Aller au contenu

Annonce

#26 11-10-2019 21:12:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

zorey a écrit :

#541887Oui bref vous trollez, les raisonnements faits dans cette discussion ne touchent pas la randonnée légère en particulier mais la randonnée au sens général, donc rien à faire ici selon moi.

Si on ne devait garder que les topics 100% en rapport avec la RL, on devrait supprimer la moitié du forum...

Qu'on reste centré principalement sur le RL d'accord, mais on va pas non plus créer un forum indépendant et dédié pour discuter de ce genre de choses.

PS: par contre ce topic aurait plus sa place dans "Questions, astuces et listes prévisionnelles".

Dernière modification par Redfish (11-10-2019 21:14:06)

Hors ligne

#27 11-10-2019 21:15:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Si on ne devait garder que les topics 100% en rapport avec la RL, on devrait supprimer la moitié du forum

Je vote pour. smile A part mon trombi svp tongue
Est-ce qu'on pourrait aussi direct supprimer toutes les discussions postées dans la mauvaise section, ou sans tag? big_smile

Sinon par rapport au sujet :
- A genoux à l'entrée de mon abri, penché en avant en appui sur un bras pour ne pas mouiller mon duvet (que je garde sur mes jambes).
- Hiver : bouteille 1/2 litre dans ziplock dans sac plastique (mais perso... ça marche pas à tous les coups... blocage psychologique bonjour !).

Édit : corrections/ajouts


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#28 11-10-2019 21:24:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Plusieurs messages ci-dessus font le lien avec la randonnée légère. Pour moi il ne s'agit pas de hors sujet. De même lorsqu'on parle des grands principes de la physiologie, de la physique (isolation thermique, changement d'état, énergie, etc) appliqués à la randonnée légère.

Le pipi à l'abri en hiver c'est un énorme confort (et un plaisir big_smile ) qu'on peut s'offrir sans porter grand chose. Ca évite d'avoir à remettre ses chaussures pour marcher dans la neige, ainsi qu'une grosse perte d'énergie (tout l'air chaud du sac) et permet de se réhydrater le soir sans craindre d'avoir à sortir dans la neige la nuit. J'utilise deux sacs ziploc imbriqués que je stocke à l'abri d'une déchirure dans ma doudoune et je les utilise dans le sac de couchage. A la belle saison quand il ne fait pas trop mauvais ça ne me dérange pas de sortir.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#29 11-10-2019 21:49:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Autant pour les hommes la solution est simple et ne nécessite pas de sortir du sac de couchage, la bouteille à large goulot, autant pour nos camarades femmes c'est contraignant, si le pisse-debout ne permet pas de se soulager allongée.

Si s’accroupir est nécessaire, je ne vois que l'entrée de l'abri ou un récipient relativement large, à condition encore que la hauteur sous l'abri le permette.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#30 11-10-2019 22:23:31

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Personnellement, sauf grosse tempête avec pluie, je ne me pose pas la question et sors systématiquement de mon abri, et en toute saisons.  smile Je ne supporte pas de devoir me retenir...

Si c’est en hiver, j’ai généralement une bouillotte dans mon duvet, et un pantalon thermique avec une doudoune donc même si je perd un peu de chaleur, elle se reconstitue rapidement une fois rentré dans le duvet.

Je suis du genre à y aller plusieurs fois par nuit, même en prenant mes précautions avant le dodo... Donc comme je n’ai pas envie de me trimballer un jerrican, je préfère le faire dehors lol (d’ailleurs je ne sais plus qui a parlé de bouteille de 33cl, mais je ne me risquerais pas avec une si petite contenance en ce qui me concerne ! lol).

Par contre je sors toujours sans frontale : les yeux sont habitués à l’obscurité, et c’est tellement plus discret et plus immersif... sans compter la Lune qui éclaire très bien quand elle est là.

Et j’adooooore sortir la nuit, ça me permet quand le ciel est dégagé d’admirer la voûte céleste, et je m’amuse à trouver et identifier les constellations pendant que je me soulage, le pied  cool.
D’ailleurs c’est assez amusant de constater leur déplacement au fur et à liste de mes sorties.

Le week-end dernier, par exemple, je me suis couché avec Cassiopée au-dessus de la tête, et en pleine nuit elle avait disparue, remplacée par Orion... je trouve ça fascinant (bé ouais, hein, chacun son truc  lol  smile)

Autre anecdote complètement empirique, je m’amuse très souvent à uriner en décrivant des cercles autour de mon abri, pensant ainsi éloigner les animaux... Je ne sais pas si cette méthode est efficace, mais au moins elle me donne l’impression de joindre l’utile à l’agréable  tongue.

Maintenant si temps est bien pourri, j’utilise aussi une bouteille. Jamais testé le ziploc par contre...


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#31 11-10-2019 22:39:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

philip a écrit :

#541899(d’ailleurs je ne sais plus qui a parlé de bouteille de 33cl, mais je ne me risquerais pas avec une si petite contenance en ce qui me concerne ! lol).

C'est moi.
Au début je voulais prendre 25cl, mais on m'a dit qu'un pipi moyen faisait 33cl donc c'était pas assez... avec de la marge il fallait prendre 50cl.
Au final, j'aimais rempli ma 33cl à fond à ce jour, même sur les gros pipi.
Je dois avoir une petite vessie (je fais plusieurs fois pipi dans la nuit, même en ayant peu bu le soir).
smile

Hors ligne

#32 12-10-2019 09:17:06

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Vaste sujet !   lol

Pour ma part pendant longtemps je ne me suis pas posé la question, et je me contentais de renfiler vite fait les chaussures gelées (en me faisant aussi tomber dans le dos le givre sur la tente)...
Et puis en découvrant les affûts au tétras lyre, où il n'est pas question de sortir de la tente de la fin d'après-midi la veille jusque dans la matinée du lendemain, j'ai eu l'obligation de passer à la bouteille. Depuis c'est un luxe dont je ne me passe plus (en hiver ; pour la belle saison ça ne me gêne pas de sortir de la tente).


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#33 12-10-2019 11:18:59

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Pipi sous la tente

N'étant pas équipée de "robinetterie extérieure", et ne campant pas par températures extrêmes, en général, ben...je sors.
Sous une pluie douce, ou sous la lune et les étoiles, ça peut même être super-agréable wink !

Hors ligne

#34 12-10-2019 13:58:30

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Autre] Pipi sous la tente

philip a écrit :

#541899Autre anecdote complètement empirique, je m’amuse très souvent à uriner en décrivant des cercles autour de mon abri, pensant ainsi éloigner les animaux... Je ne sais pas si cette méthode est efficace, mais au moins elle me donne l’impression de joindre l’utile à l’agréable  tongue.

Certains animaux comme les bouquetins recherchent les zones où les hommes urinent. En effet l'urine contient du sel qu'ils ont du mal à trouver dans la nature.
Cela explique pourquoi on en voit assez souvent proche de certains refuge.

Hors ligne

#35 12-10-2019 15:03:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Doomlike a écrit :

#541930

philip a écrit :

#541899Autre anecdote complètement empirique, je m’amuse très souvent à uriner en décrivant des cercles autour de mon abri, pensant ainsi éloigner les animaux... Je ne sais pas si cette méthode est efficace, mais au moins elle me donne l’impression de joindre l’utile à l’agréable  tongue.

Certains animaux comme les bouquetins recherchent les zones où les hommes urinent. En effet l'urine contient du sel qu'ils ont du mal à trouver dans la nature.
Cela explique pourquoi on en voit assez souvent proche de certains refuge.

philip, n'est pas plutôt un acte inconscient pour marquer ton territoire, une lointaine réminiscence de ce que peut-être faisaient les premiers hominidés ? Dans le but d'éloigner les intrus par ce marquage de territoire en signifiant que c'est le tien.

Concernant les refuges, ou plus précisément des cabanes, la solution de la bouteille reste possible quand nous y sommes seuls, 90% des cas dans les Pyrénées selon mon expérience. Mais je n'ai jamais osé dans les 10% de cas où il y avait quelqu'un d'autre. Et comme, la nuit, quand le temps est pourri, on reste prés du seuil, cette zone doit concentrer beaucoup de sel.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#36 12-10-2019 17:15:26

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Pipi sous la tente

est-il possible de recycler?  roll  big_smile


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#37 12-10-2019 18:13:21

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Aaaah le pipi, quel beau sujet tongue
C'est vrai que sauf déluge ou conditions hivernales, le pipi sous les étoiles est un moment de poésie et de communion que j'aime bien.

De ma modeste expérience en expédition en Himalaya, j'ai bien apprécié en effet la pee-bottle. Particulièrement dans les camps d'altitude, l'idée est de s'épargner un rhabillage / sortie coûteux en énergie et source de refroidissement certain (sans parler du danger à s'éloigner de la tente). Du coup une simple bouteille de jus de fruit plastique à goulot large est parfaite. J'avoue avoir utilisé une bouteille d'1 l, que je n'ai jamais remplie complètement mais des fois, c'était pas loin (il faut dire qu'on boit beaucoup en altitude). Photo ci-dessous wink :

7xJWVMopO.Une-pee-bottle.jpeg
Un peu de thé matinal ? et non, une bouteille à pipi


Par contre, comme Fredlafouine l'a suggéré, ce n'est pas forcément évident au début de se décontracter pour se soulager ainsi... Surtout lorsque l'on est plusieurs dans la tente d'altitude lol (il faut réviser un peu ses normes de pudeurs). Un ami arrivait même à pisser dans sa bouteille sans sortir du duvet (l'alpinisme est un sport à risque).
D'ailleurs, je n'ai pas osé à l'époque utiliser la bouteille comme bouillotte (ce que des camarades faisaient allègrement).

Par contre c'était avant ma rencontre avec la MUL. Du coup, à part en expédition, une bouteille dédiée, cela fait un peu lourd je trouve. A moins d'appliquer le principe de la polyvalence mais là... j'ai encore des freins à utiliser comme gourde le jour une bouteille dans laquelle je pisserai la nuit. Vous avez bien compris que je suis un peu coincé  yikes
Alors le coup du double zip-lock cela a l'air bien UL... Mais sans doute encore un peu plus technique et joueur pour la nuit (je suis impressionné).

Du côté des filles, mes amies expéditionnaires utilisaient une boîte type tupperware relativement contenante (avec du coup les mêmes bémols que pour les garçons : praticité, pudeur, tout ça tout ça).

Adrienne a écrit :

Ça s'appelle (amis de la poésie, bonsoir) un "pisse-debout". C'est principalement utilisé (et pensé) pour les festivals et autres situations où les femmes auront du mal à trouver de l'intimité.

Attention, cela existe depuis longtemps en sport. J'ai eu des témoignages très anciens de cette pratique en spéléologie (parce que pour le coup, il y vraiment une inégalité entre homme et femme pour pouvoir se soulager en milieu vertical), et plus récemment en alpinisme et expéditions. Par contre, le pisse debout ne solutionne pas le problème de pipi la nuit pour mesdames (à moins de faire un montage sioux pisse-debout+bouteille). En spéléologie, les filles découpaient le pisse-debout dans des bidons de produits ménagers.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#38 12-10-2019 18:22:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Eric le rouge a écrit :

#541939 expérience en expédition en Himalaya, j'ai bien apprécié en effet la pee-bottle. Particulièrement dans les camps d'altitude, l'idée est de s'épargner un rhabillage / sortie coûteux en énergie et source de refroidissement certain

Du coup "ma" méthode est certainement un peu plus lourde en tissu (avoir un surpantalon thermique, donc moins de duvet) mais au final plus légère qu'une bouteille (surpantalon Orri, tissu UL en 20g/m2 si je me souviens bien), et polyvalente, car on se lève en doudoune, chaussettes et pantalon thermique, donc le regain de froid est diminué. Idem pour le matin; et sans fausse pudeur il n'y a pas que le pipi dans la vie, on peut aussi envoyer du gros. Dans ce cas la méthode eraz, avec boules de neige comme PQ, est la meilleure et la plus légère. Je n'ai jamais pris de PQ en Himalaya, j'en prends parfois en France, pas toujours, pas de drame à ce niveau.

Hors ligne

#39 12-10-2019 19:17:42

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

marcheur75 a écrit :

#541859

SionBhravi a écrit :

#541855

marcheur75 a écrit :

#541852(un camarade du forum, qui n’intervient plus d’ailleurs, buvait 3 ou 4 litres d'eau le matin, et pas le soir, si je me souviens bien).

Un autre atteignait les 8 litres le matin, dont 5 au réveil ("en période de canicule")...
lolilol

C'est peut-être la même personne, mais je me souviens de 3 à 4 litres, pas 8 litres...

mythocueilleur a écrit :

l’hydratation s’était modifiée d’elle-même : c’était dès le levé, et pour la journée entière. En hiver, les journées les plus courtes ; 3 (ou 4, pas mesuré en fait) litres, absorbés dans la demi-heure, et très peu de régules en journée. Mi-saison : 5 litres et quelques régules. En période de canicule ; 8 litres (mesurés), dont 5 au levé et dans l’heure et demi, puis le reste en régules.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#40 12-10-2019 20:04:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Oui, c'est bien ce camarade là, j'avais oublié les 8 litres... Merci pour la recherche.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#41 12-10-2019 21:15:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Eric le rouge a écrit :

#541939Attention, cela existe depuis longtemps en sport. J'ai eu des témoignages très anciens de cette pratique en spéléologie (parce que pour le coup, il y vraiment une inégalité entre homme et femme pour pouvoir se soulager en milieu vertical), et plus récemment en alpinisme et expéditions. Par contre, le pisse debout ne solutionne pas le problème de pipi la nuit pour mesdames (à moins de faire un montage sioux pisse-debout+bouteille). En spéléologie, les filles découpaient le pisse-debout dans des bidons de produits ménagers.

Très utilisé aussi par les grimpeuses en grande voie.
wink

Bilbox a écrit :

#541940et sans fausse pudeur il n'y a pas que le pipi dans la vie, on peut aussi envoyer du gros.

Certains utilisent aussi la grosse commission comme bouillotte (dans des ziplocks).

Bon, après, pipi ou autre, ça reste à température du corps à la sortie.
Donc bouillotte de courte durée... très rapidement ça pompe des calories au corps au lieu d'en apporter.

Hors ligne

#42 12-10-2019 22:48:49

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Pipi sous la tente

utilisé dans un cas très particulier ce produit :
https://www.nmmedical.fr/sac-pour-vomissements.html

7xKUKndmH.embag.s.jpeg

pour un pipi en pleine nuit malgré la présence d'occupants dans une cabane en Finlande ( moins 40° dehors et la petite cabane des toilettes était un peu loin )
se referme de façon stable jusqu'au moment de pouvoir le vider
(il figure aussi dans mon bagage cabine après avoir testé les sacs à vomir en papier des compagnies...)

dans un autre contexte en Islande, lors d'une tempête monstrueuse, idem pas possible de sortir du refuge vers la petite cabane sans être déséquilibré, j'ai été obligée de déféquer dans mon bol de plastique recouvert de deux grands sachets utilisés comme vapor barrier dans les chaussures smile

ajout de l'image

Dernière modification par lynx18 (13-10-2019 08:37:18)

Hors ligne

#43 13-10-2019 21:00:10

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

tolliv a écrit :

#541883Un ziplock tout simplement !
Le vider et le rincer le lendemain.
Et surtout ne pas confondre avec le ziplock qui contient le jus d'orange.

2 ziplock l'un dans l'autre, des fois qu'un se mette à fuir.

Plus facile à ranger qu'une bouteille dédiée.

Hors ligne

#44 14-10-2019 09:30:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Pipi sous la tente

En été, je n'hésite pas à sortir. ça me permet de voir les étoiles. Si les conditions sont pourries, tant pis, j'enfile la veste et je ne m'atterde pas.

En hiver lorsque je bivouaque sur la neige, il m'arrive de pisser couché sous l'abris. Pas de bouteille ou ziplock, tout disparait sous la neige.

Hors ligne

#45 14-10-2019 11:20:37

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Un grand tapr KS de 300x330 (490g), monté en demi-tipi, permet à ma douce d'avoir suffisamment de place au fond, d'un côté (préalablement déterminé!), de faire pipi la nuit sans sortir. Testé en camping smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

En ligne

#46 14-10-2019 11:37:04

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Pour ma part...je me lève. Toutefois il m'est arrivé de pisser au bord l'abri par gros mauvais temps.

En revanche si je devais faire une expédition en Himalaya et dormir à plusieurs dans des tentes étroites, probablement que je me servirais d'une bouteille à large bord.

Le post de lynx me fait penser que les sorties nocturnes hivernales peuvent être épiques. Dans ce cas, il est rare que les gens prenne la peine d'aller jusqu'à la cabane. Parfois plus pour une raison de sécurité que de confort.

La bouteille pipi solutionne les petits problèmes (se lever par -30°c  n'est pas si galère que ça si on a un équipement adéquat au niveau vestimentaire) mais n'apporte pas de solution sur ce qui est un vrai problème : la tourista en hiver. roll


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#47 14-10-2019 11:52:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Pipi sous la tente

ith a écrit :

#542063La bouteille pipi solutionne les petits problèmes (se lever par -30°c  n'est pas si galère que ça si on a un équipement adéquat au niveau vestimentaire)

Le plus dur c'est quand même les chaussures glacées...

Edit: Je me demande si ça vaudrait pas le coup de dormir avec ses chaussures, protégées par un sac imper-respi (histoire de ne pas pourrir le SdC).

Dernière modification par Redfish (14-10-2019 11:53:43)

Hors ligne

#48 14-10-2019 11:53:03

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Autre] Pipi sous la tente

pour ma part, je viens de m orienté sur ce sachet ziploc à fond plat et tres large ouverture de 8gr au lieu de la bouteille de lait de 50cl de 24gr et bien encombrante

7xMIN7WDo.IMG_2418.jpeg

Hors ligne

#49 14-10-2019 12:00:15

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Pour ma part je me lève pour pipi au bord de la tente.

Le plus embêtant c'est lorsqu'il pleut donc là juste au bord, mais en règle générale toujours sur le côté d'ouverture de la porte de manière que lorsque je me lève, ou range ma tente en étant à genoux je ne suis pas sur ma zone pipi.

L'hiver c'est la même chose mais je fais un trou sur le côté de la porte pour faire dedans et le matin lorsque je repars je rebouche le trou. Surtout si j'ai besoin de faire de l'eau en étant dans la tente je peux récupérer de la neige propre à l'opposé de mon trou pipi. 

J'ai jamais de bouteille ou sac dédié pour cela mais il est vrai que je suis rarement en refuge = toujours sous ma tente.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#50 14-10-2019 16:00:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Pipi sous la tente

Redfish a écrit :

#542068

ith a écrit :

#542063La bouteille pipi solutionne les petits problèmes (se lever par -30°c  n'est pas si galère que ça si on a un équipement adéquat au niveau vestimentaire)

Le plus dur c'est quand même les chaussures glacées...

Edit: Je me demande si ça vaudrait pas le coup de dormir avec ses chaussures, protégées par un sac imper-respi (histoire de ne pas pourrir le SdC).


Dans ce cas j'avais au pied des chaussettes de nuit en pile HH et comme chaussant des coques Nokian Naali (donc pas de problème de gel mais c'est pas mul). Comme en plus on dort en sous vêtement intégral, pas le temps de se refroidir vraiment.

Par ces températures, si les chaussures peuvent geler, c'est soit des chaussures avec doublures, soit des VBL, soit les chaussures sont sous moi ou entretenues afin d'éviter ua maximum le gel. Le truc c'est de les laisser grande ouvertes. Je me suis fait avoir une fois, depuis je fais attention.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums