Aller au contenu

Annonce

#1 14-10-2019 15:51:37

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

[Récit + liste] Récit Houffalize

Bonjour à tous big_smile

C'est le cœur allégé de minimum 2600 grammes que je viens vous conté notre dernière ballade de 35 km sur deux jours avec nos sac surchargé... Pourquoi "minimum 2600gr"? Parce que j'ai écris ça avant de rédiger au propre ce récit.. lol


Donc finalement, je range le couteau de Rambo et me mulise pour manger plus de km...

Au départ je devais partir seul 5/6 jours dans la forêt de Chimay, finalement, nous sommes partis en couple + chien à Houffalize pour deux nuits sur 3 jours.

Ce nouveau périple m'a définitivement convaincu de m'alléger, et de mieux préparer ma sortie en solo prévue pour ce moi-ci ou je compte marcher beaucoup plus.


Départ: parking des transports en commun de Houffalize.

Étant venu l'année passée, je suis sur de moi et prend la direction opposée.
Ça commence bien.. Ma compagne attend gentillement 5 km de grimpette avant de me dire que je me suis planté d'itinéraire. Et en effet les points de repères que je vois ne sont pas les mêmes dans ma tête. Demi-tours donc, on redescend, on repasse par la ville avant de prendre le bon chemin (qui monte aussi) vers l'Ermitage (l'Hermitage ?..). Et la tous les points de repères correspondent.. Nous n'avons pas fait beaucoup de photos à ce moment-là car nous étions assez énervés  big_smile

- nous étions très lourd
- je me suis planté
- le canidé à fait tomber madame
...

Après un très joli passage sinueux dans les sentiers bordés de petits court d'eau ainsi que d'un pré occupé par un cerf et son Harem de biche, ce qui nous a énormément remonté le moral, un choix se dresse devant nous:

Soit prendre le chemin d'environ 3 km, mais avec une côte qui ressemble parfois à de l'alpinisme

Soit prendre un plus long chemin d'une dizaine de km, qui monte évidemment beaucoup moins.

De la arrive une horde de (4) hollandais, sac au dos avec tente et tout et tout... Pfff on est en octobre et on pensait être seul!.. Nous somme début d'après-midi, on peu monter le camps à 16h, donc pour profiter un peu, préparer le bois, nous prenons le premier choix. Oui on est un peu maso et on aime le risque apparemment.. 

En un seul regard on se comprend, tant pis, on enclenche la 3em avant de se faire dépasser afin de choisir au moins nos 20m2... (Je rappelle que dans notre petit pays surpeuplé on peu pas bivouaquer n'importe où.. seulement entre les poteaux...)


Le meneur des hollandais semble choisir le plus long chemin, sans un regard sans dire bonjour, il passe son chemin.

Ça grimpe.. Ça grimpe dur.. Ça grimpe tellement qu'à un moment, le chien ne comprenait pas ce qu'on faisait et où on allait.. Les "suiveurs" Hollandais nous voient prendre se chemin, alors ils crient vers leur meneur que c'est apparemment par ici.. Enfin c'est ce qu'on a compris...

On passe la 4em.. Dans la côte les Hollandais nous rattrapent avant de déclarer forfait le souffle coupé.. Franchement avec le recul cette course était ridicule, on avait toute la place qu'on voulait, on étais chargés comme des boeufs, et ma femme était tombée... On en a reparlé hier soir en riant.. bref.. Après s'être perdus dans une jolie sapinière, on tombe enfin sur le bivouac, après un total de 17,68km.

7xMZ4U6kG.received_403057367026823.s.jpeg

7xMZ9aGse.received_735519436896442.s.jpeg

Ha ça fait plaisir..

Nous posons les sac a l'abris et un petit coups de vent m'envoies une cendre chaude dans l'œil.. Cela veut dire que le barbecue est encore chaud. Oui ça fait mal, mais bon, aujourd'hui apparemment c'est normal.

C'est partis pour la partie "bûcheron" et je fais des bûches pour la soirée et les saucisses, grâce à ma scie pliante et mon couteau pour bâtonner (poids total: 791gr). J'étais content de ne pas me blesser ce jour où rien n'allait. Pendant ce temps là, ma femme s'occupe du feu après m'avoir montré ses blessures, et je me rend compte qu'elle a morflé.. Et nous nous calmons chacun de notre côté.

16h, on commence à discuter du camps, le terrain pour le bivouac, le sens du vent et tout ça, quand arrivent un groupe de 4 personnes.. Non, ce n'est pas les Hollandais mais un groupe qui faisait découvrir le bivouac à belle maman. Des gens super cool, qui eux aussi ralaient de voir des gens en arrivant sur place!.. Chacun a respecté l'intimité de l'autre, cela avec quelques discussions très agréables sur le trek, bivouac, nature et respect de celle-ci... Bref c'était cool.

Donc finalement, les deux tarps sont montés en une seule canadienne avec faîtière ouverte pour un peu plus d'intimité.

19h30, il fait noir, le pain saucisse est mangé, avec ketchup moutarde oignons évidemment et nous souhaitons bonne nuit.

On discute un peu entre nous pour le lendemain, le chien fait son tour de garde, on fini le pinard, rangeons le bordel et nous couchons vers 23h pendant que nos voisins du jour étaient en famille autour d'un grand feu magnifique qui illuminait les sapins au loin. Avec la pleine lune (ou presque?) C'était vraiment de superbes couleurs... Désolé, pas de photo..

La nuit a été un peu agitée, il a légèrement plus et le chien a fait sa garde animée deux ou trois fois. Ma femme s'est retrouvée sous la faîtière et les quelques gouttes qui sont tombées sur son SDC m'ont convaincuent de la déperlance de celui-ci. On a mis les pieds du SDC dans un sac poubelle de 60l, je trouve que ce système ne respire pas assez, c'était fort humide au matin. Il a fait 15 degrés la nuit, et on a eu franchement trop chaud. Mieux vaut avoir trop chaud que pas assez me direz-vous, et je suis d'accord.


?h : le soleil pointe le bout de son nez, cachés par les pins mais le ciel est rosé, c'est magnifique et nous apprécions le moment..

Petit déjeuner, museli lyo pour madame , pas très bon apparemment, 100gr de museli maison pour ma part, la moitié aurait suffit, petite compote industrielle et deux café. On plie le camps et souhaitons la bonne journée aux voisins. Ils ont dis que le chien ne les a pas dérangé cette nuit, mais c'est sûrement par politesse car je n'y crois pas.

On démarre donc vers 10h je crois, en choisissant cette fois la pente lente... Et évidemment on se perd.. Tant pis on dégaine le GSM et m*ps nous renvoie vers Houffalize. Sur le chemin et suite à l'état de madame, nous choisissons de finir le week-end et de ne pas partir vers le bivouac des tailles qui se situe a 15km de Houffalize.

7xMZgra9e.received_2405457163046926.s.jpeg

7xMZkyILa.IMG_20191013_120423.s.jpeg

7xMZoz6Mb.IMG_20191013_114436.s.jpeg

7xMZqhcWz.IMG_20191013_113845.s.jpeg

7xMZsfyco.IMG_20191013_105329.s.jpeg

Il me semble que ce sont des vraies...


C'est donc par des vallées et par des chemins de campagne que nous arrivons (enfin) à la voiture, après déjà 14km...

On mange un bout, on avais évidemment assez de stock, et direction maison.

Pour le côté matos, voilà ce qu'on a emporté.. attention, ça va piquer aux yeux de certains...

Sur moi :

Salomon x ultra gortex      1003gr
Chaussette tennis cotton noir 32gr
Caleçon boxer synthétique 61gr
Pantalon D4 chasseur/pêcheur militaire 402gr
T-shirt D4 synthétique technique 110gr
Polaire D4 trek 900 hybride 546gr
Veste D4 imper MH 500 wtp . 623gr
Buf (bandeau) D4 31gr
Bracelet connecté mi band 3 , 20gr
Bracelet en cuivre ,40g
Collier pierre oeil de tigre 8gr
GSM Xiaomi redmi note 5 plus  223gr
Ceinture coton 117gr
Zippo+ tabac+ feuille+ cale 100gr
gants de travail en tissus 18gr
Lunettes 20gr
2 barres de céréales 44gr
Total : 6.467 kg

Mon Sac:

Matterhorn 75L modifié 2130gr
Matelas mousse D4 recoupé 10mm pour régidifier le sac.
1 dans le fond :
1 drybag  25L  500D (316gr):
Sdc karrimor super light 3 1500gr confort -2,2
Chaussette de massage haute 52gr
Caleçon 60gr
Caleçon long 260gr
sous pull col roulé cotton 150gr
Cagoule moto + bonnet 100gr
Couverture de survie 66gr
Total : 4.634kg

Dry bag 10L (51gr)
1 caleçon 66gr
3 chaussettes 138gr
1 t-shirt long 200gr
1 pull laine colle roulé 694gr
Total: 1.149kg


Popotes
400+200 ml titane 142gr
Mug 350 ml + couvercle titane 79gr
Paille a souffler pour le feu 20gr
Cuillère+fourchette pliant titane 30gr
70gr huile tournesols
70gr sucre fin
40gr sel
Clean main 30gr
Réchaud alcool P3rs 10gr
Plate +/- 200ml 230gr
Mini briquets bic 11gr
4 café individuel 8gr
Une éponge a gratter 21gr
Total : 0.691 kg

Nourriture (+/- 1kg j'ai refait un sac pour voir car je n'ai pas pesé avant de partir):

Déjeuner:
2 x déjeuner musli
8x café soluble


Dîner :
1 boîte maquereau a la tomate
1 nouille chinoise desidraté

16h :
1 soupes en poudre
Ou 1 soupe maison (300gr)

Souper :
1 pain saucisse (hot dog)

2+2+0.5 litre d'eau

Accessoires hygiène:

Ma trousse genre ziplock durable comprenant :
Gant de toilette micro fibre maison
Brosse a dent  + dentifrice (Mini kit)
Antimoustique
Essuie microfibre
Savon Alep
Cure oreille
Deo morceau pierre alun
Total 250 grammes.


Kit mediacle:

1 stick lèvres
Bandage compressif x1
Bandage 10x5 x1
4x sparadrap 5x2
5x pansement ampoule 3 grand+2 Petit
2x Lingette main hygiène
2x lingette alcool sans alcool(..)
2x sérum physiologique
2x 1g Dafalgan
2x buscopan
2x anti nucléaire (1 dose adulte)
Arnica gel
Mini anti moustique
Baume du tigre
Total : 197 grammes

Poche "technique"

Kit couture. 52gr
Kit pêche. 33gr
"Boite a feux" à remplir en balade. 71gr
Poêle a bois titane. 219gr
Couteau RUI K25 n31905. 579gr
Scie pliante premier prix lame 18cm. 213gr
Victorinox suisschamp. 191gr
10m fine ficelle nylon. 95gr
1sac poubelle 60L (sur-sac).  46gr
Lampe frontale + lampe torche + 6 piles 226gr
Filtre a eau souple befree 1L + bas nylon 68gr
Boussole plate karrimor + topo guide + carnet+bic 228gr
Loupe 92gr
10 coleçons (serre Flex)  30gr
Dick tape 20gr
Pierre à feux 45gr
Permis de pêche+papiers identité + argent 40gr
Total : 2.228kg

Couchage:

Bâche de sol D4 2x2,5m 583gr
Matelas mousse (déjà mentionné) 300gr
Matelas forclaz 700 .507gr
Tarp D4 290x285 cm 716gr
Bâton de marche pour faire piquet (bâton maison) 332gr
9 sardine orange D4 89gr
8 sardine acier 254gr
housse 6gr
élastique chambre à air 10gr
3 Pinces tarp 85gr
Couverture de survie réutilisable 120gr
Total: 3.002 kg

Divers:

Croqs 225gr
Livre 213gr
2 pinces à linge 10gr
Total 0.448kg
Et tous ce que j'ai oublié, car j'ai pas tout pesé individuellement avant de partir..


TOTAL :
Total 26.696kg +
Sac  dos chien porté en ventrale :
Son passe port
Sa couette
Dry bag
3 battons de récompense
Gamelle alu armée rectangulaire
330gr croquette
Corde de 10m + 2 mousqueton acier 541gr
Couverture de survie 65gr
Total 3.9kg
Total final: 30.596kgm

Ma compagne :

Sur elle:
Dessous standard 120gr
Tee-shirt manches courtes 110gr
Chaussette de marche 29gr
pantalon D4 227gr
Vielle Polaire 230gr
Chaussures 790gr
Couteau 136gr
Porte feuille 216gr
Coupe vent ?grammes
Paquet de mouchoir 27gr
Bracelet connecté 15gr
GSM Samsung A50 205gr
Total: 2.105kg

Son sac Matterhorn 75L 2600gr:

SDC Ayacucho ignition 1700 -1 confort (1.7kg)
Tarp D4 vert 625gr
Sac poubelle 60L 37gr
8 piquet de tarp + 8 sardine 1600gr
Attache tarp (pinces) 115gr
Bâche de sol 400gr
Matelas gonflable foclaz 700
(510 gramme annoncé, 439 réel)

Dry bag 25L 500D 280gr:
1 Pantalon
1 Tee-shirt
3 chaussettes
2 culottes
1 soutif
446gr

Dry bag 35gr (nuit):
Collant laine
Chaussette laine
Petit sous pull cotton
1 polaire (609gr!)
1 buff
Lampe frontale
Couverture de survie 65gr
Total avec sac 1052gr

Popote inox D4 900ml comprenant :
Fourchette titane
Couteau suisse
P3RS
Alcool (?ml)
Gel clean main
Fiolle de dreft
Mini bic
Allume feu
Total 741 gr
Mug inox D4 110gr

Hygiène :

1/2 savon Alep 130gr
1 gand micro fibre maison 50gr
2 essuies micro fibre 150gr
Brosse cheveux 25gr
Brosse a dent 18gr
Petit nivea 35gr
Fiolle gel douche 43gr
Total 624gr

Médicale :

4 sparadrap
1 bandage compressif
1 bandage "normal"
3 sérum physiologique
2 fiolle mini betadine
1 petit flacon d'alcool
Total: 406gr

Kaway 210gr

2 litre eau
Lait 550gr
Museli lyo 100gr
Ketchup 130gr
Moutarde 40g
1 oignon 165gr
3 x sel 3 gr
Saucisses de campagne +/- 200gr
Saucisson 260gr
Fromage 200gr
Baguette - partie avec 400gr, arrivée avec 200gr..
Whisky 350 gr
Coca 50cl
Bouffe pour "demain" +/- 650gr
2 paquet de mouchoir +/- 60gr


Voilà, avec ça on arrive a 18.648kg, et on a sûrement oublié des trucs...

Nos conclusions :

Si nous étions partis plus léger avec un itinéraire minutieusement préparé, ça aurait été encore plus agréable.. On fais pas assez sorties et on était trop excité. Depuis le temps que je traine sur votre merveilleux forum, je me suis déjà considérablement allégé, mais on pars avec plein de matos en double, est-ce par peur de manque? Je ne sais pas, une phrase qui reviens souvent quand on se prépare, ou qu'on fais des listes c'est "de toute façon vaut mieux avoir chacun son matos".. Alors qu'en réalité, 1 tarp, 1 bâche de sol, 1 popote suffisent.. déjà rien que ça.. Je peux rajouter aussi la nourriture par exemple, moi qui ne mange pas beaucoup (même si la j'ai mangé plus) je prend du rab..

On dois sortir de notre zone de confort, par exemple, ayant beaucoup maigris, j'ai eu peur d'avoir froid..


Enfin voilà.. J'ai finalement rangé le couteau...



Voilà voilà... J'espère que vous avez bien ris car c'était un peu le but...



Amicalement.

Édit : ortographe, syntaxe, mais y'en aura toujours... -.-"

Dernière modification par Olly (14-10-2019 16:19:28)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#2 14-10-2019 21:06:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Récit Houffalize

Coucou Olly,
cela ne m'a pas fait trop rire, cela m'est déjà arrivé de partir dans le mauvais sens.
J'ai l'impression que vous étiez stressés alors que la randonnée cela doit être le contraire.
Je ne suis pas sûr que vous soyez obligés de "sortir de votre zone de confort" pour vous allégez. Il faut faire les bons choix, c'est tout.
Je ne vais même pas te dire ce qu'il faut faire, quoi alléger. Il te suffit de prendre n'importe quelle autre liste pour t'en inspirer  wink

En tous cas, je te remets la médaille du matos le plus lourd que j'ai pu voir sur le forum : 30kg !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 14-10-2019 22:00:06

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Récit Houffalize

Bonjour Tolliv,

Merci pour la médaille cool (ironie) et désolé de t'avoir fais remonter de tristes souvenirs..

En effet nous étions très excités.. comme des gosses, et je suis totalement d'accord avec toi, "les bons choix" et un peu de bon sens... Rien que la couverture du chien est une aberration.. Et hier, mon kit couture est passé de 52gr a 2gr..

Comme tu l'as bien compris, je n'attends pas de conseil ce coup-ci, car quelques part, je sais déjà les choix que j'ai à faire, et par ou commencer.
Il y a assez de listes et de conseils sur le forum.

D'ailleurs tu le verras pour ma première virée seul, dans la forêt de Chimay qui est toujours d'actualité, et pour laquelle, promis, je ferais plus de jolies photos. smile


Bonne soirée Tolliv


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#4 16-10-2019 22:07:16

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Récit Houffalize

Bonjour,

Merci pour le retour vivant ; il me décomplexe avec la liste qui a de la marge !  wink
Merci aussi pour les quelques photos, je viens de finir un livre sur la bataille des Ardennes en 1944 et le nom d'Houffalize me disait quelque chose, les photos permettent de se donner une idée !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#5 17-10-2019 01:58:52

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Récit Houffalize

Bonsoir CLeC,

De ce que j'ai ai vu, Houffalize est un petite "ville" (est-ce sur?) très dense et qui baigne dans différents ru.. toutes les grand axes de sorties de ville passent par des côtes. C'est assez vallonné là-bas.. pas assez walloné heureusement (clein d'œil à ceux qui comprennent)..

Lors d'un détour de chemin, à la recherche éventuel champignons, je suis tombé sur un trou qui ressemblait à un trou d'obus.. Donc c'est peut être ce qui te relie à Houffalize... Un bombardement ou que sais-je.. Je ne regarderais plus ce trous comme avant, même si j'ai toujours su ce que c'était..

En tous cas c'est très beau, si tu en a l'occasion, je te souhaite d'y faire un tour..

Édit : la liste...

Elle a déjà TRÈS bien avancée, la je suis à 15kg pour 5 jours 4 nuits en autonomie alimentaire, mais avec une base de 2,5L eau.

Pour un "premier jet" c'est pas mal je trouve...

.. du bon sens..  wink

Dernière modification par Olly (17-10-2019 02:02:08)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#6 17-10-2019 02:04:33

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Récit Houffalize

Si tu veux des photos par mp du paysage, pas de soucis. Je t'enverrais ça si cela t'intéresse..


Bonne nuit.


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#7 17-10-2019 07:45:42

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Récit + liste] Récit Houffalize

Les 2 Girolles sont des vraies, je confirme.

Hors ligne

#8 17-10-2019 11:57:19

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Récit Houffalize

Merci de confirmer, On en étais sur a 90%... Les plis et l'aspect chantilly ne trompent pas. De toute façon il n'y en avait que deux, donc on les a laissées sur place.


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

Pied de page des forums