Aller au contenu

Annonce

#1 11-10-2019 14:25:07

brasov
Membre
Inscription : 01-08-2019

[Autre] Pipi sous la tente

Bonjour,
comment faites vous pour vous soulager, quand vous êtes au chaud dans votre tente?
ce week-end à 2000 mètres je me suis pelé à sortir pi..er
merci.

Dernière modification par oli_v_ier (11-10-2019 21:25:32)

Hors ligne

#2 11-10-2019 14:38:51

K.Mizar
Membre
Lieu : Gignac (34) Florac (48)
Inscription : 11-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

lol  lol ça c'est une bonne question! Je languis de voir les réponses!!


"Nous portons, dans notre sac, le poids de nos peurs"
Ma page photo Instagram

Hors ligne

#3 11-10-2019 14:48:10

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Et bien on sort, on se gèle et on va faire pipi plus loin smile

D'autant plus quand on est une femme ^^

Un peu de courage on est pas en sucre, enfin...

(L'autre solution étant d'avoir un micro-tarp, comme ça on n'est jamais "au chaud sous la tente" big_smile)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#4 11-10-2019 14:48:47

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Je me fais dessus. Non seulement ça m'évite d'avoir froid et en plus … ça réchauffe big_smile big_smile big_smile

(blague, hein, on est d'accord ?)
Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#5 11-10-2019 14:50:27

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

J'aime bien voir les étoiles, alors je me lève et je sors cool . Attendre n'améliore pas les choses roll et amène d'ailleurs à se refroidir ... donc plus vite c'est fait, plus vite je retourne au chaud me rendormir ...

D'aucuns ont leur petite bouteille ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#6 11-10-2019 14:50:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

En rando sous la neige, la bouteille à pipi (bouteille d'eau de 30cl).
Certains arrivent même à utiliser cette technique sans sortir du sac de couchage...
big_smile

Hors ligne

#7 11-10-2019 15:36:40

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

7xIdpsrsJ.bouteille-a-pipi.jpeg

[Edit : une image vaut mieux qu'un discours]

Dernière modification par Serval (11-10-2019 15:58:19)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#8 11-10-2019 15:39:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Plusieurs solutions :

- ne pas trop boire avant le dodo (un camarade du forum, qui n’intervient plus d’ailleurs, buvait 3 ou 4 litres d'eau le matin, et pas le soir, si je me souviens bien).
- pour les anciens, prendre rendez-vous avec son chirurgien préféré. Un coup de laser ou de bistouri devrait arranger les choses et limiter le besoin à une sortie par nuit. Attention à laisser quelques semaines entre l'intervention et la balade, au cas ou. Malheureusement, je ne crois pas qu'il y ait un équivalent pour les anciennes.
- le récipient dédié, ou pas.
- sortir à l'extérieur de la tente le petit robinet, et seulement lui, en se contorsionnant un peu et en acceptant que l'entrée reçoive le contenu.
- pour les dames, satisfaire l'envie pressante dans l'entrée de l'abri, et toujours à l'abri. Normalement le sol absorbera le liquide et il n'y aura pas de flaque.

Il me semble qu'il y a déjà une ancienne discussion à ce sujet.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 11-10-2019 16:19:24

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

lol  lol
Y aller avant de se coucher smile

En fait, c'est con, mais je préfère patienter d'avoir envie pour faire, pour seulement aller me coucher ensuite. De toutes façons, si tu n'assouvis pas cette envie en pleine nuit, tu n'arriveras jamais à te rendormir.

Hors ligne

#10 11-10-2019 16:21:36

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

marcheur75 a écrit :

#541852(un camarade du forum, qui n’intervient plus d’ailleurs, buvait 3 ou 4 litres d'eau le matin, et pas le soir, si je me souviens bien).

Un autre atteignait les 8 litres le matin, dont 5 au réveil ("en période de canicule")...
lolilol


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#11 11-10-2019 16:39:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Pipi sous la tente

SionBhravi a écrit :

#541855

marcheur75 a écrit :

#541852(un camarade du forum, qui n’intervient plus d’ailleurs, buvait 3 ou 4 litres d'eau le matin, et pas le soir, si je me souviens bien).

Un autre atteignait les 8 litres le matin, dont 5 au réveil ("en période de canicule")...
lolilol

C'est peut-être la même personne, mais je me souviens de 3 à 4 litres, pas 8 litres...

Pour les dames il existe un accessoire, dont je ne souviens ni du nom ni du titre de la discussion où on en parle, qui permet de se soulager debout, "comme un garçon", selon les paroles de la chanson.

Peut-être cela permettrait aussi de se soulager dans un récipient ad hoc, en restant allonger dans la tente.

Dernière modification par marcheur75 (11-10-2019 16:40:31)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 11-10-2019 16:40:19

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Pipi sous la tente

lol
Sérieux pour la rando dans le vercors j'avais suivi les listes des autres et pris une bouteille pipi : pas servi, précaution avant dodo et gros mental de winner de vie qui veut pas se peler le cul en pleine nuit pour le reste.
Sinon j'avoue qu'en hamac, le matin, il m'est arrivé d'avoir un peu la flemme et de faire deux trois acrobaties (en restant globalement au chaud) pour jeter du lest par dessus bord et poursuivre un réveil en douceur au chaud....

Hors ligne

#13 11-10-2019 16:42:14

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Pipi sous la tente

7xIgskwCf.Pee-Nalgene.jpeg

Hors ligne

#14 11-10-2019 16:43:49

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

marcheur75 a écrit :

#541859
Pour les dames il existe un accessoire, dont je ne souviens ni du nom ni du titre de la discussion où on en parle, qui permet de se soulager debout, "comme un garçon", selon les paroles de la chanson.

Peut-être cela permettrait aussi de se soulager dans un récipient ad hoc, en restant allonger dans la tente.

Ça s'appelle (amis de la poésie, bonsoir) un "pisse-debout". C'est principalement utilisé (et pensé) pour les festivals et autres situations où les femmes auront du mal à trouver de l'intimité. Je m'étais posé la question pour la rando, mais en fait je ne pense pas que ça soit utile. En tous cas ça me semble dangereux de l'utiliser pour faire pipi allongée smile

Voilà pourquoi au final on est plus résistantes que vous : on est obligées de sortir dehors, quelle que soit la température tongue


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#15 11-10-2019 17:17:45

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Redfish a écrit :

#541847En rando sous la neige, la bouteille à pipi (bouteille d'eau de 30cl).
Certains arrivent même à utiliser cette technique sans sortir du sac de couchage...
big_smile

Je n'ai jamais fait ça, c'est un coup à intervertir les bouteilles le matin lol ; perso surpantalon thermique, qui évite de se geler entièrement, sortie minimale (0,8m tongue )...

Dernière modification par Bilbox (11-10-2019 17:20:30)

Hors ligne

#16 11-10-2019 17:21:28

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Moi j'ai une technique super au point...
Je me convainqs que je vais pisser dans ma bouteille je prends ladite bouteille (poche souple ... ) et ça me coince direct.... j'ai plus envie de pisser....

Taux de succès 75% le reste du temps .... réveil 1h après et ..... Gla Gla Gla....

Hors ligne

#17 11-10-2019 18:07:05

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Moi j'adore sortir pisser quand il fait froid, c'est quasiment un des seuls moments où je suis certain de retrouver de la chaleur en retournant sous le quilt  et comme je dors uniquement sous tarp je suis tout le temps un peu déjà dehors  smile .

#18 11-10-2019 19:07:10

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Ça fait bien rire tout le monde mais cela a un rapport avec la randonnée légère ? wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#19 11-10-2019 19:21:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Pipi sous la tente

zorey a écrit :

#541878Ça fait bien rire tout le monde mais cela a un rapport avec la randonnée légère ? wink

Oui, s'alléger de quelques centaines de millilitres ou grammes pour bien dormir !

Et la rétention d'urine est préjudiciable au bon fonctionnement des reins, il vaut mieux l'éviter. Sous une pluie diluvienne, un orage, ou une tempête de neige, je pense que peu sortiront.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 11-10-2019 19:56:22

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

En hamac c'est facile si tu penses à ouvrir la moustiquaire  lol

Sinon la bouteille à large ouverture ça le fait. Attention à pas prendre une trop petite contenance  roll  s'arrêter en plein milieu n'est pas des plus agréable  wink

Sinon en théorie le corps peut se réhydrater à une vitesse de 0.7 litre par heure. Si on boit plus que ça en théorie ça par dans l'urine. Du coup en faisant attention il est peut-être possible de limiter le phénomène pour la nuit...

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#21 11-10-2019 20:08:03

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Pipi sous la tente

marcheur75 a écrit :

#541879

zorey a écrit :

#541878Ça fait bien rire tout le monde mais cela a un rapport avec la randonnée légère ? wink

Oui, s'alléger de quelques centaines de millilitres ou grammes pour bien dormir !

Et la rétention d'urine est préjudiciable au bon fonctionnement des reins, il vaut mieux l'éviter. Sous une pluie diluvienne, un orage, ou une tempête de neige, je pense que peu sortiront.

Sans compter que garder son urine oblige à dépenser des calories pour maintenir le contenu de la vessie à une température équivalente à sa température corporelle. Le confort thermique est important quand on bivouaque et uriner quand nécessaire peu améliorer ce confort.

Une bonne connaissance de ce genre de phénomène et sa gestion fait à mon avis partie intégrante de la randonnée légère.

Par temps de pluie ou de neige sous tarp, c'est à genoux à la limite de la bâche et pipi dehors, en choisissant le côté le plus propice...


édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (11-10-2019 20:10:56)

#22 11-10-2019 20:10:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Un ziplock tout simplement !
Le vider et le rincer le lendemain.
Et surtout ne pas confondre avec le ziplock qui contient le jus d'orange.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 11-10-2019 20:29:55

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Adrienne a écrit :

#541862

marcheur75 a écrit :

#541859
Pour les dames il existe un accessoire, dont je ne souviens ni du nom ni du titre de la discussion où on en parle, qui permet de se soulager debout, "comme un garçon", selon les paroles de la chanson.

Peut-être cela permettrait aussi de se soulager dans un récipient ad hoc, en restant allonger dans la tente.

Ça s'appelle (amis de la poésie, bonsoir) un "pisse-debout". C'est principalement utilisé (et pensé) pour les festivals et autres situations où les femmes auront du mal à trouver de l'intimité. Je m'étais posé la question pour la rando, mais en fait je ne pense pas que ça soit utile. En tous cas ça me semble dangereux de l'utiliser pour faire pipi allongée smile

Voilà pourquoi au final on est plus résistantes que vous : on est obligées de sortir dehors, quelle que soit la température tongue

A ma connaissance ça été inventé par/pour les alpinistes en particulier celles qui passent la nuit accrochées à un mur. En effet, pas facile pour une femme de se soulager lorsque l'on porte un baudrier.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#24 11-10-2019 21:03:11

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Pipi sous la tente

trois flèches a écrit :

#541882

marcheur75 a écrit :

#541879

zorey a écrit :

#541878Ça fait bien rire tout le monde mais cela a un rapport avec la randonnée légère ? wink

Oui, s'alléger de quelques centaines de millilitres ou grammes pour bien dormir !

Et la rétention d'urine est préjudiciable au bon fonctionnement des reins, il vaut mieux l'éviter. Sous une pluie diluvienne, un orage, ou une tempête de neige, je pense que peu sortiront.

Sans compter que garder son urine oblige à dépenser des calories pour maintenir le contenu de la vessie à une température équivalente à sa température corporelle. Le confort thermique est important quand on bivouaque et uriner quand nécessaire peu améliorer ce confort.

Une bonne connaissance de ce genre de phénomène et sa gestion fait à mon avis partie intégrante de la randonnée légère.

Par temps de pluie ou de neige sous tarp, c'est à genoux à la limite de la bâche et pipi dehors, en choisissant le côté le plus propice...


édit : ajout

Oui bref vous trollez, les raisonnements faits dans cette discussion ne touchent pas la randonnée légère en particulier mais la randonnée au sens général, donc rien à faire ici selon moi.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#25 11-10-2019 21:08:47

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Dans l'idéal, en bivouac, je sors de la tente en mode XXXUL... smile
S'il fait plus frais ou que je suis dans un camping, je m'habille un peu quand même.
S'il pleut, j'attends une accalmie.
Une seule fois, sous une grosse pluie d'orage j'ai été content d'avoir à portée de main une bouteille (vide) avec un (très) large goulot !...   smile

Hors ligne

Pied de page des forums