Aller au contenu

Annonce

#1 02-10-2019 19:24:18

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

[Abri] CLAC_création d'un abri commun

Salut,

Les membres du CLAC vieillissant et sentant les rhumatismes arriver, ils se disent que passer les soirées au coin du feu c’est cool, mais quand il pleut c’est moyen et qu’ils seraient tout aussi bien à l’abri smile .

Bref, nous voulons construire un temple de la bouffe abri commun pour accueillir nos os en cas de météo humide et éviter que nous nous dispersions dans nos couchages à 19h.

Pour le cahier des charges initial on est parti sur ça :

  • Abri confortable pour 6, compatible pour 8 en se serrant

  • Couchage pour 1 personne (l'heureux porteur) ou pour 2-3 en secours

  • Possibilité de l'accoupler à un autre abri collectif par un système de sas


Reste à définir tous le reste :

  • Forme

  • Largeur/Longueur/Hauteur

  • Système de montage, haubanage

  • Nom cool

Le planning prévu est de dégrossir la taille et la forme avant de faire un prototype lors d’un week-end bricolage cette fin d’année puis d’affiner les choses et d'assurer la construction définitive sur un autre week-end pendant l’hiver.


Cette discussion est ouverte à tous ceux qui voudront bien nous aider à réaliser ce projet en sachant que les plans définitifs seront libre d’accès et d’utilisation. J’en profite d’ors et déjà pour remercier TO qui nous a envoyé les plans de Ginette et l’asso à qui nous avons demandé de financer le tissu.


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#2 04-10-2019 17:06:35

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : [Abri] CLAC_création d'un abri commun

Bon, je me lance.

Pour la forme, je partirai bien sur un système de chapiteau avec un bâton dans chacun des 4 angles. Ce montage permet de ne pas perdre de la place comme avec les montages obliques (tipi, canadienne, ...), enfin c'est surtout valable pour les grands big_smile . Pour faciliter l'écoulement de l'eau, le montage serait asymétrique en hauteur avec 2 bâtons montés plus haut que les autres.
A vu de nez, au niveau des haubanages, je dirais qu'il en faudrait 1 pour chaque angle et potentiellement 1 au milieu de chaque face et une dizaine de sardines.

Qu'en pensez-vous?


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#3 04-10-2019 17:37:50

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Abri] CLAC_création d'un abri commun

Hello,

J'ai complètement pas vu que l'idée était un brainstorming sur les idées wink

L'idée que je me fait d'un abri pareil : l'idéal serai 2m2 par personne, on se marche pas dessus, et chacun donnera vite 1m2 au groupe pour le coin cuisine / stockage de la table à bouffe big_smile Côté matériel, on compte 6 personnes, donc potentiellement 6 à 8 batons de marches dispos (j'imagine que beaucoup de gens vont vouloir garder un de leur baton pour leur propre abris).
Si on est généreux, chaque porteur va accepter de porter 300g en plus.
On vise donc un abris qui fera 1800g, pour 12m2.

La version la plus simple reste, à mon idée, l'achat d'un tarp chez les chinois, en 5mx4m. Une faîtière, quelques hautbans, les batons de marche et hop, vous avez jusque 20m2 d'espace sous lequel vous couvrir, léger, rapide, pas cher. Mais ayant pour inconvénient :
- de faire moins de 20m2, techniquement, parce que le toit sera en canadienne pour les écoulements
- d'avoir des murs ouverts, inconvénient en cas de météo

Pour l'espace, 6 personnes ont plutôt besoin de 12m2, donc on sait toujours tenir sous cet abri.
Si vous avez la chance d'embarquer plus d'un de ces tarps, vous pouvez :
- prendre des tarps de taille différente, par exemple des 3x2m et faire des murs
- mettre des zip / velcro / boucles sur les bords pour les joindre et rendre la structure étanche (presque)
- faire porter un peu plus de poids à chaque participant, chacun des tarp va peser son poid et on va peut-être dépasser les 1800g.

J'ai visité un grand tipi récemment, ça fait +5kg sur le dos, mais on tenait à 6 assis allègrement. Je me serai pas enfermé avec 6 grands adultes toute une journée pluvieuse à l'intérieur, mais le poil au milieu (avec l'ouverture dans le "toit" pour l'évacuation de la fumée) m'a fait rêver. Parmi les gros avantage, c'est l'effet sauna du truc wink

Ta proposition est bonne je pense, mais je craindrais que la taille du tarp assez grande pour 6 (je dirais qu'il te faut au minimum du 4x2, 8m2 pour 6) offre une grosse prise au vent (effet parachute / parapente) et que ça nécessite donc des attaches sur la face exposée (ou un baton dessous). La canadienne est intéressante parce qu'elle évite un peu ça (ainsi que la trop grande accumulation au milieu de la bâche si l'angle n'est pas assez fort et que la bâche est pas assez tendue, ce qui est parfois impossible).

Puisque vous êtes en atelier fabrication par contre, on peut imaginer  :
- de prendre une très grand surface (genre 5x5) et
   - de faire des rebords (les œillet pas sur le bord, mais à 20cm du bord, pour faire des jupes au toit)
   - de faire des renforts sur la face, i.e. un fourreau dans lequel tu passe une faîtière pour renforcer la face (voire après comment les tendre); en longueur / largeur, ou en diagonale
- Construire des arceaux géants, flexibles, qui vous permet de faire une double arche de 3m de haut, au croisement de laquelle vous venez susprendre le centre d'un tarp, + hautbant pour faire un grand chapiteau ? C'est peut-être faisable avec des arceaux de tente de récup, même si à l'installation ça va peut-être pas être du plus simple wink

Espérant avoir apporté un peu d'eau à ton moulin ("les mauvaise idées sont des pistes qu'on n'aura pas à explorer" wink)

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#4 04-10-2019 18:14:16

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] CLAC_création d'un abri commun

Idée en 5 min (dont 3 à chercher une troisième couleur pour le schéma) :
7xxbXFV4r.IMG_20191004_180351.jpeg

Une grande pyramide avec des parois verticales tenues par des bâtons et des haubans. Mât central pouvant être l'assemblage de 2 bâtons.

Aucune idée pour les dimensions et mode d'ouverture/accouplement par contre


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5 04-10-2019 21:03:52

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : [Abri] CLAC_création d'un abri commun

Oui, c'est mon idée de départ et du coup j'ai évolué sur une toiture asymétrique pour éviter d'avoir un mat central et donc d'utiliser 6 bâtons. Ça ferait un abri de 1,4m de haut max.


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#6 05-10-2019 00:46:09

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] CLAC_création d'un abri commun

Deux abris grand format 3F UL pour l'inspiration :
- https://www.aliexpress.com/item/32781143852.html
- https://www.aliexpress.com/item/32858012319.html

J'aime bien le second perso, mais nécessite un mat supplémentaire.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#7 23-10-2019 01:13:05

TO
Invité

Re : [Abri] CLAC_création d'un abri commun

Salut le clac
Ça brainstorme dans le centre! smile
Mais faudra pas descendre dans le sud avec votre barnum, enfin pas un WE mistral...?.... qui pourrait bien se terminer en corse !
Pour info on a passé une soirée à 8 ou 9 à l’intérieur De Ginette et avec la cheminée de dom . ( mais 3 places pour dormir- 4 sans la cheminée!
Vous avez choisi le tissus? Vu la taille des pans verticaux, faudra du costaud!
Bonnes réflexions
A+

Pied de page des forums