Aller au contenu

Annonce

#1 11-10-2019 09:16:29

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

[Cartographie] Liseuse Kobo avec puce GPS en rando

Bonjour,
Hier en discutant avec des amis j'ai eu une idée.. je possède une liseuse KOBO avec une puce GPS rajoutée via une bidouille.. et je l'utilise avec le logiciel XCSOAR comme gps quand je fais du parapente.

Et bien je me suis dis que cela pourrait être top de l'utiliser en tant que gps de rando.

On peut bien-sur simplement balancer des cartes IGN au format PDF et les lires comme un livre mais sachant que j'ai une puce gps.. ce serait dommage de se priver de ma position voir d'une trace gps..

Mon problème c'est donc que je ne connais pas, et que je n'ai pas trouvé sur le net ni sur le forum de logiciel développé dans ce but ! Et c'est bien dommage car la possibilité technique d'avoir une carte IGN, avec notre position en temps réel et des informations techniques d'altitude, de distance etc.. serait vraiment un plus en rando au long terme au vu de l'autonomie électrique du machin.

Est-ce que quelqu'un connait donc un moyen d'utiliser sa kobo en rando et si possible avec la position GPS sur carte IGN ?

Merci de vos réponses ! Sportivement !  big_smile

Hors ligne

#2 11-10-2019 11:17:18

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Liseuse Kobo avec puce GPS en rando

L'idée est tentante pour moi aussi qui pense de temps en temps à m'équiper comme ça pour le parapente...
Tu nous rappellerais le poids, l'encombrement et l'autonomie avec GPS?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3 11-10-2019 11:36:41

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Cartographie] Liseuse Kobo avec puce GPS en rando

Alors, je me permet d'ajouter : c'est quoi cette fameuse bidouille ? Y'a une doc là-dessus ? smile

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#4 11-10-2019 11:59:43

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

Re : [Cartographie] Liseuse Kobo avec puce GPS en rando

Alors je regarde ca en rentrant chez moi ce soir ! Mais niveau autonomie y a vraiment de quoi faire.. et niveau encombrement et bien avec ou sans gps ca ne change rien et le poids est très raisonnable. Les données précises dès que j'ai un moment smile

Hors ligne

#5 11-10-2019 16:02:38

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Liseuse Kobo avec puce GPS en rando

Je me souvenais d'un GPS qui dépassait un peu... mais on attend ton retour plus détaillé.
Sauf erreur il s'agit de qq chose comme http://gethighstayhigh.co.uk/kobo-self-build/ non?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#6 11-10-2019 16:58:54

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Cartographie] Liseuse Kobo avec puce GPS en rando

C'est une idée intéressante.

En fait je suis possède aussi une liseuse kobo, que je bidouille avec plaisir puisque c'est du linux (et qu’optionnellement coder c'est mon boulot). C'est vraiment cool de l'avoir dans la tente le soir.

Pour info le forum principal ou les gens se réunissent pour bidouiller leurs liseuses : https://www.mobileread.com/. Malheuresement je n'ai encore vu aucun thread sur l'intégration d'un gps.

Ici le plus simple c'est surement de simplement utiliser l'usb de la kobo et y mettre un periphérique gps, ensuite faut trouver un/une motivé(e) qui s'occupe du soft.

Malheureusement, l'usb otg va augmenter la consommation de la liseuse, et ça va forcement perdre en autonomie.

Le truc c'est qu'il existe des téléphones de nos jours avec une bonne autonomie avec tout ce qu'il faut(4g lte/gps etc) avec du matos optimisé, waterproof et tout (qui ne sont pas des smartphone mais "feature phone", ex. Nokia800).

De plus, j'ai pas envie de sortir ma liseuse en rando, surtout si il pleut. Du coup je reste mitigé.

Hors ligne

#7 11-10-2019 17:07:33

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Liseuse Kobo avec puce GPS en rando

On en parlait déjà dans le topic des liseuses : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 10#p485910


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#8 11-10-2019 18:50:20

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

Re : [Cartographie] Liseuse Kobo avec puce GPS en rando

Alors voila la description + détaillée.
C'est une liseuse KOBO dont je ne connais pas le modèle avec un module GPS Globaltop PA6H qui a été greffé dessus.
Le GPS dépasse légèrement de la kobo mais cela ne gène en rien..
Le tout pèse 217g sur la balance.

7xIp2z3dV.20191011_182552.s.jpeg

Du coup je vais aller jeter un œil sur le forum, mon gps est déjà installé, j'aimerais juste trouver un soft qui permettrait de se localiser via le gps sur une carte IGN et pourquoi pas de créer une trace et avoir quelques infos (dénivelé, distance etc..)
Voir pourquoi pas me lancer dans la création de ce soft si ça reste dans mes compétences roll

PS: Ce site explique effectivement bien comment installer le GPS je le re-poste donc ici !
http://gethighstayhigh.co.uk/kobo-self-build/

Hors ligne

#9 11-10-2019 18:52:03

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

Re : [Cartographie] Liseuse Kobo avec puce GPS en rando

bohwaz a écrit :

#541864On en parlait déjà dans le topic des liseuses : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 10#p485910

Effectivement, j'avais déjà vu ca, mais rien sur une utilisation rando  hmm

Hors ligne

#10 12-10-2019 13:28:59

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Liseuse Kobo avec puce GPS en rando

Dx68 a écrit :

#541875Du coup je vais aller jeter un œil sur le forum, mon gps est déjà installé, j'aimerais juste trouver un soft qui permettrait de se localiser via le gps sur une carte IGN et pourquoi pas de créer une trace et avoir quelques infos (dénivelé, distance etc..)

Merci des détails!
Si ça se trouve, le plus simple serait peut-être de faire une carte de rando compatible XCSoar? Ça mange quoi comme format de carte?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums