change, des vêtements propres, qui me servaient uniquement au voyage de retour en train. Cela faisait lourd pour une utilisation très ponctuelle. Maintenant je me débrouille pour laver mes affaires avant de prendre le train, ce qui n'est pas toujours évident.

Comme précisé au début de mon message, je dors moins bien habillé qu'en tenu d'Adam. C'est très différent pour les personnes qui dorment aussi bien, sinon mieux, habillées que nues.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#46 12-10-2019 15:44:12

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Je tâcherai de publier une liste prévisionnelle pour ma prochaine expédition, comme ça nous disposerons d'un espace dédié à discuter de mon allégement global. En attendant ce que vous dites sur les draps de soi est très intéressant, je comprend bien qu'ils ont leur intérêt, mais principalement pour une question d'hygiène (et d'habits de nuits en moins), et beaucoup moins pour une question de gain thermique.

Pour ce qui est du change, etc.. Personnellement j'ai toujours des habits de nuit (tee-shit manche longue + legging) qui me permettent également de traîner hors de ma tente le soir (je ne les prend pas en plein été, dans le sud, hors montagne). J'ai également un change pour la journée, ce qui me permet de faire sécher mes habits lavés sur mon sac quand je marche (en portant mon change, donc). Il serait possible de porter les habits encore mouillés en marchant, mais quand il ne fait pas chaud c'est quand-même complexe.

En revanche je crois que nous sommes un peu hors-sujet avec tout cela. Ce topic est avant tout destiné à discuter de sacs à dos légers, capables de supporter du bourlingage, et des ravitaillements très espacés.

Pour l'instant le HMG 3400 Southwest à ma préférence, seul son confort avec 14-15kg me pose question. Mais comme vous l'avez dit vous même, il y aura toujours de l'inconfort à porter un charge lourde, et quand j'ai commencé, j'ai moi-même porté des charges hallucinantes avec un premier prix D4 pendant des jours, et j'ai survécu. Si ce dernier est donc vraiment capable de mieux supporter des péripéties (sur le sentier ou en transports) que le Exos, ce sera mon choix.

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de tout ça !

Hors ligne

#47 12-10-2019 16:58:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

marcheur75 a écrit :

#541923Ce n'est pas le sujet de la discussion, mais puisque le débat est relancé ici, je vois, selon mon expérience, des avantages au drap de soie, surtout pour ceux et celles qui ne supportent pas les vêtements la nuit :

- hygiène,(...)
- éviter le contact (...)
- réduire le nombre d'objets (...)
- bénéficier d'un léger apport thermique (...)
- (...) un objet polyvalent.

Tous ces avantages ne concernent que ceux qui veulent absolument dormir non habillés.
Sinon, des vêtements pour le soir (pas seulement pour dormir) présentent exactement les même avantages et davantage de polyvalence : hygiène, éviter le contact, réduire le nb d'objet (pas besoin de prendre un drap en plus), léger apport thermique, polyvalent, on peut même se déplacer avec, contrairement à un drap.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#48 12-10-2019 19:27:52

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

oli_v_ier a écrit :

#541935
...

Tous ces avantages ne concernent que ceux qui veulent absolument dormir non habillés.
Sinon, des vêtements pour le soir (pas seulement pour dormir) présentent exactement les même avantages et davantage de polyvalence : hygiène, éviter le contact, réduire le nb d'objet (pas besoin de prendre un drap en plus), léger apport thermique, polyvalent, on peut même se déplacer avec, contrairement à un drap.

Nous sommes d'accord, j'ai dû l'écrire une ou deux fois dans cette discussion.

Mais à mon avis, en tout cas pour moi, ce n'est pas qu'ils ne veulent pas, mais plutôt qu'ils dorment beaucoup mieux sans vêtement. Peut-être le même débat entre ceux qui préfèrent la liberté de la couette, et ceux qui aiment bien être totalement entourés par un sac de couchage.

C'est une histoire de bien être et de qualité de sommeil qui dépend de chacun d'entre nous.

Maintenant au bivouac cela ne me dérange pas du tout de m'entourer de mon drap en soie pendant que mon unique pantalon sèche.

Édition : conjugaison et accords.

Dernière modification par marcheur75 (12-10-2019 20:02:04)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#49 13-10-2019 19:22:13

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Pour revenir à nos affaires de sac, j'ai repéré un modèle que nous n'avions pas encore cité dans ce post mais qui correspond pourtant assez bien à ma recherche. Il s'agit du Granite Gear Crown2 60. Il pèse 1,07kg (en regular, tout compris), pour un volume de 60L, et est indiqué pour une charge maximale de 15kg. Il possède une poche frontale en mesh, une ceinture avec des poches, et en terme de durabilité il doit être au même niveau que le Osprey Exos, puisqu'il dispose du même "100D High-tenacity nylon". Il possède également l'avantage de pouvoir être fortement allégé, puisque la ceinture, l'ossature, et la poche du dessus, peuvent être retirés. En terme de polyvalence pour différents types de randos, ça peut être intéressant.

En revanche je m'interroge beaucoup sur le confort de la surface en contact avec le dos, ainsi que sur cet élément trouvé sur le forum :

Sangrefeu a écrit :

Ceinture confortable jusqu'à une dizaine de kilos, au delà elle a une fâcheuse tendance à se tordre a proximité du dos, ce qui nuit grandement au confort de portage

Ce commentaire datant de 2012, je me demande si ce problème a été résolu depuis.

Vous devez sans doute connaître ce sac donc n'hésitez pas à en parler !

Hors ligne

#50 13-10-2019 20:37:28

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Sac à dos] Durabilité et simplicité, pour du très long cours

Les deux versions du sac peuvent encore se trouver, mais personnellement, même expérience que Sangrefeu avec le VC 60 première génération  (ventilation anecdotique, pliage au niveau du milieu du dos au dessus de 10 kilos) et faire gaffe au mesh. Ne possédant pas la version 2, je ne peux malheureusement pas vous fournir de retour sur celui-ci, à part avoir croisé dans les Pyrénées une personne qui faisait la HRP avec le Crown 2 38, et qui en était assez contente.

Regardez ici pour quelques retours d'expérience rapide sur ces deux sacs.

Hors ligne

Pied de page des forums