Aller au contenu

Annonce

#1 15-10-2019 11:53:53

Razor
Membre
Inscription : 09-02-2018

[Récit + liste] De Kayakoy à Olympos, 19j sur la Voie Lycienne

Tout commence l'année dernière, quand mon amie me voit revenir d'une traversée Nord/Sud de l'Islande me dit en plaisantant que nous devrions aller randonner en Turquie, et pourquoi pas la voie lycienne. À ce moment je ne connais pas l'itinéraire mais après une rapide recherche, je découvre un GR d'environ 450/500 km qui suit la côte Sud de la Turquie avec des passages par des plages, des haut-plateaux, et énormément de ruines. Ma copine aime courir et faire de petites marches mais elle n'a jamais vraiment randonné ou dormi sous tente, et encore moins sur de longues durées/distances donc j’ai essayé de ne pas pousser l’allègement ni le rythme de marche trop loin ; ça devait rester des vacances et si possible une bonne première expérience de la marche au long cours pour elle. 

Saison - On a choisi de marcher les trois premières semaines de Septembre (pour éviter la fournaise de l'été et la météo capricieuse du début de l'automne).

Itinéraire/préparation - j'ai trouvé relativement peu d'informations récentes mais il y a pas mal de blogs en anglais qui résument bien le parcours au jour le jour le trail. J'ai acheté le livre de Kate Clow en anglais (qui a créé l'itinéraire) et donne pas mal d'informations sur les différentes sections (également les sources, puits, pensions, possibilités de ravitaillements) et mon amie a acheté le livre d'un randonneur turc plus récent.
Pour la navigation pendant la marche je cherchais une carte papier (type IGN) mais apparemment ça n'existe pas vraiment pour la Turquie (en tous cas, pas une carte précis faisant tout le parcours) donc je me suis rabattu sur Wikiloc qui proposait des itinéraires complets du GR (le seul problème c'est que pour pouvoir suivre la trace GPS pendant la marche, il faut acheter l'appli à 9.90€); au final ces 10€ étaient un très bon investissement (il y a pas mal d'autres applis mais j'avais déjà utilisé la version gratuite de wikiloc plusieurs fois donc je suis parti avec ça)

Matériel - lighterpack
J'ai mis la plus grosse partie du matériel avec des choses qu'on partageait (le réchaud/la popote, la tente etc.…) mais en gros mon amie avait pris un peu plus de vêtements que moi (elle a surtout rajouté des sous-vêtements et un ou deux t-shirts après mon inspection).
Perso, j'aurais pu me passer ;

  • De ma tenue de nuit (chaussettes, et t-shirt) - il faisait bien trop chaud pour moi la nuit (je dormais principalement en caleçon que je changeais) sauf sur les haut-plateaux où j'utilisais le tshirt et le sac de couchage

  • Du kit de rasage était inutile étant donné que je pouvais facilement passer chez un barbier pour 20 TL dans les villes (environ 3.5€)

  • De la frontale (le téléphone fait le taf)

Ce qui a bien fonctionné ;

  • Le réchaud à bois, il y a du bois sec vraiment partout et le réchaud n'a pas besoin de beaucoup de combustible pour donc c'était une bonne solution surtout qu'apparemment, c'est parfois un peu compliqué de trouver des cartouches de gaz en Turquie. •La tente, très spacieuse et facile à monter (RAS)

  • Le sac, tip top, confortable, résistant, bien pensé mais j'avoue un peu cher

Par contre, pour les chaussures ; mes merrell n'étaient pas faites pour un terrain aussi rocailleux; après les 10 premiers jours, les semelles commençaient à se désintégrer et j'ai eu un peu de mal à terminer la marche. Enfin bon, je pensais que mes autres chaussures seraient trop lourdes ou pas assez respirantes mais je recommande vraiment des semelles rigides pour ce GR.
Météo - Apparemment la saison de marche sur ce GR commençait à peine, on avait entre 30-35 degrés la journée et entre 15 (sur les hauts-plateaux) et 25 degrés la nuit. Il a plu 2 fois en 3 semaines, une petite averse de 15 minutes et un orage d'été mais rien de bien méchant.

Bivouac/pensions/campings - alors le bivouac était parfois un peu compliqué en raison du terrain (très rocailleux et en pente), heureusement il y a pas mal de spots de bivouac un peu aménagés (parfois des plateformes en bois à côté d'un point d'eau). Les pensions étaient vraiment le top, surtout dans les petits villages, rustiques mais au confort suffisant. Un accueil chaleureux, des repas/petit déj et une douche pour se remettre les idées en place.
Hygiène - Alors forcément quand on marche par 35 degrés, on transpire... bcp... Souvent après une 30 min de marche, on était trempés de sueur mais on essayait toujours de bivouaquer à proximité des fontaines, sources ou de mosquées où on pouvait un peu se laver (rien de mieux que le bandana). Sinon, je crois qu'on a rarement fait plus de 3 nuits d'affilée sous tente, on trouvait des pensions pour se poser un peu.

Nourriture - La voie lycienne passe par pas mal de petits villages et aussi par quelques stations balnéaires relativement grandes donc on a opté pour un ravitaillement principalement local. J'avais pris 500g de semoule, quelques épices, des noix et des fruits secs pour être un peu autonome mais on n'avait vraiment pas de problème pour trouver à manger. On essayait de s'arrêter aussi souvent que possible déjeuner chez l'habitant (principalement gözleme, pide, lahmacun ou soupe/riz) pour faire une petite pause. Sur la route, on pouvait trouver pas mal de fruits (figues, pommes, pêches, raisins, mirabelles etc...) pour la pause et le soir, on mangeait du couscous mijoté avec poivron, tomate et oignon frais avant de changer pour du boulgour, des conserves locales etc...Les gens nous demandaient aussi régulièrement si on avait besoin de fruits, de légumes ou autre donc on n'a jamais vraiment eu faim.

Eau - Il faut savoir qu'en Turquie, la grande majorité de l'eau du robinet n'est pas considérée comme potable. Aussi, nous sommes partis en plein été dans une région qui est très aride mais heureusement, il y a énormément de puits (sarniç), sources et fontaines (çesme) qui nous permettaient de nous ravitailler. En général on emportait 3,5L par personne pour une journée complète (sans compter l'eau pour le bivouac/café). Quand on savait qu'une fontaine était sur le chemin 2L/personne/demi-journée suffisait et dans les cas où on était un peu limite, on avait toujours la chance de trouver des gens qui vendaient des bouteilles d'eau. En tout cas, c'est super important de repérer les points d'eau sur le parcous et surtout de savoir s’ils coulent ou non.

Rythme de marche - étant donné que ma copine débute dans les randos, j'avais prévu de marcher une vingtaine de km par jours. Au final je crois qu'on a fait entre 15 et 20km par jour en essayant de commencer vers 8h au plus tard. En enlevant les pauses, je crois qu'on marchait entre 5 et 7h par jour à rythme modéré. 

Les plus
Les paysages, les pensions, la possibilité de manger/se ravitailler un peu partout, l'eau qui même en été est dispo un peu partout (fontaines), la nourriture au top, le fait que bcp de locaux connaissent la voie lycienne pour l'avoir faite au moins en partie, pas de serpent ni scorpion malgré les avertissements des guides/locaux.
Les moins
Les chiens parfois agressifs, le soleil qui tape encore fort en septembre (mais ça passe), la barrière de la langue pour moi (mais heureusement que ma copine est turque), les déchets (une grande partie des gens jettent tout ce dont ils n'ont plus besoin sur place…).
Je vais ajouter plus de détails et de photos du parcours dans des posts ultérieurs.

Dernière modification par Razor (15-10-2019 11:54:27)

Hors ligne

#2 15-10-2019 12:55:55

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Récit + liste] De Kayakoy à Olympos, 19j sur la Voie Lycienne

Je m'abonne smile

Je suis fan de la turquie, tu vas surement me donner des idées pour des prochains treks...

Hors ligne

#3 15-10-2019 13:33:40

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] De Kayakoy à Olympos, 19j sur la Voie Lycienne

C'est une rando qui pourrait m'intéresser, mais j'ai entendu que le problème des chiens était assez sévère... Tu parles simplement de "chiens agressifs", c'était à quel point ? C'était facile de les faire fuir ? (en Jordanie il suffisait de montrer qui était le patron pour les faire partir, au final c'était pas si dérangeant que ça)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 15-10-2019 15:36:31

Razor
Membre
Inscription : 09-02-2018

Re : [Récit + liste] De Kayakoy à Olympos, 19j sur la Voie Lycienne

Salut Shanx,

Je crois qu'on a eu pas mal de chance avec les chiens mais c'est vrai que beaucoup de gens sur le chemin nous disaient qu'ils avaient eu plus de problèmes... La solution, c'est de faire comme les locaux, d'abord tu te baisses et fais semblant de leur lancer une pierre (ça fonctionne relativement bien) et si ils reviennent trois-quatre fois, alors il ne faut plus faire semblant.

Donc c'est un problème, mais relativement limité donc à ta place je n'hésiterais pas à cause des chiens smile.

Hors ligne

#5 16-10-2019 14:56:16

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] De Kayakoy à Olympos, 19j sur la Voie Lycienne

Vite le récit, c'est dans mes projets. ( pour l'an prochain y a le temps)
Merci d'avance smile

Hors ligne

#6 01-11-2019 17:46:40

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Récit + liste] De Kayakoy à Olympos, 19j sur la Voie Lycienne

Le plus efficace pour moi à été le bâton de marche : le pointer direct en direction du chien, et si il y en a plusieurs deux bâtons peut permettre d’aller botter un peu dans différentes directions. Mais vrai qu’ils peuvent être assez effrayant ces Kangals big_smile


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#7 07-01-2020 00:30:47

Razor
Membre
Inscription : 09-02-2018

Re : [Récit + liste] De Kayakoy à Olympos, 19j sur la Voie Lycienne

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour trier mes photos et d'en télécharger quelques unes.
Ça peut paraître beaucoup mais c'est toujours difficile de choisir les photos à partager; j'ai essayé de rester léger et d'en mettre moins d'une par jour. En espérant que ça donne l'envie à d'autres de partir sur ce GR.

7zXuXJEBx.IMG_20190831_165331.jpeg
Montée depuis Ovacik

7zXvB0to6.IMG_20190831_165338.jpeg
Avec la vue depuis le sommet

7zXuXUkVL.IMG_20190902_122943.jpeg
Montée depuis Kabak

7zXuY3X4r.IMG_20190902_132218.jpeg
Petite pause avec vue sur la plage de départ

7zXuYa7hU.IMG_20190902_182054.jpeg
L'autre côté du col big_smile

7zXuYnmf2.IMG_20190906_095240.jpeg
Un marquage léger  roll

7zXuYtqJj.IMG_20190906_160640.jpeg
En grimpant Bezirgan

7zXuYQSoj.IMG_20190907_125913.jpeg
Haut-plateau vers Gökçeören

7zXuZ3VId.IMG_20190910_100101.jpeg
En sortant de Kas

7zXuZ8FvS.IMG_20190911_065605.jpeg
Bivouac seuls en bords de mer, le rêve

7zXuZJIxU.IMG_20190915_134016.jpeg
Juste avant Demre

7zXuZOW7i.IMG_20190917_071539.jpeg
Bivouac au phare de Gelidonya

7zXuZZ7i1.IMG_20190918_103505.jpeg
Dernier jour de marche avant Olympos

7zXv0ctrV.IMG_20190918_154419.jpeg
Descente vers la vallée d'Olympos, heureux de terminer et en même temps juste l'envie de repartir...

Hors ligne

#8 07-01-2020 00:51:10

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] De Kayakoy à Olympos, 19j sur la Voie Lycienne

Très sympa! Ça fait plaisir de voir ma tente préférée (Stratospire 2) dans de si beaux décors! Vous utilisiez seulement la toile extérieure, ou la tente complète?

Correction erreur orthographe

Dernière modification par Magic Manu (07-01-2020 00:51:55)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#9 07-01-2020 01:12:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] De Kayakoy à Olympos, 19j sur la Voie Lycienne

Razor a écrit :

C'est assez large pour les sacs à dos de mulet ?
big_smile

Hors ligne

#10 07-01-2020 12:29:33

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] De Kayakoy à Olympos, 19j sur la Voie Lycienne

C'est pas problématique le réchaud bois dans ces régions ? Dans le sud de la france c'est interdit dans pas mal d'endroits.

Hors ligne

#11 07-01-2020 22:23:38

Razor
Membre
Inscription : 09-02-2018

Re : [Récit + liste] De Kayakoy à Olympos, 19j sur la Voie Lycienne

Magic Manu a écrit :

#550563Très sympa! Ça fait plaisir de voir ma tente préférée (Stratospire 2) dans de si beaux décors! Vous utilisiez seulement la toile extérieure, ou la tente complète?

Salut Manu,

On avait pris la tente compète sur cette rando smile, surtout à cause des insectes (moustiques, guêpes, scorpions).

Hors ligne

#12 07-01-2020 22:42:05

Razor
Membre
Inscription : 09-02-2018

Re : [Récit + liste] De Kayakoy à Olympos, 19j sur la Voie Lycienne

tacheton a écrit :

#550583C'est pas problématique le réchaud bois dans ces régions ? Dans le sud de la france c'est interdit dans pas mal d'endroits.

C'est vrai que c'est super aride donc c'est souvent déconseillé mais je dois t'avouer qu'on voyait des foyers un peu partout. On essayait le plus souvent de mettre le réchaud dans un ancien foyer ou un peu abrité, on ne faisait jamais de feu pour le plaisir mais juste pour la cuisine histoire de réduire le risque au maximum smile .

Hors ligne

#13 07-01-2020 22:44:30

Razor
Membre
Inscription : 09-02-2018

Re : [Récit + liste] De Kayakoy à Olympos, 19j sur la Voie Lycienne

Redfish a écrit :

#550565

Razor a écrit :

C'est assez large pour les sacs à dos de mulet ?
big_smile

Salut Redfish,
Ça a un peu frotté sur la fin mais ça passait tip top wink

Hors ligne

#14 07-01-2020 23:04:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] De Kayakoy à Olympos, 19j sur la Voie Lycienne

Razor a écrit :

#550645Salut Redfish,
Ça a un peu frotté sur la fin mais ça passait tip top wink

Je ne parlais pas de vos sacs à dos (MUL) mais de ceux des randonneurs avec un sac plus classique (MULET).
J'ai du mal à imaginer un sac à dos de 60-70l, rempli, passer cette faille...
wink

Dernière modification par Redfish (07-01-2020 23:08:21)

Hors ligne

#15 07-01-2020 23:07:43

Razor
Membre
Inscription : 09-02-2018

Re : [Récit + liste] De Kayakoy à Olympos, 19j sur la Voie Lycienne

Redfish a écrit :

#550646

Razor a écrit :

#550645Salut Redfish,
Ça a un peu frotté sur la fin mais ça passait tip top wink

Je ne parlais pas de vos sacs à dos (ML, à défaut d'être MUL) mais de ceux des randonneurs avec un sac plus classique (MULET).
wink

Autant pour moi  lol. Là ça frotterait carrément.

Hors ligne

Pied de page des forums